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Voir la version complète : Procédure de vidange boite automatique AM6


ramses74
08/09/2016, 20h41
Je souhaiterais vidanger très prochainement la boite de vitesse sur une 407 GT (80.000km) équipée de la boite AM6 de chez Pigeon "Ford pour être précis, moteur DT20c". J'ai trouvé la procédure au lien ci-dessous:

http://service.citroen.com/dtt/CDP/donnees/fr_FR/2006_t3/t3_2006_ebt_vidan ge_am6.pdf



Mais il y a certains trucs que je n'ais pas compris.

1 - Comment le bouchon de vidange peut être le même, que le bouchon de niveau.

2 - Après avoir remis le bouchon de vidange, il faut remettre 3l d'huile, puis je comprends qu'il faut remettre à nouveau 0.5L pour faire le niveau.Donc 3.5L en tout?

3 - Dans quelle section faut-il aller dans PPS pour réinitialiser le compteur d'huile de boite?


Merci pour votre aide

cdt.

ramses74
08/09/2016, 20h43
le bon lien

http://service.citroen.com/dtt/CDP/donnees/fr_FR/2006_t3/t3_2006_ebt_vidange_am6.pdf

kilm
08/09/2016, 22h20
Salut,


1. Ce n'est pas le même bouchon, mais deux bouchons, l'un dans l'autre.
Tu as un bouchon extérieur qui ouvre le carter d'huile à son niveau bas. C'est le bouchon de vidange.
Et à l'intérieur de ce bouchon tu as un autre bouchon qui lui ouvre l'accès seulement à un tube qui monte vers le haut du carter jusqu'à la hauteur du "niveau". C'est le bouchon de niveau.

2. Oui, tu met 3,5 litres. Puis tu fais tourner le moteur au ralenti et tu actionnes toutes les vitesses , cela permet que l'huile se répande bien partout. Tu te remet sur P, toujours moteur au ralenti, et tu ouvres le bouchon de niveau. Tu dois laisser couler le filet jusqu'à ce que ça fasse du goutte à goutte et immédiatement tu refermes le bouchon. Si jamais ça fait déjà du goutte à goutte quand tu ouvres, tu rajoutes et tu recommences la procédure.

3. Ca se passe bien sûr dans le calculateur de boite de vitesse. Après le chemin exacte je ne me souviens pas de tête mais c'est pas bien compliquer à trouver ;)

acropora34
09/09/2016, 02h58
Je souhaiterais vidanger très prochainement la boite de vitesse sur une 407 GT (80.000km) équipée de la boite AM6 de chez Pigeon "Ford pour être précis, moteur DT20c". J'ai trouvé la procédure au lien ci-dessous:

http://service.citroen.com/dtt/CDP/donnees/fr_FR/2006_t3/t3_2006_ebt_vidan ge_am6.pdf



Mais il y a certains trucs que je n'ais pas compris.

1 - Comment le bouchon de vidange peut être le même, que le bouchon de niveau.

2 - Après avoir remis le bouchon de vidange, il faut remettre 3l d'huile, puis je comprends qu'il faut remettre à nouveau 0.5L pour faire le niveau.Donc 3.5L en tout?

3 - Dans quelle section faut-il aller dans PPS pour réinitialiser le compteur d'huile de boite?


Merci pour votre aide

cdt.


pour la vidange il faut déposer la vis N°2 pour déposer la N°1 et l’huile coule.

pour le remplissage il faut reposer les bouchons 1 et 2 en place faire le plein d'huile 3 litres faire chauffer la boite a 60° passer les vitesses avant et arrière .
pour faire le niveau le moteur toujours en route la boite sur P a 60° déposer la vis N°2 pour faire couler le sur plus d'huile.


la vis N1 et que pour faire la vidange ou garder le niveau d'huile.
la vis N°2 et que pour déposer la vis N°1 ou faire le contrôle du niveau d'huile.:6:

acropora34
09/09/2016, 03h18
et pour le remplissage il ya le bouchon sur le cote du boitier de commande le remplissage est en rouge.
la boite et une AM6 TF-80SC 20GH 03 commande par câble ou 80GY 03 commande électrique (C4 PICASSO)

acropora34
09/09/2016, 03h23
voila une image plus claire trouvé sur le net:cheer2:

ramses74
09/09/2016, 21h13
bonsoir,

Merci à tous, c'est beaucoup clair avec de meilleurs explications et surtout avec les photos c'est plus parlant. Merci pour le plan de la boite avec repérage des bouchon de remplissage et de vidange.

