Voir la version complète : Casse Chaine AAC 1.5 BlueHDi DV5RC
Slt à tous,
J'ouvre ce poste pour avoir vos avis & témoignages sur les récurrentes casses de chaines d'AAC sur le 1.5 BlueHDi DV5 installé sur beaucoup de modèles PSA/Stellantis depuis fin 2017.
Suite aux nombres casses moteur, Stellantis à mis en place depuis le 1er Janvier 2024, une nouvelle norme d'huile spécifique à ce moteur : de la 5W30 C2 norme Stellantis FPW9.55535/03.
Certains ont eu à faire à ces casses de chaines d'AAC ?
fufounet
07/02/2024, 15h00
Slt à tous,
J'ouvre ce poste pour avoir vos avis & témoignages sur les récurrentes casses de chaines d'AAC sur le 1.5 BlueHDi DV5 installé sur beaucoup de modèles PSA/Stellantis depuis fin 2017.
Suite aux nombres casses moteur, Stellantis à mis en place depuis le 1er Janvier 2024, une nouvelle norme d'huile spécifique à ce moteur : de la 5W30 C2 norme Stellantis FPW9.55535/03.
Certains ont eu à faire à ces casses de chaines d'AAC ?
bjr 5w30 c2 sur du hdi ave fap/adblue?
barthdu22
07/02/2024, 16h22
Salut, pas eu de cas de nouvelle casse depuis le passage de la chaine en 8mm, la nouvelle huile est prevue pour les moteurs qui ont toujours l ancienne chaine en pas de 7mm
MECASOLUTION
07/02/2024, 17h55
Salut, plusieurs cas chez moi, 308 , ford connect, 3008 …chaîne des arbres à cames qui casse… pour les normes d huile , ils savent plus quoi mettre…, la réparation c est tout le bloc arbre a cames + nouvelle chaîne + tendeur..,
Jeannot56
07/02/2024, 18h13
Bonjour c”est STELLANTIS FPW9.55535/03. -5W30. - C 3
bjr 5w30 c2 sur du hdi ave fap/adblue?
Bonjour c”est STELLANTIS FPW9.55535/03. -5W30. - C 3
Effectivement 5W30 ACEA C3 - API SN PLUS, qui concerne les DV5 produit de fin 2017 jusqu'en Janvier 2023
Salut, plusieurs cas chez moi, 308 , ford connect, 3008 …chaîne des arbres à cames qui casse… pour les normes d huile , ils savent plus quoi mettre…, la réparation c est tout le bloc arbre a cames + nouvelle chaîne + tendeur..,
Effectivement il faut changer tout le Kit pour être tranquille.
Pour la norme d'huile qui a changée, c'est surtout pour que les propriétaires de voitures qui ont un entretien hors réseau soit bien niq***. Pleins de garages ne sont pas au courant de ce changement et vont continuer à faire des révisions avec de la 0W30/0W20 et après pour la demande de prise en charge, bon courage...
Effectivement 5W30 ACEA C3 - API SN PLUS, qui concerne les DV5 produit de fin 2017 jusqu'en Janvier 2023
Effectivement il faut changer tout le Kit pour être tranquille.
Pour la norme d'huile qui a changée, c'est surtout pour que les propriétaires de voitures qui ont un entretien hors réseau soit bien niq***. Pleins de garages ne sont pas au courant de ce changement et vont continuer à faire des révisions avec de la 0W30/0W20 et après pour la demande de prise en charge, bon courage...
Salut
Euh psa c’est 0w30 voir 0w20 [emoji6]
Cette semaine 2 culasses sur dv5 et ce matin un joli avec un coussinet de parti, palier aac bouffer, dans le jjd defaut de pression d’huile a 138km/h, 1,8 bars et consigne a 5 bars, le moteur a dégagé…..
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Salut
Euh psa c’est 0w30 voir 0w20 [emoji6]
Cette semaine 2 culasses sur dv5 et ce matin un joli avec un coussinet de parti, palier aac bouffer, dans le jjd defaut de pression d’huile a 138km/h, 1,8 bars et consigne a 5 bars, le moteur a dégagé…..
