PDA

Voir la version complète : 307 1.6 HDI 110 EV Turbo qui n'aspire pas (resolu)

toto607
02/07/2016, 13h55
Bonjour,

J'ai un petit souci avec ma 307 1.6 HDI 110. La voiture manque de puissance car le turbo ne s'enclence pas en grande vitesse. La commande de géométrie variable ne descend pas, aucune dépression ressentie en enlevant la durite.
Mécaniquement la commande descend quand je l'actionne avec une pompe à dépression donc pas de grippage.

J'ai changé l'EV par une autre d'occasion en stock et qui fonctionnait et c'est idem (Je l'ai d'ailleurs testé ensuite avec du 12V et elle fonctionne parfaitement).

J'ai bien du 12V qui arrive sur la broche 1 du connecteur de l'EV.

La continuité entre la broche 2 du connecteur de l'EV et la broche CE1 du calculateur est bonne avec une résistance d'envion 0.3 0.5 Ohm.

Il n'y a aucune dépression ressentie lorsque je mets mon doigt sur les orifices de l'EV sachant qu'elle est bien alimentée et fonctionnelle.

Y'a t-il quelque chose d'autre à tester ?

J'ai pensé à une fuite du boitier de réserve d'air. Serait-ce ces symptomes ?

Merci.

ps : bon retour parmi nous JPHP si jamais tu passes par là :)

k.emra
02/07/2016, 22h03
Bonsoir ,

Tu peux faire un test d'etancheite avec une pompe a vide et verifier que tu n'ais pas de prise d'air dans ton circuit
De plus un test tout simple est de regarder si la pompe a vide aspire bien. Mais tu aurais une mauvaise assitance de freinage en principe.

toto607
02/07/2016, 23h43
Salut,

J'envisageais de démonter demain le réservoir à vide pour tester son étanchéité.
La pompe à vide fonctionne bien en effet, autrement je n'aurais pas d'assistance pour le freinage.

garageducentre
02/07/2016, 23h46
slt tu peut racorder les deux tuyau ensemble et tu regarde si la wasget bouge

dart
02/07/2016, 23h46
salut l ami, tu n as pas de fuite d injecteur? si tu n as pas de depression commence par controler ta pompe a vide

garageducentre
02/07/2016, 23h51
je voie pas le rapport avec les injecteurs

dart
02/07/2016, 23h54
sur les 1.6 hdi quand t as une fuite des joint d injecteurs sa te flingue ton turbo et ta pompe a vide, de l huile sort de la pompe a vide du coup plus de depression

garageducentre
03/07/2016, 00h02
oui je suis d 'accord avec toi moi il doit controler son circuit de dépression et si ta une fuite au injecteur c'est très voyant

dart
03/07/2016, 00h06
oui tout a fait d accord avec toi, c etais juste une parenthese dans le cas ou il ne le savait pas

garageducentre
03/07/2016, 00h26
merci pour l'info mais je suis garagiste donc je les connait les défauts dv6:yo:

tarikfreeride
03/07/2016, 07h32
vérification du circuit l'alimentation en air est que les ailettes du turbo tournent? une fois déposé la durite entre turbo et filtre a air?

k.emra
03/07/2016, 07h44
Un point aussi :
Une note technique chez psa prevoit la suppression de mise a l'air libre de l'ev qui monte au niveau du cache culbuteur par le classique filtre mousse sur l'ev.
Autre chose a mettre en cause un tuyau de pince ou bouche tout simplement.

rapou30
03/07/2016, 09h07
Peut etre une durit de depression fendue

toto607
03/07/2016, 10h35
Bonjour,

Les joints d'injecteurs, la crépine et le turbo sont neufs (changement suite à turbo HS).
L'assistance au freinage est bon mais je vais controler la pompe à vide ça ne coute rien.

