Voir la version complète : Probleme Débimetre !!!
Bonjour les amis !!
voila j ai un probleme des plus banal mais la sa me complique la vie , j ai une XSARA 2.0 L hdi de 99 moteur RHY, elle est en mode dégradé , je lui fait un diag avec Lexia et WOW , jai le code 0100 débimetre d' air massique
Donc tout simplement je decide de changer le debimetre , je il etait bien crade , avec le nouveau le défaut revient toujours meme en effaçant avec Lexia , je decide de contoler la fiche sur la borne 1 et 3 j' ai du 4.5 V et 2 et 6 du 14 v moteur demarrer
je n arrive pas à comprendre la fiche est bien alimenté , j ai changer le debimetre et rien n y fait toujours en mode dégrader pas plus de 2000 tours environ , je vous ai posté le diag 1ere photo avec WoW sur Lexia les meme defauts et 2 eme Photo mes valeurs si quelqu un peut analyser sa
J ajoute que j ai boucher la vanne EGR (avec une vis dans la durite qui va vers la vanne EGR et et la sortie de l electrovanne EGR doit je la bouché ?? ou était branché la durite ) quand j ai changé le debimetre , merci de votre aide les amis:45:
Bonjour,
A voir continuité broche 5 et 1 du débitmètre avec le calculateur et voir si défaut d'isolement.
Après le point commun entre le débitmètre et le capteur de température d'air est la masse électronique fournie par le calculateur ?
salut
le defaut du debimètre ne met pas la voiture en mode degradee il fau voir d'un autre cote peut etre la vanne egr qui reste ouverte a+
Diagsysteme
19/02/2016, 19h33
ton debit d air me parait bien faible avec egr tu dois avoir 250mg/coup
tu na pas une prise d air entre le debimetre et l admission?
salut, tu as bien un débit d'air qui s'affiche il est seulement de 6, par rapport a la consigne de 620 environ ! donc ton débitmetre donne une info, !
controle si la tuyauterie qui par du débimetre jusque au turbo est bien branchée, !
controle si le volet d'air fonctionne commande pneumatique ! qu'il ne reste pas fermé,
@ bon weekend
Bonjour,
A voir continuité broche 5 et 1 du débitmètre avec le calculateur et voir si défaut d'isolement.
Après le point commun entre le débitmètre et le capteur de température d'air est la masse électronique fournie par le calculateur ?
merci , je la controle en Volt je dois trouver combien ??
salut
le defaut du debimètre ne met pas la voiture en mode degradee il fau voir d'un autre cote peut etre la vanne egr qui reste ouverte a+
je l ai bouché la vanne EGR vis dans la durite , c une pneumatique ya rien a faire electroniquement ??
merci je vais revérifier tout ça
pour confirmer l'admission enlève la durite sur le collecteur d'admission et donne nous le resultat
en faite je crois que j ai fait une connerie, meme si j avais le probleme avant , j ai bouché la durite allant a l EGR et l electrovanne d ou la durite etait branché avec 1 vis , donc plus rien des 2 coté si je comprend , je viens de percuter :13:
voir photo eclaté circuit d alimentation air
Slt normalement ton electrovane egr y a une fiche bleu pour ce qui et de ta bille tu la met sur le tuyau qui et relier a la vanne
Tu dois avoir un probleme de masse sur le calculo
tu as 0 sur le debitmetre a l arret
0 entre quoi et quoi (entre de débit et le calculo mais je le branche ou ??)
soit plus précis
merci
0 entre quoi et quoi (entre de débit et le calculo mais je le branche ou ??)
soit plus précis
merci
entre la 5 et 1
Re je doute que sa soit un soucis de debitmetre que tu et un dégradé la dessus y a certainement autres choses.
salut, tu n'aurrai pas inversé un tuyaut sur les elcv ?
tu as un petit volet d'air sur le collecteur ? derriere coté parbrise coté chauffeur , un peu caché , tous ne l'on pas ! commande pneumatique aussi voir si la commande fonctionne, membrane pas percée, ensuite controle le manchon a air qui vient du filtre au turbo
ou le cata colmaté !? ca ouvre la soupape EGR en contre pression, les gaz remonte jusq'au au débitmetre, et en principe ca flingue le débitmetre
@+
Bonjour
je ne vois pas de quoi tu parle , je te post photo peut etre que tu vas le reperer , non j ai pas touché au tuyau de elcv
J ai changé le filtre à gasoil trés crade
Mesurer le debimetre entre et j ai 5 V demarré et avec contact moteur eteint
Verifier la pompe à vide OK:32::32::32::32:
Bonjour,
Entre laa 5 et 1 j ai 4.90 V contact allumé
Entre laa 5 et 1 j ai 4.90 V contact allumé
je crois c bon cà , je te cherche le schéma
ensuite pour la commande du volet c bien caché de dessus c pas visible il faudrait mettre le picasso sur un pont et par dessous c visible
43055 controle pas de fuite ici
43056 il y est c en haut a coté dessus le coude allu sur le collecteur d'admission le piston est branche sur une elcv, c le doseur d'air
@
1 broche le EDC15C2 ?? pour 9HY Bosch
slt jp c'est une xsara pas un picasso en rhy 90 1 plug edc15 sur la photo
kdo pour moi pas de dégrader la dessus uniquement a cause du débitmètre le support batterie na pas été démonter il écraserai le faisceau du débitmètre ...
