PDA

Voir la version complète : Cours soudure complet en francais 266 pages

OVERSPEED
14/08/2022, 13h58
Bonjour
Un cours sur le soudage en francais , bien fait et complet

https://www.swisstransfer.com/d/4f4c3ca7-0ba3-43f9-bfbd-66bb39745eba

Au revoir
OS

Sellois
14/08/2022, 14h30
Bonjour,

je te remercie grandement, je n'ai pas encore le matériel et n'ai jamais soudé de ma vie, mais j'ai très envie d'apprendre. Je pense que la lecture de ce manuel me sera d'un grand secours au moins pour apprendre les bases.

Jock66
14/08/2022, 19h12
Bonjour,

je te remercie grandement, je n'ai pas encore le matériel et n'ai jamais soudé de ma vie, mais j'ai très envie d'apprendre. Je pense que la lecture de ce manuel me sera d'un grand secours au moins pour apprendre les bases.

Salut

Si tu veux savoir souder il y a la théorie oui mais beaucoup beaucoup de pratique !

Car suivant les procédés de soudure il y a des gestes spécifiques pour faire, et ça il y a que la pratique !

Quand j’avais 12 ans je me suis fabriqué un karting en feraille avec un moteur de motobecane 88, par contre mes parents se souviennent encore de la facture edf [emoji28]

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Sellois
14/08/2022, 21h28
Bonsoir
je me doute bien. Je risque de bruler des kilowatts moi aussi au début je pense !

Merci

OVERSPEED
15/08/2022, 06h19
Bonjour
Avant de se lancer il est toujours bon d avoir un minumum de bases theoriques cela evite de perdre du temps , de l argent voir d etre decu , c'est valable dans tous les domaines que se soit electronique , informatique , mecanique ..

Souder oui mais avec quel procedé ? quel metal d apport ? combien de courant , quel courant voir quel gaz mais aussi quelle preparation des pieces chanfreins ? pas chanfrein ? bord a bord ? sana meme parler des metaux , acier ? alu ? inox ? ...

Effectivement il y a besoin de pratique et aussi de dexterité , la soudure si on est limite parkinson et aveugle on peut oublier.

La soudure n est pas une activite bon marché car il n y a pas que le poste et l electricite , les baguettes de qualite , le metal d apport TIG ou MIG , le gaz si TIG ou MIG cela fait vite monter la facture .

Au revoir
OS

Sellois
15/08/2022, 07h29
Bonjour
dans mon cas ça ne sera pas pour faire des constructions, c'est juste avoir les bases pour me dépanner en cas de casse de pièce, ça restera dans le cadre du bricolage.

OVERSPEED
15/08/2022, 07h45
Bonjour
dans mon cas ça ne sera pas pour faire des constructions, c'est juste avoir les bases pour me dépanner en cas de casse de pièce, ça restera dans le cadre du bricolage.

Bonjour
Ok mais meme si on veut reseter soudage acier de base comme l E24 , il reste quand meme les nombreuses questions , dont deja type de soudage

Soudage Arc baguette ( pas trop cher ) mais difficile en soudure position si on debute et les toles minces on peut oublier.
Soudage MIG plus facile que l Arc mais prix du gaz $$$ avec les postes mono les epaisseur au dessus de 8 mm c est a oublier .
Soudage Fil fourre idem MIG ( sauf acier speciaux et inox ) mais prix du fil $$$ et fumées toxiques
Soudage TIG , epaisseur soudées limitées , prix du gaz $$$ , demande beaucoup de dexterite , par contre on peut souder facilement des toles fines de carrosserie

On peut trouver des postes multiprocedes comme des Arc / TIG ou de Arc / Mig pour pas trop cher , la marque Stahlwerk sur Amazon est pas mauvaise du tout .

Au revoir
OS

thierry du58
15/08/2022, 07h54
Bonjour
pour débuter au minimum poste mig avec fil standard et gaz avec bouteille jetable
tu en trouve sur ebay elle vienne des pays de l est
avec sa du fil de marque tu peu déjà faire pas mal d essai sur ferronnerie et tôle mince
mais oubli pour l alu ,fonte et tout autre alliage

VroumVroum
15/08/2022, 08h15
Bonjour,
plus dispo ...

