Voir la version complète : Citroen C4 9HY RCO EGR invalide avec manque de puissance
Aminebelar
01/01/2024, 17h39
Salut à tous,
Voilà j'ai un problème avec ma citroen c4 1.6 hdi 9HY Euro 3 de 2006 avec injecteurs 0445110188, (edc16c34) 0281011629.
J'ai un manque de puissance, surtout les départs, ça monte lentement dans les tours. Ca devient vraiment gênante en ville.
Je ne trouve aucun code défaut, j'ai déjà vérifié tous les éléments suivant :
- Vanne egr neuve (dernier apprentissage correct)
- Systeme de dépression électrovanne turbo ok (pas de fuite, pas de durites poreuses...)
- J'ai testé la continuité de la prise de la vanne egr jusqu'au calculateur moteur (RAS) j'ai même essayé de bouger un peu le faisceau et y'avait pas de mauvais contact.
Au passage du diagnostic dans la mesure des paramètres, j'ai remarqué que à chaque fois quand je touche l'accélérateur ou quand je le lache j'ai une valeur invalide qui s'affiche sur la RCO ELECTROVANNE EGR et puis ça suit la consigne.
Je suppose que cette perte de puissance est dû à ça, j'attends la réponse des pros.
Voici le lien pour voir la vidéo :
https://files.fm/u/w2tyern77a
Je sèche, merci de votre aide
Aminebelar
01/01/2024, 18h23
Je l'ai changé juste pour tester et toujours le même problème
Salut,
Vérifie que l'actionneur de turbo est pas Grippé.
@+
Aminebelar
02/01/2024, 00h37
Salut,
Le turbo n'a aucun jeu axial ou longitudinal, la géométrie variable est libre pas de point dur, le poumon est intact.
Quand j'accélère, il y a un lag important avant que le moteur réagisse, je crois c'est la ou la valeur invalide s'affiche.
Peut être un problème électronique ? Je cherche la solution pour remédier à ce problème.
Merci à vous
Salut
Sadna te parle de l’actionneur du turbo plus communément appelé wastgate elle peut être pneumatique avec ou sans connecteur électrique (par dépression avec petit tuyau) ou complètement électronique, elle sert à faire varier la pression du turbo.
Vu que tu n’a aucun code défaut c’est une bonne piste à explorer.
Tiens nous informé.
Salut,
Comme tu dis n'avoir aucun défaut au diag,essai en déconnectant ton échappement juste après le turbo.
jcb31100
02/01/2024, 07h24
Bjr . T a pris les compression ? Pour voir etat moteur
-Control les valeur electrique de ta pedale d accelerateur
-Control le debit injecteur, voir si pas trop d ecart
-Lorsque tu accelaire ,ta vanne egr se ferme t elle ? Verifie que la valeur soit proche de zero lorsque tu accelaire fort .
commde dit sebza , verifie si ton turbo tourne plus facilement en debrenchant l echappement ? Et control ta contrepression fap qui doit etre proche de zero au ralentie
Aminebelar
02/01/2024, 10h29
Salut,
J'ai un turbo a géométrie variable, donc pas de wastegate, et l'actionneur je lai vérifié il n'est pas grippé, il coulisse librement.
Au ralenti la tige de commande est bas en butee et moteur coupé en haut.
J'ai essayeé de rouler sans catalyseur et toujours les memes symptomes.
Aucun code défaut enregistré.
Pour la compression elle est bonne.
La vanne egr se ferme quand j'accélère, mais tardivement.
Elle affiche valeur invalide et puis ca suit la consigne.
Je nai pas de FAP.
Bonjour,
La vidéo n'est malheureusement pas suffisamment net pour se faire une idée.
Je suggère de faire des enregistrements de tous les paramètres d'injection afin de cibler la panne.
Bon courage
Aminebelar
02/01/2024, 11h47
Salut,
Je vais essayer de prendre une longue vidéo avec les graphiques des différents paramètres.
Sinon ce n'est pas normal d'avoir une valeur invalide dans la RCO electrovanne EGR. je me rappelle bien qu'avant la perte de puissance elle suivait bien la consigne sans ce mystère de 'valeur invalide'.
J'ai entendu parler du calculateur edc16c34 qui se plante, et que je serai obligé de faire un vierge de l'eeprom.
Je sais pas si quelqu'un a déjà eu ce probleme.
Merci à vous
Salut
de ce que je comprend, ton pb vient la vanne egr.. fait un échange, même neuve, elle est peut ètre défectueuse ou de mauvaise facture.
Aminebelar
02/01/2024, 12h24
Salur,
Jai acheté une vanne egr de marque valeo neuve !
J'ai essayé une autre vanne egr fonctionnelle et elle se comporte de la même manière.
C'est pour ça je me demande si c'est un problème electronique/software.
Salut,
Est ce que ton mastervac est étanche ?
Tuyau non craqué ?
Et les volets doseurs ?
@+
salut
est ce quelle fume noir en accélérant ?
sinon la commande du turbo ( l’électrovanne elle fonctionne bien) le reniflard de vide pas bouché ?
je sait pas si il y a aussi un petit réservoir de vide comme sur la 307 en dessous derrière le moteur a cote de l’électrovanne.
j'avais eut un soucis avec l’électrovanne devait être bloque plus de pêche.
le edc16c34 qui plante c'est au niveau egr elle prend plus sont point de référence ça donne un défaut avec voyant moteur deja eut sur 307
slt, est ce que tu pourrai prendre ta dépression sur la wastegate pour voir si elle est étanche ?
Tu as passé la voiture au diag ? aucun code défaut ?
ta wastegate est 100% pneumatique ou tu as un capteur de recopie dessus ?
