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Voir la version complète : comment recharger la clim d'une voiture soi même


dingo
11/07/2013, 12h37
voila un bon site pour acheter des recharge de clim plus la video

http://www.easyklima.com/faq.php et la vidéo pour mieux comprendre

http://www.youtube.com/watch?v=d7ihBJi1QVo

marcodu45
12/07/2013, 16h41
il existe aussi les canettes duracool (en vente sur ebay)

CSYSTEME
12/07/2013, 22h41
bonsoir

recharger une clim n'est pas aussi simple ,

1 avant de recharcher une clim ,il faut verifier l'etanchiete du circuit et rechercher la fuite si besoin

2 LE refregerant utiliser aujourd’hui est un compose de 3 gaz de differents poids ,les plus legers partent les premiers et les caracteristiques du melange sont modifie

il faut recuperer le gaz ,tirer au vide puis injecter la quantite exact en phase liquide de fluide neuf .
les compresseurs d’aujourd’hui utlise une technologie qui exige un circuit tres propre et un remplissage precis

un complement d' huile peut etre necessaire dans certains cas .

certains vehicules ne possede q'une vannes haute pression sur le circuit frigorifique ,

faut etre frigoriste averti pour mettre la bonne charge avec un mano ,faut pas oublier la relation pression/temperature .

avant de recharger votre clim ,verifier votre filtre a pollen

cordialement

bon ,ca peut depanner tout de meme

FEMAC CLIM
14/07/2013, 01h47
Salut les amis,
Une recharge mal faite,engendre des des degats trés onereux .
par exemple :la casse du compresseur ,car la lubrification est assurée par la circulation d'une quantité correcte de refrigerant (miscibilité huile:refrigérant) donc manque de gaz =manque de lubrification.
c'est pourquoi, il faut laisser ce genre de travail aux prefessionels .
merci

menzoulou
14/07/2013, 04h17
bonsoir

recharger une clim n'est pas aussi simple ,

1 avant de recharcher une clim ,il faut verifier l'etanchiete du circuit et rechercher la fuite si besoin

2 LE refregerant utiliser aujourd’hui est un compose de 3 gaz de differents poids ,les plus legers partent les premiers et les caracteristiques du melange sont modifie

il faut recuperer le gaz ,tirer au vide puis injecter la quantite exact en phase liquide de fluide neuf .
les compresseurs d’aujourd’hui utlise une technologie qui exige un circuit tres propre et un remplissage precis

un complement d' huile peut etre necessaire dans certains cas .

certains vehicules ne possede q'une vannes haute pression sur le circuit frigorifique ,

faut etre frigoriste averti pour mettre la bonne charge avec un mano ,faut pas oublier la relation pression/temperature .

avant de recharger votre clim ,verifier votre filtre a pollen

cordialement

bon ,ca peut depanner tout de meme


ECOUTER SON CONSEIL..ne deconnez pas une clim se recharge avec une dizaine de grammes de marges d'erreurs alors on laisse faire la machine, et souvent l'apport d'huile (meme infime) est fait ..et je vous imaginerais pas siphonner à vide votre circuit a la bouche nan?:6:

Formator
14/07/2013, 08h42
Pour ceux qui parlent de GAZ au lieu de Fluide (et malheureusement, même des pros font cette erreur).

Quand votre circuit est rempli de gaz (donc d'un fluide frigorigène à l'état 100 % gazeux) cela sous entend que la charge est quasi nulle.

FEMAC CLIM
16/07/2013, 02h27
Salut les amis;
Une petite mise au point sur l'intervention de CSYTSTEME.
Le gaz utilisé en climatisation automobile est le R134A qu'est un gaz pure et non un mélange de gaz ,il me semble qu'il y a une confusion avec le R404A utilisé en refrigeration et non en climatisation.
en conclusion pour le R134A en climatisation automobile ,on peut faire un appoint de gaz s'il en manque sans etre dans l'obligation de tout vidanger.
merci

StephaneG
16/07/2013, 07h02
Bonjour,
je ne doute pas que la recharge de clim soit précise, mais pour ma part, j'ai rechargé avec du duracool commandé sur Ebay (de mémoire). J'en avais eu à l'époque pour sensiblement le prix d'une recharge en commandant le kit flexible + mano, plus le gaz de recharge (+1 bouteille au cas où). L'ensemble m'a permis de faire une recherche de panne et plusieurs charges partielles car j'avais une fuite lente (la recharge tenait 3-4 mois), puis de recharger une fois le condenseur changé. La clim fonctionnait, mais elle faisait moins de froid qu'avec une charge de pro. J'ai tenu un peu plus d'un an comme ça, puis je l'ai fait recharger comme il faut.
En conclusion, je dirais qu'en utilisation de dépannage ou pour un petit complément sur une clim en bon état, c'est une solution tout à fait valable.
SG

salvat23
30/07/2013, 11h15
faire tres attention car ,comme dit plus haut trop de gaz et adieu le compresseur....

Sadel
29/10/2013, 15h19
bonjour.
la charge du gaz frigorifique necessite une station de charge, sinon il faut un expérimenté pour réussir l'opération.

gogolf1er
07/11/2013, 18h03
Les charges ou interventions sur les climatisations sont très réglementées, pour intervenir sur les celles-ci il faut être agrée par une entreprise spécialisée et avoir un personnel qui a effectué une formation qui dure une semaine, et qui débouche sur un diplôme catégorie V.(examen en fin stage)
L'atelier qui est agrée doit avoir un suivi de ses stocks de fluide très précis , il doit déclaré ceux-ci chaque années pour vérification et si il y a eu dégazage ou problème dans les quantités présentées il doit se justifier.
Il faut savoir que dans la réglementation,en cas de recherche de fuite sur un circuit vide, vous ne pouvez que charger à 50% du circuit de fluide et effectuer votre détection de fuite.(et seulement une seule fois)
Sinon il existe d'autre manière de détecter les fuites comme le remplissage du circuit à l'azote qui est un gaz neutre donc non polluant.
Réparer une climatisation seul n'est pas impossible si l'on a les connaissances ou le diplôme et surtout les équipements (balance ,détecteur ultra son,ou gonflage à l'azote etc....) mais les risques sont nombreux selon les fluides utilisés dans les circuits.(l'opérateur doit utiliser les équipements de sécurité lunette gants)
Dirigez vous plus vers un spécialiste, lorsqu'une climatisation est inopérante ou moins efficace il est fort probable qu'il y a un manque de fluide ou celui ci s'est échappé.
Voila intervenir sur la climatisation est très particulier, cela nécessite du personnel qualifié, un agrément.
Les recharges vendues dans le commerce n'ont qu'un effet éphémère et sont très limites par rapport à la réglementation sur la manipulation des fluides frigorigènes.
N'oublions pas que ces différents gaz ont un impact énorme sur l'environnement.
Pensons à nos enfants
:9:

GUILLE
07/11/2013, 18h32
En plus si vous chercher un peu, on trouver chez norauto ou feu vert des offres à 60€ !

SAHOIM
10/11/2013, 23h26
De pays vient se site.

machin76
24/11/2013, 20h51
N'oublions pas que ces différents gaz ont un impact énorme sur l'environnement.
Pensons à nos enfants
:9:

pour donner 2-3 chiffres, l'impact en équivalent CO2 c'est environ 1700 !!
pour faire clair, votre clim contient un peu moins d'1kg de gaz (ou fluide si vous préférez), si vous dégazez ca correspond à 1700kg de CO2 (équivalent effet de serre)
imaginez que vous roulez avec une brouette d'avant 2000, votre pollution correspond à 10000km de parcouru !
en europe c'est un délit (mais a delhi en inde tout le monde s'en fout royalement), désolé pour le jeu de mots de mauvais gout mais ça rappelle pourquoi on ne vit pas entourés de poubelles


quand on pense qu'il suffit d'utiliser du propane à des pressions différentes pour avoir l'équivalent.....

SM78
24/11/2013, 23h12
Salut les amis;
Une petite mise au point sur l'intervention de CSYTSTEME.
Le gaz utilisé en climatisation automobile est le R134A qu'est un gaz pure et non un mélange de gaz ,il me semble qu'il y a une confusion avec le R404A utilisé en refrigeration et non en climatisation.
en conclusion pour le R134A en climatisation automobile ,on peut faire un appoint de gaz s'il en manque sans etre dans l'obligation de tout vidanger.
merci

juste j' apporte une petite precision sur tous les nouveaux vehicules le gazschange sauf les allemandes qui reste encore en R134A quitte a payer une amende
donc le nouveau gaz HFO-1234yf remplace le R134A et ne sont pas melangeables ni interchangeables

kitten13
25/11/2013, 09h52
bonsoir

recharger une clim n'est pas aussi simple ,

1 avant de recharcher une clim ,il faut verifier l'etanchiete du circuit et rechercher la fuite si besoin

2 LE refregerant utiliser aujourd’hui est un compose de 3 gaz de differents poids ,les plus legers partent les premiers et les caracteristiques du melange sont modifie

il faut recuperer le gaz ,tirer au vide puis injecter la quantite exact en phase liquide de fluide neuf .
les compresseurs d’aujourd’hui utlise une technologie qui exige un circuit tres propre et un remplissage precis

un complement d' huile peut etre necessaire dans certains cas .

certains vehicules ne possede q'une vannes haute pression sur le circuit frigorifique ,

faut etre frigoriste averti pour mettre la bonne charge avec un mano ,faut pas oublier la relation pression/temperature .

avant de recharger votre clim ,verifier votre filtre a pollen

cordialement

bon ,ca peut depanner tout de meme

exactement, ya des choses qui vaut mieux laisser faire par les autres ya pas de honte et vaut mieux payer est avoir la garantie d'un travail bien fait.

Surtout dans la clim, distri, etc...

breizhmark
06/12/2013, 12h24
je vous déconseille ce type de manipulation

momoh-93
05/01/2014, 21h01
personnellement je ne le ferais pas .

Et sur 6 dont 2 depuis 5 ans je n'ai pas eu une seule fois a recharger la clim.

Pour moi c'est du pipo après je peux me tromper hein, mais le gaz reste dans un circuit donc a moins d'une fuite oui on recharge sa clim tout les ans

momoh-93
05/01/2014, 21h13
Edit :

6 dont 2 voitures que j'ai encore

Manudum
20/02/2014, 12h02
Bonour,
Il faut juste trouvé un bon garagiste pour le faire.
Même si la personne a reçu une formation, elle n'est pas forcément la meilleure personne pour faire la recharge.
Sur plusieurs recharges, cela a été la dernière qui a été faite de façon parfaite.
C'est après que tu te rends comptes des erreurs des autres professionnel.

En gros, toutes les autres fois il y a toujours eu un manque de gaz, ensuite :
- soit les tests ont été écourtés,
- soit pour eux il n'y avait pas moyen de faire une recharge car ils ne trouvaient de soupape haute pression (alors qu'il n'y en a pas sur cette voiture, 1 seule soupape pression)
- soit pas vidé complètement le circuit
- j'en passe des exemples de médiocrité de travail.

Le dernier professionnel a pris son temps.
Test circuit étanchéité, vidange circuit (450gr alors qu'il fallait 850gr), remplissage circuit, test en fonctionnement (il y avait un ventilateur mort et il l'a remplacé)

Le système proposé n'est valable que pour une personne avertie.
Même si le site internet montre une certaine facilité, un peu comme si l'opération n'était qu'un changement d'essuie glace.

Pour exemple, une voiture a besoin de 850 gramme de R134A, il me faut 2 bouteilles + manomètre : 36 + 20 euros + 5 de transport = 61 euros.

Pour ce prix, je préfère le faire chez un vrai garagiste, qui va faire les tests nécessaires, jeter "proprement" le gaz R134A.
Ensuite, pensez-vous qu'il soit utile de mélanger ancienne et nouvelle huile de refroidissement ?

machin76
20/02/2014, 12h50
le gaz récupéré n'est pas jeté mais recyclé, il est reconditionné et revendu comme du gaz neuf.
l'huile présente dans ton circuit sert avant tout à lubrifier le compresseur et protéger de la corrosion, la mélanger n'est pas contre indiqué compte tenu du temps d'utilisation extrêmement faible

spokynet
28/02/2014, 10h37
personnellement je ne le ferais pas .

Et sur 6 dont 2 depuis 5 ans je n'ai pas eu une seule fois a recharger la clim.

Pour moi c'est du pipo après je peux me tromper hein, mais le gaz reste dans un circuit donc a moins d'une fuite oui on recharge sa clim tout les ans
bonjour
un circuit de clim est un circuit etanche pas de recharge normalement
pour la recherche de fuites suivre tout le circuit ou il y a des traces de gras il y a fuite ex:
raccords des flexibles,bouchon remplissage pressostats
pour les vehicules au 134 il faut impérativement tirer au vide pour les anciennes au r12 un complement suffit mais le r12 est tres difficile à trouver c est un CFC
pompe à vide:un vieux compresseur de frigo peut faire l affaire il suffit de mettre un raccord adapte sur l aspiration.

kcube0103
04/03/2014, 14h54
bonjour,

si la recharge ne tient que quelques mois alors que le test du vide est passé, c'est que ça vient des obus (comme les valve de roues)....
pieces qui n'est que tres tres rarement remplacée!

Formator
23/04/2014, 22h52
*-démarré la voiture et il faut avoir 2500 tour par minute avec la pédale d’accélération
*-continuer a remplir ...

Mais bien-sûr, on remplit compresseur tournant par la BP en injectant du fluide à l'état liquide !!!
C'est du grand n'importe quoi....
Rien de mieux pour faire une butée hydraulique dans le compresseur, ça c'est de la clim.

nino84
01/05/2014, 20h38
pour faire l'appoint avec la bonbonne duracool faudrait connaitre la quantité manquante de fluide avant? ou pas ?
parce que si on en mes trop sa craint pour le compresseur ou pas

toto014
08/05/2014, 08h48
Bonjour,

Ces posts sont intéressants avec beaucoup de vérités.
La recharge de clim est faite soit par un pro soit par un amateur.

Le pro possède la machine qui va bien ==> extraction du gaz restant, mise sous vide, recherche de fuite, injection de la quantité qui va bien (celle donnée par le constructeur). La vie est belle enfin presque.

L'amateur recueille les infos sur internet ==> bricolage d'une pompe à vide avec un compresseur de frigo (le principal c'est de faire le vide (-1bar), la clim maintient le vide (pompe à vide arrêté) pendant 1/2 heure, Pas de fuite, mise en route du moteur de la voiture, enclenchement de la clim mettre sur froid maxi, injecter le fréon sous forme gazeuse (surtout pas en liquide), à l'aide d'un mano branché sur la basse pression atteindre la valeur de 3 bars pour du R134.

Vous me direz et l'écologie ? L'amateur acharné va toujours essayé jusqu'à temps qu'il réussisse alors il faut qu'il ait toutes les chances de réussir du 1er coup.

Quand à la précision de la quantité de fréon à injecter, il est intéressant de connaître comment font les frigoristes sur de grosses stations avec des longueur de tuyau. Eh bien il font comme les amateurs ==> basse pression si OK, en plus il contrôle la zone de surchauffe sur l'évaporateur et le sous refroidissement sur le condenseur afin d'optimiser le rendement.

Amicalement

Formator
08/05/2014, 12h45
Pas de fuite, mise en route du moteur de la voiture, enclenchement de la clim mettre sur froid maxi, injecter le fréon sous forme gazeuse (surtout pas en liquide), à l'aide d'un mano branché sur la basse pression atteindre la valeur de 3 bars pour du R134.

Drôle de chronologie !!!
Faudra que tu m'expliques comment le compresseur s'enclenchera (enclenchement de la clim), alors que du fluide frigorigène n'est pas présent dans le circuit qui se trouve sous vide (à - 1bar) ?

3 bars sur la BP avec un manomètre (donc pression relative), à mon avis, il y a +1 bar de trop.


Par-contre, en effet, quand les valeurs de surchauffe et de sous-refroidissement sont correctes (et qu'il n'y pas d'anomalie sur le circuit et que les mesures sont réalisées correctement, ...), la quantité de fluide dans le circuit est "normalement" correcte.

toto014
08/05/2014, 18h08
Bonjour,

Merci à formateur d'avoir rectifié.

Évidemment il faut une pression suffisante au pressostat pour déclencher l'embrayage du compresseur ce qui est valable pour une clim de voiture quoique certaines ont des compresseurs qui tournent en permanence.

-Pour le R 22, une pression entre 3.5 a 4 bar,

-Pour le R 134, une pression entre 1.9 a 2.4 bar,

-Pour le R 410, une pression entre 5.8 a 6.8 bar,

-Pour le R 407, une pression de 4 bar.

Slts

jphp
08/05/2014, 19h04
salut, j'ai déjà vu cette technique d'injection du fluide moteur en marche fait par des pro de la clim, c ds le cas des vieux systèmes avec une seule valve de remplissage, généralement le fluide était du R12, remplacé par un des fluide de substitution, il en existe plusieurs, le R 12 est interdit!
effectivement on commence a remplir, puis on allume le moteur et la clim pour faciliter le remplissage, on pese la bombonne de fluide pour savoir quand arreter, avant de tout peter!!
donc tout n'est pas faux
@++

Formator
08/05/2014, 22h33
salut, j'ai déjà vu cette technique d'injection du fluide moteur en marche fait par des pro de la clim, c ds le cas des vieux systèmes avec une seule valve de remplissage, généralement le fluide était du R12, remplacé par un des fluide de substitution, il en existe plusieurs, le R 12 est interdit!
effectivement on commence a remplir, puis on allume le moteur et la clim pour faciliter le remplissage, on pese la bombonne de fluide pour savoir quand arreter, avant de tout peter!!
donc tout n'est pas faux
@++

Cette technique peut se réaliser encore mais avec prudence sur certains circuits (surtout ceux qui ont l'orifice BP à quelques cms du compresseur), car forcément on injecte sur la BP.
Sur certains véhicules, quand la station à une pression de bouteille plus faible que celui du circuit (ce qui peut arriver quand les résistances de chauffage "de la station" ne fonctionnent plus et que l'environnement du circuit frigorigène de la voiture est chaud, ...), pour arriver à faire "avaler" la quantité restante, il est alors possible de se servir de l'aspiration du compresseur (donc uniquement la BP), mais sachant que l'on injecte en liquide, il faut créer via la vanne BP un effet détendeur pour faire passer le fluide de l'état liquide à l'état dysphasique.
Personnellement je l'utilise encore pour faire des compléments de fluide quand je sais que la charge n'est pas correcte (via surchauffe et sous-refroidissement et HP, ...). Cela à un gros avantage côté temps, car cela évite de refaire tout le scénario avant d'en arriver au remplissage (en sachant évidemment que cela a été déjà fait auparavant).
Pour l'effet détendeur, je me sers du manomètre de la BP.

reefox
27/06/2014, 23h25
petit up, connaissez vous en region parisienne, un garage ou n'importe qui équipé d'une station de charge, qui pourrait me faire un vidage (et uniquement vidage) de clim moyennent un petit billet ?

Je vais tout prochainement sortir le F9Q de ma mégane et il est hors de question que je face un dégazage sauvage.

merci

jphp
28/06/2014, 12h57
salut, tu va ds n'importe quel centre qui fait les clim et tu demande qu'ils retire le fluide
et ils le font, il en reste toujours un peu, du fluide, c normal
mm gratuitement si tu revient après pour faire la recharge
en region Parisienne , je dirait a tous les coins de rues
@+
bon weekend

thomas
09/01/2015, 17h29
Salut

je recharge mes clims de voitures avec du propane.

- je fais le vide avec un petit compresseur (1h)
- je laisse 24h, et je controle mon vide: s'il n'a pa bougé alors étape suivante
- moteur en marche, je remplis avec du propane (voir du gpl, selon ce que j'ai), avec un thermomètre dans la voiture + panoplie pression (avec abaque correspondant au gaz).

quand la t° est ok, j'arrète la charge.

je sais que cela va faire hurler les pro, mais cela fonctionne (et ce n'est pas plus dangereux que les 60l d'essence qui sont sous la banquette arr, ou la cuve de gpl).

mickeygti
13/01/2015, 21h56
Personnellement je vai chez norauto, ça coûte 60€, ils font le vide pendant 1h puis si ok il remplissent et j'ai une garantie.

Spart
31/01/2015, 11h44
Salut

je recharge mes clims de voitures avec du propane.

- je fais le vide avec un petit compresseur (1h)
- je laisse 24h, et je controle mon vide: s'il n'a pa bougé alors étape suivante
- moteur en marche, je remplis avec du propane (voir du gpl, selon ce que j'ai), avec un thermomètre dans la voiture + panoplie pression (avec abaque correspondant au gaz).

quand la t° est ok, j'arrète la charge.

je sais que cela va faire hurler les pro, mais cela fonctionne (et ce n'est pas plus dangereux que les 60l d'essence qui sont sous la banquette arr, ou la cuve de gpl).

Pourquoi pas avec du G.N.V du temps que tu y est ?
Faire des recommandations comme sa est très dangereux..

Je conseil à l'auteur d'allez dans n'importe quelle centre auto pour décharger sa clim. On appel sa DÉPOLLUTION d'un système de climatisation.
C'est pas pour rien que les pro doivent avoir des formations pour ce type d'opération.

jphp
31/01/2015, 12h04
Salut

je recharge mes clims de voitures avec du propane.

- je fais le vide avec un petit compresseur (1h)
- je laisse 24h, et je controle mon vide: s'il n'a pa bougé alors étape suivante
- moteur en marche, je remplis avec du propane (voir du gpl, selon ce que j'ai), avec un thermomètre dans la voiture + panoplie pression (avec abaque correspondant au gaz).

quand la t° est ok, j'arrète la charge.

je sais que cela va faire hurler les pro, mais cela fonctionne (et ce n'est pas plus dangereux que les 60l d'essence qui sont sous la banquette arr, ou la cuve de gpl).
les gens font des trucs !!
:banghead:

thierry du58
31/01/2015, 12h27
tu fais la clim au propane ?

faut oser
j ai deja vue des paysans recoudres des pneus ou nettoyer des filtres a gas oil
y a pas que les paysans qui regarde MAC GYVER
(rire)

jphp
31/01/2015, 12h35
c bizarre sur de l'auto, mais avant sur les caravanes, les frigo, marchaient au butane !!
oui, mais je suivrai pas pour mes voitures là !
c nul !

Formator
31/01/2015, 20h49
je sais que cela va faire hurler les pro, mais cela fonctionne (et ce n'est pas plus dangereux que les 60l d'essence qui sont sous la banquette arr, ou la cuve de gpl).

Thomas,

En effet, une climatisation peut fonctionner avec beaucoup beaucoup, de types de fluides de par son principe.
Le type de fluide est choisi en fonction de l'absorption de chaleur à réaliser (T° négative à atteindre), des normes de dépollution en vigueur, du coût de l'installation, des compatibilités (fluide, raccords, joints, matériaux, huile, ...) du type d'installation (fixe, mobile, voie publique, ..), de la sécurité, etc ....

Or, sur la voie publique, il y a des choses bien règlementées et bien-sûr, des choses non autorisées, car nous ne sommes pas seul.
Je trouve très osé que tu puisses écrire que ton "installation" n'est pas plus dangereuse qu'un système GPL. ou que 60L d'essence embarquée.
Je ne pense pas que ton installation soit équipée (contrairement au GPL) sur la BP d'élément pouvant résister à plus de 30 bars, qu'elle soit pourvue de soupape de sécurité et de limiteur de débit, etc .....

Sur un circuit hydraulique d'un véhicule essence, il existe aussi pas mal de dispositifs de sécurité pour éviter "limiter" l'incendie. cela va de tous les éléments placés dans la goulotte (clapet d'aspiration, clapet de refoulement, clapet de ressac, limiteur de fuite en cas de retournement, ..), canister, implantation des éléments, cheminement des tuyaux, etc ...
Je rappelle aussi, que le carburant essence est liquide (à la pression atmosphérique et à 20°c), contrairement au propane (mais pour le GPL, des dispositifs ont été prévus à cet effet).

Toi, tu t'es contenté de faire fonctionner la climatisation de ton véhicule que tu utilises sur la voie publique avec du propane et sans rien faire d'autre comme aménagement au niveau sécurité.

Je ne sais pas si l'on peut en être fier ?
As-tu pensé à ce qui pourrait arriver lors d'un accident (pour tes proches et les personnes confrontées) ?

Imagine ce qu'une économie de 80 € pourra te coûter (financièrement et moralement) !!!


Quelques caractéristiques

Essence :
T° ébullition = 20°c à 200°c
T° auto-inflammation = 250°c (suivant indice d'octane)
Point éclair = - 40°c
T° de fusion = - 60°c
PCI = 47 MJ/kg environ

Propane :
T° ébullition = - 42,1°c
T° auto-inflammation = 470°c
Point éclair = - 104°c
T° de fusion = - 187,63°c
PCI = 50 MJ/Kg environ

toto014
03/02/2015, 08h28
Bonjour Formator,

Il aurait été intéressant d'avoir un comparatif entre le GPL et le propane.

Je ne suis pas sûr que la différence soit significative.

Trop souvent se cache des lobby voir du business.

Quoiqu'il en soit, Les circuits de clim n'ont pas subit de test avec du propane et c'est bien là le hic, d'où la responsabilité de celui qui le fait.

Mais légalement je ne mettrais pas le doigt la dedans (risque de mise en cause par autrui etc.)

Je n'ose pas imaginer un incendie d'un immeuble provoqué par cette installation.

Mais il n'empêche que ça doit fonctionner!

thomas
03/02/2015, 09h47
Saut

je vois surtout que le gaz (gpl) s'enflamme moins bien que de l'essence...
(et c'est d'ailleurs bien connu dans les utilisateurs de gpl: une voiture peut bien marcher à l'essence avec un allumage pourri, mais elle ne fonctionnera pas au gpl.

aucun dispositif spécifique sur un système gpl, hormis une soupape pour dégazer le réservoir, pour éviter qu'il explose en cas de surpression.
mais vu la faiblesse d'un système de clim, il fuira bien avant d'atteindre une pression critique.
Et vu l'odeur que dégage le gaz (contrairement au R134), on s'en apercevra très vite si cela fuit dans l'habitacle (à contrario du R134, que l'on peut respirer sans s'en apercevoir).
quand je vois à la vitesse que brûle une caisse (sans clim gpl, ni système gpl), je me dis que cela ne changera pas grand chose.

Noté bien que je ne conseille à personne de le faire (bien qu'on soit très nombreux à le faire, mais cela reste discret), mais juste pour dire que cela fonctionne.

Formator
04/02/2015, 07h33
aucun dispositif spécifique sur un système gpl, hormis une soupape pour dégazer le réservoir, pour éviter qu'il explose en cas de surpression.
mais vu la faiblesse d'un système de clim, il fuira bien avant d'atteindre une pression critique.

Et les limiteurs de débit en GPL, tu ne les aurais pas oublié ?
Et les études d'implantation du circuit GPL en cas de crash (montage constructeur), tu crois qu'il n'y en a pas ?

Les véhicules de manutention équipés au propane, n'ont pas besoin de circuit mixte, seul le circuit au propane suffit, car contrairement au GPL, ils n'ont pas besoin de démarrer à l'essence, d'après toi, pourquoi ?

thomas
04/02/2015, 07h52
salut

montage constructeur... ce qui n'est pas le cas de 90% des véhicules gpl, ou les montages sont effectué en 2de monte (et dans beaucoup de cas à l'arrache !!).

mes autos gpl n'ont pas besoin d'essence pour démarrer, pourquoi d'après toi ?

un limiteur de débit, oui, mais si tu cela ne ferme pas...
la clim ne contient même pas 500g de gpl.. le débit va vite ètre limité...

mais je comprend que les pro défendent leur casse croute..

KKHALIL
04/02/2015, 10h08
je devais prendre la route en vacance au maroc je suis parti voir speedy le plus proche de chez moi 70 EURO mais si ya une fuite c pour ma gueule sinon il me propose de changer pleine de truc les deux filtre ... enfin de compte j laisser tomber je par en vacance sans clima ....... au maroc une personne que je coné m'a dit il fait très chaud et tu as pas de clime il sort deux bouteil il controlé si ya pas de fuite et ma demander de mettre la clim en route meme pas 5 min le froid arrive freezer je lui posé la question si c pas dangereux ce qu'il fait il a rigolé a fond le prix 4EURO et jusqu'a aujourdh'ui jamais de problème la clim marche trés bien pas d'odeur pas d’allergie !!!! la discution et le remplissage 8 min !!!! speedy hhhhhhhhh

thomas
04/02/2015, 10h44
j'ajoute que les produits comme les canettes duracool, sont composés essentiellement de propane..
et pourtant tout le monde les utilise... surtout au US, le pays ou la sécurité est maximal..

les gaz propulseurs des aérosols sont quoi t'après toi ?

Formator
04/02/2015, 22h17
L'amorce (ou explosif primaire) n'est jamais d'une grande capacité.

J'espère pour toi, que tu n'auras jamais à dire ce que tu viens d'écrire (ma clim ne contenait même pas 500 gr de propane) lors d'une audience, car c'est bien là le blâme (que tu veux ignorer).

Maintenant, je ne suis pas un juge, je ne suis pas là pour te juger. Je ne fais qu'exprimer mon opinion envers quelqu'un qui s'appui sur des systèmes techniques non comparables pour argumenter ses faits.
Ce sont tes faits, mais pas les miens, et je refuserai de les pratiquer, et j'ai le droit de te dire pourquoi.
Car, il ne faut pas se tromper, il n'y a rien de technique là dedans.

Petite dernière, en rapport à ton dernier paragraphe (post#44), je ne gagne pas ma croûte avec le fluide en climatisation, même si j'ai en ma possession les certifications, je ne vends pas un seul gramme de fluide, seul le diagnostic dans ce domaine m'intéresse, et concernant le GPL, je ne suis pas assez écolo pour que cela me plaise, à tel point que je refuse d'y toucher, je préfère de loin, le protoxyde d'azote, mais cela n'est pas vraiment la même chose.

Binbin
04/02/2015, 23h39
Bonsoir,

contrairement à ceux que certains disent dans ce forum, une clim auto n'est pas réputé 100% étanche, c'est pour ça que quelques recharges son nécessaires et autorisé dans la vie d'une auto contrairement à un groupe frigorifique ou toute fuite n'est pas toléré ceci imposant le remplacement du groupe. La vidange et le remplissage n'est autorisé que pour le remplacement d’éléments n'ayant pas occasionné de fuite.

Ensuite un écsé de gaz provoque généralement la mise en sécurité par l'intermédiaire du pressostat, il interdit le démarrage du compresseur, phénomène qui peut se produire sur un véhicule garé en plein soleil avec un léger ecce de gaz, le compresseur démarre et coupe sans raisons apparentes.
Un ecce d'huile par contre peut aussi causer des dégats, le véhicule restant longtemps à l’arrêt l'huile redescend dans le compresseur, en ecce au redémarrage elle provoque un coup de bélier dans le système, ce qui peut éclater un tuyau ou autre, ou endommager le compresseur.

Formator
05/02/2015, 10h26
Bonsoir,

contrairement à ceux que certains disent dans ce forum, une clim auto n'est pas réputé 100% étanche, c'est pour ça que quelques recharges son nécessaires et autorisé dans la vie d'une auto contrairement à un groupe frigorifique ou toute fuite n'est pas toléré ceci imposant le remplacement du groupe. La vidange et le remplissage n'est autorisé que pour le remplacement d’éléments n'ayant pas occasionné de fuite.

Rien n'est étanche à 100% !!!
Même dans le nucléaire, ils tolèrent des fuites, c'est pour dire.

. La vidange et le remplissage n'est autorisé que pour le remplacement d’éléments n'ayant pas occasionné de fuite
Je te laisse le soin de te relire et de rectifier, car cela fait rigoler.
Ton post #49, n'est pas mal non plus dans le genre.

funzy74
05/02/2015, 10h32
Dans l'automobile (en France ) on a le droit a 5 g/ans au delà le garage est obligé de facturer une réparation avec recherche de fuite ;)


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En cas de contrôle le garage risque une forte amende


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Binbin
07/02/2015, 20h11
Oui effectivement: vidange et remplissage complet autorisé pour le remplacement d'un élément n'ayant pas occasionné de fuites. En cas de fuite remplissage à 50%, recherche de fuite, vidange, remplacement de l’élément ayant occasionné la fuite, et remplissage + recherche de fuite> pas de fuites> la clim peut etre utilisé, fuite> à vidanger. Le nombre de complément est effectivement limité dans la durée.

En cas de fuite, le terme utilisé sur la fiche d'intervention est différent, mais la on joue sur les mots BESTCLIM (Formator) .

. La vidange et le remplissage n'est autorisé que pour le remplacement d’éléments n'ayant pas occasionné de fuite, le suget étais les systèmes de clim et frigorifiques fixes: chambres froides, clim reversibles..

Formator
08/02/2015, 21h46
La vidange et le remplissage n'est autorisé que pour le remplacement d’éléments n'ayant pas occasionné de fuite

Donc, si je comprends bien, quand tu remplaces un élément qui a créé une fuite (exemple, un condenseur), tu n'es pas autorisé à faire une récupération (vidange), et le remplissage (en faisant abstraction des étapes intermédiaires) ?

Le remplacement des pièces qui fuient sert à quoi, si tu n'as pas le droit de remplir ensuite ?

Binbin
10/02/2015, 00h28
Non décidément tu ne comprend pas ce que je veut dire, une vidange remplissage avec les contrôles qui l’accompagne s’appelle un entretient. Le remplacement d'un élément qui fuit avec la vidange et le remplissage + contrôle d'absence de fuite s’appelle une réparation, si dans ce dernier cas une fuite détectable est toujours présente elle doit être réparé, ou le circuit devra être vidé,effectivement les compléments de gaz sons limités en quantité et en durée,c'est pour cela qu'il faut remplir une fiche d'intervention à chaque fois et que celle ci doit être archivé avec les autres pour comptabiliser entre autre les quantités de gaz récupérés, injecté,stocké, ou envoyé au recyclage, toute cette paperasse permettra de tenir une comptabilité précise du gaz que l'on est censé avoir en sa possession. ça c'est pour un véhicule.

Dans les systèmes frigorifiques fixes aucune fuite n'est toléré, donc quel est le technicien stupide qui va dire à son client " je vous ai changé la pièce qui fuyais mais je n'ai pas le droit de remplir", avant le remplacement hypothétique de n’importe quelle pièce du circuit l'opérateur doit le vidanger, donc c'est la vidange remplissage qui n'est pas autorisé en cas de fuite et non la vidange.

thomas
10/02/2015, 18h05
Salut

c'est vraiment des grattes papiers avec ces gazs....

Nous sommes confronté au même soucis avec un gaz spécifique, le SF6 (gaz isolant électrique, application accélérateur de particules, 500000V).
Avant, les petites fuites ne posaient pas pb, on réajustait le niveau en remettant régulièrement du gaz...
mais maintenant c'est fini, si ça fuit, il faut trouver la fuite et réparer, interdit de remettre tant que cela fuit, appareillage de récupération du gaz, nettoyage du gaz..
et bien sûr la tonne de paperasse qui va avec....

funzy74
12/03/2015, 07h58
Moi je préconise quand même de changer (une partie) l'huile quand même
Ca évite de changer un compresseur a 190000km
Et sur les scenic ou autre c'est les raccords qui corrode et qui créer des fuite
Exemple du condenseur que beaucoup ici connaissent


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Formator
13/03/2015, 10h32
Dans la majorité des cas, les fuites sont du au connecteur schrader qui est le connecteur où tu branches la pompe à vide et tu injectes le gaz. Moins on touche à ce connecteur, moins on a de fuite. J'ai un ESPACE IV de 2003 et la clim, c'est le seul équipement où je n'ai pas eu de panne (donc pas de fuite de gaz). Comme je dis à ma soeur, qui recharge sa clim tous les ans : est-ce que tu recharge ton frigo ? NON. Donc recharge ta clim que quand elle ne fonctionnera plus.

Le circuit d’un frigo et d’une voiture n’ont pas les mêmes tuyaux, flexibles et nombres de raccords. Ils ne sont pas n’ont plus soumis aux mêmes contraintes mécaniques et thermiques, etc …, et n’ont pas non plus les mêmes stratégies (certains frigos n’ont pas d’ECUs).
Il faut comparer ce qui est comparable !!!
Je ne connais pas de circuits frigorigènes autos fonctionnant en R134A qui ne fuit pas.

Si l’on prend le cas d’un circuit frigorigène d’un espace IV (avec donc un compresseur à cylindrée variable pilotée par l’ECU de climatisation), le manque de fluide peut coûter très cher. Car la stratégie de contrôle de manque de fluide par l’ECU, se réalise que dans certaines conditions, qui malheureusement ne sont pas toujours atteintes suivant l’utilisation du véhicule qu’en fait le propriétaire.

Un manque de fluide engendre une perte d’efficacité de la production de « froid » qui fera qu’avec un compresseur à cylindrée variable pilotée, cela ira à la destruction de celui-ci (eh oui !!!).
Donc avant d’attendre la casse par manque de fluide, vaut mieux faire une recharge à moins de 100 € que le remplacement du compresseur + forcément fluide et huile, sans compter de la somme qui sera beaucoup plus élevée que 100 €.

magaratz
14/03/2015, 12h53
bonjours,c est bien beau de recharger ,de depanner ou remplacer des composants compresseur ect....mais si vous ne faite pas de rincage ,ca sert a rien.il faut un pro avec du materiel serieux (qui recycle) et nettoie tout votre circuit de clim.

funzy74
26/03/2015, 20h09
Normal là-dessus tu a + d'1kg de gaz ;)


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magaratz
26/03/2015, 20h52
bonjours,je bosse cher les allemandes,c est vrai ils payent des amandes,mais il faut savoir aussi que le nouveau gaz est meilleur pour l environement et toxique pour la peau et il ne save pas a quel point.merci.

billka
26/03/2015, 21h56
bonjour a tous

je lis quand même de drôle de choses:der:...mais bon les gens fond comme il veulent.
c'est vrai qu'en théorie le fluide réfrigèrent ne s'altère pas avec le temps donc pas besoin de recharger...en théorie...mais en automobile nous sommes soumis a des contraintes thermique, vibrations et autres...ce pourquoi un control régulier est nécessaire ...et le faire soi même sans appareil spécifique je suis pas sur que ce soit la meilleur solution pour la longévité du circuit de clim.un tirage au vide sert surtout a enlever l'humidité ce trouvant dans le circuit(condensation du au contraintes thermique) responsable de casse de beaucoup de compresseur...es ce que le peu d'économie vaut le coup....

adrar
01/05/2015, 17h53
salut a tous, j'ai une question concernant la recharge du gaz R134a ,normalement il faut charger le R134a en etat Liquide dans la HP ,pour cela je dispose d'une bonbonne du fluide de 13.6Kg comme ci-dessous ,et le matos qui va avec... ,je souhaite savoir si je doit positionner la bonbonne normalement ou je doit la poser a l'inverse pour charger que du fluide ? car si elle est verticale je chargerais du gaz et non du fluide !! ,merci de m'éclaircir sur ce point .

thierry du58
01/05/2015, 19h19
bonjour
normalement s est le gaz que tu charge
pour le sens tout depend si la bouteille a un tube plongeur

Formator
01/05/2015, 20h28
salut a tous, j'ai une question concernant la recharge du gaz R134a ,normalement il faut charger le R134a en etat Liquide dans la HP ,pour cela je dispose d'une bonbonne du fluide de 13.6Kg comme ci-dessous ,et le matos qui va avec... ,je souhaite savoir si je doit positionner la bonbonne normalement ou je doit la poser a l'inverse pour charger que du fluide ? car si elle est verticale je chargerais du gaz et non du fluide !! ,merci de m'éclaircir sur ce point .

Une bouteille d'une station à un tube plongeur pour en effet charger en fluide liquide mais aussi, éviter d'envoyer de l'air qui se trouve dans celle-ci.
D'où la précaution de ne pas remplir la BP en entrée d'un compresseur.

Les bouteilles de recharge ne contiennent pas d'air (normalement). Elles sont pas toutes équipées de tube plongeur car pas nécessaire du fait qu'il n'y a que le dit fluide cité, qui se trouve en état dysphasique, donc liquide et gazeux.
Si ta bouteille est équipée d'un tube plongeur (voir fichiers joints), le fait de la laisser posée normalement au sol, fera que la charge se fera en liquide, si tu la retournes, évidemment, elle se fera en vapeur. Rien de grave qu'elle se fasse en gazeux, si ce n'est que cela sera plus long et que si, il y avait de l'air (normalement non), tu enverrais cet air dans ton circuit.

adrar
02/05/2015, 12h55
merci Formator pour tes éclaircissement , juste une question ,comment savoir si ma bouteille à un tube plongeur ou non ?? voila exactement a quoi ressemble la bouteille que j'ai :

Binbin
02/05/2015, 16h42
En principe, si tu n'a pas de logo représentant la bouteille retourné, ou s'il n'est pas indiqué de la retourner, il faut la mettre robinet en haut.

matt56
01/06/2015, 18h10
Bonjour moi je la recharge avec un manomètre et des raccord spécifiques après un bon tirage au vide pour voir si il y a une fuite ou pas.

matt56
01/06/2015, 18h12
Moi je la recharge avec la bouteille retourné car je sais que ma bouteille a un tube plongeur. Sinon sur certaines bouteilles il y a 2 robinets . un bleu=phase gazeuse et un rouge=phase liquide

Formator
09/06/2015, 23h43
Moi je la recharge avec la bouteille retourné car je sais que ma bouteille a un tube plongeur. Sinon sur certaines bouteilles il y a 2 robinets . un bleu=phase gazeuse et un rouge=phase liquide

La charge avec du R134A doit se faire en phase liquide et sur la HP, donc si tu as un tube plongeur, tu ne devrais pas retourner ta bouteille.

Si tu as vu les photos que j'ai joint au post #65, tu verras que ce sont des photos d'une bouteille avec tube plongeur (donc sortie du fluide à l'état liquide) et que le robinet est de couleur bleu. Donc, là aussi, tu m'as compris sur l'affectation des couleurs !!!

thomas
07/07/2015, 15h26
Salut

tu fais la recharge sur la HP.
habituellement, je la fais par la BP.

je ne comprend pas, car sur la hp, il y a 15 à 20b, je n'ai pas cette valeur dans une bouteille.


la j'ai eu un espace4 , ou il n'y pas de bp, je n'ai pas du tout compris comment on pouvait recharger par la hp.

quelqu'un peut il m'éclairer ?

Formator
07/07/2015, 20h13
Salut

tu fais la recharge sur la HP.
habituellement, je la fais par la BP.

je ne comprend pas, car sur la hp, il y a 15 à 20b, je n'ai pas cette valeur dans une bouteille.


la j'ai eu un espace4 , ou il n'y pas de bp, je n'ai pas du tout compris comment on pouvait recharger par la hp.

quelqu'un peut il m'éclairer ?


Je confirme et signe qu'il est toujours préférable de faire une recharge de fluide frigorigène "en VL" (qui est en phase liquide via une station) par la HP.

A l'arrêt, je ne vois pas comment tu peux trouver 15 à 20 bars sur la HP alors que l'équilibre des pressions se réalise (entre BP et HP) même avec un détenteur thermostatique !!!

la j'ai eu un espace4 , ou il n'y pas de bp, je n'ai pas du tout compris comment on pouvait recharger par la hp.

Il n'y a pas de BP sur un Espace IV ? c'est nouveau !!!
Je dirai que sur un circuit frigorigène d' Espace IV (donc de type Harison), il y a bien une BP, et qu'il y a en effet, qu'une valve de remplissage qui se situe sur la BP (se qui prouve que la BP est bien présente).
Et forcément, sur ce type de circuit, tu remplies par la BP, mais heureusement sur ce type de circuit, il n'y a pas une bouteille déshydratante, mais un accumulateur, qui contrairement à la bouteille déshydratante (qui est située sur la HP) est placé sur la BP et autorise uniquement une sortie de fluide à l'état 100% gazeux vers le compresseur (détenteur à ajutage fixe oblige). Donc pas de risque de faire boire la tasse au compresseur après un remplissage (en phase liquide).

thomas
07/07/2015, 20h47
Salut

Merci de ta réponse.

j'ai eu beau parcourir tout le circuit, je ne l'ai pas trouvé.
j'ai juste trouvé la hp, qui avait 12 b avec la clim à l'arrèt (elle n'enclenche plus depuis pas mal de temps).

je vais encore chercher cette BP, si quelqu'un a idée d'ou elle se trouve.. Merci

thomas
07/07/2015, 20h52
photo dela valve que j'ai trouvé (sans doute sur l'accu dont tu parles):

http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/298BouchonBPHPLaguna.jpg

ps: j'ajoute que c'est bien le diamètre du tube HP sur la valve, pas le diamètre d'une BP.

Formator
07/07/2015, 23h30
photo dela valve que j'ai trouvé (sans doute sur l'accu dont tu parles):

http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/298BouchonBPHPLaguna.jpg

ps: j'ajoute que c'est bien le diamètre du tube HP sur la valve, pas le diamètre d'une BP.

On peut s'aider à identifier le circuit frigorigène de par l'emplacement des éléments et aussi via le diamètre des tuyaux.
La photo que tu as postée est bien celle de l'accumulateur qui se trouve sur la BP (gros diamètre) et c'est bien une valve HP (ce qui peut être trompeur).
Normal qu'elle soit de gros diamètre "type HP", car sur ces circuits, il n'y en a qu'une seule pour faire les interventions de maintenance et de par le calibreur (et non un détendeur thermostatique), les 2 circuits (BP et HP) sont vite en équilibre à l'arrêt, car la communication se fait.

Si à 20°c tu n'as pas 4,7 bars en relatif, c'est que tu as autre chose que du R134A dans ton circuit !!!

thomas
09/07/2015, 15h10
Salut

Merci, effectivement, il n'y a que cette valve, j'ai controlé sur la doc.
format HP, mais normalement BP.

je ne comprend pas pourquoi il y a tant de pression dedans (cette auto a toujours été dans le réseau).

Formator
09/07/2015, 23h48
Salut

Merci, effectivement, il n'y a que cette valve, j'ai controlé sur la doc.
format HP, mais normalement BP.

je ne comprend pas pourquoi il y a tant de pression dedans (cette auto a toujours été dans le réseau).

Avec quoi tu as mesuré cette pression (15 à 20 bars) à l'arrêt ?

thomas
10/07/2015, 19h12
Salut

avec le mano de la panoplie de clim.

Formator
10/07/2015, 22h29
Salut

avec le mano de la panoplie de clim.

Donc quand au post #71 tu écris 15 à 20 bars sur la HP, si tu à lus cette valeur avec un manomètre et connaissant un peu les espace IV, en réalité tu ne pouvais être que sur la BP.

Pour qu’un circuit de R13A soit à plus de 15 bars à l'arrêt, il faudrait que le circuit se trouve à une T°c de l'ordre de 60°C.
Si évidemment cela n'était pas le cas, soit ton manomètre est faux, soit ce n'est pas du R134A (ou du R134A+ un autre fluide) qui se trouve dans ce circuit.

jphp
11/07/2015, 12h57
Donc quand au post #71 tu écris 15 à 20 bars sur la HP, si tu à lus cette valeur avec un manomètre et connaissant un peu les espace IV, en réalité tu ne pouvais être que sur la BP.

Pour qu’un circuit de R13A soit à plus de 15 bars à l'arrêt, il faudrait que le circuit se trouve à une T°c de l'ordre de 60°C.
Si évidemment cela n'était pas le cas, soit ton manomètre est faux, soit ce n'est pas du R134A (ou du R134A+ un autre fluide) qui se trouve dans ce circuit.

oui +10 => http://www.tlemcen-electronic.com/forum/showpost.php?p=266630&postcount=34
bon weekend

diagflo
04/08/2015, 10h03
Bonjour, à l'aide d'un ancien pro j'utilise des canettes de marque DURACOOL pour recharger mes clim. Ça remplace les deux types de fluide que l'on trouve habituellement et ça a pour avantage de mieux lubrifier et la molécule est légèrement plus grande donc ça limite d'avantage les fuites, pour un prix qui n'est pas du tout excessif. On les trouves sur Ebay ou directement sur leur site.
A+

Binbin
16/11/2018, 22h11
Bonsoir,

La cyprine marche aussi dans le circuit de clim, et fait gagner 20 ct de plus par recharge!:banplease:

sebboit
05/03/2019, 14h19
Salut

tu fais la recharge sur la HP.
habituellement, je la fais par la BP.

je ne comprend pas, car sur la hp, il y a 15 à 20b, je n'ai pas cette valeur dans une bouteille.


la j'ai eu un espace4 , ou il n'y pas de bp, je n'ai pas du tout compris comment on pouvait recharger par la hp.

quelqu'un peut il m'éclairer ?

Bonjour,

as tu réglé ton problème de pression dans ta ligne BP ?

ton problème peut effectivement arrivé si ton train de régulation de détente se bouche en effet la partie d’évaporation arrive a saturation et charge la ligne normalement le capteur doit couper le compresseur sauf que la plage est en basse pression et donc si ta ligne se bouche après l'accumulateur alors celui-ci se remplie et ton réseau passe sous pression puisque il ne retrouve plus son équilibre si tes clapet se son retrouvé fermé a la coupure.

je t'invite a décharger ton réseau via une station de récupération ligne haute pression puis le laisser a la pression atmosphérique soit = 0

démarre le véhicule puis avec la diag tu force le compresseur tout en laissant ton mano tu regarde le comportement :

si tu monte c'est que ta ligne est bouché après l'accu

si tu ne bouge plus c'est que le compresseur a pris une claque sur les clapets et que ton réseau est peut être bouché

si tu tire au vide alors y a de forte chance que ta régulation de détente soit hs

espérant t'avoie éclaircie.