Voir la version complète : Explication sur les cheksums Help ...
Salut à tous , je débute dans le chiptuning , j'ai lu plein de chose ici et là et parfois on parle de cheksum.
Pourriez vous m'expliquer le principe , le procédé est il identique sur tout les véhicule ?SORRY
nacerweb
10/03/2014, 21h21
le cheksum est la signature numerique d'un fichier ,cette signature permet de preserver l integraliter d'un fichier contre toute modification ,le cheksum a une adresse specifique dans le dump ,modifier un fichier sans recalculer le cheksum est rend le fichier unitilisable voila j espere avoir repondu a ta question.
Salut à tous , je débute dans le chiptuning , j'ai lu plein de chose ici et là et parfois on parle de cheksum.
Pourriez vous m'expliquer le principe , le procédé est il identique sur tout les véhicule ?SORRY
Saluut pitch
Penses à préciser ta ville dans ton profil
Pour le checksum
il s'agit d'une zone mémoire du calculateur où la somme de contrôle du dump ou de plusieurs blocs de zones mémoire est noté
Cette somme de contrôle (checksum) permet au processeur de vérifier l'intégrité de sa flash à chaque démarrage
Si des octets de la flash ont été modifiés sans modif du checksum, le calculateur calcule le cks de la flash et compare à la zone mémoire où cette valeur est stockée
Si =, alors démarrage OK
Si différent, alors démarrage NOK ou mode dégradé avec défaut interne calculateur
donc le checksum ne se contrôle et calcue que pour les flashs ?
est ce que la façon de calculer le cheksum est identique à tous les ecu , ou chaque ecu est different?
est ce que la façon de calculer le cheksum est identique à tous les ecu , ou chaque ecu est different?
Je ne pense pas qu'il soit commun à tous les ECU.
En effet afin de vérifier la cohérence du contenue d'une mémoire, Il n'y pas que le checksum comme méthode, il y a également le CRC ( Cyclic Redundancy Code ), qui est beaucoup plus compliqué , qu'une simple addition de toutes les cases memoires. Chaque fabricants peut fabriquer son propre algorithme de comparaison.....
Tres bien expliqué ici (http://dvsoft.developpez.com/Articles/CRC/)
donc le checksum ne se contrôle et calcue que pour les flashs ?
Le calcul d'un checksum, n'a d’intérêt que pour une mémoire.
Afin de s'assurer que le code contenu n'est pas altéré.
Le checksum est également utilisé dans la transmission de trame numérique .... ( ex : les reseaux informatique .... )
Le calcul d'un checksum, n'a d’intérêt que pour une mémoire.
Afin de s'assurer que le code contenu n'est pas altéré.
merci de nous renseigner , mais tu dis que pour une mémoire , mais un dump de dahs aussi ? c'est une mémoire donc ça veut dire à chaque dump quelqu'il soit faut calculer le checksum ?
Oui peut-être. mais pas forcément .
Il n'y a pas un calcul de checksum pour toutes les mémoires
Faut que le fabriquant en perçoive l'intérêt
Donc pour les dashboard , le checksum n'est pas obligatoirement calculé
C'est surtout calculé lors du chargement d'un nouveau soft.
Afin de s'assurer de la cohérence des données qu'on injecte.
Et également sur le fonctionnement de calculateur sensibles
Pour s'assurer que le micro processeur fonctionne avec un programme qui n'est pas altéré.
ok ,merci , et le hw et le sw dans tout ça ? aujourd'hui , j'ai mis un calculateur edc15c2 en immo off sur la 5p08 et la 29f400 d'une autre référence dans une 307 2.0 Hdi 110cv mais c'était un de 90 cv , elle fonctionne mais est faible en puissance , si je réinjecte une flash de 110 en immo off , ça va marcher ? le hw et le sw , ça correspond à quoi au juste ?
aujourd'hui , j'ai mis un calculateur edc15c2 en immo off sur la 5p08 et la 29f400 d'une autre référence dans une 307 2.0 Hdi 110cv mais c'était un de 90 cv , elle fonctionne mais est faible en puissance , si je réinjecte une flash de 110 en immo off , ça va marcher ?
