Voir la version complète : Turbo qui siffle 1.6 HDI 110
Bonjour,
Sur ma Peugeot 307 1.6 HDI 110 de 2006, en roulant tranquillement, le turbo s'est mis à siffler soudainement.
Aussi bien en accélération qu'en décélération le turbo siffle très fort.
J'ai contrôlé les ailettes et la turbine, pas d'ailettes cassées et pas de jeu excessif à la turbine (jeu très très minime que je trouve normal au fonctionnement).
J'ai remarqué que le tuyau de dépression entre la pompe à vide et le matervac était percé (au coude juste avant la pompe à vide à cause du frottement avec le tuyau d'air qui va à la boite à air, défaut connu sur la plupart des 1.6 hdi) je l'ai donc remplacé mais le sifflement est toujours présent.
J'ai vérifier la wastegate et elle n'est pas grippée, la tige coulisse sans point dur. Dès le démarrage moteur elle est aspirée et coulisse bien avec les accélération moteur.
En tendant l'oreille le sifflement me parait bien venir du turbo.
Mais ce que je trouve bizarre c'est qu'il n'a pas de jeu et à ce que je sache s'il n'y a pas de jeu donc turbo pas mort.
Pensez vous qu'un turbo qui siffle peut rendre l'âme s'en forcement avoir du jeu?
Et sinon, de quoi peut provenir ce sifflement?
Merci d'avance pour vos réponse qui vont m'aider à diagnostiquer.
j'ai oublié de dire que le véhicule a 140000 kms, vidange faites il y a 5000 kms.
Et pas de perte de puissance.
Tu as verifier les durites de suralimentation, si tout petite fuite ca siffle
Bonjour,
Oui, bien vérifier le circuit d'air (admission et échappement) comme le souligne jah83 la moindre fuite provoquera un sifflement.
Regarde bien le conduit, à l'entrée du turbo, si il n'est pas fissuré.
Contrôle également que la géométrie variable soit alimentée correctement en dépression.
salut on a eu le meme cas que toi au garage effectivement aucun prob constate su la voiyure du client 307 hdi pas de fuite d air ect .. il a roule quelques temps un bon 6 mois le sifflement n avait pas evolue mais il a quand meme decide de le changer si ça peut aider
Salut,
Effectivement, comme indiqué par les collègues bien traquer la moindre mini fuite.
Mais aussi contrôlé le jeu du turbo à la fois latéralement et longitudinalement ? Je te le dit au cas où car j'ai remarqué que le contrôle longitudinal du turbo est souvent méconnu...
Ca se présente comme ça : latéralement il est normal d'avoir un tout petit jeu, par contre longitudinalement il ne dois pas y en avoir du tout.
J'ai vérifié rapidement s'il n'y a pas de fuite sur les durites d'alimentation en passant la main s'en trop m'attarder et je n'ai pas senti de fuite. S'il y avait fuite je pense que ça se sentirai franchement, non?
Et pour ce qui est de la géométrie variable, la tige coulisse bien lorsque j'accélère.
La voiture ne fume pas à l'accélération.
Larson92
13/01/2017, 17h41
Salut l'ami,
Beaucoup de problème sur ces moteur notamment les turbo qui sont très faible
Bonjour,
alors hier après-midi j'ai fait divers essais dans l'espoir d'éradiquer ce sifflement mais sans succès:
- remplacement de l’électrovanne turbo, aucune différence
- passage au diag: aucun défaut
- contrôle de fuite sur les durites: aucune fuite
- remplacement du résonateur d'air (boitier en plastique allant du turbo à l'échangeur): pas d'amélioration
- démontage du catalyseur pour analyse du jeu côté géométrie variable: pas de jeu excessif perceptible, pour essayer de mieux ressentir le jeu, j'ai secoué l'axe de la turbine en le prenant en sandwich entre l'échappement et l'admission du turbo mais je suis étonné de voir que les jeux axiale et latérale sont très minime et donc pas excessif au point de dire que le turbo est mort.
- pendant que le catalyseur était démonté, j'ai remonté tout le reste pour démarrer le moteur sans l'échappement au cul du turbo.
Et là ça confirme bien que le sifflement vient du turbo car le sifflement était bien perceptible et accentué.
Donc ce weekend je m'occupe de remplacer le turbo en espérant que mon sifflement sera résolu.
