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Voir la version complète : Scenic 4 1.6L 160cv - Antipollution et Injection à contrôler (+ conso huile)


nafan
13/05/2024, 16h41
Bonjour,

Depuis 3 semaines, j'avais un message "Antipollution à contrôler" sur mon Scenic dci 160 de 2018, mais je n'avais pas le temps de m'en occuper et j'ai donc évité de l'utiliser.

La semaine dernière, "Injection à contrôler" est apparu.
Il a toujours la pêche sous 60 km/h, mais plus de puissance entre 60 et 70, comme si le gros turbo ne déclenchait plus.
Du coup, il tombe 1 ou 2 rapports quand on met le pied au plancher, mais c'est poussif (et dangereux pour s'insérer sur la voie rapide).

Pour info, il a toujours consommé un peu d'huile, mais Renault n'a jamais rien fait alors que je l'ai régulièrement signalé durant les 5 années de garantie...
(Pour vous donner une idée, après 5000 kilomètres depuis la dernière vidange, je suis actuellement à mi-niveau).

J'ai branché le CanClip, mais ça me demande un token Renault que je n'ai évidemment pas.
Du coup je suis coincé sur le diagnostic, et je fais appel à vous.
Y a-t-il moyen de voir les codes défaut sur ces véhicules sans être dans le réseau Renault ?

Merci

Julien59820
13/05/2024, 16h50
Salut, tu utilises quel version de Clip?

toto014
13/05/2024, 16h52
Bonjour,

La Clip doit être en version 200 mini.

Bon courage

nafan
13/05/2024, 18h09
Salut, tu utilises quel version de Clip?

Avec les anciennes versions, l'interrogation des calculateurs reste bloquée à 20%.

Avec la 2.32, j'arrive bien à la liste des calculateurs, mais ça me demande un token pour interroger le calculo d'injection...

---------- Post added at 19h09 ---------- Previous post was at 19h07 ----------

Bonjour,

La Clip doit être en version 200 mini.

Bon courage

Et il y a des versions >=200 qui ne nécessitent pas de token ?

maximin
13/05/2024, 20h17
Salut ,

Essaye avec cette version 203
https://mega.nz/file/RVVmxQCR#-40qYUkxtKHMpzYF2Th9hxGnau8JhFvjwRYuwbNJB6M


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Fastdiag
13/05/2024, 20h21
Bonjour

Malheureusement les consommateurs d huile sont connu sur ce modele.

La premiere etape serai une mise a jour du calculateur par renault.

Ensuite si c est moins d un litre tous les 5000km tu est encore parmis les chanceux lol

Plus serieusement demande leut une MAJ. Ils sont censé avoir une note pour ce moteur

Cordialement

Binbin
13/05/2024, 20h38
Bonjour,

De mon avis, si ta consommation d'huile n'a pas augmenté, il faut plutôt chercher coté injection, si pas d'outil diagnostique tu peut toujours contrôler tes retours injecteurs. Aussi faire un essai débit-mettre débranché.

CHATONDU38
13/05/2024, 22h11
Salut
Il me semble que ces moteur peuvent avoir des pb de segmentations.
À confirmer ou non par les membres

nafan
14/05/2024, 10h19
Bonjour,

De mon avis, si ta consommation d'huile n'a pas augmenté, il faut plutôt chercher coté injection, si pas d'outil diagnostique tu peut toujours contrôler tes retours injecteurs. Aussi faire un essai débit-mettre débranché.

Merci Binbin,

Le truc, c'est qu'elle n'a aucun symptôme qui ressemble à un problème d'injecteur : elle grimpe toujours aux arbres en dessous de 60 km/h, démarre au quart, a un ralenti hyper régulier...
J'ai l'impression que c'est plutôt un passage en mode dégradé suite à un problème d'antipollution (régénération FAP ou autre), mais ce n'est qu'un ressenti.

Je vais tester la Clip v2.03 proposée par Maximin pour voir si j'ai accès aux codes défauts.

nafan
14/05/2024, 11h30
Salut ,

Essaye avec cette version 203
https://mega.nz/file/RVVmxQCR#-40qYUkxtKHMpzYF2Th9hxGnau8JhFvjwRYuwbNJB6M


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Merci pour le lien.
Malheureusement, avec cette version l'interrogation reste bloquée à 20% (alors qu'elle arrive bien à terme avec des versions récentes de CLIP).

nafan
14/05/2024, 16h06
Bon, je viens de tester avec la 193 au cas où : même résultat, le scan bloque à 20%.

Est-ce que le fait de ne pas choisir le bon "Type après vente" peut faire planter le scan ?
(Je pense prendre le bon [R9A5 | R9M/452 avec DW6], mais dans le doute...)

Binbin
14/05/2024, 19h05
Bonsoir,

Grimper aux arbres en dessous de 60 KMh, c'est pas bien violent, plus tu monte en régime et en vitesse, plus tu demande un effort important au moteur, et tu sollicite la pompe et les injecteurs, ainsi que le débit d'air. Je t'ai proposé des contrôles de base simple à mettre en œuvre, à toi de voir. Bonne chance.

---------- Post added at 20h05 ---------- Previous post was at 20h03 ----------

Une autre question, sonde clip officielle?

nafan
14/05/2024, 20h59
Bonsoir,

Grimper aux arbres en dessous de 60 KMh, c'est pas bien violent, plus tu monte en régime et en vitesse, plus tu demande un effort important au moteur, et tu sollicite la pompe et les injecteurs, ainsi que le débit d'air. Je t'ai proposé des contrôles de base simple à mettre en œuvre, à toi de voir. Bonne chance.

J'ai bien entendu ton conseil, et je t'en remercie.
Malheureusement, je n'ai pas de matos sur Bordeaux pour faire ce type de vérif, et pas le temps pour retourner dans la famille où il y a tout ce qu'il faut. :36:

Une autre question, sonde clip officielle?

Non, c'est une OpenPort 2.0 qui fonctionne par ailleurs très bien sur d'autres véhicules (Clio 2018, Captur 2020, etc...)

Masterpwnd
15/05/2024, 08h15
Salut salut , 4 bout de durite avec 4 petite fiole qui traine et ta de quoi prendre tes retour pour pas cher juste pour depanner ! Au moin pour te donner une idée!

Ta vérifier tes durite de sural ? Tu as pu log les données ? Consigne pression sural quand ton gros turbo est censé souffler ?

nafan
15/05/2024, 19h05
Salut salut , 4 bout de durite avec 4 petite fiole qui traine et ta de quoi prendre tes retour pour pas cher juste pour depanner ! Au moin pour te donner une idée!

Ta vérifier tes durite de sural ? Tu as pu log les données ? Consigne pression sural quand ton gros turbo est censé souffler ?

A part du matos de rénovation immo et de travail du bois, j'ai rien sur place (et j'ai même pas de garage, la voiture est dehors h24...)

J'ai pu récupérer quelques données ce soir avec DDT4ALL.
Je vais logger en roulant demain.

Jock66
15/05/2024, 19h44
Salut

Mise a jour a faire pou modifier la stratégie du volet d’air a la coupure moteur qui te crée une dépression et aspire l’huile via le reniflard.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

nafan
15/05/2024, 20h05
Ok, j'ai donc ressorti mon ELM327 et récupéré une mise à jour de la base DDT2000 (11/2021 : ça a l'air d'être la dernière), ce qui m'a permis de lire quelques données.

Mais j'ai 2 soucis :
- je n'ai pas de calculateur d'Injection dans la liste,
- je n'ai trouvé aucun code défaut sur les calculateurs moteur.

Voici la liste des ECUs proposée pour le Scenic 4 :
https://i.ibb.co/grLvfsT/Liste-ECU.png (https://ibb.co/grLvfsT)

Et 2 écrans FAP :
https://i.ibb.co/B2QZLwQ/FAP.png (https://ibb.co/B2QZLwQ)

https://i.ibb.co/vJZQdZw/FAP2.png (https://ibb.co/vJZQdZw)

Demain, je prendrai des valeurs en roulant.
En attendant, si vous avez des avis sur ces captures, n'hésitez pas ! :wink_ancien:

---------- Post added at 21h05 ---------- Previous post was at 21h00 ----------

Salut

Mise a jour a faire pou modifier la stratégie du volet d’air a la coupure moteur qui te crée une dépression et aspire l’huile via le reniflard.



Merci Jock66,

Tu parles d'une mise à jour dans le réseau Renault ?
Si oui, tu aurais une référence que je pourrais indiquer à l'atelier de ma concession ?
Parce que vu qu'ils n'ont rien fait pendant 4 ans, je pense que c'est pas demain la veille qu'ils vont me proposer une mise à jour...
(sauf peut-être parce que maintenant que c'est hors-garantie ils vont pouvoir me la facturer :2:)

Binbin
15/05/2024, 20h19
Bonsoir,

Pourrait tu envoyer les screen sur un hébergeur d'image dans un formas plus lisible?

nafan
15/05/2024, 20h44
Bonsoir,

Pourrait tu envoyer les screen sur un hébergeur d'image dans un formas plus lisible?

Malheureusement, j'ai fait les screenshots sur mon 13 pouces, et c'est le format réel.
C'est vrai que ça tue les yeux, surtout avec les couleurs de DDT4ALL.

J'en referai demain en zoomant au max.

toto014
16/05/2024, 09h27
Bonjour,

Quelle est le kilométrage du véhicule?
Quelle est le type après vente du véhicule? (4 caractères)

A priori c'est un moteur équipé de deux turbo avec un système de régulation spécifique et sensible.
Le moteur possède une chaîne de distribution qui peut se décaler (c'est la raison de la demande de kilométrage).

Une copie d'écran avec DDT4ALL serait un plus voir indispensable (paramètres injection)

Bon courage

toto014
16/05/2024, 09h52
Complément à mon message:
J'ai fait un copier coller et affiché sur paint, les photos sont plus nettes.
Je n'ai pas constaté d'anomalie sur les copies d'écran.

Il manque les codes défauts.

La réponse de Jock66 me paraît intéressante sur une éventuelle reprogrammation du calculateur.

La pompe à vide qui sert au master vac et au circuit de régulation des turbos refoule l'air dans le carter inférieur du moteur ce qui créer une pression favorisant la consommation d'huile. De plus la stratégie du volet d’air a la coupure moteur est également un facteur de consommation d'huile.
Bon courage

nafan
16/05/2024, 10h20
Complément à mon message:
J'ai fait un copier coller et affiché sur paint, les photos sont plus nettes.
Je n'ai pas constaté d'anomalie sur les copies d'écran.

Il manque les codes défauts.

La réponse de Jock66 me paraît intéressante sur une éventuelle reprogrammation du calculateur.

La pompe à vide qui sert au master vac et au circuit de régulation des turbos refoule l'air dans le carter inférieur du moteur ce qui créer une pression favorisant la consommation d'huile. De plus la stratégie du volet d’air a la coupure moteur est également un facteur de consommation d'huile.
Bon courage

Bonjour toto014,

Merci pour les précisions sur la conso d'huile. Je vais passer au garage en début d'après-midi.

Le véhicule a 104.000 kms.
Il fait pas mal de trajets urbains, mais aussi régulièrement des A/R de 1200 kms sur autoroute.
Entretien fait chez RRG Pessac (33) : vidanges périodiques moteur / vidange boite + crépine vers 70.000 / courroie accessoire à 100.000

Concernant les codes défauts, je n'ai rien qui remonte dans DDT4ALL : souvent, il y a juste un message qui parle de "mask" (mais je ne connais vraiment pas bien ce soft).
Du coup, j'ai essayé d'interroger tous les calculateurs de la liste "Scenic 4" sans plus de succès...

nafan
16/05/2024, 12h07
Bonjour à tous,

Je viens de regarder les logs de ce matin, et il y a une valeur qui m'intrigue (en bleu), et une autre qui pourrait expliquer la panne (en rouge). Cf 2ème pavé.


Ecran FAP (au démarrage)

@ 08:59:02.308
Screen : Fap state Request : DataRead.Engine speed
{"Engine speed": "899"}
@ 08:59:02.541
Screen : Fap state Request : DataRead.Final indicated torque raw
{"Final indicated torque raw": "53.375"}
@ 08:59:02.776
Screen : Fap state Request : DataRead.Engine coolant temperature
{"Engine coolant temperature": "28.900000000000034"}
@ 08:59:03.014
Screen : Fap state Request : DataRead.Combustion mode
{"Combustion mode": "regular injection"}
@ 08:59:03.190
Screen : Fap state Request : DataRead.Temperature before turbine
{"Temperature before turbine": "154.5"}
@ 08:59:03.375
Screen : Fap state Request : DataRead.Temperature before turbine setpoint
{"Temperature before turbine setpoint": "460"}
@ 08:59:03.543
Screen : Fap state Request : DataRead.Post injection quantity
{"Post injection quantity": "0"}
@ 08:59:03.719
Screen : Fap state Request : DataRead.Main injection advance
{"Main injection advance": "-3.98"}
@ 08:59:03.893
Screen : Fap state Request : DataRead.Main injection quantity
{"Main injection quantity": "4.72"}
@ 08:59:04.074
Screen : Fap state Request : DataRead.CSF upstream temperature
{"CSF upstream temperature": "76.4"}
@ 08:59:04.246
Screen : Fap state Request : DataRead.Soot mass in CSF
{"Soot mass in CSF": "40.88"}
@ 08:59:04.428
Screen : Fap state Request : DataRead.CSF downstream temperature
{"CSF downstream temperature": "41.9"}
@ 08:59:04.612
Screen : Fap state Request : DataRead.Mass air flow
{"Mass air flow": "417.4"}
@ 08:59:04.779
Screen : Fap state Request : DataRead.Boost pressure
{"Boost pressure": "1012"}
@ 08:59:04.962
Screen : Fap state Request : DataRead.Vehicle speed
{"Vehicle speed": "0"}
@ 08:59:05.128
Screen : Fap state Request : DataRead.CSF upstream temperature setpoint
{"CSF upstream temperature setpoint": "580"}
@ 08:59:05.312
Screen : Fap state Request : DataRead.Pre injection 1 quantity
{"Pre injection 1 quantity": "1.59"}
@ 08:59:05.478
Screen : Fap state Request : DataRead.Pre injection 2 quantity
{"Pre injection 2 quantity": "1.65"}
@ 08:59:05.663
Screen : Fap state Request : DataRead.CSF - Number of regeneration success
{"CSF - Number of regeneration success": "0"}
@ 08:59:05.829
Screen : Fap state Request : DataRead.CSF - Indicates the number of regeneration failures since the last sucess
{"CSF - Indicates the number of regeneration failures since the last sucess": "0"}
@ 08:59:05.987
Screen : Fap state Request : DataRead.Old requirement value of combustion mode
{"Old requirement value of combustion mode": "starting"}
@ 08:59:06.131
Screen : Fap state Request : DataRead.Post-treatment requirement value of combustion mode
{"Post-treatment requirement value of combustion mode": "regular injection"}
@ 08:59:06.263
Screen : Fap state Request : DataRead.CSF statemachine status for aftersale diagnosis regeneration
{"CSF statemachine status for aftersale diagnosis regeneration": "wait state"}
@ 08:59:06.419
Screen : Fap state Request : DataRead.Estimated soot mass left in CSF during regeneration
{"Estimated soot mass left in CSF during regeneration": "3.89"}
@ 08:59:06.563
Screen : Fap state Request : DataRead.CSF differential pressure before after-sales regeneration
{"CSF differential pressure before after-sales regeneration": "1"}
@ 08:59:06.696
Screen : Fap state Request : DataRead.CSF differential pressure after after-sales regeneration
{"CSF differential pressure after after-sales regeneration": "1"}
@ 08:59:06.850
Screen : Fap state Request : DataRead.Exhaust gas air mass flow for estimation of downstream pressure and temperature models
{"Exhaust gas air mass flow for estimation of downstream pressure and temperature models": "0.01256"}
@ 08:59:06.980
Screen : Fap state Request : DataRead.CSF - Mass gaz flow in exhaust line
{"CSF - Mass gaz flow in exhaust line": "0.1256"}
@ 08:59:07.130
Screen : Fap state Request : DataRead.Catalyst exhaust gas 1 upstream temperature
{"Catalyst exhaust gas 1 upstream temperature": "94.9"}
@ 08:59:07.280
Screen : Fap state Request : DataRead.Boolean indicating that the statemachine manual mode is on
{"Boolean indicating that the statemachine manual mode is on": "no RGN request"}