Aminebelar
02/01/2024, 21h59
Salut,
Le mastervac est bien sur étanche sinon je vais avoir des soucis de freinage.
Pareil pour la réserve de vide derrière le moteur, elle tient bien le vide ( jai essayé de débrancher une durite apres plus de 4h de repos et j'ai entendu 'shhhh' de la depression).
Donc tuyaux non poreux.
Je n'ai pas de doseur d'air, DV6 9HY
Non aucune fumée noire,
Jai deja vérifié tout le circuit de dépression et même changer lelectrovanne de turbo pour essayer : RAS
Justement moi je soupçonne le plantage de l'edc16c34 .
Sauf que je n'ai pas de defaut car la vanne est fonctionnelle.
Car juste apres cette valeur invalide que jai eu la perete de puissance (je ne sens pas le couple du moteur, et gros lag a l'accélération)
Salut,
Le mastervac est bien sur étanche sinon je vais avoir des soucis de freinage.
Pareil pour la réserve de vide derrière le moteur, elle tient bien le vide ( jai essayé de débrancher une durite apres plus de 4h de repos et j'ai entendu 'shhhh' de la depression).
Donc tuyaux non poreux.
Je n'ai pas de doseur d'air, DV6 9HY
Non aucune fumée noire,
Jai deja vérifié tout le circuit de dépression et même changer lelectrovanne de turbo pour essayer : RAS
Justement moi je soupçonne le plantage de l'edc16c34 .
Sauf que je n'ai pas de defaut car la vanne est fonctionnelle.
Car juste apres cette valeur invalide que jai eu la perete de puissance (je ne sens pas le couple du moteur, et gros lag a l'accélération)
la voiture a ete reprog ? EGR off, fap off, additif off, carto ?
t'as des defauts ailleurs comme sur l'abs ?
niveau cerine ou filtre a particule ?
@+
allthe77man
03/01/2024, 01h31
Salut. Regarde tes corrections de débit d'injecteur et poste les ici.
Aminebelar
03/01/2024, 18h09
Bonjour,
Non la voituee nest pas reprogrammé.
Oui si je debranche le debimetre ou la vanne, les defauts remontent.
Donc pas de dtc off
Cest un DV6 euro 3
Pour les corrections injecteurs, je nai pas pris de photo, mais les 4 etaient aux alentours de 0.03, yavait qun seul qui depasse les 3 de 0.20 je crois
salut
l'admission d'air se fait bien, le collecteur est pas colmate ?
problème avec une durite ou l'intercooler
Aminebelar
03/01/2024, 21h13
Salut,
Non le moteur est tout propre.
Cest quoi le rapport du collecteur ou intercooler avec la valeur invalide qui saffiche sur la RCO electeovanne EGR ?
Salut,
Non le moteur est tout propre.
Cest quoi le rapport du collecteur ou intercooler avec la valeur invalide qui saffiche sur la RCO electeovanne EGR ?
Ce n'est pas une question que tu devrais poser...
mais je vais te repondre
a ton avis, la Vanne EGR envois ses gaz ou ?
dans le collecteur d'admission.
en gros, il te dit de controler tes durites d'air si c'est pas debrancher ou percé.
et l'intercoller aussi peut avoir pris un coup.
@+
Aminebelar
04/01/2024, 00h04
Ce n'est pas une question que tu devrais poser...
mais je vais te repondre
a ton avis, la Vanne EGR envois ses gaz ou ?
dans le collecteur d'admission.
en gros, il te dit de controler tes durites d'air si c'est pas debrancher ou percé.
et l'intercoller aussi peut avoir pris un coup.
@+
Salut, desolé je me suis mal exprimé, je voulais juste savoir si ya quelque chose que je ne sais pas cest pour ça.
Alors non le collecteur est propre, pas de depots a l'intérieur, l'intercooler aussi.
Et la voiture na pas pris de coup ou quoi que ce soit.
Cest apres avoir branché la valise diagbox que ce probleme est apparu, à la base je voulais juste massurer des codes injecteurs si cest les bons.
Et apres cela que jai eu cette perte de puissance, elle est purement électronique, car quand j'appuie fort, il ya de la puissance mais pas toute la puissance.
Jajoute que lorsque je débranche le debitmetre, il ya une amelioration (le moteur devient plus reactif mais encore ce nest pas comme avant) mais le lag diminue considerablement.
Bien sur jai essayé 2 autres debitmetres et la même chose.
Et il nest pas defaillant car il colle à la consigne au ralenti, à 2000 tr et 3000 tr.
---------- Post added 01-04-2024 at 12:04 AM ---------- Previous post was 01-03-2024 at 11:56 PM ----------
Je cherche la solution au probleme de valeur invalide dans RCO EGR !
je pense que à chaque fois ya cette valeur invalide le calculateur coupe l'injection tant qu'il na pas la valeur dou ce gros lag et manque de puissance.
Ce nest pas normal davoir valeur invalide dans la mesure.
Je veux commencer par regler ce souci et si la perte de puissance persiste, dans ce cas je continue mes investigations.
Je me demande si quelqun parmi vous a eu un cas similaire.
Merci de votre aide
Salut
Tu as sûrement abîmé la mémoire du calculateur. Te conseil de le faire réparer chez un spécialiste ou un membre du forum :-)
Salut
Un egr off pour tester, apres tu peux revenir a l origine.
