PDA

Voir la version complète : Vanne EGR Modus 1.5 DCI Pourcentage Ouverture

toto607
24/11/2014, 16h29
Bonjour,

J'ai passé la valise (multimarque) sur la modus d'un ami qui avait comme défaut un Vanne EGR limite excessive ou dépassée (désolé j'ai pas gardé le code défaut), et Potentiomètre (composant blocké).

Au niveau de la conduite tout ce qu'on ressent c'est que la pédale répond plus 1 ms ça fait un léger accoup vraiment léger toutes les 10/15 min. C'est pas très perceptible.

La voiture ne fume pas, tourne bien, accélère bien en toutes situations.

J'ai démonté la vanne EGR nettoyé et tous les défauts sont partis. On a fait un test et ce n'est pas revenu pendant nos 30 min de test. Il m'a appelé tout à l'heure et le petit problème d'accoup léger s'est repointé, j'ai pas pu encore diag.

J'ai toutefois une question en complément de ce problème. Quand je mesure les paramètres, la vanne EGR ne s'ouvre jamais plus que 10%. A plein gaz (au delà de 30000tr/min) elle est à 0%. A régime normal (1000 - 2500) j'ai pu constaté qu'elle s'ouvrait de 1% à 9%.

La vanne EGR étant un composant anti-pollution j'ai du mal à comprendre pourquoi si peu de gaz serait recyclé. Est ce que Renault en a décidé ainsi ou alors pensez qu'il y a un problème avec cette vanne ?

Sur PSA ça va jusqu'à 95% si je me trompe pas.

Merci pour vos lumières la-dessus je connais pas trop Renault, ni leur startégie EGR si différente entre chaque constructeurs.

Merci beaucoup :)

flo17000
25/11/2014, 11h22
Bonjour, la valeur de consigne au ralenti et moteur a température de service est de 0 à 2 % et en mettant un coup d'accélérateur la valeur doit être de 25 à 80 % je précise que ces valeur sont données par la base de données ESI TRONIC 2.0 du KTS bosch si vous voulez d'autres renseignement demandez moi

angeflasheur
25/11/2014, 11h25
Avec quel diag as tu fait le test ?
verifie que la valeur données par ton diag est bien en pourcentage , sinon ça ressemble a une vanne qui s'ouvre pas correctement .

flo17000
25/11/2014, 11h28
je me suis basé sur les données que donne la base de données bosch pour une modus 1.5 dci 85 la motorisation la plus courante mais maintenant il fraudais être sur de la motorisation

toto607
25/11/2014, 15h16
Bonjour,

Il s'agit d'un moteur K9k750 1.5 DCI 80 Chevaux (JP0D).
Merci pour les valeurs ESI tronic, donc effectivement il doit y'avoir quelque chose avec la vanne EGR qui ne s'ouvre pas correctement. Mécaniquement y'a aucun souci, je l'ai nettoyé et vérifier, j'ai pas tester les tensions et résistances. Si quelqu'un a un shéma je suis preneur.

Merci.

flo17000
25/11/2014, 15h45
je n'ai pas la possibilité de te donner le schema tout les fils de la vanne egr sont relié au connecteur CENTRAL du caculateur c'est a dire le connecteur le plus gros

borne 1 de l'egr vers borne b1 du calculateur et c'est un +
borne 2 de l'egr vers borne m3 du calculateur et c'est un +
borne 3 de l'egr vers borne b3 du calculateur et c'est une masse
borne 5 de l'egr vers borne b2 du calculateur et c'est le signal egr
borne 6 de l'egr vers borne L4 est c'est une masse

voila

toto607
25/11/2014, 16h27
J'aurais de quelques précisions. Le connecteur (la prise) de la vanne EGR n'a que 5 pistes et non 6.
Qu'appelles tu borne ? Dois je mettre mon multimètre au niveau du connecteur EGR (c'est à dire prise débranchée) ?

flo17000
25/11/2014, 16h39
pardon connecteur débranché de la vanne egr tu as 6 emplacement dans le connecteur mais que 5 fils c'est normal sur la connectique intérieur ou extérieur tu doit a voir des numéro

toto607
25/11/2014, 19h02
J'ai pas pu tester au multimètre ce soir, j'ai été récupéré les codes défauts.