Ecran Générique (Après 10 minutes de parcours urbain) :

@ 09:11:20.555
Screen : Generic screen Request : DataRead.Engine speed
{"Engine speed": "851.5"}
@ 09:11:20.637
Screen : Generic screen Request : DataRead.Accelerator pedal position
{"Accelerator pedal position": "0"}
@ 09:11:20.721
Screen : Generic screen Request : DataRead.Engine status
{"Engine status": "engine autonomious"}
@ 09:11:20.803
Screen : Generic screen Request : DataRead.Battery voltage
{"Battery voltage": "12.62"}
@ 09:11:20.870
Screen : Generic screen Request : DataRead.Rail pressure
{"Rail pressure": "285"}
@ 09:11:20.957
Screen : Generic screen Request : DataRead.Fuel temperature
{"Fuel temperature": "18.7"}
@ 09:11:21.038
Screen : Generic screen Request : DataRead.Engine coolant temperature
{"Engine coolant temperature": "71.60"}
@ 09:11:21.118
Screen : Generic screen Request : DataRead.State of glow plug control actuator relay
{"State of glow plug control actuator relay": "deactivated"}
@ 09:11:21.204
Screen : Generic screen Request : DataRead.Key state
{"Key state": "key on"}
@ 09:11:21.273
Screen : Generic screen Request : DataRead.Effective engine torque setpoint requested by real (pedal) and virtual (ACC/CC/SL) drivers
{"Effective engine torque setpoint requested by real (pedal) and virtual (ACC/CC/SL) drivers": "1.25"}
@ 09:11:21.354
Screen : Generic screen Request : DataRead.Estimated effective engine torque
{"Estimated effective engine torque": "1.46875"}
@ 09:11:21.438
Screen : Generic screen Request : DataRead.Engine torque without gearbox request
{"Engine torque without gearbox request": "1.25"}
@ 09:11:21.523
Screen : Generic screen Request : DataRead.Effective engine torque target requested by real (pedal) and virtual (ACC/CC/SL) drivers
{"Effective engine torque target requested by real (pedal) and virtual (ACC/CC/SL) drivers": "1.25"}
@ 09:11:21.588
Screen : Generic screen Request : DataRead.Minimum engine torque
{"Minimum engine torque": "1.25"}
@ 09:11:21.683
Screen : Generic screen Request : DataRead.Maximum engine torque
{"Maximum engine torque": "150"}
@ 09:11:21.761
Screen : Generic screen Request : DataRead.Maximum engine torque with dynamic limitations
{"Maximum engine torque with dynamic limitations": "97.40625"}
@ 09:11:21.843
Screen : Generic screen Request : DataRead.Engine torque losses
{"Engine torque losses": "37"}
@ 09:11:21.923
Screen : Generic screen Request : DataRead.Final indicated torque raw
{"Final indicated torque raw": "38.71875"}
@ 09:11:21.989
Screen : Generic screen Request : DataRead.Final indicated torque target
{"Final indicated torque target": "38.75"}
@ 09:11:22.073
Screen : Generic screen Request : DataRead.Final indicated torque setpoint
{"Final indicated torque setpoint": "39"}
@ 09:11:22.151
Screen : Generic screen Request : DataRead.Mass air flow
{"Mass air flow": "399.3"}
@ 09:11:22.230
Screen : Generic screen Request : DataRead.Mass air flow setpoint
{"Mass air flow setpoint": "285.6"}
@ 09:11:22.323
Screen : Generic screen Request : DataRead.EGR valve position
{"EGR valve position": "0"}
@ 09:11:22.389
Screen : Generic screen Request : DataRead.EGR valve PWM command
{"EGR valve PWM command": "-10.69"}
@ 09:11:22.473
Screen : Generic screen Request : DataRead.Inlet throttle PWM command
{"Inlet throttle PWM command": "9.509999999999991"}
@ 09:11:22.553
Screen : Generic screen Request : DataRead.Atmospheric pressure
{"Atmospheric pressure": "1003"}
@ 09:11:22.631
Screen : Generic screen Request : DataRead.Intake air temperature
{"Intake air temperature": "17.19999999999999"}
@ 09:11:22.723
Screen : Generic screen Request : DataRead.Main injection advance
{"Main injection advance": "-4"}
@ 09:11:22.789
Screen : Generic screen Request : DataRead.Main injection quantity
{"Main injection quantity": "3.34"}
@ 09:11:22.874
Screen : Generic screen Request : DataRead.Pre injection 1 quantity
{"Pre injection 1 quantity": "1.43"}
@ 09:11:22.963
Screen : Generic screen Request : DataRead.Pre injection 2 quantity
{"Pre injection 2 quantity": "1.18"}
@ 09:11:23.040
Screen : Generic screen Request : DataRead.After injection quantity
{"After injection quantity": "0"}
@ 09:11:23.123
Screen : Generic screen Request : DataRead.Post injection quantity
{"Post injection quantity": "0"}
@ 09:11:23.190
Screen : Generic screen Request : DataRead.Late post injection quantity
{"Late post injection quantity": "0"}
@ 09:11:23.273
Screen : Generic screen Request : DataRead.Pre injection 1 desired time
{"Pre injection 1 desired time": "1600"}
@ 09:11:23.358
Screen : Generic screen Request : DataRead.Pre injection 2 desired time
{"Pre injection 2 desired time": "1598"}
@ 09:11:23.440
Screen : Generic screen Request : DataRead.After injection desired time
{"After injection desired time": "0"}
@ 09:11:23.522
Screen : Generic screen Request : DataRead.Post injection angle
{"Post injection angle": "0"}
@ 09:11:23.590
Screen : Generic screen Request : DataRead.Boost pressure
{"Boost pressure": "1034"}
@ 09:11:23.674
Screen : Generic screen Request : DataRead.Boost pressure setpoint
{"Boost pressure setpoint": "1029"}
@ 09:11:23.757
Screen : Generic screen Request : DataRead.Boost regulation state
{"Boost regulation state": "shut off because of exhaust pressure sensor disconnected"}
@ 09:11:23.840
Screen : Generic screen Request : DataRead.Total fuel quantity
{"Total fuel quantity": "5.95"}
@ 09:11:23.923
Screen : Generic screen Request : DataRead.Camshaft/crankshaft synchronization state
{"Camshaft/crankshaft synchronization state": "synchronized"}
@ 09:11:23.991
Screen : Generic screen Request : DataRead.Rail pressure setpoint.value
{"Rail pressure setpoint.value": "286"}
@ 09:11:24.074
Screen : Generic screen Request : DataRead.Boost pressure PWM command (diesel).value
{"Boost pressure PWM command (diesel).value": "333.04"}
@ 09:11:24.158
Screen : Generic screen Request : DataRead.EGR valve position setpoint.value
{"EGR valve position setpoint.value": "-4"}
@ 09:11:24.241
Screen : Generic screen Request : DataRead.Inlet throttle position setpoint.value
{"Inlet throttle position setpoint.value": "94.98919999999998"}

Si je traduis correctement, un capteur de pression serait débranché (ou défectueux).
Mais de quel capteur on parle ? Un des capteurs de pression différentielle du FAP ? Un capteur de pression de sortie de turbo ?

