Voir la version complète : clio 3 plus de feux de croisement
bonjour a tous les amis,
je suis bloquer sur une panne a l'atelier !
j'ai une clio 3 1.6 16v de 2006 et impossible de trouver la panne , en fait j'ai plus de feux de croisement.
vérification des ampoules,elles sont ok .verification des fusibles tout ok,j'ai essayer 2 autres comodos droit et gauche , toujours pareil !
je suis aller a la casse et j'ai essayer un autre UCH pour voir et toujours pas de code.
le voyant code phare marche bien au tableau de bord quand j'actionne le comodo .
je ne sais vraiment plus quoi faire !
sa fait 2 jours que je suis sur cette panne et je sature .
quelqu'un pourrais m'aider s 'il vous plais ?
Slt faudrait voir le schémas électrique voir si sa passe part le boitier upc..
bonjour gregkass ,
oui les feux de croisement passe bien par le boitier upc ,j'écoute le relais claquer dans l'upc quand on passe de code en phare .
cette aprém j'ai essayer avec un autre upc pris a la casse et toujours le même problème .
j'ai démonter le pare choc et les phares ,il faudrais que je teste de l'upc aux feux de croisement pour voir si c'est pas couper a un endroit .
malheureusement je n'ai pas le schéma .
il y a un gros relais valéo avec 2 connecteur sous l'upc vers le pare boue avant gauche et je ne sais pas a quoi il sert ???
bonsoir, pour les codes les fusibles sont sur l upc , verifie si il y as du courant sur les fusibles avec une lampe temoin ? si non verifie tes comodos , l eclairage transit par commodo essuie glace il me semble ... bon courage .
salut je connais pas le circuit electrique sur cette clio
mais sur kangoo II il y as un boitier ds la boite a fusible compartiment moteur il faut enlever la batterie , le support de batterie pour dégager le boitier le retourner les fusibles sont dessous !
@ bon weekend
ta masse est bonne a tes optiques?
bonsoir a tous et merci pour vos aides car je suis vraiment dans la m.... vis a vis de mon client .
@ hsf2014 j'ai bien vérifier tous les fusibles ,controler les relais , remplacer les 2 comodo ,j'ai aussi remplacer l'upc compléte et c'est toujours la même panne.
@ jphp le boitier que tu parles c'est bien l'upc il est a coté de la batterie sur la clio 3 et ce modéle n'a pas de fusible dessous ils sont tous au dessus.
en fait j'ai du jus a l'upc mais pas au feux de croisement et sans schéma c'est pas évident .
autant pour moi les masses sont commune, contrôle sur upc si les fusibles 15 ampères F9 ET F10 si 12V passe. si pas 12 problème est en amont.
bonsoir ralph ,
j'ai pas contrôler la masse mais je pense qu'elle est bonne car les phares marche ,les clignotants aussi feux de brouillard et veilleuses aussi il y a juste les codes qui ne marchent pas .
au clip,pas de code défaut .
es ce que le reglage des phares fonctionne ???
se qui me fait douter un peut c'est qu'avant la panne mon client m'a dit que les feux de croisements c’était allumés tout seul une fois contact coupé et pas moyen de les éteindre,ils on débranchés la batterie .
quelques jours après ,plus de feux de croisement !
tu as un relai sur l'UPC compartiment moteur et fusibles séparé D avec le reglage phare D
et gauche avec le reglage phare G fusible F9 et F10
change le relai 3
oui jphp,le réglage des phares a l'aire de fonctionner ,j'ai aussi essayer en débranchant le connecteur du réglage des phares . pas de feux de croisement non plus en débranchant le connecteur.
se modéle a aussi l'allumage des feux automatiques j'ai essayé de le désactiver et de l'activer et sa fonctionne sur l'ordi de bord .
le capteur des feux automatiques est bien sur le pare brise sur ses modéles ? quelqu'un peut confirmer ? il ne faudrais pas que se soit lui qui déconne ?
jphp j'ais contoller tous les relais un par un avec un testeur de relais .
ils sont tous ok et quand j'ais essayé avec l'autre upc tous les relais était montés sur l'autre upc et sa fesais pareil .
