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Voir la version complète : OPCOM Firmware 1.70


djrusskof
19/06/2017, 15h33
Salut à tous,

Ayant récemment reçu un nouvel OPCOM (clone chinois) pour un ami, je me suis rendu compte qu'il était en version 1.70 alors que la dernière version que j'avais réussi à trouver sur le net était en 1.64.

J'ai alors décidé de dumpé le soft pour l'injecter dans mon OPCOM, et je suis passé en version 1.70.

Je partage donc avec vous le résultat de ce dump que vous pouvez flasher dans votre interface sans problème (il faut tout de même un clone correct avec un FTDI et un µC PIC18F458).

Voici le lien de télechargement, le pass en MP :

https://mega.nz/#!N5RxUSYA!zZyr78NZZZs7Y3ovuTA1Xce0gtSiihZ2L97mYC0 I9IQ

REDZONE31
19/06/2017, 15h45
Slt es ce que tu as vérifier si sa fonctionne bien et surtout la stabilité
que se quelle as comme nouveauté merci
si tu la essayer bien sur

djrusskof
19/06/2017, 15h52
Salut amor89,

Pour ma part ça fonctionne à merveille, par contre il faut une interface équipée d'un microcontroleur PIC18F458 OBLIGATOIREMENT, ça ne marchera pas au sinon.
Pour flasher, 2 solutions :
- En passant par l'USB (et le FTDI sur la carte) avec un soft type OCflash ou autre
- En soudant les fils sur la carte afin de flasher le PIC18F458 avec une interface de programmation (PICkit, MPLAB ICD ...)

Je l'ai essayé, au moins pour vérifier que je n'ai pas cramer mon interface ^^
Je ne sais pas quelles peuvent être les nouveautés, si quelqu'un sait où trouver les changements entre les différentes versions ?

J'ai pu testé sur mon corsa D et sur un zafira C (avec la version logiciel PC VAUX-COM_120309a+131223d).

ecutech
19/06/2017, 21h25
Salut . Ca ne sert a rien de flasher le firmware sans le soft la 1.70 ne sera pas utile pour du version 12 . Apres a tester mais je pense que ca ne changera rien sans la base de données mis à jour

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

guyguy307
20/06/2017, 05h05
SALUT

il y a des soft plus recenne que 2014 pour opcom ??

djrusskof
20/06/2017, 08h27
@autoparts21 :
Salut, est-ce que tu connais les modifications apportées à la version 1.70 ?
Est-ce que tu saurais si il existe une (ou des) versions plus récentes de l'application PC ?

Si quelqu'un connaît ou possède une telle version je serais intéressé.

Si jamais vous connaissez le site opcom.hu, pourriez-vous me dire si vous avez déjà testé les versions de soft qu'ils proposent sur ce site ?

Merci d'avance.

ecutech
20/06/2017, 18h59
@autoparts21 :
Salut, est-ce que tu connais les modifications apportées à la version 1.70 ?
Est-ce que tu saurais si il existe une (ou des) versions plus récentes de l'application PC ?

Si quelqu'un connaît ou possède une telle version je serais intéressé.

Si jamais vous connaissez le site opcom.hu, pourriez-vous me dire si vous avez déjà testé les versions de soft qu'ils proposent sur ce site ?

Merci d'avance.
Salut le clone HQ dit clone eu est vendu avec le soft version 15 celui dispo sur le site opcom ori et je l'ai ça version firmware et 1.64 la sélection va jusqu'à 2015 anne de fabrication dou mon commentaire ca sert a rien de mettre le firm 1.70 si les véhicules pris en charge s'arrête en 2012 pour la 12 .

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

djrusskof
21/06/2017, 13h34
Merci pour les précisions.

Aurais-tu le nom du site où se procurer la dernière version de l'application OPCOM professional PC ?
La version que l'on trouve sur le site que j'ai mentionné précédemment demande une activation, et toujours sur ce même site, ils proposent un générateur de code d'activation mais je ne sais pas ou trouver mon "computer ID".
Pour ma part l'application que j'utilise (fournie avec le câble OPCOM clone), me donne jusqu'à 2014 comme année pour le diag, après le zafira sur lequel j'ai fait le test est de 2013 donc je n'ai pas encore testé sur un véhicule 2014.

ecutech
21/06/2017, 22h03
Merci pour les précisions.

