Voir la version complète : ventilateur vitesse1 quelle température? ?
Bonjour,
Je voudrais savoir a quelle temperature s'enclenche la première vitesse du ventilateur de refroidissement sur une citroen xsara 1.4 hdi 8hz année 2003.ecu moteur edc16c3.
Quelqun pour cette info svp, je suis en plein test.
Merci.
Crdlt.
PATAROUCI
18/12/2015, 11h43
Bonjour drogo
1.4 hdi 8hz
temperature moteur première vitesse 95°
ItBonjour drogo
1.4 hdi 8hz
temperature moteur première vitesse 95°
Merci je confirme 95 ° la première vitesse.
Mon problème sur cette xsara c'est que la pression monte dans le système de refroidissement et me vide le vase d'expansion a 88°(bouchon du vase fermé) teste en accélération voiture a l'arrêt, alors je la laisse chauffé un peu plus jusqu'à 95° et le ventaliteur se met en fonctionnement.
Joint de culasse changé
Bouchon du vase changé
Radiateur en bon état.
Pompe a eau neuve.
ulysse79
18/12/2015, 13h38
salut drogo ,
quand tu dit " qu 'il y une haute pression dans le système de refroidissement " c'est de la clim ? ou ldr ?
et " qui me vide le vase d'expansion a 88° " c'est a dire que bouchon ouvert , ca déborde ?
et le ldr il est comment , aspect visuel et odeur ?
en tout cas c'est space cette hitoire :d
bon courage :seeya:
ulysse79
18/12/2015, 13h42
ah zut j'oubliai , le calorstat en plastique , pas bon !:wink_ancien:
sorry , si un modo passe par la et peut éditer merci ;)
ah zut j'oubliai , le calorstat en plastique , pas bon !:wink_ancien:
sorry , si un modo passe par la et peut éditer merci ;)
Salut ulysse79,
Je viens de rectifier mon message, le corps thermostat avec capteur température neuf.
La pression chute quand la temperature descend a 70° environ.
Merci a toi.
Les températures en valeurs réelles au diag ne corresponde pas a la réalité.
Quand le ventilateur refroidissement se met en route je vérifie la temperature que m'indique les paramètres au diag et j'ai bien les 95°, mais sur les tuyaux je me retrouve avec une température beaucoup plus élevée 108° une différence d'environ 10°par rapport aux paramètres du diag.
ulysse79
18/12/2015, 20h58
ah oui cool le thermomètre laser , et les température sont quasi identiques sur le circuit ? avant / apres calorstat , haut et bas du radiateur , vase d’expansion .
A+
Au diag 95°
Tuyau inferieur radiateur 109°
tuyau derrière le capteur 108°
Tuyau superieur radiateur 106°
Vase d'expansion 101°
Au diag 95°
Tuyau inferieur radiateur 109°
tuyau derrière le capteur 108°
Tuyau superieur radiateur 106°
Vase d'expansion 101°
Bonsoir, il serais intéressant de voir si ces écarts sont similaires à froid.
Aussi tu peut faire un test au détecteur de CO2 dans le vase, tu pourrais avoir un cylindre poreux, ou la culasse fendu (pas très courant sur injection directe)
Dans quelle état étais le joint de culasse?
Aussi, est tu sure de ta purge?
Aussi, est tu sure de ta purge?
sure et certain.
ce que je trouve bizarre c'est la différence de température.
sure et certain.
ce que je trouve bizarre c'est la différence de température.
salut , il y as un prob de calibrage de la sonde de temp, celle qui ouvre le calorstat piloté, voir si cette sonde as etait modifiée par le constructeur, change la sonde par une modifiée, fait une purge sous vide
@++
bon weekend
AUTOKIMO
18/12/2015, 21h54
je pense que c'est une fausse indication
tu as changé le mano de température
la 1er et la 2eme vitesse sa marche avec teste des fonction par l'exia
si c comme tu dit ta tous changer il est probable que soit le bloc moteur est fissuré soit culasse fisuré
vérifie aussi le bon serage de ta culasse
bon courage
si faut tu n'a pas de calorstat piloté par une sonde ?; si faut ta premiere vitesses de ventilateur c la deuxieme en fait, celle qui arrive trop tard !! et la premiere te manque, donne moi les huit derniers caracters du vin voir ton systeme de GMV
salut , il y as un prob de calibrage de la sonde de temp, celle qui ouvre le calorstat piloté, voir si cette sonde as etait modifiée par le constructeur, change la sonde par une modifiée, fait une purge sous vide
@++
bon weekend
La sonde est neuve et acheté chez citroen, j'ai fait une purge sous vide.
Bonsoir, il serais intéressant de voir si ces écarts sont similaires à froid.
Aussi tu peut faire un test au détecteur de CO2 dans le vase, tu pourrais avoir un cylindre poreux, ou la culasse fendu (pas très courant sur injection directe)
Dans quelle état étais le joint de culasse?
la culasse a été éprouvé et rectifié, je joint de culasse qui était monté ne présentait aucun passage.
http://i68.tinypic.com/2lmovte.jpg
Crdlt.
ca me dit pas si c ta 1ere vitesse qui manque !?, ni si ton calorstat est piloté !?
si faut tu n'a pas de calorstat piloté par une sonde ?; si faut ta premiere vitesses de ventilateur c la deuxieme en fait, celle qui arrive trop tard !! et la premiere te manque, donne moi les huit derniers caracters du vin voir ton systeme de GMV
Les 2 vitesses fonctionne parfaitement, j'ai testé toute la partie électrique et c'est ok. Actionneur au Diag vitesse 1 et Vitesse 2. et a 95° c'est la première vitesse qui s'enclenche j'en suis sure.
