PDA

Voir la version complète : voyant moteur non allumé megane 2 1.5 dci 2004 (résolu)

Tidus97
27/02/2017, 19h03
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème étrange sur megane 2 1.5 dci de 2004. Le véhicule a été recalé au CT pour defaut anomalie voyant diagnostic! Et effectivement à la mise sur contact, pas de voyant moteur allumé! Pire, je débranche ce que je veux, toujours aucun voyant allumé; en revanche tous ce que j'ai débranché apparait bien en anomalie calculateur moteur sous clip. Donc pour moi, j'exclue (sauf si je me trompe)une éventuelle modification de la table des défauts.
En teste actionneur tableau, tous les voyants fonctionnent y compris le fameux voyant moteur. J'ai regardé le schéma multiplexé tableau/ecu moteur et je vois que le réseau passe par l'upc->uch->DAE et ensuite tableau (j'aurai pas trouvé mieux comme chemin le plus long!). Or il s'avère que j'arrive à dialoguer avec tous les calculateurs présents, et c'est là que je bute!
Quelqu'un a t'il déjà rencontré le problème?
Merci!

LouisLeSinge
27/02/2017, 19h38
Bonsoir,
En effet, problème hors du commun!
Pour l'airbag et l'ABS la logique est inverse: les calculateurs demandent au T.B. d'éteindre le voyant.
Pour l'injection c'est une demande "on", il me semble.
Ceci incrimine plutôt le T.B. lui-même et vous pouvez tenter, si ce n'est fait, un classique et souvent miraculeux débranchement de la batterie.
Cdt,

LouisLeSinge
27/02/2017, 19h59
Re,
Je crois vous avoir interprété, en réalité tout fonctionne parfaitement, y compris les autres voyants et seul celui de l'injection est affecté?
Ce problème pourrait très bien provenir d'une cartographie retouchée: malheureusement je ne vois pas d'état dans les données du calculateur qui permette de vérifier une demande vers le T.B.
Il vous faudrait un autre T.B. pour essai.
Cdt,

tony60
27/02/2017, 20h07
salut ils sont pas mi un compteur essance dessus ??

LouisLeSinge
27/02/2017, 20h23
Re,
En principe il n'y a pas de tableau spécifique, il se configure selon la motorisation( commande CF138).
Cdt,

Tidus97
27/02/2017, 20h28
Re,
Je crois vous avoir interprété, en réalité tout fonctionne parfaitement, y compris les autres voyants et seul celui de l'injection est affecté?
Ce problème pourrait très bien provenir d'une cartographie retouchée: malheureusement je ne vois pas d'état dans les données du calculateur qui permette de vérifier une demande vers le T.B.
Il vous faudrait un autre T.B. pour essai.
Cdt,

Slt et merci pour la réponse. Tous les voyants fonctionnent en test actionneur y compris le voyant moteur! Changer le TB c'est ce que je m'apprête à faire

Tidus97
27/02/2017, 20h30
salut ils sont pas mi un compteur essance dessus ??

Slt! Non, Louis a raison, il n'y a pas de compteur essence ou diesel, tout est dans le codage du TB et j'ai vérifié que le codage correspond pour une diesel.

djkakoo
28/02/2017, 15h10
Salut, as tu résolu ton problème de voyant ?

Tidus97
28/02/2017, 17h08
non pas encore eu le temps de m'en occupé, je vois ça fin de semaine
++

Tidus97
25/05/2018, 21h05
bonjour,
juste pour clôturer le sujet (ça fait un moment que c'est résolu)car je n'ai pas apporter la conclusion à ce problème!
Après avoir regardé de plus près le calculateur moteur, je m'aperçois que la référence ne correspond pas à ce que l'on trouve régulièrement sur mégane 2 1.5 dci.
J'ai déjà cloner auparavant le calculateur => idem, même problème
clone uch=> idem
Vierge ddcr avec une référence hw et sw mégane 2 (y avait une mégane 2 1.5 dci en révision au garage ::D ), et là le voyant moteur est revenu!!
Alors pour la petite histoire, renault avait changé le calculateur pour un autre problème et d'après le proprio, c'est à partir de ce moment que le voyant moteur avait disparu (bien sur il s'est bien gardé de m'apporter cette "petite" précision)
++

Pelican
26/05/2018, 12h03
il y a bien des Mégane 2 ph 1 ou le voyant obd ne s’allume pas.
j'avais eu le cas pareil sur une Mégane totalement d'origine a un petit papi 1er main.
quand il y a une panne le voyant s'allume(genre je debranche un injecteur).mais pas a la mise du contact.
j'ai explique au contrôleur que c’était normal.
il a fini par céder.
du coup pour info c'est quoi le "ddcr avec une référence hw et sw mégane 2"

Tidus97
27/05/2018, 07h32
slt!
Pour ce modèle le voyant doit s'allumer et s'éteindre au démarrage. Même avec des défauts (plusieurs sonde débranchées) le voyant ne s'allumait jamais ni au contact ni au démarrage. Voici la référence que j'ai mis dessus pour retrouver le voyant (j'essaie de retrouver l'ancienne référence mais je retrouve plus)
DDCR_8200334419_8200414354_R0410B024C (81044C)
De plus avec l'ancienne référence j'avais toujours un défaut "vanne egr bloquée" mais au début je n'y avait pas prêté attention car je n'ai pas fais le rapprochement immédiatement. Depuis que j'ai mis la référence au dessus, le problème du voyant s'est résorbé ainsi que la vanne egr...