Aurais-tu le nom du site où se procurer la dernière version de l'application OPCOM professional PC ?
La version que l'on trouve sur le site que j'ai mentionné précédemment demande une activation, et toujours sur ce même site, ils proposent un générateur de code d'activation mais je ne sais pas ou trouver mon "computer ID".
Pour ma part l'application que j'utilise (fournie avec le câble OPCOM clone), me donne jusqu'à 2014 comme année pour le diag, après le zafira sur lequel j'ai fait le test est de 2013 donc je n'ai pas encore testé sur un véhicule 2014.
Elle ne te servira a rien car elle contrôle les données du pic et de la puce ftdi et si ton interface n'est pas une HQ en gros l'équivalent de L'original le soft te demandera une activation . Aucun clone n'est reconnu comme une HQ . Apres si tu veux le soft moi je le télécharge sur opcom hongris je croit vers b ou d rev 15. Pro .

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

ecutech
21/06/2017, 22h12
voici quelque photo de la version 15 tu vera que activation requise

djrusskof
22/06/2017, 09h28
Merci pour toutes ces précisions, après je ne sais pas si quelqu'un s'est déjà creusé la tête la dessus, mais je pense qu'il dot être simple de faire passer son interface pour une "vrai".
Si l'application PC contrôle les données du PIC et celles du FTDI, il suffit de connaître ce qu'elle regarde et de le modifier (j'imagine dans l'EEPROM du PIC).
Aurais-tu, ou quelqu'un d'autre aurait-il un dump (complet avec EEPROM) d'une interface HQ (avec la version du firmware), afin de comparer les différences ?

djrusskof
08/08/2017, 08h32
Salut relidan,

Pour répondre à ta question, la solution pour réaliser un dump du firmware est de souder des fils sur les pins servant à la programation du PIC18F458 (soit directement sur le microcontrôleur, soit via des points de tests dédiés).
Pour lire le firmware contenu dans le PIC, tu utilises un outils type PICkit ou MPLAB ICD, qui te permettra de sauvegarder le logiciel dans un fichier .hex

Si tu réussit à extraire le dump, je serai intéressé pour le comparer à ceux que j'ai

Cliomanremi
13/02/2019, 14h15
Bonjour,
Merci Djrusskof de m'avoir fourni cette version V1.70 ! J'apprécie ! :)
Je vais commander un nouveau pic (le mieux semble être une copie car l'ID est à chaque fois considérer comme invalid et je n'arrive rien à en faire malgré Pickit3) et je vais claquer cette version dans l'opcom.
Je vous tiendrai au courant de l'avancée dans les jours qui viendront.
Merci encore !:smile::smile:

mattydr67
13/02/2019, 18h02
Messieurs
Je vais vous donner un indice.
Remplacez le FTDi d'un clone de HQ dans un clone de Chine et vous verrez que cela fonctionnera.
Donc, juste pour votre information: La protection est dans FTDI et non dans le firmware PIC18F458.
Pour obtenir l'algorithme, vous devez intégrer le chargeur d'opcom dans le logiciel de clonage HQ. Très difficile à faire mais pas impossible.
Mais croyez-moi, c'est un laps de temps si vous ne voulez pas être atteint.
Mais vous ne pouvez pas être parce qu'il existe une meilleure solution que ce clone HQ qui vous permettra d'utiliser un clone en porcelaine avec les logiciels originaux opcom intacts / non fissurés.
Bonne chance

Désolé, j'utilise un traducteur Google.

BILAUTO
13/02/2019, 18h30
Messieurs
Je vais vous donner un indice.
Remplacez le FTDi d'un clone de HQ dans un clone de Chine et vous verrez que cela fonctionnera.
Donc, juste pour votre information: La protection est dans FTDI et non dans le firmware PIC18F458.
Pour obtenir l'algorithme, vous devez intégrer le chargeur d'opcom dans le logiciel de clonage HQ. Très difficile à faire mais pas impossible.
Mais croyez-moi, c'est un laps de temps si vous ne voulez pas être atteint.
Mais vous ne pouvez pas être parce qu'il existe une meilleure solution que ce clone HQ qui vous permettra d'utiliser un clone en porcelaine avec les logiciels originaux opcom intacts / non fissurés.
Bonne chance

Désolé, j'utilise un traducteur Google.

salut mattydr67

je te suis depuis un moment sur d'autre forum anglo saxon dont je tairai les noms,

je sais que tu es un expert de l'OPCOM, existerait-il pas plutôt un chargeur FTDI qui vient émuler un serial number officiel comme pour la version VAUXCOM 1209

sinon tu peux m'envoyer par message privé ou en clair la solution qui est meilleur qu'une interface HQ de chez sklad66

https://sklad66.com/cms/OP-COM.html

Tu as le prix de cette interface ? car le prix est en rouble ?

