Voir la version complète : soudure sur circuit imprimé
skikdi13
15/04/2016, 09h07
salut , voilà hier j'ai soudé les "aiguilles" sr mon bsi pour pouvoir le lire, mais le problème c'est que j'ai abimé les circuit imprimé du coup je dois en recuperer à la casse mais j'ai pas envie de refaire la meme erreur vous faites comment vous pour souder proprement avec quelle matos etc...
merci
SALU si ta pas de quoi souder oublie ca si tu veu j en ai un bsi 207 .c bsi double etage soit tu dessoude plaque pour pouvoir accedera l eeprom ou bien par pin out upa usb
ECU diag
15/04/2016, 11h36
Selem aleykom
Pourquoi souder des aiguilles ?
Soude des fils directement
Salut,
Perso je fais attention à la bobine d'étain que j'achète. le top est un fil 60% étain. Quand j'ai changé mon fil de soudure, c'était le jour et la nuit (besoin de chauffer moins, soudure qui ne se décolle pas).
Et effectivement un fil est plus facile à souder qu'une aiguille.
D'abord tu étames (tu dépose une goutte d'étain sur ton circuit imprimé) puis tu pose ton fils sur ta goutte d'étain et le fer par dessus. dès que ca fond tu relache et c'est soudé. sans surchauffer ta carte.
A+
mustauto
15/04/2016, 21h22
bonsoir fil etain et argent une chauffe a 400 degres et ca fonctionne
éventuellement du flux liquide ou gel
salu quel etain prendre 0.5 avec argent lequel acheter
Salut,
Pour de la micro soudure, l'alliage d'étain ne fait pas beaucoup varier ta chauffe. Il est important de mettre du flux avant de chauffer pour bien mouiller ta plage d'accueil (pastille ou piste) et favoriser ta soudure. Assure toi bien qu'il n'y ait pas d'oxydation. Pour le matos, régler le fer a souder à 350 ça suffit largement sachant que l'étain va fondre à environ 260 et avoir une panne assez fine.
Pour l'étain, prends un diamètre petit (0,5) pour maitriser la quantité.
Et pour le flux, le top du top, c'est le LF-4300 de chez amtech, il est no-clean et de viscosité moyenne. C'est idéale pour un débutant
D'après des forums qui réparent des amplis et autre matos de musiques ou la soudure doit etre nikel (ce n'est pas mon expérience perso donc à confirmer), plus ton fils est chargé en argent meilleur sera ta conductivité mais il faut cahuffer plus (350°C à 400°C).
D'après eux, sur leurs ampli il n'y a pas de différence de qualité de son entre les soudures avec ou sans argent par contre les fils sans plomb sont une catastrophe (durée de vie de 4 ans après faut les refaire d'après eux et plus difficile à faire fondre).
En espérant t'avoir éclairé.
Une petite vidéo de pro pour illustrer l'utilisation du flux et la tresse:
https://www.youtube.com/watch?v=5uiroWBkdFY
skikdi13
18/04/2016, 19h57
merci à tous j'ai réussi à refaire le circuit imprimé c'était galere à la loupe mais bon, j'envisage l'achat d'une binoculaire
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org