Voir la version complète : Megane 2 1.5 DCI 105 Démarrage impossible
Bonsoir,
J'ai quelques soucis à faire démarrer ma Megane II 1.5 DCI que j'ai acheté en panne il y a quelques jours.
J'ai changé les 4 injecteurs, j'ai passé la valise dessus j'ai une pression rail de 300 bar et aucun défauts à la valise...enfin y'avait une bougie HS que j'ai changé. Les 3 autres rougissaient bien.
J'ai réussit à la faire démarrer une fois au start pilot pendant 2 second, elle est monté d'elle même à 1500 tours minutes avant de caler. J'ai essayé de la faire démarrer en 2ème en étant tracté car le démarrage essoufle ma batterie et elle n'a pas démarrer, d'ailleurs je pense pas que c'était une idée de génie car en passant la 2ème en relachant l'embrayage j'avais l'impression que des pignons de frottaient (krrrr krrrrrrr krrrrrr).
Voila si quelqu'un a une piste à étudier ? Capteur PMH ?
J'aimerais prendre les compressions demain mais comment faire pour ne pas injecter de gasoil (stopper l'arrivé de gasoil) ?
Merci.
Salut,
contrôle ton capteur arbre a came c'est facile il est sur le coté devant le pignon de pompe HP
et bien sur contrôle ton capteur PMH sur la boite
contrôle le calage de la distribution "attention pignon fou sur le vilebrequin"
voila déjà de quoi avancer on verra après pour les compressions.
salut, 300 brs c pas assez pour démarrer, il faut 450
pas de limaille ds le reservoir ?? ds le filtre ? les injecteurs sont compatibles codés ?
controle ta distrie, débranche les retours injecteur pour controler les retours de fuites, pour le capteur AAC laisse tomber, mm débranché ca démarre une fois sur 2 ou 3 au mieux débranche le, et si la distrie est décallée sur la pompe tu risque de démarrer
fait un diag affiche les parametres !
@++
J'ai pas regardé du côté du filtre car il a été changé quelque temps auparavant par l'ancien proprio je vais jeter un oeil quand même dedans. Les injecteurs je n'ai pas eu à les coder, dans le menu apprentissage je ne vois pas l'option pour le faire et je n'ai aucun défaut dans le calculateur d'injection.
Demain je vais donc contôler le filtre et le calage de la distribution, merci pour la précision du clavetage.
Dans le parametres au démarrage j'ai quasi 350 bars en pression rail de mémoire je rejeterais un oeil.
Merci beaucoup.
pourquoi tu change les injecteurs ?, ce sont des neuf ? ou réccup ?
c 450 brs au démarreur, ca chute a 250 une fois démarré au ralenti
pas sur pour le non clavetage ca dépends du moteur ! regarde si ta poulie d'arbre a cames est réglable ou pas ?
arnaud_dejard
16/10/2015, 21h55
On parle d'un 1500 d'ci 105 cv donc injection Siemens.
il y a la clavette sur le pignon de vilebrequin et le capteur arbre à cames est directement dans le cache soupapes.
J'ai changé les injecteurs car je l'ai acheté en panne avec ce diagnostique fait par renault (ce que m'a dit verbalement l'ancien proprio, je n'ai pas de feuille de diag).
Un injecteur avait été changé par du neuf.
J'en ai racheté 4 autres en quasi neuf a une personne de chez renault qui a récupéré de son atelier, donc a priori fonctionnel mais j'en ai pas la certitude non plus à moins de l'emmener chez un dieseliste qui me prend 36e HT x 4 ça revient à un peu plus de 170e TTC...je sais pas si ça vaut le coup.
Et c'est bien un montage siemens. Merci pour l'info du clavetage c'est tellement mieux claveté.
Une précision s'il vous plait, ai-je réellement besoin des piges spéciales Renault notamment pour le calage villebrequin il me semble que ça se visse. J'ai une valise de piges PSA (mais rien qui ressemble à la pige filetée Renaut) je peux m'en sortir ?
Si je n'ai pas mes 450 bars, serait-ce dû à la pompe ou aux injecteurs ?
Merci.
arnaud_dejard
16/10/2015, 22h41
Si tu as tes repères toujours visibles sur la courroie, tu pourras t'en sortir sans avoir besoin de la pige vilebrequin. Utilise un boulon pour caler la poulie d'arbre à cames.
Bonsoir,
J'ai réussi à trouver un kit de piges 1.5 DCI donc j'ai contrôler ma distribution et pas de souci c'est bien caler. La courroie à l'air en bon état à changer dans 40 MKM environ et le tendeur est bien sur son repère.
En ce qui concerne le filtre à gasoil je l'ai démonté et j'ai vider le gasoil aucune limailles en est sorti. Le souci c'est que je ne peux pas voir le fond du filtre, c'est un couvercle en aluminium serti qui ne se dévisse donc pas. Je me demande si je le coupe pour voir si il y a un dépôt au fond.
Pour le moment j'en suis là quand j'aurais remis le filtre (un neuf je présume) je prendrais la mesure exacte de la pression rail.
Merci à vous.
Bonjour,
essaye de prendre les compressions ...
et au niveau des codes défauts, sa dit quoi ?
les capteurs volant moteur/arbre a came renvoi bien un signal ?
Le circuit carburant est purgé correctement ?
bon courage.
Bonjour,
J'ai changé mon filtre à gasoil pour pouvoir reprendre les mesures de pression rail, du coup j'ai enregistré une petite vidéo de la pression rail :
http://sendvid.com/r9tez9kf
J'ai une consigne de 350 bars, est-je vraiment besoin de 450 bars ?
La voiture est à 2 doigts de démarrer mais ne démarre pas.
Merci pour vos retours.
La consigne est de 327 bars sur la vidéo par 350.
Je n'ai pas de défauts, comment récupérer le signal des capteurs AAC et PMH ? A la valise ou au multimètre et si oui quels valeurs dois-je attendre ?
Merci.
J'ai oublié de préciser que le gasoil arrive aux 4 injecteurs j'ai démonter les tubes HP coté injecteurs en démarrant pour voir.
Salut toto 706, quel code defaut as tu finalement? verifie l'ordre d'allumage (1-3-4-2)
Salut toto 706
comme tu as des injecteurs d'avance
tu en branche un électriquement et tuyau arrivé gasoil et tu essai pour voir si il pulvérise ???
lol
RE
la dessus si la vanne EGR est resté ouverte çà ne démarre pas ....
a contrôler
lol
abdamina42
20/10/2015, 17h39
Salut tot607
Si tous tes paramètres sont ok et pas de défauts affichés ça sent la distribution décalée
arnaud_dejard
20/10/2015, 17h55
il faudrait regarder dans les paramètres le régime moteur sous démarreur pour être sûr du capteur pmh
Si je débranche la vanne EGR, théoriquement elle est réputée fermée ? Je vais essayer de démarrer demain en la débranchant.
Pour le capteur PMH je regarde à la valise si j'ai pas une valeur erronnée en régime moteur c'est bien ça ? La valeur attendue étant donné qu'elle ne démarre est bien de 0 ?
Je re précise que je n'ai pas de défauts DEF à la valise tout est vert 0 défauts et ma distribution est bien calée.
Pour les injecteurs j'avais bien pensé à les faire pulvériser or du puit de la culasse (pour voir si ça fonctionne) mais le souci c'est que le tuyau haute pression me parait impossible à brancher avec l'injecteur tourner vers l'extérieur
Merci.
arnaud_dejard
20/10/2015, 18h45
Pour le capteur pmh, il faut min 200 tr/min sous demarreur
salut, il faut aussi la pression turbo pour que ca démarre , controle ton turbo, pas cassé
@
Salut JPHP j'ai vu ton message trop tard du coup je regarderais demain pour la pression turbo merci pour l'idée.
