Voir la version complète : Probléme Kangoo 1.9 D suite remplacement moteur
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà je suis nouveau ici, j'ai 43 ans, dans le milieu de l'automobile depuis mes 16 ans, de mécanicien à chef d'atelier.
Mon problème et le suivant, j'ai racheté un kangoo 1.9 D F8Q632 avec pompe epic et distribution cassée.
J'ai remplacé le moteur par le même type, mais j'ai un gros soucis, je vous explique:
Distribution calée, pige et repère vilebrequin, repère arbre à cames, et pige renault dans la pompe. Elle peine à démarrer, tourne très mal et fume blanc/bleue énormément. J'ai repris à plusieurs reprises le calage, j'ai été jusqu'à changer la pompe et le faisceau moteur.... toujours identique. J'ai fait un essai, j'ai décalé la pompe à injection d'une dent d'avance, il démarre avec du mal mais tourne rond et ne fume plus après, mais j'ai le témoin de préchauffage qui s'allume régulièrement.
Je ne sais plus quoi vérifier d'autre, j'ai l'impression que la pompe est mal calée pourtant toutes les piges sont en place....
Merci pour votre aide si vous avez des idées....
Salut,
Compressions moteur occasion OK ?
Injecteurs OK ?
Pompe Epic OK (ça n'est pas la pompe la plus fiable) ?
baccaraboss
09/03/2023, 09h32
Salut, c'est un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps?
Hello le volant moteur c'était le tien
Salut,
Alors les compressions sont ok, pour les injecteurs j'ai fait l'essai avec les 4 injecteurs qui étaient sur mon ancien moteur, et j'ai essayé 3 pompes, en remplaçant les électrovannes sur une autre aussi, et toujours les même symptômes, aucun changement.
Le moteur n'a pas tournait depuis 2 mois environ.J'ai remarqué qu'il y avait pas mal de vapeur d'huile au reniflard qui retourne au boitier filtre à air. Il tourne rond sans fumée que lorsque je met une dent environ d'avance à la pompe, mais je peine à démarrer tout de même. Et dés que je met le calage initiale il boite complément, ne prend pas de tours et fume au point d'enfumer tout le quartier.....
J'avais même songé à un problème de volant moteur différent, mais pour moi il n'existe qu'un modèle sur le F8Q632, j'avais pensé a une mauvais synchro au capteur PMH...
---------- Post added at 11h54 ---------- Previous post was at 11h51 ----------
Hello le volant moteur c'était le tien
Justement j'ai repris le volant du moteur d'occasion....j'ai mesuré la distance entre l'encoche du point zéro du pmh avec la 1ere encoche du passage du capteur et j'ai la même distance que ce soit sur les deux volant. Je voulais éviter de déposer la boite juste pour vérifier. Mais il me semble qu'il n'existe qu'un seul modèle de volant moteur, et on ne peux pas le mettre dans d'autre position par rapport aux vis de fixation.
Salut alors akaza a peut être raison ça m est arrivé il y a très longtemps et depuis vu plusieurs fois autour de moi il existe volant moteur à 2 ou 4 encoches (de souvenir) c est le reparage vitesse moteur au capteur pmh si tu as pris un moteur avec injection bosh pour mettre sue inj avec pompe epic c est ça le prob le moyen de savoir visualise tr moteur a la clip ou autre et regarde si tu es au alentour de 800 sinon tr moteur multipliè par 2 au ralenti mais ça ressemble énormément à ça crdlt
Salut, merci, il est vrai que j’ai un doute. En le faisant tourner à la main, je peux vérifier par l’ouverture qui se trouve sur la boîte le nombre d’encoches. Pour le moteur j’ai remis exactement le même qui était équipé de la même pompe Epic.
Salut
Ses pompes sont pas très fiable, d’autant plus si elle tourne pas depuis un moment.
Mauvais démarrage c’est souvent ça le soucis, tu as un diag pour voir les défauts stockés dans le calculateur ?
Tout dépend des défauts sur la pompe suffit de rajouter une rondelle et ça repart avec de la chance
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Salut, oui ces pompes sont à problème. Je me demande si cela vient bien de cela, car j’ai le même soucis avec les 3 pompes et les mêmes symptômes..de plus la pompe qui se trouve dessus actuellement possède déjà la rondelle. Ce serait une drôle de coïncidence que les 3 aient les même symptômes 🤷*♂️
Regarde côté volant moteur comme les amis t'ont conseillé.
Envoie le VF en MP si tu veux que je regarde la référence du VM (les deux si tu as, véhicule receveur et moteur occasion).
Salut, merci de vos réponses. Pour l’envolant moteur j’ai mon VF mais pas celui du moteur d’occasion par contre.
Salut, a tout hasard tu as essayé avec la poulie de pompe injection d'origine à la voiture ?
Salut, a tout hasard tu as essayé avec la poulie de pompe injection d'origine à la voiture ?
Salut, oui je l'ai remplacée mais aucune incidence, et elles avaient la même reference.
Salut, merci de vos réponses. Pour l’envolant moteur j’ai mon VF mais pas celui du moteur d’occasion par contre.
Donc d'après le VF, type moteur F8Q632.
Référence VM:
- F8Q630 : 8 200 441 363
- F8Q632 : 8 200 409 711
- F8Q662 : 8 200 441 363
On voit bien qu'il existe 2 références VM, et qu'elle diffère selon l'indice moteur.
Je te joins la procédure de dépose/repose VM car il y existe une petite subtilité concernant la tôle d'entraînement.
Fait nous un retour.
Super merci pour ton retour. Donc pour le F8Q632 il existerais 2 modèles de VM? Pour ton fichier je regarde ce soir depuis mon PC pour pouvoir l'ouvrir.
Je te remercie en attendant.
Donc d'après le VF, type moteur F8Q632.
Référence VM:
- F8Q630 : 8 200 441 363
- F8Q632 : 8 200 409 711
- F8Q662 : 8 200 441 363
On voit bien qu'il existe 2 références VM, et qu'elle diffère selon l'indice moteur.
Je te joins la procédure de dépose/repose VM car il y existe une petite subtilité concernant la tôle d'entraînement.
Fait nous un retour.
Merci pour la note, j'ai regardé mais je n'ai pas de tole d'entrainement le volant moteur est monobloc.
Salut je comprends pas pourquoi tu passes pas au diag et contrôle paramètre régime moteur déjà eu le cas 1000000 fois si c est pas le bon volant moteur tu as un régime ralenti erroné ça saute au yeux normalement au alentour de 800 + ou- 25 si ton volant est pas bon tu te retrouvés avec une valeur pmh à 1700 ou à 400 suivant les cas
---------- Post added at 20h22 ---------- Previous post was at 20h21 ----------
Salut je comprends pas pourquoi tu passes pas au diag et contrôle paramètre régime moteur déjà eu le cas 1000000 fois si c est pas le bon volant moteur tu as un régime ralenti erroné ça saute au yeux normalement au alentour de 800 + ou- 25 si ton volant est pas bon tu te retrouvés avec une valeur pmh à 1700 ou à 400 suivant les cas si autour de 800 passe à autre chose
Oui tu as raison, je vais voir si je peux faire cela avec le logiciel delphi ou avec wow, car j’ai pas de clip.
Mecanisman
10/03/2023, 11h27
Consommation d'eau, fissure dans la culasse????? :07:
Peut être utile = NT3421A (https://drive.google.com/file/d/1V_U6JSQCa4dGh2_I-0aUTzZicM2-DJ7C/view?usp=share_link)
Consommation d'eau, fissure dans la culasse????? :07:
Peut être utile = NT3421A (https://drive.google.com/file/d/1V_U6JSQCa4dGh2_I-0aUTzZicM2-DJ7C/view?usp=share_link)
Merci pour la note technique, je vais regarder cela. Pas de conso d'eau, ni de mise en pressions excessive non plus.