Peux pas te dire, J'ai pas encore joué avec les IMMO off....
le hw et le sw , ça correspond à quoi au juste ?
- Le hw , c'est le HardWare, le materiel : C'est à dire, la carte électronique du calculateur
- Le sw, c'est le SoftWare, le logiciel : C'est à dire, le programme qui est chargé dans la mémoire du calculateur
ok ,merci , et le hw et le sw dans tout ça ? aujourd'hui , j'ai mis un calculateur edc15c2 en immo off sur la 5p08 et la 29f400 d'une autre référence dans une 307 2.0 Hdi 110cv mais c'était un de 90 cv , elle fonctionne mais est faible en puissance , si je réinjecte une flash de 110 en immo off , ça va marcher ? le hw et le sw , ça correspond à quoi au juste ?
C'est une chose à ne jamais faire si on ne sait pas si les deux sont compatible.
Tu peux avoir plusieurs problemes mécaniques par la suite.
salut là tu parle du SW qui est different, si c le mm HW ca doit marcher
contrôle du checksum, avant, sinon un petit mod c mieux
@+
rahmani2008
01/06/2014, 19h51
Saluut pitch
Penses à préciser ta ville dans ton profil
Pour le checksum
il s'agit d'une zone mémoire du calculateur où la somme de contrôle du dump ou de plusieurs blocs de zones mémoire est noté
Cette somme de contrôle (checksum) permet au processeur de vérifier l'intégrité de sa flash à chaque démarrage
Si des octets de la flash ont été modifiés sans modif du checksum, le calculateur calcule le cks de la flash et compare à la zone mémoire où cette valeur est stockée
Si =, alors démarrage OK
Si différent, alors démarrage NOK ou mode dégradé avec défaut interne calculateur
salut et merci bien pour ce travail.ce que m’échappe dans tout ça est :
-est-ce que c'est le flasheur qui calcule le checksum et avec quel moyen?
-ou bien c'est l'outil de flashage qui recalcule le checksum et le corrige tout seul?
-que faire dans le cas ou on trouve que le checksum ent NON ok?
Nizar-maoukil
08/06/2014, 21h33
salut
winols peut recalculer le checksum
les outile de flashage paut aussi recalculer les cheksums pendant l'ecriture comme fgtech kesse
dans le cas ou le chek et NOK il faut le recalculer
regards
rahmani2008
08/06/2014, 22h11
salut
winols peut recalculer le checksum
les outile de flashage paut aussi recalculer les cheksums pendant l'ecriture comme fgtech kesse
dans le cas ou le chek et NOK il faut le recalculer
regards
salut et merci pour la reponse
"
dans le cas ou le chek et NOK il faut le recalculer " d'accord mais comment???.
Nizar-maoukil
09/06/2014, 01h04
salur rahmani
voici comment coriger le checksum avec winols
Correcting checksums is very easy because this is often done by additional plug-ins. These must be purchased separately but for this they also do all the work needed automatically.
Start the checksum dialog with the menu item "Edit" / "Checksum" (Hotkey F2). Click on "Search". If you own the right checksum module, it will automatically be applied and the checksum will be calculated and (if you want that) always be corrected.
If you do not have the matching module, you can let EVC check your project for free and without any commitments. Click on "Search checksum online". The project will be compressed and uploaded to the EVC server (Internet connection required). A few seconds later you will receive an answer, telling you which checksum module will work for your data.
Important: Some checksum modules require an unmodified original version. That means, that you must have loaded the original data from the car as original version into the WinOLS project. Otherwise it may happen that the checksum is not recognized or not calculated correctly.
best regards
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org