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Voir la version complète : aidez les débutants svp


yassinallioui
15/07/2013, 23h21
salut à tous les membres de telemcen électronique j'ai décidé de poser ce sujet pour aider tous les membres débutants en programmation des eeprom ,donc pour les experts dans le domaine aider nous pour bien comprendre pour le savoir et le savoir faire et merci a tous. Mes questions sont: pourquoi en doit programmer un calculateur?
et comment faire? Quelles sont les étapes et les précautions à suivre?
qui ce que une eeprom...........etc
et merci bcp pour votre attention et votre aide

Amine-TE
16/07/2013, 00h28
Pour répondre a tes questions, c'est défficile de répondre ce que veux dire une eprom en une ou deux ligne, faut avoir une petite connaissance basique en électronique.

Pour les ecu's il est obligé de reprogrammer (tuné) la carto pour modification de la MAP moteur, ajout de puissance, suppression FAP.

Sinon l'eprom ça redirect toujours vers l'antidémarrage donc intevenir sur l'antidémarrage tout depend si on veux mettre un ecu vierge(pres a recoder) ou sans antidémarrage(off).

yassinallioui
16/07/2013, 00h44
merci frère pour votre information

extradiag
16/07/2013, 02h50
j'aime bien se sujet et aussi moi j'ai besoin de savoir plus sur les eeprom et aussi la programmation j'ai une petite connaissance a ce domaine mais ce n'est pas suffisant gros merci pour vous Mr AMINE T-E pour l'infos meilleurs salutations .

buzzlevrai
16/07/2013, 09h39
slt
si je peuts me permetre , je ne sais pas si pour tout les vehicule d'une marque c'est pareil mais il doit bien avoir un mapping de l'eprom tel adresse il y a ca , a celle la c'est ça etc .. ) c'est info sont elles connues ?
merci

khaledk
16/07/2013, 10h32
les calculateurs sont toujours codées (code antidémarrage)
pour sa lors d’adaptation d'un nouveau ecu acheté de casse il faut le décodé
le code se trouve dans le plupart des fois dans une eprom
pour sa il faut soit;
verginise : le rendre vierge est lors de démarrage elle prend sont code
décodage total: efface le code définitivement
ont achetant des outils de reprogrammation vous trouves toujours le manuel qui vous aides a indique les epromes et les flash

extradiag
17/07/2013, 02h45
les calculateurs sont toujours codées (code antidémarrage)
pour sa lors d’adaptation d'un nouveau ecu acheté de casse il faut le décodé
le code se trouve dans le plupart des fois dans une eprom
pour sa il faut soit;
verginise : le rendre vierge est lors de démarrage elle prend sont code
décodage total: efface le code définitivement
ont achetant des outils de reprogrammation vous trouves toujours le manuel qui vous aides a indique les epromes et les flash

Gros merci frére pour l'infos j'ai une petite question ; comment connaitre l'eeprom exact qu il faut le programmer a chaque voiture ou a chaque ecu ?
et pour le programmeur j'ai un x prog est ce que c sufisant ?

extradiag
17/07/2013, 02h47
et si vous avez une petite video qui rendre un eeprom libre sa sera tres étule encore merci

newfree
17/07/2013, 23h59
chaque calculateur est codé selon les donnes d'une véhicule ( antidémarrage; numéro de châssis,.....) c'est pour cela quand on veut changer un calculateur par une autre ancienne on doit la programmer selon le véhicule concerné .
pour programmer un calculateur ou une bsi ou autre chose on doit arracher (dessouder) le composant qui contient les donnés ( l’antidémarrage,....) de la véhicule ce composant est toujours une eprom et on le lie avec un programateur pour obtenir un fichier
ce fichier contient le code pin de la vehicule , on modifie ce fichie selon nos besion ( vierge ou immo off ) et on le reprogramme sur le composant et le resouder sur le calculateur
voila une explication simple j'espere que vous plait

chevr06ky
31/07/2013, 03h13
Merçi a tous et un grand merci pour toi yassinallioui pour ce sujet car tu me noublie pas
(dsl pr français)

khaledk
31/07/2013, 14h20
- pour le decodage d'un ecu ou une bsi :il faut un programmeur comme x-prog .labtool.orange 5 .............ect
et a l'aide d'un sofft comme immkiler 1.1 .immo killer 3.2 .immocleaner. ...........ect
vous pouves lire le dump enregistre sur l'eprom et le verginise avec le soft enfin le copie sur l'eprom sa pour le decodage
-pour la reprogramation : il faut un outil comme fgtech .kessv2 .pour copie la gestion moteur
je suis pres pour echange des connaisances

extradiag
31/07/2013, 19h36
Beaucoup de gens en besoin de mettre un avatar :p

jphp
31/07/2013, 20h49
Quels genres de connaissances espéres tu de la part de débutant comme nous?
Au pire,on risque de squatter ton savoir

salut , met un avatar, merci

sur le forum c le partage qui doit primer
je sais des trucs, j'ai acces a des logiciels, *
tu sait des trucs que j'ignore surement
donc ??
on partage
a+
crdt jphp

angels59
31/07/2013, 21h16
salut , met un avatar, merci

sur le forum c le partage qui doit primer
je sais des trucs, j'ai acces a des logiciels, *
tu sait des trucs que j'ignore surement
donc ??
on partage
a+
crdt jphp

