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Voir la version complète : Defaut groupe propulseur (résolu)


Lorenzo_o
29/08/2016, 16h33
Bonjour a tous,

ma voiture -> f10 520d boite auto 184cv 12/2012 99500km

ce week end en roulant ce defaut c'est affiché:

- Groupe propulseur :

http://img4.hostingpics.net/pics/704549IMG45721.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=704549IMG45721.jpg)

la voiture semblait manqué de puissance après ca. mais cela ne m'empêche pas de rouler,mais on dirait qu'elle s'étouffe a partir d'un certain nombre de tour minutes, elle est comme bridé.

J'ai donc recherchée le défaut via Delphi Ds150e

Et ce code défaut ressort : P14A1

http://img4.hostingpics.net/pics/938171IMG45731.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=938171IMG45731.jpg)

en cherchant un peu sur le net j'ai trouver ca .. mais un peu vague pour moi:

Capteur de pression des gaz d'échappement, ligne 1 - panne de signal

ce serait ca ? >> capteur-pression-des-gaz-echappement-metzger (https://www.oscaro.com/capteur-pression-des-gaz-echappement-metzger-0906185-6595506-4272-p)

j'ai pensé aussi a la vanne Egr , j'avais eu ce symptôme , manque de puissance sur une 206 et après nettoyage , c'est repartit comme avant.

SI quelqu'un pouvait me donner plus d'info ou autres, décodage du code defaut approfondi via un soft etc , cela m'avancerais.

Merci d'avance :yo:

Lorenzo_o
31/08/2016, 17h06
Up ..

personnes ne peut me renseigner un peu plus ?

merci

Pilouf
31/08/2016, 18h10
Bonjour,

Si le défaut concerne bien le capteur de pression alors tu dois le retrouvé dans les paramètres moteur.
Vois quelle valeur tu trouves, regarde également si la durite qui vient se connectée dessus n'est pas coupée ou fissurée.

Lorenzo_o
31/08/2016, 20h22
Merci pour la réponse , peux tu m'éclairer un peu sur l'endroit où il pourrais se trouver ?

Et peut être qu'elle nom pour la valeur dois je voir sur la valise ?

Merci

Lorenzo_o
31/08/2016, 20h29
Et ce serait le capteur hs ou quelque chose qui l'encrasse?

Pilouf
01/09/2016, 03h30
Je ne sais pas ou il se situ exactement mais tu peux suivre la durite qui part du FAP.
Le défaut peut venir d'un problème du capteur, de la durite voir aussi un soucis d'alimentation ou de faisceau électrique.
Est ce que tu le retrouve dans les paramètres moteur ?

Lorenzo_o
01/09/2016, 07h10
Je ne sais pas ou il se situ exactement mais tu peux suivre la durite qui part du FAP.
Le défaut peut venir d'un problème du capteur, de la durite voir aussi un soucis d'alimentation ou de faisceau électrique.
Est ce que tu le retrouve dans les paramètres moteur ?

Que veux tu dire par paramètre moteur ? dans l'ordi de bord de la voiture , ou plutôt un paramètre dans dephie ?

j'avais pris ca comme photo , la voiture démarrée au ralenti.


http://img4.hostingpics.net/pics/217249IMG4574.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=217249IMG4574.jpg)

doud77
01/09/2016, 09h35
Salut,

Si le defaut est tjrs present apres effacement, je pense que ton capteur pression differentielle FAP est hs... à changer.

Sur ta photo le capteur MAP cest la pression a ladmission.

Si tu changes ton capteur...evite metzger..je ne suis pas fan de cette marque...
Ce doit etre un capteur bosch normalement...sinon prends le chez bmw...ca doit pas couter un bras non plus!!

Tiens nous au jus!!

Lorenzo_o
01/09/2016, 12h32
Salut,

Si le defaut est tjrs present apres effacement, je pense que ton capteur pression differentielle FAP est hs... à changer.

Sur ta photo le capteur MAP cest la pression a ladmission.

Si tu changes ton capteur...evite metzger..je ne suis pas fan de cette marque...
Ce doit etre un capteur bosch normalement...sinon prends le chez bmw...ca doit pas couter un bras non plus!!

Tiens nous au jus!!

Hello doud77 , merci pour ton intéressement.