Bonjour à tous, alors au diag je suis entre 750 et 900 tours minutes au ralenti, ça varie car il ne tourne vraiment pas rond…
Bonjour à tous, alors au diag je suis entre 750 et 900 tours minutes au ralenti, ça varie car il ne tourne vraiment pas rond…
Salut,
D'accord donc certainement le bon VM monté,
mais tu n'as quand même pas vérifier si c'était bien cette référence qui était montée :
F8Q632 : 8 200 409 711
Je regarde pour la procédure de changement de distribution
ainsi que la référence du kit (pour être sur d'avoir monté le bon).
Hello je le répète je le sent bien moi le vm comme je l'ai dit j'en ai déjà eu ..
Salut donc volant moteur OK par contre j ai relu le poste entièrement tu ne parles pas d egr il serait bien de la démonter regarder à ce moment si l échappement n est pas bouchè tu mets en route et les gaz remonte par le tuyau si c est bouchè voir si elle est bien fermé et ne pas la rebrancher normalement c est vanne elec sur pompe epic
---------- Post added at 08h04 ---------- Previous post was at 08h00 ----------
Et quels def qui remontent à l ecu ?
---------- Post added at 08h05 ---------- Previous post was at 08h04 ----------
Salut,
D'accord donc certainement le bon VM monté,
mais tu n'as quand même pas vérifier si c'était bien cette référence qui était montée :
F8Q632 : 8 200 409 711
Je regarde pour la procédure de changement de distribution
ainsi que la référence du kit (pour être sur d'avoir monté le bon).
Merci, j'en suis a la 10éme fois au moins que je refais le calage de la distri.
Pour le volant moteur il était d'origine monté sur le moteur que j'ai remis, même type moteur F8Q632 et même pompe EPIC aussi.
---------- Post added at 16h03 ---------- Previous post was at 16h00 ----------
Hello je le répète je le sent bien moi le vm comme je l'ai dit j'en ai déjà eu ..
J'aurais bien voulu que ce soit cela, mais j'ai remis exactement le même moteur avec la même marque de pompe EPIC et moteur F8Q632... et visiblement il n'existe qu'un type de VM sur ce moteur. Ca m'ennuierais beaucoup de tout remonter et m’apercevoir que c'est le bon VM dessus....:07:
---------- Post added at 16h08 ---------- Previous post was at 16h03 ----------
Salut donc volant moteur OK par contre j ai relu le poste entièrement tu ne parles pas d egr il serait bien de la démonter regarder à ce moment si l échappement n est pas bouchè tu mets en route et les gaz remonte par le tuyau si c est bouchè voir si elle est bien fermé et ne pas la rebrancher normalement c est vanne elec sur pompe epic
---------- Post added at 08h04 ---------- Previous post was at 08h00 ----------
---------- Post added at 08h05 ---------- Previous post was at 08h04 ----------
Alors j'ai les défaut DF059 et DF066.... j'ai recalé de nouveau ma distri si je met une dent d'avance a la pompe, le démarreur peine à tourner comme trop de compression et âpres il démarre d'un coup et tourne rond sans fumées...
Pour l'EGR j'avais déposé le collecteur au changement de moteur, nettoyage a fond, elle navigue super bien et travaille comme il faut, pour ce qui est de l’échappement bouché vu la quantité de fumée qui sort quand je suis calé correctement à la pompe je ne pense pas a une obstruction, mais je pourrais vérifier tout de même.
J'aurais bien voulu que ce soit cela, mais j'ai remis exactement le même moteur avec la même marque de pompe EPIC et moteur F8Q632... et visiblement il n'existe qu'un type de VM sur ce moteur. Ca m'ennuierais beaucoup de tout remonter et m’apercevoir que c'est le bon VM dessus....
Salut,
Tu n'as pas bien lu le post #14, il existe bien 2 modèles de VM sur ce moteur,
et cela en fonction de l'indice moteur.
Type moteur : F8Q
Indice moteur : 630/632/662
Le type et l'indice sont deux choses différentes.
Sur le Kangoo, les 3 indices ont été montés.
Ce qui semble bizarre c'est quand tu dis que le moteur tourne "rond" lorsque tu décales d'une dent à la pompe.
Donc soit le calage "origine" n'est pas bon, soit le kit distribution n'est pas le bon, soit le VM, ou les 3 pompes Epic sont en panne.
J'ai pas eu le temps aujourd'hui de regarder pour la documentation et la référence du kit.
Salut, regarde bien si ta pas une merde dans ta distri qui te la decale même d'une demi dent on sait jamais
VroumVroum
13/03/2023, 18h39
bonjour,
peut-être un moteur qui a pris l'eau avec une bielle ou deux de pliés , c'est vrai que le volant moteur aurait été un bon coupable , si tu as tout essayé depuis le début cela vient forcement du moteur , je suppose que tu as changé les injecteurs aussi donc il n'y a plus grand chose à essayer . attention à la poulie d'arbre à came aussi ..
A+
Salut toutes ses idées sont bonnes il y a aussi clavette pignon acc cassè tu cales bien ta courroie mais ton acc est décalé et peut donner les mêmes symptômes pour voir démontage soit de la poulie ou démontage du cacheculbu et au pmh ou pige pmh enclenché tu dois être parfaitement en balance sur un cylindre
Oups pas vu la fin du message vroum vroum
---------- Post added at 20h23 ---------- Previous post was at 20h22 ----------
:driving:Oups pas vu la fin du message vroum vroum
---------- Post added at 20h25 ---------- Previous post was at 20h23 ----------
Salut,
Tu n'as pas bien lu le post #14, il existe bien 2 modèles de VM sur ce moteur,
et cela en fonction de l'indice moteur.
Type moteur : F8Q
Indice moteur : 630/632/662
Le type et l'indice sont deux choses différentes.
Sur le Kangoo, les 3 indices ont été montés.
Ce qui semble bizarre c'est quand tu dis que le moteur tourne "rond" lorsque tu décales d'une dent à la pompe.
Donc soit le calage "origine" n'est pas bon, soit le kit distribution n'est pas le bon, soit le VM, ou les 3 pompes Epic sont en panne.
J'ai pas eu le temps aujourd'hui de regarder pour la documentation et la référence du kit.
Salut, tu parles de l'indice, mon ancien moteur est un F8Q632 et le moteur que j'ai remonté est un F8Q632 aussi, ils serait possible d'avoir un autre modèle de VM dessus même si même type et même indice?
Pour l'avance à la pompe, il force quand j'essaie de le mettre en route, claque un petit coup et ne fume plus et tourne rond...pour la courroie de distribution l'ancienne et la nouvelle on le même nombre de dents et j'ai beau faire plusieurs tours moteur je retombe toujours sur mes repères, coté VM avec pige vilo et repère 0 sur la boite et repère arbre à cames et pige corps de pompe.
---------- Post added at 08h46 ---------- Previous post was at 08h43 ----------
bonjour,
peut-être un moteur qui a pris l'eau avec une bielle ou deux de pliés , c'est vrai que le volant moteur aurait été un bon coupable , si tu as tout essayé depuis le début cela vient forcement du moteur , je suppose que tu as changé les injecteurs aussi donc il n'y a plus grand chose à essayer . attention à la poulie d'arbre à came aussi ..
A+
Salut, oui j'ai essayé aussi les injecteurs, et pour la poulie aac je l'ai de nouveau démonté pour contrôler sa clavette, (j'avais vérifié au montage mais tout cela m'a mis le doute), et bien la poulie est nickel....