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Ca c'était avant l'ami pour les DV5 entre 2017 et Janvier 2023.
Depuis le 1er Janvier 2024, c'est une nouvelle norme 5W30 C3 norme Stellantis FPW9.55535/03
Je vous joint une note technique FUCHS de Fin Décembre 2023 relative à ce changement (en toute discrétion de la part de Stellantis)...
https://zupimages.net/up/24/04/4tlm.png
Ah c’est bien ils se sont rendus compte que de mettre de la flotte dedans ça aidait pas ….
C’est comme les EB qui bouffent de l’huile, ils tournaient a la 5w30 et maintenant a la 0w30 ….
On marche sur la tete la …
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jeannot56
08/02/2024, 09h53
Bonjour,remplacer la chaine de 7mm par un kit de 8mm oui mais très souvent les queues de soupapes sont marquées, ou tordues suite a la rupture de la chaine donc à remplacer ainsi que les linguets et la souvent c’est moteur hs.
samii1955
08/02/2024, 12h34
Bonjour à tous
Pourquoi il n'y a pas de rappel par le constructeur pour remédier à ce problème ???
DAVID02620
08/02/2024, 12h47
salut si je me trompe pas c est pris en charge par psa mais bien sur faut que l entretien soit respecté a la lettre
samii1955
08/02/2024, 16h06
Salut David
Merci mais le problème c'est moi qui fait les vidanges de la voiture de mon fils,la voiture à 85000 kms, mais pas de casse pour l'instant.
Les voitures non concernées sont celles qui possèdent 2 bossages sur le haut du carter côté gauche.
---------- Post added at 17h04 ---------- Previous post was at 17h02 ----------
Il faut compter combien pour faire la réparation:pièces + main d'oeuvre
---------- Post added at 17h06 ---------- Previous post was at 17h04 ----------
Salut David
Merci mais le problème c'est moi qui fait les vidanges de la voiture de mon fils,la voiture à 85000 kms, mais pas de casse pour l'instant.
Les voitures non concernées sont celles qui possèdent 2 bossages sur le haut du carter côté gauche.
]Il faut compter combien pour faire la réparation: pièces + main d'oeuvre
Ah c’est bien ils se sont rendus compte que de mettre de la flotte dedans ça aidait pas ….
C’est comme les EB qui bouffent de l’huile, ils tournaient a la 5w30 et maintenant a la 0w30 ….
On marche sur la tete la …
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Exactement... Ils nous disait "Oui plus vous descendez en viscosité, plus le moteur sera lubrifié"
Comme quoi... Rien mieux que les anciens grades...
Bonjour à tous
Pourquoi il n'y a pas de rappel par le constructeur pour remédier à ce problème ???
salut si je me trompe pas c est pris en charge par psa mais bien sur faut que l entretien soit respecté a la lettre
Prise en charge à 100 % concernant les véhicules de moins de 5 ans ou 150 000 km au premier terme échu.
Mais seulement si respect stricte des révisions et entretiens préconisés.
Salut
Oui prise en charge si entretien dans le réseau.
Aujourd’hui on a fait 5 chaines, dont 2 cassées, et un avec un soucis de pompe huile je pense les coussinets sont partis, et palier aac bouffé que en haut, catastrophique psa en ce moment….
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Il faut compter combien pour faire la réparation: pièces + main d'oeuvre
Rien que le prix du Kit AAC seul est de 846.04 TTC.
Il faut compter environ 3000€ TTC pour le changement pièces et main d’œuvre du Kit AAC Complet + Distri + Revision.
Salut
Oui prise en charge si entretien dans le réseau.
Aujourd’hui on a fait 5 chaines, dont 2 cassées, et un avec un soucis de pompe huile je pense les coussinets sont partis, et palier aac bouffé que en haut, catastrophique psa en ce moment….
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Avec le volume de DV5 produits, l'image de Stellantis risque de prendre 1 coup fatal...
Ça fera en revanche beaucoup de boulot pour d'autres...
elmostro
08/02/2024, 19h29
Hello,
Justement j'ai fait une Rev basique sur une 308 II 1.5 hdi ce matin et le soft shell d'huile ne me sortait aucune préconisation [emoji23][emoji23] ils ont du supprimer les lignes 0w20 0w30 [emoji23]...