Est-ce que ça a un lien avec la différence entre la consigne de flux d'air (Mass air flow setpoint = 285,6) et le flux réel (Mass air flow = 399,3) ?

Désolé si ces questions vous paraissent insensées, et encore merci pour votre aide ! :12:

Organico
16/05/2024, 12h08
Bonjour, pour scanner le véhicule, ddt4all n'est pas le meilleur outil.
Utilisez Pyren pour l'ordinateur*: Files . pyren3 . PyRen / pyren . GitLab (https://gitlab.com/py_ren/pyren/-/tree/pyren3?ref_type=heads)
Qpyren3 avec base de téléphone intégrée*;
https://mega.nz/file/zAsznBhA#Uvu_4zIHCs1zXCq52MeOhBJ8SIISmOLN01ZoA94Hr gI

nafan
16/05/2024, 12h46
Edit : je ne peux pas modifier mon précédent message, mais la ligne de log dont je parle (Boost regulation state) traduit-elle le fait que le second turbo ne déclenche pas ?

@ 09:11:23.757
Screen : Generic screen Request : DataRead.Boost regulation state
{"Boost regulation state": "shut off because of exhaust pressure sensor disconnected"}

nafan
16/05/2024, 16h03
Bonjour, pour scanner le véhicule, ddt4all n'est pas le meilleur outil.
Utilisez Pyren pour l'ordinateur*: Files . pyren3 . PyRen / pyren . GitLab (https://gitlab.com/py_ren/pyren/-/tree/pyren3?ref_type=heads)
Qpyren3 avec base de téléphone intégrée*;
https://mega.nz/file/zAsznBhA#Uvu_4zIHCs1zXCq52MeOhBJ8SIISmOLN01ZoA94Hr gI

Super efficace. Merci !

ECU : 11626 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B)
1 - DTC048877 (DF647) REGULATION DE POSITION DE LA VANNE EGR 5.DEF MEMORISE
2 - DTC200292 (DF297) FILTRE A PARTICULES 2.DEF PRESENT
3 - DTC012A16 (DF004) CIRCUIT CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION 2.DEF PRESENT
4 - DTC012B29 (DF1089) COHERENCE PRESSION SURALIMENTATION 3.DEF PRESENT
Q - <Up>
6 - <Clear>
Choose one for detailed view or <Clear>:

nafan
16/05/2024, 22h24
Bon, je crois que mon précédent message est en attente de validation d'un modérateur, mais je continue à poster en espérant qu'ils arrivent dans l'ordre au final.

Les défauts remontés par PyRen sont :
(DF647) REGULATION DE POSITION DE LA VANNE EGR 5.DEF MEMORISE
(DF297) FILTRE A PARTICULES 2.DEF PRESENT
(DF004) CIRCUIT CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION 2.DEF PRESENT
(DF1089) COHERENCE PRESSION SURALIMENTATION 3.DEF PRESENT

Le premier concernant la vanne EGR est mémorisé. Je laisse de côté pour le moment.
Le FAP, on verra plus tard (Y'a 45 g de suie d'après les valeurs remontées hier par DDT4ALL).
Reste les 2 derniers autour du capteur MAF.

J'ai trouvé le manuel EC9 Engine Control pour le R9M, et testé les valeurs du capteur :
https://i.postimg.cc/cr4DKzP7/MAF1.png (https://postimg.cc/cr4DKzP7)
Il y a bien 5V sur le pin 3 du connecteur.

https://i.postimg.cc/3dSt2BHs/MAF2.png (https://postimg.cc/3dSt2BHs)
Là, je n'ai que 1,65 kOhms au lieu des 2-10 kOhms.

Je vais donc me mettre à la recherche d'un capteur MAF dispo sur Bordeaux dès demain matin (sauf si vous me dites que je fais fausse route).

nafan
17/05/2024, 09h50
Je viens de reprendre tous les éléments à froid, et je me rends compte que je suis parti sur le contrôle du capteur MAF alors que les DTC portent sur le capteur de suralimentation :banghead:

On reprend la doc :
https://i.postimg.cc/30yPPJmB/TCBoost1.png (https://postimg.cc/30yPPJmB)

https://i.postimg.cc/k6Y01t6G/TCBoost2.png (https://postimg.cc/k6Y01t6G)

A vérifier ce soir en rentrant...

Organico
17/05/2024, 12h02
Bon, je crois que mon précédent message est en attente de validation d'un modérateur, mais je continue à poster en espérant qu'ils arrivent dans l'ordre au final.

Les défauts remontés par PyRen sont :
(DF647) REGULATION DE POSITION DE LA VANNE EGR 5.DEF MEMORISE
(DF297) FILTRE A PARTICULES 2.DEF PRESENT
(DF004) CIRCUIT CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION 2.DEF PRESENT
(DF1089) COHERENCE PRESSION SURALIMENTATION 3.DEF PRESENT

Le premier concernant la vanne EGR est mémorisé. Je laisse de côté pour le moment.
Le FAP, on verra plus tard (Y'a 45 g de suie d'après les valeurs remontées hier par DDT4ALL).
Reste les 2 derniers autour du capteur MAF.

J'ai trouvé le manuel EC9 Engine Control pour le R9M, et testé les valeurs du capteur :
https://i.postimg.cc/cr4DKzP7/MAF1.png (https://postimg.cc/cr4DKzP7)
Il y a bien 5V sur le pin 3 du connecteur.

https://i.postimg.cc/3dSt2BHs/MAF2.png (https://postimg.cc/3dSt2BHs)
Là, je n'ai que 1,65 kOhms au lieu des 2-10 kOhms.

Je vais donc me mettre à la recherche d'un capteur MAF dispo sur Bordeaux dès demain matin (sauf si vous me dites que je fais fausse route).
Si vous avez 45 g d'olin, votre valve erg est endommagée, essayez de le nettoyer et vous pourrez effectuer une régénération forcée avec du pyren. Ensuite, vous devez faire une vidange d'huile.

---------- Post added at 11h02 ---------- Previous post was at 11h01 ----------

Bon, je crois que mon précédent message est en attente de validation d'un modérateur, mais je continue à poster en espérant qu'ils arrivent dans l'ordre au final.

Les défauts remontés par PyRen sont :
(DF647) REGULATION DE POSITION DE LA VANNE EGR 5.DEF MEMORISE
(DF297) FILTRE A PARTICULES 2.DEF PRESENT
(DF004) CIRCUIT CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION 2.DEF PRESENT
(DF1089) COHERENCE PRESSION SURALIMENTATION 3.DEF PRESENT

Le premier concernant la vanne EGR est mémorisé. Je laisse de côté pour le moment.
Le FAP, on verra plus tard (Y'a 45 g de suie d'après les valeurs remontées hier par DDT4ALL).
Reste les 2 derniers autour du capteur MAF.

J'ai trouvé le manuel EC9 Engine Control pour le R9M, et testé les valeurs du capteur :
https://i.postimg.cc/cr4DKzP7/MAF1.png (https://postimg.cc/cr4DKzP7)
Il y a bien 5V sur le pin 3 du connecteur.

https://i.postimg.cc/3dSt2BHs/MAF2.png (https://postimg.cc/3dSt2BHs)
Là, je n'ai que 1,65 kOhms au lieu des 2-10 kOhms.

Je vais donc me mettre à la recherche d'un capteur MAF dispo sur Bordeaux dès demain matin (sauf si vous me dites que je fais fausse route).
Si vous avez 45 g d'ollin, votre valve erg est endommagée, essayez de le nettoyer et vous pourrez effectuer une régénération forcée avec du pyren. Ensuite, vous devez faire une vidange d'huile.

nafan
17/05/2024, 12h58
Je ne suis pas certain de saisir les "45g d'ollin".

D'après ce que je comprends, il y a 45g de suie (soot) dans le FAP (DPF), et pour vous, ça a une répercussion sur l'état de la vanne EGR ?

Vous me conseillez de nettoyer le FAP (avec une bombe de DPF Cleaner par exemple) ?
Ou bien de nettoyer la vanne EGR (qui me semble inaccessible sur ce véhicule) ?

Organico
17/05/2024, 14h13
Vous pouvez regarder l'ollin avec du pyrène et obtenir les grammes exacts. Si vous avez autant d’odeur c’est que la vanne EGR est bouchée et ne se régénère pas.

nafan
17/05/2024, 15h39
J'ai ouvert PyRen en mode démo, et je retrouve les données que j'ai mesurées hier (ce soft est vraiment bien fait !) :

ECU : 11626 (RT:0.0000 RR: 0.0) 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : FAV : Favourite Parameters
PR414 PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES 0 hPa
PR383 MASSE DE SUIE DANS FILTRE A PARTICULES 1 42.38 g 53.28
PR848 NOMBRE D'ECHEC DE REGENERATION 0
PR382 TEMPERATURE AMONT FILTRE A PARTICULES 47.60 °C
PR415 TEMPS DEPUIS DERNIERE REGENERATION 6554 s
PR667 TEMPERATURE AMONT TURBINE 49.20 °C
PR385 DEBIT LIGNE ECHAPPEMENT 0.00 g/s
PR1012 MASSE DE SUIE APRES REGENERATION 3.89 g

Press ENTER to add or delete parameter or any other key to exit

Il y a visiblement 42,38 g de suie ("soot" in english, "hollín" en español) dans mon FAP, ce qui parait vraiment beaucoup.

C'est très étonnant vu les paramètres PR1012 = 3,89 g après la dernière régénération qui aurait eu lieu il y a 1h50 environ (PR415 = 6554 s).

Quoi qu'il en soit, je suis dans Dialogys pour voir comment démonter la vanne EGR, et ça n'a pas l'air simple...
(En plus, j'ai l'impression que les schémas ne correspondent pas à mon véhicule R9M-452 / R9A5, notamment l'emplacement du FAP qui est sur la ligne d'échappement - comme sur un Trafic - pour moi, et pas tenu avec 2 brides à l'arrière du moteur comme le montre Dialogys)

Organico
17/05/2024, 17h08
La valve egr que vous avez derrière le moteur est la première chose que vous devez regarder.
Vous devez regarder le DTC que vous avez Pass Me Your Vin par MP et vous aurez le document pour votre véhicule avec vous le DTC et me dire la langue que vous voulez. Vous devez regarder le DTC que vous avez passé moi votre VIN par MP et vous aurez le document pour votre véhicule avec vous le DTC et me dire la langue que vous voulez.

toto014
17/05/2024, 18h34
Bonjour,

Est ce que la batterie a été débranchée afin que le calculateur d'injection reprenne ses esprits (bug du calculateur). Cela arrive parfois et fausse les valeurs relevées.

Ce qui me fait penser à un bug (pression différentielle à 0 alors que le FAP est à 42.38gr ou alors le moteur était à l'arrêt au moment du diag.

Bon courage

nafan
18/05/2024, 09h09
Ce qui me fait penser à un bug (pression différentielle à 0 alors que le FAP est à 42.38gr ou alors le moteur était à l'arrêt au moment du diag.

Bon courage

Je confirme que les valeurs que j'ai en cache dans PyRen ont été relevées moteur coupé.
Je vais en refaire moteur tournant, d'autant plus que depuis ce matin j'ai le message "Risque casse moteur" qui est apparu.

nafan
18/05/2024, 17h13
J'ai pas eu le temps d'ouvrir le capot aujourd'hui, mais j'ai vu que la vanne EGR était finalement accessible sur ce véhicule. Je vais démonter lundi.

J'ai relevé les détails du défaut de FAP qui déclenche le message "Risque casse moteur". (J'ai juste poussé à 1600 tours pendant 45 secondes)

La pression différentielle est montée à 88 mbars (contre 33 mbars au ralenti) :

ECU : 11626 (RT:0.0396 RR: 0.0) 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B) -> DTC200291 (DF297) FILTRE A PARTICULES 1.DEF PRESENT

1.DEF:Valeur hors tolérances.


CONTEXTE A L'APPARITION DU DEFAUT DTC200291

PR064 TEMPERATURE D'EAU 91.50 °C
PR055 REGIME MOTEUR 1638.50 tr/min
PR089 VITESSE VEHICULE 0.00 km/h
PR015 COUPLE MOTEUR -6.50 Nm
PR071 TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR 14.62 V
PR1005 DEBIT DE GAZ DANS LE FILTRE A PARTICULES 106.90 m3/h
PR414 PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES 88 hPa
PR382 TEMPERATURE AMONT FILTRE A PARTICULES 164.30 °C
PR848 NOMBRE D'ECHEC DE REGENERATION 0
PR1375 INFORMATION COMPLEMENTAIRE 2554 1134 km

CONTEXTE ACTUEL

PR064 TEMPERATURE D'EAU 92.50 °C
PR055 REGIME MOTEUR 851.00 tr/min
PR089 VITESSE VEHICULE 0.00 km/h
PR015 COUPLE MOTEUR 0.41 Nm
PR071 TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR 14.62 V
PR1005 DEBIT DE GAZ DANS LE FILTRE A PARTICULES 46.70 m3/h
PR414 PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES 33 hPa
PR382 TEMPERATURE AMONT FILTRE A PARTICULES 164.30 °C
PR848 NOMBRE D'ECHEC DE REGENERATION 0

Données complémentaires

PR806 NOMBRE D'OCCURRENCES DU DEFAUT 1
PR869 KILOMETRAGE PREMIERE APPARITION DU DEFAUT 104420 km
PR804 KILOMETRAGE DERNIERE APPARITION DU DEFAUT 104420 km

nafan
18/05/2024, 21h33
Je viens de reprendre tous les éléments à froid, et je me rends compte que je suis parti sur le contrôle du capteur MAF alors que les DTC portent sur le capteur de suralimentation :banghead:

On reprend la doc :
https://i.postimg.cc/30yPPJmB/TCBoost1.png (https://postimg.cc/30yPPJmB)

https://i.postimg.cc/k6Y01t6G/TCBoost2.png (https://postimg.cc/k6Y01t6G)

A vérifier ce soir en rentrant...

Vérification faite à l'instant : la résistance entre les pins 1 et 4 du capteur de pression de suralimentation (TC Boost Sensor) est de 1,60 kOhms... bien loin des 50 kOhms mini de la doc.

https://i.postimg.cc/qhSJ7S1w/20240518-213219.jpg (https://postimg.cc/qhSJ7S1w)

Il a donc l'air mort, et ça expliquerait l'absence de régénération du FAP :

https://i.postimg.cc/r0PmrKwS/TCBoost-Sensor-Fail-Safe.png (https://postimg.cc/r0PmrKwS)

Est-ce que l'un d'entre vous aurait un capteur fonctionnel sous la main pour me confirmer la résistance ?

Et vous pensez que je peux acheter ce capteur directement dans le réseau Renault ?

scenictwo
18/05/2024, 21h46
Vérification faite à l'instant : la résistance entre les pins 1 et 4 du capteur de pression de suralimentation (TC Boost Sensor) est de 1,60 kOhms... bien loin des 50 kOhms mini de la doc.

https://i.postimg.cc/qhSJ7S1w/20240518-213219.jpg (https://postimg.cc/qhSJ7S1w)

Il a donc l'air mort, et ça expliquerait l'absence de régénération du FAP :

https://i.postimg.cc/r0PmrKwS/TCBoost-Sensor-Fail-Safe.png (https://postimg.cc/r0PmrKwS)

Est-ce que l'un d'entre vous aurait un capteur fonctionnel sous la main pour me confirmer la résistance ?

Et vous pensez que je peux acheter ce capteur directement dans le réseau Renault ?

Bonsoir,
Peux-tu donner la référence inscrite sur le capteur?

nafan
18/05/2024, 21h48
Et la ref du capteur : 0 281 006 390

https://i.postimg.cc/DSytt5gw/20240506-090216.jpg (https://postimg.cc/DSytt5gw)

scenictwo
19/05/2024, 08h50
Et la ref du capteur : 0 281 006 390

https://i.postimg.cc/DSytt5gw/20240506-090216.jpg (https://postimg.cc/DSytt5gw)

Désolé sur mon R9M402 pas la même référence.
Bon courage

nafan
22/05/2024, 09h51
Capteur changé...

En résumé, pas d'amélioration : défauts DF004 2.DEF et DF1089 3.DEF

Et dans le détail :

Le défaut étant toujours présent avec le capteur neuf (Bosch), j'efface et je refais un scan avec le capteur pression de suralimentation débranché (ce que j'aurais dû faire dès le départ).
Non seulement les défauts sont toujours présents, mais en plus j'ai 2 autres défauts de Température et de Pression d'admission.
J'ai comme l'impression que le capteur que j'ai changé n'est pas celui pointé par le code défaut, mais j'ai beau chercher dans Dialogys, y'en a pas d'autre !
On est d'accord, le "capteur de pression de suralimentation" c'est bien le capteur de pression sur la conduite d'air d'admission, aussi appelé "capteur MAP" ? Celui-là ?
https://i.postimg.cc/DSytt5gw/20240506-090216.jpg (https://postimg.cc/DSytt5gw)

Dans le doute, je pars à la chasse au capteur et je relève les défauts en les débranchant un par un.

Capteur air sur la boite du filtre à air (derrière la batterie) débranché :

ECU : 11626 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B)
1 - DTC010016 (DF056) CIRCUIT CAPTEUR DEBIT D'AIR 1.DEF PRESENT
2 - DTC011017 (DF002) CIRCUIT CAPTEUR TEMPERATURE D'AIR 2.DEF PRESENT
Q - <Up>
4 - <Clear>
Choose one for detailed view or <Clear>:

Le défaut de pression de suralimentation (DF004 2.DEF - Tension de circuit sous le seuil") n'apparait plus !


Capteur air rebranché + Clear

ECU : 11626 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B)
Q - <Up>
2 - <Clear>
Choose one for detailed view or <Clear>:



Moteur redémarré

ECU : 11626 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B)
1 - DTC012A16 (DF004) CIRCUIT CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION 2.DEF PRESENT
2 - DTC012B29 (DF1089) COHERENCE PRESSION SURALIMENTATION 3.DEF PRESENT
Q - <Up>
4 - <Clear>
Choose one for detailed view or <Clear>:


Le défaut de pression de suralimentation (DF004 2.DEF - "Tension de circuit sous le seuil") revient ! et tout ce qui va avec (Injection à contrôler / S&S à controler).
Comme si le défaut n'était pas lié directement au capteur de sural, mais à une incohérence de la valeur qu'il remonte par rapport à la mesure d'un autre capteur... (ce que le défaut DF1089 viendrait confirmer).

Mais du coup, que veux dire le DF004 2.DEF - "Tension de circuit sous le seuil" ?
Est-ce que je dois en tenir compte, ou traiter le DF1089 en priorité ?


Défaut DF004 apparu au ralenti (846 trs/min).
Tension 5000mV = 5V :

ECU : 11626 (RT:0.0294 RR: 1.0) 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B) -> DTC012A16 (DF004) CIRCUIT CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION 2.DEF PRESENT

2.DEF:Tension circuit sous le seuil


CONTEXTE A L'APPARITION DU DEFAUT DTC012A16

PR064 TEMPERATURE D'EAU 69.60 °C
PR055 REGIME MOTEUR 846.50 tr/min
PR089 VITESSE VEHICULE 0.00 km/h
PR015 COUPLE MOTEUR 7.84 Nm
PR071 TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR 12.28 V
PR035 PRESSION ATMOSPHERIQUE 1009 mbar
PR916 DEBIT D'AIR MESURE 38.90 kg/h
PR215 TENSION ALIMENTATION N°1 CAPTEURS 5000 mV
PR059 TEMPERATURE D'AIR ADMISSION 32.70 °C
PR1127 CONSIGNE COUPLE MOTEUR 29.38 Nm

CONTEXTE ACTUEL

PR064 TEMPERATURE D'EAU 71.00 °C
PR055 REGIME MOTEUR 852.00 tr/min
PR089 VITESSE VEHICULE 0.00 km/h
PR015 COUPLE MOTEUR 0.84 Nm
PR071 TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR 14.58 V
PR035 PRESSION ATMOSPHERIQUE 1009 mbar
PR916 DEBIT D'AIR MESURE 39.80 kg/h
PR215 TENSION ALIMENTATION N°1 CAPTEURS 5000 mV
PR059 TEMPERATURE D'AIR ADMISSION 33.90 °C
PR1127 CONSIGNE COUPLE MOTEUR 43.44 Nm

Données complémentaires

PR806 NOMBRE D'OCCURRENCES DU DEFAUT 2
PR869 KILOMETRAGE PREMIERE APPARITION DU DEFAUT 104423 km

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Et le DF1089 apparu moteur arrêté (0 tr/min) avec une pression de suralimentation mesurée à 535 mbars ! (<< pression atmo)
Une fois le moteur démarré (Contexte actuel), la pression est conforme à la consigne) :

ECU : 11626 (RT:0.0366 RR: 0.0) 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B) -> DTC012B29 (DF1089) COHERENCE PRESSION SURALIMENTATION 3.DEF PRESENT

3.DEF:Signal non plausible


CONTEXTE A L'APPARITION DU DEFAUT DTC012B29

PR064 TEMPERATURE D'EAU 70.40 °C
PR055 REGIME MOTEUR 0.00 tr/min
PR089 VITESSE VEHICULE 0.00 km/h
PR015 COUPLE MOTEUR -21.88 Nm
PR071 TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR 12.56 V
PR035 PRESSION ATMOSPHERIQUE 1009 mbar
PR059 TEMPERATURE D'AIR ADMISSION 33.20 °C
PR041 PRESSION SURALIMENTATION 535 mbar
PR009 CONSIGNE PRESSION SURALIMENTATION 1348 mbar
PR846 RCO E.V. DE SURALIMENTATION 333.06 %

CONTEXTE ACTUEL

PR064 TEMPERATURE D'EAU 71.90 °C
PR055 REGIME MOTEUR 850.00 tr/min
PR089 VITESSE VEHICULE 0.00 km/h
PR015 COUPLE MOTEUR 0.81 Nm
PR071 TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR 14.60 V
PR035 PRESSION ATMOSPHERIQUE 1009 mbar
PR059 TEMPERATURE D'AIR ADMISSION 34.30 °C
PR041 PRESSION SURALIMENTATION 1033 mbar
PR009 CONSIGNE PRESSION SURALIMENTATION 1030 mbar
PR846 RCO E.V. DE SURALIMENTATION 332.68 %

Données complémentaires

PR806 NOMBRE D'OCCURRENCES DU DEFAUT 1
PR869 KILOMETRAGE PREMIERE APPARITION DU DEFAUT 104423 km

[Page 1 from 2] [N-next P-prev.] H for help or any other to exit



Et après 2 minutes au ralenti, retour de l'erreur FAP :


ECU : 11626 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B)
1 - DTC200292 (DF297) FILTRE A PARTICULES 2.DEF PRESENT
2 - DTC012A16 (DF004) CIRCUIT CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION 2.DEF PRESENT
3 - DTC012B29 (DF1089) COHERENCE PRESSION SURALIMENTATION 3.DEF PRESENT
Q - <Up>
5 - <Clear>
Choose one for detailed view or <Clear>:


ECU : 11626 (RT:0.0314 RR: 1.0) 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B) -> DTC200292 (DF297) FILTRE A PARTICULES 2.DEF PRESENT

2.DEF:Colmaté.


CONTEXTE A L'APPARITION DU DEFAUT DTC200292

PR064 TEMPERATURE D'EAU 68.90 °C
PR055 REGIME MOTEUR 850.50 tr/min
PR089 VITESSE VEHICULE 0.00 km/h
PR015 COUPLE MOTEUR 4.53 Nm
PR071 TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR 14.56 V
PR1005 DEBIT DE GAZ DANS LE FILTRE A PARTICULES 43.70 m3/h
PR414 PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES 30 hPa
PR382 TEMPERATURE AMONT FILTRE A PARTICULES 113.60 °C
PR848 NOMBRE D'ECHEC DE REGENERATION 0
PR1375 INFORMATION COMPLEMENTAIRE 2554 1137 km

CONTEXTE ACTUEL

PR064 TEMPERATURE D'EAU 75.70 °C
PR055 REGIME MOTEUR 1706.00 tr/min
PR089 VITESSE VEHICULE 0.00 km/h
PR015 COUPLE MOTEUR -7.06 Nm
PR071 TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR 14.58 V
PR1005 DEBIT DE GAZ DANS LE FILTRE A PARTICULES 104.90 m3/h
PR414 PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES 88 hPa
PR382 TEMPERATURE AMONT FILTRE A PARTICULES 128.40 °C
PR848 NOMBRE D'ECHEC DE REGENERATION 0

Données complémentaires

PR806 NOMBRE D'OCCURRENCES DU DEFAUT 1
PR869 KILOMETRAGE PREMIERE APPARITION DU DEFAUT 104423 km
PR804 KILOMETRAGE DERNIERE APPARITION DU DEFAUT 104423 km

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Et en montant dans les tours, j'imagine qu'on dépasse le seuil de pression différentielle tolérable : nouveau DTC + Message "Risque casse moteur" :



ECU : 11626 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B)
1 - DTC200292 (DF297) FILTRE A PARTICULES 2.DEF PRESENT
2 - DTC012A16 (DF004) CIRCUIT CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION 2.DEF MEMORISE
3 - DTC012B29 (DF1089) COHERENCE PRESSION SURALIMENTATION 3.DEF PRESENT
4 - DTC200291 (DF297) FILTRE A PARTICULES 1.DEF PRESENT
Q - <Up>
6 - <Clear>
Choose one for detailed view or <Clear>:


ECU : 11626 (RT:0.0403 RR: 0.0) 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B) -> DTC200291 (DF297) FILTRE A PARTICULES 1.DEF PRESENT

1.DEF:Valeur hors tolérances.


CONTEXTE A L'APPARITION DU DEFAUT DTC200291

PR064 TEMPERATURE D'EAU 75.50 °C
PR055 REGIME MOTEUR 1846.00 tr/min
PR089 VITESSE VEHICULE 0.00 km/h
PR015 COUPLE MOTEUR 0.16 Nm
PR071 TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR 14.60 V
PR1005 DEBIT DE GAZ DANS LE FILTRE A PARTICULES 112.50 m3/h
PR414 PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES 95 hPa
PR382 TEMPERATURE AMONT FILTRE A PARTICULES 128.40 °C
PR848 NOMBRE D'ECHEC DE REGENERATION 0
PR1375 INFORMATION COMPLEMENTAIRE 2554 1137 km

CONTEXTE ACTUEL

PR064 TEMPERATURE D'EAU 77.50 °C
PR055 REGIME MOTEUR 851.50 tr/min
PR089 VITESSE VEHICULE 0.00 km/h
PR015 COUPLE MOTEUR 0.41 Nm
PR071 TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR 14.60 V
PR1005 DEBIT DE GAZ DANS LE FILTRE A PARTICULES 44.60 m3/h
PR414 PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES 31 hPa
PR382 TEMPERATURE AMONT FILTRE A PARTICULES 130.60 °C
PR848 NOMBRE D'ECHEC DE REGENERATION 0

Données complémentaires

PR806 NOMBRE D'OCCURRENCES DU DEFAUT 1
PR869 KILOMETRAGE PREMIERE APPARITION DU DEFAUT 104423 km
PR804 KILOMETRAGE DERNIERE APPARITION DU DEFAUT 104423 km

[Page 1 from 2] [N-next P-prev.] H for help or any other to exit


Faute de certitude, je vais peut-être vérifier que la tubulure de la sonde de pression des gaz d'échappement (prise sur le collecteur) n'est pas bouchée.
J'ai lu beaucoup de problèmes lié à ça...

Merci à vous si vous avez pris le temps de lire jusqu'ici ! :2:
Désolé pour la longueur, mais j'essaie de mettre un max de détails pour obtenir de l'aide.
(Au passage, j'hésite à ouvrir un nouveau sujet en reprenant le diag depuis le début de manière plus rigoureuse.)

nafan
22/05/2024, 15h16
La suite...

Démontage de l'évent et de la baie sous les essuie-glaces pour accéder au capteur de pression d'échappement.

https://i.postimg.cc/3ksRs311/20240522-154910.jpg (https://postimg.cc/3ksRs311)

Une fois sorti de la durite, il indique toujours 1044 mbars au lieu de 1013 (pression atmosphérique renvoyée par les autres capteurs moteur éteint).

Je pars donc à la recherche du capteur 223650901R...

https://i.postimg.cc/XrGq1rfX/20240522-154829.jpg (https://postimg.cc/XrGq1rfX)

J'en ai profité pour nettoyer le conduit métallique qui passe derrière le moteur avec du DPF Cleaner et un cable de frein.
C'était sale, mais a priori pas obstrué.

J'ai hésité à charger en DPF Cleaner dans ce conduit pour nettoyer la ligne d'échappement, mais comme ça tombe dans le collecteur, j'ai peur que ça passe côté moteur.
Vous en pensez quoi ?

nafan
23/05/2024, 17h30
Et un capteur de plus...

En parcourant les schémas dans Dialogys, j'ai découvert qu'il y avait un capteur de pression en sortie d'intercooler... (Je ne l'avais pas repéré sous les durites en inspectant le moteur).
Démontage aussi sec, et suppression des défauts.

Le DF004 remonte (seuil tension) , mais pas le DF1089 (valeur incohérente) :

ECU : 11626 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B)
1 - DTC012A16 (DF004) CIRCUIT CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION 2.DEF PRESENT
Q - <Up>
3 - <Clear>
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Test du capteur sur la base des valeurs trouvées sur un site de pièces :

https://i.postimg.cc/sMbwXNKg/MAP-sensor.jpg (https://postimg.cc/sMbwXNKg)

https://i.postimg.cc/qNTPRg7F/20240523-175109.jpg (https://postimg.cc/qNTPRg7F)

Valeur mesurée = 0,16V à pression atmosphérique (1013 mbars) alors qu'on pourrait attendre environ 1V.
Le capteur a bien l'air HS (la valeur ne change même pas quand je souffle dedans)
J'en récupère un neuf demain matin, en espérant voir enfin le bout du tunnel.

nafan
24/05/2024, 12h48
Test du nouveau capteur de pression de suralimentation :
https://i.postimg.cc/nMrtMZj1/20240524-103234.jpg (https://postimg.cc/nMrtMZj1)

On a bien un peu plus d'1 Volt comme attendu.


Liste des défauts avant repose capteur neuf :

ECU : 11626 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B)
1 - DTC012A16 (DF004) CIRCUIT CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION 2.DEF PRESENT
Q - <Up>
3 - <Clear>
Choose one for detailed view or <Clear>:



Après montage du capteur neuf, le défaut DF004 passe au statut mémorisé" :

ECU : 11626 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B)
1 - DTC012A16 (DF004) CIRCUIT CAPTEUR PRESSION SURALIMENTATION 2.DEF MEMORISE
Q - <Up>
3 - <Clear>
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Il ne réapparait pas après suppression :

ECU : 11626 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B)
Q - <Up>
2 - <Clear>
Choose one for detailed view or <Clear>:


Au redémarrage, les défauts de FAP remontent (dès le ralenti) à cause de la masse de suie mémorisée :

ECU : 11626 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B)
1 - DTC200292 (DF297) FILTRE A PARTICULES 2.DEF PRESENT
2 - DTC200291 (DF297) FILTRE A PARTICULES 1.DEF PRESENT
Q - <Up>
4 - <Clear>
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ECU : 11626 (RT:0.0311 RR: 1.0) 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : FAV : Favourite Parameters
PR414 PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES 28 hPa
PR383 MASSE DE SUIE DANS FILTRE A PARTICULES 47.51 g
PR055 REGIME MOTEUR 848.00 tr/min



Du coup, j'ai lancé l'Adaptatif Changement de FAP pour remettre les valeurs à zéro et voir si ça permettait de déclencher une régénération.

La masse de suie est bien réinitialisée.
Je fais des mesures de la pression différentielle à différents régimes moteur.
(A noter que "ETAT1" signifie visiblement "Régénération déclenchée par masse de suie". Je n'ai pas trouvé les autres valeurs possibles)

ECU : 11626 (RT:0.0312 RR: 1.0) 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : FAV : Favourite Parameters
PR414 PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES 21 hPa
PR383 MASSE DE SUIE DANS FILTRE A PARTICULES 0.00 g
PR055 REGIME MOTEUR 866.50 tr/min
ET702 REGENERATION STATIQUE ETAT1
ET825 AUTORISATION REGENERATION NON


ECU : 11626 (RT:0.0314 RR: 1.0) 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : FAV : Favourite Parameters
PR414 PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES 108 hPa
PR383 MASSE DE SUIE DANS FILTRE A PARTICULES 0.00 g
PR055 REGIME MOTEUR 1946.00 tr/min
ET702 REGENERATION STATIQUE ETAT1



ECU : 11626 (RT:0.0314 RR: 1.0) 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : FAV : Favourite Parameters
PR414 PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES 135 hPa
PR383 MASSE DE SUIE DANS FILTRE A PARTICULES 0.00 g
PR055 REGIME MOTEUR 2484.00 tr/min
ET702 REGENERATION STATIQUE ETAT1


ECU : 11626 (RT:0.0291 RR: 1.0) 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : FAV : Favourite Parameters
PR414 PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES 150 hPa
PR383 MASSE DE SUIE DANS FILTRE A PARTICULES 0.00 g
PR055 REGIME MOTEUR 2962.50 tr/min
ET702 REGENERATION STATIQUE ETAT1


Après quelques minutes, la masse de suie remonte (j'imagine qu'elle est recalculée sur la base de la pression différentielle mesurée).
Lorsqu'elle atteint 30g, le DF297 réapparait (avec l'alerte "Injection à contrôler")

ECU : 11626 (RT:0.0308 RR: 1.0) 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : FAV : Favourite Parameters
PR414 PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES 34 hPa
PR383 MASSE DE SUIE DANS FILTRE A PARTICULES 30.00 g
PR382 TEMPERATURE AMONT FILTRE A PARTICULES 146.30 °C
PR415 TEMPS DEPUIS DERNIERE REGENERATION 6554 s
PR667 TEMPERATURE AMONT TURBINE 187.60 °C
PR385 DEBIT LIGNE ECHAPPEMENT 0.01 g/s
PR055 REGIME MOTEUR 850.50 tr/min
ET702 REGENERATION STATIQUE ETAT1
ET825 AUTORISATION REGENERATION NON


ECU : 11626 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B)
1 - DTC200292 (DF297) FILTRE A PARTICULES 2.DEF PRESENT
Q - <Up>
3 - <Clear>
Choose one for detailed view or <Clear>:



ECU : 11626 (RT:0.0298 RR: 1.0) 15_40_R9M_Vdiag83
Screen : DE (STD_B) -> DTC200292 (DF297) FILTRE A PARTICULES 2.DEF PRESENT

2.DEF:Colmaté.


CONTEXTE A L'APPARITION DU DEFAUT DTC200292

PR064 TEMPERATURE D'EAU 70.20 °C
PR055 REGIME MOTEUR 2312.50 tr/min
PR089 VITESSE VEHICULE 0.00 km/h
PR015 COUPLE MOTEUR 5.94 Nm
PR071 TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR 14.62 V
PR1005 DEBIT DE GAZ DANS LE FILTRE A PARTICULES 146.40 m3/h
PR414 PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES 135 hPa
PR382 TEMPERATURE AMONT FILTRE A PARTICULES 148.00 °C
PR848 NOMBRE D'ECHEC DE REGENERATION 0
PR1375 INFORMATION COMPLEMENTAIRE 2554 1137 km

CONTEXTE ACTUEL

PR064 TEMPERATURE D'EAU 72.60 °C
PR055 REGIME MOTEUR 850.00 tr/min
PR089 VITESSE VEHICULE 0.00 km/h
PR015 COUPLE MOTEUR 0.84 Nm
PR071 TENSION ALIMENTATION CALCULATEUR 14.62 V
PR1005 DEBIT DE GAZ DANS LE FILTRE A PARTICULES 46.20 m3/h
PR414 PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES 35 hPa
PR382 TEMPERATURE AMONT FILTRE A PARTICULES 148.80 °C
PR848 NOMBRE D'ECHEC DE REGENERATION 0

Données complémentaires

PR806 NOMBRE D'OCCURRENCES DU DEFAUT 1
PR869 KILOMETRAGE PREMIERE APPARITION DU DEFAUT 104423 km
PR804 KILOMETRAGE DERNIERE APPARITION DU DEFAUT 104423 km

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Prochaine étape : nettoyer le FAP avec une bombe de DPF Cleaner de chez Xenum.

Je dois faire 120 kilomètres pour avoir accès à un pont et accéder au FAP.
Je vais y aller tranquille avec le PC branché, en essayant de ne pas dépasser les 150 mbars de pression différentielle.

nafan
27/05/2024, 20h48
Epilogue (pour cette fois).

J'ai donc pris la route après avoir relancé l'Adaptatif Changement de FAP pour remettre les valeurs à zéro, en veillant à ne pas monter dans les tours pour que la pression différentielle reste faible.
Aucun défaut durant le trajet, et une bonne odeur de chaud avec le motoventilateur qui tourne à l'arrivée. Ca sent bon la régénération !
Je n'arrête pas le moteur, je maintiens 2200 tours environ et je lance PyRen : la masse de suie est en train de descendre en dessous des 6 grammes (elle était à 47 grammes au départ).

Je fais le trajet retour demain.
Je regarderai les valeurs au départ et à l'arrivée, mais a priori je vais m'épargner un nettoyage de FAP.

Jock66
28/05/2024, 05h55
Salut


Jamais nettoyer de fap chez Renault, sauf si vraiment colmater a ne plus pouvoir démarrer.

Une régénération forcée et ça repart, faut juste trouver par contre pourquoi il s’est rempli si non ça recommence


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

nafan
28/05/2024, 12h25
Salut
Jamais nettoyer de fap chez Renault, sauf si vraiment colmater a ne plus pouvoir démarrer.

Une régénération forcée et ça repart, faut juste trouver par contre pourquoi il s’est rempli si non ça recommence


En l'occurrence, c'était le défaut d'injection (capteur de suralimentation HS) qui empêchait la régénération.
Je vais tout de même surveiller la charge en suie dans les semaines à venir.
Encore merci pour ton aide (et globalement pour l'aide du forum) !