---------- Post added at 08h48 ---------- Previous post was at 08h46 ----------
Salut toutes ses idées sont bonnes il y a aussi clavette pignon acc cassè tu cales bien ta courroie mais ton acc est décalé et peut donner les mêmes symptômes pour voir démontage soit de la poulie ou démontage du cacheculbu et au pmh ou pige pmh enclenché tu dois être parfaitement en balance sur un cylindre
Oups pas vu la fin du message vroum vroum
---------- Post added at 20h23 ---------- Previous post was at 20h22 ----------
---------- Post added at 20h25 ---------- Previous post was at 20h23 ----------
Merci, j'y avais pensé aussi à cette poulie, du coupe j'ai démonté pour la contrôler et RAS, elle est nickel....
Salut, tu parles de l'indice, mon ancien moteur est un F8Q632 et le moteur que j'ai remonté est un F8Q632 aussi, ils serait possible d'avoir un autre modèle de VM dessus même si même type et même indice?
Salut,
Non si tu es sur des 2 indices moteur il n'y a qu'une référence VM possible,
mais vu que tu n'avais pas le VF du moteur d'occasion je n'ai pas pu vérifier.
Référence kit distribution : 7701471866
Référence kit Motrio : 8671018727
Salut,
Non si tu es sur des 2 indices moteur il n'y a qu'une référence VM possible,
mais vu que tu n'avais pas le VF du moteur d'occasion je n'ai pas pu vérifier.
Référence kit distribution : 7701471866
Référence kit Motrio : 8671018727
Oui j'ai bien deux moteur indice 632. Pour le kit distribution j'ai monté un GATES GATES K025484XS, j'avais le même nombre de dents et les galets étaient identique niveau diamètre.
Merci pour le fichier je regarde ça à midi sur mon PC.
Bonjour, ce qu'il faut regarder c'est le nombre de dents entre les repères de la courroie, et le galet enrouleur qui peut avoir une position différente par rapport à son socle suivant le montage. Je me suis déjà fait avoir sur 1.9 DTI
Bonjour, ce qu'il faut regarder c'est le nombre de dents entre les repères de la courroie, et le galet enrouleur qui peut avoir une position différente par rapport à son socle suivant le montage. Je me suis déjà fait avoir sur 1.9 DTI
Tout est ok de ce coté là aussi....
Hello moi j'ai déjà été emerder aussi avec les repérer une fois sur une courroie mais si tu commande la bonne et que ton volant moteur et bien le bon je ne sais plus quoi te dire
Hello moi j'ai déjà été emerder aussi avec les repérer une fois sur une courroie mais si tu commande la bonne et que ton volant moteur et bien le bon je ne sais plus quoi te dire
Moi non plus je ne sais plus quoi penser, je fini par perdre la tête avec ce kangoo....:der:
Je vais voir pour reprendre les compressions.... mais je ne vois pas le rapport entre l'avance à la pompe qui me le ferais tourner rond et plus de fumée....:6:
Salut
C’est des merdes ses pompes, il y a 1 mois j’ai remplacé un moteur de kangoo avec cette pompe par un de clio avec pompe lucas et poulie RAM.
Il a tourné impossible pendant 1 semaine puis après s’est mis soudainement à claquer sans raison.
J’ai mis en butée la poulie RAM encore pire.
Au final j’ai décalé la pompe d’une dent de retard et mis en butée la poulie de l’autre côté ( avance ) il tourne impeccable !!!
Plus un claquement !
A rien y comprendre car si tu contrôles le calage au comparateur la pompe est mal calée….
Salut
C’est des merdes ses pompes, il y a 1 mois j’ai remplacé un moteur de kangoo avec cette pompe par un de clio avec pompe lucas et poulie RAM.
Il a tourné impossible pendant 1 semaine puis après s’est mis soudainement à claquer sans raison.
J’ai mis en butée la poulie RAM encore pire.
Au final j’ai décalé la pompe d’une dent de retard et mis en butée la poulie de l’autre côté ( avance ) il tourne impeccable !!!
Plus un claquement !
A rien y comprendre car si tu contrôles le calage au comparateur la pompe est mal calée….
Je n'ai pas de poulie RAM sur cette pompe, mais je n'ai pas essayé de mettre du retard à la pompe pour essayé, je n'ai fait que de l'avance....
Bonjour à tous!
Alors voilà mes dernières nouvelles, je me résigne à mettre un peu d'avance à la pompe et il tourne nickel, j'ai monté une batterie en meilleure santé aussi dessus. J'ai remarqué que mes défauts d'injection remontent lorsque je joue avec la prise du calculateur moteur, il se met a accélérer et le témoin injection s'allume et s’éteint au mouvements de la prise. Je vais voir si le problème est lié à la prise ou plutôt interne au calculateur. Si cela vient du calculateur, sauriez vous me dire si le kilométrage est en mémoire dans le combiné ou dans le calculateur (en cas de montage d'un calculateur occasion) merci à vous
salut YEYIN21
défaut connu de soudure de l'ecu lucas epic ! ! !
d'école et retire l’étiquette noir de l'ecu (voir image ).... puis refaire les soudure (dans votre cas C réparable ) ! !
remarque :
le kilométrage est en mémoire dans le combiné seulement pas dans le calculateur ! ! !
salutations
salut YEYIN21
défaut connu de soudure de l'ecu lucas epic ! ! !
d'école et retire l’étiquette noir de l'ecu (voir image ).... puis refaire les soudure (dans votre cas C réparable ) ! !
remarque :
le kilométrage est en mémoire dans le combiné seulement pas dans le calculateur ! ! !
salutations
Salut, super merci, je vais voir car j'ai trouvé un calculateur, un UCH et une clé.... je vais tester cela.
Merci pour l'info des soudures, j'y regarderais tout de même .
je confirme que le VM
F8Q630 -> 2 repères capteur PMH
F8Q632 -> 4 repères capteur PMH
si tu a un VM 2 repères au lieu d'un 4 , tes tours minutes affiche ~850 (diag ) alors que ton moteur sera > 1300 T (oreille ), ton régime moteur sera bien plus haut qu'il est afficher sur ton logiciel de diag !
pour vérifier , vire ton capteur PMH , tu mes un coup de blanco sur ton 1er repère , 2 sur le deuxième etc .. , tu verra de suite si il reviens sur le 1 repère blanco , tu n'a donc pas le bon VM
;)
je confirme que le VM
F8Q630 -> 2 repères capteur PMH
F8Q632 -> 4 repères capteur PMH
si tu a un VM 2 repères au lieu d'un 4 , tes tours minutes affiche ~850 (diag ) alors que ton moteur sera > 1300 T (oreille ), ton régime moteur sera bien plus haut qu'il est afficher sur ton logiciel de diag !
pour vérifier , vire ton capteur PMH , tu mes un coup de blanco sur ton 1er repère , 2 sur le deuxième etc .. , tu verra de suite si il reviens sur le 1 repère blanco , tu n'a donc pas le bon VM
;)
J'ai contrôlé et j'ai bien 4 repères, j'ai changé mon calculateur moteur, et bien toujours le même problème.... je met de l'avance à la pompe il fume toujours un peu blanc mais tourne rond, avec du mal à démarrer tout de même ....
---------- Post added at 09h40 ---------- Previous post was at 09h32 ----------
Donc pour résumer:
*changement de pompe fait ( 3 modèles d'occasion mais toujours même symptômes)
*contrôle VM par la lumière coté boite, même nombre d'encoches et même écarts entre chaque
* changement calculateur moteur
* remplacement de la batterie
* remplacement des injecteurs
* calage distri avec piges renault pour vilebrequin et pompe a injection. fais au moins 15 fois....
*prise des compressions les 4 ok et équilibrés
*essai branché en direct la pompe depuis un bidon
*vérification des références du kit distribution et galets ( même en faisant tourner le moteur au ralenti, et remet mes piges de calage et je retombe toujours bien donc peu de doutes)
Je crois avoir tout énuméré.... j'hésite a tout déposer et remettre un moteur complet avec pompe et faisceau.... il me fait perdre la tête ce truc....
---------- Post added at 09h41 ---------- Previous post was at 09h40 ----------
Donc pour résumer:
*changement de pompe fait ( 3 modèles d'occasion mais toujours même symptômes)
*contrôle VM par la lumière coté boite, même nombre d'encoches et même écarts entre chaque
* changement calculateur moteur
* remplacement de la batterie
* remplacement des injecteurs
* calage distri avec piges renault pour vilebrequin et pompe a injection. fais au moins 15 fois....
*prise des compressions les 4 ok et équilibrés
*essai branché en direct la pompe depuis un bidon
*vérification des références du kit distribution et galets ( même en faisant tourner le moteur au ralenti, et remet mes piges de calage et je retombe toujours bien donc peu de doutes)
Je crois avoir tout énuméré.... j'hésite a tout déposer et remettre un moteur complet avec pompe et faisceau.... il me fait perdre la tête ce truc....:banghead:
michelméca
05/04/2023, 09h20
salut , j ai eu une clio 2 phase 1 pompe épic acheté en l état car fumais beaucoup par moment au point que les gens descendais de leur voiture pour lui signaler l odeur infecte pour ma fille jeune permis il y a quelques années , comme toi tout avais été fait par le vendeur qui avais baisser les bras. change le capteur température d eau sur le boitier calorstat c était lui le coupable , il a 2 fonctions, température tableau de bord , la deuxième non diagnosticable pour le calculateur injection défini l enrichissement par rapport a la température moteur .quand j ai dit au vendeur il était dégouter !!!
essaye c est pas chère et vite fait
cdt
Celinenolou
05/04/2023, 16h17
Bonjour, si elle fume bleue c'est que tu as soit un problème avec ton turbo qui crame de l'huile, soit un segmentation moteur ou joint de queues de soupape qui laisse passer l'huile. Moi c'est ce que j'aurai vérifier . Parce que si ça fume bleue c'est qu'il y a de l'huile quelque part.
Bonne journée
Bonjour, si elle fume bleue c'est que tu as soit un problème avec ton turbo qui crame de l'huile, soit un segmentation moteur ou joint de queues de soupape qui laisse passer l'huile. Moi c'est ce que j'aurai vérifier . Parce que si ça fume bleue c'est qu'il y a de l'huile quelque part.
Bonne journée
Turbo sur un 1,9 d ???? C’est pas un dti.
Et un problème d’acance de pompe fait fumée bleu la dessus si ça sent le gasoil mal brulé et pas l’huile c’est pas qu’il bouffe de l’huile mais que le calage est pas bon du coup mauvaise combustion du coup ça fume
Formator
05/04/2023, 22h54
Alors j'ai les défaut DF059 et DF066.... j'ai recalé de nouveau ma distri si je met une dent d'avance a la pompe, le démarreur peine à tourner comme trop de compression et âpres il démarre d'un coup et tourne rond sans fumées...
Salut,
DF059 + DF066.
Il est sûr qui si cela avait été le volant moteur d'une pompe numérisée d'un F8Q tu t'en serais vite aperçu au bruit et en visualisant les tr/mn ...
Forcément aussi qu'en ayant un défaut d'avance à l'injection "DF059" en rajoutant de l'avance via le calage, tu "améliores" un peu les chose, mais évidement ne corrige pas le problème car il n'est pas là...
Sachant que ces pompes EPIC sont gérées électroniquement pas des EV de débit qui agissent sur la pression du verin d'avance injection et le verin du chariot de débit, si tu as un problème hydraulique (exemple d'un défaut sur la basse pression ou le retour de gazole), tu auras forcément des défauts d'avance injection DF059 et de débit injecté DF066.
Plutôt de contrôler mille fois ton volant moteur, ou ton calage de distribution, ton calage de pompe ou de remplacer encore et encore des pièces, je te suggère plutôt de contrôler et vérifier ton circuit d'alimentation BP et ton circuit de retour (au pire, squeeze tout en mettant en direct alim BP et retour, dans un réservoir propre).
salut , j ai eu une clio 2 phase 1 pompe épic acheté en l état car fumais beaucoup par moment au point que les gens descendais de leur voiture pour lui signaler l odeur infecte pour ma fille jeune permis il y a quelques années , comme toi tout avais été fait par le vendeur qui avais baisser les bras. change le capteur température d eau sur le boitier calorstat c était lui le coupable , il a 2 fonctions, température tableau de bord , la deuxième non diagnosticable pour le calculateur injection défini l enrichissement par rapport a la température moteur .quand j ai dit au vendeur il était dégouter !!!
essaye c est pas chère et vite fait
cdt
Salut, j'ai déjà essayé de remplacer la sonde par une autre car j'avais mon ancien moteur qui avait la même et le problème reste le même...
---------- Post added at 09h51 ---------- Previous post was at 09h49 ----------
Turbo sur un 1,9 d ???? C’est pas un dti.
Et un problème d’acance de pompe fait fumée bleu la dessus si ça sent le gasoil mal brulé et pas l’huile c’est pas qu’il bouffe de l’huile mais que le calage est pas bon du coup mauvaise combustion du coup ça fume
Exact, 1.9D donc pas de turbo, et fumée blanche, typique a du GO imbrulé....
---------- Post added at 09h55 ---------- Previous post was at 09h51 ----------
Salut,
DF059 + DF066.
Il est sûr qui si cela avait été le volant moteur d'une pompe numérisée d'un F8Q tu t'en serais vite aperçu au bruit et en visualisant les tr/mn ...
Forcément aussi qu'en ayant un défaut d'avance à l'injection "DF059" en rajoutant de l'avance via le calage, tu "améliores" un peu les chose, mais évidement ne corrige pas le problème car il n'est pas là...
Sachant que ces pompes EPIC sont gérées électroniquement pas des EV de débit qui agissent sur la pression du verin d'avance injection et le verin du chariot de débit, si tu as un problème hydraulique (exemple d'un défaut sur la basse pression ou le retour de gazole), tu auras forcément des défauts d'avance injection DF059 et de débit injecté DF066.
Plutôt de contrôler mille fois ton volant moteur, ou ton calage de distribution, ton calage de pompe ou de remplacer encore et encore des pièces, je te suggère plutôt de contrôler et vérifier ton circuit d'alimentation BP et ton circuit de retour (au pire, squeeze tout en mettant en direct alim BP et retour, dans un réservoir propre).
Salut, j'avais songé à faire cela, je vais voir pour brancher en direct alimentation et retour dans un bidon pour voir le changement. La poire d’amorçage reste dure, et je n'ai pas de présence d'air non plus dans le circuit, pas de bulles visibles.
Formator
06/04/2023, 14h15
Salut, j'avais songé à faire cela, je vais voir pour brancher en direct alimentation et retour dans un bidon pour voir le changement. La poire d’amorçage reste dure, et je n'ai pas de présence d'air non plus dans le circuit, pas de bulles visibles.[/QUOTE]
Re,
Le déplacement des pistons du vérin d'avance et du chariot de débit se réalise en gérant la pression qui est issue de la pression de transfert.
Si ton retour est "bouché", penses- tu que ta poire sera molle ?
Si ton retour est "bouché", penses-tu que ta pression de transfert sera bonne ?
Si ton retour est "bouché", penses-tu que le débit de circulation à l'intérieur de la pompe sera bon ?
Etc ...
Salut, j'avais songé à faire cela, je vais voir pour brancher en direct alimentation et retour dans un bidon pour voir le changement. La poire d’amorçage reste dure, et je n'ai pas de présence d'air non plus dans le circuit, pas de bulles visibles.