Si tu as de quoi extraire et injecter bien sûr.
allthe77man
04/01/2024, 10h50
Si tu n as pas de doseur d air met une plaque entre ton egr et le bloc. Change ta vanne egr c'est elle qui donne des valeurs erronées ou ton faisceau. Si tu as un doseur egr off oblige
Aminebelar
04/01/2024, 20h11
Salut
Tu as sûrement abîmé la mémoire du calculateur. Te conseil de le faire réparer chez un spécialiste ou un membre du forum :-)
Salut, je ne connais pas quelqu'un de spécialiste Ã* proximité, est ce que je peux poster ici mon fichier eeprom et si quelqun peut me faire un virgin ?
---------- Post added at 08:05 PM ---------- Previous post was at 08:03 PM ----------
Salut
Un egr off pour tester, apres tu peux revenir a l origine.
Si tu as de quoi extraire et injecter bien sûr.
Le probleme j'avais deja ce probleme sur une peugeot 307, jai fait un egr off, le probleme a persisté. Je lai vendue dans l'état.
---------- Post added at 08:11 PM ---------- Previous post was at 08:05 PM ----------
Si tu n as pas de doseur d air met une plaque entre ton egr et le bloc. Change ta vanne egr c'est elle qui donne des valeurs erronées ou ton faisceau. Si tu as un doseur egr off oblige
jai deja changé la vanne egr et le resultat le meme,
Le faisceau je lai testé il n'ya pas de souci de ce coté là.
Ce nest pas le calculateur qui donne une mauvaise info à la vanne ? Ce que jai compris cest que la vanne egr donne seulement la recopie au calculateur, et le calculateur qui la pilote en envoyant un signal en RCO.
Salut,
controle l'etat du BSM si c'est pas encore fait.
@+
Aminebelar
04/01/2024, 21h21
Salut,
controle l'etat du BSM si c'est pas encore fait.
@+
Pas encore fait, jai un autre bsm, je vais le remplacer demain et vous tenir au courant.
Aminebelar
04/01/2024, 21h37
Salut,
controle l'etat du BSM si c'est pas encore fait.
@+
Ou bien peut etre un problème du faisceau (les 2 prises qui s'insèrent sur le BSM) cest difficile de savoir.
Ou bien peut etre un problème du faisceau (les 2 prises qui s'insèrent sur le BSM) cest difficile de savoir.
Mon ami.
va falloir que tu te remettes les idées en place
tu dis :
- J'ai testé la continuité de la prise de la vanne egr jusqu'au calculateur moteur (RAS) j'ai même essayé de bouger un peu le faisceau et y'avait pas de mauvais contact.
Le faisceau je lai testé il n'ya pas de souci de ce coté là.
soit t'as testé, soit tu l'as pas fait.
nous on peut que déduire de ce que tu dis.
mais si ce que tu dis n'est pas fiable,
tu auras de moins en moins d'aide.
@+
Aminebelar
04/01/2024, 23h10
Mon ami.
va falloir que tu te remettes les idées en place
tu dis :
soit t'as testé, soit tu l'as pas fait.
nous on peut que déduire de ce que tu dis.
mais si ce que tu dis n'est pas fiable,
tu auras de moins en moins d'aide.
@+
Bonsoir
Jai dit que jai testé la continuité entre la vanne egr et l'ecu, la vanne egr a 5 pins, et les 5 pins vont à l'ecu et non pas au BSM.
Quand jai dit le faisceau est ok, je nai pas précisé quel faisceau mais je parlais seulement du faisceau moteur qui est ok.
Et le faisceau moteur a 3 gros connecteurs, 1 qui va au BSM et les 2 autres à l'ecu, et ce dernier n'est pas incriminé car je lai changé par un autre pour eliminer un éventuel problème comme une oxydation inapparente à l'intérieur.
Cest pour ça j'ai dit seulement les 2 prises du BSM, car au total yen a 3, dont 1 qui part au moteur et les 2 autres non.
Je soupçonne un problème à ce niveau la :
Le faisceau entre le BSM et l'ECU et qui va (je sais pas ou exactement mais je suppose le bsi entre autre)
L ami tu dis avoir eu le pb après avoir utilisé diagbox c est vrai ou pas ?
En débranchant débitmètre ça marche mieux ?
Ça sent le pb d ecu ton truc...
Je pense ta flingues les zones de mémoire d apprentissage...
Aminebelar
05/01/2024, 09h13
L ami tu dis avoir eu le pb après avoir utilisé diagbox c est vrai ou pas ?
En débranchant débitmètre ça marche mieux ?
Ça sent le pb d ecu ton truc...
Je pense ta flingues les zones de mémoire d apprentissage...
Oui juste apres avoir utilisé diagbox
Elle marche bcp mieux sans debitmetre.
D'accord, donc c'est quoi la solution ?
Envoyer l ecu en réparations
Aminebelar
06/01/2024, 10h27
Bonjour,
Alors hier je voulais enlever le BSM pour le checker, je lai deposé et apres je voulais verrouiller la voiture donc sans me rendre compte jai branché le + de la batterie. Alors que la cosse du BSM etait en contact avec l'ECU.
Resultat calculateur HS, heureusement cest le seul qui a cramé.
Jai acheté un autre ecu identique, jai fait un immo off.
Elle démarre mais jai les memes symptômes qu'avant !
En branchant la valise (jai evité diagbox) j'aperçois en RCO ELECTROVANNE EGR : VALEUR INVALIDE
Ce que jai remarqué lorsque le contact est mis :
- RCO elec EGE : valeur invalide
Alors tous les autres RCO il y avait un pourcentage, comme le RCO regulateur pression hp : 19.66%
RCO elect pression turbo : yavait une valeur en pourcentage.
Sauf pour RCO elect EGR.
En roulant le RCO et recopie vanne egr se mettait en "valeur invalide " puis suis la consigne et de nouveau valeur invalide de facon intermitente a chaque coup d'accelerateur.
