Voir la version complète : Surchauffe 207 essence 2011 1.4 moteur TU
Bonjour ,
J ai un problème de surchauffe sur 207 essence moteur 1.4 TU
le véhicule chauffe uniquement à haute vitesse ( superieure a 110 km/h)
Purge OK, radiateur , sonde , thermostat piloté neuf, pas de pression dans le circuit
A chaud , à l'arret si on ouvre le bocal le liquide remonte jusqu'a débordement .
J'ai un doute sur le thermostat piloté , Peut on le remplacer par un thermostat traditionnel ?
Merci pour votre aide
jerome83000
09/10/2022, 21h15
slt quesque tu entend par thermostat piloté ?
jerome83000
09/10/2022, 21h23
je pencherais sur une pompe a eau mais a voir
Rallyeman
09/10/2022, 21h32
Salut,
A ce que je sache, pas de calorstat piloté sur les TU.
Je ferais un test de CO2 dans le liquide de refroidissement pour commencer.
Si rien, regarder avec un pistolet infrarouge si le calorstat s’ouvre bien.
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damiano59
09/10/2022, 21h54
beaucoup de JDC sur les TU quand ca surchauffe .. perso pareil si le LDR remonte ca pue le JDC fait un test CO2 ...
jerome83000
09/10/2022, 22h37
ah oui c est vrais que c est leur maladie au petit TU!
Il y a bien un thermostat piloté ( connecteur jaune) photo n•2 .
Le thermostat s ouvre bien ( durite supérieure chaude )
Le tuyau de dégazage en haut du radiateur n est pas bouché.
Je pensais mettre un thermostat classique mais je ne sais pas si il y aura une remontée de défaut a cause du thermostat piloté débrancher.
---------- Post added at 21h45 ---------- Previous post was at 21h44 ----------
La pompe a eau a 10 000 km donc je ne pense pas que elle soit en cause . Et j ai bien du chauffage a l intérieur.
joint de culasse , c'est la maladie , fragile
jerome83000
09/10/2022, 23h13
les deux photo que je t ai envoyé c est des thermostat standard avec une sonde d eau t°
---------- Post added at 22h13 ---------- Previous post was at 22h07 ----------
de toute façon si elle refroidi normalement a l arrêt ( cycle jusque au déclenchement ) et quelle chauffe en roulant il n y a pas 50 possibilités . le thermostat bloquerais aussi bien a arret pourquoi a grande vitesse ? test de co avant tout ça coûte rien
bonjour
tu n'aurais pas changé le ventirad des fois ?
Slt
Sur une 208 1l6 vti, j'avais le même souci ou presque.
Je roulais pas mais j'accepterais dans les tours et débordement.
Bon, pour ma part j'ai changé la pipe d'eau et aussi le réservoir qui était fissuré et depuis, nickel.
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mawoussiboris
10/10/2022, 08h14
Hello, perso je vote pour un joint de culasse, désolé de t'annoncer ça comme ça l'ami. Est-ce qu'elle fume ?
Salut pas de mayo dans le bocal de liquide refroidissement et dans l'huile moteur depuis la purge?
Bonjour , est ce que votre ventilateur se déclenche ? Sur une 206 1,6 16v j'ai déjà eu un soucis de chauffe moteur . C'était les ailettes de pompe à eau qui était cassé. Pas de chauffe en roulant mais à l'arrêt elle monté en zone rouge
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Rallyeman
10/10/2022, 09h44
Salut,
Sur les Tu, le dépassement des chemises est à contrôler en cas de remplacement du joint de culasse.
Une chemise basse au milieu, et, c’est fichu.
Les mettre en escalier mais c’est du boulot.
Le top, c’est de surfacer un peu le bloc, de roder les chemises avec pâte à roder pour qu’elles dépassent tous d’un dizième.
Là, c’est encore plus de boulot, mais fiabilité à 200%
Le plus simple, remplacer le bloc, ca coute pas grand chose.
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jerome83000
10/10/2022, 15h54
Rallyeman slt tu parle pour les chemises humide ? c est clair que c est du taf aujourd'hui on remplace et puis cemart
Chabin31
10/10/2022, 19h58
salut
tu peux pas faire un teste sans le thermostat?
bonjour,
comment c'est tu qu'il n'y a pas de pression a chaud dans le bocal ?
ensuite sur tous bocal de liquide de refroidissement quand tu ouvre le bouchon a chaud le liquide remonte.
as tu vérifier ta sonde de T°c ?
as tester : moteur froid bocal ouvert, mise en route du moteur, attendu qu'ils soient monter en T°c et constater que cela déborder par le bocal ?