Re,
Le déplacement des pistons du vérin d'avance et du chariot de débit se réalise en gérant la pression qui est issue de la pression de transfert.
Si ton retour est "bouché", penses- tu que ta poire sera molle ?
Si ton retour est "bouché", penses-tu que ta pression de transfert sera bonne ?
Si ton retour est "bouché", penses-tu que le débit de circulation à l'intérieur de la pompe sera bon ?
Etc ...[/QUOTE]
Salut, je vais tester cela ce soir, j'ai un bidon neuf avec 4 litres de gasoil dedans, je vais y plonger deux durites neuves dedans et les brancher directement sur la pompe pour essayer.
Pour moi, je dois trouver pourquoi je n'arrive pas a caler cette pompe, que je suis obligé d'y mettre énormément d'avance à cette pompe, mise à part un problème d'alimentation de gasoil, un problème de synchro entre le PMH et le volant moteur ou encore un mauvais calage de la pompe en statique.....
Calage distribution avec les piges OK
Calage statique de pompe OK
Volant moteur OK
Calculateur moteur OK
Faisceau OK, déjà remplacé
Pompe apparemment OK ( même problème sur les 3 essayés je n'y crois pas)
Injecteurs déjà remplacé
Sonde de température de LR et admission remplacé par d’autre que j'avais
Compressions ok
Tension de batterie OK
Qualité de gasoil OK
Voilà! J’ai branché une nourrice directement sur la pompe , alimentation et un retour directement dans le bidon. Aucun changements, la seule chose est que si je pompe en même temps sur la poire la fumée à l’échappement s’estompe et le ralenti devient correct, à l’instant où j’arrête il se met à boiter et fumée blanche importante….
Salut
as tu essayer de régler la pression de transfert sur la pompe ?
Je n’ai pas fait, comment faut il procéder?
Formator
07/04/2023, 21h42
Voilà! J’ai branché une nourrice directement sur la pompe , alimentation et un retour directement dans le bidon. Aucun changements, la seule chose est que si je pompe en même temps sur la poire la fumée à l’échappement s’estompe et le ralenti devient correct, à l’instant où j’arrête il se met à boiter et fumée blanche importante….
Re,
J'imagine que tu as fait l'essai avec le bidon plus haut que la pompe ?
Si tel est le cas, une fois le tout amorcé, pose le bison au sol, attends 4 heures et essayes de démarrer.
On vas dire qu’il était au même niveau. Je vais réessayer avec le bidon plus haut. J’ai laissé une poire manuelle sur l’arrivée afin d’amorcer. Cela sert à quoi de poser le bidon au sol et d’attendre 4 heures?
michelméca
07/04/2023, 23h14
salut
attendre environ 4h pour laisser le temps de se désamorcer si minime prise d air.
parfois les joints toriques des raccords sont abimé.
la pompe épic nécessite un banc très complexe pour son réglage que les diésélistes n ont acheté car très couteux et pas rentable car c était en attente des injection HP qui on tout mis aux oubliètes .
cdt
salut
attendre environ 4h pour laisser le temps de se désamorcer si minime prise d air.
parfois les joints toriques des raccords sont abimé.
la pompe épic nécessite un banc très complexe pour son réglage que les diésélistes n ont acheté car très couteux et pas rentable car c était en attente des injection HP qui on tout mis aux oubliètes .
cdt
Salut, je comprends le principe, mais cela ne m’avance pas dans mon problème. Car même alimenté par un bidon le soucis est toujours présent, il démarre bien mais boîte et fume à fond tout blanc, si en parallèle j’actionne énergiquement la poire que j’ai rajouté entre le bidon et l’arrivée de la pompe et bien la fumée s’arrête et j’arrive à un régime de ralenti correct et le moteur tourne bien. Si j’arrête retour du problème.
DF066 - default pompe gazoil !
a tu le voyant de préchauffage qui s'allume ?
*prise des compressions les 4 ok et équilibrés pompe epic il y juste un calage static ! aucune pige sur la pompe , il faut mettre les trait de la courroie sur les 3 repères
Actuateur avance débit dois déconner
*si tu a la voyant préchauffage allumer , fais un double démarrage .
a tu le voyant de préchauffage qui s'allume ?
pompe epic il y juste un calage static ! aucune pige sur la pompe , il faut mettre les trait de la courroie sur les 3 repères
Actuateur avance débit dois déconner
*si tu a la voyant préchauffage allumer , fais un double démarrage .
Oui le voyant s'allume de façon aléatoire avec par moment impossibilité d’accélérer, alors à ce moment je fais un double démarrage. Après il tourne en boitant et fumée énorme à l’échappement.
C'est bien un réglage statique sur la pompe on est d'accord, par contre il faut déssérer la poulie et la caler dans le corps de pompe avec la pige spécifique, chose que je fais.
michelméca
08/04/2023, 08h29
salut
pourquoi essaye tu pas de mettre une pompe électrique immergée comme sur les DTI tu n aura plus de problème prise d air et cela fera peu etre apparaitre une fuite GO quelque part .les pompes épic sont connue pour prise d air coté poulie .
Oui le voyant s'allume de façon aléatoire avec par moment impossibilité d’accélérer, alors à ce moment je fais un double démarrage. Après il tourne en boitant et fumée énorme à l’échappement.
C'est bien un réglage statique sur la pompe on est d'accord, par contre il faut déssérer la poulie et la caler dans le corps de pompe avec la pige spécifique, chose que je fais.
au 2eme démarrage le voyant préchauffage est bien éteint ?
toute facon cherche pas 10ans , ces la pompe a gazoil , vive les epic :33:
test d'ajouter des cale comme indique la note verte , après tu peut en fabriquer de différente épaisseur avec un jeux de cale , car se réglage normalement se faire su banc pour avoir la valeur d’épaisseur !
au 2eme démarrage le voyant préchauffage est bien éteint ?
toute facon cherche pas 10ans , ces la pompe a gazoil , vive les epic :33:
test d'ajouter des cale comme indique la note verte , après tu peut en fabriquer de différente épaisseur avec un jeux de cale , car se réglage normalement se faire su banc pour avoir la valeur d’épaisseur !
Oui au deuxième démarrage il est éteint. Je pense à la pompe, mais c'est la 3éme que je monte avec les même symptômes....
La pompe qui est dessus actuellement possède déjà la rondelle de 0.25, après je n'en ai pas essayé de taille plus petite.
---------- Post added at 09h41 ---------- Previous post was at 09h38 ----------
salut
pourquoi essaye tu pas de mettre une pompe électrique immergée comme sur les DTI tu n aura plus de problème prise d air et cela fera peu etre apparaitre une fuite GO quelque part .les pompes épic sont connue pour prise d air coté poulie .
Oui c'est une idée, mais c'est pas mal de boulot et je n'ai pas de pompe immergée pour faire le test.
Je me demande ce qui ferait que je n'ai pas assez de carburant sur la pompe, elle n'aspirerait pas assez? le débit interne de la pompe serait réduit et le fait de pomper énormément corrigerais le défaut pendant le temps du pompage.... :6:
Je pense à la pompe, mais c'est la 3éme que je monte avec les même symptômes.
tu peut en essayer 10 ou 20 , faut être chanceux de tomber sur une qui fonctionne , ces le défaut des EPIC
passe en pompe mecanique
La pompe qui est dessus actuellement possède déjà la rondelle de 0.25, après je n'en ai pas essayé de taille plus petite.
tu a donc 3 cale , test de viré la cale de 0,25 et de laisser les deux d'origine voir se que ça raconte ;)
tu peut en essayer 10 ou 20 , faut être chanceux de tomber sur une qui fonctionne , ces le défaut des EPIC
passe en pompe mécanique
tu a donc 3 cale , test de viré la cale de 0,25 et de laisser les deux d'origine voir se que ça raconte ;)
Je sais que c'est le problème de ces pompes, mais les 3 auraient le même problème, faire boiter au ralenti et fumée blanche a l'échappement.... ce serait une drôle de coïncidence tout de même.
