Voir la version complète : ds3 1.6 vti ratee a chaud
salut tous le monde,
je me tourne vers vous car la je seche!!
ds3 1.6 vti (meme que thp mais avec lever de soupapes variables et pas de turbo)
mon probleme est le suivant:
voiture fonction tres bien jusqu'a 100°,a ce moment la j'ai un cylindre qui a des rattees
remplacement allumage (bougies et bobine)=idem
remplacement injecteur=idem
controle compression=ok a froid et a chaud
j'ai donc mis la voiture en panne (bien chaude )et depose de la cullasse
verdicte =sur le cylindre en cause les deux soupapes admition ne sont pas a la meme hauteur!!!!
on a donc remplacer soupapes,guide de soupapes car trop de jeux et les soupapes vienne frotter la cullasse (leger),remplacement soupapes,et poussoir
je remonte et idem!!!!!!!!
pour verifier mon probleme,je debranche une electrovanne d'acc pour mettre la voiture en mode papillon,et la pas de probleme
avec levee de soupappes variable ,au ralenti elle souvre de 0.5mm,donc si les soupapes ne sont pas a la meme hauteur,il manque de l'air,(ce qui explique pourquoi rien ne se voit au compression),
ma question est donc pourquoi a chaud j'ai un decalage de levee de soupapes sachant que tous est neuf (sauf basculeur,aac et acc levier de soupapes variables)
a froid tous fonctionne correct et en mode papillon a chaud aussi!
de l'aide svp car la je seche !
personne n'a travail sur ces moteurs ?????
toutes info est bonne a prendre!
merci!
toujours personne n'a d'experience sur ce moteur!!?
Benoit974
19/11/2015, 16h21
Salut je sais que la dessus la qualité de l huile est très importante .... J ai eu le cas du déphaseur AAC bloque par de l'huile trop épaisse ...j ai donc mis un nettoyant pré vidange et vidange le tout...et probleme résolu ..
manudiag
19/11/2015, 18h53
salut comme dit benoit974 la qualité de l huile est très importante , fait un rinçage et change l huile avec le filtre
as tu regarde les porte de soupape quand tu as déculasse j ai eu un siège qui c est déboité une fois mais avant on as tourne en rond
regarde le moteur qui actionne l arbre intermédiaire il se déforme au niveau de la vis sans fin et du demi pignon d arbre a came
tu as des code defauts ?
bon courage
p1338 qui ne vient qu'a chaud a 105° ou 100° mini
l'huile est ok,pas de probleme de siege,on a changer les guides ( mis a chaud donc pas de probleme de siege dessertie( du moins on a pas vue)
qu elle pane de merde!
je pense plus a un balancier avec une usure anormal qui ne se remet pas en place correctement
bon toujours pareil,
voici un lien pour les donnes constructeur,on comprend mieux!
http://docplayer.fr/413561-Architecture-moteur-ep6dt-et-ep6.html
manudiag
24/11/2015, 20h09
http://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=39564&stc=1&d=1448395720
voila ce que dit le P1338 as tu fait ce qu il dise
salut, une cames aurai tournée sur l'arbre a cames ?!!
yacine27000
24/11/2015, 21h53
vérifier ta pression d huile moteur c est importan j'avai le mem cas sur une 308 1.6 vti
merci de votre aide
pression d'huile =ok(a la base surpression car pb electrovanne de pompe a huile )
pour les cames qui tourne=uziner sur l'aac mais mis en force sur l'arbre de levee variable,je me penche la dessus en ce moment,citroen ma envoyer la methode de calcul des pieces (cote assemblage ) qui pourrais expliquer cela j'espere....
je suis toujours preneur d'info
je vous tient aucourant
merci a tous!!
merci pour t'a reponse,oui je suis tous en bas du tableau levee variable
le reste a ete fait
salut, c normal pour les soupapes, elles ne s'ouvres pas en mm temps, ensuite p1338 c ratée d'allumage cylindre 2 donc bougie, bobine ?
change la bougie de place, et c une seule bobine pour 4 ou plusieurs ?