Bonjour avez vous regardé si il y a bien un mouvement dans le bocal ? Car j'ai déjà vu des ailettes de pompe à eau cassé
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Certain calorstat ont ete modifé chez peugeot.
jerome83000
11/10/2022, 17h21
slt déjà test de CO dans le LR et personnellement depuis le début je pense a la pompe a eau ou alors le problème a mal était détaillé .
Pourquoi à l arrêt elle chauffe normalement ? et puis sur ces moteur on le voie de suite si le thermostat s ouvre ou non .
Après pour l histoire du thermostat piloté si tu veux j ai accès au site constructeur je peu te dire ce que tu as exactement mais je pense qu on revient aux photo que j ai envoyé au début
slt déjà test de CO dans le LR et personnellement depuis le début je pense a la pompe a eau ou alors le problème a mal était détaillé .
Pourquoi à l arrêt elle chauffe normalement ? et puis sur ces moteur on le voie de suite si le thermostat s ouvre ou non .
Après pour l histoire du thermostat piloté si tu veux j ai accès au site constructeur je peu te dire ce que tu as exactement mais je pense qu on revient aux photo que j ai envoyé au début+1 pour la pompe à eau
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Si le thermostat ne s'ouvrait pas , il n'y aurais pas de chauffage. Et en touchant les durites en prenant la température. Ont arrive à déterminer si le thermostat est bon.
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Chabin31
11/10/2022, 20h23
si il s'ouvre a moitié , il y a assez de passage pour le ralenti mais pas assez en charge !
ou la pompe a eau
si il s'ouvre a moitié , il y a assez de passage pour le ralenti mais pas assez en charge !
ou la pompe a eau+1 pompe à eau dessertie ou ailettes cassé. J'ai déjà eu le cas sur une 206
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jerome83000
11/10/2022, 21h01
ok pourquoi pas , dû a un manque d entretien !, le LR c est remplacement tous les 5 ans !^^
Dans ce cas un thermostat coute moins de temps surtout sur un TU et beaucoup moins d argent qu'un JDC ou qu'une pompe a eau .
Généralement a l arrêt ( sur place ) à 2500 tour par min elle devrait beaucoup plus chauffer que sur la route en roulant puisque l air traverse le radiateur ( toujours a 2500 tours par minute ) du coup c est un paradoxe a voir
bref il serait bien d avoir un peu de nouvel de celui ou celle qui a initié ce poste ! c est pas vrais les gars ???
ok pourquoi pas , dû a un manque d entretien !, le LR c est remplacement tous les 5 ans !^^
Dans ce cas un thermostat coute moins de temps surtout sur un TU et beaucoup moins d argent qu'un JDC ou qu'une pompe a eau .
Généralement a l arrêt ( sur place ) à 2500 tour par min elle devrait beaucoup plus chauffer que sur la route en roulant puisque l air traverse le radiateur ( toujours a 2500 tours par minute ) du coup c est un paradoxe a voir
bref il serait bien d avoir un peu de nouvel de celui ou celle qui a initié ce poste ! c est pas vrais les gars ???Il est clair qu'un moteur monte beaucoup plus vite en température à l'arrêt. Un thermostat vaut pas chère et en 1h c'est bâclé. Et si vraiment il veux être certain . Une casserole d'eau chaude avec un thermomètre et il sera fixé . pour la pompe à eau c'était un défaut de pièces je pense. Et j'ai jamais retrouvé les ailettes [emoji29]. Heureusement elle était en plastique. Et oui tu as raison aucune nouvelle. Si cela ce trouve la voiture est réparée
Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk
Salut, contrôle au thermomètre infrarouge le différentiel de température entre plusieurs points du circuit d'eau après avoir roulé...si gros delta pompe à eau a surveiller, et en effet si c'est pas la pompe mais même dans le doute déjà je ferais aussi un test CO de toute façon sur un TU.
Bonne chance.
Malfra90
14/10/2022, 09h33
Salut,
comme dis plus haut beaucoup de joint de culasse sur TU---> donc faireun test CO avant tous.
Ensuite voir si c'est pas la pompe à eau .
Merci pour vos avis .
J ai essayé avec un thermostat" traditionnel" sans le connecteur jaune .
Pour l instant ça a l air de fonctionner, pas de surchauffe. Donc je pense à une défaillance du thermostat malgré qu il soit neuf. .
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