PDA

Voir la version complète : tester un debimetre avec multimetre

electro_bordeaux1
23/08/2014, 14h41
voila comment teste un debimetre sans le demonter avec multimetre
http://www.youtube.com/watch?v=t1sJdy29TjI

autodiagauto
23/08/2014, 15h26
très utile cela sert il a tous les debimetre
merci

electro_bordeaux1
23/08/2014, 16h56
d apres cette video le principe est tres claire donc on peut l utilier sur n importe quelle debimetre

Meziane93
23/08/2014, 23h19
plus besoin de valise

ryosaeba
24/08/2014, 09h36
tu ne peux pas te tromper comme ça à la valise des fois ta debimetre hs et il ne l'est pas

tizef
24/08/2014, 12h23
petite précision!
je suis d'accord avec la video dans le principe
pour les débitmètres à fil chaud
psa 5 ou 6 fils: 12V, masse (chauffer le fil);temp air CTN, masse, et signal débit mètre(0 à5 volts)
0,5 vAPC ralenti avec egr 2V, sans egr 2,5V et minimum 4 volts sur coup de gaz
sinon valeur erronée!
chez renault un 5 volt en plus

jphp
24/08/2014, 12h33
salut, ce n'est pas une science exact non plus,
j'ai eu le cas sur Audi A4 , voyant allumé, mais tous marche pas de dégradé, au diag, = débitmètre!,
débitmètre remplacé , et c pareil, en fait ils avait déconnecter, le tube de l'ELCV EGR et bouché avec une vis, donc c'était pas le débitmetre , mais le bricolage
depuis ca , plus de voyant, les gars ne nous disent pas tout!! non plus
@+

tizef
24/08/2014, 18h32
cette méthode était possible avant la présence d'un capteur de position pour la recopie( et que le calculateur en tienne compte) < 2005

autodiagauto
24/08/2014, 20h07
salut tizef

tu peut nous en dire plus sut les capteur de position pour la recopie
comment fontionne
merci

tizef
24/08/2014, 22h33
je parlais de l'egr et pas du débit mètre
en fait c'est une gestion en boucle fermée!
a une demande calculateur correspond une position
dans une vanne egr renault
http://www.pierburg-service.de/ximages/pg_si_0085a_fr_web.pdf
il y a la bobine et le potentiomètre, la bobine c'est la partie commande alimenté en 12 v et masse commandée en RCO
a une demande x correspond une position
le potentimetre dans l'exemple (capteur de psition) est alimenté en 5 v et masse et signal
ce signal est repris par le calculo( boucle fermée), a une demande correspond une position
avant 2005:
- on pouvait supprimer la commande ( la masse commandé) sans que cela n'allume un voyant; le potentiomètre et son signal
-on pouvait aussi boucher le tuyau de sortie de l'EV EGR

maintenant c'est plus possible car soit l'on compare la commande et la position et dans tous les cas le signal débitmètre est là aussi pour surveiller la quantité de gaz recyclé!
seul moyen egr off via reprog

jphp
04/09/2014, 18h50
dit nous plus mon ami sltp, les programmes EGR chez PSA ?? ceux qui verrouille a partir d'un certains nombres d'erreurs de recopie ??
@

tizef
04/09/2014, 19h31
dit nous plus mon ami sltp, les programmes EGR chez PSA ?? ceux qui verrouille a partir d'un certains nombres d'erreurs de recopie ??
@
ça j'en sais rien jphp ,ça concerne quel véhicule, quel année?

jphp
04/09/2014, 20h38
2012> les nouveaux DV6C le nombres d'erreurs de recopies EGR est limité a 14 !!!
mm si certains pense 50!! ca na rien a voir,
tu as beau changer la vanne , !! et coder !! c pareil !!, ca met ok ca code , mais c pareil mm symptômes, mm code défauts
chez psa ils remplace le calculateur !!pour çà
@++

tizef
04/09/2014, 21h01
mes remarques concernait avant 2005 !merci de me l'apprendre(enfin , il me semble que j'avais déjà lu ta remarque dans un autre post), donc de me le ,non de le nous rappeler!
et toi pour ça que préconises tu jp? un chagement de calculo comme peugeot!

jphp
04/09/2014, 21h35
lol ! les chiptuners on une technique qui marche, il faut planter le calculateur!!
chose a ne jamais faire ! jamais,
c pour ca qu'il ne faut pas la mettre entre ttes les mains
mais ca marche pas besoin de changer le calculateur :smokin:

tizef
04/09/2014, 21h59
la jphp tu me parles chinois ,c'est pas du tout mon domaine ,mais je demande qu'a apprendre tu le sais bien, surtout avec des profs comme toi!

