Voir la version complète : Conseil d'entretien 1,2 puretech
Bonjour les amis j'ouvre ce poste pour ceux qui ont eu ou on un 1,2 puretech et souhaite prolonger ça durée de vie chacun a je pense des astuces pour éviter les galères avec ce moteur donc je pense que chacun pourra mettre ça pierre à l'édifice.
Bon pour commencer Peugeot 2008 1,2 puretech 2016 acheter en 2017 à 16000km aujourd'hui 60000 à peu près la vidange chaque année .Dès l'achat je me suis mis à faire des recherches sur ce moteur du coup j'ai fait mon propre plan d'entretien selon les différents forum que j'ai consulté .
Pour moi :
-Rouler au Sp95 ou 98
-Vidange chaque année (je fait moins de 10000km) avec INEO Qwartz 0w30 ( passage au 5w30 préconisé depuis pas longtemps)+ contrôle caméra endoscopique afin de savoir s'il faut retirer ou pas le carter pour enlever d'éventuelles résidu de courroie.
-Courroie (tous les 50000km)
-Catalyseur (À vérifié tous les 30000) Je dois d'ailleurs trouver un moyen si quelqu'un à une astuce de nettoyage ou autre
J'ai fait la courroie en préventif à 50000 et elle commençait tout juste à ce désagrégée.
Voilà si d'autres personnes on des astuces c'est le bienvenu
PS : Attention au changement de moteur car différents modèles où arbre à came différents et pour ça il y apparemment notre ami "fils" de ce forum qui peut gérer le souci .
Salut
j'ajoute bien respecter la préconisation d'huile, 0w30 et maintenant 0w20.
faire les bougies tout les 20000km
eviter le E10 je pense.
j'ai pas eu de soucis sur les catalyseurs en moteur turbo.
si on pousse un peu, nettoyer la crépine d'huile en faisant la courroie.
l'inconnue un peu c'est le gommage des segments et perte de compression, il faut pousser dans les tours de temps en temps.
idéalement contrôler le clapet du deshuileur et faire un nettoyage des soupapes par sablage pour éviter l'encrassement et l'autoallumage qui s'en suit.
Bref tu boulot rien que pour pas trop être embêté!!
bonne chance
jcb31100
14/08/2023, 17h59
bjr sur certain video j ai vu comme quoi la consommation d huile augmente ,parce que le catalyseur qui se bouche,ce qui fait forcait le moteur ? quand penssez vous ?
Salut
j'ajoute bien respecter la préconisation d'huile, 0w30 et maintenant 0w20.
faire les bougies tout les 20000km
eviter le E10 je pense.
j'ai pas eu de soucis sur les catalyseurs en moteur turbo.
si on pousse un peu, nettoyer la crépine d'huile en faisant la courroie.
l'inconnue un peu c'est le gommage des segments et perte de compression, il faut pousser dans les tours de temps en temps.
idéalement contrôler le clapet du deshuileur et faire un nettoyage des soupapes par sablage pour éviter l'encrassement et l'autoallumage qui s'en suit.
Bref tu boulot rien que pour pas trop être embêté!!
bonne chance
Merci pour ton retour d'expérience j'ai entendu parler de l'huile 0w20 pour le puretech mais je n'étais pas sûr cela change vraiment quelque chose ? Parce que la j'ai préparé les bidon de 0w30 INEO quartz pour la vidange .
---------- Post added at 20h47 ---------- Previous post was at 20h43 ----------
bjr sur certain video j ai vu comme quoi la consommation d huile augmente ,parce que le catalyseur qui se bouche,ce qui fait forcait le moteur ? quand penssez vous ?
En effet je pense à la même chose du coup c'est pour ça que je me suis dit si il y une petit astuce pour le nettoyage du catalyseur de temps en temps ça serait pas mal . Autre chose aussi retour de mon expérience je ne roule plus qu'en Sp95 et je ne sens plus d'accoup depuis bien longtemps .
OVERSPEED
14/08/2023, 19h52
Bonjour
Desactiver le start and stop car la 0W20 ou 30 c est de l eau question viscosite ... et les coussinets ils aiment beaucoup ....
Bien verifier le renifleur et la pression de carter pour eviter les remontees d huile le long de parois des cylindre et tuer le catalyseur
Au revoir
OS
jcb31100
14/08/2023, 19h59
sur une 208 1,2 que j ai deja vendu , moi j ai eu des sorte de petit accoup de temps en temps et en faite c etait la pedal d accelerateur qui devait avoir le potentiometre defectueux et lorsque j accelerais c etait pas fluide ,surtout a basse vitesse ;
au cas ou sa puisse aider
---------- Post added at 18h59 ---------- Previous post was at 18h53 ----------
et aussi faire attention a la qualite des bougie que vous utilisez surtout sur ce moteur
Bonjour,
je rajouterais les transformation à éthanol ;
Bonjour,
je rajouterais les transformation à éthanol ;
Oui clairement à éviter.
Legrizzly
15/08/2023, 00h01
J'en ai un dans l'atelier depuis 3 semaine, une cliente depuis longtemps, on a essayer le cata, le déshuileur toujours pire plus d'un litre d'huile par plein.
J'ai voulu essayer de faire les joints de queue de soupape, mais une fois démonter ni le joint de culasse ni les joint semble HS, un peu de jeu dans les guides, j'ai changé les guides. J'ai démonter les piston pour attaquer les segment, quel agréable surprise de devoir sortir la boîte à vitesse pour 2 pauvre vis qui retiennent le carter supérieur d'huile derrier le volant moteur.
En démontant j'ai vus une les coussinet de bielle étai marqué par manque d'huile, celui du haut et du bas n'ont pas la même ref, 4 réf possible d'un côté et 1 seule de l'autre. Le magasinier chez PSA absent je tombe sur le patron qui semble ne pas vouloir me donner les références et me dit que c'est un code couleurs. Depuis le temps que le coussinet tourne plus de couleurs... Bref en insistant au bout de deux jour il admet que les numéros gravé correspondent a ses références !
C'est commander mais pas dispo ni en stock ni a l'usine donc la 208 sera encore bloqué 3 semaine de plus.
Plus jamais je ne touche ces saleté de moteur en dehors des entretient
jcb31100
15/08/2023, 05h01
Bjr meme apres remplacement des segment, elle continuta a consommer de l huile . Car les chemise s use plus vite que les segments . Mais sa diminura par rapport a sa consomation actuel . Je ne comprend pas qu il n adapte pas une huile plus epaisse pour diminue sa consommation. Car 0w30 c est de " l eau".
Slt,
Hum ce qui flingues le cata cest que le moteur bouffe de l huile et fini dans le cata. Quand client te demande de faire un dtc off de catalyseur faut plutot l envoyer faire changer le moteur lol. Le moteur se change vite, tu remets un model apres 2017-18 d occasion peu kilometres il tiens quand meme mieux que les premiers :-)
Bonjour,
j'ai un voisin avec 1.2 TCE,
il et heureux ! entre la consommation huile et essence un pur bonheur;
Slt ce qu'on peut constater c'est les problèmes liés a un manque d'huile on peut en déduire que la crépine fini par ce boucher à tel point l'huile n'arrive plus à passer aussi facilement. Donc l'idéale tout les deux vidanges serait de vérifier la crépine et nettoyer .J'ai ma vidange que je doit faire bientôt j'ai donc acheté une caméra endoscopique afin de vérifier la crépine et éventuellement faire tombé ce foutu carter en alu si besoin .
