Voir la version complète : BMW m57 problème debimetre
Salem a tous du coup j ai c es deux défaut 4BB6 et 4BC1 qui corresponde a debimetre massique d air
C est une 330d de 2008 moteur m57 je l est remplacé par un neuf Delphi et valeur reset avec ista mais les même défauts reviennent, alors je me demande si je dois mètre 1 d origine ou est ce que c est lier a autre chose symptôme des que je dépasse les 3000 tr voyant moteur allumé et consommation augmenter avant 7l et maintenant 11l au 100 merci a tous pour vos retour
Salut,
Suis le calcul du plan de contrôle d'ista.
Désoler je suis pas assez calez avec merci pour ta réponse
Problème système EGR possible.
Ok ben merci je le faire sauter sa mange pas de pain t es un bon
OVERSPEED
03/05/2023, 14h50
Bonjour
et cela peut aussi etre un collecteur d admission encrasse une sonde temperature air HS une sonde pression de suralimentation HS voir echangeur plein d huile aussi ... voir les clapets de collecteurs fatigues ...
Reparer en supprimant des morceaux parfois ce n est pas vraiment la solution .
Au revoir
OS
Alors non pour la plus part des choses citées, pour la simple et bonne raison que le DTC indique une masse d'air trop importante par rapport à la consigne (mesure débitmètre d'air).
Si masse d'air trop importante, soit c'est mauvaise mesure, soit c'est circuit entrée d'air frais non étanche, soit c'est trop recyclage EGR
(blocage/grippage soupape, étanchéité siège/commande/mise à l'air convertisseur de pression [si présent]).
Mais oui cela peut être une multitude de chose, d'où mon message "Problème système EGR possible".
En revanche faire un DTC off n'est pas la bonne solution,
post le rapport complet d'ista pour être sur de quoi l'on parle.
J ai fais un egr off toujours pareil sa peut venir que le debimetre n es pas celui d origine marque delphi et celle d origine bosch apparemment c est calibrer au laser sinon les clapet d admition son supprimer
---------- Post added at 20h51 ---------- Previous post was at 20h50 ----------
Ok j essaie de faire un rapport demain
Edit :
Si masse d'air trop importante, soit c'est mauvaise mesure, soit c'est circuit entrée d'air frais non étanche, soit c'est pas assez de recyclage EGR
(blocage/grippage soupape/commande/convertisseur de pression [si présent]).
J'ai fait une erreur en rédigeant mon message concernant le recyclage de l'EGR.
Ca peut être encore plusieurs choses, on attend ton diag.
PS : Attention aux off aussi comment et avec quel soft cela a été effectué
OVERSPEED
03/05/2023, 20h21
Alors non pour la plus part des choses citées, pour la simple et bonne raison que le DTC indique une masse d'air trop importante par rapport à la consigne (mesure débitmètre d'air).
Si masse d'air trop importante, soit c'est mauvaise mesure, soit c'est circuit entrée d'air frais non étanche, soit c'est trop recyclage EGR
(blocage/grippage soupape, étanchéité siège/commande/mise à l'air convertisseur de pression [si présent]).
Mais oui cela peut être une multitude de chose, d'où mon message "Problème système EGR possible".
En revanche faire un DTC off n'est pas la bonne solution,
post le rapport complet d'ista pour être sur de quoi l'on parle.
Bonjour
Un debitmete mesure et l ECU fait des corrections en fonction de la temperature et de la pression
Si les conduits d admission sont tres sale cela genere une contre pression
Si les flaps sont HS cela genere des fuites
Si les temperatures sont fausses cela geenre des erreurs de calcul de densite de l air
Si la pression de turbo est fausse cela genere des erreurs de calculs de debits
L ECU affiche des DTC mais l ECU n est ni dotee d une boule de cristal ni d intelligence artificielle
Je confirme que si au premier probleme je trouve pas , je ne retire pas la vanne EGR comme solution radicale et facile par contre je regarde toujours en premier le kilometrage car des pannes sur des vehicules peu kilometres et des pannes sur des vehicules fortement kilometres cela peut avoir des origines tres differentes
sinon un peu de lecture sur les calculs de debits
https://patents.google.com/patent/EP1153212A1/fr
Au revoir
OS
Bonsoir,
Tout problème sur le circuit d'air ne va pas forcément générer un défaut débit d'air, pour ma part je ne me souvient avoir u ce type de défaut pour une erreur de mesure de T° d'air, il faudrait que les tolérances de mesure de débit d'air soit réduites à néant.
Le défaut sera plus facilement ressentie sur un problème de P° de sural ou une EGR bloqué.
Se servir des KM pour orienter des recherches sur une panne, c'est un peu aléatoire comme méthode pour ce type de panne.
Il faudrait déjà regarder la P° de sural à 3000 tr voir si elle suit la consigne.
Bonjour
Un debitmete mesure et l ECU fait des corrections en fonction de la temperature et de la pression
Si les conduits d admission sont tres sale cela genere une contre pression
Si les flaps sont HS cela genere des fuites
Si les temperatures sont fausses cela geenre des erreurs de calcul de densite de l air
Si la pression de turbo est fausse cela genere des erreurs de calculs de debits
L ECU affiche des DTC mais l ECU n est ni dotee d une boule de cristal ni d intelligence artificielle
Je confirme que si au premier probleme je trouve pas , je ne retire pas la vanne EGR comme solution radicale et facile par contre je regarde toujours en premier le kilometrage car des pannes sur des vehicules peu kilometres et des pannes sur des vehicules fortement kilometres cela peut avoir des origines tres differentes
sinon un peu de lecture sur les calculs de debits
https://patents.google.com/patent/EP1153212A1/fr
Au revoir
OS
L'ECU ne corrigera jamais la mesure d'un capteur.
Mais la comparera à une consigne qui pourra être en fonction d'autre capteurs éventuellement.
Encore une fois tout ce que tu cites ne pourra JAMAIS remonter un DTC pointant une masse d'air TROP IMPORTANTE.
Des conduits obstrués ==> pas assez d'air.
Flaps HS bloqués fermés ==> pas assez d'air (ils fonctionnent en dessous de 3000tr/min et le défaut apparait au dessus de ce régime)
La pression de sural elle aussi est surveillée et génèrerait d'autre DTC.
Si on admet des températures complétement faussées, mais encore une fois dans ce cas il y aurait d'autre DTC,
d'où ma demande d'un diag COMPLET avant de faire des plans sur la comète ! Car moi, tout comme l'ECU, je n'ai pas de boule de cristal.
Et en aucun cas, et je pense que si tu avais lu mes postes tu le saurais, je préconise au premier problème de retirer la vanne EGR,
ni quoique ce soit d'autre d’ailleurs, les OFF ce n'est pas ma philosophie.
OVERSPEED
04/05/2023, 05h36
L'ECU ne corrigera jamais la mesure d'un capteur.
Mais la comparera à une consigne qui pourra être en fonction d'autre capteurs éventuellement.
Encore une fois tout ce que tu cites ne pourra JAMAIS remonter un DTC pointant une masse d'air TROP IMPORTANTE.
Des conduits obstrués ==> pas assez d'air.
Flaps HS bloqués fermés ==> pas assez d'air (ils fonctionnent en dessous de 3000tr/min et le défaut apparait au dessus de ce régime)
La pression de sural elle aussi est surveillée et génèrerait d'autre DTC.
Si on admet des températures complétement faussées, mais encore une fois dans ce cas il y aurait d'autre DTC,
d'où ma demande d'un diag COMPLET avant de faire des plans sur la comète ! Car moi, tout comme l'ECU, je n'ai pas de boule de cristal.
Et en aucun cas, et je pense que si tu avais lu mes postes tu le saurais, je préconise au premier problème de retirer la vanne EGR,
ni quoique ce soit d'autre d’ailleurs, les OFF ce n'est pas ma philosophie.
Bonjour
03/05 13h36
Ok ben merci je le faire sauter sa mange pas de pain t es un bon
ou alors j ai mal compris ???
Le calculateur ne fait pas que comparer a des consignes mais realise des calculs a partir des entrees capteurs si une des entree est fausse ou erronees le calcul est faux et le calculateur n a pas des resources infinies en auto diag
Une valeur fausse ne veut pas dire capteur en panne , la valeur peut etre incoherente comme chez Mercedes avec le probleme du capteur de temperature air admission qui fausse le fonctionnement sans avoir de DTC ou chez VW ou le capteur de pression admission peut etre ???? sans pour autant generer un DTC
Le brevet ( lien ) est une bonne explication du nombre de parametres qui influent sur le calcul de debit avant la comparaison avec la table de valeurs cibles
Maintenant si un probleme de debit c est que et uniquement le debitmetre ( facile le diag et la reparation ) je ne comprends pas pourquoi le probleme existe toujours avec le debimetre change ?
Et je ne connais toujours pas le kilometrage de la voiture , et je continue a ne pas croire apres 30 ans dans le domaine que la voiture inusable existe meme si c est une allemande .
Au revoir
OS
curtis50
04/05/2023, 06h18
salut a tous control ton circuit de suralimentation une durite hs
mawoussiboris
04/05/2023, 07h04
Salut, ça te donne quoi en données en temps réel avec des graphes à différents régimes ? Test de fumée ?
À ta place, la première chose que je fais c'est de vérifier étanchéité du circuit. J'ai eu un cas pareil avec une série 5 de 2013, laisse tomber comment je me suis arraché les cheveux, c'était en fait un tuyau cassé juste avant le turbo, difficile à voir sa position et l'endroit abîmé.
Avec la chaleur le plastique devient cassant.
Avant de monter sur les grands chevaux et chercher un problème complexe, fais une bonne inspection, test de fumée et analyse des données avec des graphes et comparaison avec les valeurs consigne
ok je vais verifié les durites sinon sur du coup sa ne peut pas venir du debimetre neuf mais pas d origine , moi la voiture je l es acheter avec ce problème mais la facture du gars avec remplacement a moins de 2 mois chez un garage je les ai contacter il m on dit qu il pouvais faire le remplacement par un standard en plus il a fais un décalaminage dans le meme garage j aime pas sa , sinon la e93 a 247000 km et promis j essaie de vous faire un rapport avec ista ou dz cet apres midi merci les gars
Bonjour
03/05 13h36
Ok ben merci je le faire sauter sa mange pas de pain t es un bon
ou alors j ai mal compris ???
Salut,
Non c'est juste que tu lis pas ou mal,
est ce que c'est moi qui est demandé de faire ce genre de chose ??????
Maintenant pur le reste je n'ai jamais dit le contraire, et j'ai exactement le même raisonnement
encore une fois tu ne lis pas ce que j'ai écris, relis bien.
Et pour répondre à ta dernière question,
ce ne serait pas la première fois qu'il y aurait une pièce neuve "en panne" ou pas adaptée (attention ce n'est pas ce que j'ai dit non plus).
Désoler les amis pour le retard voici le plan de contrôle https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/20/i5b0.jpg
Salut,
Effectue l'ABL "Débitmètre d'air massique à film chauffant".
Du coup je l es remplacer par un Bosch et plus de défaut ( l autre c étais un Delphi) sinon j ai un autre problème mais aucun défaut qui remonte c est au niveau de la clim elle se déclanche ,le compresseur est neuf et elle es recharger a bloque en plus je sais que c est lier avec le ventilo moteur donc si lui il se lance pas sa vas être chaud pour l été , j ai penser au capteur de température vous en pensez quoi ?
---------- Post added at 18h22 ---------- Previous post was at 18h18 ----------
La clim ne marche sort du chaud et le compresseur claque pas quand je l allume
Bernard34
17/05/2023, 19h33
Du coup je l es remplacer par un Bosch et plus de défaut ( l autre c étais un Delphi) sinon j ai un autre problème mais aucun défaut qui remonte c est au niveau de la clim elle se déclanche ,le compresseur est neuf et elle es recharger a bloque en plus je sais que c est lier avec le ventilo moteur donc si lui il se lance pas sa vas être chaud pour l été , j ai penser au capteur de température vous en pensez quoi ?
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La clim ne marche sort du chaud et le compresseur claque pas quand je l allume
salut shnyzo
j'avais fait quelques video pour bmw ista regarde la video active valve disa mais au lieu d'aller dans l'ecu moteur tu vas sur le calculateur de ta clim ensuite appel fonction boitier en bas a gauche et après tu fais se que tu veux hesite pas si tu as besoin
https://www.youtube.com/watch?v=omgRcZfL43c&t=5s&ab_channel=Bernard34
et tape bernard34 pour autre exemple
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