PDA

Voir la version complète : climatisation en panne scenic 3

btsero11
25/05/2022, 07h32
Bonjour,

je suis possesseur d'un scenic 3 1.5 dci moteur k9k 832 (106 ch, pas de fap).

La clim ne fonctionne plus.

Pensant que c'était un manque de gaz, j'ai installé un manifold sur la BP, j'ai trouvé 120 Psi (plus de 8 bars) moteur arrêté. Je trouve que cela est élevé. J'ai mis la voiture en marche (sans rajouter de gaz), pas de changement.

J'ai vérifié que le compresseur tournait, il s'agit d'un compresseur à cylindrée variable sans embrayage. La poulie tourne bien.

J'ai une valise can clip, qui me donne un code erreur DTC910115. "circuit capteur température intérieure". Résultat obtenu dans la partie climatisation mais sur "défaut présent à la première mise en relation".

Je cherche à trouver les pressions, a priori qui doivent être disponibles dans un onglet "boucle froide" mais je ne trouve pas cet onglet. La version de mon clip est v192.

Je n'arrive pas à effacer ce code pour voir si la clim repart.

Quelqu'un sur le forum pourrait-il m'aider?

Merci pour votre aide.

Nico76
25/05/2022, 08h37
Salut,

oui vérifie faisceau/connecteur capteur de température intérieure, et si OK échange capteur. Avec ce DTC certaineement pas d'autorisa

---------- Post added at 09h37 ---------- Previous post was at 09h36 ----------

tion marche clim

Jock66
25/05/2022, 08h40
Salut

Controle pression fluide dans calculateur moteur, et controle surtout température evaporateur a mon avis la sonde est morte.

Puis un peut plus de participation ferait pas de mal

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

btsero11
25/05/2022, 09h18
Merci pour vos réponses.

quelques précisions:

- il y a 2 types de défauts sur le can clip: les DTC et les DTC "à la première mise en relation". Les DTC je peux les effacer, les DTC "à la première mise en relation", je ne peux pas les effacer. On obtient ces défauts par deux icônes sur le menu vertical gauche. Ils sont l'un en dessous de l'autre. Le défaut que j'ai à l'écran est bien sur la partie "à la première mise en relation"
J'arrive à lire les températures des différents capteurs et les valeurs annoncées ont l'air cohérentes par rapport la météo du moment que ce soit pour la température évaporateur, température intérieure.... En clair je n'ai pas de valeur du genre -42° quelque part. Je ne sais pas si ça prouve quelque chose.

- ensuite j'ai toujours le mystère de la "boucle froide": je n'arrive absolument pas à trouver les pressions qui sont théoriquement dans un onglet "boucle froide" que je ne vois nulle part. (canclip v192)

Merci pour votre aide.

vv58
25/05/2022, 12h02
salut jock66 t a repondu la valeur p° boucle froide est dans 120 ecu moteur et parametres(voir justement si aucun def concernant le compresseur dans ecu injection et upc) il faut s occuper seulement des dtc( les dtc a la 1ere mise en relation laisse tomber) si c est une clim regulé tu as les parametres dans calculateur clim la temp evapo peut etre donné temp air soufflé sur certains ecu

btsero11
25/05/2022, 13h01
Merci pour vos réponses.
Je suis au boulot, je ferai une nouvelle tentative dès que possible. Si je ne trouve pas ces fameuses pressions, je ferai une photo écran et je la mettrai en ligne pour essayer d'avancer.
A bientôt.

Formator
25/05/2022, 13h45
Salut,

Comme te l'ont précisés Jock66 et VV58, l'information pression fluide réfrigérant arrive dans l'ECM.
Forcément à l'arrêt tu devrais avoir la même valeur que tu lis avec un manomètre (à 1 bar près, car je pense que le clip l'affiche en absolue).

btsero11
25/05/2022, 17h22
Bon j'y suis arrivé, la pression annoncée est de 8 bars au premier essai, 7 bars au deuxième essai, moteur arrêté ou en marche. Cette pression correspond à celle mesurée avec le manifold.

Le compresseur (cylindrée variable) doit être en position plateau à 90° (cylindrée=0).

Si certains ont des idées, je suis preneur, je ne sais plus quoi faire car je ne sais pas quoi changer.

