PDA

Voir la version complète : tuto remplacer transitor pompe v44

xtroganx
01/04/2015, 19h50
Pour accéder à la carte électronique, il faut retirer un capot en plastique noir collé avec du silicone.
Couper le silicone avec un cutter sur le pourtour du capot et utiliser un petit tournevis en levier avec précaution .
Le transistor à remplacer se trouve en photo .

Dans ce cas de défaillance, la puce du transistor n'est plus maintenue mécaniquement sur le support métallique se trouvant en dessous de la puce
Seul le gel maintient la puce en place.

Pour retirer le transistor, il faut une petite pince coupante pour couper les deux fils argentés à raz de la puce du transistor défectueux (carré métallique en haut sur la photo.
Ces deux fils seront resoudés sur le transistor de remplacement IRLR2905.
Il ne faut couper que ces deux fils conformément à ce qui est fait dans la (à raz de la puce)!!!

Retirer la puce identifiée en bleu avec une pince brucelle.
retirer le gel souple délicatement autour du transistor (zone encadrée en rouge sur la photo ) avec un coton tige en faisant tourner le coton tige pour que le gel de colle dessus. Faire de même dans la zone encadrée en vert sur la photo .

Redresser les deux broches du transistor IRLR2905.
http://images.forum-auto.com/mesimages/928275/3.JPG2..jpg

Mettre un peu de colle type Araldite bi-composants à l'endroit où la puce a été retirée pour coller le transistor IRLR2905 et attendre que la colle durcisse (voir photo ).

Utiliser une patte de résistance pour réaliser la liaison électrique identifiée en vert dans la photo entre la broche centrale du transistor IRLR2905 et la zone cuivrée présente dans le cadre vert de la photo n°1 en utilisant un fer à souder.
Raccorder les deux fils argentés sur les deux autres broches du transistor en veillant à croiser les fils par rapport aux deux broches du transistor :
http://images.forum-auto.com/mesimages/928275/5.JPG2..jpg
Le fil argenté de droite se soude sur la broche de gauche du transistor (identifié en bleu dans la photo ).
Le fil argenté de gauche se soude sur la broche de droite du transistor (identifié en rouge dans la photo ).
Avec une pince brucelle, entourer chaque fil autour de la broche du transistor en veillant à laisser du mou dans le fil (fil non tendu).

NOTA : Si la soudure à du mal à se faire, utiliser de la tresse à dessouder pour retirer la soudure qui ne tient pas et pour décaper les fils et refaire la soudure.

Attention à ne pas faire de court-circuit entre les fils.

Mettre du gel souple (ou du silicone souple) sur le transistor et sur les fils pour maintenir les fils en place.

Retirer les résidus de silicone sur le capot plastique noir. Remettre du silicone sur le pourtour de ce capot et le remettre en place dans la pompe pour refermer le compartiment électronique et pour rétablir l'étanchéité.
Retirer le surplus de silicone et attendre un peu le séchage puis remettre en place le couvercle en aluminium et visser les cinq vis TORX.

Remonter tout ce qui a été retiré et raccorder les prises électriques et la batterie.

Insister sur le démarreur pour réamarcer la pompe pour tenter de redémarrer le moteur....et ça marche!!!

Conseil : Réaliser cette réparation avec le matériel approprié à la soudure de composants électroniques et avec une personne ayant des connaissances en électronique.

Code erreur Audi, Volkswagen, Skoda 01318 ou 0526
Code erreur Ford P1664, P1564
Code erreur Nissan P1690, P1600
Code erreur Opel , Chevrolet, Saab P1631, P1630
Code erreur BMW 73;42
Code erreur Dodge P1688

J'espère que ce post pourra en aider plusieurs!!!

magaratz
01/04/2015, 20h49
bonjours ,tout est bien sauf l amorcage au demareur,les pompes n aiment pas trop ca .sinon beau boulot .merci.

lioutzi
01/04/2015, 21h14
le soucis avec cet réparation c'est la fiabilité de la pompe après le remplacement du transistors , le problème revient toujours par la suite , puisque le problème est dans le couloir d'avance a de l'usure donc problème mécanique qui engendre un problème sur le boitier au dessus de la pompe .