@
aile !!! j'aime pas quand tu dit ça !!!!
tu est la deuxieme personne a me dire ça!!!!comment tu sais ca ????????
bougie neuve,bobine neuve injecteur neuf!!!
inverser plusieur fois rien ne change!!!
je provoque le panne a 100°=elle rate sur cylindre 2 et dessuite je la met en mode papillonner et la plus de ratee
je la remet en mode vvt=ratee direct!
si elle redescend a 80° plus de probleme!!!
aucune doc constructeur ne me dit qu'elle s'ouvre en decaler !!!
inverse la bougie 2 qui sort au diag et refait un diag pour voir ou . pareil pour les bobines
merci de votre aide
pression d'huile =ok(a la base surpression car pb electrovanne de pompe a huile )
pour les cames qui tourne=uziner sur l'aac mais mis en force sur l'arbre de levee variable,je me penche la dessus en ce moment,citroen ma envoyer la methode de calcul des pieces (cote assemblage ) qui pourrais expliquer cela j'espere....
je suis toujours preneur d'info
je vous tient aucourant
merci a tous!!
Bonjour,
Mes connaissances dans cette marque sont succinctes mais la similitude avec Renault sont très voisines.
Le blocage de la régulation de pression porte à interrogation. S'il s'agit d'un blocage occasionné par un copeau métallique si oui il y a lieu de s'interroger sur la provenance de ce copeau. Il y a peut être d'autres copeaux en circulation dans l'huile. Il aurait été intéressant de déterminer la matière du copeau alu ou métaux ferreux? Le vieux filtre à huile n'a peut être pas été mis au recyclage. J'ai mis un tuto sur ce sujet (bielles coulées) Cela aurait permis de cibler l'origine du grippage si grippage il y a.
Ratées de combustion:
Le capteur PMH donne des info sur la vitesse de rotation du moteur. Le calculateur d'injection récupère ces info pour les traiter. A chaque explosion (combustion) la vitesse du volant moteur subit des accélérations qui sont reprises par le calculateur d'injection. Le calculateur dans sa cartographie possède ces accélérations, ce qui va lui permettre de dire qu'il y a une ou des accélérations trop faibles donc des ratées de combustion. Le cylindre concerné est donné par le capteur d'arbre à cames.
Pour mettre en évidence les ratées de combustion il faut brancher un oscilloscope sur le capteur PMH (ce qui ressemble plus à du travail d'analyste).
Devant ce problème un enregistrement des paramètres d'injection sont nécessaires pour mieux appréhender l'origine de l'incident.
Bon courage
Salut,
verdicte =sur le cylindre en cause les deux soupapes admition ne sont pas a la meme hauteur!!!!
on a donc remplacer soupapes,guide de soupapes car trop de jeux et les soupapes vienne frotter la cullasse (leger),remplacement soupapes,et poussoir
je remonte et idem!!!!!!!!
culasse démontée, les 2 soupapes d'admission n'ont pas la meme hateur ok...
une soupape a un retard par rapport à l'autre? (en faisant tourner l'arbre à came à la main sur l'établi)
Sur cette arbre à came les cames sont rapportées, donc ce n'est pas impossible qu'une came est bougé d'1/100voir de quelques 1/10 sur ton cyl2,...ce qui pourrait provoquer tes problemes perceptibles uniquement à chaud.
Cette hypothèse est renforcée par tous les arbres a cames avec des pignons et roues dentées rapportés qu'on a vu bougé!
yacine27000
26/11/2015, 21h15
IMPERATIF : Le moteur doit être chaud (Déclenchement du groupe motoventilateurs)
Effectuer la procédure de nettoyage ci-dessous, sans roulage, avec le levier de vitesses positionné sur "N" pour les boîtes de vitesses automatiques ou au point mort pour les boîtes de vitesses manuelles :
Démarrer le moteur
Maintenir le régime moteur à 1500 tr/min
Enclencher les principaux consommateurs électriques du véhicule Feux de route, feux de brouillard avant, feu de brouillard arrière, dégivrage de la lunette arrière, pulseur d’air habitacle en position débit maximum, climatisation sur la température "froid")
Effectuer une montée en régime de 1500 à 4000 tr/min sur environ 10 secondes
Stabiliser le régime moteur à 4000 tr/min pendant 50 secondes
Baisser lentement le régime moteur, sur environ 10 secondes, jusqu’au ralenti
Laisser tourner le moteur au ralenti, pendant 10 secondes
Couper le contact
Reconnecter l’électrovanne de distribution variable
Effacer le code défaut
yacine27000
26/11/2015, 22h07
vérifier les capteur d’arbre a cam EX et IN
yacine27000
26/11/2015, 23h34
inverser les capteurs des arbres EX et IN
Bonsoir,
Premier post:
jpay2
mon probleme est le suivant:
voiture fonction tres bien jusqu'a 100°.
Je trouve cette température un peu élevée.
en général la température devrait se situé entre 85°C et 97°C maximum.
le système refroidissement est il bien Ok?