J'ai d'autre part réexaminé les températures dans la partie climatisation je ne vois pas d'incohérences...Faudrait avoir la consigne envoyée au compresseur pour savoir si elle correspond à une cylindrée nulle ou pas mais je n'ai pas vu ce paramètre. éventuellement faire un test directement sur le compresseur pour mesurer ce qui arrive mais là problème: totalement inaccessible.....

btsero11
25/05/2022, 17h43
Bon j'y suis arrivé, la pression annoncée est de 8 bars au premier essai, 7 bars au deuxième essai, moteur arrêté ou en marche. Cette pression correspond à celle mesurée avec le manifold.

Le compresseur (cylindrée variable) doit être en position plateau à 90° (cylindrée=0).

Si certains ont des idées, je suis preneur, je ne sais plus quoi faire car je ne sais pas quoi changer.

J'ai d'autre part réexaminé les températures dans la partie climatisation je ne vois pas d'incohérences...Faudrait avoir la consigne envoyée au compresseur pour savoir si elle correspond à une cylindrée nulle ou pas mais je n'ai pas vu ce paramètre. éventuellement faire un test directement sur le compresseur pour mesurer ce qui arrive mais là problème: totalement inaccessible.....

vv58
25/05/2022, 19h46
salut deja ac on to ventilo doit tourner apres pas le choix il faut tester alim du compresseur branché c est tres important si compresseur cylindré variable il ya 2 prises prendre la prise embrayage apres 8bars ac coupé depuis un bon moment ça fait quand meme pas mal en general autour de 5 bars a 20° clim chargé il faudrait jeter un oeil clim off apres une nuit de repos il faudrait pas que tu ais un capteur hs mauvaise indication et plus de gaz ou sinon l autre possibilitée tu as un compresseur qui fournie un peu de pression avec un prob detendeur ou compresseur seule une station charge ou mano bp hp sont ideal pour faire un diag sur le circuit

btsero11
25/05/2022, 20h50
Merci pour vos réponses.

le ventilo tourne quand je demande la clim. Je peux mettre le manifold avec les deux cotés hp et bp pour voir, j'ai peur de perdre du gaz et de faire rentrer de l'air...

Il me semble que le plus simple est d'encore mesurer ce qui arrive sur le compresseur, je ne sais pas s'il est piloté en 0/5v ou en 12v. Il faudrait que je trouve le départ du faisceau pour le tester plus facilement en haut du compartiment moteur.

Pour info ce compresseur ne possède pas d'embrayage, il n'a qu'une prise avec un câble qui part sur son distributeur (face opposée à la poulie). On trouve ce distributeur en pièce détachée. C'est un cylindre avec des joints toriques autour, des trous radiaux. Je ne sais pas comment ça fonctionne.
voilà le compresseur:
https://cdn.autodoc.de/thumb?id=1664830&m=0&n=0&lng=fr&ccf=94077826
voilà un distributeur, là c'est pour une volkswagen:
https://media.autodoc.de/360_photos/7615191/h-preview.jpg

si je trouve une tension sur le faisceau, je pense qu'il ne restera plus qu'à changer le compresseur....Encore faut-il que j'arrive à faire la mesure.

Merci pour votre aide.

Jock66
25/05/2022, 21h09
Salut

Pas d’embrayage la dessus.

8 bars moteur éteint c’est beaucoup.
Clim en marche tu as aussi 8 bars en hp et en bp combien ?

Si tu as la même pression en hp et bp détendeur hs.

Deja le pressostat a l’air ok si a la clip dans le calculateur moteur tu as 8 bars et au mano 8 bars.

Maintenant faudrait branché le mano sur la bp voir la pression moteur tournant clim enclenchée.

Si tu as 3/4 bars c’est ok.

Si la hp varie pas, debranche la géométrie variable, et branche une lampe temoin 5w, c’est piloté en 12v

Si alimentation ok compresseur hs, c’est assez courant la dessus, j’en ait diagnostiqué un hs la semaine dernière encore, si tu es sur de tout tes controles

btsero11
25/05/2022, 21h15
je suis autour de 7/8 bars coté BP moteur en marche ou pas. Valeur mesurée à la can clip. Manifold idem j'ai 120 psi, ça correspond. HP pas mesurée.
je cherche un plan électrique pour essayer de faire la mesure en haut du faisceau coté UPC, je ne sais pas où mesurer. En bas pas possible, inaccessible.

Jock66
25/05/2022, 21h57
Salut

Par dessous tu declips le connecteur, et le refait monter par au dessus.

C’est possible j’arrive à remplacer les compresseurs sans demonter la face avant la dessus.

A mon avis ton soucis tu as trop de gaz, 8 bars en bp ton electrovanne est pas pilotée ( sécurité).