je pense qu'il y a un fil coupé ou fondu entre l'upc et les feux de croisement mais j'ai aucun schéma et je ne sais pas quel fil corresponds aux feux de croisement !
il y a un gros boitier valéo avec 2 connecteurs de branchés dessus avec pleins de fils .
se boitier se situe sous l'upc il est sous le pare boue avant gauche fixé sur le longeron savez vous a quoi il sert ?
mm en modele avec allumage auto des codes tu peux les allumés avec le commodo
oui le capteur de luminosité est sur le parebrise
schunt le relai 3 directement ou mieux test si tu as du + sur la borne 30 du relai 3 avec une lampe temoin c laborne qui est oriente differament des autres , test si la lampe temoin s'allume commodo sur code allumé test sur les fusibles f9 et f10 si la lampe s'allume
envoie un + direct depuis la batterie sur la borne en face du 30 de relai 3 là ils doivent s'allumer sinon faisceau rompu , c des lampes H7 ou H4 ?? a cause de la masse comme dit plus haut ? h4 si les plein phares fonctionnent c bon pour la masse , h7 c possible masse ???
@
bonsoir , ce que tu fais tu change tout et après ...on voit... , feux qui s allume tout seul = commodo hs , l upc envoi 1 alim par fusible (10amp sur upc) 102 et 103 (il me semble) , voila pourquoi il faut vérifier que le courant arrive sur le fusible avec une lampe témoin ! car 2 circuit qui tombe en panne en même temps ??? bon courage . ps concernant la masse il y as une épissure dans l optique donc évite les préjugé de bricolo et reprend ton diag dans les règles , vérifie les masses et alim avec lampe témoin .
désolé les gars pour le retard mais le fofo beug a fond chez moi !
un grand merci pour votre aide .
demain je ferais tous les test que tu m'as indiquer jphp.je contrôlerais avant tout la masse sur l'ampoule des feux de croisement car je ne l'ai pas fait !
@hsf2014 je contrôlerais a la lampe témoin .
je pense qu'il n'y a pas de préjugé de bricolo dans cette discution.
sa fait 23 ans que je suis mécanicien a mon compte et 28 ans que je travaille dans l'automobile .
je suis loin d 'être un expert car j'en appends encore tous les jours !
je pensais que sa venais des commodo et je me suis planter .j'ai investi dans des commodos d 'occasions pour faire mes test .ils me servirons quand même a l'atelier pour déterminer lequel des 2 est hs pour le prochain client .
je vous tiendrais informés de l'évolution sur cette clio .
merci a tous pour votre aide !
sa fait plaisir .
@++
non on te dit ce que nous on ferait si on avait le probleme et en fonction de ce que tu as fait déjà on ouvre des pistes nouvelles et ensemble on va essayer de trouver la panne
c pas simple en plus
@ bon courage
olivier-morestel
09/06/2017, 21h51
Bonsoir,
si pas de défaut remonté et sans plans , pour ma part je commencerai à mesurer des récepteurs qui ne fonctionnent pas et suivre les fils jusqu’à forcement tomber sur ce qui coupe la tension... si tu tombe sur un relais, après avoir vérifier son alim, tu peux le forcer un peu etc etc ..
ça fait dépoiler les faisceaux mais au point ou tu en est ....
bon courage
@jphp
c'est pas simple comme tu dis !
grace a votre aide je suis sur qu'on vas y arriver ensembles !
bonne fin de soirée les gars et merci a vous tous !