OVERSPEED
15/08/2023, 09h12
J'en ai un dans l'atelier depuis 3 semaine, une cliente depuis longtemps, on a essayer le cata, le déshuileur toujours pire plus d'un litre d'huile par plein.
J'ai voulu essayer de faire les joints de queue de soupape, mais une fois démonter ni le joint de culasse ni les joint semble HS, un peu de jeu dans les guides, j'ai changé les guides. J'ai démonter les piston pour attaquer les segment, quel agréable surprise de devoir sortir la boîte à vitesse pour 2 pauvre vis qui retiennent le carter supérieur d'huile derrier le volant moteur.
En démontant j'ai vus une les coussinet de bielle étai marqué par manque d'huile, celui du haut et du bas n'ont pas la même ref, 4 réf possible d'un côté et 1 seule de l'autre. Le magasinier chez PSA absent je tombe sur le patron qui semble ne pas vouloir me donner les références et me dit que c'est un code couleurs. Depuis le temps que le coussinet tourne plus de couleurs... Bref en insistant au bout de deux jour il admet que les numéros gravé correspondent a ses références !
C'est commander mais pas dispo ni en stock ni a l'usine donc la 208 sera encore bloqué 3 semaine de plus.
Plus jamais je ne touche ces saleté de moteur en dehors des entretient
Bonjour
les moteurs sont concus pour etre montes et pas pour etre demontes
Il faut IMPERATIVEMENT changer les vis de bielles sinon elles ne vont pas tenir le serrage
Les moteurs bouffent du coussinet par ils tournent a pression d huile mini et avec de l huile tres fluide
Bon courage
Au revoir
OS
Legrizzly
15/08/2023, 13h15
Je vais voir si je peu avoir les vis, dans le doute j'aimerai vérifier les coussinet de vilebrequin coté boite, là où mes coussinet de bielle sont le plus marqué.
OVERSPEED
15/08/2023, 17h45
a cause de la courroie
Bonjour
Non c est a cause de pollution et du gain sur la puissance demandee par la pompe a huile c est d ailleurs pour cela qu il y a des pompes a debit variable
et la fluidite 0 c est pour reduire les frottements a froid par temps froid surtout dans les cylindres car le frottement des segments c est 30% du frottement dans un moteur donc pertes et pollution
C est aussi pour cette raison que les constructeurs ont reduit la pression radiale des segments et que l on trouve des moteurs '' rinces '' a 100000 km voir moins
La duree de vie de la courroie c est plus un probleme de temperature ce type de ''petit moteur '' avec turbo dans un petit espace capot chauffe tres tres fort , on atteints les 185 deg sous capot et les materiaux souples souffrent beaucoup de la temperature de l huile
Au revoir
OS
Legrizzly
15/08/2023, 20h21
Pour la courroie, d'après mon expérience, je dirai que si les vidanges sont faites tout les 20 000 km avec la bonne huile : pas trop de risque,
par contre un moteur de 2016 à 85 000km qui a vu deux vidange avais la crépine quasiment bouché par les résidu de courroie. Distribution faite en 2021 et dépose du carter par curiosité j'ai sauvé le moteur du pire, ne pas hésiter sur ces moteur le demi-carter qui donne accès à la crépine est facile a déposer.
Sur la 208 que je suis en train de faire, l'avantage de devoir mettre un litre d'huile par plein, les dépôts n'ont pas eu le temps de se faire lorsque j'ai fait la distri la crépine était impeccable ;)
Je crois que c'est vers 2018 que la courroie à été remplacer par une autre ref et l’intervalle revue vers 100 000km au lieu de 180 000km
jcb31100
16/08/2023, 05h53
Bjr quoi qu on en dise tous ca c est pas normale . Moteur concue a la va vite pour essayer de suivre les nouvelle norme de polution . Et les client se retrouve sur le carreau avec des non prise en charge pour tel ou tel raison . Alors que peugoet c est tres bien que le moteur a des vice cache des le debut .
lolo0956
16/08/2023, 08h50
Salut, tourne au 98 avec, 0w20 ou 0w30, en cherchant du régime pour respecter la veine gazeuse, ça aura pour effet de limiter la dilution d'essence dans l'huile.
Et concernant le catalyseur il n'y a aucun moyen de le nettoyer ou de le contrôler c'est simplement ta sonde lambda aval qui vérifie son fonctionnement.
Salut, tourne au 98 avec, 0w20 ou 0w30, en cherchant du régime pour respecter la veine gazeuse, ça aura pour effet de limiter la dilution d'essence dans l'huile.
Et concernant le catalyseur il n'y a aucun moyen de le nettoyer ou de le contrôler c'est simplement ta sonde lambda aval qui vérifie son fonctionnement.
Ok merci de l'info oui je confirme 95 ou 98 le moteur fonctionne mieux je suis toujours en 95 et les accoups que je sentais au moment où je roulais en E10 ne se font plus sentir le véhicule repond mieux. Et une chose de temps en temps il faut la poussé un peu sur l'autoroute je sens bien la différence du avant après.
lolo0956
16/08/2023, 09h29
Pareil pour les bougies n'hésite pas à les faire très régulièrement surtout si ton véhicule consomme un petit peu d'huile
Oui je les ai fait changer à 40000 la elle a la 58000 et j'en ai déjà de côté vu ce que ça coûte des bougies .
Consommation d'huile anormale, Peugeot 308 1l2 d'une cliente qui me ramène la bête pour un rapide contrôle avant départ vacance.
Sachant que j'ai fait l'entretien service (huile et filtres ,freins et différents niveaux) 3 mois auparavant.
Je constate un manque d'huile flagrant, aucune trace externe d'une fuite. J'ai contrôlé l'état de la courroie et tout vas bien.
Ça reste un petit tour rapide sachant que la cliente me ramène le véhicule la veille de son départ, j'ai ajouté de la 5w30 pour faire le niveau en attendant son retour pour approfondir le diagnostique, je reste à l'écoute pour vos conseils.
Consommation d'huile anormale, Peugeot 308 1l2 d'une cliente qui me ramène la bête pour un rapide contrôle avant départ vacance.
Sachant que j'ai fait l'entretien service (huile et filtres ,freins et différents niveaux) 3 mois auparavant.
Je constate un manque d'huile flagrant, aucune trace externe d'une fuite. J'ai contrôlé l'état de la courroie et tout vas bien.
Ça reste un petit tour rapide sachant que la cliente me ramène le véhicule la veille de son départ, j'ai ajouté de la 5w30 pour faire le niveau en attendant son retour pour approfondir le diagnostique, je reste à l'écoute pour vos conseils.
Slt malheureusement le contrôle visuel de la courroie à travers le trou du bouchon ne vaut pas grand chose car celle-ci quand elle s'effrite c'est de l'intérieur moi elle était nickel du dessus mais j'ai décidé de la faire refaire même si Peugeot n'etait pas trop d'accord et ba elle commençait à s'effriter de l'intérieur . Les chutes brutal de niveau ça m'est arrivé 2 fois puis plus rien je pense que le souci pourrait venir du reniflard.
lolo0956
16/08/2023, 13h07
Pour les consommations d'huile sur ces moteurs, il faut mesurer les taux de fuites des cylindres.
Au delà de 20% c'est mort, en règle générale, à 80000km le moteur est lavé, 100000 au mieux .
