Voir la version complète : Opel Insignia P0234 Overboost
Hello,
j'ai mon opel insignia ou j'ai l'erreur P0234 "Condition d'overboost du moteur" qui vient par intermittence.
J'ai fait un diag chez opel qui préconise le remplacement de deux injecteurs (ils ont fait un test de retour sur les injecteurs et il me dise que les injecteur 2 et 3 doivent etre changé). Je ne connais pas le delta sur les retours. J'ai un léger bruit de claquement sur les injecteurs ... on sent des vibrations(plus ou moins) (synchrone avec le claquement) sur les arrivés de gazoil des injecteur 2,3,4. voir la photo ici :
http://img15.hostingpics.net/pics/569955injection.jpg
Le FAP à 48% de suie, donc il est OK
J'ai essayé le nettoyant pour injecteur bardhal 1L a diluer dans 30L, il y a une reduction du bruit de claquement et le moteur à l'air plus souple mais les vibration sur les arrivés sont toujours présente (peut etre un peu moins mais c'est difficile d'etre objectif)
J'ai également le meme bruit que sur cette video
http://www.youtube.com/watch?v=U1Hq9Fy3Z5Q&feature=youtu.be
En sachant que le turbo a un jeu léger.
J'envisage d'aller chez un diéséliste pour remplacer les injecteurs fatigués (apres test) avec un échange standard.
J'aimerais vos avis.
Merci !
*
Salut,
tu as des soucis de pression de suralimentation trop importante (P0234=overboost pressure).
Dans ce cas je ne vois pas très bien le lien avec tes injecteurs, même s'il peuvent être fatigués et défectueux.
Tu as sans doute au moins 2pb.
Pour le P0234, regarde au niveau de la commande de turbo si tout est ok (durite, actuateurs, volets, ....)
Oups le msg est parti trop tôt.
Regarde aussi sur le circuit entre le turbo et le la pipe d'admission s'il n'y a pas un volet étouffoir ou swirl ou autre qui défectueux.
bon courage!
Iron_sim
31/05/2016, 08h40
Salam
le code défaut P0234 comme indique Overboost c'est une Suralimentation excessive du moteur
pourquoi changer les injecteur
merci
Iron_sim
31/05/2016, 08h41
le VIN SVP pour plus d'aide
MecaTech
31/05/2016, 08h47
Regarde au niveau de la commande de trubo wastegate gripper (pleine charge)
Panne régulière :wink_ancien:
*
WXXXXXXXXXXXXXXXX Vin en MP, merci.
Je vais prendre des measures pour voir si la geo réponds bien.
J ai vu sur cette série qu il peut y avoir un pb au niveau du collecteur d admission avec des swirl aspirés ...
*
Il y a une fiche descriptive dans wow pour les swirl...
Avez vous écoute le bruit sur la vidéo ?
Salut .va faire un essai sur route et des contrôles parametre pour voir ce qui ce passe . Sur c'est moteur (A20TDR) il y a un capteur de position de géométrie turbo .
un A20TDJ LBX précisément 96 KW de 2009
MecaTech
31/05/2016, 12h41
Effectivement il y a la présence d'un capteur contrôle constante de la position Géométrie (turbo)
Regarde bien si la commande est pas bloqué en position pleine charge!!
*
La position n est pas bloque c est certain sauf si le capteur de position n'est pas fiable.
La dernière fois que j ai regarde en roulant j avait un écart entre 15 et 20% entre la commande et la mesure qui évoluent dans le temps.
Je vais prendre des courbes et je partagerais.
Iron_sim
31/05/2016, 15h48
pour le bulletin c'est des fissure au niveaux de collecteur du turbo mais pas d'effet sur la pression turbo
toujours pas de vin
Voila les graphes que j'ai pris avec delphi j'ai pas trouvé un moyen d'exporter ou de faire un truc avec axe x commun ...
Iron_Sim je t'envoi le VIN par MP :). Pour le bulletin je vais le sortir il me semble que c'etait autre chose.
Voila pour le bulletin dont je parle
http://i.imgur.com/pt4DmUd.png
Voila les graphes que j'ai pris avec delphi j'ai pas trouvé un moyen d'exporter ou de faire un truc avec axe x commun ...
Iron_Sim je t'envoi le VIN par MP :). Pour le bulletin je vais le sortir il me semble que c'etait autre chose.
Oui ta position turbo doit etre bonne sinon , tu n'aurais pas ce code . Mais ta pression réelle par rapport a pression de consigne.?.. La note de Red-one est intéressante.
Pour prendre la pression mesurée vs consigne c est quoi le nom dès capteurs ?
Y a t il un moyen de vérifier la wastegate niveau capteur ?