OVERSPEED
15/08/2022, 08h20
Bonjour
pour débuter au minimum poste mig avec fil standard et gaz avec bouteille jetable
tu en trouve sur ebay elle vienne des pays de l est
avec sa du fil de marque tu peu déjà faire pas mal d essai sur ferronnerie et tôle mince
mais oubli pour l alu ,fonte et tout autre alliage

Bonjour

Pour tout ce qui est courant ( gabarit , outillage , equipements atelier et divers ..) je soude á la baguette ( on en trouve de qualite pro a 20 Euro les 250 sur LBC en 2 ou 2.5 ) en plus on peut souder l inox au besoin avec des baguettes inox et c est surement le moins cher en cout soudure pour un bricoleur generaliste .

Les baguettes rutile c est quasi 100% des soudures courantes pour un particulier , les basique c est vraiment pour faire des pieces solicitées mecaniquement et encore faut il savoir savoir souder avec des basique .

Pour les toles minces je soude au TIG ( j ai un poste Arc / Tig 200 Amp ) car le tig consomme moins de gaz que le MIG ( 100 Euro la recharge en 2.3m3 quand meme ..) , je soude aussi l inox avec .

J ai un MIG que je n utilise que faire du renforcement de carrosserie sur les voitures de circuit , je peux souder l alu avec mais il faut changer torche / gaine et galet .

Le TIG et le MIG acier c'est pas le meme gaz donc c est besoin de deux bouteilles $$$ et si on soude beaucoup le gaz cela devient couteux , sans oublier que plus la bouteille est petite plus le gaz est cher au m3 .

Au revoir
OS

Jock66
15/08/2022, 08h29
Salut

Je soude au mig ou arc, suivant les matériaux et surtout l’épaisseur.

A savoir qu’un mig a la base est prévu pour souder des toles fine, donc si tu veux par exemple souder des ipn ect il faut privilégier l’arc, car même au mig a 200/300 ampères la pénétration n’est pas la même, donc la résistance de la soudure aussi.

Il faut effectivement bien régler l’intensité, suivant le type de matériaux, épaisseur, matière ect car soudure sans ampères c’est du collage.

https://uploads.tapatalk-cdn.com/20220815/63bfefb32eecc019268282b769036a99.jpg

Mon escalier par exemple je l’ai rempli avec 3,8 m3 de beton, du coup soudure a l’arc sur de l’acier de 1,2 cm, il vaut mieux que ça tienne car il y a environ 6 tonnes de beton dedans [emoji28]

OVERSPEED
15/08/2022, 09h34
Bonjour
Pour les postes qu ils soient Arc , TIG , MIG au dessus de 200 Amp c est alimnetation triphasée
Prendre en compte que un poste 200 Amp ne permets de souder a 200 Amp 100% du temps , il y a le ''facteur de marche ''
Exemple
Un poste 200 Amp c est :
40% a 200 Amp
60% a 120 Amp
Etc ..

En detail :
un Facteur de marche de 150 ampères à 35%
Vous pouvez souder à 150 ampères maxi pendant 3 minutes 30 secondes puis votre poste doit être au repos pendant 6 minutes 30 secondes (pas d'arc allumé pendant 6'30).
Si vous dépassez cette limite, vous obtiendrez très certainement le déclenchement de la sécurité thermique du poste au dessus de 45° C.

Pour souder de grosses epaisseur on peut souder en multipasse comme :
_ une passe de fond de chanfrein
_ deux passe laterales
_ une passe de fermeture qui va faire se rejoindre les deux cordons lateraux
Il est donc possible de souder de grosses epaisseur avec un ''petit poste '' en prenant soin de nettoyer le laitier entre chaque passe ..

Au revoir
OS

Ludo80
15/08/2022, 10h21
Le lien est mort, dommage c'est hyper intéressant si OS peut le remettre en ligne ça serait cool :)

Jock66
15/08/2022, 10h30
Salut

Exactement over, mais je n’ai jamais dit le contraire.

Après je conseille pour debuter un inverter type gys qui coûte environ 200/250€ et fait très très bien le taf !

Plutôt qu’un mig, car personnellement pour un mig, il faut mettre au moins 1500€ si tu veux quelque chose de bien ( en mono ).