il as posté une doc de picasso c pour cà mais c pareil mm moteur
oui xsara 1 et pas picasso moteur RHY
ensuite pour la commande du volet c bien caché de dessus c pas visible il faudrait mettre le picasso sur un pont et par dessous c visible
43056 il y est c en haut a coté dessus le coude allu sur le collecteur d'admission le piston est branche sur une elcv, c le doseur d'air
@
Merci pour la photo 1 j ' ai vérifier rien
A voir pour la photo 2 demain , je vais lever la voiture
si faut le turbo est cassé ! rare là dessus ! c increvable c 2.0 hdi j'en ai un en picasso 460000 kilometre ca tourne , ca démarre par - 10 ca consomme 4.7 l/100 c des chameaux
en plus
bon courrage
Merci pour la photo 1 j ' ai vérifier rien
A voir pour la photo 2 demain , je vais lever la voiture
donc sa serait en dessous de la pompe à vide
si faut le turbo est cassé ! rare là dessus ! c increvable c 2.0 hdi j'en ai un en picasso 460000 kilometre ca tourne , ca démarre par - 10 ca consomme 4.7 l/100 c des chameaux
en plus
bon courrage
je pense pas pour le turbo quoique à vérifier debut 1 ere 2 eme elle prend bien je l entend
j'ai trouvé pour bosch
43063
@++
re poste les 2 référence de tes débitmètre .....
dreamland
20/02/2016, 20h34
Hello
Il te faut faire plusieurs controle :
a) Voir si ton moteur "aspire " via le débimètre , il suffit de mettre la main devant pour un controle basique .
b ) Bien vérifier la connecteur et plus particulièrement les broches , si trop écarté pas de contact sur ton débimètre , perso je "tord" légèrement les contacts coté débimètre de 1/8 de tour
c) et la on rentre dans le vif du sujet
Prendre en mesures paramètres graphique le débit d'air sous action démarreur , déja eu le cas sur 807 en EDC15 , sous action demarreur j'avais 150 mg mais lorsque le véhicule fonctionné le débit chuté a 40mg et allumage du défaut au diag .
Tu peux aussi débrancher ton débimètre et regarder si le calculateur passe en mode dégradé ( affichage du défaut mais présence d'un débit d'air au diag ok : environ 500 mg )
Pour répondre aussi a certains membres , l'EDC15C2 a une gestion mode dégradé sur un défaut débimètre avec une régulation du débit carburant limité a 3200 tr/mins
A mon avis tu devrais quand même vérifier ton faisceau moteur surtout entre le moteur et le calculateur , ouvre la gaine annelée pour controler l'état de ton cablage .
A+
j'ai trouvé pour bosch
43063
@++
Super
j ai fait les teste connecteur debranché j ai les meme valeur , demain je teste la résistance entre 1 et 3
Mais pour la 2,1,5 ma masse je la prend sur la batterie ?
moi j ai fait
1-3 , 2-6,1-5
Sympa cet base de donnée Bosh
P0101
Problème de plage ou dysfonctionnement du débitmètre massique ou volumétrique d'air (MAF)
Signification :
Le débitmètre MAF a retourné une valeur qui est en dehors de la plage prédéterminée pour une période supérieure ou égale à 4 secondes.
Symptômes :
Le dysfonctionnement peut passer inaperçu mais généralement il se traduit par une perte de puissance temporaire, ou un trou à l'accélération. Le moteur peut passer en état de marche dégradée (Limp-mode) et brider la puissance disponible.
Causes :
Vérifier que les câbles du débitmètre ne passent pas trop prés d’une source de parasitage comme
Les câbles de bougie (essence)
Les câbles de la bobine d’allumage (essence)
Une électrovanne
Un moteur
Solutions :
La première chose à tenter est d'acquitter le défaut et vérifier s'il revient.
Une arrivée d’air très faible au niveau du débitmètre peut causer cette erreur, notamment au ralenti ou en phase de décélération. Vérifier s’il n’y a pas de fuite d’air en sortie du MAF.
Connecter un outil de diagnostique et vérifier le débit indiqué par le débitmètre, il devrait se situer aux alentours de 6 à 12g/s au ralenti pour monter à au moins 230 g/s en plein accélération en 1er ou 2eme.
Si l’augmentation de débit n’est pas observée, vérifier que les entrée et sortie d’air ne sont pas obstruées.
