PDA

Voir la version complète : Perte de puissance 5008 avec def p0100 et c1391

EDAS
17/05/2016, 12h31
Bonjour les amis,
je sollicites votre aide pour mieux comprendre une panne qui m'a pris beaucoup de temps et d’énergie sans que je trouve la solution.
donc j ai une 5008 année 2011 1.6 HDI avec 2 défauts qui apparaissent toujours ensemble, P0100: débit d'air supérieur a la consigne. ( au niveau du calculateur d'injection) et C1391: non acquittement du couple moteur, défaut non caractérisé ( au niveau du calculateur abs). ces défaut se provoquent quand je change de rapport et que le régime est bas. exp: changement du rapport du 3ém au 4ém , régime 1000T/MIN et vitesse 45K/H accélérateur a 80%.
J'ai changé le débitmètre et contrôlé le connecteur mais tj même problème,
contrôle de câblage :ok .

J'ajoute un détail qui peut être en cause, cette voiture est resté 2 mois car le moteur ne démarre plus suite au fap qui été bouché a 100% ensuite elle a été défapé et depuis le problème commence.
MERCI a tous

hamada
17/05/2016, 13h52
Salut l ami . Ton defapage est il correct avec quel outil as tu fait? Ton probleme est peut être la . Car tu sais parfais mauvais outil te retire des dtc autres. Poste tes fichiers ori et dpf .

EDAS
17/05/2016, 14h08
Salut l ami . Ton defapage est il correct avec quel outil as tu fait? Ton probleme est peut être la . Car tu sais parfais mauvais outil te retire des dtc autres. Poste tes fichiers ori et dpf .

Bonjour mon ami et merci pour ta réponse,
j'ai un doute aussi mais je ne peux pas le confirmer car ce n'est pas moi qui ai fait le défapage et je ne peux pas relire la carto car c est un SID 807 et je n'ai pas de quoi le lire. si non sera quoi d’après vous? si ce n'est pas un problème de carto
merci a tous

adiago
17/05/2016, 15h55
salut,

source service box peugeot:
Zones suspectes :
Défauts dans le calculateur contrôle moteur
Connecteurs
Réseau CAN

rosaire974
17/05/2016, 18h07
slt avec un fgtech tu pourra le lire ton ecu edt voir si c vraiment la defap qui est en cause... sinon retourne voir le pro qui ta fait ton dpf il pourra peut etre t'aider

EDAS
17/05/2016, 18h18
salut,

source service box peugeot:
Zones suspectes :
Défauts dans le calculateur contrôle moteur
Connecteurs
Réseau CAN
MERCI mon ami pour ta réponse, j ai un ami qui travaille chez Peugeot qui m a parlé aussi d'une mise a jour du calculateur mais si je fais ça je perds la carto défapé!!!

EDAS
17/05/2016, 18h26
slt avec un fgtech tu pourra le lire ton ecu edt voir si c vraiment la defap qui est en cause... sinon retourne voir le pro qui ta fait ton dpf il pourra peut etre t'aider
merci pour ta participation mais tu fais erreur car le FGtech ne fait pas les SID807 ( pas que je sache en tout cas), et il ne s'agit pas de ma voiture, c est une voiture client, donc je ne connais pas le défapeur et s'il avait une solution je suppose, qu'il l'aurai fait pour satisfaire son client au moins.

rosaire974
17/05/2016, 18h45
avec le fgtech C en tricore
tool boot mode/ infineon tricore /edc17/med17

EDAS
17/05/2016, 19h45
avec le fgtech C en tricore
tool boot mode/ infineon tricore /edc17/med17
merci pour ta réponse mais bizarre j ai pas la même chose que toi.
le quel le point de boot?

Pierre.c
17/05/2016, 19h58
Salut, est ce que la personne qui a fait la défap avait fait un EGR off aussi?
Car tes codes défauts me feraient plus penser à ça sachant que l'EGR intervient pour la gestion du couple dans ton ABS et également ton débit d'air supérieur à la consigne (ce qui pourrait laissé penser à une vanne fermé physiquement avec la recopie toujours active) ce qui ne te remonte pas de défauts de position.

EDAS
17/05/2016, 20h17
Salut, est ce que la personne qui a fait la défap avait fait un EGR off aussi?
Car tes codes défauts me feraient plus penser à ça sachant que l'EGR intervient pour la gestion du couple dans ton ABS et également ton débit d'air supérieur à la consigne (ce qui pourrait laissé penser à une vanne fermé physiquement avec la recopie toujours active) ce qui ne te remonte pas de défauts de position.
merci pour ta participation l'ami, bonne théorie mais l EGR n est pas bouché et je ne sais pas si elle est supprimée sur la carto.
je rappel que le défaut se manifeste qu en bas régime comme expliqué lors du premier message , en haut régime pas de problème.
encore merci a tous les participants

hofaz
17/05/2016, 20h26
Salut, au niveau de ton turbo tout ai ok ? La géométrie variable ai bien libre ?