Garageducentre de quels tuyaux parles tu quand tu dis que je dois les raccorder ?

garageducentre
03/07/2016, 10h38
Les deux tuyaux qui arrive a elv tu les raccord ensemble et tu regarde si la wasget bouge moteur tournant biensur

Envoyé de mon SM-G531F en utilisant Tapatalk

garageducentre
03/07/2016, 10h41
Ou tu prend la sortie de la pompe a vide que tu branche directement sur le turbo

Envoyé de mon SM-G531F en utilisant Tapatalk

toto607
03/07/2016, 10h50
Ok je vais faire ça. Merci.

Y.B tec
03/07/2016, 11h29
Salut
sur la sortie de ta pompe avide tu dois trouver entre 500 et 700 millibars de dépression !( moteur au ralenti )
Tu dois trouver la même chose sur le tube qui arrive sur ton électrovanne de commande de turbo!
Ce n'est pas systématique de ne pas avoir d'assistance de freinage avec un manque de dépression .ex 400 millibars tu as de l'assistance au freinage et pas de commande de turbo
Si tu as la dépression qui arrive à l'électrovanne de turbo c'est que ton circuit est bon !
Dans ces cas là tu branche ta pompe de dépression sortie électrovanne ( Direction turbo )
Tu mets ton moteur en route une minute pour mettre en dépression .
Si tu a diagbox .tu vas dans teste actionnaires faire travailler ton électrovanne de commande du turbo et là tu verra si la dépression fonctionne par ton électrovanne tu dois trouver la même dépression que dans ton circuit de vide

karl6
03/07/2016, 13h43
slt au niveau des hélices du turbo a t’il de l’huile? si oui turbo Hs

tarikfreeride
03/07/2016, 14h23
Electrovanne de contrôle de pression de suralimentation. 1E1 Batt. - Ralenti, chaud 70 - 90 %

Electrovanne de contrôle de pression de suralimentation. 1E1 Batt. - Moteur chargé, chaud

L'électrovanne commande une vanne qui ouvre ou ferme la conduite d'air entre la valve de réglage de pression de suralimentation et le vide. Lorsque la vanne s'ouvre, un vide est appliqué à la valve de réglage de pression de suralimentation laquelle régule à son tour la quantité de gaz d'échappement passant par la turbine à gaz d'échappement. La pression du turbocompresseur est ainsi régulée.

Pour info :) si ton électrovanne est bien alimenté et qu'il n'y a aucune durites poreuses fissurées coupées ... remplace la :)

toto607
03/07/2016, 14h23
Bonjour,

De retour de mes tests, j'ai fait un schéma récapitulatif que vous trouverez ci-dessous. Le turbo est neuf il à 100 Kilomètres exactement. C'est un véhicule que j'ai acheté avec le turbo HS, j'ai donc changé crépine, turbo et joints.

Tout d'abord voila un éclaté de pièces où l'on voit les différents organes et durites :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_74564020160703114421.png (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=74564020160703114421.png)

Et le schéma de ce qui est bon :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_867479schmaturbo.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=867479schmaturbo.jpg)

Il y a bien de la dépression de la pompe à vide (je n'ai pas mesurer car je n'avais pas vu le dernier message).

Le réservoir à vide fait bien son boulot et est étanche. En débranchant la durite (pièce N°6 sur l'éclaté) de la réserve à vide un gros pshciiiiiiiiiit se fait entendre, ce qui laisse penser que la réseve et cette durite de dépression sont fonctionnels.

Pour tester la durite de dépression qui va de la wastegate à l'électrovanne (pièce N°7 sur l'éclaté), je l'ai débranché de l'EV pour la brancher sur la réserve à vide et la wastegate s'actionne parfaitement. La durite N°7 est donc étanche (non fendue).

J'ai repris des mesures au multimère et j'ai 12,5 volts sur la broche 1 du connecteur contact mis et 14,5 moteur allumé. 3,5 volts sur la broche 2 contact mis et moteur allumé.
Quand je branche l'EV sur du 12V en direct j'entends un petit bruit d'air (plouc) donc fonctionnel j'imagine d'autant que je l'ai changé par un d'occasion dont j'ai la certitude qu'il marchait.

La durite de mise à l'air libre (pièce N°8 sur l'éclaté) n'est pas bouché. En soufflant l'air s'évacue bien par la petite mousse. En la retirant, cela n'a eu aucun effet sur la wastegate qui refuse de bouger.

Au niveau des défauts il y en a un seul que j'avais oublié de noter :

F000 calculateur boitier de servitude moteur muet sur le réseau CAN.

Impossible à effacer c'est le seul que j'ai qui s'affiche dans le module BSI et BSM.

Voila pour mes retours, il me resterait plus qu'à mesurer la dépression en sortie de pompe à vide donc ?

Merci.

tarikfreeride
03/07/2016, 14h25
Contrôle des connecteurs : contrôler les connecteurs et, le cas échéant, les nettoyer ou réparer pour garantir une bonne connexion.
Mesure de la résistance :
Couper le contact. Débrancher le connecteur de l'électrovanne. Localiser les deux broches de l'électrovanne.
Mesurer la résistance entre les deux broches de l'électrovanne. Comparer la valeur à la résistance spécifiée. En variante, vous pouvez contrôler le fonctionnement de l'électrovanne en appliquant la tension de batterie aux deux broches de l'électrovanne. L'électrovanne doit alors cliquer.
Contrôle de la tension d'alimentation :
Couper le contact. Débrancher le connecteur de l'électrovanne. Localiser les deux bornes de connecteur de l'électrovanne.
Démarrer le moteur et mesurer la tension entre une borne de connecteur de l'électrovanne et la borne négative de la batterie. Contrôler ensuite la deuxième borne de l'électrovanne. Une des deux valeurs doit correspondre à la tension de batterie. Si tel n’est pas le cas, vérifier le câblage et, le cas échéant, le fusible et le relais.
Contrôle du raccordement du calculateur :
Couper le contact. Débrancher les connecteurs de l'électrovanne et du calculateur. Localiser les deux bornes de connecteur de l'électrovanne. Mesurer la résistance entre une des bornes de connecteur de l'électrovanne et la borne correspondante du connecteur du calculateur. Contrôler ensuite l'autre borne de l'électrovanne. Une des deux valeurs doit être < 1 Ohm. Si tel n’est pas le cas, vérifier le câblage.

https://www.hgs-data.com/image/23625?max-height=300

toto607
03/07/2016, 14h29
J'ai déja tester la continuité et la résistance avec le calculateur est c'est bon.

tarikfreeride
03/07/2016, 14h36
si tes contrôles électriques sont bon et qu'il y a aucun problème de durites (coupées bouchées ,poreuses ...) il y a de grandes chances que ton électrovanne soit HS

toto607
03/07/2016, 14h40
Je dirais pareil mais l'EV que j'ai branché au véhicule fonctionnait il y a 1 mois. Je l'ai testé sur une 3008 puis retiré. Après je pourrais je pourrais ne pas avoir de chance et qu'il claque entre temps mais en le branchant en direct sur du 12 volts j'ai une réponse par un petit bruit. Ce bruit n'est pas un clic ni un clac mais plutôt un plouc d'air.

Binbin
03/07/2016, 15h09
Si je comprend bien, tu 14.5 volt sur la broche 1, et 3.5v sur la broche 2.

Logiquement, tu devrais avoir une masse séquentiel sur une des deux broches pour pouvoir commander ton électrovanne, la ce que tu décrit, correspond plus à un défaut d'isolement entre les deux fil de ton faisceau.
Tu doit impérativement contrôler tes valeurs entre les 2 fils de ton faisceau, et non entre l'une et l'autre broche de ton faisceau et la masse moteur.

toto607
03/07/2016, 16h50
Tu penses donc à un parasitage ? Je ne devrais pas avoir de tension en broche 2 ?
Entends-tu que je devrais tester la résistance entre les broches 1 et 2 du connecteur ?