Le capteur de pression barométrique (BARO) peut également être en cause. Celui ci sert à ajuster la quantité d’air en fonction de l’altitude. Au niveau de la mer la pression doit être proche de 103 kpa.
Une défaillance de se capteur peut causer une erreur de calcul sur la quantité d’air attendue sur le débitmètre MAF. Vérifier les connexions de ce capteur s’il est distinct du débitmètre ainsi que d’éventuelles fuites d’air (perte d'aspiration).
P0100
Dysfonctionnement du circuit du débitmètre massique ou volumétrique d'air (MAF)
Signification :
Un problème avec le débitmètre MAF ou sa connexion a été détecté.
Symptômes :
Le dysfonctionnement peut passer inaperçu mais généralement il se traduit par une perte de puissance temporaire, ou un trou à l'accélération. Le moteur peut passer en état de marche dégradée (Limp-mode) et brider la puissance disponible.
Causes :
Mauvaise connexion du débitmètre
Débitmètre encrassé
Débitmètre défectueux
Solutions :
La première chose à tenter est d'acquitter le défaut et vérifier s'il revient. Des impuretés peuvent se coller sur le débitmètre faussant ainsi les mesures.
Vérifier les connexions et débrancher puis rebrancher le connecteur.
Vérifier que le filtre à air n'est pas obstrué ou saturé.
Si le défaut persiste on peut extraire puis essayer de nettoyer le MAF avec précaution, c'est un élément très fragile.
Si toutes ces tentatives échouent on devra procéder à l'échange de cette pièce,
Hello
Il te faut faire plusieurs controle :
a) Voir si ton moteur "aspire " via le débimètre , il suffit de mettre la main devant pour un controle basique .
b ) Bien vérifier la connecteur et plus particulièrement les broches , si trop écarté pas de contact sur ton débimètre , perso je "tord" légèrement les contacts coté débimètre de 1/8 de tour
c) et la on rentre dans le vif du sujet
Prendre en mesures paramètres graphique le débit d'air sous action démarreur , déja eu le cas sur 807 en EDC15 , sous action demarreur j'avais 150 mg mais lorsque le véhicule fonctionné le débit chuté a 40mg et allumage du défaut au diag .
Tu peux aussi débrancher ton débimètre et regarder si le calculateur passe en mode dégradé ( affichage du défaut mais présence d'un débit d'air au diag ok : environ 500 mg )
Pour répondre aussi a certains membres , l'EDC15C2 a une gestion mode dégradé sur un défaut débimètre avec une régulation du débit carburant limité a 3200 tr/mins
A mon avis tu devrais quand même vérifier ton faisceau moteur surtout entre le moteur et le calculateur , ouvre la gaine annelée pour controler l'état de ton cablage .
A+
je test tout sa , demain
Merci
kdo pour moi pas de dégrader la dessus uniquement a cause du débitmètre le support batterie na pas été démonter il écraserai le faisceau du débitmètre ...
si surement à verifier , car elle avait un probleme de batterie et y a une masse qui bouffe la batterie
faut que je demonte , la suis clouer au lit
Bonsoir
bon j ai verifier mes fils
le N° 5 (jaune ) entre 0V et 5 V ne donne pas accelerer ou pas
Caractéristique technique :
tension d'alimentation borne 2: 12 V OK
tension d'alimentation borne 1: 5 V (connecteur déconnecté) OK
tension de sortie, borne 5: 0 - 5 V
résistance entre les bornes 1 et 3: 1 900 - 3 000 ohm/20 °C ?
information forme d'onde: pendant l'accélération
J ai demonté le support Batterie pour voir si un fil n etait pas abimé rien , j ai pas osé degainé
j ai fait un pont entre la 1 et la 5 pour l alimenter Nada , j ai l impression que le calculo ne fait pas son boulot
puis je lui injecter un vierge , j ai un Galleto
@
je la trouve pas la piece dont tu me parle , j ai demonté je vois rien
dreamland
22/02/2016, 20h10
Hello
Je te laisse le schema + le cablage du conneteur calculateur moteur et le controle a réaliser sur le débimètre
Fait un test de continuité et d'isolement du cablage , regarde si les broches du calculateur sont en état ( oxydation en 13 ?? )
A+
merci je vais verifier tout ça
pacoaloha
22/02/2016, 22h48
je la trouve pas la piece dont tu me parle , j ai demonté je vois rien
Salut,
Pas de volet sur ce modèle, c'est un EGR non forcé.
Sinon pour le contrôle de l'alim du débitmètre, il faut le faire connecteur branché, car si tu le contrôle connecteur débranché il n'y a pas de courant qui circule donc si il y a une résistance en ligne tu ne la verras pas.
Les contrôles d'alim doivent toujours se faire sous circulation de courant.
Bon courage et bon diag!
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org