PDA

Voir la version complète : fap trop chargé scenic 3 1.6 dci

fufounet
07/10/2017, 14h27
bonjour
ce scenic allume risque casse moteur au tdb en rouge.
et mode degradé
je fais un diag
fap colmaté
je me dis je vais faire une régé forcée
echec->fap trop chargé

avant de demonter
j aurai voulu avoir des avis
surtout concernant les capteurs differentiels
si certains ont eu le cas de capteur deffectueux
ecu edc17cp42

ca peut ce nettoyer ce genre de fap?ou obligé de changer

merci

Pilouf
07/10/2017, 14h40
Bonjour,

Quelle est la valeur donnée par le capteur de pression différentielle ?
Les durites sont en états et les conduits non obstrués (qui vont du FAP au capteur) ?

Abel
07/10/2017, 18h27
Bonjour,

Avant de nettoyer le FAP ou faire une régénération forcée, il faut localiser la panne à l'aide de l'outil de diagnostique. Si pas d'erreur, ce que je ne pense pas possible dans ton cas, il faut vérifier le capteur de pression du FAP = état général physique de celui-ci, son connecteur, l'état des fils, l'état (cassées, fissurées, bouchées) de la ou des durites de ce capteur de pression (selon les modèles de monte il y a soit une seule durite et parfois deux). Ces durites ne se vendent pas au détail, vendues avec le capteur (200 € environ selon le modèle), donc pas de diag au hasard ;-)) Le transmetteur de pression Pierburg, peut aussi t'empêcher de réaliser ta régénération forcée s'il ne fonctionne pas correctement. Lire les valeurs avant d'intervenir pour éviter de changer les capteurs ou sondes dans tous les sens.
Si ton FAP est réellement colmaté, tu peux le nettoyer sans démontage en prenant une durite de 1 mètre environ, tu la passes par le haut du moteur, tu la raccordes au FAP en lieu et place de la durite d'origine, tu mets un collier de serrage pour éviter les fuites, au dessus tu raccordes un entonnoir avec un collier de serrage. Ensuite tu achètes sur le Net ou chez un accessoiriste le produit, moi j'ai déjà utilisé Bardahl FAP, Toralin nettoyage FAP https://toralin.fr/nettoyage-filtres-a-particules-diesel.html, j'ai même utilisé un dégraissant outils car je n'avais rien sous la main, et cela a fonctionné. Tu mets le produit dans l'entonnoir, il va couler doucement, le FAP va se remplir. Ensuite tu laisses agir le produit environ 1 heure, puis ensuite tu démarres ton moteur, tu laisses tourner pendant 15 à 20 minutes au ralenti. Le produit va sortir du pot, ensuite tu accélères de temps en temps, pas trop fort non plus jusqu'à ce que le liquide soit sorti de la ligne d'échappement. Tu effaces ton code erreur, puis tu vas faire un tour en poussant les régimes pour décoller les éventuels résidus de suie. J'espère que cela va t'aider. Mais la localisation de la panne est primordiale, avec l'interprétation des valeurs.
J'ai eu plusieurs cas de ce type sur des DCI.

jphp
07/10/2017, 18h43
salut tu n'aurais pas aussi un def sur pression turbine amont ???
@++

fufounet
07/10/2017, 22h00
j ai juste un defaut temperature fap
+fap colmaté en rouge
pas moyen d effacer ces defaut contact mis et moteur non tournant...

jphp
07/10/2017, 22h16
ok regarde ici http://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=68493

REDZONE31
07/10/2017, 22h21
+fap colmaté en rouge

slm et slt il faut faire un nettoyage FAP au karcher et après faire une vidange huile +filtre a l'huile et surtout l'huile spéciale FAP un coup de diag pour finir reset défaut
j'ai eu se souci sur Mégane 3 probleme réglé voila a+

zenata
07/10/2017, 22h51
bonsoirs

Si ton FAP est réellement colmaté, tu peux le nettoyer sans démontage en prenant une durite de 1 mètre environ, tu la passes par le haut du moteur, tu la raccordes au FAP en lieu et place de la durite d'origine

de qu'elle durite , tu parles , je m'adresse a Abel
ou si quelqu'un peu repondre a sa place ?
faut il enlever les sondes ?
l'acide chlorhydrique diluee c'est bon ou pas bon ?
MERCI