Donc je viens tout juste d'essayer vanne EGR débranchée, ça ne démarre pas.
Le régime moteur j'ai bien 200 et quelques tours minutes donc si je comprend bien mon capteur et faisceaux PMH n'est pas incriminé ?
Par contre en état synchronisation : "non effectuée". Est ce que la synchronisation se fait qu'après avoir démarré ? Voici la vidéo avec quelques états et paramètres, ça pourrait peut-être aidé quelqu'un à avoir une idée.
http://sendvid.com/wubsfqz9
Merci beaucoup.
ca devrait démarrer, débranche le capteur AAC sur la culasse a droite, et essaye plusieurs fois
@
dit nous
Bonjour,
J'ai pris une vidéo de la pression de suralimentation et de la recopie EGR, à priori l'EGR est fermée, pour la suraliementation j'ai une consigne de 1200 millibars pour une pression mesurée de 1000 millibars. Je sais pas si l'écart est significatif.
http://sendvid.com/z2bafmt9
Capteur AAC débranché elle ne démarre pas (20 démarrages de 5 sec espacés, j'ai arrêté pour pas cramer le démarreur) mais y'a un léger mieux. Si je devais comparer les tentatives de démarrage capteur AAC branché et débranché en notant sur 10, je dirais que AAC branché 6/10 et AAC débranché 8/10.
J'ai navigué sur Haynes pro pour voir les tests multimètre du capteur AAC et du faisceau je suis pas sur de tout avoir saisi.
PB : Au lieu de trouver 5V j'ai plutôt du 12V sur les broches 1 et 2. Ca me demande de vérifier le O7 fusible 3FB1 et j'ai beau regarder partout je ne trouve pas ce fusible.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_573268Testcapteur.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=573268Testcapteur.jpg)
Le test de la connectivité de la broche 1 au calculateur est quant à lui OK.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_474270Testok.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=474270Testok.jpg)
Dois-je procéder au changement de ce capteur ou un problème électrique ailleurs ?
Merci.
salut, c un badge pour démarrer ou une clé ?
C'est une carte électronique
je crois que c bien 5 volt, donne moi l'immat en MP
fait un scan complet tous les systemes voir ce qui remonte
J'ai croiser un cas similaire de panne a rendre un peu fou durant un stage en garage,
mais sur 307 avec un dv6 lors d'un remplacement moteur par un moteur provenant d'une casse avec soit disant peu de km tout nikel d'après le vendeur
Le moteur a été équipé de turbo neuf, distri neuve, embrayage et volant bi-masse neuf, bougie de préchauffage neuve, filtre à gasoil neuf ect ...
1ere panne : les injecteurs était grippé (pas de retour gazoil),
au démontage, les tête et puit d'injecteur était recouvert de rouille et d'oxyde d'alu ...
On reprend les injecteurs et la pompe de l'ancien moteur,
le circuit gasoil fonctionne correctement, mais la voiture ne démarre pas
au final, on prends les compressions et là c'est le drame
le moulin est rincé.
beaucoup d'effort et de prise de tête alors qu'avec une simple prise de compressions, on a compris ce qui clochait ...
capteur AAC entre 3 et masse contact mis c 11 a 14 V la tension de batterie donc
et entre 2 et masse contact mis moteur tourné lentement c commutation de 0 a 11 ou jusqu’à 14 la tension de la batterie
connecteur branché
@+
Merci JPHP et Lex.
Donc les mesures électriques sont correct pour le faisceaux du capteur AAC, reste que rien ne dit si le capteur lui-même est bon.
Mais bon suite au message de Lex j'en suis revenu à ma première idée de prendre les compressions et là quelle surprise !
Cylindre 4 : 19 bars donc OK (vérifié dans autodata)
Cylindre 3 : 19 bars
Cylindre 2 : 19 bars
Cylindre 1 : 0 bar !
J'ai branché, rebranché, graissé le tuyau du mano au connecteur de la bougie rien n'y fait je suis à 0 et ça ne bouge pas d'un yota ! Ca s'appelle vraiment de la mega fuite là, segmentation HS ? L'ancien proprio ne m'a rien dit ça aurait fumée bleue quand même à moins qu'il m'ait menti.
J'ai pourtant bien insisté pour savoir si il n'y avait aucun claquement (bielles, coussinets) ou autre problème sur le bas moteur. Il m'a dit non juste les injecteurs.
Est-il possible que j'ai mal pris ma compression ? 0 est-ce possible ? Pour ce cylindre j'ai fait de la place pour pouvoir enfoncé correctement le manomètre.
Merci.
microproce
21/10/2015, 19h29
Merci JPHP et Lex.
Donc les mesures électriques sont correct pour le faisceaux du capteur AAC, reste que rien ne dit si le capteur lui-même est bon.
Mais bon suite au message de Lex j'en suis revenu à ma première idée de prendre les compressions et là quelle surprise !
Cylindre 4 : 19 bars donc OK (vérifié dans autodata)
Cylindre 3 : 19 bars
Cylindre 2 : 19 bars
Cylindre 1 : 0 bar !
J'ai branché, rebranché, graissé le tuyau du mano au connecteur de la bougie rien n'y fait je suis à 0 et ça ne bouge pas d'un yota ! Ca s'appelle vraiment de la mega fuite là, segmentation HS ? L'ancien proprio ne m'a rien dit ça aurait fumée bleue quand même à moins qu'il m'ait menti.
J'ai pourtant bien insisté pour savoir si il n'y avait aucun claquement (bielles, coussinets) ou autre problème sur le bas moteur. Il m'a dit non juste les injecteurs.
Est-il possible que j'ai mal pris ma compression ? 0 est-ce possible ? Pour ce cylindre j'ai fait de la place pour pouvoir enfoncé correctement le manomètre.
Merci.
Tu n'aurais pas simplement une soupape qui ne se ferme pas ?
lol, si la voiture est restée longtemps arrêtée c possible un arrachement de segments, suite au tractage !!, les segments se colle a la rouille du cylindre, ! et s'arrache
met une cuillere d'huile ds le cylindre et reprend la compression, si ca remonte c les segments le cylindre, sinon c les soupapes
@+
Ou une soupape mais ça me fait déculasse pour vérifier, à moins d'avoir une caméra endoscopique.
Je vais essayé de voir de reprendre la compression avec de l'huile sinon j'arriverais pas à dormir de la nuit...
Ou une soupape mais ça me fait déculasse pour vérifier, à moins d'avoir une caméra endoscopique.
pas forcement, met de l'huile ds le cylindre, reprend la compression, si ca monte c bien le cylindre, si ca ne monte pas c les soupapes, , une qui ne se referme pas grippée, ca peut revenir en faisant marcher le démarreur, mettre de l'huile , mettre de l'huile
@+
microproce
21/10/2015, 19h41
Test avec l'huile comme le dit JPHP, sinon tu peux aussi tester avec un jeu de cales niveau poussoir==>AAC
Bon courage !!!!
ou mieux met de l'huile ds le cylindre 2 a 3 cuillerees a soupe, puis fait 2 tours moteur a la main par la poulie, puis remet la bougie et lance la phase de démarrage
si c le cylindre ca va démarrer, si c les soupapes, ca va peut-etre démarrer, et repartir
@+
microproce
21/10/2015, 19h47
moi pour cela, j'utilise du nettoyant frein injecter direct par l'admission d'air pendant que tu essaye de démarrer. Sa m'a déjà rendu service !!
