Voir la version complète : Défaut moteur DS3 1.6 eHDI
Bonjour,
J'ai une DS3 1.6 eHDI de 2011, qui m'affiche un défaut voyant moteur, en permanence.
DiagBox m'indique un défaut lié au relais ou aux bougies de préchauffage. J'ai donc remplacé le relais, ainsi que les bougies de préchauffage, mais rien à faire, le problème revient sans cesse...
J'ai porté ma voiture chez Citroën, ils ont fait une màj du calculateur moteur, ça n'a rien changé non plus. Ils préconisent à nouveau un remplacement des bougies et relais de préchauffage, de la batterie, et du faisceau électrique si toujours le défaut. Total de l'opération : environ 2.000€. Merci Citroën ! :ballchain:
Ayant tout essayé, ma question est : Est-il possible de modifier les fichiers du calculateur moteur, pour désactiver le voyant moteur ? sachant que j'ai le défaut depuis l'achat de la voiture, il y a 4 ans, et qu'en dehors de ce voyant qui s'affiche, elle tourne comme une horloge.
Merci
rosaire974
11/10/2017, 17h33
Bonjour,
Ayant tout essayé, ma question est : Est-il possible de modifier les fichiers du calculateur moteur, pour désactiver le voyant moteur ? sachant que j'ai le défaut depuis l'achat de la voiture, il y a 4 ans, et qu'en dehors de ce voyant qui s'affiche, elle tourne comme une horloge.
Merci
slt
oui c'est possible de supprimer le defaut mais il faut etre equipé...
as tu controler ton faisceau et tes alimentation??? sa ce peut que c'est pas grand chose
Shadows93
11/10/2017, 17h49
Bonjour a tous,
Salut M@x, ton problème viens sans doute d'un problème de masse ou de faisceau ou même de faux contacts sur connecteur.
Le mieux a faire est de te procurer le schéma électrique du véhicule et de contrôler tout le circuit de préchauffage en vérifiant la continuité du faisceau et la résistance interne de t'ai bougies.
Bon courage
salut ?
donne le code et l'intitulé du default .
ca t'évitera peu être 2000 euro.
Merci pour vos réponses, je vais chercher du côté du faisceau...
Code défaut : P1352 - Préchauffage moteur. Défaut au relais ou aux bougies de préchauffage.
Bonjour m@x
verifier les pin de la connectique du cable alimentant le relais, avec le temps ça prends du jeu
Bonjour m@x
verifier les pin de la connectique du cable alimentant le relais, avec le temps ça prends du jeu
Merci, les pins ont l'air en bon état, j'ai mis du nettoyant contact au cas où, pas de changement.
salut
ça te gène de koi ce défaut??
la voiture démarre bien le matin??
cdlt
Salut
c'est quoi comme moteur ?
1.6 eHDI 112cv SID807 ?
ou
1.6 eHDI 92cv EDC17C10 ?
Oui, la voiture démarre très bien, (pas de fumée, donc le relais et bougies de préchauffage doivent assurer leur rôle).
Le moteur, c'est un 1.6 eHDI 92cv EDC17C10
salut , là dessus pas besoin de préchauffage pour bien démarrer ! a moins qu'il fasse - 10 !
ton def p1352 relai de préchauffage contact collé !!
puisse que tu as tout changé ! controle si les pins inserré ds la broche du relaie ne se s'ont pas un peu dessertis !? et descendu ds la broche ! avec un petit tournevis pousse chaque fil
@++
le boitier et neuf ou d'occasion ?
tu peu donner la marque et la ref graver sur le boitier ?
Merci pour les réponses, sympa. :smile:
@ jphp : Je viens de revérifier les pins du relais de préchauffage, ils sont bien a leur place (pas descendus). J'ai resserré les contacteurs de la broche (au cas où), avec un petit tournevis, et remis le relais à sa place. Pas d'amélioration.
@ rotax : relais de préchauffage neuf - Marque Magna - Réf PSA : 96 024 240 80.
