PDA

Voir la version complète : Comment mettre a jour ediabas ?

Arkticblue
26/04/2014, 18h38
Voilà j'ai ediabas 6.4.7 qui tourne avec ncs expert 3.0.1 et une version VMware de dis.

Tour fonctionne nickel.

J'ai installé le pack rheingold 3.39 du forum et je n'arrive pas a me connecter a la voiture via ediabas 6.4.7.

J'ai lu dans le forum qu'il fallait la version 7.3.0 de ediabas pour se connecter a la voiture.

Comment mettre a jour ediabas ?
Est ce que si je mets a jour en 7.3.0 ncs expert et dis fonctionnerons encore ?

Merci a tous

Gini
27/04/2014, 10h29
bonjour Arkticblue,
DIS ne fonctionne qu'avec EDIABAS 6.4.7 (via ifhsrv32.exe) et BMW Diagnostic Head Emulator

DIS est remplacé par Rheingold

Paramétrage communication Rheingold via EDIABAS 7.3.0 ici
http://www.tlemcen-electronic.com/forum/showpost.php?p=191003&postcount=23

Tu peux renommer tous les dossiers existant des STD Tools afin d'avoir une sauvegarde, et installer cette mise à jour:

Lien téléchargement BMW Standard Tools 2.12 comprenant:
EDIABAS 7.3.0, NCEXPER 4.0.1, INPA 5.0.6, NFS 5.2.9, WinKFP 5.3.1

Arkticblue
27/04/2014, 15h01
bonjour Arkticblue,
DIS ne fonctionne qu'avec EDIABAS 6.4.7 (via ifhsrv32.exe) et BMW Diagnostic Head Emulator

Tu peux renommer tous les dossiers existant des STD Tools afin d'avoir une sauvegarde, et installer cette mise à jour:

Merci pour ces précision et le lien pour standard tools 2.12.
Par contre je comprend pas trop pour le parametrage ça se passe dans ediabas.ini ? Il y a une seul ligne a changer ?

bugess
27/04/2014, 15h41
oui pour le paramétrage , c'est la partie interface qu'il faut modifier , mais comme annoté je pense que tu as déjà la bonne valeur , ouvre le fichier .ini pour vérifier

Arkticblue
27/04/2014, 15h44
oui pour le paramétrage , c'est la partie interface qu'il faut modifier , mais comme annoté je pense que tu as déjà la bonne valeur , ouvre le fichier .ini pour vérifier

Voila une copie de mon ediabas.ini sur ma version 6.4.7

Interface
; Description : Connected diagnosis interface
; Default = STD:OBD
Interface = STD:OBD

bugess
27/04/2014, 16h01
Gini , tu confirmes qu'il faut passer par la version 7.3 d'ediabas pour la partie connexion , merci

bugess
27/04/2014, 16h05
Arkticblue c'est le bon paramétrage , mais comme annoté dans ma réponse selon interface et soft, il faut par fois le modifier

Arkticblue
27/04/2014, 16h12
Arkticblue c'est le bon paramétrage , mais comme annoté dans ma réponse selon interface et soft, il faut par fois le modifier

Ok donc pour mon ediabas 6.4.7 c'est bon parcontre dans la version 7.3.0 que ma filé Gini c'est comme ceux ci.

Version 7.3.0 de Gini

Interface
; Default = EDIC
; Interface = STD:FUNK

Ma version 6.4.7

Interface

Arkticblue
28/04/2014, 09h09
Je suis passé a la version 7.3.0 de ediabas est rheingold 3.39 fonctionne !!
Merci pour votre aide reste maintenant a l'apprivoiser il est clairement plus sympa que DIS

bugess
28/04/2014, 11h45
content pour toi , je vais tester cela fin de semaine

bugess
28/04/2014, 12h17
tiens tu peux expliquer ta manip pour mettre la version 7.3.0 sans toucher a l'ancienne ??

Arkticblue
01/05/2014, 20h37
tiens tu peux expliquer ta manip pour mettre la version 7.3.0 sans toucher a l'ancienne ??

Moi j'ai installé la version 7.3.0 a la place de la 6.4.7.

Le dossier ediabas est a la racine C:/ je l'ai effacé et remit a la place celui de la version 7.3.0 est il fonctionne avec mon NCS Expert donc c'est tout bon.
J'ai garder de côté la version 6.4.7 au cas ou pour le DIS.

choky
11/05/2014, 17h53
Sans rien modifier j'ai déjà ces paramètres sur les 2 versions de ediabas, donc je touche à rien?
Pour faire tourner rheingold y a juste ces paramètres à vérifier? rien d'autre à configurer?

