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Voir la version complète : twingo d4f panne intermittente


jerome83000
03/08/2015, 09h04
bonjour tous le monde spécialiste de la twingo de 2005 vous êtes les bienvenus
alors j ais une twingo de 2005 1.2 16v moteur d4f avec un calculateur siemens sim32 le problème est le suivant :
1/ déjà un mécano pour on ne sais quel raison a tirer une masse pour le relais de pompe a carburant (apparemment le calculateur n envoi plus la masse )
2/ la voiture roule normalement et soudainement le voyant rectangle zigzag et gestion moteur s allume (ralentis légèrement élevé puis plus de puissance la pédale d accélérateur ne répond plus instantanément avec comme erreur p0638 ; a ce moment là si je coupe le contacte et que je redémarre la voiture tourne normalement avec toute sa puissance
étrange non ? et ça ne le fait pas a tout les coup parfois elle tourne très bien sans souci

j ai remarqué aussi que quand des fois je met le contacte le voyant de température clignote mais une fois le véhicule en route il est éteint

il y a aussi le p0627 mais ça c est parce que la masse est coupé pour le relais
pour l instant le problème est toujours survenu a chaud mais d après ma copine des fois elle se met a caler dans un rond point et parfois le matin elle démarre pas bref je cherche une solution sans i mettre le feux lol merci a vous et merci a tlemcen pour ce magnifique forum

jerome83000
03/08/2015, 09h13
salut alors le defaut c est 7A p0638

aza
03/08/2015, 09h40
salut jerome83000
pour le P0638.......ça concerne l'unité de commande du papillon !....... donc vérification de ce dernier ; ensuite la continuité entre papillon et ecu (SIM32)....... si tout est OK j'inculpe enfin le calculateur (ecu)
salutations.

Drogo
03/08/2015, 09h44
Salut jerome,
verifie bien cablage au niveau pédale d'accélérateur et au niveaude l'unité de commande du papilon.
Voiture en route, essaye de provoquer le problème en tirant un peu sur le cablâge.
Dans les paramètres verifie la position du papillon voir si tous est OK
au ralenti: 0 a 18%
en acceleration: 80 a 95%
On dirait qu'il y a un problème au niveau de l'unité de commande du papillon.

Drogo
03/08/2015, 09h52
Fait un test actionneur (diag)
Active le servomoteur papillon et observe le papllon voir si il s'ouvre et ferme bien 3 fois.

hsf2014
03/08/2015, 11h20
bonjour , remplace ton boitier papillon il est a l intérieur du collecteur donc les test proposer ne peuvent pas être effectuer , ta panne est bien connue dans le réseau , pour le fil volant pareil . profite en pour rempl ton faisceau HMI (le faisceau qui est mouler et fixer sur la culasse ) si j ai bien compris il a déjà été ponter une fois donc a rempl ! tout sa bien sur partant du principe ou tu as un d4f avec boitier papillon invisible et calculo moteur derrière culasse ? bon courage

jerome83000
03/08/2015, 12h12
salut non calculo coter batterie comme sur les anciennes ,y a juste la bobine derrière

hsf2014
03/08/2015, 12h47
bonjour , ok autan pour moi ! est ce que tu as clip le def : p0638 est generique avec clip on aurais plus d info pour cerner si le problème viens du capteur pédale , du boitier papillon ou du pmh , essai les test citées plus haut et jette un coup d œil dans ton filtre a air (forte présence d huile dans le boitier d air ?) au vus des symptômes que tu nous cites je pense que ton boitier papillon est en cause (calage sur rond point ) se qui me chagrine c est ton pontage sur faisceau si défaillance sur calculo tu ne le sauras qu après avoir rempl les autres pièces ! ps : pense a vérifier la tresse de masse entre boite et longerons avg rapport a ton voyant température qui clignote ! bon courage .

jerome83000
03/08/2015, 14h32
au faite quand la voiture ne reagie plus j ai fais le teste en touchant les faisceaux pédale et boitier pap ensuite j ai essai un truc débrancher la durite d assistance au freinage normalement elle s emballe car trop donc d air elle prend ses tour bin la non

jerome83000
03/08/2015, 15h08
trop d air donc elle prend ses tour excuser moi les gars

Drogo
03/08/2015, 15h13
Le code P0638 ???? coupure, D'efaut d'adaptation????