Crdlt
yacine27000
26/11/2015, 23h40
Manque de puissance - allumage du voyant diagnostic moteur avec affichage du message "anomalie antipollution" à l’écran multifonction - en présence du ou des codes défauts p1337, p1338, p1339, p1340
yacine27000
26/11/2015, 23h48
2. INTERVENTION APRES-VENTE
Lecture des codes défauts.
Téléchargement du logiciel calculateur contrôle moteur.
Vidange moteur.
Remplacement du filtre à huile moteur.
Traitement du carburant.
Décrassage du moteur.
2.1. Pièces nécessaires
1 Joint d’étanchéité de bouchon de vidange (référence P.R suivant définition du véhicule).
1 Filtre à huile (référence P.R suivant définition du véhicule).
yacine27000
26/11/2015, 23h54
drogo sa normalité entre 100° et 107°
yacine27000
27/11/2015, 00h00
et liquide peux résister 136° a 150 ° REF: 00009735K1
yacine27000
27/11/2015, 00h03
jpay2 lire le pdf et suivi la documentation
Salut ,souvent sur ce moteur c'est les sieges des soupapes d'echappement qui se sont deboitees .
Salut ,souvent sur ces moteurs ,le probleme vient des sieges des soupappes d'echappement .
merci doud effectivement on aurais du verifier si en fesant tournee elles ont toutes decaler ou pas !!!
la question est la,faut il redeculasser juste pour voir ca
au remontage on a poser d'abort la culasse puis remis linguet etc...
ma question est=est il normal sur ce moteur d'avoir des soupapes en decaler ,tous est possible mais aucune doc constructeur ne parle de ça!!!!
ps:merci pour l'aide que tous le monde veut apporter ,mais merci de lire le poste entier,arretez de dire inverse bobines,bougies blabla et blabla...
les guide ont ete remplacer ,donc mis en temperature de la culasse....pas de probleme de siege ,lors du demontage on aurais constater une anomali,
si elle est chaude donc elle rate sur le cylindre N2 ,si tu la met en mode papillonner plus de ratee......merci de lire le poste entier,je sais que vous voulez m'aider mais il faut comprendre le probleme exactement,
merci pour la procedure de nettoyage des bougies ,deja tester puis remplacer..lire poste...
on parle bien de ratee a chaud permanent=manque de puissance bien sur sur 3 pattes mais rien a voir ,c'est pas elle tourne bien et en roulage elle manque de puissance....lire poste
salut redémonte que la contre culasse avec les arbres a càmes, voir si les cames s'ont en lignes toutes, mais pour moi elles doivent etre décallées, ca n'empeche qu'une as pu tourner quand mm !, et là c pas gagné de le voir ?!
bon weekend @
effectivement simple et efficasse,mettre ume regle sur les cames cylindre par cylindre et je vais vite voir si elles sont ouverte en decaler,sur un ou sur tous les cylindres,mais j'ai quand meme peur de ne pas reussir a mesurer tous correctement....moteur chaud a 100° en mode vvt les soupapes souvre de 0.42 mm,il doit manquer moins que ça..
tous les linguets intermediaires sont tous de meme classes (normalement)donc il n'aurons pas d'impact sur ce probleme ,
cela pourrais etre expliqué car les soupapes passent tres prés du plat de la cullasse ,et celle qui ete plus basse est venu tres legerement frotée ,
Bonsoir,
Dans le premier post j'ai lu comme tu as fait un test compression.
Mais est ce que tu as fait un test d'étanchéité cylindre a cylindre??,
Crdlt.
effectivement simple et efficasse,mettre ume regle sur les cames cylindre par cylindre et je vais vite voir si elles sont ouverte en decaler,sur un ou sur tous les cylindres,mais j'ai quand meme peur de ne pas reussir a mesurer tous correctement....moteur chaud a 100° en mode vvt les soupapes souvre de 0.42 mm,il doit manquer moins que ça..
tous les linguets intermediaires sont tous de meme classes (normalement)donc il n'aurons pas d'impact sur ce probleme ,
cela pourrais etre expliqué car les soupapes passent tres prés du plat de la cullasse ,et celle qui ete plus basse est venu tres legerement frotée ,
houille , il faudrait voir avec des arbres a cames neufs pour comparer, et c là le probleme, ! acheter des aac juste pour voir c pas possible de les rendres aprés
regarde un exemple , aprés c peut etre pas cà du tout ton probleme mais ca merite de creuser
arbre a cames neuf a droite
39655
bon des nouvelles de ma super ds3 de m..de!!
