PDA

Voir la version complète : grosse galère pour soudure

leblanc76418
19/12/2013, 20h01
Bonjour à tous, je débute dans le milieu de l'électronique auto-moto et j'ai des soucis de soudure, j'ai un poste à air chaud que j'arrive a maitriser pour déssouder ( ça c'est pas compliquer ) , j'ai un poste à souder avec température réglable jusqu'au 480°.

Le problème c'est que j'arrive pas à faire tenir l'étain sur ma panne il met du temps à fusionner et dès qu'il fusionne il glisse le long de ma panne et n'adhère pas du tout.c'est donc pas évident pour souder je galère grave.

Alors j'ai quelques questions :

- est ce que c'est un problème de température, si oui quel température idéal ?

- est ce que je dois utiliser un étain spécial ?

- quel marque de flux dois-je utiliser et ou l'acheter ?

Merci je sais que sa vous soule les débutants mais je galère grave ...:15:

Geri
20/12/2013, 11h00
Je viens de recevoir le poste à air chaud, Toolcraft de chez Conrad. Donc, je n'ai pas s'expérience souder à air chaud.

Les reponces sur les question de Leblanc m'intéressent beaucoup.

CSYSTEME
20/12/2013, 11h38
bonjour

la soudure air chaud s'utilise avec du flux de soudure ou de la pate a souder .

une video de demonstration soudure air chaud ,pas en francais mais ca suffit .

cordialement

re

le lien

http://www.youtube.com/watch?v=nNOPQhcNzEM

prinzo57
20/12/2013, 15h58
le plus simple est de ce procuré des vieilles carte d'informatique et de s'entrainé avec la station a air chaud ou au fer....

leblanc76418
20/12/2013, 22h07
Merci, mais ce qui m'interresse c'est la soudure au fer car pour les eeprom je pense que c'est mieux.je ne comprend pas pourquoi l'étain n'adhère pas sur mon fer.
avez vous une idée pour mes trois questions précédentes ?

- est ce que c'est un problème de température, si oui quel température idéal ?

- est ce que je dois utiliser un étain spécial ?

- quel marque de flux dois-je utiliser et ou l'acheter ?

Breizhelec
20/12/2013, 22h19
c'est quoi la pâte qu'il utilise à partir de 2.30 min ??

prinzo57
20/12/2013, 22h34
damdam Le rôle du flux est de nettoyer les contacts à souder et de s'oxyder à leur place .....

voiçi un petit tuto trouvé sur le net ça peut aidé les débutants....

http://www.yoctopuce.com/FR/article/tutorial-soudure

tizef
20/12/2013, 22h38
du décapant ,non?
je connais pas

joujou
21/12/2013, 09h06
mon amis bon jour une astuce que je fé souvent pour ce jor de problem prend une lime et lime bien la pann a souder et surface la panne avec du papier verr le 400 less la chauffer tres bien en fait fondre de l étain sure un etain 70% et 30 miielur ctt tien moi informer

leblanc76418
21/12/2013, 11h15
damdam Le rôle du flux est de nettoyer les contacts à souder et de s'oxyder à leur place .....

voiçi un petit tuto trouvé sur le net ça peut aidé les débutants....

http://www.yoctopuce.com/FR/article/tutorial-soudure

Génial le tuto, je viens de capter que ma panne est oxydée.Ce qui n'aide pas mon étain à tenir sur ma panne. un grand merci

Breizhelec
21/12/2013, 11h45
est ce que sa fait l'affaire sa ?

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/145009/Pate-a-souder-CMS/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1

ou sa

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/811114/Pte-souder?queryFromSuggest=true

prinzo57
21/12/2013, 12h43
je me sert du lien 2 qui marche très bien et pas chêre,pour une meilleur finisse la seringue est mieux;

leblanc76418
21/12/2013, 20h56
est ce que sa fait l'affaire sa ?

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/145009/Pate-a-souder-CMS/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1

ou sa

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/811114/Pte-souder?queryFromSuggest=true

merci, la seringue à l'air pas mal car j'ai chercher chez "farnell" et y'as trop de différentes je savais lequel choisir

prinzo57
21/12/2013, 22h23
le top serais d'avoir les deux que damdam a cité plus haut,pas eux de problême avec jusqu'a présent.....
la seul a évité pour ma part ses le plux a souder en pate genre boite de nivea....