Bonsoir

Ce que dit jphp est tellement vrai.
Lorsque l'on arrive sur un forum il y a le passage a l'inscription ensuite la présentation rennnn que vais-je dire ???? Et bien c'est tout simple la véritéééé ;-)
Votre vie ,vos passions etc...Rien de compliqué quoi.
Ensuite ??? Bien il y a une charte a lire roooo c'est chiant ça !!!!!!
Mais non c'est pas chiant c'est juste pour voir si l'on a personne sérieuse en face,car beaucoup malheureusement viennent pêcher des infos et on ne les revois plus sniffff.
Donc le fait de lire cette charte et de la respecter veut dire que la personne a décidé de s'investir en gros.
Et comme dit jphp on a tous des qualités que l'on peut partager via des forums que des personnes comme Amine a créer et qui doit perdurer.
Conclusion partageons nos connaissances mais respectons celui qui nous permet de se les partager ;-)

cdlt angels59

AveCesar
29/08/2013, 08h30
Ami(e) de tlemcen electronic Bonjour, je viens de m'enregistrer sur le forum.
Je suis analyste programmeur, des connaissances très diverses en programmation, un peu d'assembleur, du php, python etc..
J'ai découvert récement OBD et je souhaite m'y investir professionnellement parlant.
Analyse, réparation, reprogrammation etc..
J'ai acheté un autocom CDP+ pour un premier contact, j'ai diagnostiqué 3 véhicules pour l'instant.
Je suis avide de connaissance, je n'ai pas peur d'apprendre et de rentrer dans des sujets pointus, toute aide, collaboration, partage est la bienvenue.
Je suis un linuxien, partisan de l'open-source, comprendra qui pourra et voudra.

Ma question sera d'ordre général, avec mon autocom, je suis branché sur la prise OBD, je peux lire et écrire certaine infos, pourquoi ne pourrai-je pas utiliser cette connection pour écrire ce qui n'est pas prévu d'origine par mon fournisseur de logiciel ?
Est ce que si je prend par exemple le logiciel DiagBox je peux utiliser l'interface Autocom, si non, pourquoi ?
Est ce que je peux utiliser toujours cette interface pour flasher une eeprom ?
Je précise que je ne trolle pas, les conversations stériles ne donneront aucune suite de ma part.
Votre aide et votre participation est fortement souhaité, merci.

AveCesar
29/08/2013, 08h31
Ami(e) de tlemcen electronic Bonjour, je viens de m'enregistrer sur le forum.
Je suis analyste programmeur, des connaissances très diverses en programmation, un peu d'assembleur, du php, python etc..
J'ai découvert récement OBD et je souhaite m'y investir professionnellement parlant.
Analyse, réparation, reprogrammation etc..
J'ai acheté un autocom CDP+ pour un premier contact, j'ai diagnostiqué 3 véhicules pour l'instant.
Je suis avide de connaissance, je n'ai pas peur d'apprendre et de rentrer dans des sujets pointus, toute aide, collaboration, partage est la bienvenue.
Je suis un linuxien, partisan de l'open-source, comprendra qui pourra et voudra.

Ma question sera d'ordre général, avec mon autocom, je suis branché sur la prise OBD, je peux lire et écrire certaine infos, pourquoi ne pourrai-je pas utiliser cette connection pour écrire ce qui n'est pas prévu d'origine par mon fournisseur de logiciel ?
Est ce que si je prend par exemple le logiciel DiagBox je peux utiliser l'interface Autocom, si non, pourquoi ?
Est ce que je peux utiliser toujours cette interface pour flasher une eeprom ?
Je précise que je ne trolle pas, les conversations stériles ne donneront aucune suite de ma part.
Votre aide et votre participation est fortement souhaité, merci.

AveCesar
29/08/2013, 09h44
Merci de m'accueillir parmis-vous.

khaledk
29/08/2013, 17h39
autocom se un outil de diagnostic
pora le reprogramation et le decodage il tu faut un programmeur
tu un programmmeur nn pas?

AveCesar
29/08/2013, 19h04
Il a été capable d'écrire et réinitialiser certaine données, d'où ma question, partant du principe que s'il écrit un bit, il est capable d'écrire.
Ma question est de 2 ordres la 1ere à propos de l'interface et le logiciel.
L'interface a écrit, quelqu'un s'est-il posé la question de tenter une écriture à une adresse x ?

