PDA

Voir la version complète : Problème bougie de préchauffage

Acidited
15/10/2022, 11h48
Bonjour à tous, j'ai un problème sur une clio 2 ph 2 1.5 DCI (k9k)

J'ai une erreur "DF061 : permanent circuit des bougie de préchauffage circuit ouvert"

Quelqu'un pourrais m'indiquer d'où pourrez venir le problème ?

J'ai aussi une erreur "DF132 sporadique combustion cylindre numéro 3" je ne sait pas si l'erreur vient de celle ci (je peux l'effacer) je pense changer cet injecteur justement (et joint cuivre)

Les erreur ont était récupéré via un ELM327 usb et le logiciel MAXIECU

Merci pour votre aide à tous

Cordialement.

Mecanisman
15/10/2022, 17h30
Vérifier les bougies de préchauffage, notamment celle du cylindre 3

https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=97152&stc=1&d=1665851318

Chabin31
15/10/2022, 18h31
bonjour

vérifie bougies , relais de préchauffe , câblages

Acidited
15/10/2022, 18h47
Je vais les vérifier, mais je devrais avoir un voyant de préchauffage allumé au tableau de bord si c'était le cas non ?

Merci pour vos réponse

Jock66
15/10/2022, 20h34
Salut

Non, mais c’est belle et bien une voire plusieurs bougies hs courant la dessus.

Controle au multimètre résistance 0.6 ohm.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ben67
15/10/2022, 21h44
Bonjour,

Tu as une ou plusieurs bougies de préchauffage HS. A vérifier à l'ohmmètre ou à "l'ancienne" avec un fil relié au + batterie.

Pour le second défaut, il n'as pas de rapport avec le premier. Un injecteur est certainement en cause. Tu peux inverser deux injecteurs et voir si le problème revient toujours sur le même cylindre. Si oui, alors il faut regarder plutôt l'encrassement du conduit d'admission. C'est un classique aussi sur ce moteur. Si non, alors ton injecteur est en cause. Tu peux tenter un nettoyage, j'en ai déjà sauvé comme ça.
Plus d'infos sur le nettoyage au besoin.

Mecanisman
16/10/2022, 06h31
Bonjour,

Tu as une ou plusieurs bougies de préchauffage HS. A vérifier à l'ohmmètre ou à "l'ancienne" avec un fil relié au + batterie.

Pour le second défaut, il n'as pas de rapport avec le premier. Un injecteur est certainement en cause. Tu peux inverser deux injecteurs et voir si le problème revient toujours sur le même cylindre. Si oui, alors il faut regarder plutôt l'encrassement du conduit d'admission. C'est un classique aussi sur ce moteur. Si non, alors ton injecteur est en cause. Tu peux tenter un nettoyage, j'en ai déjà sauvé comme ça.
Plus d'infos sur le nettoyage au besoin.
Soyez prudent en connectant la bougie à la batterie. Il existe deux types de bougies, la tension peut être de 6 V ou de 12 V. Celles de 6 V fondent toutes.
Quelqu'un a installé 12V sur un système 6V et tout le système de préchauffage a brûlé.

Jock66
16/10/2022, 07h39
Soyez prudent en connectant la bougie à la batterie. Il existe deux types de bougies, la tension peut être de 6 V ou de 12 V. Celles de 6 V fondent toutes.
Quelqu'un a installé 12V sur un système 6V et tout le système de préchauffage a brûlé.

Salut

Effectivement il y en a en 4,5v mais pas sur du clio 3.

La technique expliquée plus haut n’est pas vraiment bonne, car si la bougie est en CC elle va quand même s’allumer, mais remontera le defaut quand même le meilleur moyen est l’ohmmètre.

Ben67
16/10/2022, 11h45

Oui sur les bougies alimentées en RCO. Mais ce n'est pas le cas ici ;)

---------- Post added at 12h45 ---------- Previous post was at 12h41 ----------

Salut

Effectivement il y en a en 4,5v mais pas sur du clio 3.

La technique expliquée plus haut n’est pas vraiment bonne, car si la bougie est en CC elle va quand même s’allumer, mais remontera le défaut quand même le meilleur moyen est l’ohmmètre.

Non. Une bougie en court circuit, tu va forcément le voir avec le fil. Tu as peut-être déjà vu l'arc électrique que ça fait quand tu touches le + et la masse. Et bien ça va donner ça. C'est même justement plus fiable qu'a l'ohmmètre.

Chabin31
16/10/2022, 11h51
une bougie en cc je suis pas sur que le relais tienne longtemps
ils les démontes et les testes sur la batterie

Ben67
16/10/2022, 12h01
une bougie en cc je suis pas sur que le relais tienne longtemps
ils les démontes et les testes sur la batterie

Ça tient le coup. Après faut pas se leurer, y'a peu de chance pour que ce soit en court circuit. Sur mes 21 ans de métier dont 15 passé en garage, j'en ai testé des centaines et des centaines au fil. J'en ai rencontré qu'une seule en court circuit. La dépose repose avec alim en directe sur batterie, c'est de la perte de temps et un risque de casse de la bougie pour rien. Même si on est d'accord, c'est ce qu'il faudrait faire. Mais dans 999 cas sur 1000, ça sert à rien.

Acidited
16/10/2022, 23h39
Effectivement deux bougie HS, je suis étonné que le voyant de préchauffage ne ce soit pas allumé (si le connecteur n'est pas bien branché sur une bougie il s'allume pourtant)

En tout cas merci à tous !

Hors sujet : si quelqu'un connaît une solution pour reprogrammer les code injecteur avec un simple ELM327 usb ou qui ai vers Toulon Hyeres en ce moment (ce serez du rapide j'ai les code déjà noté sur une feuille)

jeager13
16/10/2022, 23h46
Bonjour à tous, j'ai un problème sur une clio 2 ph 2 1.5 DCI (k9k)

J'ai une erreur "DF061 : permanent circuit des bougie de préchauffage circuit ouvert"

Salut,

circuit ouvert peut aussi être relais qui fonctionne mécaniquement, qui "claque" mais sans faire contact si les grains du relai son cramés