garageducentre
01/04/2015, 21h28
slt très bon tuto mais il faut aussi contrôer l'électrovanne car c'est lui qui rend le transistor hs donc il faut bien réparer mais contrôlé aussi pour ne pas refaire le boulot bêtement et pour la purge dévisser les raccords sur les injecteurs sa aide beaucoup

saibox78
01/04/2015, 21h34
salut, c'est vrai que c'est pas fiable car o ne corrige pas le problème du a l'emplacement du composant qui va chauffer et finir par lâcher. C'est un gros problème de dissipation de la chaleur connu sur ces pompes. Une autre solution plus fiable consiste a déporté le composant pour le mettre a l’extérieur du boitier ou la surface de la coque métallique permettra une meilleur dissipation de la chaleur. Si en plus on ajoute un mini ventilo de pc pour refroidir le tout le problème sera définitivement résolu. La mise en place peut paraitre compliquée mais il suffit de tirer les fils et de les isoler correctement. Je posterais des photo de la modif bientôt.

CSYSTEME
02/04/2015, 12h06
bonjour

le probleme sur ce genre de reparation est la qualite de la reparation .

1 preparation et nettoyage des surface de collage
2 soudures des connections
3 qualite et proprietes de la colle .

conseil

ne pas resouder les fils d'origine mais les changer avec du fil de section plus importante
les soudures seront nikel (si vous reussi a souder).

laisser secher tranquillement avec une pression sur le transistor .

pour ce qui est de deporter le mosfet a l'exterieur ,les rallonge de fils vont modifier la resistance de mesure de courant du module .tu vas aussi avoir des probleme d'etanchiete ,d'isolement .

je repete ,la preparation est tres importante ,il ne s'agit pas juste de racorder 3 fils et roule .

cordialement

CSYSTEME
02/04/2015, 12h14
re

j oublier

se poser la question ,comment est ce arriver ,ca vient surement d'un probleme

le circuit de gasoil est sale
le client roule souvent en reserve
le client a lourdement essayer de la demarrer
ect

les fils de l'actuateur d'avance sont ils en bon etat

apres reparation ,changer le filtre a carburant

cordialement

Mathieu35500
02/04/2015, 20h25
perso j'ai deja essayé les réparations mais vite laissé tombé...grosse merde avec se gèle a la con en plus c'est des soudure allu on dirai, je me trompe???

d'ailleurs j'ai fais quelques pompes (neuve échange standard bosch) la panne n'était jamais le mousfet en lui meme mais la soudure d'un des deux fil qui lâche.

Bon courage, perso je touche pas a ca ^^

diagnosis29
02/04/2015, 20h31
perso j'ai deja essayé les réparations mais vite laissé tombé...grosse merde avec se gèle a la con en plus c'est des soudure allu on dirai, je me trompe???

d'ailleurs j'ai fais quelques pompes (neuve échange standard bosch) la panne n'était jamais le mousfet en lui meme mais la soudure d'un des deux fil qui lâche.

Bon courage, perso je touche pas a ca ^^
Hello,

C'est la surchauffe du transistor qui fait péter le fil.

A+

*

Mathieu35500
02/04/2015, 20h38
le jour ou quelqu'un nous sort un calculo adaptable avec le problème corrigé pour ce type de pompe, le gars il fait jackpot ^^(ford opel VAG...ect) mais bon je pense que c'est trop tard, perso elles vont toutes a la casse ses caisse là. Alors ne JAMAIS acheté de pompe a la casse ^^

C'est dommage car le moteur OPEL qui est équipé de ses pompes est increvable.

VP44 powwwer

pacoaloha
02/04/2015, 20h41
Salut!
Moi perso maintenant je vire les conducteurs en alu et je soude directement sur les pastilles du PCB.
Après si ça a lâché c'est qu'il y a une raison comme le disent CSYSTEME et garageducentre.