Alors la vraiement je sèche.
Bonjour, il me semble que l ecu compare le debitmetre et la pression turbo pour verifier le flux des gaz egr..donc un des 2 doit remonter une mauvaise info.
Salut,
on dirait que t'as cramé plus que l'ecu...
tu es partie pour verifier toutes les masses qui etait relié a l'ancien ECU,
debitmere, vanne egr, etc...
sinon refaire un apprendtissage de la vanne EGR que ce ECU ne connait pas encore.
meme un reset des auto-adaptifs d'ailleurs.
@+
tu dis :
Cest apres avoir branché la valise diagbox que ce probleme est apparu, à la base je voulais juste massurer des codes injecteurs si cest les bons. Et apres cela que jai eu cette perte de puissance.
Je pense que ton diagbox a abimé qlq chose dans le sys d'injection, injecteurs ou sondes/faiseaux liés aux injecteurs.
Aminebelar
06/01/2024, 15h38
Salut,
on dirait que t'as cramé plus que l'ecu...
tu es partie pour verifier toutes les masses qui etait relié a l'ancien ECU,
debitmere, vanne egr, etc...
sinon refaire un apprendtissage de la vanne EGR que ce ECU ne connait pas encore.
meme un reset des auto-adaptifs d'ailleurs.
@+
Salut
Non, je nai pas verifié toutes les masses, mais je n'ai aucun code d'erreur, et le moteur se comporte exactement de la meme façon qu'avant.
Bilan d'aujourd'hui :
- J'ai fait un apprentissage de la vanne EGR ---> apprentissage correcte mais pas d'amélioration et tjrs la valeur invalide.
- J'ai essayé un autre calculateur immo off (meme reference) (contact mis) ---> Valeur invalide dans RCO EGR
- J'ai essayé un ECU encore non touché (pas dimmo off) ( reference differente, il se termine par 630 à la place de 629) (contact mis) ---> Valeur invalide dans RCO EGR
- Remplacement du BSM par un autre ----> Valeur invalide dans RCO EGR
Voila quelque photos ( contact mis ) :
Jai bien la valeur RCO electrovanne turbo, regulateur pression pompe HP, bref jai checké tous les paramètres et je nai pas trouvé aucune valeur invalide dans un autre parametre sauf sur l'EGR.
https://ibb.co/gWwC1jL
https://ibb.co/KNBfckm
Ma supposition est la suivante :
Moteur tournant, il ya la valeur et elle suit la consigne, mais quand je touche la pédale d'accélérateur , ca affiche valeur invalide de façon breve a chaque coup d'accelerateur ou lorsque je lache mon pied sur l'accelerateur et puis ca suit la consigne (comme vous voyez dans la video)
https://files.fm/u/w2tyern77a
Peut etre une mauvaise alimentation ou masse ?
Parce que contact mis, il ya seulement les 12V de la batterie (supposant que ya une pin de desserée ou un mauvais contact) donc le courant ne passe pas correctement ---> valeur invalide.
Et quand le moteur est tournant, la tension augmente de 12v à 14.5v environ, donc même si la pin est desserrée le courant passe plus que lorsque le moteur à l'arret, et la vanne s'actionne ---> Et elle commence à afficher le pourcentage et ça suit la consigne.
Mais quand je touche la pedale d'accélérateur, le calculateur envoi un signal pour fermer un peu la vanne EGR --> et le moteur de la vanne EGR consomme de l'energie --> la tension chute et elle affiche de nouveau valeur invalide.
Puis quand la position de la vanne EGR est loin de la butée elle commence à afficher le pourcentage (le moteur de la vanne egr consomme bcp denergie pour se deplacer d'un point A au point B et ne necessite pas bcp denergie pour rester dans la meme position, donc il suit la consigne)
et quand je lache la pedale d'accelerateur, l'ecu envoi un signal pour ouvrir un peu la vanne, elle consomme de l'energie et elle affiche de nouveau valeur invalide et apres ca suit la consigne.
c'est juste une supposition
pour eliminer cette hypothese, je vais essayer d'ouvrir la vanne EGR, mettre le contact et je bougerai la position de la vanne à la main pour voir si ça change ou ça reste valeur invalide.
Aminebelar
06/01/2024, 15h51
Dsl voici le lien des photos :
https://ibb.co/gWwC1jL[/IMG]
https://ibb.co/KNBfckm[/IMG]
---------- Post added at 03:51 PM ---------- Previous post was at 03:49 PM ----------
Dsl voici le lien des photos :
https://ibb.co/gWwC1jL[/IMG]
https://ibb.co/KNBfckm[/IMG]
https://ibb.co/gWwC1jL
https://ibb.co/KNBfckm
salut
regarde aussi niveau capteur vilebrequin la cible et le capteur arbre a came
une mauvaise info peut perturbé la monte en régime
le soucis c'est que ta rco fonctionne avec les données que le calculateur reçoit des différents capteur il est possible quelle soit invalide car le calculateur n'arrive pas a la définir et non parce quelle envoi une mauvaise position.
parfois le soucis n'est pas celui qui s'affiche en premier
Salut à tous,
Voilà j'ai un problème avec ma citroen c4 1.6 hdi 9HY Euro 3 de 2006 avec injecteurs 0445110188, (edc16c34) 0281011629.
J'ai un manque de puissance, surtout les départs, ça monte lentement dans les tours. Ca devient vraiment gênante en ville.
Je ne trouve aucun code défaut, j'ai déjà vérifié tous les éléments suivant :
- Vanne egr neuve (dernier apprentissage correct)
- Systeme de dépression électrovanne turbo ok (pas de fuite, pas de durites poreuses...)