@++
une bonne lampe temoin des fois c simple ca te sauve , le fusible il est bon mais il n'est pas alimenté !! aprés c deduction etc
je te posterai des shema de boitier fusibles compartiment moteur et habitacle quand le forum sera stable !
bon weekend
Salut Chris 63,
Jai eu le meme soucis sur un clio 2 phase 2
Le client a "omis" de declarer quil a changer le kit de demarrage,
il a pas achete le bon et a mi un upc bas de gamme (upc-bg) au lieu du haut de gamme (upc-hg).
jai galere pour trouver.
as tu testé au voltmetre larrivé du courant sur la fiche du phare puis a linterieur du phare sur les fils.
bonsoir , sadna = pas d upc sur les clio 2 tu confond avec uch , pour chris63 pas la peine d étalé ton pédigrée même si tu avais commencer la mécanique hier , tu trouverais sur le forum des gens pour t aider ; dans ta démarche de diag ! le coté bricolo c est quand tu nous dis , j ai tous changer ....c est tout bon....j ai tout vérifier , mais sans nous fournir de valeur précise ,claire , ordonné , par exemple tu ne nous as pas dis du départ que tu as essayer un commodo d occasion , car du coup celui ci peut être hs aussi ou juste pas le bon modèle , ces commodo fonctionne en pilotage numérique très différent du commodo standard qui transfert du courant (entrée sortie) du coup diag très difficile a appréhender , perso je reste persuader que le problème vient du/des commodos a cause de l allumage intempestif que ton client as déjà eu ... suis la logique de diag déjà évoqué et tu trouveras a coup sur ! bon courage.
je suis d accord avec ce qui est dit si dessus, pour ma part ton passage a la valise est négliger et ne consiste pas a regarder que des défauts. tu a des paramètres si tu creuses un peut dans uch et upc, tu localiser le problème plus précisément.
si le relaie est resté collé c pareil allumage des codes intempestifs ! batterie débranchée le relaie est retombé mais chaud ! ! un uch d(occaze ! pas le mm !! ou dejà malade !
perso j'envoie un + ds la borne 87 en face du 30 les codes doivent s'allumer
@++
bonsoir , sadna = pas d upc sur les clio 2 tu confond avec uch , pour chris63 pas la peine d étalé ton pédigrée même si tu avais commencer la mécanique hier , tu trouverais sur le forum des gens pour t aider ; dans ta démarche de diag ! le coté bricolo c est quand tu nous dis , j ai tous changer ....c est tout bon....j ai tout vérifier , mais sans nous fournir de valeur précise ,claire , ordonné , par exemple tu ne nous as pas dis du départ que tu as essayer un commodo d occasion , car du coup celui ci peut être hs aussi ou juste pas le bon modèle , ces commodo fonctionne en pilotage numérique très différent du commodo standard qui transfert du courant (entrée sortie) du coup diag très difficile a appréhender , perso je reste persuader que le problème vient du/des commodos a cause de l allumage intempestif que ton client as déjà eu ... suis la logique de diag déjà évoqué et tu trouveras a coup sur ! bon courage.
au temps pour moi, je parlai bien d'uch :14:
@hsf2014,
calme toi mon amis,je ne suis pas un bricolo du dimanche comme tu a l'aire de le dire !
maintenant si c'est pour me critiquer c'est pas la peine avec ou sans toi je trouverais la panne car ton diag est faux sa ne viens pas des comodos et sa j'en suis certain !
déja la premiére chose que j'ai fait avec le clip c'est de tester l'ucp alors sa sa as était fait au départ .
mes comodo d 'occasion c'est le bon modéle .
les alimentations sont bonne sur l'ucp je viens de les tester !
les masses sont bonnes sur la voiture aussi je viens de les tester .
mes lampes c'est du h7 testé aussi !
le relais de l'upc est bon j'ai essayer avec un autre .
par contre je viens de découvrir encore quelque chose de formidable !
le boitier valéo que je vous parlais sous la joue d 'aile avant gauche ,sous l'upc.
c'est un calculateur de pilotage d'éclairage valéo et les fils des codes passe dans ce calculateur .
rien au diag comment le controler ?
je vous enverrais des photos tout a l'heue ...
re voila la photo du calculateur de pilotage d 'éclairage .
pour le tester , je ne sais pas comment faire .
les fils qui alimente les codes passe bien par se fameux calculateur j'ai tester a l'hommétre du connecteur de code au calculateur d 'éclairage et il n'y a pas de fil coupés .
quand je branche le calculateur d'éclairage sur le véhicule j'ai aucune alimentation au feux de croisement .
