Voir la version complète : Fusible d'injection 30A qui claque renault trafic
bonsoir tout le monde,
j'ai un problème sur un renault trafic 80cv de 2003 le fusible 30A qui alimente le calculateur claque des que je branche la fiche du milieu,
pensez vous que c'est le calculateur qui est en cause??
technicien
03/01/2016, 21h04
c'est quelle motorisation?
bonsoir tout le monde,
j'ai un problème sur un renault trafic 80cv de 2003 le fusible 30A qui alimente le calculateur claque des que je branche la fiche du milieu,
pensez vous que c'est le calculateur qui est en cause??,
Pas forcément, il faut savoir à quoi est relié le connecteur central, alim calculo? pilotage électrovannes? alimentation capteur? Voir schémas électrique.
tu a un shema électrique?
Non pas de schema j'ai chercher sur le net mais rien
Bigorno91
03/01/2016, 21h58
Slt
C'est quoi le numéro du fusible ?
je regarde demain infotech marche pas. on parle bien du fusible F2 dans le compartiment moteur?
cliquer TANKS
C'est ca! Et c'est un 30a
i y a grande chance que tu est un problème de faisceau.
Bigorno91
03/01/2016, 22h05
Vérifie si y'a pas un coupe circuit au niveau du contacteur à inertie .
Bigorno91
03/01/2016, 22h06
Un court circuit
il me semble qui y a toujours un coupe circuit dans les années la, mais rien a voir avec le problème. on parle d un cour circuit.
le fusible saute qu a la mise au contact?
Bigorno91
03/01/2016, 22h13
Vérifies ton faisceau sur la ligne de ce fusible tu as le contacteur à inertie ainsi que le relais de gestion moteur ce dernier et peut être aussi la source de ton problème.
Bigorno91
03/01/2016, 22h15
il me semble qui y a toujours un coupe circuit dans les années la, mais rien a voir avec le problème. on parle d un cour circuit.
le fusible saute qu a la mise au contact?
C'est une faute de frappe je parlais d'un court circuit
Je sais encore distinguer la différence! !!!!
41184
Si ça peut t'aider, valable jusqu’à 09/2003.
Fusible F2 30A alimente notamment la pompe de gavage, je commencerais par contrôler celle ci et son faisceau.
Bigorno91
03/01/2016, 22h25
Comme dit binbin le relais de pompe de gavage est aussi alimenter par le fusible de 30 f2
Débranche et testés si sa saute ou pas c'est le 2ème relais noir sur la rangée de droite .
Je test ca demain et je revient vers vous
Je test ca demain et je revient vers vous
OUI, a vérifier aussi sur le même fusible, isolement Alim +APC calculateur, électrovanne turbo, régulateur P° carburant, capteur AAC, électrovanne egr, et débitmètre
Alors j'ai fait quelques testes tout a l'heur j'ai debranché l'egr, le debimetre la pompe injection et ce en mettant le relais que j'ai entourer en rouge que le fusible claque quand memehttp://images.tapatalk-cdn.com/16/01/04/c9c759838186c0e92861267e13de6796.jpg
j'ai trouver ca sur le net pour laguna 2:
d’après la NOTE TECHNIQUE VERTE 10A .DEMARRAGE IMPOSSIBLE ET/OU CALAGE MOTEURRESSENTI CLIENT: Démarrage moteur impossible.DIAGNOSTIC:Fusible 30 A saute systématiquement.CAUSE POSSIBLE:Interférence entre le support thermoplongeur et le cтblage moteur. (donc) Support thermoplongeur non serré.SOLUTION APRES VENTE: Appliquer la Note Technique 4127A.
Je pense que tu a oublié certains controles que je t'ai indiqué, aussi tu ne m'a pas confirmé la date exact de mise en circulation, ensuite quel emplacement est marqué pour ce relais? Es'ce le relais de pompe de gavage comme représenté sur le schémas joint à mon dernier post?
Si thermoplongeur en cause, tu débranche tous les connecteurs des bougies sur le thermoplongeur, et ça doit plus sauter.
Peut tu faire un screan de la note technique?
Bigorno91
04/01/2016, 21h48
Le relais de ppe de gavage c'est le 2ème relais noir tu l'à retirer et remis un fusible neuf??
Si thermoplongeur en cause, tu débranche tous les connecteurs des bougies sur le thermoplongeur, et ça doit plus sauter.
merci binbin pour ton aide mais c'est quoi exactement le thermoplongeur??
Pour laguna 2, pas forcement adapté à ton véhicule. Y a t'il un bloc thermoplongeur?
Le relais de ppe de gavage c'est le 2ème relais noir tu l'à retirer et remis un fusible neuf??
oui sa saut seulement quand je met le marron
Pour laguna 2, pas forcement adapté à ton véhicule. Y a t'il un bloc thermoplongeur?
je ne vois pas ce que sait le thermoplongeur, tu peux m'expliquer??
Thermoplongeur, c'est un bloc en alu avec bougie de préchauffage sur une durit allant au radiateur de chauffage, ceci sert à rechauffer plus rapidement le circuit de refroidissement pour avoir du chauffage.
Bigorno91
04/01/2016, 21h54
Le relais que tu as entouré c'est le relais principal de gestion moteur.
Bigorno91
04/01/2016, 22h10
-1 remplacé ce relais si sa saute tjr
Tu contrôle le faisceau du circuit de puissance de ce relais qui part de la platine jusqu'au contacteur à inertie
Regarde aussi la platine support de relais .
Le 2° petit relais noire que décrit Bigorno91 a la même alimentation et pilotage que le relais marron, donc les contrôles que je t'ai suggérés sont toujours d'******ité!!
je refait des essais demain je vous tient au courant
N'oublie pas de contrôler la pompe de gavage et son faisceau.