Breizhelec
22/12/2013, 09h07
merci des vos réponse , j'ai commander les 2 + de l'étain sans plomb et un nettoyeur

de panne avec , parer pour de belle soudure lol

figo95
22/12/2013, 10h57
je fais en moyenne 50 a 100 soudures par jour!
si l'étain fait une bille et ne s'étale pas sur ta panne c'est que ta panne est morte!
pour conserver une panne en bon etat il faut qu'elle reste tjs brillante!
donc la nettoyer souvent,le plus simple avec une éponge mouillée sinon il a des petits outils ou on trempe la panne pour nettoyer
si on fond du plastique il faut de suite nettoyer et passer de l'etain ,nettoyer et passer encore de l'etain jusqu'à temps qu'il s'etale!
sinon la panne est a nouveau morte!
toute action de grattage avec lime ou autre entraine forcement la dégradation de la panne ou même la mort!

leblanc76418
22/12/2013, 21h32
je fais en moyenne 50 a 100 soudures par jour!
si l'étain fait une bille et ne s'étale pas sur ta panne c'est que ta panne est morte!
pour conserver une panne en bon etat il faut qu'elle reste tjs brillante!
donc la nettoyer souvent,le plus simple avec une éponge mouillée sinon il a des petits outils ou on trempe la panne pour nettoyer
si on fond du plastique il faut de suite nettoyer et passer de l'etain ,nettoyer et passer encore de l'etain jusqu'à temps qu'il s'etale!
sinon la panne est a nouveau morte!
toute action de grattage avec lime ou autre entraine forcement la dégradation de la panne ou même la mort!

Merci, c'est un super conseil.mes pannes ont l'air d'être en inox, pense tu que sa viendrais de la car je crois que l'étain n'accroche pas sur l'inox ...

kazouille
03/01/2014, 20h14
L'éponge mouillée à éviter, un conseil la bonne paille d'acier weller ou autre dans son socle lourd, gros avantage aucun choc thermique comme avec l'eau ça augmente la durée de vie de la panne et y a rien plus efficace que la paille d'acier pour nettoyer.
2.50€ dans les bonnes crèmerie, l'essayer c'est l'adopter
https://www.distrelec.ch/ishop/ImagesProduct/stibo/i_weller-wdc-2.jpg

yanmar
16/01/2014, 20h47
L'éponge mouillée à éviter, un conseil la bonne paille d'acier weller ou autre dans son socle lourd, gros avantage aucun choc thermique comme avec l'eau ça augmente la durée de vie de la panne et y a rien plus efficace que la paille d'acier pour nettoyer.
2.50€ dans les bonnes crèmerie, l'essayer c'est l'adopter
https://www.distrelec.ch/ishop/ImagesProduct/stibo/i_weller-wdc-2.jpg

effectivement meilleure solution pour conserver une belle panne bien propre .pour ce qui est de tes pannes je ne pense pas qu'elles soit en inox plutot un composé cuivreux avec revetement fer nickel et chrome.

la base d'une bonne soudure au fer a souder c'est l'homogeneité de la t° entre piste et patte du composant , attention de ne pas chauffer trop le composant .ensuite approcher l'etain de la patte du composant , et toucher la panne du fer a sa jonction avec la patte du composant , par capillaritée l'etain vas descendre sur la piste et si la t° est ok vous faites une belle soudure en cone ,apres nettoyage au flux de soudure la soudure doit etre brillante .si formation en boule la t° n 'etais pas uniforme. voila j'espere vous avoir aidé :8:

oliverfox
16/01/2014, 20h53
Merci pour ces astuces,
Ce soir je me couche moins bête !!!

yanmar
16/01/2014, 21h06
pour les station a air chaud la technique est differente pas mal de video sur you tube.

le principe general :
appliquer une fine dose d'etain en patte ( seringues le top ) sur les pistes qui doivent recevoir le composant
puis du flux de soudure ( il sert a eviter que l'etain ne fasse des ponts entre les pattes sur cms les pistes sont tres proche et si l'on charge trop ca bave , desoxider les pistes et les pates du composant) ensuite on pose le composant en place sur les pistes avec une petite ventouse pour le maintenir en place
on chauffe avec un flux d'air sans trop de débit et t° aux alentour de 170°

l'etain vient se séparer et s'étaler sur les pistes lorsque c'est homogène on arrete le chauffage

les points ou il faut faire attention : ni trop ni trop peux d'etain
ne pas surchauffer
eviter les flux trop forts qui souffle l'etain (soudures tres fines coté buses et chargées sur le coté opposé du composant)

voila apres c'est comme tout plus on soude plus belle sont les soudures

:8:

leblanc76418
17/01/2014, 05h35
Je t'aurais bien mis 2 "thank's" mais on peut pas ... :wink_ancien:

Zelektrix
22/01/2014, 00h00
Bonjour,

Quelques remarques:

Sur le fil à soudure (étain):

- Choisir un qui soit fin. (.46mm) ou plus fin: Tu peux mieux contrôler la quantité que tu mets avec un fil très fin, et avoir une soudure élégante.

+ Alliages:

- (63% étain, 37% plomb): Eutectique (Je ne vais pas t'embêter avec la définition, ce module m'a hanté. Grosso modo, c'est celui-là qui fond à la plus basse température).

- Le plus utilisé/standard (60% étain, 40% plomb). Il est bien. La différence entre celui-ci et celui cité plus haut n'est pas vraiment importante au stade de la soudure perso. (moins esthétique, peut-être. Aussi la solidification est différente, mais il faut remarquer. Tu essaies les deux et choisis celui qui te convient).

En ce qui te concerne, pour le moment, Je crois qu'il vaudrait mieux éviter le sans-plomb.