Bon courage
oui faut l'aider un peu , au nettoyant frein, faudrait etre deux car la phase de démarrage est courte avec badge, 1 qui envoie le produit ds l'admission le plus prés possible du turbo, l'autre qui appuy sur le start bouton, attention n'envoyer le produit que lorsque le démarreur tourne, en dosant par petites injection pour obliger un régime et pas bloquer si trop de produit!
@
microproce
21/10/2015, 19h53
oui faut l'aider un peu , au nettoyant frein, faudrait etre deux car la phase de démarrage est courte avec badge, 1 qui envoie le produit ds l'admission le plus prés possible du turbo, l'autre qui appuy sur le start bouton, attention n'envoyer le produit que lorsque le démarreur tourne, en dosant par petites injection pour obliger un régime et pas bloquer si trop de produit!
@
Procédure parfaitement bien détaillée !!!
Merci
Pierre.c
21/10/2015, 19h58
Bonjour, c'est étonnant qu'il n'y ai pas la moindre variation sur le compressiomètre. Il pourrait être intéressant de regarder la bielle du cylindre n°1. Sinon surement une soupape ouverte.
De retour de mon test.
Avec une bonne dose d'huile dans le puit de bougie, la compression est toujours de 0.
Par contre je n'ai pas pu observer les variations vu qu'il fait nuit et que j'étais tout seul. Je ne peux pas savoir si l'aguille à bougé.
Demain je vais essayer de mettre de l'huile dans le "cylindre défecteux" et tenter la phase de démarrage au nettoyant frein comme suggéré.
Une petite précision, ça peut-être mettre la puce à l'oreille à quelqu'un mais l'ancien proprio à mis un injecteur neuf sur ce cylindre. Il était surement resté grippé ouvert et a peut-être fait des dommages ?
Merci pour vos retours c'est sympa.
microproce
21/10/2015, 20h18
Vu que tu a 0 sur le N°1, c'est forcément que l'air sort aussi facilement qu'elle entre !!!
Essaye avec le nettoyant frein pour voir si tu à quelque chose lors du démarrage. Je te conseille également de vérifier les jeux sur ton AAC qui pourrait te mettre également sur la piste d'une soupape.
Bon courage
Bonjour, c'est étonnant qu'il n'y ai pas la moindre variation sur le compressiomètre. Il pourrait être intéressant de regarder la bielle du cylindre n°1. Sinon surement une soupape ouverte.
oui mais si la bielle avait lachée, le moteur serait bloqué, et le piston aurai touché l'injecteur! voir tordre 'l'injecteur!
@
De retour de mon test.
Avec une bonne dose d'huile dans le puit de bougie, la compression est toujours de 0.
Par contre je n'ai pas pu observer les variations vu qu'il fait nuit et que j'étais tout seul. Je ne peux pas savoir si l'aguille à bougé.
Demain je vais essayer de mettre de l'huile dans le "cylindre défecteux" et tenter la phase de démarrage au nettoyant frein comme suggéré.
Une petite précision, ça peut-être mettre la puce à l'oreille à quelqu'un mais l'ancien proprio à mis un injecteur neuf sur ce cylindre. Il était surement resté grippé ouvert et a peut-être fait des dommages ?
Merci pour vos retours c'est sympa.
c bon signe reste soupapes
Effectivement.
Demain, huile, liquide de frein et test de démarrage.
Si c'est la ou les soupapes c'est certainement mieux que le moteur a changé mais est-ce compliqué sur ce modèle à déculassé ? C'est la première fois que je mets les mains sur Renault et déjà avec la distribution j'ai compris que c'était pas pareil niveau place...Enfin bon c'est juste au cas ou je dois déculasse que je sache à quoi m'attendre.
Merci en tout cas.
bahlsen007
21/10/2015, 20h30
Salut
J ai eu le tour une fois sur une megane 2 phase 1 dci
j ai reglé mon probleme en vidant et nettoyant completement le reservoir purge du circuit de gasoil changement du filtre bien sur et j ai changé la pompe a injection en plus des 4 injecteurs apres ca elle a demarré
Salut, merci pour ton retour Bahlsen mais là y'a vraiment un problème de compression à régler en premier lieu.
Pierre.c
21/10/2015, 20h35
Avant de déculasser si tu a envie de vérifier l'étanchéité de tes soupapes, dépose les collecteurs (le plus accessible en premier) cale le moteur de façon à mettre tes soupapes en fermeture sur le cylindre qui n'a pas de compression.
Ensuite essais d'envoyer de l'air comprimé par l'orifice du collecteur en assurant l'étanchéité, tu pourra voir si la pression tient ou si l'air par dans le moteur.
déjà vu sur des moteurs resté arrêté longtemps les soupapes ouvertes sur 1 cylindres reste ouvertes ! le piston les repousses mais ne peut les fermer complètement , c grippage, mais en principe aprés qq tours et montée d'huile tout rentre ds l'ordre sans démontage
@
arnaud_dejard
22/10/2015, 07h52
a espérer que le piston n'a rien sinon il faudra déculasser et prendre un autre bloc moteur
Bonjour,
J'ai mis a peu près 3 cuillères à soupe d'huile dans le cylindre 4 et j'ai repris les compressions en ayant les yeux sur le manomètre et ça ne monte pas du tout, donc il y a bien fuite.
J'ai ensuite remonté ma bougie et testé un démarrage avec liquide de frein dans la durite après le filtre à air et rien n'y fait.
Je n'ai pas d'air comprimé Pierre.C pour faire ton test.
Je suis bon pour un déculassage, par contre l"idée que le piston ait pris un coup me fait peur.
J'ai bien envie de prendre une camera usb endoscopique pour voir.
Merci.
microproce
22/10/2015, 12h24
Re,
Comme je te l'ai dit avant de te lancer à déculasser, verifier tes hauteurs avec un jeu de cales sa pourrais t'indiquer qu'une soupape ne remonte pas correctement
microproce
22/10/2015, 12h27
Hauteur avec ton AAC
Salut,
Tu veux dire que je compare les hauteurs entre toutes les soupapes et l'AAC pour savoir si une reste enfoncée en démontant le couvre culasse ?
J'ai pris une vidéo endoscopique de mon piston (il me semble en bon état) hélas impossible de voir les soupapes, la tête de la caméra n'est pas très maniable.
Que pensez-vous du piston ?
vidéo 1
http://sendvid.com/4fw8wbtk
vidéo 2
http://sendvid.com/faf3v758
Merci.
salut, jeu aux soupapes a froid ADM 0.15 a 025 / Echt 0.35 a 0.45
@+
Segments collé par la calamine peut être !!!
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Salut, je vais démonter le couvre culasse demain ou ce week end si j'ai le temps.
Salut, je vais démonter le couvre culasse demain ou ce week end si j'ai le temps.
Salut
je pense que ce serait bien ...peut etre arbre a came cassé ??? Ou palier
lol
Bonjour,
J'ai retiré le couvre culasse et pris les mesures avec un jeu de cales.
Soupape cylindre 4 à gauche (échappement ?) : 0.60
Soupape cylindre 4 à droite (admission donc) : 0.20
Ce qui indiquerait selon les mesures données par JPHP que la soupape d'échappement ne remonte pas complètement. Est ce qu'il y a un truc à tenter avant le déculassage dans le genre tirer, pousser, taper, huiler ?
Merci à vous pour vos précieux conseils.
arnaud_dejard
23/10/2015, 18h25
Essaie de la faire bouger avec un levier pour voir si elle ne se débloquerai pas. Attention que ton piston soit en bas du cylindre pour ne pas pousser avec la soupape sur le piston. Si elle ne bouge pas, elle est soit pliée soit grippée dans son guide.
Salut,
J'ai essayé de faire levier entre l'AAC et le poussoir, ça bouge mais hélas j'ai toujours 0.60. Peut-être pliée ?
