PDA

Voir la version complète : Megane 2 - Direction non verrouillée + Injection défaillante

RabahDriassa
23/12/2016, 18h38
Bonjour à tous,

Je vous présente le problème rencontré :

Il s'agit d'un véhicule megane 2 (2004) 1.9DCi 120cv. Un beau jour, je roulais à environ 70km/h et d'un coup absence de puissance, perte du régime moteur et véhicule qui cale (voiture sur le bas-coté).

Je la passe à la clip et hormis des défauts mémorisés de longue date (voyant jaune donc effacés) je n'ai aucun défaut apparent !!! Tout est au vert.

En appuyant sur "start", le moteur s'enclenche et souhaite démarrer mais en vain... (sensation d'un manque de carburant mais il y en a). Le TdB indique "injection défaillante" puis "direction non déverrouillée"

J'ai déjà vu un problème similaire solutionné avec le capteur PMH HS ou capteur sur la rampe injection...

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.

tony60
23/12/2016, 19h22
Salut poste tes code default...

jphp
23/12/2016, 19h51
@ cale en roulant !! pas bon ! du tout !!
distrie ??
bonnes fêtes

djkakoo
24/12/2016, 12h59
Bonjour à tous,

J'ai déjà vu un problème similaire solutionné avec le capteur PMH HS ou capteur sur la rampe injection...

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.

Salut, les défauts seraient présent dans la rubrique injection, regarde si ta distrib est bien en place et si le moteur tourne et n'est pas bloqué.

MrRorry
24/12/2016, 14h48
Salut,
C'est clair, ca sent pas bon du tout, c est des symptomes d'une courroie de distrib qui a laché! comme on t'a dit avant verifie la distrib si elle est en place et bien calée.

Regard les valeurs en temps reel quand tu mets un coup de demarreur et essayes de faire une capture video.

bon courage et joyeuses fetes.

RabahDriassa
27/12/2016, 18h51
Salut à tous, désolé pour le silence.

J'ai fais une petite vidéo (env. 1 minute) c'est mieux qu'un long discours. hein les amis... En bas la video + photos diag (dsl pour la qualité si pas top)

lien : https://www.youtube.com/watch?v=lH1BfHxeOEs

Et voici quelques photos du diag :

http://imageshack.com/a/img921/8206/1zAkP0.jpg

http://imageshack.com/a/img923/4658/14ytp1.jpg

http://imageshack.com/a/img924/4549/bIBcRf.jpg

http://imageshack.com/a/img924/9149/ECXfMc.jpg

http://imageshack.com/a/img922/5020/5msR32.jpg

Merci vous êtes géniaux les gars. Ca fait zizir d'avoir de l'aide comme ça, j'espère pouvoir en donner malgré ma faible connaissance en électro.

RabahDriassa
27/12/2016, 18h54
Calculateurs 120 (Injection) + 1232 (Direction assistée) + 756 (Airbag/prétensionneurs) non détectés même après 5 test de suite... Put*** si je pouvais les taper ....

dreamland
27/12/2016, 18h57
Hello

Pas de dialogue avec certains calculateurs , regarde les 3 fusibles sur la cosse du + batterie et sur l'UCP ( boitier fusible moteur )

A+

RabahDriassa
27/12/2016, 18h59
Dreamland, thank you my friend.

Fusibles ok partout. UCH - UPC - Sous UPC (70A, 50A, ...) - Batterie. Tous vérifiés un à un.

akasa67
27/12/2016, 19h02
Met une masse sur le calculateur moteur et pour le verrou de colonne tu et sure qu'il et ok

hsf2014
27/12/2016, 19h04
bonsoir , au départ tu nous dis que tu efface les def dans les calculos et maintenant tu ne rentre plus en diag ? tu as toucher quelque chose entre temps ? comme dis plus haut vérifie l alim et le passage des fusibles (notamment les petits orange sur batterie ) a la lampe témoin de 21w c est le mieux ! tiens nous informé et bon courage . ps : le message direction non verrouillé après un échec de démarrage est normal .

akasa67
27/12/2016, 19h13
Bon la direction etc c'est donc ok normalement avec un soucis de verrou le moteur ne se lance pas moi je verrais un soucis de masse calculateur tu met une pince de demarrage sur ton moins batterie et l autre pince sur le calculateur moteur pour essayer le calculateur et juste derriere la batterie la masse se fais part le châssis et y s oxide en dessous mauvais point de masse..

RabahDriassa
27/12/2016, 19h14
Gregkass54 : Pas sur pour le verrou de colonne. En tout cas, pas de "néman" blocage du volant.

hsf2014 : Oui j'ai effacé des anciens defauts du genre calculo UCH qui dit "Pile carte faible", changement de pile et j'ai effacé. Hormis ça, je n'ai rien touché. Tous les fusibles sont un à un avec alerte sonore continuité électrique.

dreamland
27/12/2016, 19h36
Gregkass54 : Pas sur pour le verrou de colonne. En tout cas, pas de "néman" blocage du volant.

hsf2014 : Oui j'ai effacé des anciens defauts du genre calculo UCH qui dit "Pile carte faible", changement de pile et j'ai effacé. Hormis ça, je n'ai rien touché. Tous les fusibles sont un à un avec alerte sonore continuité électrique.

