PDA

Voir la version complète : Electronique HS suite à fil de masse non remis ?

YannickF
29/04/2023, 22h08
Salut
Ça concerne une Mini mais il n'y a pas de rubrique Mini alors j'utilise la rubrique BMW.

Je viens d'acheter une Mini Cooper de 2011 (moteur 1.6L). Pas chère du tout car il y avait des ratés d'allumage sur le cylindre 3 et un bruit de chaine détendue. Donc j'ai commencé 2-3 vérifications :
1- Bobines et bougies ont été changées par le précédent propriétaire
2- je vérifie les compressions. Nickel sur les 4 cylindres
3- je vérifie la pression d'essence : nickel.
4- je vérifie que les injecteurs injectent : nickel pour les 4, un joli spray !
5- je vérifie le calage de la chaine de distribution : RAS mais elle a l'air bruyante, j'envisage donc la changer
Bon, là je me dis que ça ne va pas être un truc bête comme je l'espérais au fonde de moi , mais qu'il faut de toutes façons changer cette chaine avant de creuser davantage.

Et là , les problèmes commencent : en remontant le couvre culasse j'oublie de relier à la masse le fil de masse des bobines d'allumage (le faisceau contient les 4 connecteurs + un petit fil de masse)
Je m'en aperçois juste pendant que mon fils fait démarrer le moteur. :banghead:
Et le moteur démarre quand même mais s'arrête aussitôt en enclenchant les essuie-glaces !!!!!!

Et depuis plus rien ne marche correctement :
1- les essuies glaces sont en marche dès qu'on insère la clé, impossible de les arrêter. Le commodo est sans effet sur les essuies glaces ou sur le lave-glace (AV et AR)
2- le commodo gauche qui commande les feux fonctionne, sauf le bouton qui pilote l'ordinateur de bord et les menus
3- le moteur ne démarre pas : pas d'allumage, pas d'enclenchement de la pression d'essence.

Je n'étais pas encore équipé et je pressens que je vais avoir besoin d'un ISTA et d'un boitier ICOM donc je viens de le commander mais je ne connais pas ces outils.

A force de chercher je suis tombé sur un cas similaire et il semble bien que un ou des calculateurs soient morts : voir ici en anglais : https://www.northamericanmotoring.com/forums/r60-r61-stock-problems-issues/247507-broken-ground-wire-please-help.html

J'espère donc que je vais pouvoir trouver de l'aide pour changer le/les calculateurs et les reprogrammer....

J'ai le manuel Haynes en anglais mais il manque des infos (où sont les modules, que controlent-ils précisément ?). J'ai l'habitude d'Elsawin qui est aussi plus complet niveau schéma électrique.
Là, je ne sais pas quels modules sont probablement mort ni leur nom de code dans le jargon BMW.

J'ai aussi une valise DELPHI (clone, désolé) mais je tenterai demain de voir ce qui en sort (batterie en charge cette nuit à force de tenter de démarrer)

Merci.

Mécanotor
30/04/2023, 08h39
T'as essayé de faire un "reset" en court circuitant les deux cables qui arrivent sur la batterie? 2 fois j'ai eu des mini qui bugaient comme ca

rrguillaume
30/04/2023, 08h56
Salut ca resemble a une batterie faible ou tou c'est desyncroniser et ton module habitacle a perdu son codage aussi ... si il n y a pas eu d inversion de polarité ou autre je ne pense pas que ca grille si vite ... bon courage

YannickF
30/04/2023, 11h59
Alors...
Batterie en charge toute la nuit..
et court-circuit pour vider les condensateurs avant de rebrancher la batterie (plusieurs minutes)

Rien n'a changé.
Le module DME ne répond pas au diag. Je pense que je vais devoir en trouver un autre et tenter le clonage (quels outils électroniques me faut-il ?)

Les feux fonctionnent, les vitres fonctionnent, le verrouillage centralisé aussi...
A priori seuls le commodo d'essuie glace AV/AR et le bouton au bout du commodo de clignotant (pour faire défiler les infos de l'ordi de bord) ne fonctionnent pas.

Vais-je aussi devoir changer le module CAS et le JBE ?
J'ai pu trouver sur internet qqn qui avait un problème d'essuie-glace en marche en permanence et qui a du changer le module SZL (= le bloc commodo)

Il faut que je replonge dans les schémas électriques du manuel Haynes pour trouver qui gère quoi mais ces schémas ne m'ont pas l'air complets.

Jubou
30/04/2023, 12h08
Grillé quelque chose en oubliant de brancher un fil de masse j'y crois pas trop, tu dit avoir changer la chaine de distri, en remontant tu n'aurait pas pincer un faisceau ou autre quelque part?

YannickF
30/04/2023, 14h36
Grillé quelque chose en oubliant de brancher un fil de masse j'y crois pas trop, tu dit avoir changer la chaine de distri, en remontant tu n'aurait pas pincer un faisceau ou autre quelque part?

Non, je n'ai pas encore changé la distribution. j'ai juste constaté qu'il faudra le faire.

Y'a pourtant un témoignage (un seul certes) de qqn qui a leu les mêmes symptômes, avec la même cause. (voir lien dans mon 1er message).