Peut-être un problème de faisceau, mais je ne sais pas trop comment le tester. Ce qui m'étonne c'est que les bougies, elles aussi sont neuves et qu'elles chauffent bien. Re-contrôlées à l'instant.
Sinon, c'est compliqué de désactiver le voyant au niveau du BSM ?
J'ai acheté il y a quelques mois, un Galetto fgtech v54 (chinois), ainsi qu'un BSM EDC1710 d'occasion pour faire un clône de mon calculateur et travailler dessus, mais pas eu le temps de potasser le sujet, et un peu peur de me lancer, à vrai dire.
essaye avec une autre batterie en bonne état !!
ton relais et bon !! marque et ref OK
je précise parce qui ya eu des problème avec ca justement.
---------- Post added at 04:55 PM ---------- Previous post was at 04:52 PM ----------
change la batterie + effacement default
guyguy307
15/10/2017, 16h47
Salut
La lecture du c10 se fait en boot mode calculateur sur table
Tu as dans galetto le protocole de connection de ton outil a l'ecu
Galetto fait sa tres bien
En revanche il y a 2 protocole différent selon ton c10
Cela depend de son moc tc1796 ou tc 1797
En respectant le pinout a la lettre tu deveais arriver a extraire ta carto
Gigantor
15/10/2017, 16h52
Tiens pour les contrôles, mais une mauvaise batterie peut aussi faire allumer des défauts comme celui la
@ rotax / @ Gigantor : Ok merci, bon je vais commencer par chercher une batterie (Start & Stop) neuve.
@ guyguy307 : Merci pour l'info, pas encore démonté mon calculo, je ne sais pas de quel processeur il s'agit. Mais disons que même si j'arrive à extraire la carto, je ne saurais pas la modifier. Je crois que je vais y passer quelques nuits blanches, he he
Bon, ne voulant rien laisser au hasard, j'ai été chercher hier une batterie toute neuve chez Peugeot (170€), remplacé, effacé le défaut au DiagBox. J'y croyais presque, le défaut n'est pas revenu pendant 4 démarrages, et au 5ème : Bip, "défaut moteur"... Grrr... j'en peux plus de ce défaut de M....
Donc le problème est ailleurs. Faisceau électrique, ou bug au niveau du calculateur moteur peut-être ? Vais essayer de contrôler le faisceau ce week-end, mais les bougies chauffent bien, donc à priori elles sont alimentées correctement. Une vraie galère ce truc.
barthdu22
19/10/2017, 17h32
Salut, donne moi ton N° de serie pour que je regarde.
Ton calculateur est a jour?
bougie d'origine ? bonne ref ?
sinon essaye d'effacer les default et ensuite de lancer un test actionneur relais !!
et regarde si le voyant est toujours allumé
l'alimentation du relais sur platine fusible ya pas d'accessoire de brancher (rajouter) par hasard ?
sinon recontrôle bien ton faisceau !!
@ barthdu22 : Je t'ai envoyé mon N° chassis en MP. Oui, j'ai fait une mise à jour du calculateur moteur chez Citroën.
@ rotax : Oui, bougies de préchauffage achetées chez Citroën et ce sont les bonnes, Ref 16.127.366.80. J'entends bien le relais de préchauffage claquer au démarrage, et j'ai également fait le test actionneur relais sur Diagbox, pas de soucis, il fonctionne. Après effacement, le défaut reste éteint pendant quelques démarrages, puis il revient. Sinon, pas d'accessoire branché / rajouté, sur la platine fusible. Je vais regarder le faisceau ce week-end, mais ce qui m'étonne, c'est que tout fonctionne (bougies, relais), donc tout semble bien alimenté. Vraiment bizarre cette panne. Merci pour ton aide en tous cas.
les bougies ref 16 127 366 80 c'est pas du citroen d'origine !!!
c'est du eurorepar et bizarrement elles NFP (ne fourni plus) !!!
ton citroen devait avoir du stock !!
perso j'ai eu tellement de problème avec eurorepar que pour moi c fini.......
elle sont NFP et pas remplacé ya peu être une raison !!!!
tu as encore tes vielle bougie ?
