Voir la version complète : citroen C3 1.4 HDI 2009 refuse de démarrer
allthe77man
10/05/2015, 19h26
bonjour a tous et merci d'avance a tous ceux qui pourront m'aider et surtout qui auraient déjà rencontrer ce problème.
J'ai une C3 1.4 hdi moteur DV4 de 2009 qui d'un coup sans prévenir refuse de démarrer. Je vais au tabac, j'achète des clopes (:7:) et au moment de repartir plus rien. je tourne la clé et pas démarreur.
résultat je remorque la voiture a la maison, test de la batterie ok et test du démarreur en l'alimentant direct ok.
Après avoir consulté quelques avis je remplace le boitier d'alim moteur BCM par un neuf ==> même problème.
Ensuite passage au diag pas de communication calculateur moteur BOSCH EDC16 et la je pêche car je n'ai pas les schémas pour tester les alim et les lignes CAN.
Merci a tous pour votre aide la je désespère surtout que je suis sur que c'est un petit problème a la c....
Slt entre temps ta fumer ta clope ou non je lol ok pas de diag ta vérifier tous les fusibles y tester les masses bsm etc
dreambox
10/05/2015, 20h05
autodata je pense il contient le shema electrique
Salut,
Peux tu nous donner les tensions de ton bus can H et can L à ta prise diag ?
Salut
contrôle le faisceau qui passe sous la batterie souvent le cas que du sulfate range les interconnexion du faisceau voir comme sur les photo
32853
32854
32855
déjà eu plusieurs fois le cas sur C3 C2 C4
comodor68
10/05/2015, 21h25
Salut l'amie, je pense que tu est deja partie trop loin dans ton diag, j'ai eu le cas sur une c3 , pareille , j"ai controler le fusible de demarreur, il etait cramé, je le remplace le vehicule demarre , j'ai roulez quelque kms, et la au moment du demarrage plus rien,
pour moi c'etait le demarreur qui etait en defaut, quand il chauffe le rotor et le stator ne font plus contacte et la plus rien,
Salut,
tu a essayé avec le double des clés ?
Salut l'amie, je pense que tu est deja partie trop loin dans ton diag, j'ai eu le cas sur une c3 , pareille , j"ai controler le fusible de demarreur, il etait cramé, je le remplace le vehicule demarre , j'ai roulez quelque kms, et la au moment du demarrage plus rien,
pour moi c'etait le demarreur qui etait en defaut, quand il chauffe le rotor et le stator ne font plus contacte et la plus rien,
salut
je crois qu'il a bien marquer BSM changer alors le fusible F8 de 25A du démarreur et neuf
je crois pas être aller trop loin dans le diag je donne juste mon avis comme déjà eu le cas
Re
voila les schémas pour le circuit démarrage
Slt alors moi une question me trotte ou j'ai mal lu sa serais pas mal de savoir si on a des voyants d allumer a la mise sous contacte ou rien du tous et aussi avoir tester le fil qui vas bien sure sur le solénoïde du démarreur en premier cas avant d avoir changer le bsm etc etc
allthe77man
11/05/2015, 00h42
Slt entre temps ta fumer ta clope ou non je lol ok pas de diag ta vérifier tous les fusibles y tester les masses bsm etc
j'ai même eu le temps d'en fumer 3 :( le temps d'attendre qu'on vienne me chercher. fusibles vérifiés, BSM neuf et diag défaut communication calculateur moteur
allthe77man
11/05/2015, 00h43
autodata je pense il contient le shema electrique
si tu l'a je suis preneur ;)
allthe77man
11/05/2015, 00h47
merci pour ta réponse, je n'ai pas de communication avec le calculateur moteur et pas de plus qui démarrage qui sort du BSM
allthe77man
11/05/2015, 00h48
Salut,
tu a essayé avec le double des clés ?
oui essayé déjà mais je pense que le démarreur entrainerai quand meme si c'était la clé pas reconnu?? ;)
Donc tu a oui ou non quelque chose au compteur contacte quoi bruit ou autre quand tu tourne la clef
allthe77man
11/05/2015, 00h56
merci jasmin pour les schémas je vais les étudier tranquillement.
YUMBO peut tu me préciser le numéro des bornes de la prise qu'il faudrait que je test stp?
gregkass j'ai tester le fil du solénoïde et rien n'arrive au démarreur, et rien ne sort du bsm d'où le fait que je l'ai changer. concernant les voyants : anomalie moteur et ABS et mode éco en permanence
allthe77man
11/05/2015, 00h57
aucun bruit lorsque je tourne la clé
Ok donc voir le faisceau pour commencer puisque tu a du jus essayer quand même une masse de la batterie au bsm et du bsm au moteur
allthe77man
11/05/2015, 11h53
je retente un diag et je vous tiens au courant, vous pensez pas que c'est le calculateur d'airbag qui bloque?
barthdu22
11/05/2015, 19h21
Salut, il faut controler les alim et les masses du calculateur d'injection car c'est lui qui ne dialogue pas.
allthe77man
12/05/2015, 09h41
Salut, il faut controler les alim et les masses du calculateur d'injection car c'est lui qui ne dialogue pas.
merci pour ta réponse, les alim arrivent bien sur le connecteur du milieu, mais j'ai pas de shéma pour savoir si je les ai bien toutes.
allthe77man
12/05/2015, 09h49
coucou les copains, voila je reviens vers vous avec des infos complémentaires et en images !!! je vous joint les photos du diag, je suis partis de tous les calculateur et les ai interrogé un par un et en dernier un zoom sur le défaut le plus préocupant
j'ai repasser Lexia et dépouiller le faisceau moteur verdict :
- je n'ai pas trouvé de fil couper pour le moment ou meme abimé
- Calculateur moteur et ABS ne répondent pas (réseau CAN??)
