Voir la version complète : Berlingo Hdi 2.0 HDi en mode dégradé aléatoirement
Salut,
mon berlingo continue à me faire des soucis de façon aléatoire.
Parfois pas de souci pendant 1 mois et hier, il n'a pas arrêté. Maxi 2700 tr/min c'est joyeux pour rentrer sur autoroute chargée ....
Bref, en continue j'ai le code défaut P0402. J'ai changé les tuyaux au niveau pneumatique. Démonté la vanne egr et tout nettoyé malgré que ce n'était pas très sale. Rien n'y fait, j'ai ce défaut qui revient. J'ai également changer le capteur de température d'eau, puisque sur le défaut il indique que la température est de -50° mais c'est toujours pareil :6:
Si quelqu'un peut m'aider, ce serait top car là je suis un peu perdu.
Copie écran jointe du défaut.
Merci d'avance
Stef
Bonjour,
Tension batterie anormale, température moteur également anormale.
Débit air très supérieur à la valeur de consigne ce qui laisse penser que l'EGR ne s'ouvre pas.
Le problème vu sur ces véhicules, le faisceau électrique chargé d'humidité,quelques fois par capilarité depuis le corps plastique de la sonde de température, ainsi que les connecteurs de l'ECU;Défaillances calculateur courante aussi.
slt contrôle ton bsm +prise ecu moteur aussi mais control dabord se que ta dit dancar
yacine27000
22/12/2014, 14h49
tension de batterie a normale
http://www.panne-automobile.com/pannes/dossier_64_partner+2+0+hdi+voyant+moteur+allume.ht ml
Je viens de rentrer d'un déplacement de 100 kms et il a de nouveau mis en marche le voyant diag mais sans mode dégradé.
Voici une copie écran que je viens de faire.
J'avais déjà pensé à une problème de faisceau. J'ai donc déjà vérifié les connectiques au niveau ECU (qui a d'ailleurs été ouvert pour voir s'il était bien étanche et pour le mettre en boot mode pour reprog), connectiques BSM et connectiques au niveau débitmètre et différentes sondes.
Aucune trace d'humidité ou de "vert de gris". J'ai tout de même souffler l'ensemble, mis de nettoyant contact électrique et du wd40.
La seule trace que j'ai vu, c'est une trace blanche sèche dans le calculateur moteur mais que j'ai déjà vu dans d'autre ECU.
J'ai arrêté de chercher au niveau électrique parce que la panne arrive toujours de la même façon. Je roule depuis un moment, je m'arrête par exemple à un feu rouge donc voiture au ralenti pendant un moment et lorsque je redémarre c'est le mode dégradé souvent sans voyant au tableau de bord. J'arrête le véhicule, je le reprends 10 minutes après et il fonctionne à nouveau correctement. En résumé, cela m'arrive dans 95% des cas après une période de moteur au régime de ralenti.
Voilà ... :7: c'est à devenir dingue.
Ces valeurs farfelues peuvent venir plutôt du BSM ou du calculateur moteur ??
Merci
@+
http://www.panne-automobile.com/pannes/dossier_64_partner+2+0+hdi+voyant+moteur+allume.ht ml
Cette durite est déjà changé.
Sûrement pas le BSM qui alimente simplement le calculateur en tension.
En pratique il serait bon d'essayer un autre boîtier d'injection pour lever le doute.
le régulateur de l'alternateur déraille ?
9 à 26 volts
Salut.
La température d' eau moteur est a -50. La sonde est surement hs car à Albi il n' a pas encore fait aussi froid.
voit du coté de la batterie ou alternateur comme cité plus haut , moteur demarrer tu dois avoir 14v en permanence !!!!! sinon toute les valeurs de sonde , capteur sont HS mais encore 9v pose probleme mais 26v c'est carrement de la folie !! tu vas tout griller !!
Tony76
Djolarabe
22/12/2014, 18h49
ta tension batterie n'est pas bonne
par contre je ne sais pas si il faut en tenir compte ou pas
peut etre c'est une simple valeur refuge OU defaut du soft ?
pour en etre certain tu devrais la mesurer directement sur la batterie en statique est en dynamique en rajoutant des rallonges sur ton multimetre si besoin est de compare t'es valeurs entre le voltmetre est les MP
tu ne fait pas de recirculation des gaz d’échappement alors quand dessous de 3000trs/mn le moteur est en full EGR
a tu contrôler l'etancheiter de ta vanne avec un dépression-metre ????????????
autodiag25
22/12/2014, 19h06
moi perso je pense qu'il ne faut pas tenir compte des variables associees au defaut... Tension batterie a la rue, pression atmo j'en parle meme pas et meme consigne de debit d air a 125mg a 1600tr.min c'est impossible meme en full egr.moi je pense tout simplement a l electrovanne de commande egr ou a ton debimetre rien d'autre....
zouaoui mohamed
22/12/2014, 19h27
Température eau moteur pas normale -50°c
salut, ton diag passe pas ! tu est sure d'etre sur le bon berlingo ??
ou le bon protocole !!