- J'ai testé la continuité de la prise de la vanne egr jusqu'au calculateur moteur (RAS) j'ai même essayé de bouger un peu le faisceau et y'avait pas de mauvais contact.
Au passage du diagnostic dans la mesure des paramètres, j'ai remarqué que à chaque fois quand je touche l'accélérateur ou quand je le lache j'ai une valeur invalide qui s'affiche sur la RCO ELECTROVANNE EGR et puis ça suit la consigne.
Je suppose que cette perte de puissance est dû à ça, j'attends la réponse des pros.
Voici le lien pour voir la vidéo :
https://files.fm/u/w2tyern77a
Je sèche, merci de votre aide
Slt tu as un fap la dessus ? Et le turbo suis bien la consigne ?
On va mettre de côte le problème du RCO invalide pour l'instant on reviendra la dessus plus tard
non il a pas de fap justement
non il a pas de fap justement
D'accord et les valeurs turbo et débit d'air suivent bien la consigne ?
Aminebelar
06/01/2024, 17h18
salut
regarde aussi niveau capteur vilebrequin la cible et le capteur arbre a came
une mauvaise info peut perturbé la monte en régime
le soucis c'est que ta rco fonctionne avec les données que le calculateur reçoit des différents capteur il est possible quelle soit invalide car le calculateur n'arrive pas a la définir et non parce quelle envoi une mauvaise position.
parfois le soucis n'est pas celui qui s'affiche en premier
Salut,
Je vais voir de ce coté là.
Ou tout simplement le calculateur ne détecte pas la position initiale de la vanne EGR ( au repos normalement elle est fermée). Et quand elle se ferme cad qd elle arrive à la position initiale ça met valeur invalide.
---------- Post added at 05:18 PM ---------- Previous post was at 05:16 PM ----------
D'accord et les valeurs turbo et débit d'air suivent bien la consigne ?
Oui le debit d'air colle à la consigne, mais la pression turbo elle suit mais de manière un peu retardée.
Salut,
Je vais voir de ce coté là.
Ou tout simplement le calculateur ne détecte pas la position initiale de la vanne EGR ( au repos normalement elle est fermée). Et quand elle se ferme cad qd elle arrive à la position initiale ça met valeur invalide.
---------- Post added at 05:18 PM ---------- Previous post was at 05:16 PM ----------
Oui le debit d'air colle à la consigne, mais la pression turbo elle suit mais de manière un peu retardée.
D'accord écoute vu qu'on ce perd un peut la on va faire un test qui va mettre au clair tout ça . Ah tu moyen de faire un egr off ?
Aminebelar
06/01/2024, 17h26
D'accord écoute vu qu'on ce perd un peut la on va faire un test qui va mettre au clair tout ça . Ah tu moyen de faire un egr off ?
Si quelqu'un du forum peut me le faire je le ferai, je posterai le fichier ici, car je n'ai pas confiance aux programmateurs qui sont a proximité, la plupart font juste un dtc off.
Si quelqu'un du forum peut me le faire je le ferai, je posterai le fichier ici, car je n'ai pas confiance aux programmateurs qui sont a proximité, la plupart font juste un dtc off.
Ok parfait alors
Aminebelar
06/01/2024, 17h36
Ok parfait alors
Le voici
https://uploadnow.io/f/JblYYQd
Re je t'en ai fait 2 au cas ou test et vois ce que ça donne
Le pass tu le trouvera en MP
Aminebelar
06/01/2024, 18h16
Re je t'en ai fait 2 au cas ou test et vois ce que ça donne
Le pass tu le trouvera en MP
Merci beaucoup
Le lundi ou bien le mardi je vous tiens au courant (car je peux pas l'injecter tout de suite)
Salut à tu réussi à résoudre la panne ?
Salut
Page 1 jcb31100 lui avait demandé de verifier le potentiomètre d accele, il y a pas eu de reponse.
Question a 2 sous, le potard accélération contribu t il sur la position egr?
allthe77man
14/01/2024, 20h37
Personnellement j'ai déjà eu des Vannes egr neuves made in china qui faisaient ce genre de problème valeurs invalides. 1ère solution et ma préféré egr off, sinon essayer une autre vanne egr sinon tirer des fils entre la vanne et l ecu
Hello un vierge calculateur ou un off pis basta ..
J'ai eu un C4 récalcitrants a l'époque y ma rendu fou lol j'ai fini part le faire vierge avec une vanne valeo un pitburg neuve pareil
Aminebelar
21/01/2024, 17h16
Re je t'en ai fait 2 au cas ou test et vois ce que ça donne
Le pass tu le trouvera en MP
Je reviens vers vous pour mes nouveautés, j'étais occupé, et après je devais changer mon embrayage...
Alors j'ai injecté le fichier EGR OFF --> le moteur réagit plus rapidement qu'avant, mais toujours je n'ai pas la puissance normale du moteur.
Au niveau de lecture des parametres : j'ai une valeur invalide constamment affiché quelque soit le régime moteur., pas comme avant.
Donc le problème n'est pas encore résolu.
---------- Post added at 05:16 PM ---------- Previous post was at 05:11 PM ----------
Salut
Page 1 jcb31100 lui avait demandé de verifier le potentiomètre d accele, il y a pas eu de reponse.
Question a 2 sous, le potard accélération contribu t il sur la position egr?
1) C'est une très bonne piste à explorer, je l'avais déjà démonté pour voir sil ya qq chose d'anormal au niveau connectique -> RAS
Pour le contrôle avec un multimetre, je ne connais pas les valeurs à rechercher et puisque mon frère a une Citroën c5 je vais juste le changer et voir si c'est lui le coupable.