J'ai déjà testé sans la rondelle et le problème reste identique.
Je sais que c'est le problème de ces pompes, mais les 3 auraient le même problème, faire boiter au ralenti et fumée blanche a l'échappement.... ce serait une drôle de coïncidence tout de même.
moi suir un kango javais 3 pompe fourni lors de achat , 3hs , j'ai du acheter un kangoo pour pieces mais roulant , j'etais donc sur que la pompe fonctionner , jai donc monter celle ci .
un suzuki il marche depuis 3 ans a coup de double démarrage lui aussi avec une pompe epic !
quand tu a le voyant préchauffage allume il accélère mal (ratatouille , fume ... ), et au 2eme démarrage voyant éteint il accélère bien (tu vois une différence ? ) ?
moi suir un kango javais 3 pompe fourni lors de achat , 3hs , j'ai du acheter un kangoo pour pieces mais roulant , j'etais donc sur que la pompe fonctionner , jai donc monter celle ci .
un suzuki il marche depuis 3 ans a coup de double démarrage lui aussi avec une pompe epic !
quand tu a le voyant préchauffage allume il accélère mal (ratatouille , fume ... ), et au 2eme démarrage voyant éteint il accélère bien (tu vois une différence ? ) ?
Quand le voyant préchauffage est éteint je peux accélérer, mais il peine a prendre des tours, tourne pas rond et j'enfume tout le quartier
Quand le voyant préchauffage est éteint je peux accélérer, mais il peine a prendre des tours, tourne pas rond et j'enfume tout le quartier
capteur pedal est ok ? 0% pied lever , 100% pied plancher ?
capteur pedal est ok ? 0% pied lever , 100% pied plancher ?
Je n'ai pas tester au diag, mais si je met une dent d'avance à la pompe, il a du mal à démarrer, ça force puis il tourne rond, sans fumée quasiment, donc je ne pense pas que le problème vienne de là.
Je n'ai pas tester au diag, mais si je met une dent d'avance à la pompe, il a du mal à démarrer, ça force puis il tourne rond, sans fumée quasiment, donc je ne pense pas que le problème vienne de là.
ces donc électronique de la pompe qui ne gère plus avance , pour moi ces casi sur que tes pompe déconne !
EPIC :der::ballchain: :banghead:
ces donc électronique de la pompe qui ne gère plus avance , pour moi ces casi sur que tes pompe déconne !
EPIC :der::ballchain: :banghead:
J'en peux plus de cet engin....:33:
salut ta pas un réglAge de l'avance sur ses pompe la ?
yacine ahmed
08/04/2023, 12h59
La première chose à faire est de tester la compression
La première chose à faire est de tester la compression
Les compressions sont bonnes et équilibrées
salut ta pas un réglAge de l'avance sur ses pompe la ?
ces géré par gestion électronique avec capteur avance , Actuateur ....
on dirai que ton double démarrage ne fonctionne pas , sauf a avoir le voyant préchauffe éteint .
EPIC EPIC , :33:
curtis50
09/04/2023, 08h37
bonjours a tous même problème après le changement de moteur d une clio pompe epi .j ai changer le volant moteur tout est rentrer dans l ordre
bonjours a tous même problème après le changement de moteur d une clio pompe epi .j ai changer le volant moteur tout est rentrer dans l ordre
Tu avais quoi comme type moteur dessus, et tu as mis quoi comme moteur d’occasion?
---------- Post added at 14h02 ---------- Previous post was at 13h53 ----------
Et cela te faisais quoi?
Voilà! Hier après midi j’ai démonté mon faisceau moteur, contrôle et réfection complète, j’ai nettoyé toutes les électrovannes de la pompe, avec dépose complète de la pompe, j’ai tout remonté et c’est toujours pareil. Démarre, tourne comme une patate et fume à fond tout blanc…un coup sur deux le témoin de préchauffage s’allume au démarrage avec impossibilité d’accélérer.
A 15h30 aujourd’hui je m’énerve et dépose le moteur , dépose de boite pour contrôle du VM, et bien c’est la même ref que mon ancien….j’ai quand même remonté l’ancien que j’avais, même si je n’ai aucun espoir de changement….j’ai reposé le moteur dedans il me reste plus qu’à tout raccorder, on verra ça demain
ton capteur PMH ces bien le bon ?
car il y en a a 300 ohm
sur f8q632 il te faut un ~ 760 ohm
Si après tout ça tu a toujours ton voyant qui s'allume ne cherche pas , comme tes déjà dis , trouve toi une voiture pour pièces roulante (qui démarre) avec pompe epic , pour recupe celle ci , tu sera sur de sont fonctionnement , occasse déjà démonter tu ne sera jamais sur de ta pompe même âpres X achat de pompes , ou alors viré tout l'epic et passer en pompe mécanique ;)
ton capteur PMH ces bien le bon ?
car il y en a a 300 ohm
sur f8q632 il te faut un ~ 760 ohm
Si après tout ça tu a toujours ton voyant qui s'allume ne cherche pas , comme tes déjà dis , trouve toi une voiture pour pièces roulante (qui démarre) avec pompe epic , pour recupe celle ci , tu sera sur de sont fonctionnement , occasse déjà démonter tu ne sera jamais sur de ta pompe même âpres X achat de pompes , ou alors viré tout l'epic et passer en pompe mécanique ;)
Je suis à 650 ohm sur chacun des PMH, oui j’en ai trois 😂
Voilà je viens de finir de remonter, et bien le problème est toujours le même bien sûr…à part la pompe en core une fois je ne vois pas d’autres choses. Je fais un double démarrage pour éteindre le témoin et il fume à fond tout blanc et tourne comme une patate
Salut
Je viens de lire tout les commentaires. J'ai vu que tu avais acheté un kit complet de démarrage ( calculo clé et UCH ) mais tu as pas dis si tu avais fait un test avec.
Car le problème peut venir du calculo, par contre je sais plus si il est possible de faire un effacement des apprentissage sur ce modèle.
Salut YEYIN21,
Tu dois avoir un "injecteur équipé" qui regarde la levée d'aiguille et envoie l'info au calculateur, cet injecteur est là pour contrôler l'avance que la pompe applique.
Regardes si le connecteur qui y est branché dessus est bien le bon, le câblage de ce connecteur est "blindé" pas juste deux fils, c'est comme le câblage d'un PMH.
Regardes si par hasard le connecteur du crayon d'huile (capteur niveau d'huile) n'est pas le même connecteur que ton injecteur équipé et que tu ne les aurais pas inversés au remontage.
Salut
Je viens de lire tout les commentaires. J'ai vu que tu avais acheté un kit complet de démarrage ( calculo clé et UCH ) mais tu as pas dis si tu avais fait un test avec.
Car le problème peut venir du calculo, par contre je sais plus si il est possible de faire un effacement des apprentissage sur ce modèle.
Salut, j’ai bien essayé avec le kit complet et exactement la même chose.
---------- Post added at 15h00 ---------- Previous post was at 14h58 ----------
Salut YEYIN21,
Tu dois avoir un "injecteur équipé" qui regarde la levée d'aiguille et envoie l'info au calculateur, cet injecteur est là pour contrôler l'avance que la pompe applique.
Regardes si le connecteur qui y est branché dessus est bien le bon, le câblage de ce connecteur est "blindé" pas juste deux fils, c'est comme le câblage d'un PMH.
Regardes si par hasard le connecteur du crayon d'huile (capteur niveau d'huile) n'est pas le même connecteur que ton injecteur équipé et que tu ne les aurais pas inversés au remontage.
