Voir la version complète : Renault Modus 1.5 dci 6 Grosse fumée noire
Bonjour,
Depuis quelques temps mon MODUS 1.5 DCI fume énormément noir en 1ere et 2nde.
Une fois lancé, plus rien, la voiture avance normalement.
Aucun défaut au diag.
Vanne EGR neuve.
Pas de jeu dans le turbo.
Est ce que quelqu'un a une idée?
salut,
fumée noir c un manque d'air, si le turbo pousse bien, reste a verifier les conduites
et l'intercooler, présence d'huile autour des colliers
bon weekend
n'oubliez ps les injecteur si la orme de jet n'est pas comforme ca provoque ce probleme ainsi que la pompe hp, fait un test de capacite de pompe
ver-fi le mano de pression de carbron
dsl ver fi rondel de lsngctouer
Bonjour,
pas de présence d'huile, intercooler et durites d'air propres et libres.
Comment procéder pour tester les injecteurs et la pompe?
tu fait un test de débit sur les durites de retour avec la méthode des bouteilles et des durites, la bouteille qui a le plus de gasoil est signe d'un injecteur gripper, pareil pour celle ou y'en a le moins peut signifier un injecteur qui pisse, après il faut que tu trouve les valeur exact du débit de tes injecteurs sur les durites de retour sur un temps donné, renseigne toi sur le net perso moi je ne les connais pas
http://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=14397&stc=1&d=1376259755
http://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=14398&stc=1&d=1376259836
j'ai retrouver des photos d'un test que j'avais fait sur ma 330
tu débranche tes durites de retour ( en vert ) et tu branche à la place tes durites qui vont au bouteilles ( en rouge )
http://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=14399&stc=1&d=1376260567
OK, merci pour ces infos
Je viens de rebrancher la voiture et au diag ça ressort "Défaut capteur vanne recyclage des gaz" alors que la vanne egr est neuve
Est ce qu'il faut faire un apprentissage de la nouvelle vanne?
Si oui, comment?
en cliquant sur le bouton thank's
alors que la vanne egr est neuve
Est ce qu'il faut faire un apprentissage de la nouvelle vanne?
Si oui, comment?
oui et comme ça:
avec la clip en mode diagnostic puis effacement et là tu choisi "effacement adaptatif egr"
et là ta vanne neuve est apprise par ton calculateur
et si apres apprentissage ça fume toujours rechange ta vanne et prend la d une autre marque j ai deja eu le coup fait stylo jtd vanne pierbug neuve hs ..:07:.
bonjour,
J'ai procédé comme vous me l'avez indiqué. Effacement des adaptatifs EGR puis Enregistrement de la vanne EGR.
Jusque là pas de problème. Je redémarre la voiture, elle cale toute seule au bout de 5 minute
Je redémarre et la laisse chauffer, je fais un tours avec et là rebelote grosse fumée noire et plus de pêche. Obligé de relâcher l’accélérateur et de ré accélérer pour que ça reparte.
Une fois rentré je fais de nouveau une lecture et de nouveau "Défaut capteur position vanne de recyclage des gaz"
Quoi faire???
PS : Pendant la phase de réadaptation, j'entends bien la vanne EGR se calibrer
contrôle le faisceaux sur la vanne EGR, sinon c un bug
ou une mauvaise adaptation,
alors fait
effacer mémoire d'adaptation
a+
Faisceau ok
Par contre si j’efface la mémoire des adaptatifs est ce que je ne vais pas effacer les injecteur et le capteur de pression?
non non , tu va juste remettre comme sortie usine c tout
a+
OK, j'essaie ça et je vous tiens au courant
salut, si ca marche pas
il faut une mise a jour du calculateur
bug
a+
Faisceau ok
Par contre si j’efface la mémoire des adaptatifs est ce que je ne vais pas effacer les injecteur et le capteur de pression?
ne lance pas l'effacement adaptatif moteur sinon tu vas perdre les corrections de débits injecteurs (correction usures) et tu risque de ne plus pouvoir démarrer et tu seras obliger de remplacer tes 4 injecteurs
c'est bien ce que je pensais.
