PDA

Voir la version complète : Problème de puissance Ford Fiesta 1.6 TDCI

DelAb
06/05/2023, 23h40
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une Ford fiesta 2014 1.6 tdci de 95cv (code moteur TZJA).

L'an dernier j'ai eu la fameuse roue dentée qui est apparue sur le tableau de bord avec le mode dégradé.

Après lecture via OBD j'avais les codes P0299, P1102 et P006A.
J'ai donc conclu que mon turbo était HS.

J'ai donc fait changer mon turbo par un garage, depuis plus d'erreur P0299, par contre les erreur P1102 et P006A sont réapparu.

d'après la lecture des codes c'est derniers sont en relation avec débit mètre massique..

Naturellement j'ai commencé par changer le filtre à air, problème toujours présent.

J'ai ensuite changer la sonde débit mètre, problème toujours présent.

J'ai vérifier les durites, j'ai pas trouver de fuite d'air.

J'ai également vérifier la sonde MAP.

J'ai vérifier les tuyaux qui vont et sorte de l'intercooler, ils semblent être ok.

J'ai effectuer un décalaminage, problème toujours présent.

J'ai essayé d'aller plus loin dans le diag à l'aide du logiciel forscan, avec la lecture des valeurs en direct.

J'ai remarqué quand le problème survient l'EGR se bloque (sur la lecture instantané grâce à l'app EOBD), souvent en dépassant les 2500tr/m.

J'ai peur de changer l'EGR et d'avoir toujours le même problème.

Et pour finir j'ai changer le kit distri récemment, car j'avais vu sur un forum que cela pouvais venir également d'un mauvais calage .. Du coup ce dernier à été fait lors du changement du kit distri

J'avoue être perdu, même les garages savent pas trop, d'où ma venue sur le forum..

Avez vous des idées ? des indications à me donner ? des vérifications à effectué ?

Merci d'avance.

gary89
07/05/2023, 09h10
Bonjour, peux tu mettre un screen de tes dtc's ?

DelAb
07/05/2023, 11h43
Bonjour, peux tu mettre un screen de tes dtc's ?

Merci pour ton retour,

Ci-joint les screen des dtc's

gary89
07/05/2023, 17h46
Merci mais on a déjà vu plus grand comme photos... Elles sont illisibles. Désolé

DelAb
07/05/2023, 21h30
Merci mais on a déjà vu plus grand comme photos... Elles sont illisibles. Désolé

Désolé, étant nouveau sur le compte je pensais que ces dernières aller apparaitre avec la taille réel, de plus je peux pas les visualiser car je suis pas encore un membre certifier.

Je l'ai ajouter sur mega.
Voici le liens : https://mega.nz/folder/RFVUSLgQ#yNNOCv0_nx23nFDfgTDuFw

Nicolas13007
07/05/2023, 21h58
;;;J'ai remarqué quand le problème survient l'EGR se bloque (sur la lecture instantané grâce à l'app EOBD), souvent en dépassant les 2500tr/m.;;;

L'egr travaille entre 1500 et 2500trm a ma connaissance il doit se fermer âpres 2500trm

DelAb
07/05/2023, 22h31
;;;J'ai remarqué quand le problème survient l'EGR se bloque (sur la lecture instantané grâce à l'app EOBD), souvent en dépassant les 2500tr/m.;;;

L'egr travaille entre 1500 et 2500trm a ma connaissance il doit se fermer âpres 2500trm

Mais ce qui est bizarre, c'est quand l'erreur remonte l'EGR reste toujours à 0%, à n'importe quel régime, elle re travail quand j'éteint et rallume le véhicule et ceux jusqu'à ce que l'erreur remonte à nouveau ..

Mécanotor
08/05/2023, 19h16
C'est normal, la gestion du fonctionnement de l'EGR est liée au débit d'air. Si un erreur de debit d'air est relevé, la vanne EGR est neutralisée...mais un defaut de vanne EGR peut faire apparaitre un défaut de débit d'air. C'est un circuit bouclé.

OVERSPEED
08/05/2023, 19h47
Bonjour

Decalaminage mecanique par demontage ? ou decalaminage ????

Au revoir
OS

---------- Post added at 19h47 ---------- Previous post was at 19h38 ----------

Je verifirais le capteur de pression de suralimantation qui est un capteur ''sensible '' aux pannes et derives apres avoir verifier conduits propres ( vrai decalaminage ) / echangeur sans huile car l huile remplie l echangeur avec le temps aussi

La voiture a un FAP ?

Au revoir
OS

DelAb
08/05/2023, 21h53
C'est normal, la gestion du fonctionnement de l'EGR est liée au débit d'air. Si un erreur de debit d'air est relevé, la vanne EGR est neutralisée...mais un defaut de vanne EGR peut faire apparaitre un défaut de débit d'air. C'est un circuit bouclé.

Salut,

Merci pour tes explications..

---------- Post added at 22h53 ---------- Previous post was at 22h47 ----------

Bonjour

Decalaminage mecanique par demontage ? ou decalaminage ????

Au revoir
OS

---------- Post added at 19h47 ---------- Previous post was at 19h38 ----------

Je verifirais le capteur de pression de suralimantation qui est un capteur ''sensible '' aux pannes et derives apres avoir verifier conduits propres ( vrai decalaminage ) / echangeur sans huile car l huile remplie l echangeur avec le temps aussi

La voiture a un FAP ?

Au revoir
OS

Salut,

Merci pour ton retour.

Alors le décalaminage à été fait par un "pro", mais sans démontage.
Il a introduit un produit sur le conduit d'air puis à l'aide de sa valise il à lancer une séquence ou le véhicule monte en régime (2500 tr/min) pendant 30 min.
Pour lui le véhicule était déjà "propre" car pas de fumée noir de sortie.

Ensuite concernant le capteur de suralimentation c'est bien celui qu'on appelle également capteur MAP ?
Si oui non je ne l'ai jamais changer, juste démonter nettoyer puis remonter.
J'ai essayé de le remonter sans reconnecter le faisceaux et j'ai une erreur qui remonte.
J'ai donc conclut qu'il était fonctionnel (Je me trompe peut être ?).

Et pour terminer, oui le véhicule est équipé d'un FAP.

gary89
09/05/2023, 07h40
Bonjour, si équipe d'un fap et que celui-ci est en bon état peu de chance qu'il y ai des fumées noir. Le capteur de pression est généralement fixé sur une durite de turbo ou sur le collecteur d'admission.

OVERSPEED
09/05/2023, 08h06
Bonjour

Donc ? car ce type de produit a tendance a deplacer la merd... et pas forcement a tout nettoyer surtout vu la quantite de crasse dans les collecteurs de diesel .

Ce n est pas parceque cela fume ''normal'' que ce n est pas encrasse , ma Volvo D5 qui fonctionnait normalement , a 160000 km j ai retire un volume equivalent d une boite a conserve entre l EGR et les conduits admission et le collecteur / conduit de culasse .

Au revoir
OS

DelAb
09/05/2023, 10h32
Bonjour, si équipe d'un fap et que celui-ci est en bon état peu de chance qu'il y ai des fumées noir. Le capteur de pression est généralement fixé sur une durite de turbo ou sur le collecteur d'admission.

Oui pour ma part elle est fixé sur le collecteur d'admission, je vais la re vérifier. Si jamais en commander une pour voir si y'a un changement.
J'ai changer le débimetre du coup dans le circuit d'air c'est le seul capteur qui à pas été changer.

En tout cas merci bcp pour vos réponse.

---------- Post added at 11h32 ---------- Previous post was at 11h31 ----------

Bonjour

Donc ? car ce type de produit a tendance a deplacer la merd... et pas forcement a tout nettoyer surtout vu la quantite de crasse dans les collecteurs de diesel .

Ce n est pas parceque cela fume ''normal'' que ce n est pas encrasse , ma Volvo D5 qui fonctionnait normalement , a 160000 km j ai retire un volume equivalent d une boite a conserve entre l EGR et les conduits admission et le collecteur / conduit de culasse .

Au revoir
OS

Je vois, juste je t'avoue je débute un peu du coup je sais pas trop comment faire lol.
Mais merci pour tes indications, qui vont certainement m'aider pour résoudre enfin ce pb

OVERSPEED
09/05/2023, 13h03
Bonjour

pas de pbs pour moi , tout le monde debute un jour

Il y a des videos sur Youtube

une qui montre le niveau de crasse sur un Ford 1.6 HDI

https://www.youtube.com/watch?v=U_h_5FdGB9g

Au revoir
OS

OVERSPEED
09/05/2023, 13h25
cherchez avec les mots : intake manifold , donc collecteur d amission

Au revoir
OS

DelAb
09/05/2023, 18h46
Bonjour

pas de pbs pour moi , tout le monde debute un jour

Il y a des videos sur Youtube

une qui montre le niveau de crasse sur un Ford 1.6 HDI

https://www.youtube.com/watch?v=U_h_5FdGB9g

Au revoir
OS

Cool merci pour la vidéo intéressante

DelAb
24/07/2024, 04h35
Bonjour à tous !

Je souhaite revenir sur le problème mentionné concernant la Ford Fiesta. Je voulais vous informer que les codes DTC ont finalement disparu.

Comme évoqué dans mon précédent message, j’avais remplacé le débitmètre sans succès. Un ami m’a conseillé de le remplacer à nouveau, en me prévenant que les pièces génériques d’Oscaro ne sont pas toujours fiables. J’ai donc acheté un débitmètre d’origine chez Ford et, depuis, les codes DTC ont disparu.

Conclusion : Soyez prudents avec les pièces génériques.