Voir la version complète : 307 hdi 1.6 problème puissance capteur
salut a tous , j'ai un problème avec ma 307 1.6 hdi 110 fap de 2006 .
celle ci a le code défaut pression turbo trop basse , j'ai donc changé le capteur pression turbo et toujours rien . ma pression est de 1000mbar au ralenti au lieu de 1024 préconisé. ce soir en cherchant encore le problème , je me suit aperçus que en débranchant le le capteur d'air de pression suralimentation ma pression turbo remontait a 1035 au ralentit et montait comme il faut a l'accélération alors que capteur branché au coup de gaz je chute de 1000 a 900mbar.
ma question est la suivante , comment teste ce capteur ?
merci de votre aide
mysterauto
02/04/2015, 20h18
ca n'apporte pas grand chose mais tu le débranches comment? tu le sort mécaniquement ou électriquement?
la géométrie du turbo est commandée par un signal rco vers l'électrovanne (EV) de géométrie, je vois rapidement plusieurs hypothèses:
- dépression trop faible à la pompe à vide
- électrovanne qui s'ouvre mal
- tuyau pincé entre pompe et EV ou entre EV et géométrie
- membrane de commande de géométrie percée
et surement bien d'autres possibilités.
allthe77man
02/04/2015, 20h25
salut, je suis tout a fait d'accord avec mysterauto , verifie ton electrovanne de commande turbo et les tuyau de depression
Que je le debranche électriquement ou que j'enlève le capteur cela me donne le même résultat ( pression turbo qui remonte à la valeur normal) . Concernant le passage à la balise le papillon air derivation reste à 0% même capteur branché, est ce normal ?
L' electrovanne de commande turbo est neuve et les tuyeaux sont ok
mysterauto
02/04/2015, 20h32
tu as un simple doseur ou un double doseur?
salut micka45,quelle valeur de masse d'air a tu au ralenti?a tu des baisse de puissance en charge?...essai debimetre debrancher et redit moi le resultat.@+
donne la ref de ton code defaut svp
pacoaloha
02/04/2015, 20h49
Salut!
La valeur que tu lis capteur débranché ne te donne rien car c'est une valeur refuge.
Si ta pression de suralimentation baisse en accélérant c'est que c'est bouché en amont de ton capteur. Ton turbo tourne t-il au ralenti? C'est facile à voir et ça prend 30 seconde à contrôler. Un turbo grippé n'est pas rare sur ces moulins. Contrôle la présence de l'écrou d'axe de turbo côté compresseur.
Si RAS au turbo contrôle tes papillons de doseur.
Possible voir la géométrie variables
t'as contrôlé les tuyaux, ok, mais tu as contrôlé l'étanchéité de la wasget ? et force de la dépression ??
Qu'appelle tu "le capteur d'air de pression suralimentation", es'ce la même chose que "capteur pression turbo"? A tu essayé de débrancher le débitmètre? Ta vanne EGR a t'elle une étanchéité correcte?
Une astuce pour vérifier que tu n'a pas de problème de commande de westgate, tu court-circuite l'électro en branchant la tuyauterie de commande de la westgate en directe. Attention le turbo risque pousser fort! Tu peut tester le capteur en comparant la valeur lu sur un mano mécanique et la valeur lu à la valise. A tu des défauts à la valise?
Mathieu35500
03/04/2015, 07h26
As tu un capteur de recopie sous la wesgate ?
Mathieu35500
03/04/2015, 07h31
Je suis presque sur que tu as un capteur de recopi et que celui ci indique une mauvaise position de la wesgate qui du coup, fait couper la dépression à la westagte. Tiens moi au jus.
pacoaloha
03/04/2015, 18h30
Pas de capteur de recopie sur ce turbo ni de wastegate non plus c'est une géométrie variable.
Mathieu35500
03/04/2015, 22h57
Pas de westagte sur un 1.6hdi??? Tu as une photo ? Jamais vu ca encore
Mathieu35500
03/04/2015, 23h03
Justement c'est la westagte qui commande la géométrie variable ........
Quel et le kilométrage exacte de la voiture etc sa pourrai nous aider aucun default ne remonte
pacoaloha
04/04/2015, 17h44
Justement c'est la westagte qui commande la géométrie variable ........
Il ne faut pas confondre.
-La "wastegate" est une soupape interne au turbo qui permet de diriger les gaz de l'entrée vers la sortie de la turbine sans passer par cette dernière.
-La géométrie variable est un ensemble d’ailettes qui module le débit des gaz d'échappement sur la turbine.
Ce que tu appel "wastegate" s'appel en réalité tige de commande est membrane de commande de turbo.
pacoaloha
05/04/2015, 00h51
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wastegate
pacoaloha
05/04/2015, 00h54
Image d'un turbo à géométrie variable :
31520
Salut l'ami, non y'a pas de capteur de recopie sur DV6 !!
c simple un qui accélère un qui surveille la wastegate si ta wastgate ne bouge plus change électrovanne turbo vérifier les durites avant de faire le teste pour info l'électrovanne et vers le support moteur du milieu
Mathieu35500
05/04/2015, 11h51
Si sur le 1.6hdi j'en ai déjà changé qui était monté sur 307 phase 2. Vendu au détaillé chez turbo France http://www.turbo-france.eu/electronique/2489-capteur-recopie.html
ok, moi je n'en avais vu que sur des modèles plus récent ...
mysterauto
05/04/2015, 19h05
oui, il y a bien quelques moteurs montés avec des capteurs de recopie de géométrie mais ce n'est pas une wastegate, c'est bien une géométrie variable.
mettre une capteur de position sur une wastegate n'aurait pas d'intérêt puisque en général, la wastegate est réglée une fois pour toutes à une certaine pression calibrée. je ne vois pas l'intérêt de savoir si elle est ouverte ou pas.
allthe77man
06/04/2015, 12h55
enfin pour en revenir a la question initial, tu peu mesurer la resistance de ta sonde de pression ou en essayé une d'une autre voiture similaire et tu verra bien.
allthe77man
14/04/2015, 13h50
essai avec une autre sonde sinon verifie ton turbo
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org