Pour l’arc, effectivement il faut bien nettoyer le laitier au risque d’avoir une soudure poreuse donc qui ne tient pas !
L’inconvénient de l’arc par rapport au mig je dirais.

Voici quelques soudures que j’ai réalisé
Celles ci au mig ce sont des tabourets

https://uploads.tapatalk-cdn.com/20220815/345c222126505c2eb6599895d32c2824.jpg

Sellois
15/08/2022, 10h33
Bonjour à tous
vos conseils me sont précieux, je vous remercie. Je pensais partir sur le fil, mais il semble que pour les petits bricoleurs comme moi les baguettes suffisent.

Moi c'est juste pour refaire un gond de portail ou une patte de fixation avec de contrainte par ci par là.
Là ton escalier, il y a déjà du niveau ! Bravo d'ailleurs !

Jock66
15/08/2022, 10h45
Un autre facteur non négligeable c’est la dilatation aussi, si tu veux souder de grande longueur et apres des côtes d’assemblage precise, il faut faire des points de liaison.

Si tu commences d’un côté et va jusqu’au bout, ça va ceintrer avec la dilatation et rien ne sera droit !
Une autre soudure fait a l’arc des marches de l’escalier https://uploads.tapatalk-cdn.com/20220815/dfe422d68ef0da9fca58d1c36ffa0a38.jpg

---------- Post added at 09h45 ---------- Previous post was at 09h37 ----------

Si c’est pour un portail ou les gons sont épais et 2/3 bricole a souder avec de l’épaisseur oui prends un interter ( c’est du materiel top pour 200€ ) je te conseil le gys que j’ai très petit et maniable !

Ça change du poste avec lequel j’ai commencé, qui doit peser une bonne 50 ene de kilos !!!

C’est le poste a mon père qu’il a acheté quand il avait 20 ans …

C’est beaucoup plus dur à amorcer même en ayant nettoyer et préparer les pieces à souder !

Il y a eu des progrès !

Si non gys fait aussi le startmig, poste combiné mig et arc pas mal aussi en 220 mais pas le même budget !

A savoir qu’une bouteille de mison 8 ( gaz pour souder acier avec mig ) c’est 200€ environ, il te faut un contrat pour avoir le gaz ect donc à réfléchir !

J’adore la ferronnerie, je bricole pas mal !

Je fais pas mal d’escalier/garde corps/ pergola ect

Un garde corps que j’ai fait avec l’escalier pour mon copain maçon qui m’a donné un énorme coup de main pour ma baraque https://uploads.tapatalk-cdn.com/20220815/c3adbc908e2b7b09bb072bd129ddc3cc.jpg

OVERSPEED
15/08/2022, 10h57
Bonjour
En postes usage courant j ai :
Un Gys 200 Amp Arc / Tig
Un Stahlwerk 200 Amp Arc / Tig Alu
Un ESAB MIG 215

Pour les MIG c est important de prendre un poste qui accepte les bobines de 5kg voir de 20 kg car les bobines de 1 kg c est un prix de fou .

Pour le lien je vais le remettre

Pour acheter un poste sauf si c est pour un usage vraiment pro donc 8 h de soudure par jour ou faire de la grosse soudure , autant acheter du GYS , du Stahlwerk et autres car les postes vraiment pro comme les Lincoln , Fronius et autres ESAB gamme pro c est tres cher ( dans les 7000 Euro le 400 Amp pulse en MIG ) et en cas de panne la reparation coute plus cher qu un poste GYS neuf , j ai eu le cas sur un SAF MIG .... des cartes electroniques en or massif , idem chez Messer .

Au revoir
OS

fils
15/08/2022, 11h38
Salut,

Sympa tes fabrication respect c est vraiment pas facile comme job :-)

OVERSPEED
15/08/2022, 11h46
Bonjour
Le lien reactivé

https://www.swisstransfer.com/d/b6e01dd8-f9a0-4a02-9b6f-d5b831573bdd

Au revoir
OS

Jock66
15/08/2022, 11h47
Salut fils et merci !

Je suis très bricoleur je tiens ça de papa [emoji28]

Over tu es content de ton tig gys ?

Car un tig sera mon prochain achat.

Lincoln c’est vrai que c’est très coûteux, mais pour en avoir essayé c’est franchement le top du top niveau qualité !