Très bon tuto!

diagnosis29
02/04/2015, 20h42
Yes , les V6 Audi aussi ! Increvable ( a part les AAC parfois )

Harrachi
05/05/2015, 03h18
Bonsoir ,Je suis actuelement sur une réparation d un calculateur j ai viré les conducteur en allu mais j arrive pas a souder sur les pastilles du pcb !!! Une idée pour les soudures? Merci d avance .cordialement

xtroganx
05/05/2015, 05h29
slt ton fer a souder est assez puissant?

Alilouf
05/05/2015, 09h00
Bon tuto bien détaillé pour une réparation provisoire mais effectivement comme dit plus haut, dans le temps ça ne tient pas . pompes de m.... !
Je salue l'initiative .

Harrachi
05/05/2015, 14h24
Salut ,fer a souder 30w ,,l étain ne tiens pas eu tt

xtroganx
05/05/2015, 16h46
moi ça fait un an que ça tiens déjà pas mal pour du provisoire

xtroganx
05/05/2015, 16h47
prend un 60 watt pour souder les fils et sur le transistor ton 30 ces bon

Harrachi
05/05/2015, 17h35
Étain normal ?bon je vais faire ça se soir jte tiendrais au courant merci

Harrachi
06/05/2015, 01h18
J ai viré les fil en allu mais J ai pas réussi a souder un fil sur trois ,( avec une central) ,,est ce qu il faut un étain spécifique pour cette opération ?merci

pacoaloha
06/05/2015, 11h11
Salut!

Si tu soude sur la pastille prend un étain normal mais de bonne qualité.
Pas d'Alusol si tu vire les fils d'alu.

Si tu n'arrive pas à souder sur les pastilles c'est probablement qu'il y a oxydation (chaleur + oxygène de l'air). Pour y remédier il faut utiliser du flux de soudure.

Attention cependant, les pastilles sont fragiles (comme sur un PCB normal) et peuvent se décoller...

Harrachi
06/05/2015, 12h40
Merci pr l info je regarderais tt ça ,,merci

Harrachi
14/05/2015, 21h37
Bonsoir , j ai laisser tombé la soudure j ai remplacer le calculateur par le méme (mémé refference ) ,et je me suis rendu compte que le gasoil n arrive pas au filtre et que la pompe a gavage ne fonctionne pas au contacte , j ai branché la pompe de gavage directement avec la batterie et fonction électriquement mais pas de gasoil qui monte ,,hs ,,,,j ai trouvé une pompe de gavage essence l ai bronché directe avec la batterie ,elle monte bien le gasoil en pression ,,je lance le moteur et dés que j ouvre une conduite d injecteur la voiture demarre avec une grosse fumé mais dês que je ferme la conduite plus de fumé et moteur s arréte ,,,jpense que le fait que c est pompe essence et qu elle envois le gasoil en pression elle engorge la pompe injection ce qu il fait que les injecteur reçois + qu il faut la quantité de gasoil un avis ? Cordialement

hamada
14/05/2015, 23h10
SALUT je pense tu modifies la pression de transfert et la pression interne avec ta pompe c est pour cela quelle s arrete quand tu fermes les tuyaux:

hamada
14/05/2015, 23h13
et regard pourquoi lors de la mise en contact clé la pompe ne fonctionne pas

Harrachi
15/05/2015, 01h48
Pour la mise en contact jpense que c est le relais 219 qui déconne je vais le remplacé , mais une chose est sûre la pompe de gavage est hs car je l ai branché directement avec la batterie et elle ne pousse pas une goute de gazoil ,,es ce que le fait que j ai mis une pompe de clio essence 16v juste pour essaié de remonté le gazoil fait que la pi reçois un fort debit de gasoil et fait pissé plus par les injecteurs? C est possible ? Merciii

bmw78
15/05/2015, 07h22
Pour la mise en contact jpense que c est le relais 219 qui déconne je vais le remplacé , mais une chose est sûre la pompe de gavage est hs car je l ai branché directement avec la batterie et elle ne pousse pas une goute de gazoil ,,es ce que le fait que j ai mis une pompe de clio essence 16v juste pour essaié de remonté le gazoil fait que la pi reçois un fort debit de gasoil et fait pissé plus par les injecteurs? C est possible ? Merciii