La courroie a été faite l'année dernière (moins de 20mkm). Je vais quand même déposer le carter d'huile. Je dirais peut être à la cliente de se mettre au 95 même si je ne suis pas trop convaincu. Mais bon pkoi pas
Antoine73
16/08/2023, 13h41
Salut
Attention avant de faire une vidange Peugeot et d'autres garage ont une cale pour mesurer la largeur de la distribution et si ce n'est pas bon ils refusent de faire une vidange
Envoyé de mon 23021RAA2Y en utilisant Tapatalk
Salut
Attention avant de faire une vidange Peugeot et d'autres garage ont une cale pour mesurer la largeur de la distribution et si ce n'est pas bon ils refusent de faire une vidange
Envoyé de mon 23021RAA2Y en utilisant Tapatalk
Antoine73 c'est un contrôle de la largeur de la courroie à chaque entretien et si trop large il faut la remplacer.
attention de bien regarder le dos de la courroie qui se craque ou s'effrite même avec une largeur correcte.
Antoine73 c'est un contrôle de la largeur de la courroie à chaque entretien et si trop large il faut la remplacer.
attention de bien regarder le dos de la courroie qui se craque ou s'effrite même avec une largeur correcte.
En effet c'est pour ça que j'ai dit que ce type de contrôle est inutile moi j'ai eu le rappel de Peugeot pour savoir si la courroie était au norme ou pas et Bein c'était le cas visu par le trou bien propre largeur nickel ils m'ont rappellé pour me dire c'est ok dans la tolérance.Sauf que moi j'ai mon propre avis sur tout du coup je m'enfou de leur tolérance avec leur outils en plastoc.Quelque moi après je suis parti les voir pour leur dire que je veux faire la courroie ils étaient étonné ils m'ont dit ça ne sert à rien vous avez eu la campagne de rappel et vous éte loin de l'échéance pas grave je veux la faire quand même et je veux l'ancienne courroie.
Après changement vérif de l'ancienne courroie côté extérieur nickel côté intérieur des petits morceaux commençait à ce détachés 50000 km.
En effet c'est pour ça que j'ai dit que ce type de contrôle est inutile moi j'ai eu le rappel de Peugeot pour savoir si la courroie était au norme ou pas et Bein c'était le cas visu par le trou bien propre largeur nickel ils m'ont rappellé pour me dire c'est ok dans la tolérance.Sauf que moi j'ai mon propre avis sur tout du coup je m'enfou de leur tolérance avec leur outils en plastoc.Quelque moi après je suis parti les voir pour leur dire que je veux faire la courroie ils étaient étonné ils m'ont dit ça ne sert à rien vous avez eu la campagne de rappel et vous éte loin de l'échéance pas grave je veux la faire quand même et je veux l'ancienne courroie.
Après changement vérif de l'ancienne courroie côté extérieur nickel côté intérieur des petits morceaux commençait à ce détachés 50000 km.
Salut
Tu as bien fait il y a un paket de casse avant la préconisation, et bien sur aucun recours car c’est juste préconisé !!!
C’est debile ce système…. Même ford s’y met pourtant
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Salut
Tu as bien fait il y a un paket de casse avant la préconisation, et bien sur aucun recours car c’est juste préconisé !!!
C’est debile ce système…. Même ford s’y met pourtant
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Oui c'est pour ça que j'ai fait ce poste les préconisations Peugeot sont complètements débiles avec ce moteur donc si ça peut aider des gens tant mieux .
Salut, il faut penser à faire du nettoyage de catalyseur, parce que bouchage de ce dernier provoque une contre pression importante du moteur, vu que la segmentation là-dessus est pas trop costaud, ce qui cree une consommation d’huile
Nettoyage de crépine aussi car elle se bouche avec les résidus de la courroie qui baigne dans lhuile
Salut, il faut penser à faire du nettoyage de catalyseur, parce que bouchage de ce dernier provoque une contre pression importante du moteur, vu que la segmentation là-dessus est pas trop costaud, ce qui cree une consommation d’huile
Nettoyage de crépine aussi car elle se bouche avec les résidus de la courroie qui baigne dans lhuile
Slt Rahimsn en effet c'est pour ça que j'ai fait ce topic c'est déjà marqué sur mon premier message nettoyage de crépine aussi a voir mais si on suit a la lettre ce que j'ai mis ça ne pose pas de problème. Vidange tout les 10000 et courroie tout les 50000 j'ai fais contrôle du bas moteur avec une caméra et de l'huile c'est nickel bien propre donc ne pas attendre que l'huile soit bien noir .
mawoussiboris
08/01/2024, 05h21
Slt non decalaminage c'est n'importe quoi d'ailleurs je comprends pas comment une telle arnaque continue Ã* fonctionner . Catalyseur vaut mieux changer en fait ou essayer le nettoyage je tenterais un jour si besoin un coup de decapfour et Karcher pour voir .Salut je confirme, décalaminage, tu vas perdre ton temps et ton argent
Envoyé de mon Redmi Note 12 en utilisant Tapatalk
Aveyrondiag
08/01/2024, 11h06
Non je ne pense pas que cela soit la cause, pour exemple depuis 2007 les moteurs 1.8 tdci Ford ne sont plus mi chaîne mi courroie mais mi courroie baignant dans l'huile mi courroie, avec de l'huile 5w40 et pas de soucis comme ça....
C'est tous simplement que leur courroie c'est de la m...e.
---------- Post added at 11h06 ---------- Previous post was at 10h56 ----------
Moi je pense qu'il faut pas hésité à mettre du 5w30 c2 et la pollution on s'en fou , 0 c'est de l'eau.
Pour le cata on peut le nettoyer avec du decap'four, à rentrer par le trou de la sonde amont, et mettre bouchon à la place de sonde aval par sécurité.
Ou/et Karcher, puis prk pas régénération cata avec diagbox ou pp2000.
fufounet
08/01/2024, 11h27
Non je ne pense pas que cela soit la cause, pour exemple depuis 2007 les moteurs 1.8 tdci Ford ne sont plus mi chaîne mi courroie mais mi courroie baignant dans l'huile mi courroie, avec de l'huile 5w40 et pas de soucis comme ça....
C'est tous simplement que leur courroie c'est de la m...e.
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Moi je pense qu'il faut pas hésité à mettre du 5w30 c2 et la pollution on s'en fou , 0 c'est de l'eau.
Pour le cata on peut le nettoyer avec du decap'four, à rentrer par le trou de la sonde amont, et mettre bouchon à la place de sonde aval par sécurité.
Ou/et Karcher, puis prk pas régénération cata avec diagbox ou pp2000.
t as bien raison j ai fait une focus 1.8 tdci du 5/2008 avant les fetes .
le gars me l amene en entretien il l avait depuis 5 ans .je lui demande comme ca si la distrib est a jour .il me dit oui .je lui dit meme celle du bas? il me dit non c est une chaine ...ah non depuis 1/2008 sur focus c est courroie dans l huile en bas...du coup il me dit de la faire....270000 l auto et courroie bain d huile jamais faite...et d ailleurs meme pas craquelée....bref
t as bien raison j ai fait une focus 1.8 tdci du 5/2008 avant les fetes .
le gars me l amene en entretien il l avait depuis 5 ans .je lui demande comme ca si la distrib est a jour .il me dit oui .je lui dit meme celle du bas? il me dit non c est une chaine ...ah non depuis 1/2008 sur focus c est courroie dans l huile en bas...du coup il me dit de la faire....270000 l auto et courroie bain d huile jamais faite...et d ailleurs meme pas craquelée....bref
Slt fufounet oui c'est vrai que sur ford ça fait un moment mais en même temps elle fait pas toute la distrib et n'est donc pas aussi longue que celle du puretech donc je pense que c'est ça qui joue et en effet l'huile aussi y est pour quelque chose. J'hesite pas à faire un entretien plus que severisé j'attend pas que l'huile devient bien noir . Derniere vidange j'ai passe la camera en dessous et c'est bien propre on dirait un moteur neuf malgré ces 60000 km
RadiateurFou
08/01/2024, 20h39
Salut, quelqu'un a pensé a tester le pH de l'huile régulièrement? Je me dis que si c'est un pb de corrosion à cause de l'essence qui est trop acide peut être que tester le pH de l'huile sera révélateur?