A noter que je suis pas capable de reproduire le problème, il arrive de temps en temps une fois toute les deux semaines (soit tout les 1000km à peu près) le moteur de met en mode dégradé ... Après avoir coupé le moteur il redémarre normalement.
Peut être un capteur de pression d admission ?
pression suralimentation ou presion collecteur admission
Ok , mais qu est ce que tu appel la pression de consigne ?
Tu peux faire aussi un test de retours injecteurs pour être fixé sur l'état de tes injecteurs car le diag ne dis pas tout
D après Opel les injecteurs 2 et 3 on un retour plus élevé que les autres.
Je n ai pas vu exactement quel diff il y a.
La question que je me pose c est est ce que cela peu causer un overboost ou pas.
C est le symptôme que je voudrais régler en priorité.
Et les gars, il ne faut pas se disperser.
Tu es sur le bon chemin pour ton P0234. Comme je te l'ai indiqué en post #2 et #3, et comme semble l'indiquer le Service Bulletin, tu pourrais avoir un pb sur tes volets d'admission, bloqués en position intermédiaire ou fermée.
Donc pour en savoir plus, il faut mettre les mains à la pâte, et démonter un minimum pour voir l'état.
Iron_sim
01/06/2016, 09h05
salam
voici deux bulletin pour votre VIN
merci
Iron_sim
01/06/2016, 09h10
je suis d'accord avec Doud77 il ne faut pas s’écarte du problème du overboost
il faut traiter le défaut
merci
Je essayer de faire démonter le collecteur ce weekend, pour nettoyer/verifier.
Quelq'un peu m'expliquer comment fonctionne le volet ? est ce qu'ils sont controllé ? ou est ce que c'est juste mechanique avec l'air qui vient du turbo ?
Comment verifier le bon fonctionnement des volets en sachant que mon pb n'est pas systematique ?
Merci les gars pr votre aide.
Iron_sim
01/06/2016, 09h18
Vérification du circuit/système
1. Contact mis, comparer le paramètre de capteur de pression de suralimentation d'outil d'analyse au paramètre BARO. L'écart entre les deux paramètres ne doit pas dépasser 5 kPa (0,72 PSI).
⇒ Si ce n'est pas le cas, se reporter à Liste de code d'anomalie (DTC) - Véhicule pour un diagnostic supplémentaire.
2. Observer l'information DTC avec un outil d'analyse. Vérifier que le DTC P0045, P0047 ou P0048 ne sont pas émis.
⇒ Si l'un de ces DTC est émis, se reporter à Liste de code d'anomalie (DTC) - Véhicule pour un diagnostic supplémentaire.
3. Moteur en marche, monter le régime à 2 000 tr/min. Activer et désactiver la fonction Position d'aube de turbocompresseur avec un outil d'analyse. Vérifier que le paramètre Capteur de pression de suralimentation affiché sur l'outil d'analyse augmenter et diminue selon les commandes de l'outil.
4. Faire fonctionner le véhicule conformément aux conditions d'exécution de code d'anomalie pour vérifier que le code d'anomalie ne s'efface pas. Vous pouvez également faire fonctionner le véhicule dans les conditions que vous avez observées parmi les données d'enregistrement d'image figée/d'échec.
Test du circuit/système 1. Vérifier si le niveau du réservoir de carburant est correct.
2. Inspecter les systèmes d'admission et d'échappement pour voir ce qui suit :
◦Fuites ou obstructions
◦Composants endommagés ou manquants
◦Composants du marché des accessoires
⇒ Si un problème est décelé, réparer si nécessaire.
3. Débrancher la source de vide de l'électrovanne de commande de position des aubes du turbocompresseur Q41.
4. Connecter l'outil Mytivac EN 23738-A au flexible d'alimentation de dépression de l'électrovanne de commande de position des ailettes du turbocompresseur Q41. Faire tourner le moteur et vérifier que le vide est supérieur à -50 kPa (-7,25 psi).
⇒ S'il est inférieur à la plage spécifiée, vérifier que le flexible d'alimentation de dépression et le filtre ne fuient pas ou ne sont pas colmatés. Si le flexible d'alimentation est normal, remplacer la pompe à vide.
5. Brancher la source de vide de l'électrovanne de commande de position des aubes du turbocompresseur Q41. Connecter l'outil Mytivac EN 23738-A au raccord de dépression sur l'électrovanne de commande de position des ailettes du turbocompresseur Q41. Moteur en marche, commander l'électrovanne de position d'aube de turbocompresseur à 5% avec un outil d'analyse. Vérifier que le vide est compris entre 0 et -40 kPa (0-5,8 psi).
⇒ Si la valeur est supérieure à celle spécifiée, remplacer l'électrovalve de commande de position d'aube de turbocompresseur Q41.
6. Commander l'activation de la position d'aube de turbo à l'aide d'un outil d'analyse. Vérifier que le vide est supérieur à -50 kPa (-7,25 psi).