Salut, alors il n’y a pas d’injecteur pilote si ce moteur, 4 injecteurs mécanique
---------- Post added at 15h01 ---------- Previous post was at 15h00 ----------
Salut YEYIN21,
Salut, alors il n’y a pas d’injecteur pilote si ce moteur, 4 injecteurs mécanique
Salut ta une pompe codé ? On appelle sa pompe epic avant lol
Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
VroumVroum
10/04/2023, 15h00
Bonjour,
si quand tu pompe avec la poire il tourne bien , même en acceleration , c'est tes pompes qui sont mortes ....
De toute façon , c'est la maladie les pompe Epic ...
VroumVroum
10/04/2023, 15h51
Bonjour,
si quand tu pompe avec la poire il tourne bien , même en acceleration , c'est tes pompes qui sont mortes ....
De toute façon , c'est la maladie les pompe Epic ...
bonjour tu peux nous faire une photo du volant moteur je confirme il y 3 volant moteur sur le groupe Renault 1.9d merci de ton retour.
Salut ta une pompe codé ? On appelle sa pompe epic avant lol
Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
Salut non la pompe n’est pas codée mais c’est bien une pompe epic de mer.. 😡
bonjour tu peux nous faire une photo du volant moteur je confirme il y 3 volant moteur sur le groupe Renault 1.9d merci de ton retour.
Salut, sur le F8Q632 il n’existe qu’un seul type de VM. Pour la photo je n’arrive à à la poster je suis sur mon tel.
à part la pompe en core une fois je ne vois pas d’autres choses
c'est la pompe ! EPIC :11:
bonsoir non il y a 2 volants moteurs j'ai eu les mêmes galères que toi tu peux essayer 10 pompe le problème sera le même.
bonsoir non il y a 2 volants moteurs j'ai eu les mêmes galères que toi tu peux essayer 10 pompe le problème sera le même.
Deux modèle différent en 4 repères ?
ou tu parle du 2 repères et 4 repères = deux modèle différent
Salut
Comme j’ai dit plus haut pour moi le problème vient de ta pompe, ou tu la refais ou tu la remplaces mais pas par une pompe démontée depuis 10 ans ou tout les tiroirs seront grippés
A ma connaissance et avec toutes mes recherches et votre aide, il n'existe qu'un seul type de VM pour le F8Q632 qui possède 4 repères...
---------- Post added at 08h43 ---------- Previous post was at 08h40 ----------
Salut
Comme j’ai dit plus haut pour moi le problème vient de ta pompe, ou tu la refais ou tu la remplaces mais pas par une pompe démontée depuis 10 ans ou tout les tiroirs seront grippés
Je ne vois plus que ça maintenant, c'est quand même fort que les pompes en ma possessions aient le même problème avec les même symptômes.... je ne vais pas la faire refaire cela va me couter le prix du kangoo, je vais m'orienter sur une pompe d'occasion que j'aurais vu tourné ou alors vers un pro comme cela ce sera garantie.
Formator
11/04/2023, 07h51
On vas dire qu’il était au même niveau. Je vais réessayer avec le bidon plus haut. J’ai laissé une poire manuelle sur l’arrivée afin d’amorcer. Cela sert à quoi de poser le bidon au sol et d’attendre 4 heures?
Salut,
ça sert à savoir si ta pompe de transfert fait son travail.
Car si elle n'est pas capable d'aspirer du gazole à 1m, c'est qu'elle n'a plus son pouvoir d'aspiration, et forcément si elle n'aspire plus, elle ne refoule plus et la pression de transfert ne peut pas être bonne. Et comme je l'ai indiqué précédemment, c'est grâce à la pression de transfert que l'avance injection et le débit sont gérés sur ce type de pompe.
Pour information, ces pompes de transfert sont de types à palettes, et si les palettes sont gommées dans le rotor (ce qui arrive régulièrement sur ce type de pompe de transfert après un arrêt prolongé), elles ne viennent plus plaquées sur le stator et n'aspire plus rien.
Maintenant si tu ne juges pas nécessaire de faire l'essai avec ton bidon plus bas que ta pompe et d'essayer de démarrer 4 h après l'arrêt moteur, c'est ton droit.
Salut,
ça sert à savoir si ta pompe de transfert fait son travail.
Car si elle n'est pas capable d'aspirer du gazole à 1m, c'est qu'elle n'a plus son pouvoir d'aspiration, et forcément si elle n'aspire plus, elle ne refoule plus et la pression de transfert ne peut pas être bonne. Et comme je l'ai indiqué précédemment, c'est grâce à la pression de transfert que l'avance injection et le débit sont gérés sur ce type de pompe.
Pour information, ces pompes de transfert sont de types à palettes, et si les palettes sont gommées dans le rotor (ce qui arrive régulièrement sur ce type de pompe de transfert après un arrêt prolongé), elles ne viennent plus plaquées sur le stator et n'aspire plus rien.
Maintenant si tu ne juges pas nécessaire de faire l'essai avec ton bidon plus bas que ta pompe et d'essayer de démarrer 4 h après l'arrêt moteur, c'est ton droit.
Pour moi la pompe n'aspire pas, bidon au même niveau ça ne fonctionne pas. Je peux faire l'essai avec le bidon posé. Aprés ma question sera la suivante, si elle n'aspire pas qu'elle serait la solution de réparation?
Pour moi la pompe n'aspire pas, bidon au même niveau ça ne fonctionne pas. Je peux faire l'essai avec le bidon posé. Aprés ma question sera la suivante, si elle n'aspire pas qu'elle serait la solution de réparation?
La pompe EPIC !!!!!!!!!!!! :7:
La pompe EPIC !!!!!!!!!!!! :7:
C'est ce que je vais faire, je suis en pleine recherche sur le net pour en trouver une qui fonctionne ou garantie....
C'est ce que je vais faire, je suis en pleine recherche sur le net pour en trouver une qui fonctionne ou garantie....
il y a pas une voiture vers chez toi en vente pour pièces qui est roulante (moteur fonctionnel ) au moins tu est sur de la pompe , et tu payera souvent moins cher ?
Si non dernier recours monté un cable d’accélérateur plus long avec pompe mécanique.
Mais le souci c’est que pour faire bien faut remplacer calculateur et fasceau si non tu vas avoir un sapin de noel
il y a pas une voiture vers chez toi en vente pour pièces qui est roulante (moteur fonctionnel ) au moins tu est sur de la pompe , et tu payera souvent moins cher ?
Non rien de fonctionnel dans mon secteur, je vais m’orienter vers un pro avec un garantie je pense
---------- Post added at 18h46 ---------- Previous post was at 18h44 ----------
Oui j’y avais bien pensé mais il faut que je trouve tout et en état en plus, pas évident…
Formator
12/04/2023, 21h44
Et bien voilà !
J'espère que certains auront fini de te parler des volants moteurs....
Bon maintenant que tu sais que ta pompe de transfert est "grippée", tu connais ta panne qui engendre le problème d'avance injection et de débit.
Tu peux essayer avec des produits de nettoyant injection Diesel mélangé avec du gazole, à le faire avaler moteur tournant en direct dans un bidon "fixé plus haut que ta pompe", en espérant que les palettes se dégomment du rotor au bout de xx minutes.
Et bien voilà !
J'espère que certains auront fini de te parler des volants moteurs....
Bon maintenant que tu sais que ta pompe de transfert est "grippée", tu connais ta panne qui engendre le problème d'avance injection et de débit.
Tu peux essayer avec des produits de nettoyant injection Diesel mélangé avec du gazole, à le faire avaler moteur tournant en direct dans un bidon "fixé plus haut que ta pompe", en espérant que les palettes se dégomment du rotor au bout de xx minutes.