---------- Post added at 12:12 AM ---------- Previous post was at 12:08 AM ----------
bougie d'origine normalment 5960K6 a verifier j'ai pas ton VIN !!!
@ rotax : J'ai regardé sur "Service Citroën", pour les bougies d'origine, ce serait des "5960E6". Je les ai changé il y a quelques mois, je ne sais plus si c'était des "Eurorepar", mais achetées chez Citroën, c'est sûr. Tu crois que ça peut venir de là ? Pas trop envie d'en racheter, (il y en a pour 134€). Oui, je crois que j'avais gardé les anciennes bougies, faut que je les retrouve... Je m'en occupe ce week-end. Et un bug sur le calculateur moteur, peu probable ?
post un scan de ton default avec sa définition. c est a dire avec diagbox tu a signe + qui permet de dérouler sa définition. cela va permettre de ciblée ton problème.
barthdu22
20/10/2017, 19h31
Salut, ton boitier de prechauffage doit avoir la ref 98 024 240 80
et non pas 96 024 240 80 comme cité dans un de tes posts plus haut.
---------- Post added at 20h31 ---------- Previous post was at 20h28 ----------
Sur dv6c, le faisceau des bougies de chauffe s'abime sous la boite a air.
Regarde aussi si le faisceau est bien clipsé a chaque bougies ( deja vu)
bonsoir tous le monde
pourquoi , vous ne prenez pas vos pièces détachées sur OSCARO ???
Le prix de la batterie + Bougies de préchauffages !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bonsoir tous le monde
pourquoi , vous ne prenez pas vos pièces détachées sur OSCARO ???
Le prix de la batterie + Bougies de préchauffages !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
parce que dans certain cas tu te retrouve encore plus en panne !!!!
j'ai vu o boulot une batterie soi disant stt sur 308 compartiment moteur exploser !!!
pour certaine pièce et marque officiel ok ......
---------- Post added at 09:42 PM ---------- Previous post was at 09:38 PM ----------
une rotule de direction par exemple 7 euro je suis désolé ya un problême !!!
salut et bon weekend ! ton probleme vient peut etre des thermoplongeurs ???
@+
Salut, ton boitier de prechauffage doit avoir la ref 98 024 240 80
et non pas 96 024 240 80 comme cité dans un de tes posts plus haut.
---------- Post added at 20h31 ---------- Previous post was at 20h28 ----------
Sur dv6c, le faisceau des bougies de chauffe s'abime sous la boite a air.
Regarde aussi si le faisceau est bien clipsé a chaque bougies ( deja vu)
barthdu22 a raison le boitier c'est bien 98 024 240 80 (marque MAGNA)
bougie d'origine 5960E6 (DV6D) et pas 5960K6 (DV6C)
et je confirme connecteur de bougie bien clipsé ?
si tout est vraiment ok reprend tes contrôle de faisceau depuis le début ..
Merci pour les réponses ! :)
@ Ralph : Voici une capture défauts sur Diagbox. J'ai des valeurs incohérentes (tension batterie, kilomètrage,...). Pas mis en charge la batterie après achat, c'est peut-être dû à ça. je la charge de suite ! J'avais également un défaut Réseau Can, qui n'est pas revenu après effacement.
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_972246DefautsDS3.jpg (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=972246DefautsDS3.jpg)
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_630355DefautsDS31.jpg (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=630355DefautsDS31.jpg)
@ barthdu22 : Désolé, faute de frappe, la Ref du relais est bien 98.024.240.80. Je regarde en priorité clips et faisceau bougies, dés que la météo le permet.
@ zenata : J'avoue, le prix des pièces d'origine, c'est vraiment abusé, mais là, je ne veux pas laisser de place au doute.
@ jphp : Les thermoplongeurs, c'est quoi ces bêbêtes ? lol. Tu sais où ils se trouvent sur DS3 ?
@ rotax : Oui oui, bonne ref pour le boitier de préchauffage. A peine soulevé le capot qu'il s'est mis à tomber des cordes, j'espère que ça va se calmer.
bonjour
c'est quoi les thermoplongeurs ????