@
yacine27000
22/12/2014, 20h05
Code défaut P0402
Libellé après-vente du code défaut Circuit d’air : Quantité d’air frais inférieure à la consigne
Description du diagnostic Le débit d’air mesuré est inférieur à la consigne de plus de 80 mg/cp pendant 10 secondes
Seuil à 160 mg/cp à partir de 1500 m d’altitude et sous une température de 0°C au débitmètre
Conditions d’activation du diagnostic Les conditions suivantes doivent être remplies
- Régime moteur compris entre 800 et 3000 tr/min
- Régulation EGR en fonctionnement (Mi-charge ou faible charge)
- Ne pas être en régénération du filtre à particules
Conditions de disparition du défaut 3 roulages consécutifs pendant 5 min en restant sous 2500 tr/min et en demi-charge (Contact coupé et redémarrage entre chaque roulage)
Modes dégradés si défaut présent Fermeture de la vanne EGR
Désactivation irréversible de la limitation vitesse véhicule
Désactivation irréversible de la régulation vitesse véhicule
Inhibition de la fonction de récupération thermique à l’échappement
Désactivation de la requête de régénération du filtre à particules de l’outil après-vente
Allumage voyant et/ou message d’alerte Voyant MIL
Principaux effets clients possibles À-coups/calage
Bruits
Manque de puissance
Pas d’arrêt automatique du moteur thermique
Fumées à l’échappement
Problème de démarrage
Consommation carburant un peu plus élevée
Accélérations intempestives du moteur
Fuite fluide/odeurs (gazole, huile...)
Perte de freinage
Zones suspectes Capteur de pression atmosphérique interne au calculateur contrôle moteur
Capteur de pression d’air entrée répartiteur
Filtre à air colmaté
Capteur de température d’air au débitmètre
Débitmètre d’air
Entrée d’air entre le débitmètre et le turbocompresseur
Fuite entre le doseur d’air et entrée moteur
Doseur d’air
Obturation ligne d’air entre le turbocompresseur et le doseur d’air
Obturation du refroidisseur d’air de suralimentation
Turbocompresseur
Électrovanne de commande de la géométrie variable du turbocompresseur
Capteur de recopie de position de la géométrie variable du turbocompresseur
Vanne EGR
Huile
carter d’huile
Crépine d’aspiration d’huile
Pompe à huile
Circuit de graissage du turbocompresseur
Pompe à vide
Colmatage du circuit de vide
Faisceaux électriques
CONNECTEURS
yacine27000
22/12/2014, 20h06
C un M59 ?
yacine27000
22/12/2014, 20h07
dsl ce tableau pour le B9
yacine27000
22/12/2014, 20h14
D6AX0102P0 - 22 - 14/01/2013 INFORMATIONS : CODE DÉFAUT P0402 (CALCULATEUR CONTRÔLE MOTEUR )
SYSTEME INJECTION BOSCH ET DIESEL TURBO DV6ATED4 OU SYSTEME INJECTION BOSCH ET DIESEL TURBO DV6BTED4
SYSTEME INJECTION BOSCH ET DIESEL TURBO DV6BTED4 OU SYSTEME INJECTION BOSCH ET DIESEL TURBO DV6ATED4
Calculateur contrôle moteur BOSCH EDC16C34
Code défaut P0402
Libellé après-vente du code défaut Défaut circuit d’air : Quantité d’air mesurée plus basse que la consigne
Description du diagnostic Écart positif pendant 10 s entre le débit d’air théorique et le débit d’air mesuré calculé par le calculateur
Conditions d’activation du diagnostic Les conditions suivantes doivent être remplies
- Consulter les contextes associés pour connaître les conditions de remontée du Pcode
- Régime moteur entre 750 et 2750 tr/mn
Conditions de disparition du défaut Roulage pendant 5 min en restant sous un régime de 3000 tr/min
Modes dégradés si défaut présent Inhibition du diagnostic de cohérence sur le débitmètre
Coupure du papillon de recyclage des gaz d’échappement (refroidisseur air suralimentation), vanne de recyclage des gaz d’échappement et papillon bypass (réchauffeur air admission) en tous modes de fonctionnement
Coupure de la fonction "réchauffeur thermique échappement"
Limitation du couple moteur
Coupure de la régulation de vitesse véhicule
Allumage voyant et/ou message d’alerte Voyant MIL
Principaux effets clients possibles Bruits
Consommation gazole un peu plus élevée
Manque de puissance
Problème de démarrage
Zones suspectes Vanne de recyclage des gaz d’échappement
Prise d’air entre débitmètre et compresseur
Obstacle freinant le passage de l’air
Information du débitmètre incorrecte
Problème de vide
Géométrie variable du turbocompresseur bloquée en position "suralimentation minimale"
Doseur d’air principal
Débitmètre d’air
turbocompresseur
Géométrie variable du turbo + circuit de vide
Capteur de pression de suralimentation
Filtre à air colmaté
yacine27000
22/12/2014, 20h15
mais avant de intervenu contrôler la tension de batterie et la charge
salut, ton diag passe pas ! tu est sure d'etre sur le bon berlingo ??
ou le bon protocole !!