C’est arrivé comment ce problème ?
Suite a une recharge ?

Faudrait vider le circuit et remettre la bonne quantité de gaz pour commencer 450g +-25g de memoire la dessus

mahfoud lichani
26/05/2022, 08h11
salem

je pense: panne mécanique du compresseur
ça m'est arrivé sur ce véhicule
les dents de la poulies s'usent et n’entraîne plus l'arbre du compresseur
à vérifier dans les paramètres: vitesse rotation du compresseur
bon courage

btsero11
26/05/2022, 14h05
Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas rechargé le véhicule depuis des années. Je ne comprends pas comment la pression peut augmenter comme ça. Ça a peut-être aspiré de l'air?Dès que j'ai la possibilité je démonte la plaque inférieure et je regarde si je peux sortir le faisceau et faire une mesure.

Autre chose: dans les paramètres que je peux voir sur le can clip, je peux voir:

interdiction de la clim: non. Du coup, je pense qu'elle n'est pas en sécu.

Dès que j'ai du neuf (pas aujourd'hui) je le mets en ligne.

A bientôt.

btsero11
28/05/2022, 18h03
Bonsoir à tous,

j'ai trouvé un peu de temps pour m'occuper de cette clim cet après-midi.

Température extérieure autour de 28.

J'ai la même pression sur les manos moteur en marche avec demande de clim ou moteur arrêté en BP ou HP, un peu moins de 100 psi. J'avais 120 l'autre jour, mais il faisait beaucoup plus chaud et le véhicule était en plein soleil.

Je ne suis pas arrivé à déclipser la prise par dessous. J'ai suivi le faisceau, en fait il rejoint le gros câble du démarreur, j'ai pu faire une mesure au dessus du démarreur j'ai obtenu moteur tournant 11.58v en piquant les deux fils (1 jaune, 1 gris).

Pour moi l'affaire est entendue, le compresseur est mort.

Première possibilité: je le change, quelle marque acheter?

Deuxième possibilité: avant de le commander j’essaie de sortir le distributeur directement sur le voiture, il y a des chances que cela soit ça, à mon avis il suffit de tirer dessus. (ça ne résoud pas le problème de la prise que je n'arrive pas à déconnecter)

Merci pour votre aide.

Jock66
28/05/2022, 20h15
Salut

Le compresseur est donc bien piloté ( enfin électrovanne de re circulation )

Du coup c’est bien le compresseur qui est hs !

Pour la pièce chez renault même en échange standard c’est hors de prix, tu as pas un distributeur de pièces vers chez toi de type AD, alliance auto ect

btsero11
30/05/2022, 12h11
Bonjour à tous,

je viens de m'apercevoir que l'arbre central du compresseur ne tournait pas. J'ai mis un petit peu de blanco sur un coté de l'arbre central qui se termine par un hexagone de 7mm de coté. Je vous ai fait une vidéo de 10 secondes:
https://photos.app.goo.gl/cNQK6i4U1EvGU79o8.

Sur youtube j'ai trouvé une vidéo du démontage, il faut un outil spécial:
https://youtu.be/0DRo8HPz1Mo

Est-ce que quelqu'un a tenté le coup? Je vais voir si c'est possible de faire le job sur place sans démontage du compresseur.

Merci pour vos conseils

Jock66
30/05/2022, 12h53
Salut

Tu peux essayer tout dépend de ce qu’il a, si c’est juste la poulie oui !

Ça sera toujours mieux qu’un compresseur entier !

Dommage j’ai rendu la consigne de celui d’y a 2 semaines j’aurais pu te le récupérer

Je peux regarder si j’en ai pas un autre

btsero11
30/05/2022, 13h37
je viens de comprendre qu'il y a un fusible mécanique dans cette poulie:

https://youtu.be/fHkwWrtCkgU

je viens d'essayer de faire tourner l'arbre central en tournant l'hexagone de 7 et ça bloque! Je pense que le compresseur est bloqué et que c'est pour ça que le "fusible" a sauté.

Je crois que je vais avoir droit à un remplacement.

Mais je ne vois pas comment dévisser les vis (3 vis: 2 en haut, 1 en bas), je parle des vis qui tiennent le compresseur sur une espèce d'équerre en alliage d'aluminium moulée. Celle du bas on la voit, celle du haut coté gauche voiture on la voit par le dessus capot ouvert et ça doit pas être simple, celle du haut coté droit de la voiture: comment faire? Je ne la vois pas, faut-il passer par le haut, par le bas, sur le coté par le passage de roue?