Meri encore pour votre super.

j'ai commandé les bidons sur Ebay à 100€ les 10L de Mobil ATF. Le litre est vendu 50€ chez Pigeon, ça fait mal au C..

merci encore

jphp
09/09/2016, 21h21
@ tu es sure qu'il y as une vidange prévu pour ces boites AM ?? il me semble que l'huile fait la vie de la boite !
bon weekend

ramses74
09/09/2016, 22h28
Effectivement,

Il y a 2 écoles, l'une qui dit que l'huile est à vie donc pas de vidange.
et l'autre qui conseille fortement des vidanges tous les 60.000Km.

Je suis de la 2ème école à100%. Quand on voit la couleur de l'huile après certaines vidanges, ça fait peur. tu peux constater ça sur ce forum, une personnes a remplacée le bloc hydraulique.

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Peugeot-407/Entretien-9/huile-changement-hydraulique-sujet_34587_1.htm


cdt.

ramses74
09/09/2016, 22h38
Encore une petite chose,

Je compte faire 2 vidanges, l'une derrière l'autre, afin de remplacer le maximum d'huile dans le convertisseur. Certaines personnes ont fait jusqu'à 4 vidanges pour récupérer une huile claire. Je compte faire une première vidange, prendre le véhicule et faire une dizaine de kilomètres et procéder à la deuxième vidange. Qu'en pensez vous? Est ce que cela suffira à remplacer le maximum d'huile viciée?

merci

jphp
09/09/2016, 22h49
ok , j'ai une experience sur une DSG6 et pareil vidange conseillée ts les 60000 kilo + filtre
en cherchant un peu sur le net ! VW a passé les vidanges sur DSG 6 de 60000 a 120000
en 2016 ! , le client a bien fait sa vidange / filtre a 60000 kms , puis il là oubliée !
de refaire ts les 600000 !! comme prescrit
la voiture a 280000 donc pas de vidange filtre depuis les 60000 , soit 220000 parcourues
il viens pour enfin vidanger la DSG !
he bien l'huile etait translucide ! ont aurai put la remettre !!
@++

jphp
09/09/2016, 23h05
je voudrais ajouter , qu'avant il fallait absolument vidanger les boites les ponts les boites de transferts pour le 4X4 et 6X4 ts les X kilometres !!
enfin ils s’avère que en vidangeant !! on perds les particules de métaux issus de l'usure normale ! des boites et ponts etc , aprés études ! il s’avère que ces parties de métaux désagrégés se recolles et participes a la moindre usure !! comme quand tu met du métal 5 ds un moteur usé !!
en gros ces precieuses usures assures le silence et le fonctionnement normal de la boite !
donc ne pas s'acharner sur l'anti usure !! elle se fait toute seule
@
bon weekend

kilm
09/09/2016, 23h18
Bonjour,

Pour les boîtes automatiques avec convertisseur, les constructeurs disent généralement que l'huile de la boite est "à vie de la voiture", mais" à vie de la voiture" maintenant pour eux ça veut dire 200 000 km. Car vers les 200 000 les boites auto avec convertisseur clamsent si elles n'ont pas été vidangées.

Un réparateur spécialisé dans les boites auto avec convertisseur m'a conseillé de les vidanger tous les 90 000 km avec changement de crépine (quand c'est possible sans déposer la boite et l'ouvrir, c'est à dire généralement sur toutes les boites auto sauf les PSA et Renault).

A+

jphp
09/09/2016, 23h28
sur les poids lourds et bus !! quand tu vidange un pont une boite !!!
tu entends des gros morceaux qui tombes avec l'huile !! et sur l'aiment du bouchon de vidange tu trouve aussi des morceaux !! beaucoup de morceaux de boite ou pont !
c normal pas de soucis !!
ca marche pas la peine de s'affoler !!
@+++

kilm
10/09/2016, 00h21
Prendre comme référence la limaille d'une boite de poids lourd quand on parle d'une boite de voiture ça ne prouve rien, la taille de la boite n'a rien à voir, donc la taille de la limaille non plus.

Ensuite de quelle technologie de boite de vitesse tu parles. Car on ne peut pas comparer l'importance de la lubrification sur des technologies qui n'ont rien à voir entre elles. C'est comme dire qu'un moteur DV6 a besoin de la même lubrification qu'un moteur XUD7.

Moi pour le coup je parle des boites de vitesse automatiques avec convertisseurs, et trains épicycloïdaux actionnés par un distributeur hydraulique, je parle de l'AM6...

Et je parle de l'expérience d'un réparateur de boites automatique avec convertisseur qui au cours de plusieurs années à constaté que toutes les boites automatiques qui lui arrivent HS pour reconditionnement ont 200 000 km et n'ont jamais été vidangé, tandis que celle de ses clients qui viennent chez lui vidanger leur boites dépassent les 300 000 km les doigts dans le nez.