Pour l'achat de pièces PEUGEOT et CITROEN , ils ne fabriques pas le consommables !!!!
A partir des ref d'origines , vous trouvez la ref de l'équipementier ou vis versa !!!!!!!!!!
c'est le U1218 qui t'allume le voyant plutôt que le 1352 que je vois très souvent sans pour autant un allumage du voyant moteur.
---------- Post added at 17h39 ---------- Previous post was at 17h37 ----------
tension batterie : 8.5V ???
salut , ha quand mm on se demande pour les thermoplongeurs !!
ce s'ont des bougies de préchauffage fixées sur le circuit d'eau ! leurs fonctions : accélérer le chauffage ds l'habitacle mais aussi permetre au moteur de chauffer plus rapidement
en chauffant le circuit d'eau !
en plus le calculateur les utilise pour les régénération ! du FAP car elles consommes beaucoup d'energie ce qui fait forcer l'alternateur et du mm coup monter en température
sur Renault j'ai déja vu un code def bougie ou relaie de prechauffage alors que ca venait des thermoplongeurs , donc a contrôler ! puisse que tout a etait fait !
60384
@ bon week end
@ zenata : Oui c'est ce que je fais en général, mais là ça me prend tellement la tête, j'ai préféré de l'origine.
@ babar : Le U1218 est parti après effacement défaut, seul le P1352 est revenu. Oui, il y a un souci avec les valeurs mesurées, bizarre. J'ai mis la batterie en charge au cas où elle serait restée stockée quelques temps avant vente. Charge pleine après seulement 10 minutes de charge, donc pas de soucis.
@ jphp : Je connaissais pas du tout, je vais creuser de ce côté, merci. Bon Week-end !
donne moi ton vin en MP je peux regarder ta machine
@ bon weekend
slt,petite remarque ,il n y a plus de thermoplongeurs depuis longtemps!!!
---------- Post added at 09h51 ---------- Previous post was at 09h48 ----------
pour info aujourd hui et depuis un moment deja il y a des résistances pour le chauffage habitacle, beaucoup plus efficaces!!
donne les résultat de tes contrôle de faisceau !!
---------- Post added at 04:28 PM ---------- Previous post was at 04:19 PM ----------
Le U1218 est parti après effacement défaut, seul le P1352 est revenu. Oui, il y a un souci avec les valeurs mesurées, bizarre. J'ai mis la batterie en charge au cas où elle serait restée stockée quelques temps avant vente.
le U1218 venais probablement de ton ancienne batterie et pour que le stt fonctionne de nouveau après un changement de batterie fo laisser la voiture au repo une nuit complète (stabilisation chimique de la batterie) tu peu contrôle ca dans le BECB "non précise - 10 %" tout ca fait généralement merder que le stt juste pour info !!
@ rotax : Merci pour l'info. Effectivement, le U1218 devait venir de l'ancienne batterie. Donc, pas changée pour rien ;)
Bon, j'ai démonté le faisceau bougies préchauffage, testé les fils, ils sont tous Ok. J'ai mis du nettoyant contact sur la cosse et les clips bougies, tout remonté, puis refait un effacement défaut Diagbox. Là j'ai fait plusieurs démarrages, le défaut ne s'allume plus ! Un faux contact ? Je croise les doigts...
la masse sur caisse vis de 10 était comment ?
oxydation serrage ?
@ roatx : La vis de masse était bien serrée et n'avait pas l'air oxydée.
Wait and See... ::D
Toujours pas de défaut, après une bonne trentaine de démarrages depuis hier... Je crois pouvoir dire problème réglé !! Wouhou :8:
Je n'y croyais pas trop, mais le remplacement de la batterie y est sûrement pour quelque chose. Un grand Merci à tous pour vos conseils !
tant mieux tu auras économisé 2000e
Toujours pas de défaut, après une bonne trentaine de démarrages depuis hier... Je crois pouvoir dire problème réglé !! Wouhou :8:
Je n'y croyais pas trop, mais le remplacement de la batterie y est sûrement pour quelque chose. Un grand Merci à tous pour vos conseils !
Bonjour, avez-vous résolu le problème ?
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org