AUSSI LA DATE EXACT DE MISE EN CIRCULATION DE TON VÉHICULE, 2 SCHÉMAS ÉLECTRIQUE POSSIBLE SUR LA MÊME ANNÉE.
le fusible N°2 (voir photo) alimente uniquement 3 utilisateurs:
1* Relai alimentation calculateur injection
2* Capteur de choc (capteur a inertie)qui coupe le Relai alimentation calculateur injection
3* relai de réchauffage gaz oil
( pas de pompe de gavage sur le F9Q)
pour commencer, enlève les 2 relais (le 4 et le 2 sur la photo) pour voir si ton fusible saute toujours ensuite si c'est bon remet les relais 1 par 1 por voir lequel fait sauter ton fusible ce sera un bon début
http://i68.servimg.com/u/f68/14/98/87/03/zz10.jpg
je reviens au nouvelles alors j'ai déconnecté les 4 bougies et plus de claquage du fusible, du coup j'ai nettoyé et remis les capuchons sur les bougies et depuis plus rien donc j'attend un peu voir si ca continue a rouler
Je pense que c'est plutôt ce schéma :
http://i68.servimg.com/u/f68/14/98/87/03/zz11.jpg
le fusible N°2 (voir photo) alimente uniquement 3 utilisateurs:
1* Relai alimentation calculateur injection
2* Capteur de choc (capteur a inertie)qui coupe le Relai alimentation calculateur injection
3* relai de réchauffage gaz oil
( pas de pompe de gavage sur le F9Q)
pour commencer, enlève les 2 relais (le 4 et le 2 sur la photo) pour voir si ton fusible saute toujours ensuite si c'est bon remet les relais 1 par 1 pour voir lequel fait sauter ton fusible ce sera un bon début
http://i68.servimg.com/u/f68/14/98/87/03/zz10.jpg
Donc, si je suit ton raisonnement, je commence par débrancher le réchauffeur de GO, mais il ne faut tout de même pas oublier que ce n'est pas que le contact puissance de ton relais qui est protégé, mais tout ce qu'il alimente, il y a une grosse épissure en sortie du relais, mais on a pas le reste du schémas pour voir les éléments qui y sont reliés.
Quand à la pompe de gavage, j'en ai une sur mon schémas, soit tu a pris le modèle après, soit il y a une erreur sur auto data. Certains F9Q sont équipés de pompe de gavage, cela dépend du type de pompe HP> BOSCH cp1 ou cp3.
Donc, si je suit ton raisonnement, je commence par débrancher le réchauffeur de GO, mais il ne faut tout de même pas oublier que ce n'est pas que le contact puissance de ton relais qui est protégé, mais tout ce qu'il alimente, il y a une grosse épissure en sortie du relais, mais on a pas le reste du schémas pour voir les éléments qui y sont reliés.
Quand à la pompe de gavage, j'en ai une sur mon schémas, soit tu a pris le modèle après, soit il y a une erreur sur auto data. Certains F9Q sont équipés de pompe de gavage, cela dépend du type de pompe HP> BOSCH cp1 ou cp3.
SI si c'est bien le contact puissance du relai injection qui est protégé ( fil rouge sur le 983 du schéma)par contre le reste (commande) est protégé par le même fusible mais en passant par le contacteur a inertie
Donc, si je suis ton résonnement, tout ce qui se trouve après le contact de puissance du relais 983 n'est pas protégé, donc ma question est de savoir comment est calculé le calibrage du fusible F2 30A? D'autre part pourquoi protéger un contact qui ne peut générer un court-circuit? Le fusible 30A sert à protéger d'une surcharge du à un court-circuit éventuel le circuit complet alimenté par le relais. Pour vérifier mes dire il suffit de mettre à la masse un fil alimenté par le relais, et tu verra que le fusible saute.
Le but du post est de trouver pourquoi le fusible saute!
Donc, si je suis ton résonnement, tout ce qui se trouve après le contact de puissance du relais 983 n'est pas protégé, donc ma question est de savoir comment est calculé le calibrage du fusible F2 30A? D'autre part pourquoi protéger un contact qui ne peut générer un court-circuit? Le fusible 30A sert à protéger d'une surcharge du à un court-circuit éventuel le circuit complet alimenté par le relais. Pour vérifier mes dire il suffit de mettre à la masse un fil alimenté par le relais, et tu verra que le fusible saute.
Le but du post est de trouver pourquoi le fusible saute!
mon raisonnement est de sélectionner quel départ des 3 fils rouges fait sauter le fusible pour procéder par élimination
exemple 1 si c'est le circuit relai de rech gaz oil qui fait sauter le fusible c'est peut être la résistance de chauffage qui est hs
exemple 2 si c'est le circuit du relai calculateur qui fait sauter le fusible il faut contrôler un a un tous les utilisateurs qui se trouve apres l’épissure
etc etc
OUI, c'est ça, il faut procéder par élimination.
waltek a dit probleme resolu les gars :)
waltek a dit probleme resolu les gars :)
Il n'a jamais dit ça:33:, simplement il attend de voir si son intervention élimine la panne durablement.
:))
son fusible ne claque plus
Effectivement pour le moment il ne claque plus, ca fait 24h j'attend encor un peu pr confirmer on n'est jamais trop prudent
Effectivement pour le moment il ne claque plus, ca fait 24h j'attend encor un peu pr confirmer on n'est jamais trop prudent
Bonjour,
le problème est'il résolu durablement?
oui résolu je n'ai plus eu le problème !
kalachama
24/01/2016, 10h08
slt walteck ca serai bien de d'ecrir la methode de recherche pour resoudre se probleme
parceque ca peut servire a ts le monde et le partage des connaissances c tres important
bon journe a toi frero
Tout est écrit plus haut l'ami
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org