Alors quoi faire????
ou as tu pris ta nouvelle vanne egr (occas ou neuve)?
ne lance pas l'effacement adaptatif moteur sinon tu vas perdre les corrections de débits injecteurs (correction usures) et tu risque de ne plus pouvoir démarrer et tu seras obliger de remplacer tes 4 injecteurs
non non
pas d'accord juste remise a zéro des paramètres usines
ca démarre, et s'adapte a nouveau t'inquiète
a+
si défaut egr présent et faisceau ok, alors change la vanne, si elle est neuve elle est garantie, donc ça ne te coutera rien
tente l'effacement des paramètres adaptable choisit le bon modèle de calculateur
et moteur, ca devrait marcher, a moins que les injecteurs ait étaient remplacer
et qu'il faille les recoder c tout pas de risques
a+
si c pareil c une mise a jour qu'il faudrat
les injecteurs sont d'origine.
sur le diag il propose "Supprimer TOUS les adaptatifs enregistrés"
bonsoir,
j'ai effacé tous les adaptatifs mais toujours le même soucis.
je démonte la vanne egr demain matin pour la contrôler et la remplacer si elle est défectueuse.
Alors tu en es ou ? et cette vanne egr ?
bonsoir,
toujours au même point, de nouveau une vanne egr neuve et pas d'amélioration.
Salut, est-ce que tu aurait remarquer une augmentation de la consommation ?
essaie de te pencher du coté de la durite intercooler et la vérifier correctement, fumée noir baisse de puissance = richesse erroné, le mélange air/carburant est mauvais
as tu repassé au clip après changement de vanne?
si oui donne nous les défauts que tu as, sont ils identiques à ceux avant remplacement?
fais nous un imprim écran des def
Messdu74
31/08/2013, 16h34
Nettoyage complet débitmètre a était effectuer ?? surtout la résistance central !
h'mida13
23/09/2013, 10h18
hello sam essaye de faire une ablation de la vanne egr est essaye voir si sa fume tjr tiens nous au courant.thanks
davidm18
25/09/2013, 04h34
Bonjour ami
Excusez mon langage, utiliser traducteur.
Vous avez fait mesurer le câblage de l'EGR?
Il ya la preuve:
Effacer le DTC, mettre le véhicule en contact et voir si il a enregistré l'échec (pas de démarrage). DTC records si le problème est le câblage et non d'un dysfonctionnement.
BASTAYMEUR
05/10/2013, 00h22
precisons tout de meme que sur le test de debit de retour de gazoil au injecteur, il faut ABSOLUMENT que les longueur de tes tuyaux qui vont dans tes bouteilles doivent tous etre de la meme longueur sinon les mesur sont fausséééééééééé!!!!!!!!
hakimeagle
05/10/2013, 08h00
vérifie le capteur de pression de suralimentation
Bonjour
Contrôle ton capteur de pression air
Cdt
Combien de km à le véhicule,
Fais tourner le moteur sans vanne egr si ça fume beaucoup par l le collecteur d'admission regarde ton catalyseur
Cdt
bonsoir,
toujours au même point, de nouveau une vanne egr neuve et pas d'amélioration.
salut, tu l'à coder ?
a+
bonsoir,
désolé pour le retard.
J'ai passé le véhicule hier soir au diag et il semble y avoir un soucis au niveau de la rampe.
Le capteur donne des valeurs erronée 0 puis -120 puis 230 et de nouveau 0 -120 230...
donc je ne sais pas si c'est le capteur de pression qui est HS ou sil il y a une autre cause.
HOUCINE2543
15/11/2013, 12h43
salut les gars
verifie quand meme la connectique pression rail pour voir,
capteur pmh?quel rapport avec la presison rail?
verifie la stabilité de l'alimentation du capteur pression rail
vérifie le filtre a carburant il peut être a moitié boucher et ensuite controle combien tu a de bars dans la rampe commune
Bonjour,
J'ai enfin eu 5 minutes hier pour continuer à avancer sur ce problème.
J'ai donc pris une nouvelle vanne EGR que j'ai installer et j'ai ensuite fais une réinitialisation des adaptatifs sur le calculateur.
La voiture fume encore, moins qu'avant mais fume toujours. Elle a un peu plus de pêche mais sans plus.
Quand j'ai démonté la durite venant de l'intercooler, elle était pleine d'huile. Je vais démonter l'intercooler et les durites pour les nettoyer au cas ou le soucis vienne également d'une mauvaise admission et j'en profiterais pour remplacer mon filtre à gasoil.
ECU diag
02/12/2013, 20h29
regarde le débimètrr
technitdi
07/12/2013, 22h47
Démonte le tuyau inoxydable entre vanne égrène et collecteur il est sûrement obstrué
bonsoir,
donc, depuis la dernière fois, remplacement du filtre à gasoil, nettoyage des durites et de l'intercooler.