Merci de ne pas me répondre des choses bateau, je sais ce qu'est une ram, un rom, un bit, je sais lire l'hexa et le binaire, je sais faire une diffèrence entre ne adresse 8bits et une autre de 16, ne me parler pas d'offset, etc...
S'il faut que j'affiche mon diplome pour être pris au sérieux, il faut me le dire.
Mais me répondre "est ce que je suis programmeur" à ma question est pour le moins inopportun et vexant.
Merci.

angels59
29/08/2013, 22h54
Il a été capable d'écrire et réinitialiser certaine données, d'où ma question, partant du principe que s'il écrit un bit, il est capable d'écrire.
Ma question est de 2 ordres la 1ere à propos de l'interface et le logiciel.
L'interface a écrit, quelqu'un s'est-il posé la question de tenter une écriture à une adresse x ?

Merci de ne pas me répondre des choses bateau, je sais ce qu'est une ram, un rom, un bit, je sais lire l'hexa et le binaire, je sais faire une diffèrence entre ne adresse 8bits et une autre de 16, ne me parler pas d'offset, etc...
S'il faut que j'affiche mon diplome pour être pris au sérieux, il faut me le dire.
Mais me répondre "est ce que je suis programmeur" à ma question est pour le moins inopportun et vexant.
Merci.

Bonsoir aveCesar

En te lisant,on voit que tu est loin d'être novice ;-)
Mais les interfaces que nous utilisons peuvent lire et écrire comme tu le dit,mais cela dans la limite je pense du logiciel qui l'accompagne,mais comme tu le dis si bien si il peut faire certaine chose,il pourrait en faire beaucoup d'autre mais pour cela (toujours je pense?? il faudrait créer le logiciel adéquate et ça c'est une autre paire de manche,il faut être un grand ingénieure spécialisé dans la chose :-)
Mais je te rejoint la dessus sur la possibilité de pouvoir faire beaucoup plus de chose avec une simple interface de diagnostique.
Si tu as des solutions la dessus on te suivra avec un grand intérêt ;-)

PS: N'oublie pas de nous mettre un belle avatar ;-)

cdlt:angels59

AveCesar
30/08/2013, 04h52
Merci angels59, ta réponse est déjà un peu plus conforme et sympa.

Voir sur google le projet pyOBD-II, je n'ai pas encore plonger dans le code, mais si c'est la seule voie...

Je répéte pour que l'on sache d'ou je pars, je suis nouveau dans l'OBD, je ne suis pas encore en mesure de partager grand chose en terme de savoir,j'ai dans un premier temps besoin de comprendre les protocoles, les maps ( adresses et documentations ), les outils de programmation (RAD bienvenu ) ,les interfaces, et les fonctions etc ...

Et j'ai pris 2 minutes pour l'avatar, j'espère que l'on peut le lire, le binaire a un sens.
Merci.

racaniak
29/09/2013, 01h30
Salut a tous,Salam mes frères,

tout d'abord il faut savoir qu'il est possible de modifier les paramètres par OBD et dans le pire des cas effectivement il faut localisé l'eprom ou est stocké les information :donc le code pin de l'anti-démarrage,le numéro de châssis (vin) etc...
Tout dépend de ce que vous voulez faire...un clonage d'ecu,immo off,defap,suppression egr ou encore une reprogrammation de la cartographie en bref.

étape 1:
avoir toutes les informations sur le véhicule;
Vin,année,cylindrée,type moteur,type d'ecu un max d'information.
étape 2:
en fonction de votre appareil de communication (interface) vous avez toujours des images qui vous fournissent en détails ou ce trouve l'eprom qui contient les infos!
étape 3:
Marqué le sens de l'eprom avec un repère sur la carte avant de le dessoudé.
étape 4:
lors de la lecture de l'eprom toujours SAUVEGARDE le fichier (dump) l'original!!!
étape 5:
Modification du fichier de l'eprom (dump) certain achète les fichiers les pros le font eux même.

j’espère que cela va vous aidez.

AveCesar
29/09/2013, 06h57
Salut a tous,Salam mes frères,

Merci pour ta réponse, j'apprécie ta contribution, pour moi c'est le sens d'un vrai forum.

Je peux partager des RTA de beaucoup de vehicule surtout VW, AUDI, donc si vous avez besoin faite moi un mail en précisant l'année, la marque et la version, je regarderai ce que j'ai.

J'ai aussi une base de dumps pour certain eeprom, n'hésitez pas si je peux vous aidez.

J'espère que l'échange sera enrichissant de chaque côté, plus que les fichiers, j'espère aussi trouver des personnes avec qui on peut apprendre mutuellement.

racaniak
29/09/2013, 09h58
Salut a tous,Salam mes frères,

tout d'abord il faut savoir qu'il est possible de modifier les paramètres par OBD et dans le pire des cas effectivement il faut localisé l'eprom ou est stocké les information onc le code pin de l'anti-démarrage,le numéro de châssis (vin) etc...
Tout dépend de ce que vous voulez faire...un clonage d'ecu,immo off,defap,suppression egr ou encore une reprogrammation de la cartographie en bref.