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Pierre.c
17/05/2016, 20h27
Ok et donc si j'ai bien compris c'est lorsque tu demande du couple, la ligne d'air en aval du turbo est OK? j'ai déjà eu une panne similaire et je n'avais pas de défaut de pression de sural mais le débit d'air étais trop important. C'était assez vicieux l'auto tirait pas trop mal et on entendais rien mais l'échangeur étais percé.

EDAS
17/05/2016, 20h42
Salut, au niveau de ton turbo tout ai ok ? La géométrie variable ai bien libre ?

merci pour ta réponse, oui consigne et mesuré ok

hofaz
17/05/2016, 20h44
Comme pierre le dit vérifie bien que le circuit d'air ai bien étanche

EDAS
17/05/2016, 20h58
Ok et donc si j'ai bien compris c'est lorsque tu demande du couple, la ligne d'air en aval du turbo est OK? j'ai déjà eu une panne similaire et je n'avais pas de défaut de pression de sural mais le débit d'air étais trop important. C'était assez vicieux l'auto tirait pas trop mal et on entendais rien mais l'échangeur étais percé.
oui tout est correcte j ai meme fais une batterie de test sur tout le circuit d'admission a l aide de diagbox, et le resultat est ok , pas de fuite

hofaz
17/05/2016, 21h07
Il faudrait être sur de la cartographie maintenant faut que tu trouve une solution pour que l'on puisse te comparer ton fichier...

Faut être sur que la base ai ok avant d'aller plus loin.

ajfleclerc
17/05/2016, 22h21
slt a tous
je pense pression turbo ou vanne dévoiement bloquer ou sonde pression sur la vanne

brahimlamgarbi
18/05/2016, 02h29
Bonsoir ami, débit d'air est superieur au haute ça veut dire que tu as une anomalie en systeme egr (. Vanne egr + débimetre) donc soit une modification a fait (egr off) donc essayer de trouver son map original ou va chercher le map qui identique de sw d'ecu

EDAS
18/05/2016, 11h33
Bonsoir ami, débit d'air est superieur au haute ça veut dire que tu as une anomalie en systeme egr (. Vanne egr + débimetre) donc soit une modification a fait (egr off) donc essayer de trouver son map original ou va chercher le map qui identique de sw d'ecu

BONJOUR a tous,
aujourd'hui je la rentre chez un ami qui travaille chez Peugeot pour une mise a jour du calculo et remise de carto d'origine, histoire de voir si la panne revienne ou pas et je m’occuperais du défapage après. si vous avez d'autres solutions je suis preneur et merci,

EDAS
18/05/2016, 16h35
Bonjour a tous
je reviens pour des nouvelles, mon ami qui travaille chez Peugeot ne peux rien faire pour la remise a jour du calculateur car ce dernier est déjà a jour, et donc la reprog ne passe pas.
Merci aux PRO de ce forum de participer a mon sujet on a vraiment besoin de leurs expériences. cordialement

hofaz
18/05/2016, 18h07
Tu à quoi pour lire ton ecu ?

EDAS
18/05/2016, 19h33
Tu à quoi pour lire ton ecu ?

EN OBD non. mais en boot j ai fgteck clone je ne suis pas certain qu il le fasse et vu que c est un calculo rare a trouvé si je le plante j ai pas envie de l ouvrir pour l instant.

Pierre.c
18/05/2016, 19h40
Salut il faudrait demander à ton ami de chez Peugeot qu'il t'imprime les info de l'onglet : "Identification telechargement" dans diagbox, tu aura plusieurs infos utiles ( nombre de téléchargement, version soft, date de telechargement etc).Cela permetra de voir si les infos sont plausibles car il se peux que le reprogrammeur ai retouché ces infos et si la date devient plus récente que la MAJ sur le serveur diagbox ne lancera pas le téléchargement alors que ton soft n'est pas fiable.

EDAS
18/05/2016, 20h13
Bonjour les amis,
je sollicites votre aide pour mieux comprendre une panne qui m'a pris beaucoup de temps et d’énergie sans que je trouve la solution.
donc j ai une 5008 année 2011 1.6 HDI avec 2 défauts qui apparaissent toujours ensemble, P0100: débit d'air supérieur a la consigne. ( au niveau du calculateur d'injection) et C1391: non acquittement du couple moteur, défaut non caractérisé ( au niveau du calculateur abs). ces défaut se provoquent quand je change de rapport et que le régime est bas. exp: changement du rapport du 3ém au 4ém , régime 1000T/MIN et vitesse 45K/H accélérateur a 80%.
J'ai changé le débitmètre et contrôlé le connecteur mais tj même problème,
contrôle de câblage :ok .