Lecture des codes defaut : 0
Essaie de la voiture : toujours fumée noire et manque de puissance mais également des secousses et des trous à l'acceleration
as tu tester ton capteur de pression de rail comme dit plus haut
3 fils un masse, une alim en 5 volts et un signal 0,5 v en + apc
si tu n'as pas ça déjà c'est pas bon
roule avec la clip et dis nous combien de pression de rail tu as
dis nous aussi corrections de débit poste à poste stp
merci
grandcuik
09/01/2014, 08h22
IL y à peut être un problème au niveau cartographie d'origine , boitier électronique ?
kitten13
19/01/2014, 23h40
Des nouvelles samauto ?
bonjour,
Malheureusement rien de neuf, ça fume toujours autant.
Peu tu faire une copie des paramètres en mode roulage .
Bonsoir,
Je reviens sur le soucis avec mon Modus qui n'est toujours pas résolu.
La voiture est passée chez Renault en début de semaine, elle y est restée 2 jours.
Verdict : On ne sait pas d'où vient le problème Monsieur, il va falloir nous la laisser pour qu'on continue a démonter et voir si on trouve quelque chose mais par contre on facturera à l'heure à partir de maintenant.
Du coup, j'ai repris la voiture. j'ai redémonté tout mes câches.
quand je débranche la vanne EGR et que je roule avec le véhicule, plus de fumée et plus d'accoups.
Dès que je la rebranche elle se remet à brouter et à fumer.
J'ai démonter la vanne EGR, propre.
Le tuyau en inox, propre.
Tuyau admission, propre
Filtre a air, propre
Batterie, neuve
Si quelqu'un a une idée.
arnaud_dejard
11/04/2014, 21h25
n'y aurait il pas un problème avec la soupape de décharge du turbo qui resterai ouverte ? ou voir à la vanne bitron qui commande cette décharge de turbo si ta voiture en est équipée.
arnaud_dejard
13/04/2014, 10h50
la vanne bitron commande la soupape de décharge du turbo (wastegate) par dépression. si celle ci déconne, elle pourrait ouvrir ta soupape au mauvais moment ou même la laisser ouverte en permanence. Ce qui ferait que tu n'as pas assez de pression au turbo.
A la mise en marche du moteur, tu peux vérifier si l'axe de cette soupape sur le turbo bouge bien ( c'est plus facile à deux personnes ).
Malgré tout cette panne reste assez rare
Si la wasgate était en cause je n'aurais pas de peche sur autoroute par exemple!
Bonsoir,
Je reviens sur le soucis avec mon Modus qui n'est toujours pas résolu.
La voiture est passée chez Renault en début de semaine, elle y est restée 2 jours.
Verdict : On ne sait pas d'où vient le problème Monsieur, il va falloir nous la laisser pour qu'on continue a démonter et voir si on trouve quelque chose mais par contre on facturera à l'heure à partir de maintenant.
Du coup, j'ai repris la voiture. j'ai redémonté tout mes câches.
quand je débranche la vanne EGR et que je roule avec le véhicule, plus de fumée et plus d'accoups.
Dès que je la rebranche elle se remet à brouter et à fumer.
J'ai démonter la vanne EGR, propre.
Le tuyau en inox, propre.
Tuyau admission, propre
Filtre a air, propre
Batterie, neuve
Si quelqu'un a une idée.
salut
tu bas bien un problème de commande de la vanne d'egr car quand tu la débranche tout fonctionne bien donc: contrôle du faisceau si pas en cc ou ce qui commande la vanne d'egr
je pense quand étant logique il ne faut pas chercher beaucoup plus loing ou bug calculo
@++++
c'est pour ça que j'ai commencé à démonter la batterie, son bac et la boîte à air pour controler le faisceau.
Bonsoir,
J'ai démonté la vanne egr, le conduit en inox.
J'ai contrôlé le faisceau et nettoyé et resserré mes masses. Rien de particulier.
J'ai nettoyé le capteur de pression d'admission qui était tout sale au nettoyant frein.
J'ai commandé une nouvelle vanne EGR d'origine cette fois pour écarter tout doute.
Je remonte tout demain.
Par contre, est-ce que je dois réinitialiser les adaptatifs de la vanne EGR?
Problème résolu.
J'ai contrôlé tout mes fils depuis le calculateur tout nettoyé et isolé comme il faut. Vanne EGR neuve. Réadaptation faite.
Plus de problème, le véhicule tourne nikel.
Merci à tous.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org