Voir la version complète : Sonde lambda BMW 318i
hichgang
04/01/2024, 21h09
Bonjour à tous !
Je rencontre un problème sur une bmw 318i 129 cv de 2007 E90.
Voyant moteur allumé indiquant sonde lambda facteur de vieillissement.
Les 2 sondes ont été remplacées ainsi que le debimetre mais toujours les memes codes defauts et surtout le ralenti reste instable.
Autre particularité la mesure de la sonde lambda sur les cylindres 2 et 3 indique : 15.73 volts meme debranchée.
La continuité des fils a ete testée et est ok.
Je bloque à ce niveau, si vous avez des idées... Je suis preneur.
Je pense à une defaillance du calculateur.
Merci avance
tu a bien viré les défaut ? ca reviens pareil ?
Salut essaye de poster la lecture des défauts.
mawoussiboris
05/01/2024, 07h11
Salut j'avais eu un truc du genre 2 fois, la première fois c'était ecu. La seconde fois c'était un fil qui était pincé en court circuit sur l'échappement.
Tu peux aussi mesurer le voltage au multimetre pour voir
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hichgang
05/01/2024, 11h23
J'ai 4 codes defauts :
2c6e
2c6d
2ca2
2ca3
Ils reviennent toujours malgré de multiples effacements et le remplacement des 2 sondes.
C'est une lecture defaut au delphi, je n'ai que ça qui soit compatible bmw.
hichgang
05/01/2024, 21h07
C'est à dire ?
Pas de fils coupé ou pincé ?
mawoussiboris
05/01/2024, 21h16
C'est à dire ?
Pas de fils coupé ou pincé ?Fil pincé est un fil blessé et presque coupé
Envoyé de mon Redmi Note 12 en utilisant Tapatalk
hichgang
05/01/2024, 21h18
Si tous les fils sont propres il ne reste plus que l'ecu à verifier ?
valanzasco
06/01/2024, 10h35
Bonjour à tous !
Je rencontre un problème sur une bmw 318i 129 cv de 2007 E90.
Voyant moteur allumé indiquant sonde lambda facteur de vieillissement.
Les 2 sondes ont été remplacées ainsi que le debimetre mais toujours les memes codes defauts et surtout le ralenti reste instable.
Autre particularité la mesure de la sonde lambda sur les cylindres 2 et 3 indique : 15.73 volts meme debranchée.
La continuité des fils a ete testée et est ok.
Je bloque à ce niveau, si vous avez des idées... Je suis preneur.
Je pense à une defaillance du calculateur.
Merci avance
Salut , je ne comprends pas bien quand tu dis "mesure de la sonde lambda sur les cylindres 2 et 3 ???? vérifie quand meme les bougies et bobines du cylindre 2 et 3.si bobines individuelles inverse les avec cylindres 1 et 4 pour voir si t'as la meme chose.
A tu initialiser les sondes après remplacement, adaptation après remplacement avec outils de diagnostic ?
hichgang
08/01/2024, 15h17
Bonjour,
J'ai déjà testé l'échange des bobines entre elles et même avec celles d'une autre bm: pas de changement.
J'ai effectué l'adaptation après le changement des deux sondes lambdas mais pas de changement.
Je joins une photo des valeurs mesurées par la sonde delphi.
Malheureusement je n'ai rien de plus précis pour BMW...
Merci pour vos réponses
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J'ai 4 codes defauts :
2c6e
2c6d
2ca2
2ca3
ca correspond a quoi ?
post ton rapport complet du diag :p
valanzasco
08/01/2024, 17h00
Salut ,
t'as vérifié qu'il n'y a pas 2 injecteur qui fuient ou reste ouvert ???
hichgang
09/01/2024, 20h01
Je n'ai pas verifier les injecteurs.
Ca peut provoquer la vibration au ralenti mais je ne vois pas le lien avec la valeur de 15 volts sur la sonde lambda...
mawoussiboris
10/01/2024, 07h17
Si tous les fils sont propres il ne reste plus que l'ecu à verifier ?Salut, teste un autre ecu voir au moins tu seras situé
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Salut
Tu a rencontré ce problème en roulant avec ou tu a réceptionné le véhicule avec le problème existants ?
valanzasco
11/01/2024, 17h48
Je n'ai pas verifier les injecteurs.
Ca peut provoquer la vibration au ralenti mais je ne vois pas le lien avec la valeur de 15 volts sur la sonde lambda...
Salut ,
sauf erreur de ma part la mesure de 15.73 n'est faite en volts. c'est le coéficiant lambda qui est trop haut (mélange trop pauvre) .lambda idéal =1
1407 gr d'air pour 1 g d'essence.
---------- Post added at 18h48 ---------- Previous post was at 18h47 ----------
j'ai raté ma virgule , c'est 14.7 . pardon
hichgang
12/01/2024, 07h48
Bonjour,
Merci pour vos pistes !
J'ai réceptionné le véhicule comme ça avec ces défauts.
Le problème de cette valeur 15,73 c'est qu'elle est indiquée même sonde débranchée et c'est ce qui m'interroge.
il te faudrait un appareil un peu mieux qu'un vieux delphi pour faire un vrai diag.
hichgang
12/01/2024, 10h15
Voilà une capture écran des codes défauts qui reviennent.
https://ibb.co/qk8kTcQ
valanzasco
12/01/2024, 17h38
Bonjour,
Merci pour vos pistes !
J'ai réceptionné le véhicule comme ça avec ces défauts.
Le problème de cette valeur 15,73 c'est qu'elle est indiquée même sonde débranchée et c'est ce qui m'interroge.
salut , bete question , si les valeurs sont les memes , sonde branchée ou débranchée est ce que le cablage qui va au calculateur est en bon état ??
hichgang
12/01/2024, 17h52
On a testé la continuité et c'est ok
valanzasco
13/01/2024, 17h48
On a testé la continuité et c'est ok
Salut à tous , et l'isolement de chaque cable aussi j'imagine ??