Salut,

Il n'y a pas de pompe de gavage.
C'est la vp44 qui aspire le gasoil du réservoir.
Il y'a une pompe de transfère dans la partie 1 du réservoir qui remplie la partie 2 du réservoir en cas de manque de carburant. (pour évité de désamorcer le circuit)
Donc cette pompe fonctionne que quand tes en réserve.

bmw78
15/05/2015, 07h33
Bonsoir , j ai laisser tombé la soudure j ai remplacer le calculateur par le méme (mémé refference ) ,et je me suis rendu compte que le gasoil n arrive pas au filtre et que la pompe a gavage ne fonctionne pas au contacte , j ai branché la pompe de gavage directement avec la batterie et fonction électriquement mais pas de gasoil qui monte ,,hs ,,,,j ai trouvé une pompe de gavage essence l ai bronché directe avec la batterie ,elle monte bien le gasoil en pression ,,je lance le moteur et dés que j ouvre une conduite d injecteur la voiture demarre avec une grosse fumé mais dês que je ferme la conduite plus de fumé et moteur s arréte ,,,jpense que le fait que c est pompe essence et qu elle envois le gasoil en pression elle engorge la pompe injection ce qu il fait que les injecteur reçois + qu il faut la quantité de gasoil un avis ? Cordialement

Si t'a remplacé le calculateur de la pompe y'a forte chance qu'il faut le reprogrammer (il dialogue avec le calculateur moteur).
Ou alors faire un immo off.

Harrachi
15/05/2015, 11h48
merci pour la reponse, la vp44 aspir le gasoil depuis le reservoir ,donc le travail de la pompe electrique qui se trouve dans le reservoir est juste interne dans le reservoir ? au niveaux de la pompe electrique j ai bronché avec la batterie et j ai debranché le toyau qui vas cette derniere jusqu au filtre a gasoil la pompe electrique mouline mais remonte méme pas une goute de gasoile ,,conclution le probléme est sans doute la pompe injection qui n aspire pas le gasoile ,,,,
concernant le calculo de la pompe que j ai changé ,,j ai prix méme refference de pompe identique ,,,année 2000 .pas de programmation avant 2002.
le probléme c 'est j ai aucun défaut au tableau de bord ni au diag 0 defauts!!

ravi
21/05/2015, 09h34
Bonjour,
Pour moi j ai remplacé la pompe mais elle c est décaler,
Alors que le calage est bien fait et qu elle a tournée un mois normalement.
Est ce que quelqu un aurais une idée du problème?
svp, merci

Harrachi
21/05/2015, 19h55
Es ce que ta bien tendu la courroie car si tu la pas bien tendu c est normal qu elle s ai décalé

nizar
25/06/2015, 16h46
salut,
j ai essayer cet méthode mais pas fonctionner le file vers saute quand j essaye de demmare transistor griller, pourtant j ai suivi le tuto ,deuxième transistor encore griller, avant la voiture demmare difficilement mais maintenant il y a plus rien ,bon direction la case pour une autre pompe

pacoaloha
25/06/2015, 22h15
salut,
j ai essayer cet méthode mais pas fonctionner le file vers saute quand j essaye de demmare transistor griller, pourtant j ai suivi le tuto ,deuxième transistor encore griller, avant la voiture demmare difficilement mais maintenant il y a plus rien ,bon direction la case pour une autre pompe

Si ça grille aussitôt c'est sûrement que tu as un cours circuit sur tes fils. Tu les as vérifié?

belle-palestine
26/06/2015, 01h02
On le redira jamais assez mais il faut vérifier l'isolation des fils des électrovannes surtout celle du bas (avance) ou sinon ça grille !!!

belle-palestine
26/06/2015, 01h04
Salut, Ton problème est réglée ? et sinon quel est la ref de ta pompe ?