Quand à la couleur de l'huile, voilà une photo que j'ai pris chez lui d'une vidange à 110 000 km.

http://img4.hostingpics.net/pics/950006Huile.png (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=950006Huile.png)

Dans le "témoin" de droite de sa machine à vidanger on peut voir l'huile neuve entrain d'être injectée, et dans celui de gauche l'huile usagée. Y a pas photo !

acropora34
10/09/2016, 01h04
salut a tous
j'ai fais quelques boite automatique et du honda ( 14 ans )
les vidanges boite tous les 80 000km constructeur 40MK en concession et très peut de problèmes avec .
chez mercedes ou BMW pas de vidange c'est a vie monsieur pour vendre de la boite auto neuve ou changement de voiture.
le mieux et de voir avec les constructeur de la boite sur l'entretien préconisé comme ici (AISIN LTD) monté sur PSA, ford, mazda,.....
dans une boite automatique il ya plusieurs cloche et dans chaque il ya des embrayages et chaque cloche et pour un embrayage sans parler des freins d'arbre et sans oublier le bloque hydraulique et les électrovannes.
la boue des disques garnies ou acier déposer dans l'huile crée des problèmes de graissage, de pression et des problèmes électrique sur les électrovannes etc voila pourquoi je suis pour les vidange et le changement du filtre.
voici quelques photo pour comprendre comment elle est faite la TF80SC

ramses74
10/09/2016, 13h34
Voilà, c'est bien ce que je disais: 2 écoles.

Moi je préfère vidanger, j'ai pas envie de prendre le risque de mettre la boite HS. Je pense que pour 100€ il n'y a pas à hésiter. Un mécano de chez Pigeon m'a conseillé de le faire aussi, étant donné le proximité de la boite avec le reste du moteur. Il m'a assuré que l'huile montait très vite en température.

Mais bon, c'est vrai, chacun fait ce qu'il veut.

Merci

ramses74
10/09/2016, 13h42
Au faite, elle est ou la crépine sur la boite AM6? quelqu'un serait me le dire?

merci

acropora34
10/09/2016, 15h08
Au faite, elle est ou la crépine sur la boite AM6? quelqu'un serait me le dire?

merci

pour changer la crépine il faut ouvrir la boite en deux elle est derrière la pompe a huile N° 010 sur la vue d’ensemble en haut a gauche .

kitty-hawk
10/09/2016, 17h37
Hello,

Et quelques infos de plus!

ramses74
11/09/2016, 09h30
Bonjour à tous et merci pour ces infos,

je ne sava

ramses74
11/09/2016, 09h35
Désolé il y à eu un bug, je disais que je ne savais pas qu'il y avait une procédure d'apprentissage du calculateur de boite. Il va falloir que je trifouille dans PPS. Personne n'en parle sur les autres forum.

Peut-il y avoir un défaut de boite si l'apprentissage n'est pas fait?

Merci pour l'intégralité de la vidange de boite.

Cdt.

kilm
11/09/2016, 10h17
Salut

Perso j'ignorai aussi qu'il y a vait des apprentissage à réaliser pour une simple vidange. J'ai toujours suivi la même procédure que tu as mis en lien, identique d'ailleurs pour plusieurs boites auto PSA, trouvé sur service box, et qui ne parle pas de ces apprentissages. Je n'ai jamais constaté d'anomalie sans faire ces apprentissages. Mais autant les faire si tu as PPS.

ramses74
11/09/2016, 21h08
Bonsoir Kilm,

Merci pour ta réponse, ça me rassure qu'il n'y ais pas de répercussion sur le fonctionnement de la boite après vidange sans faire d'apprentissage. J'ai PPS, mais j'ai toujours peur du plantage calculateur au moment du télécodage.

cdt.

ramses74
11/10/2016, 11h37
Bonjour à tous,

Je viens déterrer le sujet. Voilà j'ai 2 problèmes par rapport à ma vidange de boite que je m'apprête à faire:

Premier problème: je ne trouve pas la référence des joints pour le bouchon de remplissage et de vidange sur le service box Pigeon. Mon véhicule étant équipé du 3L HDI Pigeon (DTC20)

Deuxième problème: J'ai commandé de l'huile de boite JWS3309 comme mentionné sur la procédure de vidange Citron/Pigeon. Apparemment, l'huile a changée entre les versions 2.7L et 3L HDI. Ce Serait juste une histoire de norme Euro5 car les caractéristiques sont très proches par rapport au type d'huile préconisé par le constructeur de la boite. Voilà ci-dessous les différences entre les 2 huiles.