DF008 : Potentiomètre de pédale, circuit Track 1, composant bloqué
DF114 : Vanne EGR à la limite maximum

En Live Data j'ai les paramètres suivants :

au ralenti
PR055 Vitesse du moteur : 805 RPM
PR051 Vanne EGR Position Recopie : 5 %
PR005 Vanne EGR Référence ouverture : 11 % (ça a dépassé 10 cette fois)
PR077 Vanne EGR Tension de capteur de position : 1.64 V
PR217 Pédale d'accélérateur Track 1 : 15 %
PR218 Pédale d'accélérateur Track 2 : 7 %

à 2000 tours/minutes
PR055 Vitesse du moteur : 2016 RPM
PR051 Vanne EGR Position Recopie : 5 %
PR005 Vanne EGR Référence ouverture : 9 %
PR077 Vanne EGR Tension de capteur de position : 1.64 V
PR217 Pédale d'accélérateur Track 1 : 25 %
PR218 Pédale d'accélérateur Track 2 : 12 %

La position recopie est bien la valeur donnée par le potentiomètre dans la vanne EGR ? N'est-il pas censé évalué en parallèle à la position de la vanne EGR car je constate un delta entre les 2 de 5%.

En ce qui concerne la position de la pédale d'accélérateur 15%(Track1) 7%(Track2) je devrais pas être à 0% au ralenti ?

Quelqu'un saurait m'expliquer Track1 et Track2 ?

Un grand merci !

flo17000
25/11/2014, 19h09
Pour moi la vanne egr est hs mais en ce qui concerne le capteur de pédale il faut que je regarde la base de données du kts demain pour avoir les valeurs. Tu as essayé d'effacer les défaut?? Si oui les deux reviennent-il aussitôt??

toto607
25/11/2014, 19h15
Quand j'efface ca ne revient qu'au bout de 30 min/1h environ en roulant.

Mateclic
25/11/2014, 19h19
Au ralenti, tu devrais être à 0% sur les 2 pistes

diagnosis29
25/11/2014, 19h19
Pour moi la vanne egr est hs mais en ce qui concerne le capteur de pédale il faut que je regarde la base de données du kts demain pour avoir les valeurs. Tu as essayé d'effacer les défaut?? Si oui les deux reviennent-il aussitôt??
@ flo17000,

Tu as brûlé quelques étapes , commence stp par lire le règlement et appliquer toutes les obligations.

Merci d'avance.

*

toto607
25/11/2014, 19h35
Merci se pourrait-il alors que le potentiomètre d'accélérateur et la vanne EGR soient défecteux ou l'un peut cause l'autre ?

angeflasheur
26/11/2014, 09h27
Occupe toi de ta vanne en 1er lieu , tu verras par la suite en effacant les defauts et en roulant plus d'une heure .

toto014
26/11/2014, 11h37
Bonjour,

Voici des valeurs:

EGR PIERBURG
Résistance bobinage 8 ohms

Capteur sur EGR
tension alim 5 V ± 0,25 V (en-dessous ou au-dessus=allumage défaut)

1= alim solénoïde (+bat)
2= alim capteur +5V
3= Non utilisé
4= masse capteur (masse du 5V)
5= masse du bobinage (masse du 12V)
6= sortie capteur (donne la position de la vanne EGR)

PR128 Premier offset vanne EGR 10 à 30
PR129 Dernier offset vanne EGR 10 à 30 écart maxi entre 1er et dernier 10%
Tension recopie EGR 0,75 à 1,2V (1,65 allum voyant) écart maxi 300mV entre réel et consigne) RCO 5% à froid puis 35 à 45 >80°

Pédale d'accélérateur avec deux pistes (deux potentiomètres)
Alim 5 V ± 0,25 V
track1 résistance 1,7 kilo ohm (un potentiomètre)
track2 résistance 2,8 kilo ohm (deuxième potentiomètre)