J'ai fait d'autres test avec un manomètre. En sortie de pompe à vide au ralenti j'ai 900 milibars. J'ai comparé avec une C4 qui a le même moteur et c'est la même valeur, donc la pompe à vide est à écarter.

Par contre pour le tuyau de wastegate quand je branche mon manomètre je monte péniblement à 500 milibars, c'est à dire qu'il lui faut environ 2 bonnes minutes pour arriver à 500 milibars. En testant sur la C4 que j'avais à disposition la dépression monte directement à 600 millibars. Voila pourquoi la tige ne descend pas la dépression est trop douce mais ça ne me dit pas pourquoi la dépression monte doucement.

Toutefois ce test confirme que l'ancien EV et l'EV d'occasion que j'ai monté fonctionne. Le problème est ailleurs ? Parasitage ?

Binbin
03/07/2016, 18h16
Voir si tuyau bouché ou prise d'air, tu a 500 millibar à la wastegate via électrovanne ou en direct?

Entends-tu que je devrais tester la résistance entre les broches 1 et 2 du connecteur ?
Oui c'est ca.

jphp
03/07/2016, 18h38
salut, tu n’aurai pas inversé 2 tuyauts sur l' ELCV ??
sinon c ton tube qui part de l'ELCV vers le turbo il passe sous la pompe a vide ! il as fondu !!?
c un tube en ryslam il est protégé par une gaine ecran thermique , mais des fois il chauffe et se rétréci tout plat !!
@ bonne fin de weekend l'ami

toto607
03/07/2016, 19h26
Ok pour le test de la résistance entre les 2 broches du connecteur je le ferais demain.
Les 500 millibars je les ai via l'EV péniblement. J'ai débranché le tuyau de wastegate et mis mon manomètre dessus et ça montait très très très doucement, j'ai même failli passé à côté c'est que j'ai laissé mon manomètre branché pendant que j'allumais ma valise.

Si le tuyau a rétréci ou fondu ça n'explique pas pourquoi en le mettant directement sur la réserve à vide la wastegate s'actionne correctement. Ce serait ce serait une histoire de puissance de dépression ? La réserve à vide est plus puissante que l'EV et donc même bouché ou rétréci la dépression passerait ?

Je vais déclipser cette durite demain et l'analyser.

Merci pour vos retours.

jphp
03/07/2016, 19h29
enleve le tube entierement , post une photo , je pense que c le probleme, le moteur chauffe le tube et avec le vide dedans il rétréci tout plat

toto607
03/07/2016, 20h50
Problème résolu en fait c'est le mot "plat" qui m'a fait tilté sur la panne. Ce matin j'ai remarqué que la durite entre la réserve de vide et l'EV au niveau du coude était "plate" mais ça ne faisait vraiment pas comme si elle avait chauffée donc j'ai pensé à une forme thermique d'origine d'autant plus que c'était au coude en sortie de réserve à vide.

J'ai remplacé par une durite de gasoil souple en attendant de commander la pièce et elle a retrouvé la pêche d'une 110 ch.

Merci.

toto607
03/07/2016, 20h51
C'est la pièce N°6 sur l'éclaté de pièces. Du coup ça doit surement être normal d'avoir 3.5 Volts sur la broche 2 je contrôlerais un jour sur un DV6 quand j'en aurais un sous la main.

Binbin
03/07/2016, 21h31
Ça fonctionne, c'est le principal, donc problème résolu?

toto607
03/07/2016, 22h05
Oui le problème est résolu. Merci.

jphp
03/07/2016, 22h25
tu peux le dire si je t'ai aidé plus que tu croyait
@++

toto607
03/07/2016, 22h30
C'est bien pour ça que j'ai cité ce que tu as dit en l'occurence le mot "plat" ;) sinon je serais passé à côté encore quelques temps à côté lol. C'est cette image de plat qui ma fait tilt. Thanks

jphp
03/07/2016, 22h31
résolu merci a toi pour ce post
@++