Bonjour,
Merci pour vos pistes !
J'ai réceptionné le véhicule comme ça avec ces défauts.
Le problème de cette valeur 15,73 c'est qu'elle est indiquée même sonde débranchée et c'est ce qui m'interroge.
D’accord , les défauts reviennent ils sans redémarrer le véhicule après effacement et relecture ?
Les anciennes sondes démontée sont elles d’origine, les références sont elles les bonnes ?
Les novelles sondes remontée sont elles neuves et de quelle marque ?
Vérifie quand même la rangée de fusible dans un petit rectangle noir situé dans la boîte blanche sous le capot.
Vérifie aussi tout tes fusibles derrière la boîte à gants, surtout ceux de 30A en position F38 ou F79 suivant le model de boîte à fusible .
Tiens nous au courant de ces investigations.
Salutations
hichgang
14/01/2024, 16h17
Bonjour
Le voyant moteur et les defauts ne reviennent qu'en roulant quelques kms.
Les sondes lambdas etaient d'origine.
Elles ont ete remplacées par des sondes delphi et magnetti mareli.
Déjà vu des soucis avec autres marque que bosch ou ori…
Que disent les fusibles indiqué dans mes messages précédents ?
Est tu certain que les réf des anciennes et nouvelles sondes correspondent à ton véhicule ?
Tu peux aussi tester la résistance en ohm de tes sondes, aussi bien les anciennes que les nouvelles.
Quel procédure à tu effectué pour réinitialiser les sondes ?
VroumVroum
14/01/2024, 17h01
Bonjour,
T'est sur que ton cata est en état ?
hichgang
14/01/2024, 18h33
Les fusibles ne correspondent pas à ma version.
C'est une e90 de fevrier 2007.
Les fusibles que tu mentionnes sont pour les modeles apres mars 2007.
Aucune idée pour le catalyseur, je n'ai aucune remonté à ce sujet.
La valeur lambda reste fixe malgré la présence ou non de la sonde sur la voiture donc d'apres moi les sondes sont à exclure du probleme.
Doit Ons comprendre dans ta réponse que tu a vérifié l’intégralité des fusibles derrière boîte à gant et sous le capot ?
hichgang
15/01/2024, 15h57
J'ai verifié tous les fusibles sous le capot mais pas dans la boite à gants. Le schema n'indique rien en rapport avec les sondes lambdas
Farouk68260
15/01/2024, 16h28
Les sondes lambda vont directement au calculateur rien à voir avec fusibles. Vérifie bien l’isolement de ton faisceau et en dernier lieux calculateur si tu est sur de t sonde
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
hichgang
15/01/2024, 18h50
C'est bien ce qu'il me semblait pour les fusibles. J'ai verifié ceux sous le capot par précaution.
Comment savoir si c'est le calculateur qui pose probleme ?
Farouk68260
15/01/2024, 19h30
J’ai pas tout suivie mais tu as quoi en défaut exactement
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
hichgang
15/01/2024, 22h05
Des defauts de sondes lambdas : facteur vieillissant.
3 ou 4 codes defauts.
2c6e
2c6d
2ca2
2ca3
J'ai toujours la valeur 15.73 pour la sonde lambda apres cata meme si elle est debranchée.
Et bien sur toujours le voyant moteur.
Tout accompagné d'une vibration du moteur au ralenti
Farouk68260
15/01/2024, 22h17
Je pense que ton problème est plutôt niveau cata que lambda. Quand tu as remplacé t sonde elle était dans quel état?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
hichgang
15/01/2024, 22h21
C'etait des so des lambdas d'origine bmw remplacées pas des sondes neuves de marque delphi et magnetti marrelli.
Comment le cata peut donner cette valeur de 15.73 ?
Farouk68260
15/01/2024, 22h27
Elle correspond à quoi ta valeur?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
---------- Post added at 23h27 ---------- Previous post was at 23h26 ----------
Y’a pas de valeur cata je comprend pas
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
hichgang
15/01/2024, 22h35
La valeur de la premiere sonde lambda est de 0,98 mais la deuxieme donne 15.73 qu'elle soit branchée ou non
Farouk68260
15/01/2024, 22h37
Tu Diag avec quoi?
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hichgang
15/01/2024, 22h40
https://imgbb.com/pbcPP6J
Voici un scan du diag
Je n'ai que delphi pour faire la bm
---------- Post added at 01h40 ---------- Previous post was at 01h38 ----------
https://imgbb.com/pbcPP6J
Farouk68260
15/01/2024, 22h41
Par contre frérot avec delphi sur bmw sa va être compliqué tu connais personne avec ista?
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T image s’affiche pas peut être par que je suis sur téléphone
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hichgang
15/01/2024, 22h41
https://imgbb.com/pbcPP6J
Farouk68260
15/01/2024, 22h43
Je serais toi je ferai pas trop confiance au valeur donné par delphi sur bmw
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hichgang
15/01/2024, 22h48
Voilà j'ai reussi à mettre le lien du scan enfin !
Je suis pret à installer ista sur mon pc diag, il faut quelle sonde avec ?
---------- Post added at 01h48 ---------- Previous post was at 01h44 ----------
Faut que je trouve insta alors
Farouk68260
15/01/2024, 22h51
K+dkan au minimum sinon tu as icom contact scorpion sur le forum y propose d solution complète et il est très calé sur ista
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Scorpium59
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hichgang
15/01/2024, 22h55
Merci à tous pour vos réponses
Je continue mes recherches...
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