Oui j'ai effacer et c'est revenu .. me reste juste a trouver ou il est situer , je voudrais , pour voir , tenter de le nettoyer , si toute fois c'est possible , mais dans tous les cas je le changerais c'est sur.

Mais peut être qu'en nettoyant un peu le default partirais , meme 1h et dans ce cas je suis sur que c'est ca..

je vais essayer de reperer par rapport a une image , ou il peut bien être.

Merci :wink_ancien:

quent126
01/09/2016, 15h05
ton capteur est situer forcement sur le FAP si je me souviens bien assez difficile d'accés

:13:

aza
01/09/2016, 15h32
salut Lorenzo_o
le DTC : P14A1 concerne le capteur de pression différentielle ,pas celui de la pression d'admission (MAP) !
cherche dans paramètres :
1*_ pression différentielle ! ( entre la sortie et l'entré du FAP)
2*_ teneur en seuillées ! du FAP !
salutations.

Lorenzo_o
01/09/2016, 15h40
ton capteur est situer forcement sur le FAP si je me souviens bien assez difficile d'accés

:13:

oui c'est logique en meme temps :biggrinjester:

ce serait le numero 5 sur ce schema .. car il nome un autre du meme nom mais en numero 7

--> Capteur pression Gaz (http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/F10/Europe/520d-N47N/L-N/nov2012/browse/fuel_preparation_system/diesel_part_filter_sens_mounting_parts_2)

:12:

Lorenzo_o
01/09/2016, 15h42
salut Lorenzo_o
le DTC : P14A1 concerne le capteur de pression différentielle ,pas celui de la pression d'admission (MAP) !
cherche dans paramètres :
1*_ pression différentielle ! ( entre la sortie et l'entré du FAP)
2*_ teneur en seuillées ! du FAP !
salutations.


Hello aza .. oui en faite le Map est en surgras car c'est rester cliquer dessus ;) c'était pas spécialement ca que je voulais souligné :)

mais merci je le saurais .. donc sous delphie je dois pouvoir trouver ce genre de paramètre ? ya til une page special ou autre .. désoler je maitrise pas delphie .. mais je vais fouiner ^^

Merci encore tout le monde pour votre aide :)

quent126
01/09/2016, 15h43
si je ne dit pas de betise tu a 2 lignes
et toi ton defaut apparer sur la ligne 1 DONC sa devrait être celui le plus haut sur ton FAP

Lorenzo_o
01/09/2016, 16h00
si je ne dit pas de betise tu a 2 lignes
et toi ton defaut apparer sur la ligne 1 DONC sa devrait être celui le plus haut sur ton FAP

ca marche .. je vais fouiner tout ca demain et je vous tiens au courant.

Lorenzo_o
03/09/2016, 21h51
Bonsoir,

voici quelque news , j'ai trouvé je pense la bonne page pour les paramètres , enfin j'espère.

voici ce que me donne delphie , moteur démarrer.


il y a le défaut FAP , mais est-ce dû au capteur mis en cause au debut du post ?

http://img4.hostingpics.net/pics/320164IMG4589.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=320164IMG4589.jpg)


Moteur au ralenti :


http://img4.hostingpics.net/pics/553155IMG4590.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=553155IMG4590.jpg)

Merci a vous.

Pilouf
04/09/2016, 04h43
Salut,

La valeur de contre pression est beaucoup trop importante.
Je n'ai pas les chiffres exact mais je pense autour de 70 mbars au ralentit.
Sur ton image, c'est bien à 983 mbars que tu es ?
Il faudrait commencer par tester ce capteur.

Lorenzo_o
04/09/2016, 12h18
Salut,

La valeur de contre pression est beaucoup trop importante.
Je n'ai pas les chiffres exact mais je pense autour de 70 mbars au ralentit.
Sur ton image, c'est bien à 983 mbars que tu es ?
Il faudrait commencer par tester ce capteur.

oui c'est bien ca 983mb .. et en effet c'est aux alentours des 65-70 "normalement"

faut que j'arrive a mettre la main sur ce capteur , je vais glisser sous la voiture et suivre les durites a partir du fap .. je devrais tomber dessus.