J'ajoute un détail qui peut être en cause, cette voiture est resté 2 mois car le moteur ne démarre plus suite au fap qui été bouché a 100% ensuite elle a été défapé et depuis le problème commence.
MERCI a tous
je me permet de vous rappeler la panne car tout le monde parle d'un problème de soft et on oublie tout le reste, le problème ne peut pas venir d'autre chose a part la carto??? MERCI tous

Pierre.c
18/05/2016, 21h06
Ben étant donné que la panne est apparu suite à la defap à moins d'une coïncidence, c'est lié. Donc si on isole le problème de carto en supposant que ton admission/sural est parfaitement conforme, on pourrait envisager que étant donné que ton FAP freine l'inertie des gaz d'échappement le fait de l'enlever pourrait diminué la contre-pression avec laquelle la gestion moteur a été étudiée ce qui pourrait entraîner une vitesse trop importante du turbo qui pourrait éventuellement expliquer le débit d'air excessif. Après c'est une hypothèse.

EDAS
19/05/2016, 08h29
Ben étant donné que la panne est apparu suite à la defap à moins d'une coïncidence, c'est lié. Donc si on isole le problème de carto en supposant que ton admission/sural est parfaitement conforme, on pourrait envisager que étant donné que ton FAP freine l'inertie des gaz d'échappement le fait de l'enlever pourrait diminué la contre-pression avec laquelle la gestion moteur a été étudiée ce qui pourrait entraîner une vitesse trop importante du turbo qui pourrait éventuellement expliquer le débit d'air excessif. Après c'est une hypothèse.
bonjour a tous,
théoriquement c'est peut être pas faux ce que tu dis mais le turbo suivait bien les consignes en plus mon problème surgit qu'en sous régime ( turbo non sollicité normalement), au départ j'avait la même idée que toi je me suis concentré sur le turbo et la pression sural, mais tout est ok pour moi;

Bigorno91
19/05/2016, 10h53

+1 pour brahim , un defaut lié a la consigne turbo le libellé serait " defaut pression turbocompresseur:pression turbo superieur à la consigne"

Or ici ds ton cas on parle de debit .

Debit d'air et pression c pas pareil les amis et le defaut turbo aurait plus etait p0234 .

EDAS
19/05/2016, 12h31
+1 pour brahim , un defaut lié a la consigne turbo le libellé serait " defaut pression turbocompresseur:pression turbo superieur à la consigne"

Or ici ds ton cas on parle de debit .

Debit d'air et pression c pas pareil les amis et le defaut turbo aurait plus etait p0234 .
je suis d'accord avec toi.

nico35
19/05/2016, 21h07
Salut,
Le défaut P0100 remonte systématiquement lorsqu'il y a une fuite sur le circuit admission air.(même minime! le diag est très sensible)
Vu qu'il y a eu un défappage, certaine durite d'air ont certainement du être démontée...
Oublies le défaut d’acquittement couple moteur... il remonte systématiquement lorsqu'un défaut CMM est présent!
Cherche une fuite d'air en aval du turbo (entre la sortie du turbocompresseur et le moteur).
Le cas le plus probable, est une fuite au niveau du joint orange du résonateur en sortie du turbo.
S'il n'y a rien à ce niveau, mets sous pression la ligne d’air à partir de l’entrée du turbo
Confectionne un bouchon muni d’une valve type pneumatique à installer en entrée du turbo à la place du raccord. (la dimension d'un bouchon de nettoyant frein est optimale)
Utilise de l'eau savonneuse pour localiser la fuite.
bouche la sortie de l’échappement afin de créer une contre-pression dans le circuit d’admission.
contrôle aussi la mise à l'air libre de l'électrovanne turbo par sécurité.
Sinon, je ne vois plus qu'un pb de débitmètre!
Voila, bon diag!

firebirde
19/05/2016, 22h02
Bonjour
Je suis loin d être un expert mais j ai lu quelque part qu'un fap totalement vidé peut donner un défaut de débit d'air trop important.
Bon courage.

conan981
07/12/2016, 17h13
J'ai exactement le même problème avec Peugeot 308. moteur P0100 ECU et C1391 ECU ABS. La voiture a été complètement vidé le filtre fap a été désactivée par l'unité de commande du moteur SID 807 EVO. Quelqu'un a alors trouvé une solution? Cela dépend du fichier modifié pour vous?
Grazie