Merci.
Salut,
J'ai essayé de faire levier entre l'AAC et le poussoir, ça bouge mais hélas j'ai toujours 0.60. Peut-être pliée ?
Merci.
salut, bon weekend, tu as regarder les autres soupapes ? 0.60 c beaucoup avec l'endoscope tu vois une trace de contact sur le piston ?? si faut c la soupape restée ouverte un moment et elle est grippée dessous, au pire enleve juste l'aac et choc la soupape, voir si elle remonte, avec de l'huile
@
Salut JPHP,
A l'endoscope le mieux que j'ai pu faire c'est les 2 vidéos je ne pense pas avoir vu de traces d'impact, il y a juste des résidus noirs (rien d'anormal).
Je n'ai pas eu la curiosité de regarder les autres cylindres pour les mesures je le ferais demain du coup.
Demain je vais aussi retirer la distri et l'AAC pour tenter de tirer cette soupape, en espérant ne pas la faire tomber lol. Sachant que je n'ai pas d'air comprimé j'ai vu une astuce qui consistait à mettre du fil par le trou de bougie pour blinder le cylindre et éviter que ça tombe (pas bête l'idée).
Merci.
non ,evite de déclaveter la soupape tant que c pas sure qu'elle soit tordue, enleve juste la bougie, remplit le cylindre d'huile moteur, laisse comme cà un moment voir la nuit , ensuite sans la bougie , lance le démarreur pour evacuer, reste pas devant !, voir si la soupape remonte ou si elle est coincée par de la calamine, ou tordue ?? ou fondue
@
Ok je fais ça demain et je reviendrais avec le resultat. Merci.
fait qq tours moteur a la main , avant pour evacuer
Bonsoir,
Donc pour continuer cette histoire, j'ai blindé le cylindre d'huile toute la nuit, j'ai tourné à la main, fait levier le soir même pour voir mais rien n'y fait.
Le lendemain je tente de le débloquer mais pareil du coup soit il est très bien grippé soit tordu.
j'ai entamé le déculassage, je vous tiendrais informé.
Merci.
Toto607,
apparemment c'est une soupape tordue,
juste pour info, à l'attention de tous,
j'ai récupéré il y a quelques temps un scénic II 1.9 dci 120,
il ne démarrait plus, comme ça...
j'ai tout vérifié calage, et tout et tout,
en démontant, plein de choses à changer, du coup désossage de la caisse,
je m'aperçois qu'en fait, la clavette de la pouile AAC avait pêté et qu'elle avait décalé...
voilà pourquoi elle soufflait de l'air par le tuyau filtre à air...
bon courage toto607
Merci Eescham pour ton retour.
J'ai déculassé, à l'oeil nu je vois vraiment pas que la soupape n'est pas en appuie sur la culasse pour faire étanchéité.
Du coup dans le doute j'ai remonté l'arbre à cames et repris la mesure entre l'AAC et la soupape d'échappement et j'ai toujours 0.60.
J'ai mis du WD40 dans l'ouverture de la soupape sur la tige et actionné l'AAC mais toujours pareil.
J'ai jamais vu de près une soupape tordue, la mienne doit être vraiment légèrement tordue.
Voici une photo de la soupape "fermée" :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_262163soupape.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=262163soupape.jpg)
Quelqu'un un tutorial ou explication pour changer la soupape ? Elle est dans un puit ça doit pas être comode à changer.
Merci à tous.
bahlsen007
25/10/2015, 19h04
Avec tout le travail que tu as effectué dessus ca n aurait pas eté plus judicieux de changer le moteur?
salut, met la culasse a l'envers et soupapes fermé verse un liquide gasoil essence n'importe voir si il s"écoule par la portée , on dirait une fuite joint de culasse sur le tour ?trace de brulé ?
@+
bahlsen007
25/10/2015, 19h34
Je pensais pas que une mauvaise compression sur un seul cylindre fait que la voiture ne demarre plus
excusez moi si je dis des betises mais lorsque un injecteur foire et ne debite plus rien il n y a plus d explosion dans le cylindre correspondant et du coup ca equivaudrait a avoir une perte de compression nan?mais dans ces cas la le moteur tourne quand meme , mal mais il tourne non?
Salut Bahlsen et JPHP,
On ne change pas un moteur juste pour une soupape quand même...enfin je vois pas l'intérêt. Moteur + montage d'occasion au meilleur prix pour un 105 CH faut compter 1000e.
Une soupape même neuve chez renault il y en a pour 50e. Joint de queue 7e. Joint de culasse + visse (Oscaro) 50e...enfin voila financièrement c'est éloquant.
Pour le liquide je vois ça demain pour voir si c'est étanche. Les traces de noir c'est le joint de culasse je ne l'ai pas nettoyé la culasse, le joint en lui même n'avait pas l'air brulé ni de s'écailler.
Merci.
Un injecteur mort n'engendre pas une perte de compression mais une absence d'explosion dans la chambre.
La perte de compression peut être dû à une soupape qui ne ferme pas, la segmentation ou le joint. C'est à dire tout ce qui fait étanchéité dans la chambre (autre que bougie vissée et injecteur serré par la bride).
Pierre.c
25/10/2015, 19h48
Bonjour, en déculassant tu a pu voir l'état du cylindre et du piston? La perte de compression aurait pu provenir d'une tete percée ou cylindre fendu éventuellement. Généralement une soupape pliée se voit assez bien.
bahlsen007
25/10/2015, 19h50
Un injecteur mort n'engendre pas une perte de compression mais une absence d'explosion dans la chambre.
La perte de compression peut être dû à une soupape qui ne ferme pas, la segmentation ou le joint. C'est à dire tout ce qui fait étanchéité dans la chambre (autre que bougie vissée et injecteur serré par la bride).
Oui mais l explosion provoque l augmentation de la pression apres que la pression s echappe a cause d un defaut d etancheité ou que la pression n est pas creer a cause de l explosion les causes sont differentes je suis d accord lais les consequences sont les memes non?
si , un injecteur mort engendre forcément un fonctionnement anormale comme une perte de compression oui, le cylindre ne s'enflamme pas donc compression ds les choux, comme sur un moteur ou tu change le filtre a gasoil sans amorcé, il mouline comme si pas de compression
je parle de cette trace de brulé
38424
Pierre.c
25/10/2015, 19h56
De toute façon pour prendre les compression sur un diesel, on s'arrange pour qu'il n y ai pas d'injection de gazole et il ne vaut mieux pas qu'il y ai combustion lors de la prise de compression car les pression ne sont pas du tout les même. Il ne faut pas confondre compression et pression de combustion.
bahlsen007
25/10/2015, 19h56
si , un injecteur mort engendre forcément un fonctionnement anormale comme une perte de compression oui, le cylindre ne s'enflamme pas donc compression ds les choux, comme sur un moteur ou tu change le filtre a gasoil sans amorcé, il mouline comme si pas de compression
je parle de cette trace de brulé
38424
Oui voila c est ce que je voulais dire
apres meme sur 3 pattes avec l inertie engendré 0ar les 3 autres cylindres le mouvement sur le 4eme devrait etre rendu possible le rendement sera mediocre mais ca devrait quand meme tourner je pense du coup je me demande pourquoi le moteur ne tourne pas du tout
pour lui c le compressiometre qui as parlé, 0 compressions sur 1 seul cylindre, donc probleme mécanique, c pour cà que la culasse est démontée, pour le reste sans injections sur les moteurs common rail les compressions chute partout sur ts les cylindres en mm temps @+
Le piston est propre, pas d'impact pas de brûlure. Le cylindre est également propre (pas de rayures ressenties au doigt) mais j'ai pas pu voir s'il avait bleuie car il faisait noir, je confirmerais donc demain de ce côté.