qu'est ce que ça dit devant le code?

hsf2014
03/08/2015, 18h04
bonjour , tu dois inverser ta logique . en fait lorsque tu n as plus d accélération tu est en mode dégradé au niveau du boitier papillon qui prend un régime accélérer fixe pour te permettre de rentrer chez toi a faible vitesse !!! des que tu coupe le contact tout redevient normal car ton faux contact est intermittent ! en tripotant les connections le but est d obtenir le symptôme pour t orienter d un coté ou d un autre ,si tu n arrive pas a obtenir le symptôme volontairement que les test de commande du papillon sont correct , que tes lignes elec sont ok je pense que tu dois rempl ton papillon électronique pour commencer ! a tu vérifier ta boite a air ? présence d huile ? +1 avec Paulodoria : a tu les intitulé de tes défauts ? bon courage

jerome83000
03/08/2015, 21h05
bonsoir je comprend bien se que tu veux dire ,là je l ai essayé et elle a carrément caler je me suis dis pas grave elle redémarre toute façon et non je me suis fais chier sur cette chiotte un coup sa va après ça merde et au pire tu reste en carafe

nouveau symptôme chez Renault c est pas nouveau lol alors quand elle démarre pas le voyant problème moteur et le rectangle zigzag ne s allume pas au contacte là on est sur quel ne démarre pas ma question est la suivante
es ce bien le calculateur qui envoi c est voyant ?pour moi oui alors calculateur en défaut?ça me fais comme si le calculateur était pas alimenté affaire a suivre ,,,,

quand elle tourne normalement j ai essayer de créer la panne en secouant les fils de la pédale et du papillon mais pas moyen de la foutre en panne

si quelqu un a des schémas de cette voiture sa me serai d une grande aide
en tout cas merci a vous c est super sympas

jerome83000
03/08/2015, 21h07
devant le code il y a 7A

S-keys
03/08/2015, 21h43
slt
j'ai eu une twingo qui demarrer plus defoi.
voir sur foto si le faisceau est pas touché ici

jerome83000
04/08/2015, 06h53
salut merci mais c est pas ce moteur la dessus elle est de 2005 ,paulodoria crois tu qu avec la ds150 c est possible de faire manœuvrer le papillon ?

S-keys
04/08/2015, 08h28
oui je sais bien mon ami
image pris sur la net juste pour un example ,ou il peut toucher le faisceau , qui est normalement fixer sur radiateur refroidicement!!!!!!!
cdlt

Drogo
04/08/2015, 08h58
salut merci mais c est pas ce moteur la dessus elle est de 2005 ,paulodoria crois tu qu avec la ds150 c est possible de faire manœuvrer le papillon ?

Salut jerome,
si tu as le soft essaye je ne sais pas si delphi le fait sur cette ecu SIM32

Le schéma ci dessous.

http://i62.tinypic.com/4q0fpu.jpg

Drogo
04/08/2015, 09h16
Est ce que tu est muni d'un oscilloscope ?

hsf2014
04/08/2015, 09h27
bonjour , si j ai bien compris la ta voiture est en panne complet ? si oui oublie ton boitier papillon il était peut être plus conséquence que cause ! si voyant injection pas allumé au contact alors calculo pas alimenter en + apc (ou grillé) verif si en débranchant rebranchant prise du calculo le voyant injection revient si NON alors verif tes alim sur calculo = 2 masses , 1ou 2 +avant contact (permanent ) et 1 ou 2 + après contact ; c est l après contact qui est important ! bon courage ps : a tu vérifier/shunter ton contacteur de choc coté distrib ? ps bis : comment se comporte ton voyant antidem a la mise du contact ?

