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Voir la version complète : C4 Picasso allumage voyant service + P1490


mirage47
03/07/2022, 14h19
Bonjour

depuis quelques jours sur mon C4 Grand Picasso 2.0 HDi FAP 16V 163 cv j'ai le voyant SERVICE qui s'allume de maniere aleatoire

J'ai regarde a la valise et vu un code erreur P1490 : defaut detecté surchargé

La pression differentiel a 3000tr/mm est d'environ 150mbar, je pense que cela est un peu elevé

Donc je suspecte le FAP bouche. Sur mon modèle de voiture le FAP a l'air d'une seule et meme partie.

Comment faire pour le nettoyer efficacement ?

Merci pour vos conseils

A+

Jock66
03/07/2022, 14h36
Salut

Vérifie les durites de pression différentiel deja, qu’elle est la pression différentiel a l’arrêt ?
En accélérant ?
Qu’elle est le taux de suie dans le fap ?
Km dernière régénération ?


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mirage47
03/07/2022, 15h17
RE

pression diff a l'arret : 0
à 3000tr/mm : 150
masse total de suie : 8G/l
kms derniere regeneration : 18kms

voila**A+

Jock66
03/07/2022, 15h52
Tout a l’air ok !

Combien de km il a ?

Tu peux essayer de le nettoyer, et faire un apprentissage capteur pression différentiel et en pr de mettre remplacement du fap et essayer de voir ce que ça donne.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

mirage47
03/07/2022, 15h59
RE

Le vehicule a 138000 kms.

J'ai fait un complement de cerine a environ 130000

Merci

A+

---------- Post added at 14h59 ---------- Previous post was at 14h57 ----------

RE

Pour le nettoyage, il est compact. Il ne s'ouvre pas en deux comme les autres. Le nettoyage risque d'etre plus compliqué ?

A+

Jock66
03/07/2022, 16h38
Ok il a pas énormément de km.

Il y a un produit qui mousse que tu injectes au niveau de la sonde lambda ou températures pour éviter de tout démonter.

Tu peux essayer ça fonctionne pas mal


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

mirage47
03/07/2022, 19h33
Je vais tester ca

Merci

A+

Nico76
04/07/2022, 06h16
Salut,

RE
pression diff a l'arret : 0
à 3000tr/mm : 150
masse total de suie : 8G/l
kms derniere regeneration : 18kms


Pas bon, pression différentielle non conforme, détection FAP colmaté.

Pression différentielle au ralenti ?

Vu le kilométrage, et que les régénérations ne semblent pas être bloquées,
vérifier dans un premier temps les tuyaux qui retournent sur le capteur de pression différentielle (étanchéité/obstrué).

Vérification connecteur capteur de pression différentielle (pins écartées).

PS : pour dire merci il y a le bouton thanks en bas à droite

mirage47
05/07/2022, 18h19
Bonjour

Je vais tester ca...le capteur differentiel a l'air bien caché

A+

mirage47
10/07/2022, 07h05
Bonjour

Avant de verifier le capteur, j'ai utiliser un produit pour nettoyer le FAP sans demontage.

La pression au ralenti est d'environ 5 mbar et en accelerant a 3000tr/mm cela monte a 45mbar

Je n'ai plus de defaut

A surveiller

A+

Jock66
10/07/2022, 08h46
Salut

Impeccable alors tant mieux !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Nico76
10/07/2022, 09h42
Salut,

c'est encore un peu élevé, à surveiller l'évolution dans le temps,
et surtout la cause racine d'un colmatage si prématuré.

adiago
10/07/2022, 10h18
"j'ai utiliser un produit pour nettoyer le FAP sans demontage."

quel est la marque du produit ?

Fastdiag
10/07/2022, 12h10
Salut

Avec le p0490 normalement juste une regeneration forcé suffit. C est encore rattrappable.

C est le p242f ou ca se complique.

Cordialement

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk

mirage47
10/07/2022, 17h54
"j'ai utiliser un produit pour nettoyer le FAP sans demontage."

quel est la marque du produit ?

Bonjour

La marque c'est : DPF Cleaner spray de JLM

A+