Mathieu35500
26/06/2015, 20h10
a la casse t'as une chance sur deux pour que la pompe soit morte

nizar
04/07/2015, 09h22
slt,
bon j ai acheter une nouvelle maudite pompe occas problème résolut la voiture démarrer au quart de tour

nmc1968
19/08/2015, 19h20
Il peut être utilisé avec de bons résultats irlr3110zpbf.

Binbin
25/11/2015, 22h01
Dans ce cas démonte électrovanne. Si tu peux, LOL

Harrachi
13/06/2016, 01h48
bonjour, je débute dans le domaine de l électronique j ai demandé de l aide mais sans réponse ,j espère que tu peux m aider concernant la réparation du module électronique des pompes vp44 psg5 , pour ma première réparation du module (remplacement du transistor ) je possède d une bobine alusol j ai souder en croisant les fil alu ,a 360° , après avoir isoler fil des deux électrovanne et remontage ,purge , le véhicule a démarré nickel et roulé 4 jours après la pompe a lâché , vérification ,un des deux fil alu dessoudé , j ai décidé de souder directement sur la plaque , j ai réussi a souder coté gauche ( avec étain stannols de chez conrad ) mais coté droite face transistor , impossible de souder ,j ai récupéré un autre calculateur hs et remplacé le transistor , la voiture a démarré et roulé pendant une semaine après manque de puissance ( manque de puissance par moment),la voiture démarre a chaud nickel a froid il faut insisté pour qu elle démarre . mon problème c est les soudures!!!. pour souder sur la plaque es ce qu il y a de l étain efficace pour une bonne tenu? , es ce qu il faut mettre flux spécifique ? , j ai demandé de l aide au forum mais pas de réponse a mes questions , je souhaite avoir de l aide de ta part car j ai lu tes messages , ton expérience peut me rapporte des réponses ,je te remercie d avance et te souhaite une bonne journée

Sirocco
15/06/2016, 07h38
bonjour, je débute dans le domaine de l électronique j ai demandé de l aide mais sans réponse ,j espère que tu peux m aider concernant la réparation du module électronique des pompes vp44 psg5 , pour ma première réparation du module (remplacement du transistor ) je possède d une bobine alusol j ai souder en croisant les fil alu ,a 360° , après avoir isoler fil des deux électrovanne et remontage ,purge , le véhicule a démarré nickel et roulé 4 jours après la pompe a lâché , vérification ,un des deux fil alu dessoudé , j ai décidé de souder directement sur la plaque , j ai réussi a souder coté gauche ( avec étain stannols de chez conrad ) mais coté droite face transistor , impossible de souder ,j ai récupéré un autre calculateur hs et remplacé le transistor , la voiture a démarré et roulé pendant une semaine après manque de puissance ( manque de puissance par moment),la voiture démarre a chaud nickel a froid il faut insisté pour qu elle démarre . mon problème c est les soudures!!!. pour souder sur la plaque es ce qu il y a de l étain efficace pour une bonne tenu? , es ce qu il faut mettre flux spécifique ? , j ai demandé de l aide au forum mais pas de réponse a mes questions , je souhaite avoir de l aide de ta part car j ai lu tes messages , ton expérience peut me rapporte des réponses ,je te remercie d avance et te souhaite une bonne journée

Salut,
Désolé de te répondre tardivement je viens juste de voir ton message.

Honnêtement je suis dans la même situation que toi.

Les soudures ne tiennent pas non plus de mon côté.

Si tu trouve une solution fait moi signe stp.
Merci d'avance.

Sirocco 🙏

samjonesjr
28/08/2016, 15h05
Salut, comment tu as trouvé la panne ? c'est quel défaut sorter ?

Brice59
20/11/2016, 18h00
Salut!
j'ai une pompe de ford focus avec un transistor sur lequel il y a 3 fils et pas 2. Quelqu'un a déjà vu ça? ou sait ce qu'il faut faire? quel composant utiliser et comment le relier?

Je précise bien qu'il y a habituellement un fil qui part à droit et l'autre à gauche, ce sont des masses. Et puis il y a les 2 fils qui relient la carte principale au transistor. Mais là j'ai 3 fils du transistor à la carte principale.