Arkticblue
11/05/2014, 19h49
pour rheingold version 7.3.0 et configuration ediabas.ini STD:OBD

choky
14/05/2014, 13h34
Ok donc pour mon ediabas 6.4.7 c'est bon parcontre dans la version 7.3.0 que ma filé Gini c'est comme ceux ci.

Version 7.3.0 de Gini

Interface
; Default = EDIC
; Interface = STD:FUNK

Ma version 6.4.7

Interface

J'ai essayé mais ca marche pas dans ediabas je met comme cité la ou interface = STB:OBD? En mettant STB:OBD ça marche pas :07:

bugess
14/05/2014, 20h36
c'est au début du fichier sur la version 7.3.0, qu'il faut faire la modif de Ediabas.ini

;#################
;# EDIABAS 7.3.0 #
;#################

;================================================= ============================
[Configuration]
Interface =STD:OBD
Simulation = 0

EcuPath = C:\EDIABAS\ECU
SimulationPath = C:\EDIABAS\SIM
TracePath = C:\EDIABAS\TRACE
TraceSize = 1024

ou alors plus simple , utilise le petit soft de configuration du fichier, tu sélectionnes interface et tu valides avec "Andern"
Voir le Fichier : Ediabas-config.rar (http://ahp.li/bcd0c5c5a4bb35ec0cfc.rar)

choky
15/05/2014, 16h09
C'est configuré tout comme ça, donc le problème vient du câble pas compatible avec mon véhicule. J'ai tout essayé et à part une diode qui clignote aucune info ne remonte.

benemick
16/05/2014, 06h33
bonjour Arkticblue,

Bonjour Gini,

cette version de BMW standard Tool 2.12 est elle complète avec des daten relativement récent déjà installé?

Cordialement

Gini
18/05/2014, 14h25
Bonjour benemick,
non, cette version n'est pas configurée pour utiliser INPA, NFS/Winkfp ou NCSexper

Elle permet seulement la communication de Rheingold avec le véhicule via EDIABAS

benemick
19/05/2014, 12h37
Salut Gini,

Ok merci, a la base j ai déjà un ancien pack INPA avec NCS expert et DIS V57 français sous Vmware qui fonctionne parfaitement ( test d installation Reingold en cours ) mais j ai pas WinKFP, j' ai quand même téléchargé le pack 2.12 qui me permet d avoir WinKFP mais je sais pas comment charger les différents Daten dessus, j ai en ma possession les Daten V50.2 pour E89, est ce que tu saurais quels fichiers il faut mettre et a quel endroit dans Winkfp? je sais qu il y a d'office le fichier DATA mais je sais pas s il y en a d autres nécessaire.

D avance merci pour le tuyau si tu connais le sujet.

Cordialement

PlessE90
17/12/2014, 22h00
salut !

et merci pour ton travail.

quand je connect mon cable obd les deux points noir sont allumés.

esque la tention de contact borne 15 ou borne 30 est patché dans ton logiciel ou alors ya un hic chez moi ?

deuxième question,

le setup coding database c'est quoi au juste ? il me demande un @ et user name ?

c'est pour la ligen de code FA ? ou bien ?

édit: en faite la connection n'as eu lieux il me dit que pour activer le mode offline il faut se connecter ! lol mdr...

il a l'air bien cet outil non ?

il parle de offline zip.... hum hum ...

@+

aramis
18/12/2014, 08h00
Quand tu connectes ton cable pour savoir si ça marche, tu mets le contact et l'enlève.

Le point noir "ignition" doit s'allumer et s’éteindre.

Si ce n'est pas le cas il faut verifier le parametrage du port COM :

numéro de port com cohérent entre le gestionnaire de périphériques et celui paramétré pour les standard tools BMW

verifier la latence à 1ms du port et le tampons FIFO (si reglables positionner à 8 et 8 en emission/reception), la vitesse du port à 9600 bits/s

verifier que l'on a bien le même fichier ODB.INI" dans C:\EDIABAS\bin et dans c:\windows\system32 et comme suit en entête si port COM1 utilisé dans le gestionnaire de périphérique sinon adapter en conséquence