- Certains contiennent de l'argent (2%): Ce n'est pas vraiment important à ce stade.

- Ne prends que du fil qui a du flux à *l'intérieur*. Celà a le bénéfice de nettoyer ta tête de soudure avant de souder un composant. Tout autre fil (qui ne contient pas de flux) est de la daube à jeter. Tu trouveras le mot "flux" sur le rouleau.

En parlant de tête de soudure.. Certains nettoient la tête/panne du fer à l'aide d'une éponge humide: Évite de faire ça. Ça provoque un choc thermique, ta tête sera abîmée, la température diminue et tu devras attendre un peu avant de ressouder, au risque d'avoir une mauvaise soudure à la patte suivante.

Nettoie la tête avec ça, c'est plus pratique.

http://www.rpelectronics.com/Media/400/SR-459.JPG

- Nettoie le fer avant chaque soudure, il y aura de la fumée et c'est bon signe: le flux désoxyde..

- Évite la fumée, elle est toxique.

- Bosse dans un endroit bien aéré.

- Ne souffle *jamais* sur un joint (une soudure) pour la faire durcir plus rapidement. Jamais, jamais, jamais, jamais. *Jamais*. (Again, Je ne vais pas t'embêter avec un cours sur les diagrammes de phases). Laisse le joint durcir à son rythme.

- Ne jamais bouger un composant pendant que la "soudure" durcit. Bien fixer le composant en le soudant, sinon tu auras une mauvaise soudure / craquelures, mauvais contact, etc.

- La soudure se fait en pré-chauffant le pad (le truc en cuivre sur la plaque éléctronique sur lequel la patte se repose dans le cas d'un SMD "surface-mount device" ou composant monté en surface. Si c'est un through-hole, il y aura un trou et du cuivre autour) et la patte (chauffer la patte aussi) ensuite poser l'étain.

- Ne jamais "mettre" l'étain sur la panne et le "déposer" sur le contact comme une "goutte". Mettre la panne sur le pad, puis mettre le fil au fur et à mesure, tu auras un joli joint qui se forme, reste immobile jusqu'à ce que le pad prenne toute la "quantité" qu'il lui faut, retire la panne, et laisse refroidir.

Le fil contient du flux, si tu le "mets" sur le fil, le flux va désoxyder et s'évaporer, alors qu'il était desiné à desoxyder le pad et le pin/patte du circuit. Tu auras un joint froid.

- Si tu déssoudes à l'air chaud, tu peux utiliser un "masque" autour du circuit intégré que t'essaies de déssouder en utilisant une feuille d'aluminium. Comme ça:

http://i1286.photobucket.com/albums/a601/amiphoenix/mac_chip_removed_zps2571516b.jpg

Celà évite aux autres composants de subir l'air chaud (ils n'en ont pas besoin, après tout).

Tu peux aussi acheter du flux et faire passer sur les pattes. Celà permet d'éviter les faux contacts si tu mets trop, et permet à l'étain de mieux se disperser à l'état liquide autour de la patte. T'auras une soudure pro.

Je crois qu'avec juste ces quelques points, tu auras déjà de plus belles soudures.

leblanc76418
22/01/2014, 05h41
Et bien !!! Merci beaucoup Zelektrix :14:

Seulement 4 messages sur le forum et tu nous fait déjà un SUPER TUTO avec photos et tout ce qui vas avec .
Ça c'est de l'explication, si chacun pouvais avoir des réponses de ce genre à chaque problème rencontré on s'en sortirais bien .
J'y avais pensé au coup de l'alu autour de la piste à souder pour protéger les autres composants, mais comment le faire tenir? car du scotch + air chaud sa fait pas bon ménage ...

BIG UP pour ZELEKTRIX !!!!

:peace: :peace: :peace:

Zelektrix
22/01/2014, 13h25
C'est gentil, mec :) Le résultat de poster sur des forums anglosaxons où c'est très mal vu d'écrire n'importe comment et sans contenu, sarcasmes, blagues pourries, etc.

Pour la feuille, ça tient mieux quand ce ne sont pas des "bouts de feuille" collés les uns aux autres. On prend une bonne feuille, on découpe au cutteur un petit rectangle juste un peu plus grand que la puce.

Quand c'est une feuille complète, l'air ne fait que la pousser vers le bas. Si c'est des bouts, il les dispersera. J'aurais du poster une bonne image

http://i.imgur.com/gKVVMAH.jpg

jphp
22/01/2014, 13h37
merci de vos explications, intéressant,

je voulais faire un tuto sur les soudures pourries , ou comment rater ses soudures a coup sure !!
mais personnes n'en veut !!! lol
bonnes soudures

Zelektrix
28/01/2014, 14h50
je voulais faire un tuto sur les soudures pourries , ou comment rater ses soudures a coup sure !!

Le concept est excellent :D Jette un coup sur cette chaîne

http://www.youtube.com/user/msadaghd/videos

Il fait dans le "How NOT to" :D Ses vidéos sont plutôt drôle sur tout ce qu'il ne faut pas faire pour faire un truc.