Là, j'ai interrogé tous les modules.
Ceux qui ne répondent pas sont : moteur, ABS, SZL, direction assistée.
Sur le module JBE j'ai un truc louche : la ligne 15 (donc le +12V après contact) indique 0,24V (contact mis) ou 0 V (contact coupé).....

Donc mon enquête se dirige sur ce module. Je n'ai pas trop d'espoir que ça vienne d'un fusible car je n'ai rien vu mais je vais les retester un à un.

rrguillaume
30/04/2023, 14h40
Salut vue les calculateurs qui ne reponde pas tu as un maxi fusible de grille ...

Jubou
30/04/2023, 17h18
Souci d'alimentation, comme dit précédement regarde les maxi fusible, tes boitier sont juste pas alimenter surement

YannickF
30/04/2023, 19h15
Souci d'alimentation, comme dit précédement regarde les maxi fusible, tes boitier sont juste pas alimenter surement

J'y ai pensé, mais des maxi-fusibles y'en a pas des masses y'en a 3..... et ils sont en bon état.

YannickF
30/04/2023, 20h00
Et là, c'est clair : le calculateur moteur meurt si on n'a pas branché cette masse :
https://www.youtube.com/watch?v=tVVUyokcR_4

Bon, je n'ai plus qu'à en trouver un autre. Du coup, pour le cloner, un k-tag fait l'affaire ?

Jubou
30/04/2023, 21h45
Et là, c'est clair : le calculateur moteur meurt si on n'a pas branché cette masse :
https://www.youtube.com/watch?v=tVVUyokcR_4

Bon, je n'ai plus qu'à en trouver un autre. Du coup, pour le cloner, un k-tag fait l'affaire ?

A ouais ptain elle est dangereuse cette masse...

rrguillaume
01/05/2023, 09h09
Salut pour te renseigner sur le clonage de ton calculateur il faudra ca reference ou photo ? bon courage bye

YannickF
01/05/2023, 11h21
Salut pour te renseigner sur le clonage de ton calculateur il faudra ca reference ou photo ? bon courage bye

C'est un Bosch (Gestion MEV 17.2.2 il me semble)
ref : 0 261 S06 663

Chez BMW/Mini il a la ref : DME 7 620 987-01

Photo de celui que j'ai acheté ce matin sur eBay mais j'ai exactement la même étiquette sur celui qui est mort.
https://ibb.co/XkCfgBH

---------- Post added at 12h21 ---------- Previous post was at 12h19 ----------

A ouais ptain elle est dangereuse cette masse...

En effet..... :33: elle craint..... une fois que j'aurai tout réparé je crois que je vais mettre un fil de masse supplémentaire assez long pour ne pas gêner le faisceau lors des démontages, mais qui garantisse la connexion même si on oublie l'autre (je ne suis pas prêt de l'oublier mais si le fil casse......)

rrguillaume
01/05/2023, 11h33
Salut si ton ktag est officel tu devrais savoir le cloner bon courage

sadna
01/05/2023, 17h37
Salut
Ça concerne une Mini mais il n'y a pas de rubrique Mini alors j'utilise la rubrique BMW.

Je viens d'acheter une Mini Cooper de 2011 (moteur 1.6L). Pas chère du tout car il y avait des ratés d'allumage sur le cylindre 3 et un bruit de chaine détendue. Donc j'ai commencé 2-3 vérifications :
5- je vérifie le calage de la chaine de distribution : RAS mais elle a l'air bruyante, j'envisage donc la changer
Bon, là je me dis que ça ne va pas être un truc bête comme je l'espérais au fonde de moi , mais qu'il faut de toutes façons changer cette chaine avant de creuser davantage.

Et là , les problèmes commencent : en remontant le couvre culasse j'oublie de relier à la masse le fil de masse des bobines d'allumage (le faisceau contient les 4 connecteurs + un petit fil de masse)
Et le moteur démarre quand même mais s'arrête aussitôt en enclenchant les essuie-glaces !!!!!!

1- les essuies glaces sont en marche dès qu'on insère la clé, impossible de les arrêter. Le commodo est sans effet sur les essuies glaces ou sur le lave-glace (AV et AR)
2- le commodo gauche qui commande les feux fonctionne, sauf le bouton qui pilote l'ordinateur de bord et les menus
3- le moteur ne démarre pas : pas d'allumage, pas d'enclenchement de la pression d'essence.

Je n'étais pas encore équipé et je pressens que je vais avoir besoin d'un ISTA et d'un boitier ICOM donc je viens de le commander mais je ne connais pas ces outils.

A force de chercher je suis tombé sur un cas similaire et il semble bien que un ou des calculateurs soient morts : voir ici en anglais : https://www.northamericanmotoring.com/forums/r60-r61-stock-problems-issues/247507-broken-ground-wire-please-help.html

J'espère donc que je vais pouvoir trouver de l'aide pour changer le/les calculateurs et les reprogrammer....

J'ai le manuel Haynes en anglais mais il manque des infos (où sont les modules, que controlent-ils précisément ?). J'ai l'habitude d'Elsawin qui est aussi plus complet niveau schéma électrique.
Là, je ne sais pas quels modules sont probablement mort ni leur nom de code dans le jargon BMW.

J'ai aussi une valise DELPHI (clone, désolé) mais je tenterai demain de voir ce qui en sort (batterie en charge cette nuit à force de tenter de démarrer)

Merci.

Salut,
si relais et fusible ok, alors oui ecu hs.
regarde si y a pas un kit de demarrage pas chere sur lbc.
@+

---------- Post added at 16h37 ---------- Previous post was at 16h35 ----------

L'electricité c'est pas des lol
le courant electrique trouvera toujours un endroit pour se decharger.
ex : si t'oublie la masse entre carrosserie et bv, le demarreur peut cramer ecu, upc, bsi, etc...

YannickF
01/05/2023, 17h37
Je reviens car j'ai un doute sur un dernier point....

En rebranchant la valise Delphi DS150E au module CAS, tout à l'air OK (pas de code erreur) mais je vois 5 tensions Terminal 15 dont 4 seulement sont correctes (0V si je ne mets pas le contact, 12 V si je mets le contact)
La 4e ne passe qu'à 0,13 V

Leur nom est.:
Terminal 15-1
Terminal 15-2
Terminal 15-3
Terminal 15 PT CAN (bus PowerTrain ?)

Celle qui ne va qu'à 0.13V s'appelle Terminal 15 ACC

Le module CAS aurait donc 4 relais pour activer le Terminal 15 mais y'en a un qui déconne ?
En l'ouvrant je n'ai rien vu de suspect mais je n'ai pas séparer les 2 platines qui sont soudées entre elles.

chaoui05
01/05/2023, 17h54
Bjr,
Boîtier cas en deux platines ?
Tu dois faire erreur surtout que celui-ci est derrière la planche de bord.

YannickF
02/05/2023, 06h16
Bjr,
Boîtier cas en deux platines ?
Tu dois faire erreur surtout que celui-ci est derrière la planche de bord.

Oui, je n'ai pas encore démonter le boitier CAS.... il s'agissait du JBE (au pied du passager, à droite)

---------- Post added at 07h16 ---------- Previous post was at 07h14 ----------

démonté (on ne peut pas éditer ses propres messages ????)

rrguillaume
02/05/2023, 09h20
Salut je pense toujours a un probleme de syncronisation , et le cas ne reconnais pas la cle donc n'active pas les tensions . verifier si il la cle est reconu , bon courage bye

OVERSPEED
02/05/2023, 09h41
Bonjour

Au cas ou une video Terminal 15 pas de tension , fusible cache dans boite scellee etanche

https://www.youtube.com/watch?v=04QiKarqHiE

Au revoir
OS

Nico76
02/05/2023, 13h26
Salut,

La première chose à vérifier lorsqu'un module ne réponds pas au diag,
ce sont ses alims et masses.

Post ton rapport de diag complet.

YannickF
02/05/2023, 20h23
Salut je pense toujours a un probleme de syncronisation , et le cas ne reconnais pas la cle donc n'active pas les tensions . verifier si il la cle est reconu , bon courage bye

La clé est reconnue pour l'ouverture de la porte et le démarrage (pas de symbole de clé sur l'écran)

---------- Post added at 21h21 ---------- Previous post was at 21h18 ----------

Bonjour

Au cas ou une video Terminal 15 pas de tension , fusible cache dans boite scellee etanche

https://www.youtube.com/watch?v=04QiKarqHiE

Au revoir
OS

Merci pour l'info..... je ne vois rien qui ressemble à ça dans la voiture. Je vais continuer à chercher mais j'attends d'avoir ISTA pour utiliser de vrais schémas électriques.

---------- Post added at 21h23 ---------- Previous post was at 21h21 ----------

Salut,

La première chose à vérifier lorsqu'un module ne réponds pas au diag,
ce sont ses alims et masses.

Post ton rapport de diag complet.

Dans la vidéo où un gars raconte que ce fameux fil de masse a grillé le régulateur de tension interne au DME, après réparation il vérifie sur 3 condensateurs que les tension 5, 6 et 3.3V sont présentes.
Mon DME est ouvert et j'ai bien ces tensions.... mais peut être manque-t-il une tension ailleurs... mais pour vérifier tout ça il me faut les schémas complets.

Nico76
03/05/2023, 13h18
Salut,

Avant de partir dans tous les sens (ce qui est déjà un peu le cas),
j'ai demandé un scan complet du véhicule pour pouvoir aider et orienter en fonction des résultats.

Après ça, on pourra commencer les vérifications et je te donnerai les schémas dont tu auras besoin.

PS : tu as le bouton thanks en bas à droite pour remercier les gens qui t'aident

YannickF
03/05/2023, 16h51
Désolé, je suis tellement préoccupé par ce souci que j'en oublie de dire merci.

Alors voilà les bilans de diagnostic Delphi.
Dans tous les cas, aucune réponse des calculateur moteurs, direction assistée et ABS.
Le 1er est avant effacement des défauts :

Instrument (Instrument - KOM instrument cluster - MT/AT)
A3B9 - Code de défaut inconnu
A3AD - Code de défaut inconnu
A54B - Code de défaut inconnu
A550 - Code de défaut inconnu
A3AF - Code de défaut inconnu
A560 - Code de défaut inconnu
A562 - Code de défaut inconnu
A567 - Code de défaut inconnu

Climatisation (Régulation de la climatisation - Diagnostic - MT/AT)
E738 - Message (fonctionnement essuie-glace) manquant, récepteur IHKA, émetteur SZL- Permanent
E717 - Message (données moteur 0x1D0) manquant, récepteur IHKA, émetteur DME/DDE - Permanent
E71A - Message (couple 3, 0xAA) manquant, récepteur: IHKA, émetteur: DME/DDE - Permanent
E71C - Message (vitesse véhicule, 0x1A0) manquant, récepteur IHKA, émetteur DSC - Permanent
E739 - Message (état MSA, 0x30B) : absent, récepteurs : IHKA, émetteurs : DME / DDE
- Permanent
E720- Message (consommation de courant de la commande de braquage de direction, 0x3B3) : absent, récepteurs : IHKA, émetteurs : DME / DDE
- Permanent

Antidémarrage (Immobiliser (Antidémarrage) - CAS (Système d'accès au véhicule) - MT/AT)
A0B5 - Signal de vitesse du véhicule - Signal manquant ou défectueux - Permanent
A0B3 - Moteur démarreur, borne 50 - Signal d'entrée manquant ou défectueux - Intermittent
A118 - Vitesse du véhicule ; signal non plausible - Permanent

Limitation (Coussin gonflable - ACSM (Module de sécurité en cas de collision) - MT/AT)
Pas de codes de défaut

Multifonction (Carrosserie, partie centrale - FRM (Module plancher) - MT/AT)
9330 - Code de défaut inconnu

Multifonction (Carrosserie, partie centrale - JBE (Boîtier de raccordement) - MT/AT)
C90B - Code de défaut inconnu
C914 - Code de défaut inconnu
A6CB - Relais, essuie-glace phase 2 essuie-glace frontal - Court circuit vers le négatif - Permanent
A6CA - Relais, essuie-glace phase 1 essuie-glace frontal - Court circuit vers le négatif - Permanent

Multifonction (Carrosserie, partie centrale - PDC (Système assistance stationnement) - MT/AT)
Pas de codes de défaut

Multifonction (Carrosserie, partie centrale - SHD (Unité de toit, toit ouvrant coulissant/inclinable) - MT/AT)
Pas de codes de défaut

Multifonction (Infotainment - RAD/CCC/CHAMP-BO (Radio - interface utilisateur) - MT/AT)
Pas de codes de défaut

Pour les erreurs d'essuie-glaces, j'ai enlevé le fusible sous la capot moteur car ça saoule de les voir fonctionner en permanence.

Et voici le diagnostic après effacement des défauts :

Instrument (Instrument - KOM instrument cluster - MT/AT)
A3B9 - Code de défaut inconnu
A3AD - Code de défaut inconnu
A54B - Code de défaut inconnu
A550 - Code de défaut inconnu
A3AF - Code de défaut inconnu
A560 - Code de défaut inconnu
A562 - Code de défaut inconnu
A567- Code de défaut inconnu

E717 - Message (données moteur 0x1D0) manquant, récepteur IHKA, émetteur DME/DDE - Permanent
E71A - Message (couple 3, 0xAA) manquant, récepteur: IHKA, émetteur: DME/DDE - Permanent
E71C - Message (vitesse véhicule, 0x1A0) manquant, récepteur IHKA, émetteur DSC - Permanent

Codes défaut
E738 - Message (fonctionnement essuie-glace) manquant, récepteur IHKA, émetteur SZL- Permanent
E739 - Message (état MSA, 0x30B) : absent, récepteurs : IHKA, émetteurs : DME / DDE
- Permanent
E720 - Message (consommation de courant de la commande de braquage de direction, 0x3B3) : absent, récepteurs : IHKA, émetteurs : DME / DDE - Permanent

Antidémarrage (Immobiliser (Antidémarrage) - CAS (Système d'accès au véhicule) - MT/AT)
A118 - Vitesse du véhicule ; signal non plausible - Signal trop fort - Permanent
A0B5 - Signal de vitesse du véhicule - Signal manquant ou défectueux - Permanent

A0B3 - Moteur démarreur, borne 50 - Signal d'entrée manquant ou défectueux - Intermittent
A118 - - Vitesse du véhicule ; signal non plausible - Permanent

Limitation (Coussin gonflable - ACSM (Module de sécurité en cas de collision) - MT/AT)
Pas de codes de défaut

Multifonction (Carrosserie, partie centrale - FRM (Module plancher) - MT/AT) 9330 - Code de défaut inconnu

Multifonction (Carrosserie, partie centrale - JBE (Boîtier de raccordement) - MT/AT)
A6CA - Relais, essuie-glace phase 1 essuie-glace frontal - Court circuit vers le négatif - Permanent
A6CB - Relais, essuie-glace phase 2 essuie-glace frontal - Court circuit vers le négatif - Permanent

Multifonction (Carrosserie, partie centrale - PDC (Système assistance stationnement) - MT/AT)
Pas de codes de défaut

Multifonction (Carrosserie, partie centrale - SHD (Unité de toit, toit ouvrant coulissant/inclinable) - MT/AT)

Pas de codes de défaut
Multifonction (Infotainment - RAD/CCC/CHAMP-BO (Radio - interface utilisateur) - MT/AT)
Pas de codes de défaut

Au tableau de bord j'ai 3 voyants qui se dessinent sur le LCD : ABS, Direction assistée et régulateur de vitesse (les 3 qui ne répondent pas au diagnostic)
Les essuies glaces continuent à fonctionner sans cesse si on met le contact.
Au diagnostic tous les boutons sont fonctionnels sauf ceux des essuies glaces (et celui de l'ordinateur de bord mais lui je ne le vois pas dans Delphi)

Pour le moment j'ai plusieurs hypothèses :
1- Les 3 calculateurs sur le réseau CAN PowerTrain (donc Moteur, ABS et Direction assistée) ne communiquent plus car ils sont morts !!!! (la pire hypothèse)
2- Le DME est mort, ça perturbe les autres (ABS et DA)
3- La passerelle JBE ne fait plus la liaison entre les différents bus CAN
4- les calculateurs DME, ABS et DA ne sont pas alimentés par cette fameuse Ligne 15-ACC (mais je doute car ce ne sont pas des accessoires, je les vois plus alimentés par la ligne 15-1, 15-2 etc... qui elles sont fonctionnelle puisque je vois (Delphi) 0 ou 12V selon que le contact est mis.

Nico76
03/05/2023, 17h39
Les rapports pointent effectivement le DME,
par contre ils ne mentionnent pas la non communication avec les 3 modules cités (DME/DA/ABS),
ceci étant Delphi n'est pas le meilleur tool pour le groupe BMW.

Essai de partager les rapports en les exportant en PDF c'est plus "buvable".

Les essuies glaces qui fonctionnent en permanence sont signe de non communication avec le module de gestion.

Donne les 7 derniers caractères du VIN pour vérifier alims et masses des 3 modules manquants à l'appelle.

YannickF
03/05/2023, 18h00
Les rapports pointent effectivement le DME,
par contre ils ne mentionnent pas la non communication avec les 3 modules cités (DME/DA/ABS),
ceci étant Delphi n'est pas le meilleur tool pour le groupe BMW.

Essai de partager les rapports en les exportant en PDF c'est plus "buvable".

Les essuies glaces qui fonctionnent en permanence sont signe de non communication avec le module de gestion.

Donne les 7 derniers caractères du VIN pour vérifier alims et masses des 3 modules manquants à l'appelle.

J'attends un ICOM/ISTA-D d'ici quelques jours... les codes erreurs seront sans doute moins inconnus !
Les bilans Delphi en mode ISS ne donnent que les calculateurs qui ont répondu, c'est pourquoi on ne voit rien pour les 3 calculateurs.

Le VIN se termine par T077446

---------- Post added at 19h00 ---------- Previous post was at 18h55 ----------

Pour les pdf ils sont (un poil) trop gros pour le forum (19,5 Ko de limite et ils font 30 ko)

YannickF
05/05/2023, 23h46
Bon, j'ai fini par installer ISTA (mais je n'ai pas encore reçu de cable adapté pour communiquer).
J'ai jamais vu des schémas aussi facile à utiliser (habitué à ElsaWin pour VAG).

En tapant les codes d'erreur, j'ai même pu trouver leur signification (ce soft est juste génial).

Bref, toutes les erreurs sont liées au bus PT-CAN (y compris le module des commodos d'essuie-glace que j'imaginais sur un autre bus).

Donc soit aucun module sur ce bus n'est alimenté, soit le faisceau est interrompu, soit l'ensemble des modules sur ce bus est mort, soit le module JBE qui fait le lien avec le reste est mort.
JE vais aussi pouvoir tester le DME sur l'établi en l'alimentant et regardant à l'oscilloscope si les 2 fils du bus PT-CAN ont des signaux.

Nico76
08/05/2023, 11h21
Salut,

Voici le schéma d'alimentation du DME :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/165093 (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/165093)

YannickF
08/05/2023, 15h01
Je donne des nouvelles .... je n'ai pas beaucoup de temps pour m'occuper de la Mini comme je le souhaiterai.
Sur l'établi, une fois le DME alimenté, il ne se passe rien sur les lignes CAN H et CAN L. Je tente d'ici ce soir de lire le contenu du microcontroleur avec KTAG.

YannickF
08/05/2023, 16h35
Mauvaise nouvelle : impossible de lire le µcontrolleur avec KTAG !

Il est donc bien mort !

Je dois recevoir un calculateur (que je comptais reprogrammer avec ce que KTAG m'aurait donné sur l'ancien) dans la semaine. Vais-je pouvoir l'adapter au CAS ? ou faut il prendre un kit complet DME + CAS + clé ?