---------- Post added at 21h51 ---------- Previous post was at 21h49 ----------

L'idee est bonne , sa évite démontage
gain de temps

Abel
08/10/2017, 13h01
Bonjour,

Zenata,

Je parle de la durite du capteur de pression du FAP, le capteur de pression du FAP est souvent caché derrière le moteur, il est donc exposé à de forte chaleur, ainsi que la ou les durites (certains montages ont deux durites une en amont et l'autre en aval du FAP), avec le temps, elles ont tendance à ce casser, se fendre, se fissurer voir même devenir poreuses de l'intérieur. De ce fait la régénération du FAP ne se fait pas, et à la longue il se colmate, mais avant le calculateur t'avertit avec un message "Injection à contrôler" C'est simple, il faut suivre la durite à partir du FAP et elle t'amènera directement vers le capteur. Pour démonter le capteur c'est une clé de 10. Les durites ressemblent aux durites de carburants, on peut donc faire un test avec des durites de gazole de même longueur et diamètre, ça marche, il faut juste les protéger avec du gros scotch en aluminium de frigoriste ou de plombier pour les protéger de la température.
Moi je démonte la ou les durites d'origine qui sont raccordées au FAP, je les mets de côté pour les inspecter en dehors du véhicule, ensuite je passe une une nouvelle durite par le dessus jusqu'au FAP, de cette façon, Les durites d'origine, le capteur sont mis de côté, le produit de nettoyage ne les touche pas un seul instant.
C'est plus pratique de cette façon là, car le liquide de nettoyage descend tout seul dans le FAP sans équipement supplémentaire, puisque l'entonnoir est en position haute, et je n'ai pas à démonter mon FAP, donc je gagne du temps. L'acide chlorhydrique n'est pas conseillée, surtout si ton FAP est en place, et l'acide attaque le métal. Prend un produit qui ne soit pas inflammable, et surtout pas corrosif. Je ne sait pas ce que tu as sur Casa, mais dans les boutiques de bricolage, tu devrais trouver ton bonheur pour enlever la calamine, graisse etc...

fufounet
08/10/2017, 13h03
salut
deja merci pour votre aide
j ai dit 1.5 dci mais c est un 1.6 dci...
pour les defauts je refait un diag demain pour etre sur a 100%
si y a moyen de nettoyer je suis preneur
le demontage a l air assez galere....

jphp
08/10/2017, 13h14
salut 1.6 dci non c forcement 1.5 dci c moi qui ai corrigé mais donne moi l'immat en MP
@ bon dimanche

hsf2014
08/10/2017, 13h30
bonjour , pour le fap il suffit de faire une régénération avec clip , le fap ne s encrasse pas tout seul; ensuite il faudra trouver pourquoi ! inspecte ton capteur pression fap et pression amont turbo leurs durites et les valeurs a la clip ! a l arrêt, moteur chaud la pression amont turbine dois être égale a la pression atmosphérique , si supérieur vérifie que le tuyau qui amène les gaz échappement ne soit pas boucher ! bon courage .

Abel
08/10/2017, 13h47
Fufounet,
+fap colmaté en rouge

Le défauts affichés ne disparaitrons que lorsque tu auras solutionné la panne.
Avec quel équipement tu fais ton diag ? La régénération forcée ne fonctionnera pas avec les messages que tu as posté, car le moteur ne pourra pas monter en température.
La Clip, te donne logiquement plusieurs informations qui vont te permettre de localiser l'élément en défaut. Messages, mais également les valeurs.
L'exemple du lien que JPHP a posté, dans ce cas précis, tu as un message injection à contrôler bien avant le colmatage du FAP, tu peux rouler très longtemps avec ce message affiché au tableau de bord, jusqu'au jour ou tu vas entendre un sifflement lorsque le turbo montera en charge, puis tu passeras en mode dégradé et quelques temps après affichage FAP à contrôler. Sur la Clip, tu auras un message du type capteur de pression amont turbine, le capteur est situé au niveau du turbo et relié part un tuyau métallique + un bout de durite rouge de moins de 10 cm (pas de détail Renault vend sur commande les deux ensemble entre 65 et 80€ l'ensemble selon la remise), impossible de mettre une autre durite de carburant ou autre, car elles ne tiennent pas. Regarde bien tout ça avant de vouloir effacer tes codes erreur à tout prix.

zenata
08/10/2017, 13h59
Bonjour a tous
concernant le produit pour nettoyer fap
je pense que du whyte spirite melange avec du wd40 +eau chaude a la fin
un mixage pas trop cher compare avec les prix des produits proposes
http://mercedes-benz.forumactif.com/t73146-etude-des-additifs-et-de-leur-composition-ou-comment-en-fabriquer

Abel
08/10/2017, 14h02
Le FAP n'est pas forcément colmaté, j'ai eu le cas sur mon Espace 4 2L DCI boite Auto que tu vois en photo. Il totalise aujourd'hui 864 000 kms, et à aucun moment le FAP s'est colmaté, je n'ai pas eu de vanne EGR à changer non plus. La durite du capteur de pression amont turbo, changée seulement 2 fois, et le message FAP colmaté s'affichait lorsque celle-ci était totalement sectionnée. D'ailleurs avant qu'elle ne casse, ta consommation de carburant a due augmenté, suivie d'une perte de puissance. Tu as dû avoir tout cela.

fufounet
09/10/2017, 08h18
bonjour quelques precisions:
defauts:
-DTC200292 FAP 2.DEF
-DTC154698 TEMPERATURE AMONT FAP 1.DEF
-DTC1525F3 COHERENCES INFOS MULTIPLEXEES RV/LV

DEBIT GAZ FAP 3.2M3/H
PDIFF 0
TEMPERATURE AMONT FAP 190.5
NONMBRE REGE AVORTEES 3
MASSE SUIE FAP 62.50

c est bien un 1.6 dci
immat BS 767 BA

zenata
09/10/2017, 09h28
bonjour
MASSE SUIE FAP 62.50
je trouve que c'est beaucoup !!!!!!!!!!!
non ?

hsf2014
09/10/2017, 12h04
bonjour fufounet , as tu inspecter la petite durite du capteur pression turbine amont placer derrière le moteur coté passager dont t a parler jphp (entre autres), a priori elle est crevé , si oui les def peuvent découlé de la ! bon courage

fufounet
09/10/2017, 13h29
ok mais jphp a corriger 1.6 dci en 1.5 dci
hors c est bien un 1.6 donc pas pareil a mon avis
voici une photo de mon fap trouvé sur le net.
j ai trouvé l emplacement du capteur pression differentielle
mais franchement pour acceder aux tuyaux!!!!
sacre galere

d autres valeurs relevées:
TEMPERATURE AMONT FAP 181
MASSE SUIE FAP 62.5
DEBIT ECHAPPEMENT 10.5
PRESSION DIFF FAP 982HPA
PRESSION AMONT TURBINE 1013 MBAR
TEMPERATURE AMONT TURBINE 200
TENSION CAPOT AMONT FAP 4237.4 mV
CONSIGNE TEMPERATURE AMONT TURBINE 490
DEBIT GAZ FAP¨25.6
CORRECTION PRESSIONDIFF FAP -4 HPA

fufounet
09/10/2017, 16h25
bon
c est tres proche du fonctionnement du 1.5 dci
maintenant je n ai plus que le defaut fap
rien sur pression turbine amont etc etc.
d ailleurs ce capteur pression turbine amont,
a une durite metallique et juste un bout souple de 2 cm avant l arrivée au capteur.
De plus vu le taux de suie et la pression differentielle qui oscille entre
970 et 1080 mbar/hpa(a 900 c est fap bouché si je ne m abuse),
je pense vraiment que le fap est bouché...
Et vu le defaut,impossible a regenerer au diag.
maintenant;je me demande comment le desencrasser un peu sans demonter..
au moins pour arriver a des valeurs pouvant me permettre une régé forcée.

j attends vos avis...
merci a tous en tout cas

hsf2014
09/10/2017, 19h51
bonsoir , concernant ton fap il suffit de lancer une régénération !!! si tu le nettoie et que tu le remonte le calculo va toujours le voir plein , il faudra faire comprendre au calculo qu il est vide , le mieux étant de lancer la commande effacement/adaptation suite remplacement fap neuf , les valeurs dans le calculo revienne a zéro , tu fais chauffer le moteur avant l effacement puis tu lance la régé (n hésite pas a la refaire une 2e fois par dessus car le taux d encrassement afficher ne seras pas réel ) le tour est joué , pas besoin de nettoyage ceci cela juste une bonne régé (+ vidange huile moteur si demander par clip) ensuite il faut déterminer la raison de l encrassement ? habituellement une durite d air turbo ou l échangeur qui fuit , mais la toute petite durite du capteur dont je te parlais reste une piste a éliminer , bon courage .

---------- Post added at 20h51 ---------- Previous post was at 20h47 ----------

oups j ai oublier avec une masse de suie a 60 gr la contrepression au ralenti tourne habituellement entre 100 et 200 mbars , une contre pression de 1000 mbars !!! jamais vu ou alors le véhicule calais tout de suite après démarrage , tu utilise clip ou un autre outil de diag ?

fufounet
10/10/2017, 05h54
bon deja j utilse clip
bien sur que j aurai fait une régé si je pouvais!
mais lorsque la regé
clip me dit fap trop chargé!
le vehicule est en mode degradé!
demarre mais avance a peine..
ne grimpe meme pas une cote legere

hsf2014
10/10/2017, 06h19
bonjour , tu n est pas en mode dégradé mais le fap est tellement bouché que ton véhicule n avance pas ce qui sous entend une charge bien supérieur a 60gr plutôt entre 80 et 100 voir plus, pour la régé clip l interdis au dessus de 50 gr c est logiciel il faut effacer cette valeur avec clip puis tu pourras lancer ta régé comme expliquer plus haut , malheureusement ta contrepression qui du coup devient réaliste va t empêcher de travailler ce qui est bizarre c est la pression amont turbine qui est en gros équivalent a la pression atmo alors que la pression diff elle indique 1 bar de + que la pression atmo , soit le tuyau (métal) du capteur pression amont est boucher soit la petite durite est crevé , moteur démarrer si durite crevé tu sentiras un flux de gaz d échappement en passant la main derrière , bon courage .

fufounet
10/10/2017, 13h19
bjr
pourquoi tu dis que la pression diff du fap a 1 bar de plus que la pression amont turbine et pression atmospherique?
j ai ecrit pression diff 982 hpa
pression amont turbine 1013 mbar
1hp=1mbar
je vais essayé de simuler un replacement fap et on verra si mon compteur suie descend.

hsf2014
10/10/2017, 20h21
bonsoir , la pression différentiel c est la différence entre la pression qui règne dans l échappement entre moteur et fap et la pression derrière fap (pression extérieur) , donc a la clip quand tu lis 982 mbars (ou hpa) sa veut dire 982 mbars de plus que ta pression atmo (on vas dire 1013 mbars) = 1995 mbars alors que le capteur pression turbine = est a 1013 mbars l équivalent de la pression extérieur , moi sa me fais penser a un problème (entre autre) de durite de capteur amont turbine

fufounet
11/10/2017, 09h42
pour infos
aucune durite crevées sur le capteur differentiel fap
sur ce modele 1.6 dci
les durites sont en dur
sauf a la fin avant d arriver au capteur
5 cm de durite
et elles ne sont pas coupées

jphp
11/10/2017, 10h41
salut 1013 et une valeur refuge figée !! demonte ton capteur pression amont turbine controle qu'il ne soit tout calaminé ! passe un goupillon genre corde a piano ds le tube en fer, la pression relevée doit varier en fonction de l'acceleration
ensuite pour le codage remplact du FAP et rege forcée derriere essaye
@++

toto014
11/10/2017, 10h56
Bonjour,

J'ai vu dans certain garage qu'il faisait une régénération de FAP en faisant un essai de véhicule.
Il indiquait au calculateur qu'il avait remplacé le FAP par un neuf puis remettait les valeurs à zéro comme indiqué plus haut.

Les valeurs indiquées sont difficiles à exploiter.
L'idéale c'est de faire des copies d'écran ou encore mieux des enregistrements.
Prendre les valeurs moteur arrêté puis en pleine charge.

Bon courage

fufounet
11/10/2017, 12h29
bon c est réglé
j ai balancé de l ecotec fap +produit rincage
a 2500 tours pendant 20 mn
adaptatifs clip changement fap
raz dtc
impec!

franchement j aurai pas cru que ca marche comme ca ces produits.

hsf2014
11/10/2017, 12h31
bonjour oui les durite souple qui fende ne font que 5 cm amis sur ton moteur c est plus souvent la durite du capteur pression amont turbine qui fend , capteur derrière moteur mais coté passager , si tout ok alors problème sur circuit de suralimentation qui as encrasser le fap (+ client /conducteur qui a grave insisté) , je pense pas que la regé passe car ton moteur n arrive pas a accélérer mais il n y as qu un moyen de le savoir ! bon courage , je vais essayer de mètre une photo du fameux capteur et sa durite .

fufounet
11/10/2017, 13h20
la regé et en cours

fufounet
11/10/2017, 14h58
bon ben régé avortée....
pourtant maintenant les valeurs pression diff sont correctes
reste cette masse de suie bloquée a 62.5
d ou ca peut venir?

hsf2014
11/10/2017, 18h13
bonjour , la valeur masse de suie est une info virtuelle basé sur un calcul fonction de la pression différentiel , quand tu lance la commande effacement après remplacement fap cette valeur dois être revenu a zéro , aujourd’hui avant régé est ce que ta voiture peut rouler normalement si oui fais la chauffer puis remet a zéro fap puis lance la régé forcée , si non alors impossible , a moins d être un peu fou et de retirer le tuyau du capteur fap partie amont pour leurrer le calculo qui ne verra plus la contrepression ce qui éviteras peut être d avorter la régé forcé , mais fou ...

fufounet
12/10/2017, 05h15
bon
la masse de suie est decendu a 17.5
je ne sais toutefois pas pourquoi.....
j ai tenté une regé forcé mais avortée a 98% cause temperature turbine trop haute
j ai fait un essai routier
il a l air de marcher correctement et plus de defauts au tdb
j essaierai une autre rege aujourdhui

fufounet
02/11/2017, 17h58
bonsoir
suite de mon probleme
apparemment les rege ne se font pas
donc forcement ca merdouille rapidement.
j en ai refais une autre
mais echouée cause temperature amont fap trop elevé....
par contre ca fait quand meme baisser le tot de suie....
qu est ca qui peut empecher les regés automatiques sur ce vehicule?
merci

hsf2014
02/11/2017, 20h10
bonsoir , valeur capteur pression amont turbine moteur éteint a froid et puis a chaud stp , bon courage.

fufounet
03/11/2017, 11h19
voici 4 captire ecrans
1 a froid moteur arreté
2 a chaud ralenti
3 a chaud 2000 tr/mn
4 a chaud 3500 tr/mn

hsf2014
03/11/2017, 20h38
bonsoir , il manque le relevé moteur chaud a l arrêt ?, ta valeur pression amont turbine froid a l arrêt est 50 mbars trop basse et elle évolue a peine a 2000 tr pour s emballer a 3000 tr si après extinction du moteur a chaud la valeur ne revient pas a 1000 mbars (+ou-10) alors ton capteur est bouché (comme te l as suggérer jphp au tout début il me semble) , tiens nous au courant et bon courage .

jphp
03/11/2017, 21h38
salut les régé automatiques peuvent etre arrétées a causes de la remises a zero entretien vidange ! huile polluée !! es ce que la clé est affichée au tbdb ??
bon weekend

fufounet
05/11/2017, 08h01
non pas de cle au tdb
je precise que lorsque je fais une regé forcée
tout se passe bien sauf a la fin
a 100% clip me dit echec regeneration fap cause temperature amont turbine trop haute

fufounet
07/11/2017, 17h37
bonsoir
est ce quelqu un aurait une photo
ou bien une vue dialogys avec l emplacement
de la sonde de temperature amont turbine?
et ce,pour un scenic 3 en 1.6 dci
merci d avance!

fufounet
07/11/2017, 18h52
bonsoir
est ce quelqu un aurait une photo
ou bien une vue dialogys avec l emplacement
de la sonde de temperature amont turbine?
et ce,pour un scenic 3 en 1.6 dci
merci d avance!

zenata
07/11/2017, 19h12
BONSOIR fufounet
AMONT ,C'est la plus proche vers le collecteur échappement
https://www.youtube.com/watch?v=FIhChyMzRSE

---------- Post added at 20h12 ---------- Previous post was at 20h09 ----------

tu débranches pour être sur , et avec clip , tu verras sonde en defaut

zenata
07/11/2017, 19h41
c'est d'une megane , c'est pour l'emplacement

fufounet
08/11/2017, 05h47
donc elle est directement sur le turbo?
pas sur le pot cata juste apres la turbine?

smarelo
13/11/2017, 21h16
hello fufounet

si t'es régénération ne se font pas, regarde sur ta ligne d'echappement il y a un volet comme un papillon et souvent il reste bloqué donc il est a changer sinon les regeneration ne se font plus et le fap s'encrasse.
piece à verifier mm à actionner pour voir si elle fonctionne

fufounet
14/11/2017, 05h04
ok je vois ce volet sur la ligne d echappement a peu pres au niveau des sieges avant
tu penses pas que s il souvrait pas il y aurait des problemes de puissance?
ou meme un remontée de defaut?

smarelo
14/11/2017, 07h28
oui effectivement
ca creer des defauts
regarde si tu peux l actionner a la clip ou le bouger a la main si tu narive pas a le bouger faut changer.
il te creer des defauts.
j’ai eu le tour sur un scenic 3
regarde ton nombre d zchec de régénération a la clip....
c un gros probleme ce volet chez renault demande leur, ils ont du stocks :-)

fufounet
14/11/2017, 07h48
ok des qu il revient vers moi(ca va pas tarder)
je le test au clip
sinon j ai commandé la sonde temperature qui se branche sur le turbo
je la changerai

fufounet
03/01/2018, 17h06
bon ben ca y est scenic revenu...
je suis sur que le fap est encore bouché..
vais remplacé cette sonde que j avais commandé....

Abel
03/01/2018, 20h01
Salut Fufounet,

Bonne année à tous.

"j ai tenté une regé forcé mais avortée a 98% cause température turbine trop haute"

Ta sonde de température amont turbine doit être HS, ce qui provoque l'arrêt de la régénération. Soit c'est la sonde qui est morte (de la suie au fond de l'orifice), soit la petite durite spéciale haute température qui est soit percée, soit poreuse et à haute température ou moteur en charge, tu as une erreur qui remonte.Elle est fixé directement sur le turbo.
Comme expliqué précédemment par JPHP, si tu as changé ton huile et que tu as remis le compteur service à zéro (30 000 kms) tu as logiquement un autre message te précisant que les conditions ne sont pas bonnes pour faire une nouvelle régénération.
N'oublie pas "Attention ne pas rouler après une régénération sans avoir changé ton huile".
Mettre de la Elf Full-Tech Fe C4 RN0720 ACEA C4 pour FAP Renault.Tu n'auras aucune surprise avec cette huile.
Bon courage.

fufounet
04/01/2018, 13h55
BONJOUR
Je viens de refaire un diag
dtc 010222 circuit admission d air 1def en orange
dtc 200292 fap 2def en rouge
dtc 152F3 RV/LV en rouge
DTC 148073 volet d air echappement 2 def en orange

j efface le tout
tout s en va.
ensuite je fais un diag données fap
et tout est normal...
je ne comprends plus....

sadna
04/01/2018, 21h18
Salut,
tu as tester ce que Smarelo t'as dit ?

fufounet
05/01/2018, 05h39
salut
j ai actionné le volet au clip
je l ai bien entendu claquer
donc je pense qu iul est ok..

fufounet
05/01/2018, 10h37
bon des news.....
j ai reperé(pas vu l autre fois)
une fuite sur le circuit de suralmimentation
sur la durite plastique qui va du volet d air a l echangeur
je l ai vu car plein de gras(huile)
un peu partout
j ai colmaté et refait essais
marche nickel
et mes valeurs debit d air /egr/fap au top
est ce que ca viendrait de la?
perte de puissance et effet sur les regenerations?

Abel
05/01/2018, 12h04
Salut,

Fufounet, oui si cette durite est fissurée ou juste poreuse, tu auras des pertes de puissance obligatoirement au moment de la montée en charge du moteur/turbo. Tu aurais eu la même chose si l'échangeur était percé. En plus tu devais consommer pas mal de carburant. Je pense que tu as trouvé le problème, à moins qu'il y ait une seconde panne, mais je n'y crois pas. Avec quoi tu l'as colmaté, car en général vu la température moteur, et la pression, avec du scotch américain, ça ne tient pas très longtemps (problème déjà vécu sur un 2L DCI), je te conseille de la changer pour être plus tranquille. A moins que tu ais du scotch spécial haute température comme celui que l'on met sur les pots d'échappement des motos ou en compétition auto. Vu le prix, il est préférable de changer la durite.
Bravo et bon courage pour la suite.

fufounet
05/01/2018, 15h57
salut oui c est sur je vais la changer
c est la durite plastique du haut qui va du volet d air a l echangeur
c est juste pour essais...
je suis quasi sur que la conso a grimpé a cause de ca.
par contre je me demande si ca peut influer sur les regenerations fap...
si oui bingo!!

Abel
05/01/2018, 16h53
Pour moi, oui si la durite était percée, les valeurs n'étant pas les bonnes au niveau du circuit de suralimentation, le calculo ne prend pas de risque et avorte la régénération.
Donc je pense que tu as trouvé le problème, à moins que tu ais abimé autre chose durant la période de la panne. Mais je ne pense pas, car tu as dû voir qu'elle avait plus de répondant lors de la montée en charge du turbo. Lorsque tu installeras ta nouvelle durite, prévois un nettoyage du turbo avec une bombe prévue pour ce type de nettoyage, car il a dû s'encrasser depuis le temps.

fufounet
05/01/2018, 17h38
ok
en fait c est la voiture d un client donc je ne pas trop te dire
quand ca c est mis a deconner vraiment..
la derniere fois j avais pas vu de fuite en tout cas
peut etre que la fuite etait moindre .(le gars roule plus que pepere.ca se trouve il ne s est rendu compte de rien....)
mais a quand meme fait echouer les régé....
je vais lui changer cette durite
et je ferai retour ....