Au passage, j'en ai profité pour remplacer la vis du tuyau rigide d'alimentation du graissage du turbo.
Il y avait bien un filtre dans cette vis.
J'ai remplacé la vis qui est préconisé par le constructeur, ce n'est pas la même avec celle qui a un filtre, la nouvelle vis a un diamètre intérieur de passage d'huile beaucoup plus gros pour améliorer la lubrification.
Dernière chose, le turbo que je vais remonter a la pointe d'une pale qui est plié (déformé) mais qui ne gêne en rien la rotation de la turbine, aucun frottement.
Pensez vous que cela peut avoir des conséquences par la suite?
Est ce que je peux essayer de redresser la pointe?
Merci à vous tous.
Salut,
C'est un turbo neuf ou d'occasion que tu montes ?
Si il a déjà une pale qui est pliée... :07: c'est pas bon signe pour la suite.
Sue ce modèle, il est même conseillé de virer la petite crépine située dans le raccord située sur la partie inférieure du moteur dela durite d'alimentation en huile du turbo.
Risque de colmatage puis turbo qui grippe à l'issue.
Pale tordu c est pas trop bien, l equilibrage risque d etre faussé.
Si tu es amené à changer ton turbo par la suite, il se vends des kits CHRA que tu peux trouver pour 130 euros et monter toi-même.
Tiens, en image c'est mieux (au cas ou):
https://www.youtube.com/watch?v=8CB4i4SWqus
Sur les 1600 hdi, il est vivement conseiller de changer les tuyaux de lubrification du turbo qui se bouche, tirer le carter d'huile moteur, changer la crépine d'huile qui coute 3 fois rien, et faire le débosselage du carter moteur pour l'évacuation correct de l'huile lors des vidanges.
Sinon perso un turbo d'occasion je n'essaierai même pas, le genre de travail que tu prend pas trop de risque...
Bonjour,
Je reviens donner des nouvelles.
Après analyse de mon turbo une fois démonté, j'ai remarqué qu'il y avait une ailette cassée côté échappement, je pense donc que le sifflement devait provenir de là.
Effectivement, je ne vais pas prendre le risque de monter le turbo avec ailette déformée.
Je viens donc de passer commande pour un CHRA que je remplacer sur mon turbo d'origine.
Et pour faire bien les choses, je me suis dit de remplacer la crépine (j'aurai mieux fait de me coucher!).
Je ne sais pas ce qu'ils ont mis comme colle à la fabrication du véhicule mais sur les 3 vis de fixation de la crépine, 2 vis ont cassées net dans leur logement, heureusement que se sont les vis se fixant sur la pompe à huile.
Donc maintenant il faut aussi que je remplace la pompe à huile, qui dit démontage pompe à huile dit aussi remplacement kit distri.
Il m'aura coûté cher en temps et en argent ce sifflement!!!
Larson92
17/01/2017, 17h16
Apres dit toi que les turbo sont fragiles sur ces moteurs donc, sa te fera un entretien sur le vehicule
y a pas que le turbo qui est fragile sur ce moteur de merde mal conçu!
tout est fragile: joints d'injecteur, injecteurs, turbo, vanne EGR, volant moteur, tendeur de chaine arbre à cames, etc...
Effectivement, je ne vais pas prendre le risque de monter le turbo avec ailette déformée.
Je viens donc de passer commande pour un CHRA que je remplacer sur mon turbo d'origine.
Salut,
Sage décision, ça partait pas très bien avec une pale en vrac.
Pas de bol pour les vis de la crépine :banghead:
Bon courage, tu tiens le bon bout.
westindiis
19/01/2017, 20h38
J'ai la meme histoire a raconter avec la casse des vis ,,,
Bonjour,
ça y est j'ai reçu les pièces et commencé à les monter.
Par contre, il y a une chose que je trouve bizarre sur la pompe à huile (pour info, c'est la même que celle d'origine, marque Pierburg) , avant de la monter je me suis amusé à tourner à la main l'élément centrale (l'élément qui se raccorde au vilebrequin, celui qui fait fonctionner la pompe lorsque le vilebrequin tourne), lorsque je lui fait faire 1 tour à cette pièce et bein, il y a un point dur et elle bloque, il faut la bouger et forcer pour continuer de la faire tourner, je ne sais pas si c'est normal ou un défaut de la pompe.