étape 1:
avoir toutes les informations sur le véhicule;
Vin,année,cylindrée,type moteur,type d'ecu un max d'information.
étape 2:
en fonction de votre appareil de communication (interface) vous avez toujours des images qui vous fournissent en détails ou ce trouve l'eprom qui contient les infos!
étape 3:
Marqué le sens de l'eprom avec un repère sur la carte avant de le dessoudé.
étape 4:
lors de la lecture de l'eprom toujours SAUVEGARDE le fichier (dump) l'original!!!
étape 5:
Modification du fichier de l'eprom (dump) certain achète les fichiers les pros le font eux même.

N'oublié jamais que c'est un METIER!
On ne s'improvise pas chirurgien cardiaque (parce qu'on as acheté un bistouri loll)
J’espère que cela va vous aidez.

racaniak
29/09/2013, 11h06
Ami(e) de tlemcen electronic Bonjour, je viens de m'enregistrer sur le forum.
Je suis analyste programmeur, des connaissances très diverses en programmation, un peu d'assembleur, du php, python etc..
J'ai découvert récement OBD et je souhaite m'y investir professionnellement parlant.
Analyse, réparation, reprogrammation etc..
J'ai acheté un autocom CDP+ pour un premier contact, j'ai diagnostiqué 3 véhicules pour l'instant.
Je suis avide de connaissance, je n'ai pas peur d'apprendre et de rentrer dans des sujets pointus, toute aide, collaboration, partage est la bienvenue.
Je suis un linuxien, partisan de l'open-source, comprendra qui pourra et voudra.

Ma question sera d'ordre général, avec mon autocom, je suis branché sur la prise OBD, je peux lire et écrire certaine infos, pourquoi ne pourrai-je pas utiliser cette connection pour écrire ce qui n'est pas prévu d'origine par mon fournisseur de logiciel ?
Est ce que si je prend par exemple le logiciel DiagBox je peux utiliser l'interface Autocom, si non, pourquoi ?
Est ce que je peux utiliser toujours cette interface pour flasher une eeprom ?
Je précise que je ne trolle pas, les conversations stériles ne donneront aucune suite de ma part.
Votre aide et votre participation est fortement souhaité, merci.
Salam AveCesar,

Je suis nouveau dans ce forum qui est extraordinaire!
le partage est la base de tout SoubhanALLAH.
Je suis diagnostiqueur professionnel depuis plus de 10ans les communications ont bien évolué entre les ecus et les ordinateurs.
Et pour te dire bien honnêtement on ne comprend pas ce qu'on fait exactement lors d'un codage clé par exemple (online)etc...on ne fait que suivre les étapes que l'ordinateur nous demande cad contact on/off tout ce fait par les serveurs des concessions.
Nous avons plus d'information qu'au par-avant par odb mais on est très limité nous avons des diags universel toutes marques a ex:1000 ou 2000€ alors que un ordinateurs officiel d'une seul marque coute ex:10000€.(plusieurs codage protegé)
interface de com par obd :
- KWP 2000
- MPPS
- KESS V2
- GALETTO etc..

chacune des interface sont indispensable car ex elle ne peuvent pas tous communiqué avec l'ecu en fonction du protocole de communication.

Huricanez
08/10/2013, 21h49
merci de toutes cest reponse sa aide les debutant comme moi

AveCesar
08/10/2013, 22h07
Salam,

J'ai pas mal avancé depuis mon premier post ici, j'avoue que le forum ne m'a pas beaucoup fait avancé, mais j'ai trouvé d'autres sources.
Celà étant dit, je me suis équipé un peu a tort et à travers, galletto 1260, elm127,kwp2000, poste a souder à air, programmateur willem, etc...
J'en suis au point ou je déssoude les eeproms pour les étudier, j'ai acheté un lot de puce vierge pour mes expérimentations et j'avance à taton.

J'ai trouvé des dumps pour certaine puces, mais j'ai besoin de comprendre la cartographie des puces, voilà ou j'en suis.

Le port OBD permet théoriquement de faire ce qu'on veut, mais le manque de dcumentation et les diverses sécurités font que le plus simple reste de déssouder, modifier, ressouder.

Si quelqu'un veut de l'aide, faite moi un mp, je ferai de mon mieux, si quelqu'un a une piste ou lien pour la compréhension des adresses, variables stockes dans les eeproms, ou ailleurs sur les cartes, je suis preneur.

à bientôt.

racaniak
20/10/2013, 20h48
Salam,

J'ai pas mal avancé depuis mon premier post ici, j'avoue que le forum ne m'a pas beaucoup fait avancé, mais j'ai trouvé d'autres sources.
Celà étant dit, je me suis équipé un peu a tort et à travers, galletto 1260, elm127,kwp2000, poste a souder à air, programmateur willem, etc...
J'en suis au point ou je déssoude les eeproms pour les étudier, j'ai acheté un lot de puce vierge pour mes expérimentations et j'avance à taton.

J'ai trouvé des dumps pour certaine puces, mais j'ai besoin de comprendre la cartographie des puces, voilà ou j'en suis.

Le port OBD permet théoriquement de faire ce qu'on veut, mais le manque de dcumentation et les diverses sécurités font que le plus simple reste de déssouder, modifier, ressouder.

Si quelqu'un veut de l'aide, faite moi un mp, je ferai de mon mieux, si quelqu'un a une piste ou lien pour la compréhension des adresses, variables stockes dans les eeproms, ou ailleurs sur les cartes, je suis preneur.

à bientôt.

Salam AveCesar,


Concernant les Dumps il faut connaitre tout d'abord l'alphabet hexadécimal puis le traduire en décimal et pour finir en binaire pour commence.
Il existe des calculatrices biensure= mais ces mieux par cœur!ou en jeu.
lien d'un jeu

http://forums.cisco.com/CertCom/game/binary_game_page.htm

Lorsque tu métrises un peu tout ça..
IL y a ce qu'on appel la cryptographie (science du secret)
d'une marque a l'autre le crypt est totalement différent,
je te dis ça car je suis en plein dedans pour essaye d'étudié le décryptage des Dumps pour y trouvé code pin,numéro de châssis etc...

pas facile du tout!!! des nuit blanche et tout est codé tout tout des étapes de codages un truc de fou!!
En tout cas courage pour celui qui prend ce chemin...

AveCesar
20/10/2013, 23h00
Concernant les Dumps il faut connaitre tout d'abord l'alphabet Pour l'hexadécimal et le binaire, je n'ai pas de soucis, c'est pas tant sur la partie informatique que jai des problemes et ou je butte..
En ce moment j'en suis à me battre avec les jumper d'un Willem Pro 4ISP pour acceder à des memoires eeproms.

Pour la partie cryptanalyse, je ne m'y frotterai pas, mais si je puis te donner un chemin à suivre regarde du côté de cryptanalyse et si je puis me permettre un lien, regarde par ici : www.dcode.fr

Merci pour l'échange.
:14:

racaniak
21/10/2013, 11h58
Ton problème est belle est bien ciblé sur le Willem Pro 4ISP que perso je ne connais pas jamais utilisé en tout cas, bon courage tu va bientôt maîtrisé cette bête! un peu d'acharnement au salam :)

un petit pdf sur ton willem, pour ceux qui aimerait s'en procuré :)

http://regi.hqelektronika.hu/datasheet/12/1220.pdf

AveCesar
21/10/2013, 12h27
C'est le pdf que j'ai reçu avec le cd, il faut savoir qu'il y a très peu de doc, et que le peu que l'on trouve est en russe ou en polonais, ce n'est pas le meilleur outil pour débuter.
Perso, j'ai écris au fabricant parce que mon appareil refuse de fonctionner, il me dit que c'est un transistor qui est hs a cause d'un mauavis placement des jumpers, j'ai acheté le transistor pnp cms, changé, mais toujours rien, alors je cherche un autre outil plus intuitif et nécessitant un peu moins de soudure pour les eeproms.
Pour l'instant, je n'ai rien décidé...A suivre

racaniak
23/10/2013, 08h30
C'est le pdf que j'ai reçu avec le cd, il faut savoir qu'il y a très peu de doc, et que le peu que l'on trouve est en russe ou en polonais, ce n'est pas le meilleur outil pour débuter.
Perso, j'ai écris au fabricant parce que mon appareil refuse de fonctionner, il me dit que c'est un transistor qui est hs a cause d'un mauavis placement des jumpers, j'ai acheté le transistor pnp cms, changé, mais toujours rien, alors je cherche un autre outil plus intuitif et nécessitant un peu moins de soudure pour les eeproms.
Pour l'instant, je n'ai rien décidé...A suivre

Oui ya pas grand chose comme info sur ce produit
les programmeurs les plus cool :
-UPA
-Xprog
-carprog
-Beeprog
-Nec programmeur ou UPA new version et la tu es complet avec tout ca!
Et encore t'amuse avec des jumpers a chaque manip pas évident...

Car un Programmeur qui fait !!!! no no meme le ELNEC origine 77.000 support ne fait pas tout ... chacun de ces appareils a ces spécificité

AveCesar
23/10/2013, 14h29
Probleme de connectique maintenant, sur l'eeprom j'ai 8 pattes
un VCC, un Input, un Output, un Sérial Clock, un VSS, ces 5 là, j'ai leurs équivalent dans le standard MISO-MOSI ( INPUT, OUTPUT, VCC, GRND,RES,SCK ET4 WOLINE ), mais je ne sais pas ou raccorder les 3 pattes de l'eeprom qui me restent dans les mains HOLD , WRITE PROTECT et Chip Select ?

Quelqu'un sait ?

CALIBOS
23/10/2013, 18h58
Bonsoir,
je viens de prendre connaissance de ton post, tu as surement du trouver les explications que tu cherchais sur les mémoires mais je joins quand même pour ceux que ca intéresse un .doc qui m'avais bien aidé au début pour comprendre les différents types de mémoires.

Et aussi un pdf bien utile sur les références des mémoires utilisées sur les différents modéles de voiture.


http://rapidshare.com/share/8946CFCD502887F4D7D00873422D35A7

http://rapidshare.com/share/16AC48EA9A10E3339C98BA8308953317

AveCesar
23/10/2013, 19h25
Pour ma part, je n'ai pas encore la bonne connection, je continuerai demain.

tatoune
23/10/2013, 21h07
merci pour toutes c est info je suis intéresser par technique de cartographie des eeprom

nino84
23/10/2013, 22h00
salut AveCesar
tu en et ou avec ton autocom ?
je l'utilise si ta besoin d'info, je suis disposé a te répondre.
perso j'utilise carprog pour pas mal de chose comme les ECUs airbag et lire les eprom

yousfi
23/10/2013, 23h30
bonjour,
bref une reprogrammation c comme une modification donc il faut faire attention. il faut absolument savoir ce que vous faites.
le calculateur controle les capteurs et les actionneurs d'un véhicule donc il doit connaitre tt ces unités la, donc quand on remplace une tel nuitée que le calculateur ne le connais pas il faut le reprogrammer et dans certain cas il faut ajouter des datas, alors des fois on cherche la performance du moteur on commance a modifier les choses tel que la suppression du catalyseur et le moteur ne démarre pas.
il faut juste savoir que les fabricants ont rajouté tt ces capteurs et actionneurs obligatoirement, pour deux buts c protection de environnement et la sécurité donc ils cherchent le moins consommation et la combustion total du carburant et la sécurité.
Et pour gérer tt ces capteurs et actionneurs qui fonctions ensemble en meme temps il faut calculateur qui peut analyser et exécuter nombreux opération en fraction de milliseconde, c exactement comme un ordinateur.
en fin j’espère que vous allez servir un petit peu de ca .

AveCesar
24/10/2013, 08h31
salut AveCesar
tu en et ou avec ton autocom ?
je l'utilise si ta besoin d'info, je suis disposé a te répondre.
perso j'utilise carprog pour pas mal de chose comme les ECUs airbag et lire les eprom

Salut Nino, merci pour la proposition, pour l'autocom en diag, c'est pour l'instant celui que j'ai trouvé le plus utile, je n'ai pas de soucis particulier, il est intuitif, mais avec ses limites.
Maintenant, si tu peux nous faire un retour sur le carprog, j'ai lu que c'est un outil qui a l'air sympa, est ce qu'il écrit beaucoup d'eeprom ? comment il se connecte OBD ou soudure ?
Merci.

nino84
25/10/2013, 11h26
Salut Nino, merci pour la proposition, pour l'autocom en diag, c'est pour l'instant celui que j'ai trouvé le plus utile, je n'ai pas de soucis particulier, il est intuitif, mais avec ses limites.
Maintenant, si tu peux nous faire un retour sur le carprog, j'ai lu que c'est un outil qui a l'air sympa, est ce qu'il écrit beaucoup d'eeprom ? comment il se connecte OBD ou soudure ?
Merci.

carprog fonctionne avec les deux solution, odb et soudure pour lire l'eprom.
certain crash airbag peuvent etre reparé par obd mais en general on et obligé de passé par la case déssoudage de l'eprom. l'avantage, il a une database des clear crash pour certain model, un générateur de code d'autoradio d'origine;
c'est un bon programme pour commencé.:14:

AveCesar
25/10/2013, 16h34
Merci Nino84 pour ce résumé, ça a l'air pas mal comme outil.
Pour mon probleme de connection, c'est réglé, j'ai fini par trouver de la doc, mais impossible d'écrire dans l'eeprom.
J'ai fini ma journée sur un echec, je regrette ce willem pro 4ISP, ça manque furieusement de documentation, c'est un outil qui a l'air super sur le catalogue, le nombre d'eeprom et de puces programmable semble impressionnant, mais sans documentation au moins en anglais, ça reste inexploitable.
des jumpers pour toute sorte de tension d'entrée, de vpp, la possibilité de régler le temps du cycle d'écriture, des formats de puce de toute sortes : du DIP32, DIP28,PLCC32, eeprom 24CXXX,25CXXX,93CXXX etc ...
mais sans doc !!

nino84
25/10/2013, 20h57
Avec carprog tout et explique dans le logiciel, il et fournie avec plusieurs connectique numéroté.
quant on sélectionne une fonction que l'on veut utilisé il nous dit quel connectique utilisé.
c'est même illustré avec des photo c'est très sympa.

AveCesar
25/10/2013, 21h41
Nino84, tu as un marchand a recommander ? une version chinoise fait elle l'affaire ?

machin76
25/10/2013, 21h46
c'est vrai que carprog est pas mal expliqué, en revanche, c'est assez limité et les illustrations sont à observer à la loupe, il y a même quelques erreurs dans les couleurs des schémas (en relation avec l'adaptateur demandé)
j'ai eu plusieurs exemples où la manip n'a pas pu se faire, même avec une alim externe stabilisée
pour moi, c'est pas mal pour commencer, l'équipement de base (station air chaud, flux en stylo, fer à souder à pointe fine) est obligatoire pour l'exploiter

looping8910
25/10/2013, 23h21
@avecesar: http://www.diyobd2.fr/search/?q=carprog
Ils sont bien et ont une relation clientèle très correcte

nino84
26/10/2013, 12h15
c'est vrai que carprog est pas mal expliqué, en revanche, c'est assez limité et les illustrations sont à observer à la loupe, il y a même quelques erreurs dans les couleurs des schémas (en relation avec l'adaptateur demandé)
j'ai eu plusieurs exemples où la manip n'a pas pu se faire, même avec une alim externe stabilisée
pour moi, c'est pas mal pour commencer, l'équipement de base (station air chaud, flux en stylo, fer à souder à pointe fine) est obligatoire pour l'exploiter

salut machin76

c'est vrai que carprog et très sympa, je ne connais pas encore ces limites.
je pense que tu a une plus grande expérience que moi donc si tu pouvais nous en faire profiter sa serais sympa.

tu l'utilise en majorité carprog pour faire quoi ?

racaniak
07/11/2013, 18h31
Voici la procédure pas a pas de suppression du filtre a particule...



https://attachment.fbsbx.com/file_download.php?id=589429721130612&eid=ASsnhLJ5dQHaLnfh8eH6f6taoASwubeRu7SBp74M9SXtrh fK2DRn5xqIrtrMX2ZZQk4&inline=1&ext=1383847860&hash=ASuXoCu1cv_HPMDX


:auto:

Nico
07/11/2013, 21h08
Débutants optez pour carprog. Il offre pas mal de possibilité, il ne couvre pas tous mais une bonne parti. Prise en main simple, soft intuitif. il est polivalent dash, immo, radio..

migwell2
14/11/2013, 06h57
Débutants optez pour carprog. Il offre pas mal de possibilité, il ne couvre pas tous mais une bonne parti. Prise en main simple, soft intuitif. il est polivalent dash, immo, radio..

Tu parles du clone ou de l'original ? Parce que le budget n'est pas le même... Et au niveau fonctionnalité du clone, on peut l'estimer à combien de pourcent par rapport à l'original (si c'est quantifiable)? Gadget ou bon outil pour débuter ?

bloker
14/11/2013, 11h38
chaque calculateur est codé selon les donnes d'une véhicule ( antidémarrage; numéro de châssis,.....) c'est pour cela quand on veut changer un calculateur par une autre ancienne on doit la programmer selon le véhicule concerné .
pour programmer un calculateur ou une bsi ou autre chose on doit arracher (dessouder) le composant qui contient les donnés ( l’antidémarrage,....) de la véhicule ce composant est toujours une eprom et on le lie avec un programateur pour obtenir un fichier
ce fichier contient le code pin de la vehicule , on modifie ce fichie selon nos besion ( vierge ou immo off ) et on le reprogramme sur le composant et le resouder sur le calculateur
voila une explication simple j'espere que vous plait

Merci ça réponds à mes question que je me posse. D'autant je dois desouder un Epprom d'un calculateur Audi A4 95320 et je dois extraire le code pin pour l'adaptation ensuite.

Mais comme j'ai jamais fais l'aide est bien venu et les conseils des gents éxperimenter. Meme si il y ade la docs je suis preneur.


Merci

racaniak
14/11/2013, 18h41
Tu parles du clone ou de l'original ? Parce que le budget n'est pas le même... Et au niveau fonctionnalité du clone, on peut l'estimer à combien de pourcent par rapport à l'original (si c'est quantifiable)? Gadget ou bon outil pour débuter ?

Salut migwell2,

Il est a 40% de l'original concernant les codes radio ok mais les tableau de bord il ne fait pas tout manque d'image pour le reste un carprog est très fragile après plusieurs utilisation il déconne plus de communication avec l'interface,il faut l'utilisé avec un pc sans internet avec xp stable et la ca va...
Super bon outils pour débuté franchement j'en suis très content facile a utilisé mais ca reste du brol lolll car un outils qui fait plusieurs opérations:
-airbag
-code radio
-immo
-compteur
-ecu opel
-quelque eprom
-quelque mcu

Carprog full clone 70€ même si il marche 2 fois il a déja été rentabilisé...
Carprog full original 2500€

(un outil qui t'aide un jour n'a pas de prix...)

racaniak
14/11/2013, 19h04
Merci ça réponds à mes question que je me posse. D'autant je dois desouder un Epprom d'un calculateur Audi A4 95320 et je dois extraire le code pin pour l'adaptation ensuite.