Si j'arrive à le faire tourner je vais enfumer le quartier, les gens vont appeler les pompiers :p
Par contre cela ne vas pas solutionner mon problème de double démarrage je pense. Au pire j'ai trouvé une voiture complète pour pas grand chose...
Au pire j'ai trouvé une voiture complète pour pas grand chose...
:14::14::14::14::14:
Par contre cela ne vas pas solutionner mon problème de double démarrage je pense ca ces le réglage avec cale du rotor , tu peut en fabriquer avec un jeux de cale , comme ça tu a différente épaisseur a tester petit a petit
Mais bon si ta trouver voiture complète , test bien de démarrer et de test que la pompe soit bien ok etc ... car EPIC quand tu nous tiens :nopity:
:14::14::14::14::14:
ca ces le réglage avec cale du rotor , tu peut en fabriquer avec un jeux de cale , comme ça tu a différente épaisseur a tester petit a petit
Mais bon si ta trouver voiture complète , test bien de démarrer et de test que la pompe soit bien ok etc ... car EPIC quand tu nous tiens :nopity:
Je vais quand même essayer de nettoyer la pompe j'ai du MECARUN ECO 10000, que je vais diluer à 50% et injecter directement dans la pompe. Mais je récupére une clio complète demain matin malgré tout.
Salut
Les anciens balançaient de l’huile dedans, deja vu repartir une pompe de mercedes 190 D avec cette méthode, mais faut de la chance aussi
Salut
Les anciens balançaient de l’huile dedans, deja vu repartir une pompe de mercedes 190 D avec cette méthode, mais faut de la chance aussi
il n'y avais pas d’électronique :7: , un gros bid ces epic !
Salut
Oui c'est vrai, j'ai déjà dégrippé des trucs avec du gasoil... on verra de toute façon demain je récupére une caisse
thierry du58
14/04/2023, 17h53
bonjour
atf dexron melanger au gas oil mais faut que sa tourne
sa fume pas plus pendant l essai
il n'y avais pas d’électronique :7: , un gros bid ces epic !
Si c’est la pompe de transfert hs c’est purement mécanique d’ailleurs les 3/4 du temps c’est ça qui lache sur les pompes
curtis50
15/04/2023, 05h26
Salut à tous
Pourquoi ne pas mettre une pompe mécanique plutôt que une pompe epl
Bonjour à tous!
Et bien voilà, j'ai remplacé ma pompe, tous calé comme il faut, et hop, il démarre qu quart de tour, ralenti nickel et plus de fumée... me reste à remonter divers choses pour l'essai routier mais pour le moment c'est tout bon et sans témoins ni double démarrage....
Bonjour à tous!
Et bien voilà, j'ai remplacé ma pompe, tous calé comme il faut, et hop, il démarre qu quart de tour, ralenti nickel et plus de fumée... me reste à remonter divers choses pour l'essai routier mais pour le moment c'est tout bon et sans témoins ni double démarrage....
c'était sur :p:17:
Bonjour à tous, voilà le remontage se précise, il tourne très bien mais fume encore un peu, bleu/blanc au ralenti et en accélérant, je n’ai pas encore fait d’essai routier. Je me demande si le calage et pile comme il faut ou un peu de retard ou d’avance, deux fois le ralenti c’est accéléré avec le témoin qui s’est allumé et éteins de suite aussi…😞
Bonjour à tous, voilà le remontage se précise, il tourne très bien mais fume encore un peu, bleu/blanc au ralenti et en accélérant, je n’ai pas encore fait d’essai routier. Je me demande si le calage et pile comme il faut ou un peu de retard ou d’avance, deux fois le ralenti c’est accéléré avec le témoin qui s’est allumé et éteins de suite aussi…😞
avec ces pompe en occase ... roule un peut avec voir se que ça donne , tu la pris sur une voiture roulante ? ça faisais pareil sur l’autre ?
avec ces pompe en occase ... roule un peut avec voir se que ça donne , tu la pris sur une voiture roulante ? ça faisais pareil sur l’autre ?
Oui je vais essayer de rouler un peu, non elle ne fumait pas
Voilà, j’ai roulé un peu hier soir, à fours nikel, dès qu’il monte en température il fume, ça sent bien le GO imbrûlé, je continu comme ça et rentre chez moi, à la décélération le témoin préchauffage s’allume, je re accélère et il s’éteint. Je le branche au diag, contrôle dès électrovanne elle font bien du bruit, lecture défaut P003 intermittent circuit de charge , j’efface, je remet en route plus de fumée, je fais 10 kilomètres rien non plus…🙄. Je rentre et au ralenti de temps en temps le témoin de préchauffage s’allume, le ralenti augmente puis il s’éteint et le ralenti baisse….😒
Voilà, j’ai roulé un peu hier soir, à fours nikel, dès qu’il monte en température il fume, ça sent bien le GO imbrûlé, je continu comme ça et rentre chez moi, à la décélération le témoin préchauffage s’allume, je re accélère et il s’éteint. Je le branche au diag, contrôle dès électrovanne elle font bien du bruit, lecture défaut P003 intermittent circuit de charge , j’efface, je remet en route plus de fumée, je fais 10 kilomètres rien non plus…🙄. Je rentre et au ralenti de temps en temps le témoin de préchauffage s’allume, le ralenti augmente puis il s’éteint et le ralenti baisse….😒
essaye de rajouter ta cale de 0,25 s'il y a du mieux avec :2:
essaye de rajouter ta cale de 0,25 s'il y a du mieux avec :2:
Ce matin je l'ai prit pour aller bosser, démarrage à froid impeccable, j'ai fait 20 kms aucune fumée, pas de témoins, il roule impeccable.Je vais voir le retour à midi.
Salut
Donc ça venait belle et bien de la pompe.
Je te l’avais dit le stockage est impossible a moins de la laisser plonger dans du gasoil
Formator
24/04/2023, 08h59
Bonjour à tous!
Salut,
Merci du retour.
Il y a tellement de topics qui ne servent à rien pour ceux qui les lisent, car il n'y a uniquement que des demandes d'aide des auteurs, et qui n'ont même pas le respect d'apporter une réponse à ceux qui les ont aidés.
Salut,
Merci du retour.
Il y a tellement de topics qui ne servent à rien pour ceux qui les lisent, car il n'y a uniquement que des demandes d'aide des auteurs, et qui n'ont même pas le respect d'apporter une réponse à ceux qui les ont aidés.
Salut, c'est une évidence pour moi de vous tenir informé, car on a passé en revue toutes les pannes divers et variée qu'il pourrait y avoir avec ce problème. Comme quoi on peux avoir 3 pannes identiques sur 3 pompes différentes....
En tout cas merci à vous tous pour vos lumières, ça aide a y voir plus clair par moment.
Voilà j'ai fait 100 kms avec le kangoo.
Donc résultat de tous cela, plus aucune fumée, mais de temps en temps témoin préchauffage s'allume, et reste plus ou moins longtemps allumé.
Il c'est allumé une fois au démarrage avec ralenti un peu plus élevé que la normale, j'éteins et rallume et c'est ok, de temps en temps en roulant avec je pense un peu moins de puissance ( pas très puissant de base alors pas facile de juger).
Antoine73
24/04/2023, 18h15
salut comme quoi ça doit vraiment être le probléme des 1.9d
sur un moteur même probléme de voyant de préchauffage si il reste allumé impossible d’accéléré si il clignote impossible à démarrer
changement du moteur suite joint de culasse donc pompe du nouveau moteur et pareil le même problème de pompe
Viva las pompa epicaseeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!
Voilà j'ai regardé un peu mon défaut car je n'ai pas de clip, avec WOW j'ai le défaut intermittent P003. Il s'allume aléatoirement en roulant, et au ralenti, le moteur accélère un peu à ce moment il s'allume, le ralenti descend et il s'éteint.... Aujourd'hui rendez vous au CT.....
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org