Pour la trace de brulé je me penche également dessus demain mais ça ne m'a pas sauté aux yeux. C'est grave d'avoir cette trace à cet endroit ?
Pour la perte de compression, si le cylindre est OK il ne resterait plus que cette soupape à priori "pliée" (tout du moins légèrement).
Merci.
Pierre.c
25/10/2015, 20h25
Avant de changer la soupape, fais quand même le test à l'essence décrit plus haut pour être sure. Pour la trace de brulé ça ressemble à un passage de compression hors de la chambre mais ce qui est étrange, c'est qu'il n y'ai pas de compression du tout.
bahlsen007
25/10/2015, 20h30
J'attend de voir la suite des evenements parce que cette histoire m'intrigue
Pierre.c
25/10/2015, 20h34
Pareil il me tarde de voir la suite. Et sinon tu vas faire éprouver la culasse avant de remonter?
Ce n'était pas dans mes projets de la faire éprouver mais je vais me renseigner sur le tarif, ça vaut peut-être le coup.
Merci pour l'explication de la trace de brulure, je comprends mieux pourquoi c'est important...ça craint.
Je vous tiens informé sur la suite, merci pour l'aide.
Slt remplis,les,cylindre sur le k9k parfois les cylindre sont,malade
Salut fait éprouver ta culasse joint de culasse neuf remonte touts si sa va pas un conseil tu perds ton temps tu perds de l'argent change de moteur c'est bien de savoir ou se trouve la panne mais à il y a un moment il faut arrêter les frais
Salut,
Greakass qu'entends tu par remplir les cylindres sachant qu'elle est déculassée ?
Merci Selouan pour ton conseil, à partir d'un certains montant, il est effectivement mieux de changer de moteur mais pour le moment j'en suis à 100e pour 4 injecteurs...Qui ne sont de toute façon (dans la majorité des cas) pas vendu avec. On peut pas dire que j'ai explosé le budget pour le moment.
Pour le test d'étanchéité de la soupape voici les photos, la soupape d'échappement boit clairement le gasoil, je l'ai ravitaillé 3 fois et le siège se vide :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_776330Soupapeetanche1.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=776330Soupapeetanche1.jpg)
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_738682Soupapeetanche2.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=738682Soupapeetanche2.jpg)
Je me demande si je change pas la culasse tout court, j'ai pas le bon outil pour appuyer sur les ressorts de soupape, j'en trouve d"occasion à 150e environ. Je la démonterais quand même pour le plaisir ultérieurement pour savoir si elle était bien tordue sinon ça va me hanter.
Merci.
bahlsen007
26/10/2015, 12h01
si tu changes la culasse faut deja la payer et ensuite l'eprouver et peut etre aussi la rectifier selon son etat...des frais des frais...toi qui voulait pas trop depenser
Pierre.c
26/10/2015, 12h05
Il semble donc que ce soit ta soupape d'échappement qui pose problème pour la déposer, prend une douille qui fait la largeur de la coupelle qui maintient le ressort, met une rallonge au bour et tape un coup sec sur la coupelle pour dégager les demies lunes.
Si j'achète une culasse, elle ne sera pas à rectifier ni éprouver. A 150e j'en ai une d'occasion garantie 3 mois avec moins de 100 000 KM.
As tu trouvé un moteur 1.5 DCI 105 K9K 732 pas cher (quand je dis pas cher c'est à dire au prix de mes injecteur et de ma culasse) ou peut-être en as tu un à vendre ? Fais moi signe si tu en trouves un dans ces eaux là.
Pour moi un moteur se change quand le bas moteur est touché, là c'est pas le cas (à priori).
Merci Pierre j'ai bien sorti la soupape avec une douille de 14, elle est bien tordue.
Je prend une vidéo et des photos j'upload dans 10 minutes.
Soupape tordue (http://fr.tinypic.com/r/2ztex05/8)
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_647968tordue1.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=647968tordue1.jpg)
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_635796tordue2.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=635796tordue2.jpg)
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_506762tordue3.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=506762tordue3.jpg)
Dois je changer la soupape d'admission avec celle d'échappement ? + joint de queue.
Ou celle d'échappement uniquement ferait l'affaire ?
Merci.
bahlsen007
26/10/2015, 12h54
Aaahhhh donc c etait la soupape elle est bien tordu effectivement.et sii celle ci est tordu la seconde a du prendre un coup aussi moi je changerai la paire meme si l'autre a l air en bon etat elle a du se fatigué quand meme.par precaution je changerai les deux
change les deux comme elles sont dans le même cylindre en c'ait jamais plus le rodage et queue de soupapes et c'est reparti
J'ai commandé les 2 + joint queue + pate a roder. Je vais remettre en état, le temps de tout recevoir merci.
bahlsen007
26/10/2015, 15h31
Tiens nous au jus quand tu auras tout remonté et reesayé de demarrer
Pierre.c
26/10/2015, 19h37
Content que tu sache l'origine de ta perte de compression! Tu a bien fait de perseverer.
salut, elle as forcément touché le piston cette soupape ! elle as pas l'air grippée en plus, donc c la distrie qui as sauté ? comment est la clavette du pignon AAC ? met tes piston 1 et 4 au PMH voir si il as une différence de hauteur
faudrait savoir pourquoi elle s'est tordue avant d'aller plus loin , car si c la bielle ??
@+
microproce
27/10/2015, 19h49
+1 JPHP
Le diag de la soupape était bon !!! Cependant, une soupape ne se tord pas toute seul. Soit la distri a sautée, soit sa sent pas bon pour le bas moteur... avant de tout changer, vérifie tes hauteur de piston au PMH comme le dit JPHP. Surtout était tu sur que la distri n'a sautée une paire de dents ??
Bon courage à toi !!!
Bonsoir,
J'ai peut-être pas halluciné alors. La première fois que j'ai controlé la distribution tout était ok. Avant de déculassé j'ai contrôlé une deuxième fois et j'avais l'impression d'avoir un écart de presque une dent ou une dent je ne saurais dire, mais j'étais pas tout à fait en face du trou. Je me suis dit aussi que ma pige villo n'était pas bonne et que ça pouvait joué et avait l'intention en remontant le tout de recallé avec une vraie pige villo de chez renault. Celle que j'ai, j'avais du mal à la visser dans le trou de pige et je la serrais à la pince multiprise, elle m'inspire pas confiance cette pige. Comme j'étais dans la phase de déculassage je me suis pas trop concentré sur la distri, mais maintenant que vous le dites, c'est vrai que c'est pas censé se tordre tout seul une soupape. Ca a surement du cogné mais le piston n'a pas de trace.
je suis bon pour un controle des bielles ? (demi berceau a faire tombé pour virer le carter oh misère...)
Demain je vais contrôler la clavette sur la poulie, je peux lui mettre un coup de clé à choc car à la main j'ai pas réussi ? Et aussi un contrôle des hauteurs et je vous tiens au courant.
Merci pour cette info très pertinante !
non , t'affole pas trop, , fait juste le controle 1/4 pmh, mm dépassement de pistons, si c bon et si le moteur tourne facile sans points dure a la clé pour moi c tout bon c la distrie,
controle la clavette du pignon de l'arbre a came, elle as du sauter, controle si d'autres soupapes on touchees avant de refermer, pour la pige vilo laisse tomber, fait avec une pige sur le pmh 1/ou 4 a travers le trou de bougie c plus sure plus simple
@+
Bonjour,
De mieux en mieux, le piston ne remonte pas lol. Bielle cassée je suppose, elle est marrante cette voiture !