Drogo
04/08/2015, 10h14
Ça peut être utile le Brochage complet de l'ecu.


http://i62.tinypic.com/2hxoe2t.jpg

bbert90
04/08/2015, 12h43
jai eu le meme probleme c etais les relais suis de la pompe j ai change les deux relais dans le boitier fusible vers la batterie apres tous etais ok

jerome83000
04/08/2015, 12h49
merci franchement niveau conseil pouvais pas rêver mieux , franchement pour moi soi y a deux panne soi le calculo a un sérieux souci car :
les deux voyant on disparu et ce matin j etai dessus bin pour on ne sais quel raison j ai entendu un clic je suis aller dans la voiture et les deux voyant son revenu et j ai rien toucher en plus mdr

un truc de fou du coup j ai enlever les relais j ais remis le contacte et les voyant étai toujours là cette apres midi je verrai mieu ce bordel avec les broches (ca fais comme si le calculateur n etai pas alimenter et soudain il se reveil )le voyant anti dem est nikel
r.a.s

j ai nettoyer les fiche aussi au cas ou un mauvais contacte

jerome83000
04/08/2015, 12h56
pour de ce qui est du contacteur a inertie je l ai shunter provisoirement mais c est ps lui merci en tout cas

jerome83000
05/08/2015, 12h27
salut le souci c est que j ai un + avant contacte un après et 4 masse c est tous bon c est déjà pas mal je voudrais m assurer qu il y en ai pas d autre pour alimenter le calculo car il s enclenche quant il veut c est embêtant car pas de voyant moteur pas de rectangle zigzag et pas de voyant d eau et d un coup sa vient sans rien faire suspect avec un petit clic chelou et j ai fais le teste d enlever tous les relais quant il fonction bin les voyant y sont toujours bref paulodoria c est ou que tu chope les schémas toi ? merci a vous

S-keys
05/08/2015, 12h47
tu as controlé ce que j'ai sité ?

jerome83000
05/08/2015, 13h43
dsl mais je ne vois pas de faisceau a ce niveau t aurai pas la foto identique stp merci

S-keys
05/08/2015, 18h22
foto identique?
ya pas 100 metre entre l'ecu ,l'embrayage et papillon !!!

jerome83000
05/08/2015, 18h29
non c est qu une twingo :-) le faisceau passe par derrière le moteur ecu ,papillon, bobine, contacteur a inertie, boitier abs ,ensuite devant ecu, pmh, temp d eau ,injecteur sur la photo tu me montre la fourchette d embrayage en rouge et distributeur d allumage en vert merci quand même

S-keys
05/08/2015, 18h35
je reprend parsque, il est bien possible que ton probleme est identique. ( mon ecu aussi sim32)
le faisceau part de calculateur et boitier fusible vert radiateur refroidi, fixer sur radiateur pui part derier moteur , et la fixation sur radiateur a eté cassé et le faisceau est touché a chaque d'ambraye.

bonne courage a trouver la panne mon ami

jerome83000
06/08/2015, 09h12
SALUT quesqui ferais que le calculo ne renvoi pas les voyant k problème injection et temp d eau ?malgré qu il a 1 + permanent 1 +après contacte et 4 masse ? calculateur mort ?ou uch défectueux, l anti dem même si il était actif on a toujours c est voyant et de plus l alimentation principal du calculo ce fais électriquement et pas electronic moi je me rappelle que même si uch verrouiller les voyant était toujours la merci a vous

jerome83000
06/08/2015, 09h47
Et la elle s est allumée comme par enchantement elle tourne pas de défaut rien elle marche super bien mais le problème c est qu a tous moment elle peut caler et ne pas redémarrer là je coupe le contact et je remets j ai tous mes voyant bref c est un bordel cette voiture je crois que je vais commencer par un calculo

hsf2014
06/08/2015, 11h10
bonjour , le calculo j y crois moyen ; d après le schéma que t as donné paulodoria tu as 3 + et 5 masse il me semble , notamment un + qui vient d un relais (dont t as parler BBert) . les deux petit relais noir dans la boite a fusible , quand tu est en panne contrôle la cde de masse (si je ne me trompe ) sur le fil vert d un des deux relais ! bon courage . ps : tu contrôle bien tes + et masse avec lampe témoin de 21w ? . ps2 : a tu vérifier la tresse de masse entre bv et longeron ainsi que la masse bat juste sous le support batterie ?