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
Hello,
Justement j'ai fait une Rev basique sur une 308 II 1.5 hdi ce matin et le soft shell d'huile ne me sortait aucune préconisation [emoji23][emoji23] ils ont du supprimer les lignes 0w20 0w30 [emoji23]...
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Salut elmostro,
Justement en passant la nouvelle préconisation très discrètement (concerne surtout les concessionnaires), le but est que le maximum de clients fassent des revisions hors réseau avec une ancienne norme d'huile en 2024 pour faire sauter les prises en charge. Il suffit d'une seule vidange sans la nouvelle norme pour pouvoir dire lors du dossier : "Désole vous n'avez pas respecter la préconisation constructeur chez nos concurrents..."
elmostro
09/02/2024, 06h05
Clairement d'accord avec toi. La stratégie du parapluie géant.
Même en tant que pro indépendant , on a pas reçu de note là dessus .. Obliger d'aller fouiller par sois même.
Une chose est sûre , on se rends compte que tous les moteurs européens ayant des preconsiation 0w20 ont des soucis et finissent par revenir sur 0w30 voire 5w30.
Seul les hybrides asiat en 0w20 tiennent le coup sans le moindre soucis .
Par précaution, je vais rappeller un client ayant ce fameu 1.5 hdi pour lequel j'ai mis de la 0w20 début janvier ....
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Salut
C’est de l’huile que tu avais en stock ? Ou tu as appelé un fournisseur ?
Car si c’est le fournisseur qui te l’a fourni, c’est lui le responsable et non toi.
Si tu lui a commandé de l’huile pour cette voiture, après nous on met encore de la 0w30 dedans, du moins ceux qui on des casses de chaines donc pas de cette année.
En tout cas faut pas acheter du psa actuellement….
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elmostro
09/02/2024, 18h15
Oui c'était du stock ... Je préfères dormir sur mes 2 oreilles et pour le client aussi...
Exactement t'as tout résumé ... Faut pas acheter du PSA après leur 1.6 ehdi qui était encore correcte .
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Faut pas acheter du PSA après leur 1.6 ehdi qui était encore correcte .
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Globalement le plus fiable que je voit quotidiennement c'est le 1.6 HDi 8 soupapes sans adblue...on en a une bonne centaine sur des partners, 308 et ford focus...
Le 16 soupapes d'avant avait ses soucis d'injecteur mais encore si entretenu ca va.
Le blue HDi 8 soupapes on a des casses de pompe a eau, de distri car plus fine d'ailleurs on les fait a 160mkm. Des boitiers thermostat qui pissent, des faisceau moteur fragiles puis bon l'adblue...mais encore malgré ca on les connaît bien et donc on en a plein qui roulent parfaitement à 250mkm...
Puis après le dv5...alors la c'est la cata...injecteurs, bloc scr, moteurs complets, sondes, chaîne de distri....et encore l'ad blue...pour l'instant aucun n'a atteint 150mkm sans remplacement du bloc...
Le puretech distribution parfois déjà deux fois en 80mkm, boîte en garantie a 40mkm pour fuite huile puis qui grenaille a 100/120mkm, des embrayage avant 100mkm... consommation huile et essence digne d'une fusée russe...
Mes potes en concession psa je les sens un peu dépressif en ce moment...::D
josegregory
10/02/2024, 07h52
Pour ma part j'ai un DW10FD AHX, je met de la 5w30 depuis la fin de garantie constructeur. Aucune confiance dans la 0w30.
C’est vrai les derniers moteurs relativement fiable le dv6c, maintenant niveau fiabilité on y est plus….
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samii1955
10/02/2024, 20h54
Rien que le prix du Kit AAC seul est de 846.04 TTC.
Il faut compter environ 3000€ TTC pour le changement pièces et main d’œuvre du Kit AAC Complet + Distri + Revision.
Bonsoir
Merci pour les infos
Salut
Difficile aujourd'hui de choisir une voiture
Quand on me demande quoi acheter, je n'ai plus trop de réponse mis à part conseiller "Quoi ne pas acheter"
En clair, je dis de ne prendre aucun puretech PSA ou Tce Renault, aucun 1.5 HDI, aucun essence VAG (Ca limite beaucoup les recherches de petites voitures)
Ceux qui me font le moins peur sont les 2.0 HDI DW10 toutes générations confondues, les 1.4 HDI €5 (8HR) et les 1.6 HDI €5 92cv (9HP), les 1.5 dci depuis les Clio IV par exemple (très faible conso et assez fiable)
Salut
Clio 4 ou capture super fiable, clio 5 première génération ca va encore apres avec ad blue a oublier.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Pour revenir sur la nouvelle norme d'huile 5W30 C3 norme Stellantis FPW9.55535/03.
Elle est produite depuis Novembre 2023 et commercialisée depuis début Janvier 2024 par TOTAL sous le nom de TOTAL QUARTZ INEO RCP.
Pour l'instant Conditionnement en Fût de 60l et Bidon de 5L.
https://zupimages.net/up/24/06/ojdv.jpghttps://zupimages.net/up/24/06/mdbw.jpg
J'ai eu l'information ce matin entre la 2290 2010 on change encore.
Et dire qu'il y a quelques années une C2 n'était pas compatible avec une C3 pour les constructeurs et ils allaient jusqu'à dire que c'était impossible qu'elles soient compatible car de norme différente.
Aujourd'hui a la place de la C2 on met une C3, sont vraiment trop fort nos industriels ils ont les mêmes capacité que nos politiques .
Merci pour les infos.
Pour ce qui est de la fiabilité des véhicules quand un client demande, pour être sur suivant son véhicule et bien garder le bien :biggrinjester:
Malgré tout mettre de l'huile sur une courroie chez PSA c'était une vraiment bonne idée comme les trois arbres sur le boite PK Renault bruyante comme une 104 . Nous avons une histoire automobile sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas mais aucun intéret pour les constructeurs me semble t'il . Les nouveautés soit disant aujourd'hui ne le sont pas, l'alterno demarreur brevete chez citroen en 1956 et j'ai sortie un magasine de 1939 sur les nouvelles énergies, éléctriques gaz ....
OVERSPEED
04/03/2024, 14h49
Bonjour
le probleme des huiles c est le drainage plus une huile est fluide plus elle retrourne sur dans le carter et ne reste pas sur les pieces dont les maillons des chaines et dents des pignons
Par contre
Plus l huile est epaisse plus on utilise de la puissance sur la pompe a huile et plus les pertes ( fuites ) polluent les catalyseurs et FAP
Donc ce que l on gagne d un cote on le perd d un autre en oubliant pas que les additifs tres utiles comme le Zinc sont non compatibles avec les catalyseurs
L autre probleme est la reducton de la longueur des moteurs car montage en transversal et grosse boites de vitesses a 7 , 8 voir 0 rapports ce qui obligent les constructeurs a mettre des chaines etroites qui ne tiennent pas dans le temps ou au kilometrage
bref tout pour faire du ''pas fiable '' sauf a reconstruire le moteur avant 100000 km
Au revoir
OS
OVERSPEED
04/03/2024, 15h11
Bonjour
pour allonger la duree de vie des chaine quand on change une chaine c'est de la faire mariner dans l huile chaude ( 80 deg ) pendant 1/4heure en la faisant bouger toutes les 5 minutes pour impregner les maillons car l huile de stockage a la livraison est une huile tres fluide et au demarrage la chaine fonctionne a sec
j utilise de l huile avec zinc ou une huile moly comme la MANNOL Molibden 10W-40 7505 pour limiter au maximum les micro grippages au demarrage , c est ne sont pas les quelques milligramme de Zinc ou du moly qui vont poser probleme
Au revoir
OS
pour ma part usure et dent sauter , defaut debit d'air en pied lever lors du controle de remplissage , pignon ronger , kit remplacer , turbo au passage car jeux radial important (0.8mm) et vroom, 180000km voiture de commercial , kit aac mis en place
merci os pour infos
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