La semaine dernière avant le déculassage j'avais fait le test d'une tige en fer dans le trou d'injecteur et je tournais la poulie de villebrequin à la clé pour repéré le PMH du cylindre 4, la tige n'avait pas bougé d'un poil je pensais que j'avais mal fait mon truc mais je comprends mieux lol.
Je suis éclaté de rire mais c'est nerveux. Je fais tombé le carter pour voir l'état ou je change tout ?
J'ai pas eu le temps de voir pour l'AAC, j'essaie de voir en rentrant...
Merci.
on s'est compris mon ami, là tu as ta panne qui te saute au visage !
bielle cassée! pas besoin de commander des soupapes etc , c mort
@++
C'est trop tard les soupapes sont là lol. Moteur HS ou c'est possible de changer bielle et piston (par le dessous ou le dessus) ?
bahlsen007
28/10/2015, 16h21
Je pense que tu peux annoncer l'heure du deces malheuresement
C'est trop tard les soupapes sont là lol. Moteur HS ou c'est possible de changer bielle et piston (par le dessous ou le dessus) ?
au point ou on en ai tu peux toujours enlever le piston avec sa bielle par le haut, enleve ce qui le tient, dévisse la bielle sur le vilebrequin , et pousse le tout vers le haut hors du cylindre, ensuite la question se pose ? le manneton du vilebrequin , il as pris cher ? trace de rayures ? abrasion ?? pourrai t'on remettre une bielle ?? si c bouffé la portée c mort, a moins de déposé le vilo tenté une rectif, avec des coussinets en cote réparation ? et une bielle
si le cylindre est intact, et l'axe de piston aussi
@++
Allez soyons fou, j'irais jeter un oeil on meurt tous d'envie de voir l'état de cette bielle. Je l'adore cette voiture...je m'attendais à une simple réparation.
bahlsen007
28/10/2015, 17h24
Tu devrais retourner voir le vendeur je pense et lui expliquer pour qu il te fasse une ristourne de quelques euros histoire d amortir l achat d un autre moteur parce que il t a peut etre vendu la voiture dans l etat en faisant mine de croire que c etait les injecteurs defectueux mais le prix d une voiture avec injegteur hs et d une voiture avec moteur hs ce n est pas la meme chose
pas faut, il vends la voiture en panne il me semble , avec un diag de chez RENAULT injecteurs non ?? soit c une maffia, soit ils s'ont ts nul, le prob tu achète avec une possibilité de répaerr, et tu te retrouve avec une épave ! c ou que ca a merdé ?
sinon je vends ma C 5 1500 E beaucoup de kilometres au compteurs, mais de 2005, 1.6 hdi 110 9hz FAP , en parfait etat de fonctionnement , pas de soucis, controle technique ok tu la prends tu roule pas de frais a faire pas de voyants allumés, mm la clim fonctionne impec
@++
Ca ne répond plus au téléphone depuis que j'ai dit que c'était une bielle...J'avais déjà envisagé le pire avant donc je restais en contact depuis 1 semaine.
tu m'étonne ! ils vont te rembourser et la reprendre ? ! c pour toi je crois que ton tel sonne !
@+
Trop gros C5 JPHP mais merci :)
bahlsen007
28/10/2015, 18h47
L'enfoiré!tu l as acheté a un particulier ?
Trop gros C5 JPHP mais merci :)
c pas gros, c confortable, bonne routiere, une des dernieres a avoir la suspension hydractive conso 6.0 l au 100, 1000 kilometres avec le plein trés bonne voiture, un peu lourde , mais en parfait etat , toujours entretenue, embrayage remplacé, volant moteur, FAP injecteurs, tous a jours c un bijoux a part un choc porte droite en bas , pneu neuf controle technique pas de soucis, je la vends 1500 € petit prix a cause de kilometres c surtout pour ne pas la donner , parce que j'achete une passat CC c mon reve c pour trés bientot , sinon je la garderai
@++
bahlsen007
28/10/2015, 19h00
Ah la passat cc...je suis amoureux...
Ah la passat cc...je suis amoureux...
moi pareil, il me tarde qu'elle arrive , normalement c'etait fin octobre, mais c repoussé on dirait , passat cc DSG6 edition carat 170 je vais patienter un peu
@++
bahlsen007
28/10/2015, 19h15
Quelle couleur?
black bien sur ma C5 est blanche !
pour moi la cc c la voiture de batman lol
38532
[oui achat à un particulier]
Lol la cc et la c5 c'est plus la même classe !
Tu as préparé ta cap noire ?!
bahlsen007
28/10/2015, 19h31
Ouais elle est terrible je valide!je te souhaite bien du plaisir avec en tout cas!
[oui achat à un particulier]
Lol la cc et la c5 c'est plus la même classe !
Tu as préparé ta cap noire ?!
heu non pas quand mm , mais j'ai virer beaucoup ds mon garage pour la rentrer a l'abris, et je pense a carreler le garage peut'etre ! pourquoi pas !? carrelage blanc
@
bonne soirée les amis
bahlsen007
28/10/2015, 19h57
[oui achat à un particulier]!
Harcele le alors si tu sais ou il habite tu vas le voir tu lui explique que tu cherches une solution a l amiable mais s il refuse que tu seras contraint de deposer plainte.ca va peut etre le faire reflechir sur son manque d honneteté
Pierre.c
28/10/2015, 20h07
Pas de bol pour la bielle:001_07: . Sa explique mieux pourquoi 0 Bars de compression.
Harcele le alors si tu sais ou il habite tu vas le voir tu lui explique que tu cherches une solution a l amiable mais s il refuse que tu seras contraint de deposer plainte.ca va peut etre le faire reflechir sur son manque d honneteté
c pas gagné il achete une voiture en panne dés le début, donc il as une voiture en panne , c ce qu'il a acheté !
pas besoin de harceler qui que ce soit c trés logique est indéfendable
@++
bounechada abdel
28/10/2015, 20h23
a mon avis le vendeur etait au courant de la panne
Une voiture en panne OK, mais quand j'insiste 10 fois pour dire pas de problème de bielles ni de coussinet et qu'on me répond non, c'est de la malhonnêteté. Moi j'ai donné ma CNI , ma carte vitale, ma carte de crédit, un RIB pour prouver que j'étais blanc et qu'allais rien faire de mal avec sa voiture en panne.
Je suis pas le plus mal honnête, j'ai demandé un geste, pas de réponse, messagerie alors que ça discutait avant.
A la limite je prends et on me dit c'est en panne je sais rien, je discute même pas. Mais Renault j'ai horreur j'ai pris juste parce que c'etait un prétendu problème d'injecteurs.
bounechada abdel
28/10/2015, 20h54
tout a fait d accord avec toi,parce que si l annonce disait probleme de bielle je ne pense pas qu il y aurait du monde pour l acheter
bahlsen007
28/10/2015, 22h36
c pas gagné il achete une voiture en panne dés le début, donc il as une voiture en panne , c ce qu'il a acheté !
pas besoin de harceler qui que ce soit c trés logique est indéfendable
@++
Detrompe toi.
je vais te raconter une petite histoire
elle date maintenant a l epoque j ai connu un type qui vendait une r19 dans l etat mentionné sur la carte grise avec un document qui precisait que la distri devait imperativement etre refaite signé par le vendeur et l acquereur
deux semaines apres la vente la distri a peté evidemment l acheteur a roulé avec le vehicule sans prendre en compte les mises en garde du vendeur et donc moteur hs.L acheteur a porté plainte le vendeur honete qu il etait lui a proposer de recuperer le vehicule et de le rembourser integralement pour eviter les problemes l acheteur n a pas voulu et est allé jusqu au bout de la procedure resultat des courses il a eté condamné a payer les reparation chez renault avec echange standard du moteur etc c etait salé malgres qu il n etait pas en tord la loi en francaise est tjrs en faveur de l acheteur.apres des histoires comme ca je pourrais t en raconter des dizaines il faudrait un forum pour toute les compiler lol.moi y compris j ai eu desfois des petits soucis quand je vendais des vehicules mais a chaque fois je m arrangeais avec les acheteurs pour que tout le monde y trouve son compte.