Aminebelar
21/01/2024, 17h30
Personnellement j'ai déjà eu des Vannes egr neuves made in china qui faisaient ce genre de problème valeurs invalides. 1ère solution et ma préféré egr off, sinon essayer une autre vanne egr sinon tirer des fils entre la vanne et l ecu
J'ai deja essayé 2 vannes egr valeo d'occasion et ils fonctionnent bien car aucun code de defaut remonté au calculateur finalement et j'ai décidé d'acheter une valeo neuve et tjrs le meme souci.
Et meme avec ma vanne egr d'origine de marque Jhonson controls qui a l'air toute neuve. https://ibb.co/ZdJrQzv
Et pour les fils jai deja testé la continuité entre l'ecu et la vanne, présence de continuité pour les 5 fils.
---------- Post added at 05:30 PM ---------- Previous post was at 05:26 PM ----------
Hello un vierge calculateur ou un off pis basta ..
J'ai eu un C4 récalcitrants a l'époque y ma rendu fou lol j'ai fini part le faire vierge avec une vanne valeo un pitburg neuve pareil
https://ibb.co/ZdJrQzv
D'accord je remplacerai ma pédale d'accélérateur si pas d'amélioration je ferai un vierge de l'eeprom.
Et ce que le problème n'est pas revenu par la suite ?
josegregory
21/01/2024, 17h50
Si tu penses que c'est la vanne EGR c'est simple, tu l'as débranche qu'elle reste en position fermé et tu vas essayer.
Le défaut de vanne EGR n'empêche pas le moteur de délivrer sa puissance, j'ai rouler 2 mois avec une vanne EGR débrancher, mis à part le voyant moteur la voiture fonctionnais parfaitement bien.
Bonsoir
J'ai exactement les mêmes soucis sur un 3008 1.6hdi. Depuis des mois je cherche, sans résultat .
J'ai fait à peu près tous les tests indiqués ici, sauf pédale d'accélérateur.
Également ce message de RCO egr valeur invalide.
Petite différence cependant, j'observe de temps en temps un P1457. Fap, capteur pression différentielle et turbo ont été remplacés. Pas de changement !
Avez vous avancé sur votre panne ?
Bonsoir
J'ai exactement les mêmes soucis sur un 3008 1.6hdi. Depuis des mois je cherche, sans résultat .
J'ai fait à peu près tous les tests indiqués ici, sauf pédale d'accélérateur.
Également ce message de RCO egr valeur invalide.
Petite différence cependant, j'observe de temps en temps un P1457. Fap, capteur pression différentielle et turbo ont été remplacés. Pas de changement !
Avez vous avancé sur votre panne ?
Slt l'ami ta vérifier que ton fap ne soit pas vraiment colmaté ? Parce que rien l'histoire du turbo remplacer me met un sacré doute la
chatgris08
04/03/2024, 09h47
slt, j ai eu une 407 1.6hdi 110 a l époque qui avait les mêmes symptômes, après toutes sortes de tests, de recherches acharnées, des changements egr ou off, aussi plusieurs ecus, bsm et autres turbo et wastesgate, tjrs pareil,les données, les consignes les pressions et dépressions tout était cohérant pourtant un veau en bas régime avant de déclencher le turbo après 2000, du coup j en suis arriver a faire un stage 1 spécifique pas très académique mais cela a résolu le soucis. A l’époque je n avais pas les mêmes connaissances ni le même matos que maintenant
---------- Post added at 10h43 ---------- Previous post was at 10h42 ----------
ah oui, le fap etait off et vidée aussi dans mon cas...
---------- Post added at 10h47 ---------- Previous post was at 10h43 ----------
Salut,
Le turbo n'a aucun jeu axial ou longitudinal, la géométrie variable est libre pas de point dur, le poumon est intact.
Quand j'accélère, il y a un lag important avant que le moteur réagisse, je crois c'est la ou la valeur invalide s'affiche.
Peut être un problème électronique ? Je cherche la solution pour remédier à ce problème.
Merci à vous
une question en passant, tu parle de géométrie variable pourtant tu dis que c est un 9hy, donc 90ch, c est un turbo avec vanne de décharge, non?!
curtis50
04/03/2024, 11h04
salut a tous fap colmaté comme dit oilc93
Faridovitche
04/03/2024, 12h15
Salut à tous,
Voilà j'ai un problème avec ma citroen c4 1.6 hdi 9HY Euro 3 de 2006 avec injecteurs 0445110188, (edc16c34) 0281011629.
J'ai un manque de puissance, surtout les départs, ça monte lentement dans les tours. Ca devient vraiment gênante en ville.
Je ne trouve aucun code défaut, j'ai déjà vérifié tous les éléments suivant :
- Vanne egr neuve (dernier apprentissage correct)
- Systeme de dépression électrovanne turbo ok (pas de fuite, pas de durites poreuses...)
- J'ai testé la continuité de la prise de la vanne egr jusqu'au calculateur moteur (RAS) j'ai même essayé de bouger un peu le faisceau et y'avait pas de mauvais contact.
Au passage du diagnostic dans la mesure des paramètres, j'ai remarqué que à chaque fois quand je touche l'accélérateur ou quand je le lache j'ai une valeur invalide qui s'affiche sur la RCO ELECTROVANNE EGR et puis ça suit la consigne.
Je suppose que cette perte de puissance est dû à ça, j'attends la réponse des pros.