Salut, quelqu'un a pensé a tester le pH de l'huile régulièrement? Je me dis que si c'est un pb de corrosion à cause de l'essence qui est trop acide peut être que tester le pH de l'huile sera révélateur?
Slt je t'avoue que j'avais pas pensé à ça mais ça peut être une bonne idée de faire un contrôle régulier de l'huile afin de bien géré les intervalles d'entretien + la petite caméra durant la vidange ça suffira a éviter les problèmes . Et bien sûr ne pas oublier le fameux catalyseur
Mécanotor
18/01/2024, 09h02
C'est la dilution de l'huile par l'essence à cause des petits trajets qui dégrade la courroie!
Vous avez vu, il changent encore les normes d'huile. Pour certains moteur ca repasse en 5W30 mais avec une nouvelle norme
C'est la dilution de l'huile par l'essence Ã* cause des petits trajets qui dégrade la courroie!
Vous avez vu, il changent encore les normes d'huile. Pour certains moteur ca repasse en 5W30 mais avec une nouvelle norme
Slt j'ai entendu comme quoi ils mettent du 5w30 en effet mais je suis toujours au 0w30 pour l'instant je verrai par la suite ce que je fais
mimich141
24/01/2024, 18h43
Bonjour a tous pour ma part faisant beaucoup de moteur pure tech les soucis sont nombreux
Du coup comme dit précédemment Distribution
huile corrosive du un pourcentage d'essence dedans
fuite bv bien penser a controler les serrage de boite
catalyseur
sonde lambda
Boitier d'eau
Bocal LR
volant moteur
cardan a monter si possible de l'origine Peugeot j'ai déjà eux le cas de mettre des marques génériques et cardan avec jeu neuf
Attention au changement des plaquettes arrière ergot a bien centrer sinon a la réactivation du frein le piston écrase le téton dans la garniture et le piston tourne sans fin
durite d'eau derrière pour bien faire compliquer a remplacer
bobine d'allumage
la liste est bien longue sur ce moteur
effectivement actuellement nous sommes sur de la 0w20
et 1 seule fois pour l'instant le refroidisseur d'huile
commande bv qui se dérègle
déphaseur d'arbre a cames aussi
voila a peut prêt les problèmes que j'ai rencontré pour ma part
aussi pour nettoyer la crépine de la pompe a huile pas besoin de démonter entièrement celle ci en faisant levier sur la tôle en métal devant le tamis cette dernière s'enlève
puis comme dit avant problème de soupapes joint de culasse auto allumage
si je peux vous aider se serra avec plasir
a bientot mimich
Bonjour a tous pour ma part faisant beaucoup de moteur pure tech les soucis sont nombreux
Du coup comme dit précédemment Distribution
huile corrosive du un pourcentage d'essence dedans
fuite bv bien penser a controler les serrage de boite
catalyseur
sonde lambda
Boitier d'eau
Bocal LR
volant moteur
cardan a monter si possible de l'origine Peugeot j'ai déjà eux le cas de mettre des marques génériques et cardan avec jeu neuf
Attention au changement des plaquettes arrière ergot a bien centrer sinon a la réactivation du frein le piston écrase le téton dans la garniture et le piston tourne sans fin
durite d'eau derrière pour bien faire compliquer a remplacer
bobine d'allumage
la liste est bien longue sur ce moteur
effectivement actuellement nous sommes sur de la 0w20
et 1 seule fois pour l'instant le refroidisseur d'huile
commande bv qui se dérègle
déphaseur d'arbre a cames aussi
voila a peut prêt les problèmes que j'ai rencontré pour ma part
aussi pour nettoyer la crépine de la pompe a huile pas besoin de démonter entièrement celle ci en faisant levier sur la tôle en métal devant le tamis cette dernière s'enlève
puis comme dit avant problème de soupapes joint de culasse auto allumage
si je peux vous aider se serra avec plasir
a bientot mimich
Merci pour ton retour d'expérience bien sur ne pas oublier que tu es mécanicien donc forcément ton expérience ce base sur les véhicules qui viennent chez toi en panne .
Pour ce qui est de ma part ça va, acheter à 16000 aujourd'hui 61000 avec stg1 changement liquide de refroidissement par du Evans power cool 180 , filtre green vidange chaque année peut importe le kilometrage changement courroie à 50000 en prenventif et fonctionnement uniquement au 95 sans plomp ou 98 . Un plaisir sur la route legerete couple etc...
mimich141
25/01/2024, 10h59
Merci pour ton retour d'expérience bien sur ne pas oublier que tu es mécanicien donc forcément ton expérience ce base sur les véhicules qui viennent chez toi en panne .
Pour ce qui est de ma part ça va, acheter à 16000 aujourd'hui 61000 avec stg1 changement liquide de refroidissement par du Evans power cool 180 , filtre green vidange chaque année peut importe le kilometrage changement courroie à 50000 en prenventif et fonctionnement uniquement au 95 sans plomp ou 98 . Un plaisir sur la route legerete couple etc...
Effectivement après j'en ai quand même qui roule sans soucis lool et effectivement mettre que du 95 ou 98 est un grand bien pour le moteur le remplacement de l'huile tous les ans c'est au top et tu marques stage 1 tu as qu'elle puissance maintenant ?
Effectivement après j'en ai quand même qui roule sans soucis lool et effectivement mettre que du 95 ou 98 est un grand bien pour le moteur le remplacement de l'huile tous les ans c'est au top �� et tu marques stage 1 tu as qu'elle puissance maintenant ?
Slt a peut près 145 théorique
mimich141
25/01/2024, 15h52
Petite mise à jour sur une nouvelle panne que j'ai eu aujourd'hui code erreur p 11A9
Défaut déphaseur d'arbre à cames admission
Déphaseur non programmé
Après reprogrammation de ce dernier les valeurs réelles au kts Bosch n'était toujours pas bonne du coup ce dernier est défectueux ce qui entraîne en voyant moteur et une perte de puissance
A bientôt pour de nouvelles panne
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A oui sa doit être sympas et niveau couple tu as senti une différence ?
Petite mise à jour sur une nouvelle panne que j'ai eu aujourd'hui code erreur p 11A9
Défaut déphaseur d'arbre à cames admission
Déphaseur non programmé
Après reprogrammation de ce dernier les valeurs réelles au kts Bosch n'était toujours pas bonne du coup ce dernier est défectueux ce qui entraîne en voyant moteur et une perte de puissance
A bientôt pour de nouvelles panne
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A oui sa doit être sympas et niveau couple tu as senti une différence ?
Oui surtout a bas regime tu as du voir que d'origine quand tu demarre au feu à l'acceleration on à l'impression de sentir un trou ba plus la . J'ai l'impression que le moteur aurait du sortir comme ça en fait de compte ils l'ont trop degonfler electroniquement
fuck pigeottttttt :7::7::7::7::7::7::7: :d
fuck pigeottttttt :7::7::7::7::7::7::7: :d
Slt le corse lol sa vaaa il ont des bons modele quand meme et puis les autres marques à part les japonaises et correen c'est autant la merde de toute façon .