1= signal position pédale track 2
2= alim pédale track 2
3= alim pédale track 1
4= signal position pédale track 1
5= masse pédale track 1
6= masse pédale track 2

Il serait intéressant de faire un enregistrement de différents paramètres d'injection au moment des accoups moteur.
Ne pas oublier de faire les apprentissages vanne EGR et autres (si c'est possible)

Bon courage

toto607
27/11/2014, 11h11
Merci pour les informations. Je vais voir tout à l'heure comment mesurer tout ça.
C'est bien les tensions à prendre sur le connecteur de la vanne EGR et du potentiomètre ?

A quoi servent les 2 pistes sur le potentiomètre (un de secours ?)? Et doivent-ils être au même niveau en pourcentage ?

Merci.

toto014
27/11/2014, 11h59
Merci pour les informations. Je vais voir tout à l'heure comment mesurer tout ça.
C'est bien les tensions à prendre sur le connecteur de la vanne EGR et du potentiomètre ? oui

A quoi servent les 2 pistes sur le potentiomètre (un de secours ?)? Et doivent-ils être au même niveau en pourcentage ? Une seule et en panne moteur en accèl max?? donc c'est une sécurité.

Merci.

Bonjour,
Les réponses ont été rajoutées dans le texte
Bye

toto607
27/11/2014, 15h31
Merci j'ai mesure la résistance du potentiomètre je suis à 1.4 Kohms sur track 1 et 1.2 sur track 2. à la valise quand j'appuie sur la pédale elle va de 15 à 77 %. Théoriquement mon ami me ramène la pièce cette semaine je le changerais.

Pour la vanne EGR faute de temps j'ai pas pu mesurer les tensions mais elle va surement faire l'objet d'une désactivation en carto. C'est un Delphi DCM 1.2 Euro 4. Si quelqu'un est connaisseur du switch :) Je trouve rien sur ce calculateur.

Merci.

toto607
06/12/2014, 14h29
Petite mise à jour sur ce problème.
Changement du potentiomètre d'accélérateur aujourd'hui. Au niveau de la résistance en track 1 (piste 1) j'ai 1.7 Kohms, donc à priori la bonne valeur de résistance attendue et en track 2 (piste 2) j'ai toujours 1.2 Kohms.

J'ai pour le moment aucune erreur en diag.

Par contre avec le nouveau potentiomètre j'ai toujours :

PR217 Pédale d'accélérateur Track 1 : 15 %
PR218 Pédale d'accélérateur Track 2 : 7 %

Au ralenti ou non démarré. Pourquoi ces 2 valeurs ne vont jamais à 0 % ni à 100 % ?
Est-ce leurs valeurs par défaut à ces pistes ?

Merci pour vos lumières, ça me travaille :)

akasa67
06/12/2014, 15h11
A tu fais un test actuateur pour avec la vanne dehors elle,bouge bien

Formator
06/12/2014, 16h59
petite mise à jour sur ce problème.
Changement du potentiomètre d'accélérateur aujourd'hui. Au niveau de la résistance en track 1 (piste 1) j'ai 1.7 kohms, donc à priori la bonne valeur de résistance attendue et en track 2 (piste 2) j'ai toujours 1.2 kohms.
un potentiomètre ne se contrôle pas avec un ohmmètre (surtout numérique) mais avec un oscilloscope. Il faudrait vraiment que tu sois chanceux pour tomber pile sur l'endroit où le curseur décroche de la piste.

j'ai pour le moment aucune erreur en diag.