Merci pour votre aide.

REDZONE31
20/11/2016, 19h00
Salut!
j'ai une pompe de ford focus avec un transistor sur lequel il y a 3 fils et pas 2. Quelqu'un a déjà vu ça? ou sait ce qu'il faut faire? quel composant utiliser et comment le relier?

Je précise bien qu'il y a habituellement un fil qui part à droit et l'autre à gauche, ce sont des masses. Et puis il y a les 2 fils qui relient la carte principale au transistor. Mais là j'ai 3 fils du transistor à la carte principale.

Merci pour votre aide.
SLM ET SLT brice prend une photo pour voir

REDZONE31
20/11/2016, 19h05
si le transistor ne tien et chaque fois il est HS alors moi je séparer toujours les deux fils de électrovanne d'avance et par la même occasion je rentre une gaine thermos dans chacun puisque il cuise avec le temps...................;voila la famille

ben2fois
24/01/2019, 10h01
bon tuto pour cette fameuse vp44 par contre pour les soudures ... bon courage ! j'en ai déjà fait une mais la colle sur le circuit imprimé empêche le la soudure de tenir .

bbert90
14/02/2019, 16h16
bonjour j ai une question sur psg5 VP 44 fil sur le meme transitor et un troisieme a cote il sont relier ensemble les deux ? au lieu d avoir deux fils j en ai trois merci de vos reponse

bbert90
14/02/2019, 16h22
moi j ai in troisieme suis en violet que jai fais merci

mohamed267
21/12/2021, 15h35
BONJOUR
comment sa ce fait que je n'arrive pas a voir les photos ???

uncleseb
21/12/2021, 20h44
BONJOUR

Commence par lire les règles en arrivant ici tu comprendras !!!

thepatrick31
23/12/2021, 11h14
BONJOUR

un seul message en plus de 1 an....

CSYSTEME
23/12/2021, 16h58
bonjour

le 3 eme fis est pareil que le fil a cote ,c'est pour supporter mieux le courant qui y passe ,pas la peine de le souder si vous utiliser un fil de plus gros diametre.

quant au soudure ,il suffit de bien nettoyer les surfaces ,d'appliquer un peu de flux ,de savoir souder et ca passe creme ,perso c est rare que je me loupe ,attention de pas trop chauffer la pastille sinon c'est mort ,apres on peut se reprendre sur un aute point (sur une resistance a cote d'un condensateur ( je repete la preparation est tres importante )
cordialement

---------- Post added at 17h58 ---------- Previous post was at 17h55 ----------

rebonjour,

pour mohamed267

je suis de montelimar ,si besoin tu peut passer a la boutique

cordialement

saibox78
23/12/2021, 18h12
HELLO,
Petite question pour CSYSTEME et les autre qui ont pu vérifier.
Est-ce que tu as des retour de cette opération car à chaque fois que je l'ai fait ça fonctionne parfaitement mais jamais très longtemps.
Celle que vous avez fait on rouler combien de KM sans souci?
c'est pas fiable à long terme ou c'est moi qui ai louper quelque chose.
Merci

dede83
23/12/2021, 18h45
oui faut dégripper le piston d avance

CSYSTEME
24/12/2021, 19h12
bonjour,

si le boulot est bien fait ca tiens dans le temps .

la preparation est primordial ,il faut que le transistor soit bien collé a la surface pour eviter l echauffement de celui ci ,la colle aussi a son importance (moi c'est fischer de chez farnell).

les soudures doivent etre parfaite ,pas simplement du collage

changer impérativement le filtre a gas-oil , réflexion des fils de l’électrovanne d'avance avec de la gaine thermo.

utiliser un mosfet de qualite (farnell) ,les mosfet de chez ebay ou amazon a banir.

ne pas rouler avec un réservoir en réserve ,l Electronique est refroidi par le gasoil et ca ramene la merde du fond du reservoir qui risque de bloquer l'electrovanne .

cordialement

cordialement