Je suis un peu d'accord, mais si c'etais si facile tout le monde achèterais des voitures en panne.
C'est pas une question de facilité mais d'honnêteté c'est tout. Je vais oublié cette rencontre.
Dites moi j'ai un moteur, mais je ne suis pas expérimenté dans la dépose/repose car je n'ai jamais fait.
On m'a dit que c'était pas sorcier mais j'aime bien avoir une ligne de conduite avant de lancer dans l'inconnu. Je peux avoir une chèvre quelqu'un pourrait-il m'expliquer les démarches, ce que je dois démonter dessus (face avant, cardans j'imagine mais le reste aucune idée).
Merci.
bahlsen007
29/10/2015, 19h49
Face avant ca depend si tu veux sortir le moteur par l avant ou par le dessus mais c est plus pratique par l avant effectivement faudra deposer pare choc traverse radiateur etc ensuite repere tes fiches et retire le faisceau electrique.si tu ne les repere pas tu vas quand meme pouvoir t en sortir mais ca sera plus long ensuite tu enleve tout ce qui est filtre a air debimetre certaine durite mais pas toute certaine n ont pas besoin d etre enlevé apres la tringlerie et voir les choses a debrancher sur la boite ensuite depose de la boite et demontage des supports
en gros
Salut, merci pour les conseils
bahlsen007
30/10/2015, 15h42
J oubliais aussi la transmission a deposer avant tout mais je pense que ca c est assez logique
Bonjour,
Un conseil particulier pour un moteur qui n'a pas tourné depuis environ 6 mois.
Comme j'entendais que la segmentation pouvait se coller, que me conseilleriez vous pour éviter un futur problème. J'avais pour idée de le faire tourner à la main avant en enlevant les bougies pour avoir moins de compression. Un coup de lubrifiant par le puit de bougie (avant la vidange) ?
J'ai pas encore remonté le nouveau moteur j'attends mon kit distri.
Merci.
bahlsen007
02/11/2015, 21h03
Ouais c est ca fais le tourner avec le volant moteur plusieurs tour pour verifier qu il n ya rien qui entrave la course apres dans le detail je ne sais pas s il y a d autre aspect a verifier c est toujours tendu d acheter un moteur sans l avoir vu tourné
Bonsoir,
Pour le fun voici quelques photos du bas moteur, carter démonté. J'ai bien rigolé quand j'ai entendu les bruits métalliques en bougeant le moteur, la bielle était en miettes (plus de 15 morceaux, la crépine d'huile cassée et le chapeau de bielle s'était barré.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_197708basmoteur1.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=197708basmoteur1.jpg)
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_877918basmoteur2.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=877918basmoteur2.jpg)
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_862273basmoteur3.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=862273basmoteur3.jpg)
salut, c du boulot pour toi maintenant, insiste pour un recoure juridique , etant donné la tromperie, du début ! le gars il devait savoir, c pas possible autrement , maintenant j'y etais pas non plus lors de la vente, mais si il as un devis comme c souvent d'un garage, tu peux peut-etre avoir qq chose pour t'aider réparer
@+
bonsoir
après avoir lu un peu toute les manipulations qui ont été faite ,ce que je comprend pas si la bielle a cassé que ça n 'as pas causé plus de dégat que ça , j ai eu le cas sur ma zx turbo D d'une bielle cassée en roulant le carter inférieur était explosé , j ai pas fait 100 métres
toto607 parle d un changement d injecteur , il n'y aurai pas eu plutôt un prôblème sur l injecteur et que le cylindre se soir remplie de gasoil d ou la soupape tordu + la bielle cassée sans impact sur le piston ( ça fait un bocage hydraulique et ça lui as tordu ça soupape ? )
olivier
Oui il y a clairement tromperie, j'ai pas le papier du devis, ce n'était qu'oral. Par contre si je voulais faire mon chieur je pourrais faire un recours et dire que la voiture roulait très bien et que la bielle m'a laché le lendemain. L'acheteur est très protégé. Sur la carte grise il n'y a aucune mention (en l'état ou en panne).
Ca me rendra pas plus riche/pauvre, heureux/malheureux. Il veut pas entendre parler de moi ce n'est rien, la route tourne.
+
Salut
acheter une renault en panne tu as fait fort la lol ,mEME roulante elle me fait peut cette sois disant auto.
bahlsen007
03/11/2015, 23h20
bonsoir
après avoir lu un peu toute les manipulations qui ont été faite ,ce que je comprend pas si la bielle a cassé que ça n 'as pas causé plus de dégat que ça , j ai eu le cas sur ma zx turbo D d'une bielle cassée en roulant le carter inférieur était explosé , j ai pas fait 100 métres
toto607 parle d un changement d injecteur , il n'y aurai pas eu plutôt un prôblème sur l injecteur et que le cylindre se soir remplie de gasoil d ou la soupape tordu + la bielle cassée sans impact sur le piston ( ça fait un bocage hydraulique et ça lui as tordu ça soupape ? )
olivier
Pour que ton carter explose t as du avoir l huile qui est remonté via le turbo ou roulé avec carter completement sec pour que ca fasse autant de degat
comme l huile est incompressible la il ya put avoir assez de force pour flingué un un carter
non juste la bielle qui a cassé en dessous la tête de piston , en defaut connu sur ce type de moteur :(
Pour exploser le carter d’huile ou le bloc moteur, ça arrive aussi, le plus souvent le moteur n'est pas au ralentie et le couple demandé est assez important.
Bonjour,
Le carter n'est pas explosé juste la bielle explosée.
bahlsen007
12/11/2015, 19h02
Alors toto t'as changé le moteur?
J'ai monté moteur et boite, mais j'ai perdu beaucoup de temps pour attendre des pièces : ça a commencé avec le kit distri (5 jours pour la pièce), Moteur boite monté je vois que la canalisation de la butée d'embrayage hydraulique est cassée (super...) je ressors le tout j'attend ma butée d'embrayage heuresement d'ailleurs car dedans le soufflet s'était déssertie (4 jours pour la pièce), ensuite je me suis rendu compte que les biellettes de directions étaient HS donc changement des triangles (3 jours pour la pièce) et attente des triangles (monté partiellement) et enfin kit d'accessoires en attente que je reçois lundi ou mardi...
Il me reste que la face avant à montée et le kit d'accessoires, j'ai rebranché le faisceau et compagnie. Je vous dirais quand je l'ai démarré lol.
Merci.
bahlsen007
12/11/2015, 20h26
Ouais tiens nous au courant.bravo pour tout le boulot que tu as fait et bon courage pour ce qu il te reste à faire!
bonjour toto607
bon courage a toi j espére que ton moteur démarrera bien :)
Bonjour,
Donc le moteur tourne rond déjà une bonne chose :)
Par contre j'ai la pédale d'embrayage molle j'ai l'impression que je doit réamorcer le circuit hydraulique mais j'ai pas la procédure, quelqu'un sait-il comment faire.
J'ai essayé de pomper sur la pédale en enlevant le petit capuchon qu'il y a sur la durite de liquide qui va à la butée d'embrayage. J'ai également branché un appareil de dépression et rien n'en sort (pas d'huile).