apres controle :
de l'arbre a cames=ras,aucune cames n'a tournee
de l'arbre intermediaire=ras aucune cames n'a tournee
maintenant on peut dire que en mode vvt jusqu'a environ 50% de la rotation de l'arbre intermediaire on ne tourne que sur 1 soupapes d'admition!!!!!
les cames de l'arbre intermediaire ne sont les les memes ce qui explique pourquoi elle ne sont pas a la meme hauteur.......
donc la retours case depard,je reprend tous a zero
j'en ai marre.....
bonsoir jpay2
j ai trouvé un lien qui explique bien les 2 systèmes du VVT et du Valvetronic
par contre pour moi , tu décale l avance et l ouverture des soupapes mais par ce que j'ai lu et compris , les soupapes la levé est modifier mais les 2 soupapes marche ensemble ils ne sont pas décalés
lien du document que j ai trouvé qui explique bien les 2 systèmes
http://y.odoul.free.fr/EP6
par contre tous marche ensemble , donc si ton système a un soucie ça te le fait sur tous les cylindres et n'ont pas que sur un seul cylindre
comment voie tu que c'est ce cylindre qui as un soucie ? en particulier
en espérant t avoir trouvé quelque chose qui peut être puisse t aider
en mode papillon comme tu le fait tu débranche la bobine d acc mais en faisant ça , est ce que tu peut contrôlé si ça arrête aussi ta levé de soupape , vu que les 2 systèmes marche ensemble
je sais pas si tu peut faire l inverse en débranchant le moteur de levée ? pour voir si ça te fait le même prôblème
olivier
Je reste tout de meme septique.
Pourquoi une soupape est elle plus sortie que sa jumelle du meme cylindre??
Salut, moteur de levée de soupapes:
est ce qu'il ne presente pas de jeux axial?
salut tous le monde!
elles ne sont pas a la meme hauteur car au ralentiil n' y a qu'une seule soupapes d'am ouverte c'est volontaire ;il faut etre a mis levee variable pour que le deuxieme souvre en meme temps que la premiere
chez bmw les nouveau moteur sont idem
aucune doc technique ne parle de ce phenomene ,mais c'est bien une certitude,c'est normal
toujour en galere,je me porte sur la temperature.......
Ok bon courage à toi.
Je suis le sujet.
Salut ,j'ai deja eu le cas sur une mini cooper ,c'etait le capteur qui commande le moteur de levee de soupape ,il est fixe' sur la culasse commande' par l'arbre a cames d'admission cote' boite de vitesse .
salut elie ,qu'elle ete ton probleme sur cooper?
bon ,des news,j'ai donc redeculasser,et controler le moment d'ouverture de chaque soupapes,il y a bien un probleme,ce sont les pousoir qui absorbe le mouvement de la cames,j'ai remonter,changer encore d'huile mais rien a faire,j'ai redemonter le couvre culasse,et je vois bien que sur le cylindre 2 les poussoir ne sont pas dure( poussoir qui sont neuf de chez psa)
les pousoir n'ont pas de jeu dans leur logement (si jeu normal....comme les autres),
mais juste en faisant tourner l'aac on voit que tous sont dure sauf sur l'admition,ce qui fait que sur 0.45 mm il n'y a plus que 0.25ou 0.30 mm de levee
c'est bien pour cela qu"elle rate sur le cylindre 2,c'est sur !!!!
mais pourquoi un poussoir neuf ne fait pas sont travail????????
or mis un probleme de d'huile je ne comprend pas .....raideur de ressort on changer...bizarre???
la j'ai besoin que l'on m'explique.....
une idee quelqu un???
La raideur du ressort n'influe pas sur la hauteur de levée des soupapes.
Les poussoirs hydraulique permettent de rattraper (en fonctionnement) le jeu fonctionnel de la "chaine" soupape/AAC/culasse:
=>si le poussoir hydraulique touche bien le fond de la chambre alors pas de souci.
=>sinon vérifier la bonne viscosité de l'huile
=>sinon vérifier que les orifices de entre/sortie huile dans le conduit de poussoir (culasse) ne sont pas bouché
Maintentant, comme dit précédement cela peut venir d'une came qui a bougé sur AAC, dans ce cas on aura un décalage du cycle de levée de soupape (retard ou avance).
Cela peut aussi venir d'un linguet déformé, à contrôler donc.