Le carlostat n'est pas piloté
c plus simple, , reste la vitesse de refroidissement, la circulation d'eau, le radiateur
voir la pompe a eau la turbine desserti, le calorstat, , le radiateur,
c plus simple, , reste la vitesse de refroidissement, la circulation d'eau, le radiateur
voir la pompe a eau la turbine desserti, le calorstat, , le radiateur,
pompe a eau neuve, calorstat neuf, radiateur testé [Mais j'ai mes doutes]
Ce que je trouve le plus bizzare et ou j'ai mes doutes aussi c'est la différence de température en comparant les paramètres du diag + de 10° de différence.
Comment explique tu sa???
Ton radiateur à t'il une T° uniforme sur ça surface, une fois la circulation d'eau établi?
tu as des thermoplongeurs ?
Lundi je vais changer le radiateur par un neuf pour être sure et je ferait un nouveau teste.
Merci a tous.
tu as une clim auto ou ?
non manuelle
et le chauffage dans l'habitacle ? Un radiateur de chauffage bouché peut gêner la circulation du ldr et engendrer des problèmes ...
les sondes s'ont sur le boitier d'eau ?, donc ? c pas le radiateur ! le ventilo s'enclencherai mm radiateur froid !, le prob est ailleur ! essaye calorstat supprimé
joel_191
19/12/2015, 00h05
Bonjour je te conseil de vérifier ta pompe a eau, j ai eu le même problème sur la punto de ma belle mère. elle l'avais ramener a un mécano il a changer le joint culasse a rectifier la culasse et c'était la pompe que avez perdu tout ces hélices;
joel_191
19/12/2015, 00h07
et ils se disent des pro
Bonjour je te conseil de vérifier ta pompe a eau, j ai eu le même problème sur la punto de ma belle mère. elle l'avais ramener a un mécano il a changer le joint culasse a rectifier la culasse et c'était la pompe que avez perdu tout ces hélices;
Si tu lis le 1° post, sa pompe à eau est neuve.
Et quand à ceux qui se disent professionnel, il sont comme toi et moi, ils sont humains, et donc peuvent se tromper, la question est de savoir s'il ont facturé le remplacement du joint de culasse qui n’étais pas l’élément causant le dysfonctionnement.:53:
salut, 80° = 300 ohms et 100° = 180 ohms , si l ohmetre ne descend pas
en dessous de 180 ohms, probleme de calculateur ,on peut corriger,dans
ce cas ,en y ajoutant 1 resistance.....................
salut, 80° = 300 ohms et 100° = 180 ohms , si l ohmetre ne descend pas
en dessous de 180 ohms, probleme de calculateur ,on peut corriger,dans
ce cas ,en y ajoutant 1 resistance.....................
Merci a toi felmo, c'est ce que je cherchait.Valeurs exact résistances température.
Cela va m'être utile pour découvrir je pense aussi qu'il y a un problème au niveaux du calculateur.
Le radiateur a été ouvert et vérifier par un professionnel qui a plus de 40 ans de métier (en radiateur)et il me dit que le problème ne provient pas du radiateur (mais j'ai mes doutes)
http://i66.tinypic.com/2r6l9n8.png
et ils se disent des pro
Qu'est ce que tu me dis pour la différence de température entre les paramètres du diag et le thermomètre lazer??
Je vois que je viens de tomber sur un Pro.
Merci a toi.
Crdlt.
Je suis comme felmo je pense a un problème ecu moteur qui n’interprète pas la bonne température moteur.
J'ai fait plusieurs test sur cette voiture:
En laissant monter la température au ralenti jusqu’à 93° pas de débordement et la, je met une résistance de 270ohms a la place du capteur de température, la première vitesse du ventilo se met en route, la température du moteur descend très bien et la pression du vase d’expansion aussi , j'arrive même a dévisser le bouchon du vase sans problème.
Après cela, j’accélère a 4000 TRM plusieurs minutes et plus de débordement donc j'en conclu pas de passage de compression, mais un retard au niveau du déclenchement ventilateur qui provoque une surchauffe et une pression qui monte dans le système de refroidissement. (Débordement du vase)
pour une résistance de 270ohms je me retrouve avec 103° au diag si ma mémoire est bonne, je confirmerai lundi.
slt, cà confirme ce que je dit plus haut, un mauvais calibrage de la sonde, le ventilo arrive trop tard, ou tu as de l'eau a la place du liquide de refroidissement, ?!
ou ton vase d’expansion n'est pas etanche !? le bouchon ?
l'eau bout a 100 ° , si elle est a l'air libre, sinon elle bout a 110° si c ds une cocote minute
le principe du vase d’expansion c le principe de la cocote minute, retarder l’ébullition, l'air contenu ds l'eau H2O doit sortir !!!
le liquide de refroidissement Citroen est un -35+180° , en gros il gele a -35, il entre en ébullition a 180, c une grande marge de sécurité pour proteger le moteur, sans parler de son pouvoir de transporter les calories en plus d'un indice moussant trés faible et un PH neutre 7
@++
Salut,
pour le ldr c'est ok, je vais essayer de jouer avec les résistances pour calibrer la sonde.
je viens de trouver un petit soft. ;)
Bonsoir,
Je remerci tous les participants, ecu moteur hors service.
Résolu.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org