------------------------------>Titan ATF 4400 /-/ Mobil JWS3309
Density at 15 °C--------------> 0.852 g/ml /------/ 0.854 g/ml
Color-------------------------> red ASTM /-------/ red
Flash Point, CoC--------------> 216 °C /----------/ >185 °C
Pour Point--------------------> -43 °C /----------/ < -45 °C
Dynamic Viscosity at - 40°C---> 17,000 mPas /----/ 14,000 mPas
Kinematic Viscosity at 40°C---> 37.3 mm²/s /------/ 35 mm²/s
Kinematic Viscosity at 100°C--> 7.3 mm²/s /-------/ 7.2 mm²/s
Viscosity Index---------------> 165 /-------------/ 180

Pensez-vous que je puisse utiliser la JWS3309 que j'ai commandé? J'ai l'impression que cela ne va pas changé grand chose.

merci pour votre aide.

cdt.

dadcail
11/10/2016, 11h58
si c'est la même boite que chez Ford il y a même un filtre a huile derrière le pare boue mes dans la boite il se boive pas je cherche une photo

saadaoui frere
12/10/2016, 20h09
APRET remplissage d huil ATF il faut tourner le moteur
huil ATF TEMP 60 C
FAIRE LE NIVEAU

ramses74
16/10/2016, 20h29
APRET remplissage d huil ATF il faut tourner le moteur
huil ATF TEMP 60 C
FAIRE LE NIVEAU


bonsoir Saadaoui,

serait-tu me dire quels sont les diamètres des joints stp?

merci

ramses74
31/10/2016, 20h28
Bonsoir à tous,

Et voilà je viens de faire ma première vidange de boite. Je ferais la seconde dans un centaines de kilomètres
J'aurais vidangé 80% de la boite à peu près. Je compte faire une vidange tous les 60.000Km comme le préconise Aisin Warner le fabricant (entre 60.000Km et 90.000KM)
Rappelon que PIGEON assure que l'huile de boite est à vie. En ce qui concerne les joints, ce sont des joints spéciaux:

Pour le bouchon de vidange il s'agit d'un joint en diamètre intérieur Ø20.2 et extérieur Ø27 (en aluminium). Le bouchon de vidange se dévisse avec une douille Allen de 17.
ce bouchon possède en son centre une vis pour la mise à niveau en diamètre Ø7.8 équipé d'un joint torique (voir photo), il se desserre avec un embout Torx de T40.
En ce qui concerne le bouchon de remplissage, il se desserre avec un embout Torx T55 et possède un joint torique. Le diamètre du filetage du bouchon est de Ø18.

Si quelqu'un possède les références des joints je suis preneur.

En ce qui concerne l'état de l'huile... comment dirais-je heu... Noire avec une sale odeur. je pense qu'il était largement le temps de la faire (mon véhicule n'a que 90.000Km pourtant). je vous laisse voir par vous même sur les photos.

cdt.:yo:

ramses74
04/11/2016, 20h57
Bonsoir à tous,

Voilà je reviens vers vous pour vous faire part de mes impressions après avoir fait ma première vidange (soit 3L d'huile remplacée).

Alors voilà, mes impressions sont les mêmes que les autres personnes qui ont vidangées leurs boites.

C'est à dire; le passage de vitesses est BEAUCOUP plus doux. Je n'ais plus les montées en régime que j'avais avant de faire la vidange.

Et cela en changeant 3L seulement. J'ai rouler à peu près 200Km avec 3L d'huile changée.
Demain je ferais la seconde vidange de 3L d'huile. Et je ferais 2 vidanges tous les 60.000km maxi afin de préserver ma boite.

Je peux vous garantir que le changement d'huile est flagrant. Un ami à moi qui possède une 335D avec une boite ZF et qui fait ces vidanges de boite m'a confirmer exactement les mêmes impressions.

Voilà maintenant, libre à vous de vidanger ou PAS.

cdt.

ramses74
07/11/2016, 10h51
Bonjour à tous,

La vidange en vidéo c'est encore mieux.

https://www.youtube.com/watch?v=Yqn4dC02F2s

cdt.

ramses74
07/11/2016, 12h15
Et voilà après de nombreuses recherches ce que j'ai trouvé:

Pour la vraie référence AISIN WARNER AM6:

Elle est identifiée sous ce code là: AWTF-80 SC

voir Wikipédia pour les véhicules équipés de cette boite

https://en.wikipedia.org/wiki/AWTF-80_SC

Et pour les références Pigeon pour les joints voir les 2 images en pièces jointes.

Voilà, je pense qu'avec toute cette discussion, vous pourez faire votre vidange tranquille.:cheer2:

Merci encore à tous les participants.

cdt.