Voici le lien pour voir la vidéo :
https://files.fm/u/w2tyern77a
Je sèche, merci de votre aide
Avec ta valise vérifie les données du débitmètre consignes et valeur réelle au ralenti si c bien les même valeurs
Non, je confirme ce que j'ai écris. Le fap a été remplacé, et n'était pas colmaté. D'ailleurs un fap colmaté ne causerait pas un P1457 sauf si je me trompe.
P1457, c'est au contraire "absence de fap, ou fap percé".
Pour le coup de mon côté, c'est bien une géométrie variable, on est sur un 110cv. En désespoir, mon père avait changé le turbo par un reconditionné. Cela n'a apporté aucun changement.
Je précise que le P1457 n'est pas toujours présent : une fois effacé, il peut mettre un certain temps avant de ré apparaître.
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
greg71100
09/03/2024, 09h00
Comment est le doseur d’air ?
Aminebelar
12/03/2024, 11h48
Bonsoir
J'ai exactement les mêmes soucis sur un 3008 1.6hdi. Depuis des mois je cherche, sans résultat .
J'ai fait à peu près tous les tests indiqués ici, sauf pédale d'accélérateur.
Également ce message de RCO egr valeur invalide.
Petite différence cependant, j'observe de temps en temps un P1457. Fap, capteur pression différentielle et turbo ont été remplacés. Pas de changement !
Avez vous avancé sur votre panne ?
Bonjour,
Alors non, pas encore resolu.
Je n'ai pas remplacé la pédale d'accélérateur car elle est différente de la C5, il y a une pin de plus.
Hier je suis parti tester la voiture, j'ai fait a peu près 100 km, et elle était vraiment faiblarde, surtout les côtes ... puis je me suis dit pourquoi ne pas faire une réinitialisation du BSI, donc j'ouvre le capot et je suis la procédure, je continue mon chemin, et je ne trouve aucune différence, manque de puissance très marqué a bas regime, et le turbo ne s'enclenche pas correctement.
Je retourne chez moi, le lendemain comme par magie je trouve qu'elle a de la pêche, et la voiture a toute sa puissance. Le turbo s'enclenche bien une fois arrivé vers 1700tr.
Jai fait qlq kilomètres (10-15) et elle est redevenue comme avant.
Vraiment bizarre cette panne.
Alors pendant les 100kms de route, y avait un chemin de 12km de piste pierreuse, toute la voiture vibrait a cause des irrégularités de la route et des pierres, j'ai vraiment roulé comme un imbecile sans ralentir et prendre soin.
Alors je sais pas si ça a une relation, peut être une mauvaise connexion ? Et avec les vibrations ça a permet de résoudre le problème pendant un moment ?
Et j'ai remarqué aussi que lorsque la voiture avait toute sa puissance, le temps de démarrage était vraiment plus court, 1/4 de tour et elle démarre. Et quand je donne un coup de gaz au point mort, le régime monte rapidement sans délai ou lag.
Parce que avant quand j'appuyait sur la pédale ça monte lentement dans les tours.
Donc maintenant je peux savoir si jai encore le pb ou non seulement par un coup de gaz au point mort.
Vraiment je sèche.
---------- Post added at 11:38 AM ---------- Previous post was at 11:32 AM ----------
slt, j ai eu une 407 1.6hdi 110 a l époque qui avait les mêmes symptômes, après toutes sortes de tests, de recherches acharnées, des changements egr ou off, aussi plusieurs ecus, bsm et autres turbo et wastesgate, tjrs pareil,les données, les consignes les pressions et dépressions tout était cohérant pourtant un veau en bas régime avant de déclencher le turbo après 2000, du coup j en suis arriver a faire un stage 1 spécifique pas très académique mais cela a résolu le soucis. A l’époque je n avais pas les mêmes connaissances ni le même matos que maintenant
---------- Post added at 10h43 ---------- Previous post was at 10h42 ----------
ah oui, le fap etait off et vidée aussi dans mon cas...
---------- Post added at 10h47 ---------- Previous post was at 10h43 ----------
une question en passant, tu parle de géométrie variable pourtant tu dis que c est un 9hy, donc 90ch, c est un turbo avec vanne de décharge, non?!
Non le 9HY est un 110ch, le seul moteur 110 cv sans FAP
---------- Post added at 11:46 AM ---------- Previous post was at 11:38 AM ----------
J'ai oublié de vous dire que j'ai remplacé aussi le régulateur de pression de carburant, la capteur de la rampe, sans aucun changement et j'ai remis les anciens.
Je sais pas si ce probleme est en rapport avec le vehicule (un mauvais cablage, parasites ...) ou bien c'est l'ECU qui deconne
---------- Post added at 11:48 AM ---------- Previous post was at 11:46 AM ----------
Et comme vous pouvez le voir j'ai testé plusieurs ECU et toujours le meme resultat
Ok, merci pour ce retour.
Je pense que je vais me pencher sur cette pédale d'accélérateur tout de même.
C'est une des seules choses que je n'ai pas encore testé
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
Aminebelar
14/04/2024, 12h20
Ok, merci pour ce retour.
Je pense que je vais me pencher sur cette pédale d'accélérateur tout de même.
C'est une des seules choses que je n'ai pas encore testé
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
Bonjour,
J'ai remplacé la pedale d'accélérateur par une occasion, et elle marche mieux dans la plage 1000tr - 2000 tr, apres 2000 elle devient lente.
Mais je dirais pas d'amélioration, il faut appuyer et attendre bcp temps pour que le jus arrive.
Et la valeur invalide s'affiche toujours dans les mesures.
J'ai fait le viere de l'eeprom du calculateur, j'ai tout recodé, et je vois que contact allumé il ya valeur invalide au niveau de RCO vanne EGR, et même après avoir fait l'apprentissage.