Par contre avec le nouveau potentiomètre j'ai toujours :

Pr217 pédale d'accélérateur track 1 : 15 % = valeur normale piste 1 pour un dcm 1.2
pr218 pédale d'accélérateur track 2 : 7 % = valeur normale piste 2 pour un dcm 1.2
s'il y avait une incohérence entre ces 2 valeurs tu aurais un défaut du style df008 (suivant soft ecu) et bien-sûr un mode dégradé avec réduction de puissance.

au ralenti ou non démarré. Pourquoi ces 2 valeurs ne vont jamais à 0 % ni à 100 % ? = parce que ce sont des valeurs voulues pour des raisons de sécurité. Elles travaillent en valeurs médianes ce qui explique que la valeur d'une est la moitié de l'autre. Une valeur de zéro ne permettrait pas de réaliser une médiane. Tu as peut-être dans ton soft le pr030 qui indique la position pédale accélérateur globale et non la valeur des pistes des potentiomètres. Si tel est le cas, tu verras en pl (pied levé) que tu auras 0%. Ne pas confondre la valeur indiquée par les potentiomètres et la position de la pédale d'accélérateur !!!

est-ce leurs valeurs par défaut à ces pistes ?

Merci pour vos lumières, ça me travaille :)

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

akasa67
06/12/2014, 18h29
Mou j'avais un problème similaire sur Clio 2 dci 1.5 et c'était les connection au niveaux des connectique des pédales j'ai tous couper et souder et gaine thermo

toto607
06/12/2014, 22h29
Merci pour vos réponses. Merci Formator tu m'a bien éclairé sur les valeurs.

Par contre je ne confonds pas la valeur de la pédale 0/100% et les valeurs des tracks. Mais j'avais demandé dans un post précédent et on m'avait répondu qu'elles devaient être à 0%.

La pédale avec l'ancien ou le nouveau potentiomètre va de 0 à 100 %, ce n'est pas le problème.
Ce sont les valeurs des pistes qui me semblaient incohérentes. Je le saurais pour la prochaine fois que ce sont des valeurs attendues. Où ce trouve ce genre d'info ? ESI Tronic ? Car je n'ai pas ces infos dans Autodata ni Atris.

Merci pour l'explication des médianes je vais essayé de fouiller le net pour trouver un complément.

Pourquoi l'ohmètre numérique serait à proscrire pour le contrôle de la résistance du potar ?

Pour la vanne et le test d'actuateur de mémoire ça vibrait mais donc à priori ça fonctionnait j'ai pas fait le test vanne sortie car j'avais déjà remonté la baie d'essuie-glace.

Merci.

Formator
07/12/2014, 11h38
Ce sont les valeurs des pistes qui me semblaient incohérentes. Je le saurais pour la prochaine fois que ce sont des valeurs attendues. Où ce trouve ce genre d'info ?

Sur les docs du constructeur ou de l'équipementier, mais aussi avec l'expérience et la connaissance du système.

Pourquoi l'ohmètre numérique serait à proscrire pour le contrôle de la résistance du potar ?

Là, ce n'est pas en deux lignes que cela peut s'expliquer réellement. Le potentiomètre (attention, les tranducteurs d'accélération ne sont pas toujours des potars), possède un curseur qui frotte sur une piste résistante au grès du déplacement de l'élément auquel il est relié. Le risque est d'avoir un défaut de contact entre le curseur et la piste. Ce défaut peut survenir dans certaines conditions (exemple: uniquement à une certaine vitesse de déplacement et encore que dans le sens décélération ou accélération et à un endroit bien précis sur la piste). En rapport à cet exemple, faire mesurer un potentiomètre avec un ohmmètre en 3 points (comme c'est souvent le cas cité, il suffit de lire des valeurs qui t’ont été données), PL, PF et résistance totale de la piste, est absurde, car il faudrait que la piste soit franchement coupée pour s'en apercevoir (mais là, pas besoin d'un ohmmètre). Et s'amuser à contrôler la valeur ohmique sur toute la plage du déplacement du curseur avec un ohmmètre numérique ne ferai que faire défiler des numéros à l'écran du multimètre et rien de plus. Donc à faire des contrôles, autant les faire correctement avec les outils adaptés. Et oui dommage que certaines documentations, incitent à ses contrôles. Maintenant, il faut déjà voir la "compétence" de certaines personnes qui conçoivent ses documentations (cela permet de comprendre certaines choses), mais là, c'est un autre débat !!!