Mais comme j'ai jamais fais l'aide est bien venu et les conseils des gents éxperimenter. Meme si il y ade la docs je suis preneur.


Merci

Salut bloker,


tu utilise quoi comme appareil?
Si tu dois juste extraire le code pin, il existe des outils de codage clé qui extrait les codes pin vag style,
Super vag k+can plus
VAG K+CAN V4.6
vag pin code reader
SBB
sauf si tu a vcds deja alors la je comprend ;)

machin76
25/11/2013, 20h36
salut machin76

c'est vrai que carprog et très sympa, je ne connais pas encore ces limites.
je pense que tu a une plus grande expérience que moi donc si tu pouvais nous en faire profiter sa serais sympa.

tu l'utilise en majorité carprog pour faire quoi ?

1 je l'ai acheté sur ALIEXPRESS, c'est un clone
2 je l'ai utilisé pour virginiser des bsi, j'ai aussi réussi à modifier un dash de véhicule fr de 2002 (juste pour tester, je l'ai remis comme il était avant)
j'ai aussi réussi à lires DES 5p08 (95p08) et les écrire en immo off

pas mal pour débuter, moins performant qu'un xprog ou un UPA mais plus simple à utiliser.

bons flash les amis

khaledk
18/12/2013, 18h45
y at-quelqu’un peut nous explique c quoi le cheqsum et comment ont peut le calcule et sa serre a quoi ?????????

migwell2
18/12/2013, 18h57
y at-quelqu’un peut nous explique c quoi le cheqsum et comment ont peut le calcule et sa serre a quoi ?????????

Le checksum sert à vérifier les données, c'est une valeur calculée à partir des données présentes. Si une valeur est corrompue dans les données, le checksum (par calcul) sera faux. Par comparaison entre le calcul du checksum et la valeur du checksum le calculateur peut savoir si une partie des données est corrompue.

J'espère que j'ai été clair... :blah::blah::blah:

enzo
18/12/2015, 07h21
Bonjour les amis

Je m'appel Enzo, j'ai parcouru les messages et j'ai vu que certains utilise labtool X48 depuis un moment.
Je rencontre un problème si quelqu’un peu m'éclairé s'il vous plait!!

En faite je viens de l'acheter, quand je fait une copie d'une 29F sur une autre tout va bien le calculateur fonctionne.
Cependant si je lis la 29F que je fait un immo off basic exemple sur un EDC15 PSA et que je réecris le programme sur la 29F, tout ce passe correctement, mais le calculateur ne fonctionne pas... J'ai fait plusieurs test sur plusieurs véhicule et c'est bien le faite de faire un OFF sur la 29F avec le labtool qui plante le calculateur..

Je choisis la bonne marque de puce, le bon modèle, lecture ok, je fait erase, et je réinjecte le programme qui est passé par un immo off et la plus rien.. Je remet la carto d'origine et sa remarche.

SVP pouvez vous m'éclairé et me dire si il y à une option à coché pour ne plus avoir ce problème??

Merci beaucoup pour ton aide.
Enzo

bartolonew
14/01/2016, 22h37
Salut alors justement j'ai une petite question, un Galletto ne lis que l'eprom (carto moteur)? ou il peux aussi allez tâter de la flash pour un immo par exemple?

Merci!

enzo
15/01/2016, 06h43
Salut, oui tu li la cartographie complète flash + eprom. Sauf sur certain calculateur.

enzo
15/01/2016, 06h44
Impossible de faire un immo off par le diag sur twingo.

bartolonew
15/01/2016, 12h48
Merci Enzo! Bon ça tombe bien j'ai pas de twingo.....

bartolonew
15/01/2016, 13h03
Et du coup je ne peux pas faire de diag avec?Si oui avec quel logiciel? sinon quel boitier pas trop cher je peux voir et reset les défauts de l'edc? j'ai un adaptateur obd2-iveco38pins à 4 cables, 12V, GND, kline et Lline c'est juste pour le flashage ou je peux aussi l'utiliser pour le diag au cas ou j'ai le boitier qui va bien?

racaniak
22/01/2016, 10h26
Salut Enzo,
Tout d'abord sur Twingo il est possible de faire Immo off par le direct pour cela il faut utiliser les outils adéquats "voir la boutique de tlem" concernant l'écriture de ton Flash avec ton Tool il faut parfois supprimer toutes les données dans le flash avant de l'écrire.
Ou alors tu as un probleme de cheksum.

Envoyé de mon BV5000 en utilisant Tapatalk

enzo
29/01/2016, 16h19
Salut Bart dsl je pensais que tu parlais du calculateur MM de twingo, dit moi exactement quel est le modèle de ton véhicule, et quel calculateur est monté dessus, ainsi que ce que tu veux faire dessus. Un immo OFF?

francois
30/01/2016, 13h25
J'ai une petite question pour les connaisseurs..
Comment sait on si on dois lire une eprom en 8 ou 16 bits?

Merci