Je sors tester la voiture et elle se comporte de la même façon qu'avant.
Je fouille un peu dans les paramètres du bloc ABS, et je vois au ralenti que le couple demandé par le conducteur est Ã* - 30 Nm.
Ça m'a paru bizarre, je démonte le connecteur du bloc ABS, et je trouve de la graisse dans la partie inférieure du connecteur, je sais pas si c'est d'origine comme ça ou qqun est passé par la.
Je trouve aussi une légère oxydation (du vert au niveau dune pin ou 2 ), j'ai nettoyé grossomodo et pulvérisé de la wd40.
https://ibb.co/3vH6H9G
Et la goulotte qui protège le faisceau etait bien remplie de cailloux et bcp de poussière.
Je reconnecte et je mesure les paramètres, ça a descendu Ã* -12 nm.
Voici une vidéo après avoir nettoyé, je n'ai aucune idée si c'est valeurs sont normaux ou pas, merci de m'éclaircir sur ça
https://youtube.com/shorts/hmgRiGBnuks?si=sdP2CCx03C9J2qbJ
Par contre la valeur invalide ça reste toujours.
https://youtube.com/shorts/3YEt2jQXOn0?si=UW3II_w6OFzLZpu3
Merci de votre aide
---------- Post added at 11:20 AM ---------- Previous post was at 11:18 AM ----------
À cause des mauvais caractères sur le texte je vais republier le meme message.
Bonjour,
J'ai remplacé la pedale d'accélérateur par une occasion, et elle marche mieux dans la plage 1000tr - 2000 tr, apres 2000 elle devient lente.
Mais je dirais pas d'amélioration, il faut appuyer et attendre bcp temps pour que le jus arrive.
Et la valeur invalide s'affiche toujours dans les mesures.
J'ai fait le viere de l'eeprom du calculateur, j'ai tout recodé, et je vois que contact allumé il ya valeur invalide au niveau de RCO vanne EGR, et même après avoir fait l'apprentissage.
Je sors tester la voiture et elle se comporte de la même façon qu'avant.
Je fouille un peu dans les paramètres du bloc ABS, et je vois au ralenti que le couple demandé par le conducteur est à - 30 Nm.
Ça m'a paru bizarre, je démonte le connecteur du bloc ABS, et je trouve de la graisse dans la partie inférieure du connecteur, je sais pas si c'est d'origine comme ça ou qqun est passé par la.
Je trouve aussi une légère oxydation (du vert au niveau dune pin ou 2 ), j'ai nettoyé grossomodo et pulvérisé de la wd40.
https://ibb.co/3vH6H9G
Et la goulotte qui protège le faisceau etait bien remplie de cailloux et bcp de poussière.
Je reconnecte et je mesure les paramètres, ça a descendu à -12 nm.
Voici une vidéo après avoir nettoyé, je n'ai aucune idée si c'est valeurs sont normaux ou pas, merci de m'éclaircir sur ça
https://youtube.com/shorts/hmgRiGBnuks?si=sdP2CCx03C9J2qbJ
Par contre la valeur invalide ça reste toujours.
https://youtube.com/shorts/3YEt2jQXOn0?si=UW3II_w6OFzLZpu3
Merci de votre aide
Aminebelar
17/04/2024, 23h26
Bonsoir,
Personne n'a une idée ?
Merci davance
Aminebelar
11/05/2024, 00h10
Salut Ã* tous,
J'ai une infiltration d'huile exactement sous le BSM, au niveau des maxi fusibles et les gros fils qui amènent le courant vers ces derniers, enfin tout le bloc noir en plastique en dessous du BSM est inbibé d'huile. Je ne sais dou ca provient mais sûrement le liquide de frein. (Huile propre) je lai nettoyé mais il revient après.
https://youtu.be/YWZZfI_mqWs?si=6J7TZoi_y5rSb3uv
Je n'ai pas investigué parce que je me suis dit que ca na rien a voir.
Les 6 gros connecteurs du BSM et ECU moteur sont intacts.
Mais vu que j'ai ce problème de puissance je vous demande si ça peut être la cause.
Et si qqun qui a deja vecu ce probleme d'infiltration dhuile au niveau du boitier ou loge le BSM.
Je veux savoir l'origine de ce souci.
Merci a vous
Aminebelar
17/04/2025, 09h21
Bonjour
J’ai toujours ce souci de puissance. Hier, j’ai fait 200 km d’autoroute et, le lendemain, comme par magie, la voiture avait toute sa puissance : des que je touchais l’accelerateur, elle se lancait immediatement.
Malheureusement, cet effet ne dure pas. Une fois le moteur chaud, la puissance diminue, meme si le comportement reste un peu meilleur qu’avant.
J’ai aussi remarque un changement au demarrage : desormais, elle demarre au quart de tour, alors qu’avant, il fallait insister beaucoup plus
Mais apres deux jours, elle recommence a presenter les memes symptomes : la puissance n’est disponible que 10 % du temps. Elle redevient faiblarde, avec aucune sensation de couple moteur.
Si quelqu’un a une piste, je suis preneur.
Moi je soupconne qq chose d'electrique, peut etre faisceau entre accelerateur et bsm ou bien un faisceau au niveau bsm.
Même si incohérent avec des moments de bon fonctionnent...
Il y a eu dans les années 2006 une série de turbo ou la géométrie était faite d'espèces d'épingle soudée en non de vraie Ailette... J'ai de nombreuses fois eu ces symptômes et la moitié des épingles étaient parties dans l'échappement...
Rencontré sur 407 et C4 Picasso 110cv
Moteur archi mou consigne turbo non suivie, parfois allumage d'un témoin avec un défaut pression/géométrie.
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