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Donc le moteur tourne rond déjà une bonne chose :)
Par contre j'ai la pédale d'embrayage molle j'ai l'impression que je doit réamorcer le circuit hydraulique mais j'ai pas la procédure, quelqu'un sait-il comment faire.
J'ai essayé de pomper sur la pédale en enlevant le petit capuchon qu'il y a sur la durite de liquide qui va à la butée d'embrayage. J'ai également branché un appareil de dépression et rien n'en sort (pas d'huile).
Merci pour votre aide.
salut , as tu 2 clips , 1 clips et plus loin genre 1 CM a coté ,1 autre,? sur ce tube ou est la purge
il faut déclipser 1 celui coté purge il me semble, mais pas tout a fond, juste tirer la purge un petit peu,et remettre le clips a sa place ca va ouvrir le circuit de purge, ensuite tu repousse la purge pour fermer ds le clips
@++
bahlsen007
18/11/2015, 17h35
Oui il faut purger le circuit
normalement sur le coté de la boite tu as une canalisation hydraulique qui arrive (coté volant moteur) visible par le dessus du moteur coté radiateur la purge est dessus.
je crois aussi qu il y a un clips a declipser donc pour ouvrir le circuit et pouvoir effectuer la purge toujours sur ce meme tuyau a coté du bouchon de purge.
bahlsen007
18/11/2015, 17h36
Ouais jp a rep avant moi mais c est ce que je voulais dire
c par ici , sortie butée hydraulique, là on vois pas la purge ni les clips mais c là
@
39309
Bonjour,
Merci pour vos réponses oui c'est de ce tuyau que je parle, il est raccordé à la butée.
Il est attaché par un clip et sur ce même tuyau il y a un orifice avec un capuchon, je pensais que c'était par là.
Donc du coup je déclipse ce tuyau et je pompe la pédale d'embrayage c'est bien ça ?
Merci.
Bonjour,
Merci pour vos réponses oui c'est de ce tuyau que je parle, il est raccordé à la butée.
Il est attaché par un clip et sur ce même tuyau il y a un orifice avec un capuchon, je pensais que c'était par là.
Donc du coup je déclipse ce tuyau et je pompe la pédale d'embrayage c'est bien ça ?
Merci.
oui tu déclips a moitié, le clips reste, tu tire sur la purge pour la dégrapher, elle va s'arreter contre le clips, et ouvrir la purge, tu remet le clips en place, tu purge et tu renfonce la purge ds le clips pour fermer
@+
tu purge par aspiration c bon
bahlsen007
18/11/2015, 18h52
Je pense que tout a eté dit!
avec jp c est tjrs simple clair et precis lol
Eh bien finalement le denouement heureux de cette affaire est proche.!!!
Oui on y est presque :)
Donc j'ai déclipsé la canalisation sur la butée hydraulique, je l'ai tirer légèrement et pas reclipser. J'ai brancher mon purgeur par aspiration qui peine lamentablement à aller à 1 bar de dépression comme si quelque chose l'empêchait de le faire correctement. J'ai peut-être pas assez tiré ? Mais si je tire trop je peux plus aspirer. Voici des photos. Actuellement j'ai du liquide à bulle qui sort de l'orifice au capuchon mais je n'ai encore rien aspirer réellement. Tout à l'heure je n'avais rien.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_512768purge1.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=512768purge1.jpg)
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_946102purge2.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=946102purge2.jpg)
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_919065purge3.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=919065purge3.jpg)
Merci.
ok assure toi que le vase soit plein, et appui sur la pédale aspiration branché voir si cà sort,puis remonte la pédale, pour aspiration il faut que la pédale soit en position haute, si ta pédale est en bas ! pas possible d'aspirer !!
@
Ma pédale est bien en haut, le vase plein au max également, bon je vais persister c'est une galère cette purge, plus facile pour les freins. Merci.
bahlsen007
18/11/2015, 19h35
Tu peux toujours le faire avec un visibleed (avec clapet antiretour) et pomper pomper et enkoooor pomper
c vrai, es ce que ton purgeur fait aussi a l'envers ? je veux dire il pousse le liquide ?
si oui essaye de pousser le liquide du recepteur vers le vase, pédale en haut toujours
@++
Oui mon purgeur pousse et aspire, hélas au bout de 30 minutes j'en ai eu marre pédale molle et j'avais gaspiller près d'un litre de DOT4. J'ai arrêter avec le purgeur et j'ai fait plus simple.
J'ai dégrafer le clips totalement, tiré la canalisation puis j'ai pompé sur la pédale jusqu'a sentir un léger point dur (attention en continuant au-delà la pédale redevient molle !!!! dès qu'il y a le point dur on s'arrête) et la j'ai refermé la canalisation et clipsé l'agraphe.
Ensuite j'ai pomper sur la pédale comme ça et elle est remontée seule en haut.
J'ai fait un test marche arrière 1ère OK. Je me suis arrêté là car j'ai oublié de remonter les béquilles de renfort latérales, je voulais pas aller sur la route comme ça.
Merci pour l'aide !
on galere pareil pour purger les commandes d'embrayage, r'assure toi, et sur les bus c pire encore
@
bon courage, ca va marcher
C'est rassurant lol :)
Pour le moment ça fonctionne test sur route demain.
Merci.
Bonsoir,
Je post ici pour rester dans la continuité de mon histoire. J'ai parcouru a peu près 50 KM avec le véhicule en plusieurs fois ces 3 derniers jours. Aujourd'hui en m'arrêtant un feu j'aperçois un peu de fumée mais le moteur ne chauffe pas 2 barres de températures, liquide dans le vase d'expansion au max.
Je me gare j'ouvre le capot et je m'aperçois que ça provient de la face avant donc du radiateur, mais je n'ai pas de goutte au sol, pas de liquide rien.
Est ce que cela peut venir du fait que le radiateur n'a pas tourné depuis un moment ? Est ce de la condensation dû à la chaleur ? Radiateur d'eau percé (sans écoulement) ?
Enfin est ce que le radiateur de refroidissement d'air peut produire ce genre de fumée blanche en cas de fuite? C'est pas une très grosse fumée c'est léger.
Merci.
Raymond68
27/11/2015, 06h04
on galere pareil pour purger les commandes d'embrayage, r'assure toi, et sur les bus c pire encore
@
bon courage, ca va marcher
Salut une petite astuce éfficace et rapide qui fonctionne bien, j'ai pris un vieux bouchon du récipient du liquide frein et embrayage j'y est percer un trou et mis une valve j'ai regler mon compresseur a un kg et mis le circuit sous pression tu ouvre ta vis de purge ça coule tout seul jusqu'a plus avoir de bulle d'air qui sort (bien sur faire attention qu'il reste toujours du liquide dans le vase)
je fais pareil pour remplir les boites de vitesses qui souvent relève d'un combat la j'ai bidouiller un vieux vase d'une R5 tu rempli avec l'huile de boite tu met ton gonfleur et ça te fait une station au garage
Bien vu l'astuce pour l'huile de boite Raymond68 :wink_ancien:
Pour les freins et embrayage,
j'utilise sa
http://www.monoutillage.com/129-outillage-automobile/133-outillage-pour-les-freins/590-purgeur-purge-frein-embrayage-automatique.html?gclid=CMzg6KGFsckCFYOfGwodbbQKkA
c'est très pratique, le service rendu est identique a l'appareil facom du garage,
ou a l'arc 50 que j'avais en centre de formation pour un prix dérisoire
Salut,
Désolé du retard, c'est le même principe que la purge de frein par pression. J'avais pas le matériel pour mettre le bocal sous pression de toute façon.
Pour l'histoire de fumée c'est peut être des résidus d'huile sur le radiateur, je sais que j'en ai fait coulé de l'huile de liquide de frein de ce côté à cause de la purge.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org