⇒ Si la valeur est inférieure à celle spécifiée, remplacer l'électrovalve de commande de position d'aube de turbocompresseur Q41.
7. Raccorder Mityvac EN 23738-A au flexible d'actionneur de dépression de l'électrovanne de commande de position des aubes du turbocompresseur Q41. Appliquer une dépression de -50 kPa (-7,25 PSI), vérifier que le paramètre Capteur de position d'aube de turbocompresseur est supérieur à 3,50 V
⇒ S'il est inférieur à la plage spécifiée, vérifier que le flexible à dépression ne fuit pas ou n'est pas colmaté. Si le flexible d'alimentation est normal, remplacer l'actionneur de dépression de position d'aube de turbocompresseur.
8. Inspecter les conduites d'alimentation en huile de turbo pour voir si elles ne sont pas obstruées.
⇒ Si c'est le cas, réparer ou remplacer.
9. Si le test de tous les autres composants est normal, remplacer le turbocompresseur.
Remarques générales concernant la remise en étatEffectuer le Vérification de réparation de diagnostic après avoir terminé la procédure de diagnostic.
•Remplacement de l'ensemble pompe à vide
Position d'aube de turbocompresseur, c'est la geometrie variable ?
Ok merci.
J'ai comparé la pression atmo et le MAP ils sont tous les deux à ~100kPA
Je partage avec vous le MAF qui m'intrigue au ralenti :
http://img15.hostingpics.net/pics/942544IMG0489.png
Il passe de 7 à 15 sans raison (pas de clim régime moteur identique etc)... ensuite il reste à 15 si je met un coup d'accelerateur il redescend a 7.
Iron_sim
01/06/2016, 16h05
le MAF c'est le débitmètre il faut fair la lecteur du capteur de pression MAP c'est pas la mémé chose
Merci Iron_sim pour la correction :).
le MAP etait identique à la pression atmo au ralenti. J'ai pas vu de variation. Je vais reregarder.
Pour revenir sur le circuit de decharge du turbo dont MecaTech avait parlé plustot dans lce thread ... j'ai discuté avec la personne qui a posté cette video :
http://www.youtube.com/watch?v=U1Hq9Fy3Z5Q
ou on entend un bruit bizzare sur la desceleration (j'ai aussi ce bruit la), il a eu le meme problème que moi il a changer un bcp de choses y compris le collecteur d'admission, mais c'est finalement un changement de turbo qui a réglé le problème.
J'ai un ami qui a une christler C300 qui a eu exactement le meme bruit exactement meme symptome (mise en securité du moteur en surcharge) et c'etait le controle du circuit de decharge qui avait un problème.
Est ce que vous avez deja entendu ce bruit
http://www.youtube.com/watch?v=U1Hq9Fy3Z5Q
wow wow ?
Ou puis je trouvé un schema du system turbo sur l'insignia (Solenoid, Commande de decharge de turbo etc) et comment verifier le système de decharge ?
Merci :) !!
Salut , ta variation de Maf (débimetre) au ralenti , c'est quand l'EGR s'ouvre ou se ferme . C'est normal (si elle suit la consigne).
Il ne faut pas controler tes pressions collecteur au ralenti , mais en charge . Je suppose que c'est là que ton DTC doit se metre .
Par contre si tu mets juste le contact sans démarer tes pression atmo et sural doivent etre exactement les meme (environ 1020 mmb). ca permet de controler ton capteur pression .
Le DTC ne se produit pas facilement donc difficile de reproduire pour mesurer le MAP qui déclenche l erreur.
Ceci étant j ai rien trouve d anormal même sur le ralenti les pressions étaient proche après forcément en roulant il y a une différence... Je peu prendre les courbes aussi.
Un retour côté circuit de décharge ? Comment la décharge est elle contrôle ? A travers le solénoïde ? Est ce que le capteur de position de geo en bas du turbo comme montre sur le schéma de MecaTech joue aussi le rôle de consigne de position de geo et de consigne de décharge ?
J ai la consigne de décharge que je peux mesurer dans les paramètres mais je sais pas comment l utiliser pour vérifier que la décharge répond convenablement.
Iron_sim
02/06/2016, 09h35
salam
voici un schéma chevsmile
merci
Hello,
Merci Iron sim pour le schema.
Un peu compliquer d'avancer sur mon overboost car le problème ne s'est pas reproduit c'est 10 derniers jours ... J'ai pas pu encore faire démonter le collecteur d'admission mais, c'est prevu.
en attendant j'ai fais un test de retour d'injecteur pour essayer de regler le problème de leger claquement + fumée noire voila le résultat :
http://img15.hostingpics.net/pics/653615IMG0513.jpg
J'ai besoin de vos lumières il est evident que les injecteur 2 et 3 ont un soucis c'est flagrant. par contre je pensais qu'un retour important indiquait moins de gazoile dans la chambre de combustion ... mais dans ce cas je ne devrais pas avoir de fumée noir avec un mélange moins riche ...
Est ce que je me trompe ? Pour info le test a été fait à froid sur le ralenti pendant quelques minutes.
brahimlamgarbi
13/06/2016, 16h27
salut l ami il faut chaner injecteurs 2,3 ils ont beaucoup de retour ,sur marque çertains marque surtout opel, le symptome vibration moteur peut etre à cause de pleine retour
brahimlamgarbi
13/06/2016, 16h33
et pour le dtc P0234 Pression de turbo trop importante essayer de controler au niveau de le volet d 'air d admission parfois etre bloqué en fermer ou en ouvir
Merci c est dans mes plans de démonter le collecteur mais je vais sûrement commander un collecteur neuf avec la nouvelle référence sans le problème de conception avant de démonter.
Est ce qu on peu faire un lien entre la quantité de retour et la quantité injecte dans la chambre de combustion ?
brahimlamgarbi
13/06/2016, 16h47
non red__one je pense la seul solution c'est de remplacer les 2 injecteurs
Tu n as pas compris ma question je penses :). Quand on a un retour élevé sur un injecteur est ce que ça peut causer de la fumée noire ? Est ce que ca nous indique qu il y a plus de gazole injecte ? Moins ? Ou est ce qu on ne peut tirer aucune conclusion autre que l injecteur est défectueux.
Merci
brahimlamgarbi
13/06/2016, 17h07
oui red_one un retour éleve sur un ou plus d injecteur donc on va obtenir bcp des symptomes comme difficulté à démarage a froid avec un fumé noir perte de puissance ,..
Salut
"Retour sur quelques minutes" , ca ne veux rien dire .. Combien de temps ? Prends les sur 3 minutes. Quand un retour est élevé , ca veux dire qu'il y a du jeux ou des raillures entre les différents élèments de l'injecteur . Il est donc possible que la quantité ou la pulvérisation ne soit pas bonne et que l'injecteur claque .
Salut Ecomouv et merci pour le retour.
Entre 2 et 5 min pas plus mais je vais reprendre sur 3 min. Dis moi, est ce que la quantité injecte dans le moteur dans ce cas est supérieur ou inférieur ?
brahimlamgarbi
13/06/2016, 19h42
la quantité injecte dans le moteur est inferieur c'est parceque il y a bcp retour sur 2;3
Donc pour la fumée il faut que je creuse plus côté admission ... Ça empêche pas qu il faille changer les deux injecteur ... Mais j ai sûrement l admission encrassé et où volets bloqués.
Salut Ecomouv et merci pour le retour.
Entre 2 et 5 min pas plus mais je vais reprendre sur 3 min. Dis moi, est ce que la quantité injecte dans le moteur dans ce cas est supérieur ou inférieur ?
Salut , tu confond la compensation d'injection que l'on peut voir en parametre sur certain diag et le debit de retour ... Trop de retour a un moment donné , ca veut juste dire que ton injecteur est usé ,ce n'est pas forcément proportionnel a ton débit d'injection . Parcontre trop de retour peut faire chuter ta pression ( tres courrant meme a pleine charge )
Tu ne semble pas avoir un ecart si important que ca entre chaque injecteur . Si tu as eu ces quantités de retour sur 3 minutes au ralenti , je dirais que tout tes retours sont élevés . Mais si c'est les retours sur plus 5 minutes , je dirais qu'aucun n'est vraiment catastrophique .
Hello,
J'ai enfin eu le temps de m'en occuper :)
Voila ce que j'ai réalisé :
1/ Changement des deux injecteurs + Programation WoW pas de soucis avant/apres:
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_960688IMG0561.jpg
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_832027IMG0564.jpg
2/ Changement de l'admission avec la nouvelle reference qui regle le probleme cité dans le bulletin. Les volets avaient été supprimé de l'ancien collecteur mais il etait tres tres encrassé.
3/ Nettoyage du capteur de pression dans l'admission
4/ Nettoyage de la vanne EGR
Apres tout ca pratiquement plus de fumé il en reste un petit peu je penses au turbo qui doit etre fatigué ( il y a un peu de jeu ), d'autant plus que j'ai eu la confirmation que le bruit de la video que j'ai partagé est bien un probleme wastegate.
Merci à tous pour le coup demain et si vous avez des commentaires n'hesitez pas !
Hello,
J'ai procédé au changement du turbo en echange standard.
Le bruit de la video ( https://youtu.be/U1Hq9Fy3Z5Q ) venait bien de la wastegate.
Apres le changement plus de bruit et plus de problème d'overboost.
Merci :)
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org