jphp
04/09/2014, 22h07
le fait de planter le calculateur remet a zero le compteur d'erreurs de recopies
c une procédure, qui evite de remplacer le calculateur si aucunes mises a jour n'est disponible, si le calculateur est déjà a jour, impossible de remettre a zero le compteur!
donc remplacement!!
sinon il faut le planter, mais !!
faut maitriser
@

tizef
04/09/2014, 22h18
et comment procède t'on? tu ne penses pas qu'il faudrait faire un autre post pour cette manip

jphp
04/09/2014, 22h23
cette manip ne peut pas etre postée, elle risque d'être utilisée par des newbiz qui vont planter leur machines!!
sans soluce derriere!!
@++

VroumVroum
05/09/2014, 09h15
il faut planter le calculateur!!

bonjour,
pour en avoir des neufs 3 mois plus tard comme les radis ? :sifone:
je deconne ....

tu envois 10000 trames d'erreur par exemple et boum ?

diagnosis29
05/09/2014, 09h25
bonjour,
pour en avoir des neufs 3 mois plus tard comme les radis ? :sifone:
je deconne ....

tu envois 10000 trames d'erreur par exemple et boum ?

Hello,
hé non c'est pas comme ça !

a+

*

Formator
06/09/2014, 21h39
voila comment teste un debimetre sans le demonter avec multimetre
http://www.youtube.com/watch?v=t1sJdy29TjI

Vous pensez franchement que le contrôle démontré par la vidéo permet de valider le débitmètre d'air ?
Pour info, le signal que vous relevez avec le voltmètre est le même qui arrive à l'ECU d'injection et si ce signal est faible, la valeur réelle (ou lecture paramètre) lu via un outil de diagnostic en sera de même.
En sachant que la valeur du débit d'air est fonction de beaucoup d'autres facteurs (étanchéité collecteur, étanchéité vanne EGR, % ouverture vanne EGR, état moteur, ligne d'échappement, etc ...), je ne vois pas comment l'on peut valider le débitmètre d'air de cette façon !!!
En plus, ce n'est pas parce qu'un débitmètre d'air émet un signal, qu'il est bon. Combien de débitmètre d'air dérive dans le temps de leur courbe d'origine et souvent lors des contrôles la valeur émise aux faibles charges est relativement correcte.
Je ne parle pas non plus des débitmètre de style Siemens qui émettent une fréquence variable et non une tension variable.

Je rajouterai autre chose qui me dérange dans la vidéo, c'est le risque de court-circuit que propose l'intervenant avec sa pince et ses 2 clous. Car pour avoir regardé la vidéo, il fait cela sans couper le contact, et quand je vois la pince qui enfonce le clou avec le bec de la pince qui vient toucher (ou presque) l'autre clou, bonjour la démonstration.

tizef
06/09/2014, 21h42
c'est en effet pas très serieux

Formator
06/09/2014, 21h43
lol ! les chiptuners on une technique qui marche, il faut planter le calculateur!!
chose a ne jamais faire ! jamais,
c pour ca qu'il ne faut pas la mettre entre ttes les mains
mais ca marche pas besoin de changer le calculateur :smokin:

Il y a quand même plus simple et moins risqué.
Un simple reset de l'Eeprom et ça repart.

pacoaloha
06/09/2014, 22h38
Il y a quand même plus simple et moins risqué.
Un simple reset de l'Eeprom et ça repart.

Oui, déjà fais. Une lecture par le port BDM pour ceux qui en sont équipés ou comme moi avec un programmeur directement sur la 95160, on virginise et ensuite on configure le calculateur en pièce de rechange pour l’appairage et les apprentissage et tout est OK.

jphp
07/12/2014, 17h52
Oui, déjà fais. Une lecture par le port BDM pour ceux qui en sont équipés ou comme moi avec un programmeur directement sur la 95160, on virginise et ensuite on configure le calculateur en pièce de rechange pour l’appairage et les apprentissage et tout est OK.

salut, j'avais pas vu ton post , mais bdm = depose du calculateur et ouvert

là en le plantant c en OBD ensuite oui télecodage avec diagbox ou c pas sure , dés fois en réinjectant l'ori ca suffit
a part les codes injecteurs qui sont perdu a remettre
@++

pacoaloha
07/12/2014, 18h41
Oui BDM = beaucoup plus long à mettre en oeuvre.