http://zupimages.net/viewer.php?id=17/23/80q8.jpg
---------- Post added at 11h08 ---------- Previous post was at 11h07 ----------
http://zupimages.net/up/17/23/80q8.jpg (http://zupimages.net/viewer.php?id=17/23/80q8.jpg)
bonjour , sa c est le calculateur de pilotage ...il gère le pilotage de la hauteur des feux ! bon courage , ps : sur le schéma électrique les lignes sont direct de l upc a l optique ! est tu sur de ton schéma ?
le connecteur gris c'est celui qui alimente les feux de croisement .
le gros connecteur noir a une alimentation en 12 v quand je met en code.mais quand je teste la continuité dans les phare sa ne corresponds pas avec les feux de croisement .il y a que le connecteur gris qui a de la continuité avec l'ampoule de code .
les couleurs de fil des connecteurs gris correspondent bien avec le connecteur du calculateur de pilotage d 'éclairage. et la continuité est bonne .
http://zupimages.net/up/17/23/4zfi.jpg (http://zupimages.net/viewer.php?id=17/23/4zfi.jpg)
bonjour hsf2014,
se que je ne comprends pas c 'est pouquoi quand je met en code j'ai bien une alimentation 12 volts sur le connecteur noir.
quand je teste la continuité sur mon phare , cette alimentation ne vas pas a l'ampoule de feux de croisement .
sa ne peut pas avoir fondue les fils dans les 2 phares quand même ?
---------- Post added at 11h58 ---------- Previous post was at 11h54 ----------
malheureusement je ne posséde pas le schéma électrique pour ce modèle.
sa m'aurai carrément rendue service pourtant !
---------- Post added at 12h03 ---------- Previous post was at 11h58 ----------
cette clio elle m'en fait voir de toutes les couleurs , j'en ai fait des cauchemars toute la nuit ! lol
bonjour , le boitier de pilotage ne gère la hauteur de faisceau que lorsque les feux sont allumer donc normale que ce soit alimenter , tu pense que j ai tort mais moi je suis persuader que j ai raison pour le commodo , ce qui pourrais nous départager (tes pièces d essai étant d occasion) c est de tester en débranchant celui ci , l absence de signal du commodo d éclairage devrais déclencher le mode dégrader et les feux s allumerons tout seul en permanence moteur démarrer , ce qui isolerais toute la partie électrique avant ! pour les schéma envois ton mail en MP , et date sortie de ton véhicule + équipement (lampe a décharge?) . bon courage .
hsf2014,
je viens de faire ton test a l'instant , j'ai débrancher le comodo des phare ,démmarer le moteur et il y a que les veilleuses qui s 'allume
tu en pense quoi ?
je t'envois un mp
mon collègue qui bosse a la succursale renault m'a dis la même chose que toi pour les comodos il m'a dis aussi que sa pouvais venir des 2 coté donc les 2 comodos.
mais vue le pris et comme j'étais pas sur de moi je suis allé a la casse .
comodo d'éclairage débranché et moteur démaré sa devrais s 'allumer non ?
samjonesjr
10/06/2017, 13h51
Salut je sais pas si sa peut t'aidé
57717
57718
salut samjonesjr merci beaucoup mais malheureusement c'est trop petit sur la photos j'arrive pas a lire .
c'est sur autodata que tu as pris les schémas ?
samjonesjr
10/06/2017, 13h59
Ouais c'est sur Autodata
---------- Post added at 14h59 ---------- Previous post was at 14h58 ----------
Ouais c'est sur Autodata, désolé pour la photo j'ai pas mieux
j'ai vraiment un doute sur ce calculateur de pilotage d 'éclairage !
si c'était lui qui coupais toute l'alimentation des feux de croisement ???
comment le vérifier ?
re ,
donc j'ai débrancher tous les connecteurs de l'upc pour faire un test .
sur le connecteur de mes codes avant droit j'ai 1 fil gris qui est le (-) controlé ok
.................................................. ............ 1 fil blanc qui est le (+)
le fil blanc ne sonne sur aucuns connecteurs de l'upc : pas de continuité
le fil blanc sonne bien sur le calculateur de pilotage d 'éclairage .
coté gauche sur le connecteur de mes codes j'ai bien un fil gris qui est le (-) controle masse ok
toujours coté gauche 1 fil rose qui est le(+)
en testant se fil rose sur les connecteurs débranchés de l'ucp j'ai aucune continuité.
par contre sur le calculateur de pilotage d 'éclairage je retrouve bien se fil rose et j'ai de la continuité .a l'ohmmètre.
sans schéma , je ne peut pas être sur a 100 % mais pour moi c'est le calculateur de pilotage d 'éclairage qui alimente les feux de croisement .
je pense que par déduction c'est bien lui qui est hs
que pensez vous de mon diag ?
vous êtes d 'accord ou pas avec moi ?
c'est se schéma qui me manque vraiement !
si vous avez d 'autres idées de test , je suis preneur biensur...
bonjour , difficile de te détromper mais a te lire c est possible , je te met les schéma elec sur ton mail mais le boitier en question n apparais pas , par contre le système c est = commande par commodo par signal codé jusqu a uch qui lui envoi commande par signal code a l upc qui lui envoi courant électrique aux feux , pour préciser donc le calculateur de pilotage peut être brancher en parallèle (aucune influence sur ton système d éclairage ) ou en série et donc coupure du circuit si panne mais a ce moment la tu dois pouvoir ponter le courant ???? , tiens nous au courant et bon courage . ps: si les veilleuse s allume donc mode dégradé tu dois avoir du courant avec lampe témoin sur les fusibles des veilleuses et sur les fusibles des codes , a condition d avoir effacer les défauts liés a tes manip et tout bien rebranché , a toi de nous dire .
@hsf2014,
merci pour le schéma ,je viens de fermer le garage a l'instant .
j'avais du jus aux fusibles des phares sur l'ucp avant de faire le test connecteur de comodo débranché .le relais des phares est bien alimenté aussi sur l'ucp il claque bien quand je passe de code en phare.
je demanderai le prix lundi du calculateur de pilotage d 'éclairage en coisant les doigts .
c'est pas simple cette panne .
demain matin j'irais a la pêche pour me changer un peut les idées ! lol
merci a tous pour votre aide .
bon week end .@+++ les amis
si ca boite comme un cannard et fais coincoin cherche pas, le boitier en question est hs, soit tu le remplace soit tu derive le +12v qui arrive dessus et tu lenvoie directement dans les phares.
en tout je connaissais ce "calculateur de phare" cest une bonne experience.
tu a l air d avoir un montage bien particulier, le shema que tu a eu a était sortir avec ton vin ?
bonjour a tous les amis ,
je reviens aux nouvelles pour cette panne .
sur ce modèle l'alimentation des feux de croisement passe bel et bien par le calculateur de pilotage d 'éclairage.se dernier n'est pas contrôlable avec le clip .
la méthode la moins couteuse et la plus fiable que j'ai trouver est de dériver l'alimentation des feux de croisement du calculateur de pilotage d 'éclairage .j 'ai souder une épissure directement sur le fil des codes sans passer par le calculateur d 'éclairage.et tout fonctionne correctement.
le régla de la hauteur de phare fonctionne aussi !
j'ai appeler le magasin Renault ce matin,il m’ont dis que le calculateur d 'éclairage couter plus de 300 euros ht .
mon client n'ayant pas les moyens de changer se calculateur j'ai donc fait cette modif
qui fonctionne très bien.
@++
Marstial
30/01/2021, 09h59
bonjour a tous les amis ,
je reviens aux nouvelles pour cette panne .
sur ce modèle l'alimentation des feux de croisement passe bel et bien par le calculateur de pilotage d 'éclairage.se dernier n'est pas contrôlable avec le clip .
la méthode la moins couteuse et la plus fiable que j'ai trouver est de dériver l'alimentation des feux de croisement du calculateur de pilotage d 'éclairage .j 'ai souder une épissure directement sur le fil des codes sans passer par le calculateur d 'éclairage.et tout fonctionne correctement.
le régla de la hauteur de phare fonctionne aussi !
j'ai appeler le magasin Renault ce matin,il m’ont dis que le calculateur d 'éclairage couter plus de 300 euros ht .
mon client n'ayant pas les moyens de changer se calculateur j'ai donc fait cette modif
qui fonctionne très bien.
@++
Hello tous le monde, désolé de déterrer ce post mais j'ai exactement le même problème que toi Chris, j'aimerais essayer ta méthode mais je ne suis pas sur de comprendre, est ce que tu te rappelles de ce que tu avait fait comme dérivation ? Tu as fait une soudure entre le fil des deux de croisement (d'ailleurs c'est le quel, désolé je n'ai pas de schéma) et quel autre fil ?
Martial
Contrôle déjà tes fusibles y compris le relais sur l'UPC, ca crame souvent
salut chris63 bonne une imat je regarde pour schema mais je pense que c'est ton UPC on en changeais a la pelle chez nissan sur les micra j'ai eu le tour sur 1 modus
mrstichy
14/04/2021, 09h17
salut chris63 bonne une imat je regarde pour schema mais je pense que c'est ton UPC on en changeais a la pelle chez nissan sur les micra j'ai eu le tour sur 1 modus
C'est la maladie, si tu peux faire un tuto en photo. Ca m'intéresse.
Merci
C'est la maladie, si tu peux faire un tuto en photo. Ca m'intéresse.
Merci
yup
juste a demonter son cache, débrancher et le sortir
mrstichy
14/04/2021, 15h48
yup
juste a demonter son cache, débrancher et le sortir
Bonjour, merci, d'accord je vais regarder si je peux le faire.
Bonjour, merci, d'accord je vais regarder si je peux le faire.
Honnêtement c'est bien moins galère que sur Megane 2 et Scenic 2 où il fallait sortir la batterie et galérer comme pas possible
mrstichy
15/04/2021, 21h10
Honnêtement c'est bien moins galère que sur Megane 2 et Scenic 2 où il fallait sortir la batterie et galérer comme pas possible
Après tes conseils je me suis décidé à sortir l'UPC pour le contrôler de plus prêt. J'ai mis le temps car je n'avais jamais fait ce genre d'opération. J'ai tout de même enlevé la batterie. Bon, après j'ai tout de même regardé sur des schémas à quoi correspondait les relais et sur une vidéo un gars montrait son relais de feu de croisement qui a pris un coup de chaud et j'ai remarqué que le mien était légèrement chauffé. J'ai commandé le relais dans un premier temps en espérant ne pas remplacer l'upc.
Slt
Effectivement, c'est la même maladie sur les Modus (celle-ci, les feux ne s'éteignent plus).
Si tu change la platine complète, faut prendre exactement le même.
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Slt
Effectivement, c'est la même maladie sur les Modus (celle-ci, les feux ne s'éteignent plus).
Si tu change la platine complète, faut prendre exactement le même.
Normal Modus et Clio 3 = même base, mêmes problemes d'upc et de colonne de direction.
Pour repérer l'UPC tu regardes le marquage, un point de couleur
---------- Post added at 23h26 ---------- Previous post was at 23h24 ----------
Après tes conseils je me suis décidé à sortir l'UPC pour le contrôler de plus prêt. J'ai mis le temps car je n'avais jamais fait ce genre d'opération. J'ai tout de même enlevé la batterie. Bon, après j'ai tout de même regardé sur des schémas à quoi correspondait les relais et sur une vidéo un gars montrait son relais de feu de croisement qui a pris un coup de chaud et j'ai remarqué que le mien était légèrement chauffé. J'ai commandé le relais dans un premier temps en espérant ne pas remplacer l'upc.
Ya bien un départ 😉
le relais tu y as accès sans sortir l'UPC q
Normal Modus et Clio 3 = même base, mêmes problemes d'upc et de colonne de direction.
Pour repérer l'UPC tu regardes le marquage, un point de couleur
---------- Post added at 23h26 ---------- Previous post was at 23h24 ----------
Ya bien un départ [emoji6]
le relais tu y as accès sans sortir l'UPC qSlt
Oui, je sais .
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org