---------- Post added at 19h30 ---------- Previous post was at 19h22 ----------

Le pire dans tout cela, c'est que les revendeur chinois et français se vantent de vendre une interface en version 1.99 pour le firmware alors que la dernière version crackée 12.09 fonctionne correctement en version 1.59 et la version 08/2010 elle est stable et fonctionne très bien en version 1.39 sinon en version 1.45 elle donne accès a certain véhicules mais n'est pas fiable pour la version 2010

Alors oui tu as raison je penses que la protection est au niveau du numéro de série du FTDI qui est écris en dur par le fabriquant.

le seul moyen c'est d'avoir un soft cracké avec un Loader

Cliomanremi
14/02/2019, 09h03
Bonjour,
Je vais récupérer d'ici peu le nouveau PIC. Je vais essayer de le flasher avec la V1.7 ou V1.59 peu importe. Par contre, j'utilise pour le flasher Pickit3 qui est connecté directement sur le PIC, sans passer par le FTDI. Et malgré cela, MPLAB IDE/IPE dit que l'ID est invalid, donc je ne pense pas que le souci, dans mon cas, vienne du FTDI.
De plus, quand je plante l'interface opcom, le FTDI est bien reconnu, les référence matérielles non corrompues, et le faker fonctionne...
Pour le moment, je suis plus à supposer que le souci venait du PIC qui devait être un fake, mais à vérifier dans les jours qui arrivent :)

mattydr67
14/02/2019, 11h32
salut mattydr67

je te suis depuis un moment sur d'autre forum anglo saxon dont je tairai les noms,

je sais que tu es un expert de l'OPCOM, existerait-il pas plutôt un chargeur FTDI qui vient émuler un serial number officiel comme pour la version VAUXCOM 1209

sinon tu peux m'envoyer par message privé ou en clair la solution qui est meilleur qu'une interface HQ de chez sklad66

https://sklad66.com/cms/OP-COM.html

Tu as le prix de cette interface ? car le prix est en rouble ?

---------- Post added at 19h30 ---------- Previous post was at 19h22 ----------

Le pire dans tout cela, c'est que les revendeur chinois et français se vantent de vendre une interface en version 1.99 pour le firmware alors que la dernière version crackée 12.09 fonctionne correctement en version 1.59 et la version 08/2010 elle est stable et fonctionne très bien en version 1.39 sinon en version 1.45 elle donne accès a certain véhicules mais n'est pas fiable pour la version 2010

Alors oui tu as raison je penses que la protection est au niveau du numéro de série du FTDI qui est écris en dur par le fabriquant.

le seul moyen c'est d'avoir un soft cracké avec un Loader

Salut
Oui sklad66 est le développeur du clone HQ
Le prix est en leva pas rouble
L'interface est une révision normale OP-COm V fabriquée en Chine
Tout est un algorithme basé sur l’ID de puce FTDI pour le protéger
Le chargeur opcom vérifie si l'outil opcom (identifiant de puce FTDI) dispose du code correct et laisse le logiciel démarrer.
Rien dans le micrologiciel PIC18F458.
Il y avait deux codes dans FTDI
Celui qui fonctionne avec les logiciels jusqu’à opcom / vauxcom 131223.
La seconde utilise des logiciels jusqu’à l’opcom 150406b / vauxcom 160115a
La solution pour son clone HQ 170823c est que vous devez avoir dans FTDI le code pour opcom 150406b / vauxcom 160115a et pour démarrer opcom 170823c, vous avez besoin d’un code d’activation de base sur l’ordinateur HWID (HDD ID + carte mère série).
Cela signifie que chaque fois que vous souhaitez installer l'opcom 170823c EN sur un autre ordinateur, vous devez demander une nouvelle activation.

Oui, il existe une solution comme celle de vauxcom 120309a qui permet à n’importe quel clone de l’utiliser car elle simule l’ID de la puce FTDI et l’utilise avec une licence qui n’est faite que pour une ID de puce FTDI.
Cette solution n’est pas rendue publique et croyez-moi, elle ne le sera plus.
Une autre solution, la plus fiable, consiste à utiliser un clone avec les logiciels originaux non modifiés.
Ce n'est pas une solution publique. Je ne crois pas qu'il soit vendu à qui que ce soit mais qui sait peut-être que vous avez de la chance

Bonne chance

Cliomanremi
15/02/2019, 15h59
Bon, snif, pour ma part, c'est à n'y rien comprendre, avec le nouveau PIC et pickit3, j'arrive sans souci à flasher les différents .hex dispo (différentes versions opcom allant de la V1.33 à V1.7), vérif de flashage OK, mais quand je connecte mon opcom, ça foire.
En fait, OCflash n'arrive plus à relire la version et l'ID. OCflash n'arrive plus à le flasher non plus car ne le détecte pas.
J'ai essayé MCprog, de reflasher le FTDI, ça marche, l'identifiant est généré, et l'interface FTDI est bien détecté par windows et validée côté drivers.
Par contre, niet, plus de dialogue, ni avec OPFUT, OPCOM, VAUXCOM, OCFLASH etc...
J'ai l'impression que les chinois ont claqué dans leur fake PIC un ID qui fait que même si le un "vrai" PIC est flashé correctement, l'ID lui ne correspondant pas au fake, et bien les interface ne reconnaissent plus rien.
Bref, j'ai la tête farcie, j'arrête pour aujourd'hui.

mattydr67
15/02/2019, 16h46
Monsieur
S'il vous plaît poster des photos avec votre interface PCB
Vous avez peut-être un microprocesseur marqué PIC18F458 par les Chinois, mais c’est vraiment PIC18F45K80. C'est parce que vous dites qu'il ne peut même pas être lu avec PicKit3.
Bonne chance

Cliomanremi
18/02/2019, 12h49
Bonjour,
Pas de photo sous la main, mais j'ai remplacé le PIC chinois par un vrai PIC18F458 de Microchip. J'arrive bien à programmer ce Pic, ce qui n'était pas le cas de celui chinois dont l'erreur de MPLAB était "ID invalid". Mais malgré cela, l'interface n'est plus détectée, ni par OCFLASH, ni par OPCOM, alors que les outils tel MPROG le détecte bien (FTDI bien paramétré, avec SN et ID correct)...

mattydr67
19/02/2019, 05h58
Hello
You need to do some more hardware modifications as well
To change the fake MCU with a real programmed one it's not enough.
What version of opcom are you using?
Whats your driver VID/PID?
It must be 0403/6001 if you are using vauxcom 120309a or 0403/4F50 if you are using OPCOM China clone 2010 software only.
But could be anything else defective in the hardware.
Check also the connectivity of TX/RX between FTDI and PIC18F458
Check if the PIC is soldered well
Check the MCLR
What to say more? I cannot write here all you have to do when you have a defective interface if I don't have it in my hands
Good luck

Cliomanremi
19/02/2019, 16h36
Hi,
Thanks for your support.
Now i stop my investigation, cancelling work on the Opcom interface. I fixed my issue, see :

Hi,
For people who could face same issue (Instument Panel Control - IPC odometer displays only 888 ; same for gearshift position for the OPEL ANTARA 2008) in further time, here is the solution :
Issue is probably created thanks to a low battery voltage or a almost-dead battery.
Thanks to this, the EEPROM 93c86a soldered on main PCB of the IPC got corrupted.
When i say corrupted, it means that it lost the VIN number of the car, lost PN, SN and variant configuration.
At same time it happened to me, i got additional variant (not present on the car ; for instance, park assistance, speed overspeed alarm...).
Well, here is the process to follow :
_ Buy an universal programmer of EEPROM (example TL866CS)
_ Buy one or two 93C86a spare parts (needed only if you are unlucky and destroy parts)
_ Search on internet (soft dump russia site) for a dump file (copy of existing EEPROM for your car, search by PN) ; download it
_ Open the .bin downloaded and modify the VIN numver according to CARPASS data for your car
_ Remove the main connector on the IPC back
_ Lock your car
_ Teardown entirely the IPC
_ Unsolder the 93c86a from the IPC board (not possible to progamm it insitu)
_ Read the EEPROM content and save it as a backup
_ Flash and verify the EEPROM with the dump file .bin downloaded
_ Solder the EEPROM back to the board of the IPC
_ WAIT 1h30 min between the time you lock your car and the time you will unlock it !!
This is important as it seems there is a timing where the system doesn't look at the EEPROM content ; so new data will be taken ONLY after this timing.
_ Assemble again the IPC
_ Unlock the car
_ Connect the back connector again
_ Turn on the start key (just supply the system) ; You should get the new mileage (taken from the dump file)
N.B.: If you want to adapt your IPC to the real previous mileage, you can either take the information from the backup file you created at real beginning OR use Tachosoft to find what should be the values and position in the memory for your mileage)

On internet, some people said that doing a reset (blanking the VIN in the ECU) on the BCM and flashing it again (flashing only the VIN) is enough to fix such kind of issue. This is probably true on other Opel's cars, but not for the Antara.

Other comment, i tried to use OPCOM to do first tests. It was great to access to different ECUs and detect that data from the IPC were wrong (for instance written as ÿÿÿÿ which is FF in the memory). But then, as some menus were grey, i tried to downgrade the firmware (V1.7) to an older version(V1.39), and once i launched again OPCOM or VAUXCOM, the software detected the old version, flashed automatically the firmware to a version V1.45 and then, no possibility to communicate with the interface anymore. Even after changing the µcontroler PIC18F458 (from China ; which was a fake one) by a real from Microchip (flashed with V1.7 and others), it was not working anymore. Driver for the FTDI inside were ok, but well...after hours, i gave up.

So, don't hesitate if you need any support ; on my side, i spent dozen hours to fix my issue !
Thanks.