Merci

Lorenzo_o
04/09/2016, 20h09
Bonsoir,

j'avance un peu dans mon soucis.

aujourd'hui c'était mission de trouver ce capteur , et c'est fait.

http://img15.hostingpics.net/pics/526945IMG4594.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=526945IMG4594.jpg)

Je l'ai démonté et "nettoyé" mais ca n'as pas fait grand chose :/

Par contre, j'ai effectuer quelques test en reel avec la valise et ca m'a donner les infos suivantes.

Une fois totalement débranché voici la valeur obtenu en reel:

http://img15.hostingpics.net/pics/238535IMG4597.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=238535IMG4597.jpg)

Normal j'ai envie de dire .. la valise ne sais plus quoi calculé.

et donc les défauts suivant:

http://img15.hostingpics.net/pics/904047IMG4602.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=904047IMG4602.jpg)

Mais la ou j'ai l'impression d'avoir avancer , c'est au moment au j'ai tester seulement avec le coter électrique branché sur le capteur et pas la durite de gaz.

http://img15.hostingpics.net/pics/600125IMG4598.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=600125IMG4598.jpg)

et il s'avère que avec la durite de gaz d'échappement branché ou non .. la valeur en temps réelle reste a 983mb..

surtout qu'en fouinant sur le net , ceux qui on des problème de fap ou autre niveau échappement etc . tourne avec des valeurs 200-300 .. mais pas un max a 983, qui pourrais vouloir dire qu'il est bloquer au max ou grillé.

Cela veux bien donc dire que le capteur est HS car il donne la meme info avec ou sans pression de gaz.

Pensez vous comme moi ?

Désoler si je mets pas mal de photos mais je pense que cela pourra servir une prochaine personne dans le meme cas.. c'est plus parlant :)

Je vais aller en acheter un demain.

Merci pour vos avis. :12:

Pilouf
05/09/2016, 05h10
Salut,

Effectivement je pense également que le capteur est HS.
Bon diag de ta part, les photos serviront très certainement à d'autres membres.

Pilouf
05/09/2016, 05h13
tu as 1 seul capteur de contre pression sur le FAP ou tu en as un autre en sortie ?

Lorenzo_o
05/09/2016, 11h05
Slt pilouf,

je ne suis pas un grand mecano , mais je me debrouille un peu , par contre je ne sait pas si il y a un 2eme capteur en sortie.

vu le schema le mien est comme ca :

Le numéro 5 est celui dont on parle , après je sais qu'ils appellent également capteur de pression le numéro 7.

Du quel parles-tu ?

http://ills.bmwfans.info/amdq.png

On vois les 3 capteurs ( si les 3 en sont ) sur le haut du fap, en bas sur l'image.

http://img15.hostingpics.net/pics/526945IMG4594.jpg

EN tout cas le 5 ne réagit pas en enlevant la pression des gazs , donc je pense qu'il est bien cause.

j'aurais pas le temps aujourd'hui , j'irais le cherché demain, et je vous tiens informé.

ps : pour info 41e chez BM et il est monté sur beaucoup de models.

Merci pilouf

Lorenzo_o
06/09/2016, 11h25
BOnjour ,

les news .. j'ai changer le capteur et ... c'est pas ca :/

la pression reste a 974 environ , un peu baiser mais sans plus .. cela ,ne peut être qu'électrique maintenant non ?

je suis souler :/

doud77
06/09/2016, 12h12
refait tout ta manip avec le capteur aval!!!

doud77
06/09/2016, 12h15
sur ton schema le 7, est bien le capteur aval, trouve le et inspecte le!!

Lorenzo_o
06/09/2016, 22h45
Hello doud77,

ok je vais essayer de trouver le 7 .. par contre la via le schema jai pas d'indication ou il peut être :///

Mais vu mon message d'erreur , il parle du capteur "en amont" voila pourquoi je suis parti sur le 5..

ou alors c'est inversé via le schéma ??

c'est bien le 5 au debut ( amont ) du fap et le 7 l'aval non ? ou c'est moi qui me trompe?

http://img15.hostingpics.net/pics/904047IMG4602.jpg

Donc si je suis la logique , sur cette photo c'est un peu plus ciblé sur le 7, donc l'aval , il devrait ce trouver après le fap .. ( pour moi le debut étant le moteur et la fin le pot d'échappement , pour schématisé) .. on est d'accord ?

http://img15.hostingpics.net/pics/459907cgep.png (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=459907cgep.png)

Par contre ou vois pas trop ou le 9 pourrait bien être "attaché", ou il faudrait que je trouve le support "3"

voici la page avec les nom pour les numéros si cela peut aider l'un d'entre vous a ce repéré ->> Details capteur (http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/F10/Europe/520d-N47N/L-N/nov2012/browse/fuel_preparation_system/diesel_part_filter_sens_mounting_parts)

Merci

Pilouf
07/09/2016, 04h55
Le capteur 5 est bien en amont du FAP.
La pression différentielle doit être calculée avec l'info d'un autre capteur, le 7 (?).
Sur le dernier schéma, que tu as mis, le 5 est bien un capteur de pression différentielle avec les 2 durites. C'est pour cette raison que je te posais la question si tu avais un autre capteur.
Il va falloir trouver le capteur 7.

doud77
07/09/2016, 10h31
Il suffit de remonter et suivre le tuyau...

Lorenzo_o
07/09/2016, 10h47
Slt pilouf,

http://ills.bmwfans.info/amdq.png



moi mon "5" a un seul durite , comme ce schema , je sais pas pourquoi sur le 2eme schéma il y en a 2 .. meme voiture pourtant , bref ..

faut trouver ce 7 dans tout les cas.

Dans la nomenclature le 5 et le 7 ont le meme nom "Capteur de pression gaz d'échappement " dans le 1er schéma car le dernier au dessus est apparemment pour model blue performance. voila pourquoi il y a 2 durites etc ..

donc je garde espoir que c'est le 7 qui délire et vais tenter de le trouver ..

Merci pilouf pour ton aide.

Lorenzo_o
07/09/2016, 10h49
Il suffit de remonter et suivre le tuyau...

hello doud ;)

oui c'est bien ce que je compte faire , mais vu que je ne sais pas d'ou il part .. faut que j'arrive a le ciblé .. mais je pense qui est sur le bas du FAP direction échappement quoi, pas moteur.

++

doud77
07/09/2016, 11h07
Le piquage est sur la canalisation d'échappement, apres la gamelle du FAP...

Lorenzo_o
07/09/2016, 11h17
Le piquage est sur la canalisation d'échappement, apres la gamelle du FAP...

c'est ce que je pense aussi .. je vous tiens informé, mais pas avant ce week end je pense , manque de temps :/

:yo:

Lorenzo_o
10/09/2016, 18h45
Bonsoir a tous ,

des news probleme , épisode 128 :)

J'ai donc trouver le capteur n7 .. debrancher, nettoyer, tester etc ..

bref .. ca me marque un autre défaut donc ce n'est pas celui la qui est concerné..

Je demonte un a un les 4-5 capteur qui traine sur le fap .. et a chaque fois un defaut different .. et a chaque fois ca me ramene a ma 1ere idee le capteur n5 qui deconne mais il est tout neuf ..

Bref .. ca commence a me gonffler , pour etrre poli , ca fait 4-h je suis dessus , je remonte tout et je me dis je vais aller chez bmw , et tantpis ..

et au moment de remonter , qu'est-ce que j'

Lorenzo_o
10/09/2016, 18h47
Oups .. mauvaise manip , comment on edit son post ??

Bon je continue ..

donc je remonte le c

Lorenzo_o
10/09/2016, 18h53
décidément :33:

Je remonte ce foutu cache plastique , qui cache le moteur et que vois-je ..:

http://img4.hostingpics.net/pics/234203IMG46161.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=234203IMG46161.jpg)

et je vous le donne en mille , il va ou ce fils ??

au capteur numéro 5 !!!

j'ai donc refait et isoler le fils , puis mesure a l'ordi :

http://img4.hostingpics.net/pics/795225IMG46181.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=795225IMG46181.jpg)

ca change des 983mb ::D

et enfin test sur toute .. je retrouve la puissance d'origine , ca fait plaisir , je revit :14:

plus de défaut a l'odb.

Je veux remercier toutes les personnes qui ont contribués a mon soucis , avec résultat ou non mais on y est arrivé au final ;)

bonne continuation les gens :21: