Voir la version complète : SCENIC 3 1.6DCI 130cv DTC0002 F5
Fastdiag
24/03/2023, 10h03
Bonjour,
On m'a contacté pour une Scénic 3 de 2012 qui a un problème de pression de rampe.
elle est à 1800 avec des claquements et ralenti instable.
Ce qui a été fait sur le véhicule:
- Changement de pompe HP
- Changement de capteur de rampe
- Changement des injecteurs.
Lorsque je suis arrivé, j'ai constaté que le filtre à Go était gonflé. On a donc changé ce filtre ainsi que le tamis en entré de pompe HP.
Mais toujours pareil. la rampe est à 1500 maintenant. Il y a toujours des claquement et ralenti instable.
Je sèche un peu. J'ai pris le full du EDC17C42 au cas ou il faudrait le changer mais je ne pense pas que le problème vienne de la. Car le filtre à Go était bien gonflé.
Je pense plutôt à une panne mécanique mais je sèche un peu.
Avez vous une idée ou un test que je puisse effectué sur le véhicule?
Merci à vous.
Cordialement
---------- Post added at 10h03 ---------- Previous post was at 10h02 ----------
J'ai oublié le seul défaut est le DTC0002 F5 Régulation Débit.
Salut
La basse pression retour est pas bouché ?
Clapet sur retour rampe injecteur ?
Essaye deja avec 2 tuyaux et un bidon pour éliminer le circuit basse pression.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Salut déjà eu un cas similaire la pompe de gavage filtre complet et pompe hp à été changé dans un autre garage et ça s est terminé en changeant régulateur de pompe hp mais je n avais pas 1500 bars de pression mais une pression trop importante dans certaine phase de fonctionnement
---------- Post added at 13h01 ---------- Previous post was at 13h00 ----------
Salut déjà eu un cas similaire la pompe de gavage filtre complet et pompe hp à été changé dans un autre garage et ça s est terminé en changeant régulateur de pompe hp mais je n avais pas 1500 bars de pression mais une pression trop importante dans certaine phase de fonctionnement avec un filtre gonflé
Fastdiag
24/03/2023, 13h39
Je vais tester ca toute a l heure probablement et je vous tiens au jus. J avais zappé cette histoire de clapet de retour de rampe.
Fastdiag
24/03/2023, 15h29
Re,
Ce qui a été fait:
- Retour injecteur retiré
- clapet de retour de rampe by passé
- le retour allant vers le réservoir a été retiré et placé vers un récipient
Toujours 1600 de pression et autre chose: le gasoil est brulant.
Prochaine étape on va essayer d'alimenter la pompe hp directement depuis un bidon externe. comme ca on éliminera la piste filtre et basse pression.
Cordialement.
Salut,
Un problème sur l'alimentation BP ne pourrait pas faire augmenter la pression rail mais le contraire.
Un problème sur le retour, oui par contre.
Tu as bien un retour sur les 4 injecteurs ?
Les références des pièces changées correspondent bien au véhicule ?
Les symptômes étaient ils les mêmes avant le changement des pièces ?
Un problème sur le régulateur de débit ne devrait pas faire augmenter autant la pression de rail au ralentit (même s'il reste grand ouvert).
Ca donne quoi, régulateur de débit débranché ? Et régulateur de pression débranché ?
Donne le VF en MP si tu veux je regarde références et schéma injection.
Fastdiag
24/03/2023, 15h46
Salut,
Un problème sur l'alimentation BP ne pourrait pas faire augmenter la pression rail mais le contraire.
Un problème sur le retour, oui par contre.
Tu as bien un retour sur les 4 injecteurs ?
Les références des pièces changées correspondent bien au véhicule ?
Les symptômes étaient ils les mêmes avant le changement des pièces ?
Un problème sur le régulateur de débit ne devrait pas faire augmenter autant la pression de rail au ralentit (même s'il reste grand ouvert).
Ca donne quoi, régulateur de débit débranché ? Et régulateur de pression débranché ?
Donne le VF en MP si tu veux je regarde références et schéma injection.
Salut,
Lorsqu'on débranche l'électrovanne moteur tournant, ca cale direct.
J'hésite entre la pompe hp même si elle est neuve et le retour.
Il y a bien un retour sur les 4 injecteurs.
Les symptômes étaient les même avant tous les changements de pièce.
Je t'envoie les infos en mp. Merci.
Cordialement
Références:
- Pompe HP (neuve) : 167002972R
- Pompe HP (ES) : 167006777R
- Injecteur (neuf) : 166105302R
- Injecteur (ES) : 166004686R
Apparemment le capteur de pression de rail et le régulateur ne se détaillent pas chez Renault.
Sur ce système d'après ce que je vois sur les planches il n'y a qu'un régulateur de monté sur la pompe,
comme ça je ne vois pas s'il agit sur la BP ou la HP, et si c'est un régulateur de débit ou de pression (tu as une référence noté dessus ?).
Je ne vois rien sur le rail, mis à part le capteur de pression en bout de rail.
Si c'est bien ça, c'est que toute la régulation se fait par le régulateur monté sur la pompe.
Quand tu dis "Lorsqu'on débranche l'électrovanne moteur tournant, ca cale direct",
tu parles de quelle pièce ?
Fastdiag
24/03/2023, 16h55
Je parle du regulateur sur la pompe hp.
Je ne peux pas prendre la ref. Aujourd'hui.
Le garage n ouvre que lundi prochain. Donc pas d acces a la caisse.
Cordialement
D'après le schéma électrique sur la pompe HP c'est un actuateur de débit,
donc ça agit surement sur la BP pour réguler la pression HP dans le rail,
je retire donc ce que j'ai dit en post #6 un problème sur cette actuateur pourrait expliquer une pression de rail si importante s'il reste "grand ouvert".
tdipower11
24/03/2023, 21h07
Salut essayer de débranche le retour gasoil moteur en route ,pour voir si la pression est tjr a 1500.
Fastdiag
24/03/2023, 22h28
Salut
Ca a ete fait. Toujours la meme pression.
Retour injecteur et retour pompe.
J arrive pas a comprendre ce truc. Comme le filtre était gonflé j etais persuadé que ca venait de l entrée de pompe au niveau du tamis.
Lundi j essairai de bypasser le filtre ou de brancher un autre tuyau en entré de pompe hp.
Cordialement
Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
zav_ze_best
25/03/2023, 07h09
Salut fast diag, as tu essayé d'ouvrir un tuyau hp pour voir si la'pression chute au moment de l'ouverture afin de vérifier la cohérence de l'info du capteur ?
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
Fastdiag
25/03/2023, 08h33
Salut.
Vu comment le gasoil est brulant. J ai pas tenté lol. Mais le capteur a ete changé et vu comment le ralenti claque et accelere tout seul et fume. Je pense que le capteur dit vrai.
Cordialement
Bonjour,
déformation filtre à gazole = pression anormale
gazole monte en température = circulation du gazole défectueuse
Causes éventuelles:
inversion des tuyaux BP gazole côté filtre ou jauge de réservoir.
Montage jauge non conforme avec le véhicule (inversion version essence avec gazole)
Bon courage
zav_ze_best
25/03/2023, 15h42
Alors je suis d'accord avec toto, voit avec le client si intervention sur circuit de carburant juste avant.
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
Salut,
s'il y avait un problème sur le retour niveau réservoir,
ce test aurait du régler le problème.
- Retour injecteur retiré
- clapet de retour de rampe by passé
- le retour allant vers le réservoir a été retiré et placé vers un récipient
Sur la BP on filtre l'aller pas le retour, du coup si tuyaux inversés plus de filtration sur l'arrivée ,
mais retour filtré donc là effectivement on freine le retour.
Par contre encore une fois ce test aurait du régler le problème des tuyaux inversés au niveau du filtre sur la BP.
Pour moi l'élévation de la température du gasoil est du à la pression anormalement élevée.
Salut je suis le post et ts les contrôles que tu fais me rappel cette megane c est tellement loin que je me rappelle plus exactement mais la panne était similaire le filtre gonflé avec une pression rail trop importante le gars avait changé la pompe de gavage et la pompe hp et avait fini par l amener à la concession du coup reprise complète du sens de montage des tuyaux et si ma mémoire est bonne il y avait une inversion au filtre mais qui n avait pas résolu le def de rail par contre filtre ne gonflait plus je me souviens bien avoir fait comme toi débrancher le retour pincer la durite alim pour limiter la pression d arrivé de go et j avais fini par changer seulement l actuateur de débit et la c était ok
Fastdiag
26/03/2023, 13h20
Salut
Merci pour vos retour
@vv58 quand tu dis actuateur de debit tu parle du regulateur qui est sur la pompe ?
Cordialement
Salut,
Oui comme je te lai dit l'actuateur de débit sur la pompe HP,
est la seule pièce qui régule la pression dans le rail.
Fastdiag
26/03/2023, 14h13
Celle la elle est neuve.
Regulateur / actuateur neuf. Pompe hp neuve. Injecteur neuf. Filtre neuf. Capteur de pression neuf.
Est il possible que ca vienne de la rampe en elle même ? Meme si je nai jamais vu ca.
Sinon calculo ? Quoi qu il en soit je vais faire d autre test demain et je vous tiens au jus.
Cordialement
---------- Post added at 13h13 ---------- Previous post was at 13h11 ----------
Il y a un codage / adaptation a faire sur l actuateur lorsqu il est changé ? Car on ma dit que ca a ete fait mais je ne sais plus si j ai retenter derrière...
Cordialement
Salut
Si tu es sur de la bp et du bon branchement pompe/filtre ect c’est ta pompe qui est hs ( regulateur reste bloqué )
Le régulateur se détaille pas chez renault mais sur internet tu peux l’avoir au détail.
Je monterai un manomètre avant sur la bp voir combien tu as en alimentation et retour, histoire d’être sur niveau bp qu’il n’y ait pas d’inversion.
Salut pour moi c était la même chose pompe hp remplacer mais je ne me rappelle plus l origine echange ou neuf et la provenance
Peu importe que les pièces aient été changées, malheureusement on est pas à l’abri de pièces neuves défectueuses.
Comme je l'ai déjà dit l'actuateur de débit ne se détail pas chez Renault,
et vu les symptômes impossible pour moi que cela vienne de la BP.
Tout laisse à penser que le problème vienne de l'actuateur sur la pompe ou de sa commande.
Dans un premier temps tente une adaptation de l'actuateur/changement pompe si c'est possible au diag,
et ensuite si tu as une alim de labo tu peux tenter d'alimenter l'actuateur jusqu'à ce que le moteur démarre et voir si en régulant la tension la pression diminue.
Mouai, pas vraiment besoin de faire ça, suffit juste de tester la commande sous action demarreur et voir si l’amperage augmente plutôt que de faire des montages et possiblement faire d’autre problème
Encore une fois tu n'as pas lu le post en entier, ou alors mal, lorsqu'il débranche l'actuateur moteur tournant, le moteur cale,
donc il est alimenté forcément, au diag tu verras une consommation de courant, faut il encore connaitre la consommation nominale au ralenti.
Le problème ici, s'il est bien lié à l'actuateur, c'est soit le RCO qui n'est pas bon, soit un problème "mécanique" de l'actuateur,
avec le dernier test que j'ai donné il s'acquitte du calculateur, même si je l'avoue ça reste compliqué comme montage et on est pas forcément tous équipé.
Avec une lampe temoin tu vois très bien si il y a l’amperage, et oui si tu debranches c’est normal que ça calle stratégie d’injection.
Si tu veux le faire tourner regulateur débrancher il faut y brancher un leurre ou autre régulateur a la prise [emoji6]
Et oui j’ai lu toute la discussion !
Juste que j’ai souvent vu des cosses écartées, des court circuit créer a cause de montage peut conventionnel comme tu as dit de faire.
Après chaque personne est différente et maîtrise plus ou moins le sujet ça je dis pas
Fastdiag
29/03/2023, 20h32
Salut a vous
Je ne vous ai pas oublié pour le retour
Juste que je n ai pas encore vu la voiture
Je vous tien au jus des que j ai des news.
Cordialement
Bonjour,
Pourrait tu me dire si la pompe HP remplacer est une :
Occasion
EC
Neuve
Merci de ta confirmation
Fastdiag
30/04/2023, 21h16
Salut
Tout est neuf. La voiture est chez renault. Ils ont tout changé. Fait contrôlé la pompe et elle est bonne.
La voiture est toujours dans le meme etat.
Je pense qu il ne reste que le calculateur... A voir
Cordialement
Salut
Tout est neuf. La voiture est chez renault. Ils ont tout changé. Fait contrôlé la pompe et elle est bonne.
La voiture est toujours dans le meme etat.
Je pense qu il ne reste que le calculateur... A voir
Cordialement
Salut ma question sur la provenance de la pompe est importante pour la suite de ton diag. Dommage que tu n'es plus la voiture.
Tu aurais du essayer le test de pression SC035 et en fonction du compte rendu sa t'aurais permis de ciblé un peux la provenance de la panne.
Pourquoi il on fait contrôlé la pompe (elle est neuve, d'occasion ou reconditionner)
Quand tu dit tous changer :
Pompe HP
Rampe HP
Capteur HP
Injecteur X4
Filtre à Gasoil
Pompe BP
Pour info je suis sur un cas presque similaire DTC0002
(Sujet ouvert sur le Fofo)
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org