Mais je t'avoue que j'aurai bien aimée un bon petit 2l turbo ou v6 la dessus qui sait peut etre un petit swap de fou un jour :peace:
mimich141
25/01/2024, 18h34
Exactement a bas régime il ya une latence sur une petite voiture ça va encore mais par exemple un 5008 c'est vraiment trop peux
Chez PSA j'adore le 2l hdi 16 en 140
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Peugeot on quand même pas fait que de la merde lool
J'ai une 307 cc en 2lhdi 16 136 chevaux c'est pas mal et niveau moteur pour l'instant que des pièces d'usure et elle a environ 270000 kilomètres consomme pas énorme et le châssis sport dessus c'est juste un kiff a savoir que les étriers de freins avant sont ceux de la 206 RC
Slt le corse lol sa vaaa il ont des bons modele quand meme et puis les autres marques à part les japonaises et correen c'est autant la merde de toute façon .
Mais je t'avoue que j'aurai bien aimée un bon petit 2l turbo ou v6 la dessus qui sait peut etre un petit swap de fou un jour :peace:
je dis ca mais j'ai une 308 diesel GT line , ça marche bien , sauf les train avant chez moi , Peugeot ..... :33::33: ... ça prend du jeux très vite
âpres ces leurs norme européen qui fond faire des merde :@:@ , et avec leur fichu électrique :32::32: , chez pas ou ça va finir cette histoire
---------- Post added at 21h20 ---------- Previous post was at 21h19 ----------
[/COLOR]Peugeot on quand même pas fait que de la merde lool
J'ai une 307 cc en 2lhdi 16 136 chevaux c'est pas mal et niveau moteur pour l'instant que des pièces d'usure et elle a environ 270000 kilomètres consomme pas énorme et le châssis sport dessus c'est juste un kiff a savoir que les étriers de freins avant sont ceux de la 206 RC
une bonne 205 GTI :smokin::smokin:
je dis ca mais j'ai une 308 diesel GT line , ça marche bien , sauf les train avant chez moi , Peugeot ..... :33::33: ... ça prend du jeux très vite
âpres ces leurs norme européen qui fond faire des merde :@:@ , et avec leur fichu électrique :32::32: , chez pas ou ça va finir cette histoire
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une bonne 205 GTI :smokin::smokin:
lol ouai leur norme à la con qui leur servent plus à nous pomper du pognon qu'a la planete je te jure , ouai 205 gti le cercueil roulant rapport poids puissance enorme en même temps ils l'ont sorti quand c'etait la crise pour eux en fin de compte si on veut des bonnes voitures il ne faut plus acheter chez eux pendant un moment et ils finissent par nous pondre des petites bombes ::D
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Exactement a bas régime il ya une latence sur une petite voiture ça va encore mais par exemple un 5008 c'est vraiment trop peux
Chez PSA j'adore le 2l hdi 16 en 140
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Peugeot on quand même pas fait que de la merde lool
J'ai une 307 cc en 2lhdi 16 136 chevaux c'est pas mal et niveau moteur pour l'instant que des pièces d'usure et elle a environ 270000 kilomètres consomme pas énorme et le châssis sport dessus c'est juste un kiff a savoir que les étriers de freins avant sont ceux de la 206 RC
et oui le meilleur moteur diesel peugeot ...
C'est la dilution de l'huile par l'essence à cause des petits trajets qui dégrade la courroie!
Vous avez vu, il changent encore les normes d'huile. Pour certains moteur ca repasse en 5W30 mais avec une nouvelle norme
Salut
La 5W30 avec norme spécifique c'est uniquement pour le DV5 dans le but de retarder l'usure de la chaine d'AAC et sa casse...
le EB reste en 0W20 ou 0W30
A plus
mimich141
31/01/2024, 14h21
Effectivement sur les dv5 et a savoir pour un remplacement de filtre a gasoil c'est passage a la valise :(
Salut a tous, quand j'étais technicien chez Citroën, j'ai déjà eu le cas d'un déphaseur HS. En gros le véhicule arrive avec voyant de pression d'huile (courroie de distri désagréger comme d'hab). Quelques temps après l'intervention le véhicule est revenu avec un déphaseur en défaut. Après avoir inversé les électrovanne, on ce rend compte que ca vient du déphaseur. On remplace le déphaseur. Toujours le même problème l'explication du constructeur les dépôts de courroie les plus fins on réussi a passer dans le circuit d'huile de déphasage. Résultat véhicule sous garanti remplacement du moteur, après peut être qu'un nettoyage est possible. Ça ne veux pas dire que c'est ça mais en tout cas ce cas de figure est possible.
STEPPERMOTOR.FR has a wide range of motors, now available Stepper gear motors, Nema 17 gear motor and so on
spam déguisé !?
mimich141
03/02/2024, 21h46
Travaillant avec un garage Peugeot et même se tire les cheveux n'en peuvent plus de ce matin à multiples pannes
Dernièrement nous avons eu aussi une fusion de bougie première fois que je vois ça
michelméca
03/02/2024, 23h58
salut
les bougies électrodes fondues étaient monnaie courante avant les moteur diésel surtout avec pistons percé a la clé , tout ça est tomber aux oubliettes
Je viens d'en remplacer un en atelier sur un C4 cactus, quelle horreur ce bloc !
un petit article intéressent : https://www.largus.fr/******ite-automobile/fiabilite-1-2-puretech-la-colere-gronde-chez-nos-voisins-belges-30031957.html
---------- Post added at 07h51 ---------- Previous post was at 07h50 ----------
https://www.largus.fr/******ite-automobile/fiabilite-1-2-puretech-qui-peut-s-inscrire-a-l-action-collective-contre-stellantis-30029719.html#:~:text=Une%20action%20collective%20 contre%20Stellantis,pour%20pouvoir%20agir%20en%20j ustice.
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:smile::smile::smile:
Pour rappel, le groupe Stellantis a mis en place une prise en charge à 100 % pour les véhicules de moins de 6 ans ou de moins de 100 000 km (au premier terme échu).
je viens d ouvrir un 1 1.2 puretetch 110cv de 2019 avec 66000kms, je confirme les segments chewing gum. incroyable plus aucun ressort, c est terrible quand meme, elle bouffait de l huile
je viens d ouvrir un 1 1.2 puretetch 110cv de 2019 avec 66000kms, je confirme les segments chewing gum. incroyable plus aucun ressort, c est terrible quand meme, elle bouffait de l huile
Slt a ouai quand même tu m'étonnes qu'ils partent direct sur un changement de bloc
Nouvelle préconisation de Stellantis.
Changement d’huile pour le trois-cylindres essence 1.2 PureTech
remplacer l'huile
0W30 (norme B71 2312)
par de la
5W30 (norme FPW9.55535/03)
Source : https://www.largus.fr/******ite-automobile/moteur-1-2-puretech-stellantis-changement-d-huile-pour-le-trois-cylindres-30032088.html
Nouvelle préconisation de Stellantis.
Changement d’huile pour le trois-cylindres essence 1.2 PureTech
remplacer l'huile
0W30 (norme B71 2312)
par de la
5W30 (norme FPW9.55535/03)
Source : https://www.largus.fr/******ite-automobile/moteur-1-2-puretech-stellantis-changement-d-huile-pour-le-trois-cylindres-30032088.html
Comme pour le DV5.. Ca se protège chez Stellantis...
BERTRAND025
14/02/2024, 13h19
attention changement huile
Nouvelle note PSA pour ceux que ça intéresse :
Les travaux de recherche et les tests mécaniques réalisés ont montré que l'utilisation d'une huile moteur
spécifique a un impact positif sur la fiabilité des moteurs EB2 Turbo € 6.1 en service (produits jusqu'en août
2018).
La norme « Stellantis FPW9.55535/03 » définit les spécifications techniques d'une huile moteur de haute
technologie de viscosité 5W30. Récemment introduite sur les moteurs DV5, cette huile a été développée pour
offrir une excellente résistance à l'usure et à l'encrassement. Son application sur les moteurs EB Turbo € 6.1
permettra de préserver la durée de vie des composants.
Le plan d'entretien des moteurs mentionnés ci-dessous changera dans Service Box le 20 février 2024, la
préconisation huile 0W30 B71 2312 basculera en 5W30 FPW9.55535/03 (cohabitation des 2 huiles uniquement
du 19/02 au 04/03 afin de permettre une maj des Forfaits avec la nouvelle huile 5W30). Cette huile sera
disponible pour tous les véhicules avec Moteurs EB2 Turbo € 6.1. PCD et OV - Plateformes PSA :
Désignation du type de moteur Identification du moteur € 6.1 Spécification Grade
INJECTION EB2DT 81KW HNZ
FPW9.55535/03
5W30
INJECTION EB2DTS 96KW HNY
INJECTION EB2DTSD 81KW HNX
INJECTION EB2DTS M 96KW HNW
INJECTION EB2DT M 81KW HNV
Ref huile :
QUARTZ INEO RCP 5W30 FPW9.55535/03
norme : FPW9.55535/03 de Stellantis
Comme pour le DV5.. Ca se protège chez Stellantis...
oui , si cette huile n'est pas mise , les garanties ne seront plus pris en compte
Silentmaxx
14/02/2024, 22h34
Ah bon, de la 5w30 ! Il n'y avait pas eu de la 0w20 à un moment ??
BERTRAND025
15/02/2024, 06h25
Ah bon, de la 5w30 ! Il n'y avait pas eu de la 0w20 à un moment ??
Oui l’ineo Extra First mais on en entend déjà plus parler. Je collectionne les fûts au garage et c’est Total qui rigole 😞
Info recente, si ca vous arrive.
J ai fait un diag sur un 3008 140cv essence, boite auto, moteur remplacé neuf, bien sur distrib cassé. Elle totalise 110 000kms.
Les défauts etaient, auto allumage sur les 3 cylindres et capteur pression huile. Comme le moteur est garantie, retour a la concession. Ce moteur n a pas été monté chez eux, donc aucune trace pour eux que ce moteur est neuf.
Il tombe quand même le carter huile, RAS
Contrôle distrib RAS
Le souci etait que la mise a jour au calculo etait pas faite, remplacement moteur.
Plus de defaut a ce jour.
Legrizzly
15/02/2024, 19h46
Mon avis c'est que c'est des moteur voué à mourir après 5 ans environ, peu importe l'huile ou la courroie utilisé, mais c'est écologique, comme ça les gens acheteron des voiture plus récente, au norme euro 7 !:21:
Legrizzly
19/02/2024, 20h46
Aller je suis convoqué pour une expertise sur un 1.2 qui s'est mis a conssomer de l'huile après une vidange ! PSA B712312 respecter, vidange en avril 2023, 6500 km plus tard environ en fin septembre la cliente m'appel et se plain du voaynt stop et ne plus avoir d'huile. Je lui dit de ne plus rouler et mettre de l'huile, elle vien m'en acheter 2,5 litre.
Elle revien je verifie dessous, pas de fuite, on rajoute 0,5 litre. Je lui propose de faire la distri et de deposer le carte d'huile pour voir la crépine si elle ne s'est pas bouché mais lui précise bien que les problème de consomation d'huile sont connu sur ces moteur et que si on evite le pire ça ne resoudra pas le problème.
Ensuite elle me recontacte, je prend le tempe au telephone, je lui envoi des article de presse, je lui conseille de se joindre au recour collectif (plus de 4300 inscrit) ou de faire appel a son assistance juridique.
Donc je la croise au supermarché, elle m'annonce que la voiture sera expertise chez moi. le cabinet m'appel peu de temps après, on conviens une date. Aujours'hui je recois un courrier me disant que mon travail est remis en cause. En gros je dois déclarer un sinistre et faire venir un expert au RDV au quel est aussi convoqué le revendeur et PSA de ce que j'ai compris.
Au téléphone on m'a répondu que simplement j'étais le dernier à avoir touché le véhicule donc forcément j'étais mis en cause. Sympas c'est moi qui ai conseiller à ma cliente de me mettre dans cette situation.
Quand j'ai fait la distri, la crépine n'était pas bouché mais avais quelques particule par contre l'huile dans le carter était plein de particule, j'ai les photos ! et puis ce n'est pas suit à une vidange a 108 000 km que le bourin se met a consommer de l'huile c'est n'importe quoi ! Ma vidange + les 3 litre (au moins) que je lui ai vendu on bien nettoyer par effet détergent de l'huile neuve la crépine et les particules se sont retrouver dans l'huile mais le mal était déjà là.
Enfin du coup il faudrait ne plus y toucher à ces moteur !
elmostro
19/02/2024, 21h05
Salut , c'est bien triste d'entendre ce genre d'histoires ... Plus personne n'osera même entretenir ces voitures [emoji51]
Comme les concess Peugeot en ce moment qui refusent de remplacer les réservoirs adblue car Peugeot France leur mets bien profond sur le remboursement des garanties....
Résultat ils disent au client d'aller faire des adblue off ...
Le monde s'effondre [emoji23]
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
Salut , c'est bien triste d'entendre ce genre d'histoires ... Plus personne n'osera même entretenir ces voitures [emoji51]
Comme les concess Peugeot en ce moment qui refusent de remplacer les réservoirs adblue car Peugeot France leur mets bien profond sur le remboursement des garanties....
Résultat ils disent au client d'aller faire des adblue off ...
Le monde s'effondre [emoji23]
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Slt lol elle est pas mal celle là maintenant c'est carrément le concessionnaire qui conseil de ne plus être en règle en faisant du adblue off pour être tranquille on aura tout vue :der: avec leurs conneries .
Perso je le répète véhicule 1.2 puretech de 2016 récupérer en 2017 a 16000 km utilisation autoroute et route 50 /50 désactivation réguliere du start and stop vidange chaque année en 0w30 INEO first , filtre green, liquide de refroidissement de compétition powervans changement bougie a 40000 ( et je ferais en sorte de changer tout les 20 30000) changement courroie préventif 50000 pas plus .
La 61000 j'ai laisser a un pote mecano il m'a changé l'embrayage la butée commençait à faire du bruit, je lui ai demandé de contrôlé crépine ( car merci Peugeot qui font des changements de courroie sans vérif la crépine) et nettoyage catalyseur .
Retour de ça part aujourd'hui il a fini le véhicule contrôlé crépine nickel catalyseur nettoyé et loin d'être bouché apparemment donc mon entretien reste correct et je continue comme ça .
Jamais d'entretien curatif que du préventif la dessus et vous serez trkl
PS : Stage 1 on :auto:
Salut
Heuuu on marche sur la tête la non ?
Les garanties payes les reservoirs et injecteurs aucun soucis c’est juste qu’il faut suivre la méthode, et c’est effectivement plus ou moins fait pour pas payer ….
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elmostro
20/02/2024, 06h27
2 concess du coin m'ont raconté que la prise en charge pièce est OK Parcontre ils ont des impayés de plusieurs milliers d'euros sur la main-d'œuvre . Résultat , plus personne ne le fait dans le coin [emoji23]
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
BERTRAND025
20/02/2024, 07h19
Pour se rendre compte de la super segmentation voici un moteur que j ai démonté a 89000 kms.
https://www.youtube.com/shorts/CVMrSYt6zcA?feature=share
Pour se rendre compte de la super segmentation voici un moteur que j ai démonté a 89000 kms.
https://www.youtube.com/shorts/CVMrSYt6zcA?feature=share
Salut heu on voit pas les segments ? ou c'est moi qui deconne
Slt pas besoin de les voir sur la vidéo on comprend tout de suite le problème et en effet la plupart finissent dans cette état si on suit les préconisations constructeurs qui sont complètement à la ramasse . Je me demande s'il y a moyen de mettre une segmentation plus solide quelqu'un a des infos a ce propos ?
Mouais PSA c est plus leur problème ils ont réussi à homologuer leur truc maintenant ça devient le problème des réparateurs donc méfiance si on veut pas y laisser le garage....
Ce que je comprends toujours pas sur ce moteur c est que ceux qui claque en premier c est les petites caisses 208, 308 alors que les gros type 3008 tiens mieux dessus :-)
Mouais PSA c est plus leur problème ils ont réussi à homologuer leur truc maintenant ça devient le problème des réparateurs donc méfiance si on veut pas y laisser le garage....
Ce que je comprends toujours pas sur ce moteur c est que ceux qui claque en premier c est les petites caisses 208, 308 alors que les gros type 3008 tiens mieux dessus :-)
Slt fils je pense c'est l'utilisation du véhicule les petites citadine sont souvent en ville et niveau entretien certain ne ce prennent pas trop la tête tandis que quand tu a un véhicule familial tu fais beaucoup plus attention. Mais comme je le redis c'est les préconisations constructeurs qui sont complètement merdiques la dessus mais bon si tu dit au gens vous acheter ce véhicule et a 50000 il faut faire la courroie beaucoup vont faire demi tour donc normal
Nouvelle préconisation de Stellantis.
Changement d’huile pour le trois-cylindres essence 1.2 PureTech
remplacer l'huile
0W30 (norme B71 2312)
par de la
5W30 (norme FPW9.55535/03)
Source : https://www.largus.fr/******ite-automobile/moteur-1-2-puretech-stellantis-changement-d-huile-pour-le-trois-cylindres-30032088.html
Perso je le répète véhicule 1.2 puretech de 2016 récupérer en 2017 a 16000 km utilisation autoroute et route 50 /50 désactivation réguliere du start and stop vidange chaque année en 0w30 INEO first
La 61000 KM
pourquoi tu ne change pas ton huile DONC ?
cela a quand meme etais tester , pour que ca sois plus fiable avec cette huile ((norme FPW9.55535/03) ) , et ta voiture a -100 000km , toujours prise sous garantis si casse moteur
prise en charge possible dans la limite de 6 ans et demi et 110 000 km
pourquoi tu ne change pas ton huile DONC ?
cela a quand meme etais tester , pour que ca sois plus fiable avec cette huile ((norme FPW9.55535/03) ) , et ta voiture a -100 000km , toujours prise sous garantis si casse moteur
Slt kis2a il me reste un bidon de 0w30 je suis tenté de le finir mais bon je vais réfléchir et plus de garantie pour moi j'ai dépassé les 6ans .
Franchement quand on réfléchit bien on se rend compte qu'il y a beaucoup de merde sur les modèles après 2016 ça m'étonnerait pas que le fap ajouté soit en partie fautif
elmostro
20/02/2024, 20h04
Hello,
Pour les puretech 1.2 , le changement d'huile impacte selon le rapport que des versions turbo en 110 et 130 CV construits jusqu'en aout 2018.
Donc j'en déduits que les modèles classiques conservent la 0w30
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
Salut l'ami !
Si je peux te donner un 1er conseil c'est d'utiliser absolument l'huile avec la norme PSA B71 2010 (c'est de la 0W20), c'est l'huile que PSA met pour limiter l'usure de la courroie
Et surtout si les entretiens ne sont pas faits avec cette huile tu peux oublier toutes potentielles prises en charge de la part de PSA en cas de casse..
Aussi, 1/2 vidange il faut nettoyer la crépine.. C'est ce qu'on préconisait au garage ou je bossait perso. En plus d'une vérification de la courroie à chaque entretien évidement (il y a un petit outil qui est bien utile pour ça)
En espérant avoir pu t'aider !
Salut l'ami !
Si je peux te donner un 1er conseil c'est d'utiliser absolument l'huile avec la norme PSA B71 2010 (c'est de la 0W20), c'est l'huile que PSA met pour limiter l'usure de la courroie
Et surtout si les entretiens ne sont pas faits avec cette huile tu peux oublier toutes potentielles prises en charge de la part de PSA en cas de casse..
Aussi, 1/2 vidange il faut nettoyer la crépine.. C'est ce qu'on préconisait au garage ou je bossait perso. En plus d'une vérification de la courroie à chaque entretien évidement (il y a un petit outil qui est bien utile pour ça)
En espérant avoir pu t'aider !
Slt merci pour ton retour l'ami bonne initiative le nettoyage crépine tout les 1/2 vidange ( ce que même Peugeot ne fait pas en changeant la courroie) .Par contre je déconseille la vérif avec l'outil c'est bidon comme truc .
Slt merci pour ton retour l'ami bonne initiative le nettoyage crépine tout les 1/2 vidange ( ce que même Peugeot ne fait pas en changeant la courroie) .Par contre je déconseille la vérif avec l'outil c'est bidon comme truc .
---------- Post added at 15h45 ---------- Previous post was at 15h36 ----------
.
C'est vrai que l'outil de contrôle de largeur de la courroie est pas dingue mais bon c'est un petit truc supplémentaire, mais il faut pas prendre ça comme seule donnée de vérification c'est certain !
Exactement je te dit ça psk j'ai fait la campagne de rappelchez Peugeot où il ont utilisé cette outil et m'on dit courroie conforme sauf que je m'enfou de leur conformité j'ai ma propre préconisation je voulais juste le tampon sur le papier c'est tout .
Quelque mois après je leur ai dit faite moi la courroie et je veux l'ancienne (a savoir qu'il était dubitatif le mec) et ba vérif de l'ancienne courroie elle commençait à ce désagrégé. En gros leur outil ne sert a rien vu que les copeaux de courroie ce détache du dessous de celle ci
Salut l'ami !
Si je peux te donner un 1er conseil c'est d'utiliser absolument l'huile avec la norme PSA B71 2010 (c'est de la 0W20), c'est l'huile que PSA met pour limiter l'usure de la courroie
justement il on changer les préconisation pour l'huile ! (il passe sur de la 5W30 (norme FPW9.55535/03) )
mieux vos suivre leur recommandation !
justement il on changer les préconisation pour l'huile ! (il passe sur de la 5W30 (norme FPW9.55535/03) )
mieux vos suivre leur recommandation !
Lol 0w30 0w20 5w30 je crois que je vais faire un mélange comme ça plus de prise de tête :13:
Pour se rendre compte de la super segmentation voici un moteur que j ai démonté a 89000 kms.
https://www.youtube.com/shorts/CVMrSYt6zcA?feature=share
Et PSA qui se vantait de ses résultats en termes de Co2.. Allègements des pièces = baisse de la qualité chez PSA...
Sur le moteur EB, ils ont fortement travaillé pour réduire au max les frottements et de facto les pertes méca...
Les segments ont "normalement" reçus un revêtement DLC qui devait aider à ces objectifs de réductions mais je pense que leur "crevardise" les a amené à réduire la qualité de ces mêmes segments.
https://zupimages.net/up/24/08/bv5q.jpg
Pour se rendre compte de la super segmentation voici un moteur que j ai démonté a 89000 kms.
https://www.youtube.com/shorts/CVMrSYt6zcA?feature=share
salut
en quoi ta vidéo donne une information sur l'état des segments ?