Abel
05/01/2018, 18h21
Logiquement ça devrait être bon. Mais dis lui de tirer dedans de temps à autres en maintenant un 90 durant une trentaine de minutes la régénération devrait se faire automatiquement.

sadna
05/01/2018, 22h36
bon des news.....
j ai reperé(pas vu l autre fois)
une fuite sur le circuit de suralmimentation
sur la durite plastique qui va du volet d air a l echangeur
je l ai vu car plein de gras(huile)
un peu partout
j ai colmaté et refait essais
marche nickel
et mes valeurs debit d air /egr/fap au top
est ce que ca viendrait de la?
perte de puissance et effet sur les regenerations?

evidement que ca vient de la.
de nos jours, s'il y a un probleme en amont, il n'arrive que des cascades de probleme en aval.
probleme d'injecteur, pas de regeneration
probleme debitmetre, pas de regeneration,
bref, le moindre soucis entre le debitmetre jusqu'au silencieux empeche techniquement une regeneration.

fufounet
06/01/2018, 07h23
Pour la surconsommation je pense oui
pour les régé c est a voir
car quand le fap se bouchait,j avais aucun defaut sur le circuit d air....
et quand je faisait une regé forcée ,je voyait bien les cycles de temperatures fap monter et descendre.
seulement a 99% j avais un message temperature amont turbine trop haute
echec regeneration....

sasa
12/07/2022, 16h41
Salut , a tous je remet le topic en avant j'ai les mêmes symptômes que fufounet .
Symptôme :
Moteur démarre puis cale au bout de quelques secondes alors qu'avant cela ne le faisait pas , a savoir que la voiture était stationner pendant un moment j'ai peur de la qualité du gasoil. Ce symptômes avant n'exister pas elle tenais le ralenti et on pouvait accéléré tout allais bien mais c'est quand on a voulu la déplacer qu'elle avancer mes pas du tout manque de puissance elle avant même pas 1m.
Apres ca elle démarrer puis caler directement;

Ou peut être que la voiture se bride a cause du fap colmaté ,malgré mes adaptation du remplacement de fap elle veut rien savoir toujours 62.50 alors que normalement elle devrait se remettre a zéro.

Informations:
Scenic 3 1.6 dci 130
Moteur R9M 402
Fap Colmaté 62.50

OVERSPEED
12/07/2022, 18h03
Bonjour
Il a combien de kilometres le moteur ?
le FAP est bien colmaté mais il a deja éte nettoyé ?
le systeme EGR a éte nettoye ?

Au revoir
OS

sasa
12/07/2022, 18h20
Salut ,
Merci de ta réponse la voiture a 301999 km moteur changer par Renault , après 100000km renault devait faire une régénération mais échecs.
Oui très colmaté comme fufonet nan rien a été nettoyer . Mais le véhicule tenait le ralenti il ya de ça quelque jours bizard.

OVERSPEED
12/07/2022, 18h39
Bonjour
ok donc le FAP a 300000 km ou a il a ete change avec le moteur ? et dans ce cas il n a que 100000 km

Au revoir
OS

sasa
12/07/2022, 19h04
Nan le fap n'a pas été changer, renault avais fait un de vis de 3000 euro je pense il y a le fap neuf dedans .

OVERSPEED
12/07/2022, 19h22
Bonjour
A 300000 km le FAP est HS car les cendres ( residus de regeneration ) le bouche .

Donc a part un neuf ? car sur les FAP a tres fort kilometrage la ceramique est endomamgée donc c est pas la peine de faire un nettoyage sous pression .

en plus les sondes lambda doivent aussi etre a changer car ca tient 200000 / 250000 km mais pas plus

Au revoir
OS

sasa
12/07/2022, 19h25
D'accord je te remercie pour ces informations c'est super sympa de ta part.

Donc le FAP peut être la cause de la cale du moteur au démarrage après quelques secondes ?

OVERSPEED
12/07/2022, 19h33
Bonjour
il est a 68 de colmatage donc le calculateur doit refuser le demarrage ou meme si ca demarre c est defaut immediat et mode degradé

Au dessus d une certaine valeur de colmatage les regeneratiosn sont bloquees par le calculateur car il y a risque d incendie

en plus cela genere de la contre pression abime le turbo et etouffe le moteur car les gaz d echappement reflux dans le moteur .

Au revoir
OS

sasa
12/07/2022, 20h00
D'accord un énorme merci encore pour ces informations tu est vraiment serviable .

Petit idée si je fais un fap off juste pour voir si elle tient le ralenti ?

Calculateur EDC17C42 Bosch
Je vais lire la cartographie du calculateur dans pas longtemps.