@
re-salut
tu es sûr que c'est du siemens sid801
ou bosch le calculateur
yacine27000
22/12/2014, 20h16
c t un tableau POUr EDC16C34
stephmargot
22/12/2014, 20h22
si c'est possible prend un autre calculateur siemens SID 801 et vois si tu a la meme chose, je pense que sa peut venir de ton calculateur d'injection
Merci déjà pour toutes vos réponses.
Mon Ecu est un Siemens SID801A.
Je viens de vérifier avec un multimètre les valeurs de charge batterie moteur tournant. Je trouve 14,2 volts sans variation.
Sur le Lexia, mes valeurs de température d'eau, de voltages etc ... sont toutes correctes.
Rien à voir avec les mesures qui sont affichés dans le défaut P0402.
Il faudrait que je trouve un calculateur identique pour tester mais çà c'est moins facile ...
Salut,
c'est un M59.
Pour tester le code défaut, j'ai volontairement bouché la commande pneumatique sur l'entrée de la vanne Egr et j'ai dû rouler un bon moment pour que le berlingo ma remonte un défaut que voici en pièce jointe.
J'ai juste eu un voyant, pas de mode dégradé.
Breizhelec
24/12/2014, 07h15
salut ,
moi je vois surtout que 98 mg/c pour un 2L hdi en consigne sa va pas , tu dois être à plus de 200 facile et moins de 400 avec un egr qui fonctionne .
je serai toi je reglerais d'abord le soucis de la T° d'eau car elle insinueras forcément sur ton débit d'air en consigne ,
car ce qui provoque ton allumage de voyant est cette difference entre consigne réel , et ta consigne ne va pas du tout
donc contrôle ton faisceau de ta sonde déjà , essaye un autre débitmetre si tu en a un sous la main ect ect
Mathieu35500
24/12/2014, 07h32
et ou peut être que ton admission est bouché, regardes du coté de ton volet étouffoir, débranche la commande pneumatique (si pas deja fais)
j ai vu ce probleme
j ai debronché le débimatre est far un effacement de défaut le probleme est régler
je crois que le probleme est don sarcuit d'iar
Je vais tester dès que possible avec un autre débitmètre.
Je vous tiens au courant
autodiag25
24/12/2014, 18h00
reponse post 14 !!!!!!!
Effectivement, je pense que l'on ne peut pas dans mon cas se reporter aux valeurs indiquées par le défaut. De plus, en dehors du défaut, toutes ces valeurs sont correctes. Aussi bien la température d'eau, que les débits d'air, l'egr etc ...
Lors de la remontée du défaut, il doit faire des calculs par rapport à une valeur erronée du genre le -50° du liquide de refroidissement, et ensuite le reste des résultats est faussée. D'ailleurs c'est la première chose que j'avais faites, le changement de la sonde et le nettoyage de la connectique (en très bon état partout).
Donc j'attends dans un premier temps le nouveau débitmètre pour voir ce qu'il se passe.
cybermarsu
25/12/2014, 11h26
controler le debitmetre
Boitiers post/pre chauffage
capteur PMH
Salut,
suite de mon problème.
Echange du débitmètre non concluant. Le problème apparaît de plus en plus souvent.
Je me suis donc décidé à fixer une vanne Egr que je sais fonctionnelle, à l'essuie glace pour voir son fonctionnement en réel.
Bilan: au ralenti il y a une ouverture de la vanne puis en circulant, plus rien ne se passe. A l'arrêt, de nouveau au ralenti, vanne fermée. Donc j'en conclu que soit l'électrovanne déconne aléatoirement ou qu'elle ne reçoit pas la bonne information (pourtant bien donné au niveau du Lexia).
Commande d'une nouvelle électrovanne et on verra si cela s'améliore ...
@+
Donc Autodiag25 a bien ciblé le problème je pense puisqu'il m'indiquait dès le post 14 un problème de débitmètre ou électrovanne.
Moi vu qu'il y avait une aspiration au ralenti, je pensais que c'était ok au niveau de l'électrovanne ... Et pourtant je pense que c'est elle qui fout le bordel.
Teste en une autre tu saura et si tu bouche l egr la dessus tu aura anomalie antipollution a l odb mais pout essayer normalement sa la bride pas
Salut tout le monde,
Problème résolu en changeant l'électrovanne egr.
La vanne Egr est de suite bien pilotée. J'ai enfin pu faire plus de 200 kms sans mode dégradé ni voyant, çà change de ces derniers jours où c'était en continu le bordel.
Merci pour votre aide et j'espère que cela servira à d'autre
@+
Salut tout le monde,
Problème résolu en changeant l'électrovanne egr.
La vanne Egr est de suite bien pilotée. J'ai enfin pu faire plus de 200 kms sans mode dégradé ni voyant, çà change de ces derniers jours où c'était en continu le bordel.
Merci pour votre aide et j'espère que cela servira à d'autre
@+
nous somme ravis d avoir pu t apporte de l aide
CLOSED
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org