- BSI affichent défauts dont un qui je pense être le probrème : pas de communication sur réseau CAN I/S
donc je pense qu'il faut que j'arrive a tester le réseau CAN I/S quand pensez vous??
Salut
F012 Défaut BSI muette sur le réseau CAN HS Moteur tu doit avoir un souci avec le faisceau
Salut,
Mesure entre la borne 5 et 6 puis entre la borne 5 et 14 et donnes nous tes valeurs.
barthdu22
12/05/2015, 19h59
Salut, voici les architectures MUX de ta voiture
allthe77man
12/05/2015, 21h41
Salut,
Mesure entre la borne 5 et 6 puis entre la borne 5 et 14 et donnes nous tes valeurs.
tu peux etre plus précis dans tes réponses?
Breizhelec
12/05/2015, 21h42
salut, recode les clef
@++
je vois pas le rapport avec la non communication des 2 calcu ??
même avec 1 clef vierge tu dialogue
contrôles les alim de ton can , des calcu , si ok fait un pont sur les can de ton abs
allthe77man
12/05/2015, 21h45
salut, recode les clef
@++
les clés sont bien reconnu
allthe77man
12/05/2015, 21h47
je vois pas le rapport avec la non communication des 2 calcu ??
même avec 1 clef vierge tu dialogue
contrôles les alim de ton can , des calcu , si ok fait un pont sur les can de ton abs
merci pour ta réponse très interessante, tu saurai quelles bornes faut tester? et entre quoi et quoi.
Breizhelec
12/05/2015, 21h50
c'est quoi comme dv4 ? hdi 16 ? avec ou sans esp ?
allthe77man
12/05/2015, 21h58
c'est un DV4 8HZ je crois pas que c'est 16v, pas d'ESP
allthe77man
12/05/2015, 22h15
salut en 8 HZ déjà tu as un FAP et si tu as un Fap, tu as surement aussi l'ABS ESP, vont pas mettre un FAP sur une cacahuette, c forcément un modèle haut de games
@++
désolé de te contredire mon cher ami mais pas de FAP et pas d'ESP c'est bien une cacahuete
tu peux etre plus précis dans tes réponses?
Salut,
Au poste 16 tu me demandes quelles bornes de la prise il faut mesurer, au poste 4 je te parlais de la prise diag (OBD), alors je te réponds entre la borne 5 et 6 puis entre la borne 5 et 14 avec ton multimètre en voltmètre pour que tu nous donnes une tension en volts pour chaque mesure. Si toute fois tu as encore un appareil à aiguille, tu mets le noir sur le 5 et le rouge une fois sur le 6 et une fois sur le 14. Voilà, poste tes deux valeurs.
N'oublies pas de mettre le contact avant de faire tes mesures
sofiane78
13/05/2015, 00h36
Salut,
je me dirigerais plus vers le calculateur abs, controle quand meme tes alim dessus, de mémoire il me semble que si ton ecu abs ne fonctionne pas tu ,'as pas de démarrage ni meme de de commande du dermarreur,
à controler quand meme.
bon courage ç toi!
diagnosis29
13/05/2015, 06h58
salut, recode les clef
@++
oui c'est ça , regarde aussi si tu n'est pas en sous pression sur le pneu arrière gauche !
Breizhelec
13/05/2015, 07h07
donc si c'est le bon schéma pour le bloc ABS
masse en 26
alim en 1 / 14 / 20
can bus en 25 / 19 et aussi vers injection en 23 /21
voir photo
http://img11.hostingpics.net/pics/48584320150513080033.png (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=48584320150513080033.png)
barthdu22
13/05/2015, 17h22
Salut Breizhelec, ton schemas n'est pas le bon puisque la c3 en panne possede un BSM donc pas de relais double.
Breizhelec
13/05/2015, 18h39
Salut Breizhelec, ton schemas n'est pas le bon puisque la c3 en panne possede un BSM donc pas de relais double.
c'est possible , mais je n'ai pas le code exacte du moteur , dv4ted ect ect
a lui de vérifier si sa peut correspondre
Breizhelec
13/05/2015, 18h57
au fait c'est une C3 II ou nouvelle C3 ( A51 ) ?
allthe77man
13/05/2015, 21h30
merci a tous pour toutes ces infos je vais tester la prise diag comme yumbo l'a dit et vous poster les valeurs et je vais faire un petit check des alim de l'abs, je vous donnerai aussi le VIN.
barthdu22
20/05/2015, 19h18
Salut, ta des naws a nous donner?
allthe77man
29/05/2015, 00h49
salut barth navré mais j'ai pas une minute a moi en ce moment je n'ai pas eu le temps de m'en occuper. dès que j'ai trouvé la soluce j'en ferai un tuto détaillé comme d'habitude pour servir la communauté
salut, mets une masse franche sur la carcasse du cmm et regardes si tu recuperes la com.
il est possible que la masse interne soit hs.
si c'est pareil, contrôle les fils 1226 et 1229 entre le cmm et bsm. ces fils sont mis à la masse par le cmm afin de coller les relais bsm pour recuperer l'alim.
il est imperatif de contrôler les alims cmm branché!
l alim est le fil 1203a.
contrôle aussi le +rcd fil 7842e tu dois avoir 12v
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org