Oui j'ai 2 Dtc dans l'injection avec can clip
Le premier filtre a particule colmaté le deuxième circuit capteur pression differentielle filtre a particules signal non plausible

OVERSPEED
12/07/2022, 20h11
Bonjour
les defauts c est normal vu l etat du FAP et en plus je suppose que Renault na pa schange le capteur differentiel donc vu le kilometrage ... et avec un epu de chance les tuyaux doivent etre aussi encrassés

Au revoir
OS

sasa
12/07/2022, 20h29
Bonjour
les defauts c est normal vu l etat du FAP et en plus je suppose que Renault na pa schange le capteur differentiel donc vu le kilometrage ... et avec un epu de chance les tuyaux doivent etre aussi encrassés

Au revoir
OS

D'accord si tu pense avec un un autre diag comme Delphi ,Wow ou Autocom refaire une adaptation remplacement FAP voir sir ca change et le ralentis tiens.

Donc je devrais démonter le capteur de pression différentiel et vérifier l'état des tuyau et les nettoyer .

mawoussiboris
12/07/2022, 21h59
Coucou j'ai eu les mêmes symptômes sur un ix35 1.7 crdi la semaine dernière.

Pour tester, j'ai dévissé la sonde à oxygène juste voir s'il y avait du mieux et elle tournait nickel.

Le fait que le fap soit bouché fait étouffer le moteur et le calculateur force la régénération en envoyant un surplus de carburant qui dans mon cas a fini dans le carter et a dilué l'huile en réduisant son efficacité. Résultat : il a pas aimé du tout.

Essaye de dévisser la sonde juste voir, mais je te conseille de ne pas forcer

Cordialement

sasa
12/07/2022, 22h04
Salut,
Merci beaucoup je vais essayer ça demain alors la sonde amont ou aval je debranche ?
Je vous tiendrai au courant

mawoussiboris
13/07/2022, 08h51
Salut,

Merci beaucoup je vais essayer ça demain alors la sonde amont ou aval je debranche ?

Je vous tiendrai au courantLa sonde en amont c'est-à-dire celle avant le fap. Je ne dis pas de débrancher mais de démonter la sonde, ce qui fera un trou pour lui permettre de respirer si le fap est bouché ton problème sera résolu.

J'insiste que c'est juste pour un test de quelques minutes, ne va pas laisser la sonde comme ça indéfiniment .

Cordialement

sasa
13/07/2022, 09h17
La sonde en amont c'est-à-dire celle avant le fap. Je ne dis pas de débrancher mais de démonter la sonde, ce qui fera un trou pour lui permettre de respirer si le fap est bouché ton problème sera résolu.

J'insiste que c'est juste pour un test de quelques minutes, ne va pas laisser la sonde comme ça indéfiniment .

Cordialement

Salut ,

Ouai pas de souci je vais essayer ça ce matin je te tiens au courant.
Je te remercie

sasa
13/07/2022, 10h43
Salut je viens au nouvelles niquel elle tient le ralenti au top .
Merci beaucoup vous êtes au top.
Une petite question est ce que je peut déplacer la voiture de 100 mètres à peu près pour la parquer comme il faut car on casset la vitre conducteur.

bracame
13/07/2022, 11h06
Une petite question est ce que je peut déplacer la voiture de 100 mètres à peu près pour la parquer comme il faut car on casset la vitre conducteur.
Salut, oui sans soucis sur 100m t'inquiète...mais pas dix kilomètres...lol...

OVERSPEED
13/07/2022, 12h50
D'accord si tu pense avec un un autre diag comme Delphi ,Wow ou Autocom refaire une adaptation remplacement FAP voir sir ca change et le ralentis tiens.

Donc je devrais démonter le capteur de pression différentiel et vérifier l'état des tuyau et les nettoyer .

Bonjour
Je pense que c'est mort car le FAP est HS vu le kilometrage , faire des diags n a jamais reparé une voiture car les pieces ont une durée de vie qui n est pas infinie , le FAP est colmate et le taux de cendre doit etre tres elevé vu le kilometrage .

Au revoir
OS

Antoine73
13/07/2022, 12h56
salut

non le fap n'est pas mort j'ai eu le cas sur un 1l5 dci elle ne démarré carrément plus fap boucher à 96pourcent a la Can clip . démonté passer au Karcher et là la régénération à pu marcher

Envoyé de mon Pixel 6 en utilisant Tapatalk

mawoussiboris
13/07/2022, 13h27

Une petite question est ce que je peut déplacer la voiture de 100 mètres à peu près pour la parquer comme il faut car on casset la vitre conducteur.Excellent alors. Maintenant tu sais d'où vient ton problème [emoji4]. Changement de fap, régénération (ce qui m'étonnerait vu son état) ou fap off

sasa
13/07/2022, 14h09
Merci à tous pour vos messages , je vais me pencher premièrement par un démontage du fap ensuite un contrôle et peut être un nettoyage a voir .

puis pares une régénération avec nettoyage des durites des capteur de pression diff.

Je vous tiendrais au courant de la suite de l'aventure :)

Encore un grand merci a chacun pour votre temps ;)
<3

OVERSPEED
13/07/2022, 15h16
salut

non le fap n'est pas mort j'ai eu le cas sur un 1l5 dci elle ne démarré carrément plus fap boucher à 96pourcent a la Can clip . démonté passer au Karcher et là la régénération à pu marcher

Bonjour
Je veux bien mais :
FAP pas mort ??? car bouché
Puis
FAP nettoye au Karcher ????
Parceque dans le cas ci present le FAP n'a jamais éte nettoyé et il a 300000 km , il est d ailleurs etrange que Renault est change un moteur á 200000 km sans changer le FAP.