Vérifier aussi l'arbre de commande variable de levée de soupape admission:
=>vérifier la position et l'usure des came de commande
=>vérifier déformation/usure éventuelle des linguets intermédiaires
Voilà ce que je regarderais de mon côté, mais j'avoue que c 'est un bouleau long (beaucoup de démontage)et qui demande de la minutie et des outils de mesure.
Bon courage l'ami!
Soit ton poussoir a un défaut, et n’arrive pas à s'amorcer, soit t'a une canalisation d'huile pour son alimentation qui est bouché.
Il faudrait les inverser pour voir si le problème ce déplace sur le cylindre avec lequel tu l'a inversé.
manudiag
23/12/2015, 11h16
salut
comme dit plus haut essai de les amorce en les mettant dans de l huile a la verticale et en pompant dessus pour voir comment ils reagissent et inverse les
controle tes passage dans la culasse
Bonjour,
La réponse de BINBIN me va bien.
Le poussoir ne se remplit pas d'huile.
L'air est comprimé dans le poussoir et par conséquent empêche le déplacement complet de la soupape.
Cela ressemble à une obstruction dans le circuit d'huile et certainement au niveau de la culasse.
Ce n'est pas anodin le problème que tu as eu avec la pression d'huile.
Bon courage tu arrives au bout du tunnel.
re
merci de donner des avis.....
les conduits j'ai bien regarder....tous parait tres propre..
quand je parle de ressort,cela vient contre balance de l'effort sur le poussoir cela =voudrais dire ressort on durci
j'ai regarder le clapet dans le bloc il ete tres propre et fonctionnel
partout ou je regarde les conduit ils parraissent propre,apres on peut pas etre sur de tous les recoins...
mon ancien probleme d'huile, ete trop de pression car electrovanne hs
je ne comprend pas pourquoi un poussoir ne fait pas sont travail,pourtant c'est simple.....
je vais finir par mettre poussoir encore neuf,et huile 300v pour la temperature.....j'ai cette impression que la température fluidifie trop l'huile
on apprend vraiment tous les jours......
effectivement inverser les poussoirs serai utile,le cylindre 2 est au milieu,la rampe de graissage est commune a tous adm .....
salut, si ton poussoir etait defaillant, tu devrait avoir un bruit en plus
pression d'huile trop elevée oublis
je reste sur une cames qui as un peu tournée
c pas commun ton truc
bon courrage on attends la solution
@++
salut,non pas de bruit....pourtant cache culbu redemonter apres pb a chaud=poussoir se comprime avant que la soupapes ne s'ouvre,les autres ne font pas ça,c'est bien ça le probleme mais pourquoi......
les cames j'ai passer 1 journee a tous controler,j'ai mis un disque 360° pour comparer la lever de chaque cames, tous est coherent.
je n'est trouver que 0.05mm de moins sur la came adm cylindre 4 soupapes haute
les poussoir cylindre 2 ce comprime de 0.2mm,donc sur 0.45 cela fait beaucoup
je pense vraiment que le probleme est la mais je ne comprend pas pourquoi ni comment
les poussoir sont vraiment desamorcer a la main tu les comprime sans probleme
mais que sur ce cylindre......en adm
je vais laisser tomber pendant la semaine de vacance ,mais la rentree vas etre dure!
lol
on verra
bonne fete !
bonjour jpay2
apparemment la température d huile moteur est contrôlé par la sonde de niveau d huile qui as les 2 fonctions , je sais pas s il est possible de lui envoyer de fausse indication , je m explique vu que ton soucie arrive a 100 ° , peut tu reproduire le signal a 100° en lui faisant croire qu il a cette température pour que tu puisse vérifier que ça soit un soucie lié a la température ou juste a la lecture de cette température qui engendre ton problème
si avec une huile moins chaude 80° par ex le soucie n est pas la en lui faisant croire au moteur que tu as 100 ° , ça te permettra de savoir si c 'est un soucie de température ou si c'est un soucie mécanique ( de décalage de came sur ton arbre a came )
après ta température de 100 ° sur ton poussoir peut engendré une fuite d huile dû a une usure dans ton logement du poussoir qui as cette température est trop fluide et n arrive pas a compenser les fuites d usure de ton poussoir ou de son logement
après comme dit plus haut tu peut essayer en repérant bien de changer tous ton système de basculeur et linguet pour savoir si ça change de cylindre ou toujours sur le n°2
bon courage olivier
bonsoir jpay2
tu as réussi a trouver quelque chose pour ton prôbléme
olivier
UP! bonjour jpay2
comment as tu solder l'incident sur ta DS3?
surement la calamine sur les soupapes
salut le post date de 2015 !!
@
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org