J'ai comparé avec l'ancienne qui est pleine en huile, et elle tourne librement sans accroc.
Et puis je me suis dit c'est peut-être normal vu qu'elle est vide et qu'elle n'est pas encore alimenté en huile, donc je l'ai monté sur le moteur puis je me suis arrêté là pour le moment.
Sauf que maintenant je n'ai pas la conscience tranquille en me disant et si la pompe était défectueuse, je fou en l'air le moteur.
J'ai essayer de contacter le service après-vente de chez Moteurs Babin, mais pas de bol ils sont indisponible pour travaux pendant une semaine. Et je ne peux pas les attendre il faut que je termine la voiture.
Quelqu'un saurait-il me préciser si ce point bloquant est normal car la pompe est vide en huile ou un dysfonctionnement de la pompe.
Merci pour vos réponse.
thierry du58
23/01/2017, 09h30
bonjour
pompe trochoide remplie la d huile et essai de tourner a la main sa devrais passer
Bonjour,
N'ayant pas la conscience tranquille je redémonté la pompe du moteur puis été chez Peugeot pour la comparer avec une autre pompe neuve.
Et bein celle de chez Peugeot, la partie centrale tourne librement sans aucun point dur et pourtant sans aucune goutte d'huile à l'intérieur.
Je suis retourné chez moi, et dans l'espoir que la mienne à un point bloquant pour cause qu'il n'y a pas d'huile, je l'ai rempli d'huile puis fait tourner la partie centrale, c'est mieux avec de l'huile mais il y a toujours ce point bloquant qui faut forcer pour le passer.
Je ne trouve pas ça normal et ne néglige pas le fait que la pompe à huile est un élément vital pour la survie du moteur donc je ne remonterai pas cette pompe et vais attendre avec patience que le vendeur ré-ouvre ses portes à partir de lundi prochain.
Quelle misère!!! Toutes ses mésaventures qui ont commencées suite à un Turbo qui sifflait.
thierry du58
24/01/2017, 07h35
bonjour
ouvre la et regarde si elle est bien caler il doit y avoir des repairs de calage
Bonjour Tuner 25,
Je peux te dire que si le sifflement vient du jeu dans l'axe il va pas tenir encore longtemps.
Un ami à travaillé pour la marque Garrett et on en parlait justement l'autre fois. Quand il y a du jeu dans l'axe (tu peux vérifier facilement ça) La turbine se déplace légèrement et crée ce sifflement et comme dit plus haut une ailette plier aussi. Perso j 'ai cassé 2 turbo et je peux te dire que quand le moteur s'emballe parce que toute l'huile repasse dans l’admission et crée de l'auto-allumage c'est là que tu as quelque seconde pour faire caler le moteur avant qu'il se vide de son huile... Je te conseille un échange standard ou neuve le turbo :)
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive mais j'avais une panne internet.
Faute de temps je n'ai pû terminer la voiture seulement il y a 2 jours.
Donc entre temps j'ai renvoyé la pompe au vendeur qui l'a analysé puis m'a confirmé que le point bloquant était pas grave et qu'avec de l'huile et quelques rotation moteur l'engrenage de la pompe allait se roder. Il m'a donc renvoyé la pompe puis je l'ai monté.
Attention après remontage vous allez vous apercevoir que sur la pompe les trous de fixation du carter d'huile ne sont pas taraudé!!! Pas de panique, c'est normal, ne faites pas comme moi et ne cherchez pas à les tarauder. En fait les vis de fixation du carter d'huile sont des vis autotaraudeuse donc ce sont elles qui vont faire le taraudage dans les trous existants.
Pour ce qui est du Turbo, j'ai donc commander un CHRA neuf et remplacer celui-ci. C'est très simple à faire.
J'en ai profiter pour nettoyer et décalaminer la géométrie variable.
Seul point à faire attention: sur le CHRA il faut régler la petite vis servant de butée au mécanisme de la géométrie variable.
Voilà j'ai tout remonté, fait tourner le moteur sans l'antidémarrage afin qu'il ne démarre pas pour pouvoir réamorcer le circuit d'huile pendant 30 secondes et enfin démarré le moteur.
Puis après chauffe du moteur, un essai routier, et tout va bien.
La puissance est là et le turbo ne siffle plus.
Problème résolu pour moi.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org