La plupart des kits que j'ai trouvé n'ont qu'une clé.... est-ce possible de reprogrammer mes clés actuelles ?

Pour ces kits il va quand même falloir faire attention au ref car c'est rarement la même que celle sur mon DME.... mais realoem indique toute une série de DME compatible.

chaoui05
08/05/2023, 17h57
Mauvaise nouvelle : impossible de lire le µcontrolleur avec KTAG !

Il est donc bien mort !

Je dois recevoir un calculateur (que je comptais reprogrammer avec ce que KTAG m'aurait donné sur l'ancien) dans la semaine. Vais-je pouvoir l'adapter au CAS ? ou faut il prendre un kit complet DME + CAS + clé ?

La plupart des kits que j'ai trouvé n'ont qu'une clé.... est-ce possible de reprogrammer mes clés actuelles ?

Pour ces kits il va quand même falloir faire attention au ref car c'est rarement la même que celle sur mon DME.... mais realoem indique toute une série de DME compatible.Bjr,
Calculateur vierge à adapter.

Nico76
09/05/2023, 06h23
Salut,

Tu es sur que sur table, dans les conditions où tu as effectué tes mesures, l'ECU émette sur le réseau CAN ?
Tu es sur du matériel et du pinout utilisés pour lire l'ECU ?

Microcontrôleur HS peut être pas, peut être plus un problème d'alimentation.

YannickF
11/05/2023, 18h13
Salut,

Tu es sur que sur table, dans les conditions où tu as effectué tes mesures, l'ECU émette sur le réseau CAN ?

Alimenté, il n'émet rien sur le CAN

Tu es sur du matériel et du pinout utilisés pour lire l'ECU ?

Microcontrôleur HS peut être pas, peut être plus un problème d'alimentation.
KTAG branché comme le dit la notice.... j'ai essayé en alimentant en 12V et sans alimenter en 12V

Mais c'est vrai que je ne sais pas si ce KTAG fonctionne, je ne m'en suis jamais servi....

rrguillaume
13/05/2023, 08h30
Bonjour, je pense que c'etait un ktag officiel , essaye de trouver quelqu un part chez toi en officiel pour verifier si ca fonctionne , plus sur et gain de temps ... bon courage bye

YannickF
13/05/2023, 22h17
Est-ce qu'un KTAG non officiel est réputé pour ne pas fonctionner aussi bien qu'un vrai ?

Parce que entre le fait que le CAN bus ne marche pas, le fait que le moteur ne démarre pas, ça fait pas mal d'arguments qui disent que le DME est mort.

rrguillaume
14/05/2023, 08h59
Bonjour juste savoir quels sont les ecu en boot que tu as fait avec ?
et ce n'est que mon avis moi je chercher une personne avec de l'officiel pour essayer une lecture car je doute que le processeur soit grille sans inversion de polarité . bon courage

YannickF
14/05/2023, 09h15
Bonjour juste savoir quels sont les ecu en boot que tu as fait avec ?
et ce n'est que mon avis moi je chercher une personne avec de l'officiel pour essayer une lecture car je doute que le processeur soit grille sans inversion de polarité . bon courage

C'est une idée mais j'ai beaucoup moins de doute car je pense que la haute tension a trouvé un chemin alternatif sans ce fil de masse. Et ça a pu griller tout ce qui est relié sur le bus PT-CAN

rrguillaume
14/05/2023, 12h22
ok mais avec le ktag tu prends les info direct au processeur donc une chance ? a essaye pour moi bon courage

toomax
14/05/2023, 15h19
Salut

Merci.

Salut
Je te confirme que tu as sûrement grillé le dme j’ai eu ce soucis sur une mini cooper s 185cv qui a la même base moteur que toi et j’avais pris les compressions avec couvre culasse démonter, et la ensure impossible de redémarrer alors qu’elle démarrait correctement, en cherchant bien je me suis rendu compte que mes bobines n’étaient plus alimentées par le dme, résultat je l’ai envoyé en réparation car difficile à trouver la référence exact,et ensuite mon problème a été réglé.

YannickF
15/05/2023, 22h09
Merci pour les infos.
S'il n'y a aucune communication sur le PT-CAN, je viens de reprendre un peu espoir que tous les calculateurs ne soient pas mort car à l'oscillo le bus PT-CAN du module SZL est tout à faire normal...... j'ai (à l'établi) de jolis signaux parfaitement symétriques et avec les bonnes tensions.....
Mais l'absence de communication persiste quand le DME, l'ABS et la DA sont débrancher
Je vais donc les tester un par un à l'oscillo, en commençant par la Junction Box JBE (passerelle).

Parce que si la JBE est OK, je ne comprends pas pourquoi le SZL ne pilote plus les essuie-glaces alors qu'ils envoient probablement les bons ordres) (et que si je teste les actionneurs pompe/essuie glace avec l'outil de diagnostic, alors ça marche, mais là, l'ordre ne vient plus du PT-CAN, mais du bus de Diag)

bel27
15/05/2023, 23h35
salut pas de communication ne veut pas toujours dire dme hs deja tu en as acheter un
tu peu le brancher pour voir sava t avancer

nabin70
16/05/2023, 00h06
Hello j ai lu ton post du coup tu en es où ?
Tu as avancer?

Envoyé de mon SM-N986B en utilisant Tapatalk

---------- Post added at 00h05 ---------- Previous post was at 00h00 ----------

Tu devrais éviter de partir ds tous les sens.
Moi j essayerais en premier lieu de tester le réseau can depuis la prise obd.
Vérifier de bien avoir tes 60 ohms.
Vu que tt fonctionnait avant, j imagine aucun problème de faisceaux.
Donc tu vas pouvoir procéder par élimination pour savoir si tu as un ecu qui est cuit.

---------- Post added at 00h06 ---------- Previous post was at 00h05 ----------

Et généralement, ce qui prend direct un coup sur ces véhicules là, c est le boîtier frm.
Des qu il y a chute de tension ou inversement, il se bloque et coupe les alimentation.
Déjà eu le cas à plusieurs reprises

Bollide
16/05/2023, 00h16
Salut, je viens de lire tout ton post et franchement :7: c'est à s'en arracher les cheveux ton truc :banghead: et franchement je te souhaite bien du courage car je compatis !!! Je suis moi même sur une Mini comme la tienne avec aussi quelques soucis mécanique (comme la plus par des mini tu me diras :32:)
Par contre ce que j'aimerai précisé c'est que l'interface DS-150e si c'est une version double PCB et bien ne passe pas ou que sur très peut de modèle BMW et bien sur Mini et autres le mieux c'est un ICOM ou même un e-net voir K+Dcan selon es modèles et les années des véhicules... Encore une fois bon courage et je reste attentif car on ne sais jamais si je peux t'aider ?!?

YannickF
16/05/2023, 06h02
Salut, je viens de lire tout ton post et franchement :7: c'est à s'en arracher les cheveux ton truc :banghead: et franchement je te souhaite bien du courage car je compatis !!! Je suis moi même sur une Mini comme la tienne avec aussi quelques soucis mécanique (comme la plus par des mini tu me diras :32:)
Par contre ce que j'aimerai précisé c'est que l'interface DS-150e si c'est une version double PCB et bien ne passe pas ou que sur très peut de modèle BMW et bien sur Mini et autres le mieux c'est un ICOM ou même un e-net voir K+Dcan selon es modèles et les années des véhicules... Encore une fois bon courage et je reste attentif car on ne sais jamais si je peux t'aider ?!?

Oui, un truc à s'arracher les cheveux ! Depuis j'ai reçu un ICOM, et avec ISTA+ j'ai exactement les mêmes codes erreur qu'avec DS150e, sauf qu'ils sont traduit en langage humain.
Donc ma DS150e ne marche pas si mal.
J'ai prévu ce (long) week-end de me pencher sur tous les contrôles électriques que je peux faire en attendant de recevoir un nouveau "kit de démarrage"

Bollide
16/05/2023, 11h29
https://i.imgur.com/qab9hTz.jpg

wscar
17/05/2023, 07h08
Slt
J ai deja recu au moins 10 mini dans ce cas la

Deux choses peuvent griller

Ecu moteur
Et CAS ( il faut demonter la planche de bord tu le trouvera derriere le volant.)

Tes pb de pt can viennent du CAS defectueux
Jen sui certain

Des fois c est meme plus vicieur car parfoi c est juste la borne 50 du CAS qui grille donc plus de demmareur mais pas de defaut…..
Vive mini

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

nabin70
17/05/2023, 23h24
Slt

Ecu moteur
Et CAS ( il faut demonter la planche de bord tu le trouvera derriere le volant.)

Jen sui certain

Des fois c est meme plus vicieur car parfoi c est juste la borne 50 du CAS qui grille donc plus de demmareur mais pas de defaut…..
Vive mini

Envoyé de mon iPhone en utilisant TapatalkC est une information à retenir merci.

Bollide
18/05/2023, 13h02
C est une information à retenir merci.

Oui effectivement très très bonne infos MERCI même :wink_ancien: +1 :yo:

YannickF
18/05/2023, 17h15
J'ai pu avancer un peu aujourd'hui

J'ai mis un calculateur DME (mais ça ne peut pas démarrer vu qu'il n'est pas programmé pour ma voiture) et je retrouve des données sur le bus, je peux communiquer via la prise DIAG, je peux activer la pompe à essence, le ventilateur etc.
J'ai 2 erreurs anti-tampering qui apparaissent mais je pense que c'est normal (anti vol)
par contre j'ai une erreur interne concernant le CY320... ça ne m'a pas l'air normal

Une fois l'ABS et la DA débranchés, je retrouve le fonctionnement du bloc commodos et donc les essuies glaces se mettent à l'arrêt et fonctionnent ensuite comme je le veux.

Si je branche l'ABS mais pas la DA, je peux encore communiquer avec le reste du bus PT CAN mais les signaux sont dégueulasses sur l'oscilloscope
Si je rebranche l'ABS et la DA, les essuies glaces font n'importe quoi : plus de communication sur le bus PT-CAN
Si je branche la DA mais pas l'ABS, ça refonctionne et les signaux sont propres à l'oscillo.

Du coup je me sens obligé de conclure que l'ABS a souffert en même temps que le DME, non ?

J'attends donc maintenant de recevoir le kit de démarrage. sans le module ABS ça devrait démarrer.

Par contre, j'ai profité de retrouver les communications pour chercher à comprendre comment on code les calculateurs.

J'ai un souci avec INPA qui me dit en allemand (il est pourtant configuré en anglais) qu'il y a un problème de version.
Ceci dit, j'ai pu trouver les numeros ZBUS des modules mais je ne sais pas quoi en faire. Quand je le saisis dans WinKFP, ça me dit que ça ne va pas.

rrguillaume
18/05/2023, 18h14
Bonsoir, ca avance , pourquoi ne fais tu pas un off sur la flash , ca devrais demarer et tu serra fixe si tout fonctionne, bon courage bye

rrguillaume
18/05/2023, 18h25
Bonsoir, ca avance , pourquoi ne fais tu pas un off sur la flash , ca devrais demarer et tu serra fixe si tout fonctionne, bon courage bye

YannickF
18/05/2023, 20h37

Parce que je ne sais pas faire ça....... mais j'aimerai bien apprendre.
J'imagine qu'il faut le Kess pour ça ?

En effet, ça devrait permettre de redémarrer.

---------- Post added at 21h37 ---------- Previous post was at 21h34 ----------

Slt

Ecu moteur

Jen sui certain

Info intéressante ! Y'a moyen de tester ça en attendant le nouveau CAS/DME/clés ?

Bollide
18/05/2023, 23h53
Si je ne me trompe pas, il n'est pas possible de faire un Off sur ce véhicule !!! mais les Pro vont confirmé ou pas... Mais j'en suis presque sur que ce n'est pas possible :-((

rrguillaume
19/05/2023, 10h53
Bonjour, si c'est realisable une recherche est on trouve son bonheur ..... LOL

https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=77993

YannickF
22/05/2023, 18h01
J'ai reçu aujourd'hui le nouveau DME/CAS/clés.... et rien à faire : ça ne démarre pas.

Y'a toujours plus ou moins les mêmes erreurs de communication car j'ai déconnecté l'ABS qui fout la merde sur le bus PT-CAN

Nouveauté : le DME indique 2 erreurs :
monitor sensor 1 , sensor CY320
et
pédale accélérateur, sensor 1 faulty

J'imagine que ça vient de là ?

YannickF
22/05/2023, 18h37
le message exact est
monitoring sensor supply 1 , sensor CY320
et
pédale accélérateur, sensor 1 faulty

En lisant la datasheet du CY320, on comprend que c'est le nom d'une des 3 lignes d'alimentation des capteurs de la gestion moteur.
Et on trouve sur internet d'autres témoignages portant sur cette erreur sur ces lignes d'alimentation.

Il me reste donc à trouver où cette ligne arrive sur les connecteurs du DME, et ce qu'elle alimente. (pour ça, j'ai le DME mort qui est déjà ouvert)

En espérant que ce ne soit qu'un capteur en court-circuit et que ça n'a rien grillé dans le DME....

Bollide
23/05/2023, 01h45
Bonjour, si c'est realisable une recherche est on trouve son bonheur ..... LOL

https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=77993

Merci je m'endormirais moins bête ou plutôt plus cultivé cette nuit :peace:

YannickF
23/05/2023, 20h36
Et bien voilà, elle a démarré ! En déconnectant la pédale d'accélérateur. Elle posait donc bien problème sur la ligne d'alimentation 5V des capteurs.
Par contre, elle a des ratés sur les cylindres 1 et 4. Alors qu'avant tout ce micmac électronique c'était le 3.... ce qui me fait dire que le problème n'est pas mécanique puisque la seule chose qui a changé entre temps c'est l'ordre des bobines/bougies et toute l'électronique.

J'arrête là ce fil de discussion. Je vais attendre de recevoir une pédale, et il me reste à refaire le codage du DME, du CAS, et du futur module ABS/DSC puisqu'il perturbe le bus PT-CAN

---------- Post added at 21h36 ---------- Previous post was at 21h35 ----------

A moins que ce soit une bête fuite à l'admission car au 1er essai de démarrage ça n'a pas fonctionné, la rampe des injecteurs n'étant pas bien serrée.

rrguillaume
24/05/2023, 12h19
Bonjour, une bonne chose si ca demarre apres il faudra verifier si le soft est le meme ou faire une mise a jour en concession peux etre . bon courage bye

YannickF
24/05/2023, 20h57
Bonjour, une bonne chose si ca demarre apres il faudra verifier si le soft est le meme ou faire une mise a jour en concession peux etre . bon courage bye

On ne peut pas le faire avec INSTA/P ?

rrguillaume
25/05/2023, 11h40
Bonjour pour moi si tu veux vraiment quelques choses de corecte je pense en concession plus sur et ca corespondra 100% a ton vehicule, c'est un choix ... bon courage bye

elmostro
03/11/2023, 17h33
Salut , je confirme que ça peut cramer des écus chez vag également le fait d'oublier les masses bobines [emoji6]

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk