PDA

Voir la version complète : "Risque casse moteur" sur Megane III 1.9 dCi 130

Thom@s
18/11/2012, 20h34
Bonjour,

Je viens à vous pour m'éclaircir sur un problème rencontré récemment à plusieurs reprises.
Mon père possède une Mégane III 1.9 dCi 130 de fin 2009, le véhicule à 69 000 Km.

Depuis 3 semaines, un voyant d'alerte au tableau de bord indique "Risque casse moteur" avec le témoin d'alerte STOP.
Cependant, ce message ne reste que temporairement après la remise en route du moteur.
Depuis aujourd'hui, après avoir fait 80 Km d'autoroute sans aucune erreur, à la remise en route 2 heures après, le message d'alerte cité plus haut est réapparu mais cette fois de manière permanente et ce malgré plusieurs tentatives d’arrêt moteur et de remise en route...

Au moment du départ, nous sommes repartis sans reprendre l'autoroute avec ce voyant allumé (l’ordinateur et le régulateur/limiteur de vitesse ne fonctionnaient plus). Le véhicule n'a pas été poussé à plus de 2000 T/Min maximum.

Une fois de retour au domicile, nous avons passé un coup de CLiP au véhicule et ce dernier nous as sorti les défauts suivants :
CIRCUIT CAPTEUR PRESSION RAIL
COHÉRENCES INFORMATIONS MULTIPLEXÉES POUR RV/LV

http://nsa31.casimages.com/img/2012/11/18/mini_121118093417362886.png (http://nsa32.casimages.com/img/2012/11/18/121118091711663613.png)

Même si je doute que cela puisse aider voici le contexte à l'apparition du défaut.

http://nsa31.casimages.com/img/2012/11/18/mini_121118091743265865.png (http://nsa31.casimages.com/img/2012/11/18/121118091743265865.png)

Avez vous déjà rencontré ce type de défauts auparavant et les informations pour pallier au problème ?

Y'a t'il des risques à rouler avec ce message d'erreur sachant que l'auto fonctionne normalement sans perte de puissance ?

Merci d'avance pour votre aide.

Breizhelec
18/11/2012, 21h05
l'appartion des défaut ce fait pendant la phase de démarrage au vue de la capture

question bete mais le niveau d'huile est il correcte ? trop haut , trop bas

car "risque de casse moteur" j'ai jamais vu

HPH
19/11/2012, 00h17
Bonsoir,
Quelle est la quantité de suie mesurée dans le FAP?
Le message "RISQUE DE CASSE MOTEUR" peut apparaître pour demander une régénération forcée.

Bien à vous,
H.Ph.

amar
19/11/2012, 06h20
salut thomas, je trouve tes tension d alimentation impeut faible, 11v et 12.6, moteur demaré , probleme de charge et pour l ecart de pression rail , resoud le souci d alimentation et re verifie tes pression , sinon prend le retour des 4 injecteur , voir s il y en a pas un qui a plus de retour que les autres

amar
19/11/2012, 06h25
oups desolé, pour la tension j avai pas vue le regime moteur : phase de demarage et a l arét, donc je retire le probleme d alim tu peut métre les valeur moteur tournant

MCNexo94
19/11/2012, 06h30
Pour moi le probleme viendrais de la pression de rail qui est trop faible, a confirmer ;)

adrar
19/11/2012, 14h00
je suis tout a fait d'accord avec PHP ,c'est le colmatage du FAP qui est en cause , essaye de d'ecrasser sur l'autoroute roule a 120km/h en 4eme pendant 15 km , et voire ce que ca donne . tien nous au courant .

Thom@s
19/11/2012, 20h53
@damdam : La vidange (5w40 ELF Compétition) a été faite il y a 1 000 Km. Le niveau d'huile est bon.

@HPH : J'avoue ne pas savoir où trouver cette information dans le CLiP ainsi que la procédure pour le regénérer.
Peux-tu me donner quelques indications à ce sujet ?

@amar : Je te posterai les valeurs moteurs tournant un peu plus tard car j'ai prété le CLiP à un pote...
je vais le récupérer rapidement et poster ça.

@MCNexo94 : Quelle méthode me préconise tu pour tester cette hypothèse ?
Faire un test en roulant CLiP branché et controlé la pression de rail en instantanée ?

@adrar : Je ferai un test des que j'aurai le véhicule en ma possession.

-----------------
Autrement, aujourd'hui le message n’est pas réapparu après 4 démarrages sur 45 kilomètres mixte (route + ville).

Breizhelec
19/11/2012, 21h54
ah les joie de l'electronique et du mux

j'ai pas eu de remonter de ce genre de défaut mais n'y a t'il pas une maj a faire,

une personne qui bosse chez renault pourrait facilement le savoir avec le vin

apres les stratégie calculateur creer par les ingénieurs sont parfois abuser

MCNexo94
19/11/2012, 22h49
Thom@s oui tout a fait relevé les pression au démarrage, au ralenti et en fessant un essaie sur route, âpres pour la charge en suit c possible au diag de relevé ca charge a fin de savoir a combien le FAP et colmater ;)

HPH
20/11/2012, 07h54
Bonjour,

On trouve toutes les mesures dans l'onglet valeurs et paramètres (icone 14v/100%) dans l 'injection (120).

Je dois admettre que BORNEO 3 n'est pas d'une simplicité absolue pour celui qui ne le pratique pas régulièrement.

Pour le véhicule Mégane III 1.9 dci avec FAP n'utiliser que l'huile au normes RN0720 - ACEA C4 par exemple ELF Solaris DPF 5W30 RN0720 - ACEA C4 sous peine d'encrassement rapide du FAP.

Bien à vous,
H.PH

pimo
20/11/2012, 10h10
si ton circuit basse pression et ok ainssi que ton circuit haute pression

va chez renault pour faire une reprog du calculateur d'injection (il y as eu des ratrapage pour l'apparition de ce message)

Thom@s
20/11/2012, 19h08
Merci pour ces informations, je testerai ça rapidement.
Autrement, un décrassage du véhicule à été fait de manière intensive sur 50 Km.
Il y a fort longtemps que cela n'avait pas été fait et le véhicule a semblait plus réactif et toujours aucun défaut d'affiché.

Je vous tiens au jus...

autoscan
20/11/2012, 20h06
Salut en ce qui concerne ce problème que j'ai eu il y a exactement une année de cela,il était apparue suite a une mauvaise étanchéité du circuit de carburant plus précisément au changement du filtre à gasoil donc essayes de vérifier ton circuit de carburant (étanchéité de tout le circuit).

star31
21/11/2012, 06h52
jai eu plusieurs maganes 3 dci avec ce défaut un client a même appeler une dépanneuse a la vue du message .il suffit de changer le filtre a gas oil et effacement de défauts.

mick711
21/11/2012, 19h16
pour le filtre a gazole sur Megane 3 c'est connu il y en a qui ne tienne pas les 60000km préconisé et sont bouché au bout de 30000 ou 40000km .

Après ce n'est pas dit que le soucis vienne de la mais c'est a voir le kilométrage du filtre, s'il est changé depuis plus de 30000km change le .

adrar
22/11/2012, 11h51
quoi de neuf THOM@S ?

romssy
22/11/2012, 12h13
Bonjour,il me semble avoir une reprog pour ce type defaut.

fllav38
24/11/2012, 10h37
Thomas , ton véhicule est t'il fapé , car si c'est le ça , tu doit mettre de l’huile 5w30 , cette huile est conssu pour ne pas encrasser les fap , ce que fait la 5w40 .( ce n'est pas en 1000 km que tu encrasse un fap ).

10w40 ==> essence /ancien diesel
5w40 ==> dci
5w30 ==> fap

Thom@s
05/12/2012, 19h05
Hello,

Merci pour vos infos mais le filtre à gazole comme dit précédemment a été changé récemment. Le véhicule n'ea pas de FAP donc l'huile 5w40 est correcte.

Depuis mon dernier message (900 Km), plus aucun défaut n'est apparu.

++

raisinsec
05/12/2012, 19h58
Salut tous le monde
il n'y a aucun rapport avec le FAP !

paradoxalement je trouve son principe de fonctionnement bien fait !
il y dessus un injecteur sur la ligne du FAP, qui injecte une petite quantite de gazole (indépendamment du cycle d injection) afin d eliminer les particule de suie quand ton FAP est plein
je dirai meme que le principe est révolutionnaire contrairement a la concurrence
pas d additif et pas de condition de roulage ni en fonction de la vitesse ni du temps de parcours et cerise sur le gateau sans entretien particulier ( dans le cahier des charges)
enfin cela etant cela ne concerne pas du moins rien a voir avec ce que je vois

tu as un probleme avec le regulateur / limitateur de vitesse de vitesse d une part
et de l autre un problème de haute pression

contexte a l apparation du probleme au re-demarrage de ton vehicule ( ou peut au start and stop si equipe) car ta voiture etait chaude 54° enfin bref

essai de faire d une part un reset effacement des defauts de refaire un test en roulant
est d activer a la clip le menu enregistrement des parametres en roulant avec tous les parametres liés a l injection haute pression pression rail + injecteur(s) et debit carburant t° eau etc etc et de m envoyer l histogramme

raisinsec
05/12/2012, 20h04
Salut tous le monde
il n'y a aucun rapport avec le FAP !

paradoxalement je trouve son principe de fonctionnement bien fait !
il y dessus un injecteur sur la ligne du FAP, qui injecte une petite quantite de gazole (indépendamment du cycle d injection) afin d eliminer les particule de suie quand ton FAP est plein
je dirai meme que le principe est révolutionnaire contrairement a la concurrence
pas d additif et pas de condition de roulage ni en fonction de la vitesse ni du temps de parcours et cerise sur le gateau sans entretien particulier ( dans le cahier des charges)
enfin cela etant cela ne concerne pas du moins rien a voir avec ce que je vois

tu as un probleme avec le regulateur / limitateur de vitesse de vitesse d une part
et de l autre un problème de haute pression

contexte a l apparation du probleme au re-demarrage de ton vehicule ( ou peut au start and stop si equipe) car ta voiture etait chaude 54° enfin bref

essai de faire d une part un reset effacement des defauts de refaire un test en roulant

est d activer a la clip le menu enregistrement des parametres en roulant avec tous les parametres liés a l injection haute pression pression rail + injecteur(s) et debit carburant t° eau etc etc et de m envoyer l histogramme

il peut y avoir un probleme sur un injecteur, sur le regulateur de pression etc etc

quand au message risque de casse moteur ! il est est mis aujourdhui sur les renault a toutes les sauces (en meme temps ils ont un peu raison) pour exemple sur laguna ou autre tu aurais eu simplement injection a controler
donc voila mon ami

ricou 81
14/01/2013, 22h52
Salut raisin sec le stop And start n exister pas en 2009 par contre Thomas tu est sur de pas avoir de FAP ?

mustauto
15/01/2013, 05h18
bounjour a tous je viens juste dire en complement que toutes les meganes 3 sont rappelées en ots pour un probleme de distribution qui fait une casse moteur renault fait une prise en charge a 100% il faut en fait devisser les boulons de la pompe hp pour quelle se remettre en place et le tour est joué se qui peut expliquer un probleme injection
bonne journee les amis

mick711
15/01/2013, 20h33
jai eu plusieurs maganes 3 dci avec ce défaut un client a même appeler une dépanneuse a la vue du message .il suffit de changer le filtre a gas oil et effacement de défauts.

Et bien oui c'est connu le filtre ne tien pas les 60000km préconisé bien souvant autour de 40000km la voiture est en panne et Renault le sait mais c'est pas prévu dans le carnet de le changer si vite :nopity:

h tech
28/01/2013, 16h45
je vous comfirme c'est de débitmetre essaye avec un autre

Abdallahdhouib
03/04/2016, 17h16
Bonjour ,

j'ai eu le même problème et la panne était de l'electrovanne de regulation de pression d'air de turbo compresseur .

j'ai changé l’électrovanne et c bon .
:peace:

eescham
04/04/2016, 18h54
Ah, ces foutus capteurs,
j'en ai plein d'avance, au cas où...
c'est le genre de panne qui t'arrive le vendredi soir...

profrenault
06/04/2016, 22h25
Bonjour ;

Ce DTC (défaut) est tellement fréquent chez Renault que une nouvelle stratégie est sortie pour corriger la deference de pression lu par le capteur et la pression réel fourni par la Pompe HP dispos partir de 07/2010 avec la préconisation de remplacement de pompe HP nouvelle REF (pièce )

un petit thanks