Le 1.5 CDI c'est un FAP avec CATA integre ??? le 1.6 c est pareil vu que les moteurs ne sont pas identiques
Car je me demande comment le Karcher il fait pour pas tout defoncer quand c est un montage tandem CATA / FAP et un Karcher debit et pression ce n est pas pareil , les machines de nettoyage applique une pression inferieure a un Karcher pour ne pas casser la ceramique mais on un tres gros debit .

Il y a la mecanique et les methodes ''casse auto de chez Bebert et Marcel casse auto '' moi je fais de la mecanique et les ceramiques des FAP cela vieillit et cela se colmate avec les cendres car les cendres et les suies ca n est pas la meme chose donc oui j affirme qu un FAP peut etre HS car un FAP a 60% de cendres ce n est pas un FAP a 60% de suie

Un dernier point utile : Forcer la regeneration cela peut faire bruler la voiture car les suies ou les cendres se gavent de GO et le FAP il depasse les 800 degres sans probleme , ce qui est fatal sur les voitures avec le CATA collé au moteur .

Au revoir
OS

mawoussiboris
13/07/2022, 17h19
Bonjour

Je veux bien mais :

Puis

Parceque dans le cas ci present le FAP n'a jamais éte nettoyé et il a 300000 km , il est d ailleurs etrange que Renault est change un moteur á 200000 km sans changer le FAP.

Le 1.5 CDI c'est un FAP avec CATA integre ??? le 1.6 c est pareil vu que les moteurs ne sont pas identiques

Car je me demande comment le Karcher il fait pour pas tout defoncer quand c est un montage tandem CATA / FAP et un Karcher debit et pression ce n est pas pareil , les machines de nettoyage applique une pression inferieure a un Karcher pour ne pas casser la ceramique mais on un tres gros debit .

Il y a la mecanique et les methodes ''casse auto de chez Bebert et Marcel casse auto '' moi je fais de la mecanique et les ceramiques des FAP cela vieillit et cela se colmate avec les cendres car les cendres et les suies ca n est pas la meme chose donc oui j affirme qu un FAP peut etre HS car un FAP a 60% de cendres ce n est pas un FAP a 60% de suie

Un dernier point utile : Forcer la regeneration cela peut faire bruler la voiture car les suies ou les cendres se gavent de GO et le FAP il depasse les 800 degres sans probleme , ce qui est fatal sur les voitures avec le CATA collé au moteur .

Au revoir

OS

J'ajoute que dans mon cas l'excédent de gasoil est passé dans le carter, donc huile diluée.

Turbo mal lubrifié
Moteur mal lubrifié
D'autant plus que le turbo doit forcer vu que l'échappement est bouché

Si je vous met une vidéo du bruit que fait le moteur maintenant vous allez flipper.

C'est pour ça que j'ai ajouté de ne pas forcer sinon les conséquences seront pimentées

Antoine73
13/07/2022, 17h51
Bonjour

Je veux bien mais :

Puis

Au revoir

OSsalut overspeed

je n'ai pas tout compris ton message, la régénération forcée c'est quand même une chose qui se fait souvent, démontage des plastiques , un gros ventilateur et un extincteur quand même en cas où, chez nous au Karcher il y'a le canon à mousse dégraissant c'est pour ça que je l'ai fais là bas je le rempli avec la mousse j'attends et je rince c'est vrai j'ai oublié de préciser, bien-sûr si tu met le Karcher devant le nid d'abeille ça s'arrache.

mais un fap bouché est toujours rattrapable quand même, la preuve moi ça ne démarré plus du tout le client avait rouler en mode dégradé
bien faire une vidange ensuite

OVERSPEED
13/07/2022, 18h38
salut overspeed

je n'ai pas tout compris ton message, la régénération forcée c'est quand même une chose qui se fait souvent, démontage des plastiques , un gros ventilateur et un extincteur quand même en cas où, chez nous au Karcher il y'a le canon à mousse dégraissant c'est pour ça que je l'ai fais là bas je le rempli avec la mousse j'attends et je rince c'est vrai j'ai oublié de préciser, bien-sûr si tu met le Karcher devant le nid d'abeille ça s'arrache.

mais un fap bouché est toujours rattrapable quand même, la preuve moi ça ne démarré plus du tout le client avait rouler en mode dégradé
bien faire une vidange ensuite

Bonjour
nettoyer un FAP n est pas une chose facile car les canaux se sont pas traersant , cest un filtre alors qu un catalysueur est un passe travers qui travaille par reaction de surface

UN FAP durant sa vie fonctionne de cette maniere
Neuf : il n y a que de la suie donc regeneration = bruler la suie MAIS il reste des cendres qui ne sont pas evacuée
A faible kilometrage il y a un peu de cendres residuelles et de la suie donc la regeneration fonctionne
A fort kilometrag ele taux de cendre est important donc cela colmate le FAP et seul un nettoyage contre pression peut ejecter mecaniquement une partie importante des cendres

Pour ejecter les cendres et la suie il faut un tuyau de gros daimetre et uen bride solide pour gaver le FAP et forcer l eau + le nettoyant a passer dans les pores du FAP

https://www.youtube.com/watch?v=ndsQrKxQOkI&t=156s

si on a trop de pression loaclise on casse la ceramique un KArcher ( sauf adapatation sur bride ) va casser la ceramique et la pression va chutter car le FAP n est pas ferme par une bride

Un FAP avec trop de cendre est HS car les cendres bouchent l effet de filtration et si on augmente la pression on explose les alveoles

Au revoir
OS