Cela montre simplement une usure du piston ou du cylindre, mais pas des segments.
Legrizzly
23/02/2024, 11h20
salut
en quoi ta vidéo donne une information sur l'état des segments ?
Cela montre simplement une usure du piston ou du cylindre, mais pas des segments.
J'ai lu quelque part sur TE il me semble que de toute manière les cylindre s'use plus vite que les piston, donc tu peu changer ce que tu veux 100 000 km plus tard rebelote ...
Pour l'huile OILC93, il ne faut jamais mélanger car les différent additif contenue dans les bidon différents peuvent s’annihiler entre eux, mais j'imagine que tu est sur le ton de l'humour ;)
J'ai lu quelque part sur TE il me semble que de toute manière les cylindre s'use plus vite que les piston, donc tu peu changer ce que tu veux 100 000 km plus tard rebelote ...
Pour l'huile OILC93, il ne faut jamais mélanger car les différent additif contenue dans les bidon différents peuvent s’annihiler entre eux, mais j'imagine que tu est sur le ton de l'humour ;)
Slt grizzly lol oui en effet je rigolais bien sûr mais tu a raison de le préciser ça m'étonnerait pas que certains prennent ça au sérieux
https://www.youtube.com/shorts/mPoMTSKVznQ
yoyomartin2003
12/03/2024, 21h21
Bonsoir
le meilleur entretient pour les purtech c est un platane a 25km/h a 30000 km a peu près
la tranquillité n a pas de prix!
Bonsoir
le meilleur entretient pour les purtech c est un platane a 25km/h a 30000 km a peu près
la tranquillité n a pas de prix!
Slt yoyomartin en effet ça peut être une solution pour certain mais pour moi ça va très bien acheté en 2017 avec 16000 km aujourd'hui 62000 reprogrammer à 145 cv et entretien très rigoureux avec certaine verif et tout va bien une vrai petite bombe et que dire de la légèreté du 2008 . Bref après 7 ans j'en suis toujours ravi chacun son truc :d
OVERSPEED
13/03/2024, 05h59
Bonjour
le probleme des segments n est pas l usure mais la force radiale donc la force des segments sur la chemise
Cette force est responsable de 30 a 40 pourcent des pertes en friction dans les moteurs DONC pour reduire au maximum les pertes et gagner en CO2 ( comme les merdes de pompes a huile a debit varaiable les huiles 0W ..) les constructeurs montent des segments a faible pression ce qui a pour effet des pertes de compression a faible kilometrage
C est beau l ecologie mais pas comptaible avec la mecanique
Au revoir
OS
OVERSPEED
13/03/2024, 07h23
Bonjour
une tres bonne etude en francais , il y a plus recent PSA vait paye pas mal de travaux de echerche sur les segments mais celle la est facile a comprendre
https://www.swisstransfer.com/d/ecf79ff7-353c-41fd-80b0-610ba2154b77
Au revoir
OS
nouvelle garantie prolonger pour la courroie par stellantis :
garantie jusqu'à 10 ans ou 175 000 km
Source :largus.fr (https://www.largus.fr)
ps :
remplacer ******
par a c t u a l sans espace car mot banni ????? :angelsad2:
https://www.largus.fr/******ite-automobile/stellantis-1-2-puretech-une-extension-de-garantie-etendue-pour-le-probleme-de-la-courroie-30032881.html
nouvelle garantie prolonger pour la courroie par stellantis :
Source :largus.fr (https://www.largus.fr)
ps :
remplacer ******
par a c t u a l sans espace car mot banni ????? :angelsad2:
https://www.largus.fr/******ite-automobile/stellantis-1-2-puretech-une-extension-de-garantie-etendue-pour-le-probleme-de-la-courroie-30032881.html
Slt toujours a côté de la plaque ce groupe stellantis avec leur préconisations bidon ça va rien changer au problème. Il serait temps de donner de vrai préconisation comme j'ai dit max 50000km pas plus .
Ahaha, fucking puremerde. J'en ai encore déposé un aujourd'hui 103251
Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk
OVERSPEED
25/03/2024, 19h55
Slt toujours a côté de la plaque ce groupe stellantis avec leur préconisations bidon ça va rien changer au problème. Il serait temps de donner de vrai préconisation comme j'ai dit max 50000km pas plus .
Bonjour
L important c est de faire croire a Madame ''Ginette'' qu elle a achete solide ... de haute qualite et bien sur cher ...... le reste .... ce sont des details
Ideem chez BMW avec les M47 ou les N63 la qualite allemande .... et Mercedes avec les 63 bi turbo qui coulent des bielles sans probleme
Les constructeurs vendent tous du reve , un autre exemple les Range Rover a plus de 100000 Euro qui sont des daubes totales .... ou les Porsches avec les moteurs M96 ..... pareil sana oublier les boites meca qui limallaient a mort ou les premieres tiptronic qui etaient de la merde complete surtout pour voiture de sport
Il n y a pas de marques au dessus des autres de mon point de vue sauf peut etre Honda
Au revoir
christ38
26/03/2024, 08h35
Bonjour, si cela peut vous êtes utile j'ai une note Stellantis du 5;2;2024 sur la qualité d'huile. Pour mon moteur HNP du 11/2018 une notre Peugeot m'indique du 0W20 et non plus du 0W30 comme lors de l'achat de ce Rifter PureTech 110.
En aparté j'ai un pb avec ma caméra pare brise CVM si quelqu'un a eu ce souci merci de prendre contact pour échanger.
Par avance bonne lecture. Cdl.
Salut Christ38. Merci pour l'info mais ta photo est en miniature l'ami :)
Slt toujours a côté de la plaque ce groupe stellantis avec leur préconisations bidon ça va rien changer au problème. Il serait temps de donner de vrai préconisation comme j'ai dit max 50000km pas plus .
nouvelle prise en charge pour la consommation d’huile :
https://i.ibb.co/6F1qcmT/Sans-titre.png
source : https://www.largus.fr/******ite-automobile/citroen-ds-opel-peugeot-1-2-puretech-nouvelle-prise-en-charge-pour-la-consommation-d-huile-30033017.html
les moteur turbo 10ans ou 175 000 km :2:
Allez faire changer vos moteur :peace:
bande de veinards la garantie augmente en années et kilomètres quelle chance ont les heureux propriétaires de ses moteurs:14::14::14:
Slt les amis bonne nouvelle ou pas pour certains :peace:
https://www.caradisiac.com/scandale-du-puretech-stellantis-va-remplacer-gratuitement-tous-les-moteurs-defectueux-208018.htm
patrick1956
04/08/2024, 11h56
Pour le moteur PureTech, le traitement DLC n'est appliqué que sur les axes des pistons. Ce traitement n'est pas appliqué directement sur les pistons.
apres le titre du sujet : Conseil d'entretien 1,2 puretech SORRY
ya pas d'entretiens a faire je pense , ces depose moteur , repose moteur :d:d:d
moteur bloqué cassé à 140.000km c'est du propre..
ces va ces toujours garantie , ces 150 000 km :madgrin::madgrin::madgrin:
ces va ces toujours garantie , ces 150 000 km :madgrin::madgrin::madgrin:
Slt les amis en tout cas pour moi plus d'entretien vu que le véhicule a fini sûrement a la casse après un accident. 52000 km et il commençait à manger un peu d'huile je suis passé a autre chose a la même cylindré x4 :6: mais bon actuellement en réparation aussi les aléas de la mécanique.
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