Hello

On ne controle pas un fusible en position buzzer ( alerte sonore ) car ton ohmètre buzzera même avec une résistance de 100 ohms
Pour le controle des fusibles c'est avec une lampe 21 w mini ou en position voltmètre .

A+

akasa67
27/12/2016, 19h43
Il faut contrôler avec une lampe témoin du moins de la batterie et le + sur tes fusible etc

jphp
27/12/2016, 19h58
@ controle ta distrie ta synchronisation le régime le moteur a calé en roulant !!
normal que tout parte en vrille
@+

hsf2014
27/12/2016, 20h16
bonsoir , comme dis plus haut le voltmètre surtout en position buzzer c est pas très utile sur une voiture , préfère lui la lampe témoin de 21 w , récupère une douille de clignotant sur une vieille voiture deux petites cosses un peu de fil et pour la pointe de touche tu meule un rivet en pointe et le tour est joué , par exemple les fusibles batterie (orange) il arrive qu ils casse mais il y as toujours contact donc la faible intensité du multimètre passe mais pas l intensité nécessaire aux calculos ! avec un multi tu te fais piéger mais pas avec une lampe témoin ! as tu contrôler les schéma elec , ton upc , c est un modèle fusible vers le haut ? bon courage .

dreamland
27/12/2016, 21h53
Hello

Comme le signale jphp regarde ta distri dans un premier temps .

Par contre pour le problème de diag sur l'injection , as tu pensé a appuyer sur le bouton "start" pendant 10 secondes sans appuyer sur les pédales pour passer en +APC ?

A+

RabahDriassa
29/12/2016, 18h33
Le véhicule appartient à mon ami et je lui ai demandé de m'expliquer point par point ce qui s'est passé lors de la panne :

- il roulait à 70Km/h environ
- baisse de régime et donc de vitesse d'un seul coup (moteur qui tourne encore)
- message au TdB "Injection Défaillante" (moteur qui tourne encore)
- il se gare sur le bas-coté (moteur qui tourne encore)
- il éteint le moteur en espérant redémarrer mais il ne redémarra jamais ...

Résumé : le moteur n'a pas calé de lui-même.

RabahDriassa
29/12/2016, 18h45
Salut,

hsf2014 : Merci pour ton aide. J'ai testé les fusibles un par un. Sur un fusible de 7.5A sur l'UPC, pas d'alim, put**** je me dis c'est le bon ! mais ce n'était que le fusible feux de position. arffff
Hormis celui-là, tous les fusibles sont OK. C'est un modèle avec fusibles vers le haut.

Dreamland : Merci pour ton aide. Je n'ai pas tenté ça, je vais le faire dès demain et je vous ferais un retour.

RabahDriassa
29/12/2016, 18h52
hsf2014 : Comme indiqué sur un de mes post plus haut, j'ai vérifié tous les fusibles :

- UCH
- UPC
- Sous UPC
- + Batterie

akasa67
29/12/2016, 19h21
Slt au diag calculateur moteur y a sans doute des default sinon elle demarrerai

RabahDriassa
29/12/2016, 19h23
Gregkass54 : Demain je remettrai un coup de clip en espérant qu'il détecte les calculateurs injection, etc...

akasa67
29/12/2016, 20h27
Oui peu importe ru a bien le voyant anti démarrage qui s éteint au démarrage

jah83
30/12/2016, 06h10
Salut, les gars faut arreter de partir direct a la cata des que ca cale en roulant il y a plein d autre panne que la distri. Surtout sur ce vehicule. Pourtant normalement c est moi la parano lol

Controle si tu n as pas d oxydation du a l eau au niveau de tes fiches de ton UPC (cote upc et cote connecteur)
Idem controle si tu n as pas de flotte au niveau de l uch
C est un probleme connu d eau qui s accumulle sous la baie de parebrise car evacuation bouchee.

Pareil faut tester les fusible batterie, attention ils sont un peu capricieux a tester des fois.

kilm
30/12/2016, 07h23
Bonjour,

Oui, les problèmes similaires que j'ai eu (pas de communications avec calculateur moteur, calculateur de colonne) étaient liés à l'UCH ou l'UPC...

Vérifier si pas d'infiltration d'eau.
Vérifier le bon contact des fiches sur l'UCH et l'UPC contact mis en manipulant le faisceau à la base des fiches pour voir si ça ne provoque pas des effets (affichage de messages au tableau de bord) auquel cas problème de mauvais contact).
Vérifier le faisceau entre les calculateurs : les alimentations et les fils du multiplexage. Attention dans les contrôles de continuité et isolement à utiliser des pointes très fines qui permettent de rentrer dans les connecteurs sans forcer pour ne pas agrandir les trous des fiches qui sont très fins et rajouter des pannes en provoquant soit même des mauvais contact...

Bon courage

willy14
30/12/2016, 07h50
Salut, les gars faut arreter de partir direct a la cata des que ca cale en roulant il y a plein d autre panne que la distri. Surtout sur ce vehicule. Pourtant normalement c est moi la parano lol

Controle si tu n as pas d oxydation du a l eau au niveau de tes fiches de ton UPC (cote upc et cote connecteur)
Idem controle si tu n as pas de flotte au niveau de l uch
C est un probleme connu d eau qui s accumulle sous la baie de parebrise car evacuation bouchee.

Pareil faut tester les fusible batterie, attention ils sont un peu capricieux a tester des fois.

+1 pour UPC