Peut-être le démontage de l'équerre avec le compresseur est plus simple?

Merci.

Jock66
30/05/2022, 13h56
Salut

L’équerre qui tiens le compresseur tu pourras pas car les vis qui la fixe sur le block moteur sont derrière le compresseur et l’alternateur.

Par en dessous avec cle plate et douille avec cliquet ça passe juste mais ça passe !

Si non déposer le pc et la face avant, la méthode renault donne la face avant a déposer.

btsero11
30/05/2022, 14h26
Ok merci, j'ai arrêté pour aujourd'hui. Je vous tiens au courant pour la suite

VroumVroum
30/05/2022, 14h50
Bonjour à tous,

je viens de m'apercevoir que l'arbre central du compresseur ne tournait pas. J'ai mis un petit peu de blanco sur un coté de l'arbre central qui se termine par un hexagone de 7mm de coté. Je vous ai fait une vidéo de 10 secondes:
https://photos.app.goo.gl/cNQK6i4U1EvGU79o8.

bonjour,
effectivement , il ne faut pas trainer pour la réparation , ce n'est pas fait pour tourner éternellement sur son axe comme ceci , çà risque de s'usiner rapidement ....

btsero11
13/06/2022, 07h43
Bonjour à tous,

je viens de réussir à sortir le compresseur. La poulie est bien cassée au niveau du fusible mécanique prévu pour ça. L'arbre central (hexagone de 7) est bien grippé. Ce qui m'interroge, c'est que je ne trouve aucune huile dans ce compresseur (???) est-ce normal? Je l'ai laissé toute la nuit orifice vers le bas, rien ne sort.
Je vais en installer un autre. Pour la garantie, le vendeur me demande de faire un rinçage, un appoint d'huile, et changer la bouteille déshydratante.
https://photos.app.goo.gl/orjuYFskAz9ns7Ci6
https://photos.app.goo.gl/ZUnccT17rk8qVEW36

Si vous avez des infos sur ces opérations....
Merci pour votre aide.

Jock66
13/06/2022, 10h17
Salut

Oui filtre à remplacer pour la garantie, compresseur a vidanger aussi et a re remplir car huile de stockage dedans si marqué sur l’étiquette ça dépend des marques.

Formator
29/06/2022, 14h00
Bonjour à tous,

je viens de réussir à sortir le compresseur. La poulie est bien cassée au niveau du fusible mécanique prévu pour ça. L'arbre central (hexagone de 7) est bien grippé. Ce qui m'interroge, c'est que je ne trouve aucune huile dans ce compresseur (???) est-ce normal? Je l'ai laissé toute la nuit orifice vers le bas, rien ne sort.
Je vais en installer un autre. Pour la garantie, le vendeur me demande de faire un rinçage, un appoint d'huile, et changer la bouteille déshydratante.
https://photos.app.goo.gl/orjuYFskAz9ns7Ci6
https://photos.app.goo.gl/ZUnccT17rk8qVEW36

Si vous avez des infos sur ces opérations....
Merci pour votre aide.

Salut,

S'il n'est pas sorti une goutte d'huile dans le compresseur, ce n'est pas un appoint d'huile qu'il te faudra réaliser, mais le remplir pratiquement avec le contenance totale du circuit, avant de le remonter.

formator2
29/06/2022, 15h23
j'ai réglé une clio 3 hier dans mon atelier avec le meme defaut que toi.
tu trouveras la sonde dériere le retro interieur,tu illimines le defaut et c parti

btsero11
29/06/2022, 16h49
Bonjour à tous,

merci pour votre aide, Je viens de remonter un compresseur neuf, j'ai refait le plein de gaz et c'est reparti!
Finalement, ce qu'il faut retenir de tout ça c'est que c'est le démontage qui est "délicat". Pour pouvoir atteindre la vis du haut coté passager il faut d'abord déconnecter les flexibles sur le compresseur. Je n'ai pas trouvé comment faire autrement.

Encore merci à tous.....

bracame
29/06/2022, 19h58
Salut, je voit que tu a trouvé... désolé de pas avoir vu le post avant...la dessus il faut bien regarder le petit écrou de 7 ou 8mm au centre de la poulie....si il tourne pas la poulie a fait fusible, compresseur serré....j'en change régulièrement...

Ouvre le tu va halluciner le plateau incliné se soude aux pistons....ça rempli tout de poussière d'alu...une vraie daube...