jerome83000
06/08/2015, 11h22
Je teste au multimètre et j ai déjà cabler des masse supplémentaires,les relais en directe rien qui y fais par contre je peux dialoguer avec le calculo quant elle est en panne quel son les 3+ ? C est simple ce matin j ai mis le contacte et y avais pas les voyants du coup j ai laissé le contacte et je suis parti chercher mon multimètre et quand je suis revenu tout était allumer j ai coupé puis remis le contacte et c était encore allumer j ai mît un coup de démarreur et elle tourner impeccable la je l ai redémarrer nickel au bout d un quart d heure elle a calé et plus de voyant bref y a un bims quelque part je précise que la voiture n'a pas bouger et personne n y à toucher bref merci

jerome83000
06/08/2015, 12h20
Apparemment il y aurai du liquide de réfroidissement qui aurai coulés sur les broche su calculo parce qu'il y plein de pellicule et des traces blanchâtre ,dans les connecteurs c est de couleur vert je vais commencer a m assurer qu il est une bonne connections

hsf2014
06/08/2015, 12h25
bonjour , le multimètre te donne uniquement la tension mais pas l intensité , utilise plutôt une lampe témoin 21w surtout compte tenus de tes symptômes ; les 3 + = +b30 , +b15 et + relais alimentation : reprend le schéma de paulodoria ligne par ligne , tu les trouveras . bon courage !

Drogo
06/08/2015, 15h56
Salut les amis,
du liquide de refroidissement qui aurait coulé sur la broche de l'écu.
Regarde si le capteur temperature d'eau est étanche (sec )ou si il est mouillé avec du liquide si oui il peut être la cause du liquide de refroidissement sur la broche de l'écu.
Ça m'est déjà arrivé a vérifier.

jerome83000
19/08/2015, 16h25
bonjour a tous
alors la question qui tue
y a t-il quelqu'un qui sait comme virginiser se type de calculo ? avec quoi? ou cloné merci a vous
jerome

jphp
19/08/2015, 16h55
salut essaye un nettoyage du boitier papillon , moteur en marche evoie du nettoyant frein ds le papillon insiste bien ,passe toute la bombe, en accelerant plusieurs fois elle va pas aimer mais si c bien le boittier papillon ca va marcher, débranche la sonde de temp pour démarrer
@+

jerome83000
19/08/2015, 17h00
Salut jphp c est bien un faux contacte dans le calculateur merci d essayé de me dépanner je comprend bien pour le boitier mais si c étai que ça franchement j aurai était content

jphp
19/08/2015, 17h03
ajoute un cable de masse sur le boitier et la borne - batterie en direct

jerome83000
19/08/2015, 17h12
déjà fait c est la première chose que j ai faite j avais un problème comme ça sur 306

jerome83000
19/08/2015, 17h13
et tes poisson d eau salée vont bien ?

jerome83000
19/08/2015, 17h16
sa doit décontracter en les regardant j adores mais pas asser de place et puis ça doit couter cher a entretenir

jphp
19/08/2015, 17h23
toujours pareil, là faut que je nettoie le bac , fabrique 300 l d'eau de mer , mais je le fait qu'une fois par an donc c pas trop cher ni trop dure une fois que tout le materiel est amorti ca fonctionne pendant + de 20 ans je posterai des photo du mm bac il y a 10 et 15 ans en arriere les poissons etait plus petit certains sont mort ! mais ceux qui restes y etait depuis le début
@

jerome83000
19/08/2015, 17h26
a ouais 1fois par ans ça va c est pas comme l eau douce

jphp
19/08/2015, 17h40
avant le changeais 1/3 de l'eau 1 fois par mois , mais je me suis rendut compte que la filtration au top c pas necessaire, si le bac et equilibré les nitrites a zero les nitrates en faible masse et les algues qui pousse , le bac vaut mieux pas bouleverser, mais au bout d'un moment il faut quand mm changer beaucoup d'eau, sans bouger le sable, ni changer le filtre pour garder un max de bacteries, si je nettoyer tout, d'un coup , sable filtre vitres
et eau je perdrait ttes les bacteries, le bac serai impec mais je perdrait tout mes poissons!
car l'important c l'equilibre du systeme de filtration ; en gros je nettoierai le filtre ds 1 mois, apres changement d'eau, et le sable mini 1 mois plus tard le temps que la flore bactérienne se reconstruise car c elle qui filtre
@+

jerome83000
19/08/2015, 18h08
calculateur sim32

jerome83000
20/08/2015, 10h25
Bonjour cherche calculateur virginise pour cette voiture me contacter svp

ecutech
20/08/2015, 12h04
Slt mon amis jai plusieurs ref en stock et un kit complet pour twingo ou si yu veux des vierge contact moi en mp avec ton numero de tel a plus

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