[OBD]
Port=Com1
Hardware=USB
RETRY=ON

verifier que l'entete du fichier C:\EDIABAS\bin\EDIABAS.ini soit comme suit

;#################
;# EDIABAS 7.3.0 #
;#################

[Configuration]
Interface =STD:OBD
Simulation = 0

EcuPath =C:\EDIABAS\ECU
SimulationPath =C:\EDIABAS\SIM
TracePath =C:\EDIABAS\TRACE
TraceSize = 1024

PlessE90
18/12/2014, 10h52
re,

je sais ce qu'est le point ignition.

par contre pas normal qu'il soit noir en connectant simplement la cable sans voiture.

mon port com est bien configuré je dialogue avec la voiture par contre j'ai des erreur plein INPA il ferme et devient inopérant. et ISTA/D 3.45.5.003 n'arrive pas à lire le CAS et le module ABS. pour le reste tout roule.

il dois y avoir un souci de daten ou autre ?

@+

PlessE90
18/12/2014, 13h17
re,

souci résolu pour INPA.

j'avais acheté un cable tout neuf avec interupteur K-Dcan incorporé à la conception.

les drivers 2.12 FDTI gère le cable mentionné "rev3.00" à l'intérieur de la prise obd2.

je l'es ouvert et n'est pas vue cette mention rev3.00 et les puces sont différentes. dans le OBD.ini de édiabas il était règlé comme il faut mais par contre impossible de règler le temps de latence en dessous de 100 contrairement à 1 dans les réglages périphériques virtuel.

j'ai donc ressorti mon vieux cable K-D can rev 3.00 et réinstallé les drives à partir de lui.

à la connection INPA je n'est plus les deux points noir si je ne connecte pas la voiture.
je vais tenté de refaire une connection voiture pour voir si ça m'as résolu des soucis ;).

@+

scorpium59
19/12/2014, 05h23
De ou viens ton cable avec interrupteur intégré?

Et surtout donc quel driver tu es censé utilisé sur celui ci si le 2.12 ne fonctionne pas?

PlessE90
19/12/2014, 12h16
De ou viens ton cable avec interrupteur intégré?

Et surtout donc quel driver tu es censé utilisé sur celui ci si le 2.12 ne fonctionne pas?

bonne question.

d'ou il vient je sais plus d'un site marchand. je comprends pourquoi je parvenais pas à utiliser INPA sous XP avec.

le pire c'est que je dis pas qu'il ne vas pas. mais du moins il ne vas pas avec ses drivers.

je peux en faire deux trois tofs si vous voulez.

@+

scorpium59
19/12/2014, 21h31
Oui prkoi pas parce que ceux avec interrupteur, je savais que c'etait en modif perso. Mais j'avais pas vu en vente.

Et ceux en midif perso n'ont pas ce probleme de drivers vu que c'est juste un shuntage de la pin 7 et 8, pas de changement de puce ftdi.

PlessE90
19/12/2014, 22h13
re,

il est différent de part ses puces différentes. l'inter reste un pont entre pin 7 et 8 pour basculer du K-can au D-can.

ce n'est pas cet interupteur qui le rend inopérant.

@+

scorpium59
20/12/2014, 11h00
Oui pless90 je me doute que c'est la puce qui change et c'est ce qui m'etonne et non le pont qui pose souci.

PlessE90
20/12/2014, 12h25
re,

bon j'en est fait des photos après tout ça peut peut etre servir à comprendre.

http://s8.postimg.org/zdhutu9it/IMG_0050.jpg

http://s10.postimg.org/a28lh76vd/IMG_0051.jpg

http://s27.postimg.org/bwagpobgz/IMG_0055.jpg

voilà ! rien à voir avec le model mentionné rev.3.00

@+

PlessE90
20/12/2014, 12h37
re,

j'ai pas retrouvé le meme vendeur sur le meme site mais par contre j'ai trouvé une annonce ebay du meme modèle:

http://www.ebay.fr/itm/BMW-USB-OBD-K-Dcan-Diagnostic-Cable-Switched-UK-INPA-DIS-SSS-NCS-Coding-/281523023459?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item418c146e63

@+

seb62
12/01/2015, 20h52
bonjour Arkticblue,

Bonjour

Aurais tu une versions complètes de standard tools, c'est à dire pour toutes bmw et mini?

UdsCanOnline
01/05/2015, 19h16
Merci pour cette explication du shunt.

Shunt on position K-line, shunt off CAN-line.

Je viens de modifier mon cable, j'espere que je pourrais diag avec ista une e39 maintenant car il etait pas reconnu.