J’envisageais le tig de cette marque, faut compter dans les 1000€ mais c’est quand même au dessus de gys.

fils
15/08/2022, 11h55
Tite question sur les migs il y’a qu’avec ça j arrive à un résultat acceptable mais c est vraiment pas mon métier :-)
En 220 volts on est limite en intensité.
Les postes 380 sont quand même mieux mais difficile d avoir ce courant à la maison pour un amateur.
J avais appercu des mecs sur le net avec des convertisseurs ou des condos.
Qu’en pensez-vous ça peut fonctionner ?
Merci

OVERSPEED
15/08/2022, 12h01
Bonjour
Le top en TIG ( qualite courant , regulation ) c est kemppi et Fronius , Lincoln c est tres bien mais cela depends du commercial qui vends , celui de mon secteur ne m a jamais envoye le devis donc ja i achete un ESAB , qui une marque suedoise tres reputée

https://www.kemppi.com/en-US/offering/family/mastertig/

Les deux derniers gros postes que ja i acheté c etait des ESAB en MIG ( 400 Amp Pulsé ) pour un projet marine aux Emirats

Ce que j ai trouve de mieux rapport qualite prix / garantie 7 ans c est Stahlwerk ( que l on trouve sur Amazon ) c est du made in China sous controle allemand , je n ai rien a redire .

Pour donner une idee de prix un ESAB CADDY 220 TIG AC/DC c est dans les 2000 Euro ... un Stahlwerk c est 800 Euro

https://www.adrem.fr/p/poste-a-souder-esab-caddy-tig-2200i-dc/274.html

Par TIG c est une autre bouteille de gaz donc encore des $$

Au revoir
OS

OVERSPEED
15/08/2022, 12h12
Bonjour
Mon GYS c est un 200 L ( lift arc ) que j avais acheté en 2015 en solde , rien a redire , mais du lift donc pas du HF par contre en mode Arc ca soude parfaitement aussi bien en rutile qu en basique .

C est pour cela que j ai rachete un Stahlwerk qui est en HF AC/DC et des reglages

Je n ai voulu acheter un ESAB car 2000 Euro plus la bouteille plus ... avec 1500 Euro de budget j ai pris une bouteille d argon helium pour l alu

Au revoir
OS

OVERSPEED
15/08/2022, 12h53
Tite question sur les migs il y’a qu’avec ça j arrive à un résultat acceptable mais c est vraiment pas mon métier :-)
En 220 volts on est limite en intensité.
Les postes 380 sont quand même mieux mais difficile d avoir ce courant à la maison pour un amateur.
J avais appercu des mecs sur le net avec des convertisseurs ou des condos.
Qu’en pensez-vous ça peut fonctionner ?
Merci

Bonjour
On peut faire fonctionner un moteur tri avec un variateur en partant de mono ca fonctionne tres bien pour des tours , des fraiseuses .. , les condos c est plus bricolage et pas adapté pour des moteurs de plus de 1.5 chevaux .

Par contre sur un poste de soudure j ai jamais vu , avec les postes mono 200 voir 220 Amp on fait beaucoup de choses , la seule limitation c est pour l alu ou au tig au tig pour etre confortable dans les epaisseurs de plus de 12 mm il faut 300 amp voir 400 si on a des gros chanfrein.

Autre probleme du TIG voir du MIG c est que au dela de 250 Amp il faut des torches refroidies par eau donc encore des $$$ et c est moins maniable donc obligation d avoir plusieurs torches en fonction de l amperage .

Au revoir
OS

Jock66
15/08/2022, 13h03
Fils non ça fonctionnera pas, en gros avec les condo tu dephases la phase et tu as un gros manque de puissance.

C’est pareil pour le reste des machines… ce n’est que de la bricole.

Après pour information tu peux avoir le 380 chez toi, il faut juste appeler edf et prendre l’abonnement et ils viennent te tirer les 2 phases qui te manque.

Pour chez moi, c’est en face donc pas bien chère, après ça dépend comment c’est fait chez toi.

L’abonnement est aussi un poile plus chère donc tout dépend de l’utilisation que tu en as.

Si c’est occasionnel autant prendre une bonne machine en mono, si c’est pour plusieurs machines et régulièrement, a voir pour un abonnement tri.

Après il y a des avantages, du style chez moi le gainable climatisation sera en 380 ( au lieu de mettre 2 en mono pour la surface, une grosse en tri )

A toi de voir.

Over, la marque chinoise avec controle allemande tu trouves des pièces détachées pour ?

Car souvent c’est ça le soucis.

Maintenant, ils y a du sav sur le matos, mais genre 5 ans après plus de pieces fabriquées….
C’est pousser a la consommation

OVERSPEED
15/08/2022, 13h38
@Jock
Bonjour
Pour les pieces detachées tout '' l exterieur du poste '' c est du standard en connection et interchangeable , pour l interieur c est du composant relativement courant

Mon poste HF pulse vaut 1000 Euro garantie 7 ans avec une bonne reputation

https://reviewmeta.com/brand/stahlwerk

Pour info une torche TIG sur un Messer Griesheim debut 2000 , marque que j ai longtemps utilisé c etait quasi le prix d un poste GYS ... et ca soudait pas mieux qu un GYS .

Les postes de soudure cela a beaucoup baissé en prix sauf le haut de gamme avec soudure assistée et auto reglage et/ou forte puissance donc au dela de 250 amp ou du vrai high tech comme les Kemppi mais tout le monde ne soude pas de la piece aero non plus

Actuellement achete du poste de plus de 10 ans n est pas interessant de part les progres et la baisse de prix et surtout les performances en terme de qualite de courant , sans compter que chez SAF par exemple ( rachete par Lincoln ) les pieces detachées de SAF c est ... pour les delais et un prix !!! c est aussi valable chez Messer et bien d autres

L avantage d acheter des mono c est pour la revente en occasion car peu de particuliers ont le tri .

Au revoir
OS

fils
15/08/2022, 14h16
Merci les gars me doute c est de la bricole.
Abonnement de obligatoire alors snif

Jock66
15/08/2022, 16h31
Pas forcément fils, tu as du bon matos en mono !

Jusqu’à 200 A en mono tu peux avoir de bonne machine, et 200 A crois moi que tu peux souder du épais voir très épais si fils/baguettes adaptées !

Over j’ai vu celui que tu as a l’air pas mal aussi.

Il faut dire que ça a bien évolué les postes comparés a ce qu’il y avait il y a 20 ans.

Je compte pas faire des soudures pour l’aéronautique encore, sauf si ils décident de m’embaucher [emoji28]

SAF c’était de la bonne came, j’ai eu l’occasion d’en avoir un poste arc SAF, je sais même plus les abréviations ( soudure a….. francais )

fils
15/08/2022, 17h05
Merci te fais un mp que tu regarde ceux que j ai et si tu peux me donner ton avis pour le 380 si valable. Merci

OVERSPEED
15/08/2022, 17h23
Bonjour
SAF c est ( c etait ) Soudure Autogene Francaise , du tres bon materiel mais avec une service commercial :32: et des prix de pieces detachées de folie , ils sont eté racheté par Air Liquide puis par Lincoln il y a pas tres longtemps

J ai eu un SAF C2 ( courant redressé qui sortait 400 Amp ) un tres beau poste en plus on pouvait les brancher en parallele pour faire de la decoupe Arcair , avec 800 Amp a l amorcage c etait mieux que le 14 juillet .

Pour un poste de soudure je calcule comme cela : utilisation par mois 4 heures a 20 Euro = > 12 mois ca fait 240 Euro le poste dure mini 5 ans donc budget 1200 Euro , au dela de 1200 Euro pour un usage occasionel ce n est pas interessant , sans compter qu il faut le reste et l investissement monte vite si on veut un peu de consommables .

Au revoir
OS

OVERSPEED
15/08/2022, 17h48
autant pour moi : 80 Euro par mois ca fait 960 par an soit 4800 sur 5 ans de budget , comme montant total materiel soudure donc des postes entre 1000 et 1500 Euro c est parfait si on ajoute les consommables

Au revoir
OS

Jock66
15/08/2022, 17h54
Salut over,

Merci pour le rafraîchissement de memoire !

Je fonctionne pareil on va dire pour le calcule entre 1000/1500€ tu as du matos professionnel on va dire pour une utilisation réduite, ce qui me convient parfaitement !

Au moment venu je regarderai ce que tu m’as dit pour le tig, c’est le seul qui me manque et pour l’inox ça fait très bien le taf !

OVERSPEED
15/08/2022, 18h13
Bonjour
Pour le TIG pas besoin de courant pulse pour des soudures normales , j ai pris un pulse car je soude des aciers refractaires type 25-20 et les aliages Inco 718 car on plus de penetration et moins d echauffement lors de la soudure en pulsé

Un TIG classique avec amorcage HF et de 160 Amp cela permets de souder quasi tout en acier carbone et Inox serie 300 , c'est ce qu utilisent les tuyauteurs dans l industrie pour les chantiers d installation

Ches Stahlwerk on en trouve dans les 600 Euro et c est raisonable en prix chez Gys , par contre il vaut mieux acheter deux torches
une petite pour travailler avec des electrode de 1mm et des courants faibles en taille 9 tres paratique pour pointer precis et souder des tole fines
une taille 17 qui permet de passer des electrodes de 1.6 mm ou de 2mm jusque 140 Amp et 125 Amp a 60% qui est quasi universelle .

Au revoir
OS

Jock66
15/08/2022, 18h44
Salut over

Tu es au top pour ses précisions !!!

Je compte souder de l’inox surtout pour des échappements, donc pas vraiment besoin de beaucoup d’amperage mais je dormirai moins bête ce soir !

D’ou tu sort toute cette culture intellectuelle ?
Tu lis beaucoup ?

OVERSPEED
16/08/2022, 05h21
bonjour
Je travaille dans le domaine du prototype et des bureaux d etudes depuis plus de 25 ans donc ca aide a etre informé , sans compter que dans mon domaine les clients payent pour des resulats donc il est important de se tenir a jour en terme de connaissances et d informations techniques .

Dans le domaine soudure , actuellement le nouveau process de fabrication WAAM est interessant cela consiste a '' souder'' du fil MIG pour realiser des pieces puis les usiner , c est utilsier sur des inoxs , des super alliages Nickel , Cobalt et autres .

https://all3dp.com/1/waam-what-is-wire-arc-additive-manufacturing/

Au revoir
OS

Jock66
16/08/2022, 07h31
Salut

Tu es une boule quoi pour simplifier [emoji28]

Ok ok c’est sur qu’il vaut mieux que tu sois a jour pour expliquer au client, je comprends.

Je connaissais pas le waam, c’est de l’imprimante 3d en soudure mais une question me vient.

Le prix de revient a creer des pieces comme ca est pas plus chère ?

Car il faut les fabriquer et après les passer a la CN.

OVERSPEED
16/08/2022, 11h49
Bonjour

Les methodes additives permettent surtout de fabriquer des pieces complexes voir tres complexes sans outillages et en evitant la fonderie , en plus cela permet de fabriquer des pieces difficiles a faire par coulée comme des pieces longues et minces , des pieces avec des renforts internes ...

Habituellement les pieces en inox sont faites en fonderie cire perdues , les Alliages de Titane aussi

Pour ce qui est des alliages refractaires et super alliages c'est extremement difficile á usiner et couteux car la vitesse de coupe est faible et la duree de vie des outils courte donc au plus pres on est de la forme finale mieux c est .

L autre avantage c est le delai car pour sortir une piece en fonderie a cire perdue c est plusieurs mois entre outillage , assemblage des cires , premiere fonderie , corrections ... en methodes additives c est un delai en semaines surtout lié a la disponibilite machine

C est pas mal utilisé en competition automobile pour des collecteurs d echappement infaisables en soudure ici en inconel ou hors de prix le tube en Inconel mince c est vendu au gramme ..

https://www.youtube.com/watch?v=4jbn0ah3u9E

C est aussi utilise pour les turbines de turbo

https://www.youtube.com/watch?v=DKkcBoSeUOg

Au revoir
OS

simonpbmeca49
10/06/2024, 21h52
Bonjour
Un cours sur le soudage en francais , bien fait et complet

SwissTransfer - Envoi s'ecuris'e et gratuit de gros fichiers (https://www.swisstransfer.com/d/4f4c3ca7-0ba3-43f9-bfbd-66bb39745eba)

Au revoir
OS

Bonjour OVERSPEED. Est-il possible de reactiver le lien please ?