Voir la version complète : moteur triphaser machine a pneu corghi
marikette
05/05/2022, 15h25
Bonjour a tous
j'aurai besoin d'un appuis technique concernant le branchement du moteur de la machine a pneu que je viens d'acheter, je voudrais le faire fonctionner sans le passer en 220v. je voudrais utiliser un convertisseur 220v mono vers 220 ou 380 triphasé.
sur les photos, le moteur est en 380v tri connexion en triangle, je voudrais savoir si je peux le passer en 200 tri, connexion en étoile.
je ne suis pas un expert en câblage de moteur.
merci a vous
94675
94676
94677
94678
marikette
05/05/2022, 15h34
en complément le câblage de la pédale au moteur pour le plateau.
94679
salut
prend un convertisseur variateur VFD 220v mono vers 380v tri, ça ne coûte pas très cher.
marikette
05/05/2022, 16h28
bonjour
si tu as un modèle ou une référence car je regarde mais je ne sais pas quoi prendre comme convertisseur.
Bonjour, voici le genre d'appareil qu'il faut.
https://m.vevor.fr/variateurs-de-frequence-c_10745?gclid=CjwKCAjw682TBhATEiwA9crl31SLFcAiP4EF IogKYz4W7TJqVYVrwd8oqTKk4n9vNDXepinChaNEPhoCBkgQAv D_BwE
Par rapport à la puissance du moteur, il faut rajouter environ 30% de puissance en plus sur le variateur pour compenser la perte due à la transformation du courant.
marikette
05/05/2022, 17h52
Ce sont des tri en 220v de sortie
marikette
05/05/2022, 18h20
Je viens de commander celui ci.
Description
Spécification
Modèle: AT4-2200X
Domaine d'application: Universel
Nombre de phases de puissance: monophasé
Méthode d'entrée: Entrée monophasée 220VAC
Mode de sortie: Sortie 380VAC triphasée
Tension d'alimentation: 220VAC 50 / 60Hz
Tension d'alimentation: basse tension
Puissance moteur adaptée: 2,2 kW
Filtre: sans filtre
Propriétés de l'alimentation en courant continu: Type de tension
Mode de contrôle: Boucle fermée V / F
Mode de régulation de la tension de sortie: Commande PWM
Apparence: Boîtier en plastique
Courant évalué: 8A
Fréquence de sortie maximale: 400Hz
jeager13
05/05/2022, 22h59
Salut,
Tu aurais aussi pu le mettre en 220V en mettant un condensateur de 25µF 400v
pour 1,7cv ça devrait le faire.
marikette
06/05/2022, 04h04
Merci a vous
Je ferais un retour une fois installé.
Salut,
Tu aurais aussi pu le mettre en 220V en mettant un condensateur de 25µF 400v
pour 1,7cv ça devrait le faire.
Salut.
Oui, peut être, mais il aurait fallu reconsidérer tout le câblage pour gérer les deux sens de rotation.
Pour le long terme, la solution choisie est la meilleure.
la solution du condo c'est bien, mais le couple utile diminue fortement surtout au demarrage du moteur.
marikette
06/05/2022, 14h12
Oui une perte d environ 30%
D ou mon choix de prendre un convertisseur.
2CVkatia
06/05/2022, 21h07
Salut Marikette,
94702
C'est un moteur 220V/380V triphasé qui est installé sur ta machine.
Le couplage est Triangle pour 22OV et étoile pour 380V.
Actuellement ton moteur est couplé en triangle (donc 220V triphasé).
Il faut savoir également qu'un convertisseur alimenté en 220V Monophasé ne pourra sortir que du 220V triphasé.
Salut Marikette,
94702
C'est un moteur 220V/380V triphasé qui est installé sur ta machine.
Le couplage est Triangle pour 22OV et étoile pour 380V.
Actuellement ton moteur est couplé en triangle (donc 220V triphasé).
Il faut savoir également qu'un convertisseur alimenté en 220V Monophasé ne pourra sortir que du 220V triphasé.
Salut à tous,
D'après ce que je vois de la boîte à bornes je pencherai plus pour un moteur à deux vitesses type dahlander. Il doit y avoir un contacteur couplé en étoile côté U2/V2/W2 pour la gv.
Sinon les convertisseurs et variateurs de vitesse/fréquence peuvent être alimentés en 220v mono et sortir du 380v tri sans soucis (dit sinusoïdal haché). En général il faut un voltmètre rms pour lire ce type de signal.
Petite erreur de frappe, le contacteur pour le couplage étoile doit être câblé sur U1/V1/W1.
Si c'est bien un moteur à deux vitesses l'alimentation arrive en U2/V2/W2.
claude.n
08/05/2022, 07h05
Bonjour
D' après la plaque signalétique du moteur je pense qu'il s'agit d'un moteur 2 vitesses 700/1350 tours minutes sous 380 Volts ( ( les couplages sont interne au moteur )
est-il possible de poster une photo du coffret
Un variateur ne fonctionnera que pour une seule vitesse
le mieux serait un autotransformateur réversible 230/400V triphasé
Cordialement
Bonjour
Un variateur ne fonctionnera que pour une seule vitesse
Cordialement
Bonjour.
Pourquoi ?.
Si le convertisseur sort la même chose que le secteur, 3 phases plus neutre en 220 /380, la machine sera alimentée de la même façon , que ce soit sur le secteur ou sur le convertisseur. Elle se comportera donc de la même façon et les deux vitesses seront présentes.
Bonjour.
Pourquoi ?.
Si le convertisseur sort la même chose que le secteur, 3 phases plus neutre en 220 /380, la machine sera alimentée de la même façon , que ce soit sur le secteur ou sur le convertisseur. Elle se comportera donc de la même façon et les deux vitesses seront présentes.
Bonjour,
Je me suis posé la même question et je pense qu'un convertisseur simple permettra de garder la partie relayage et protection thermique pour la pv, gv et mav/mar un peu de façon plug&play.
Par contre effectivement avec un variateur de vitesse le paramétrage risque d'être un peu plus épicé...
Le fonctionnement deux vitesses avec mav/mar est prévu pour moteur asynchrone triphasé (à cage d'écureuil) pour lequel on joue sur la fréquence, mais là avec un moteur déjà bobiné pour deux vitesses il va falloir se creuser la tête.
Celà fait des années que je ne suis plus de la partie mais comme çà, d'instinct, je dirais "oups désolé je dois y aller" ;)
salut, comme l'as dit claude.n le couplage 220/380v et en interne dans les enroulements du moteur.
Donc tu ne pourras pas le cabler en 220v (triangle) pour etre alimenté par un variateur de frequence 220v mono vers 220v tri (j'en ai jamais vue en surélévateur).
Le mieux et peut etre le plus simple, serait dans trouver un autre, en simple vitesse 220/380v, dans les ferailles, j'en ai vus pas mal, et des fois ils sont meme demonté.
marikette
08/05/2022, 09h01
Bonjour a tous
je viens de faire un essais avec le convertisseur, premier appuis petite vitesse et en appuyant a fond vitesse plus rapide, la seul chose c'est que ca tourne dans un seul sens, si je dois inversr je dois le faire a partir du convertisseur, a la base je ne sais pas si il ne fonctionne que dans un seul sens ou pas, et quand j'allume le convertisseur il tourne dans le mauvais sens je dois inverser, y a t il une manipe, peut etre que j'ai mal positionner les trois phases.
je vous mets des photos dont le câblage du boitier de la pédale.
94717
94718
94719
94720
Ré.
Si tu veux démarrer dans le bon sens inverse 2 phases sur ton convertisseur et n y touche plus.
Ensuite sur ta machine à pneu tu as une pédale qui inverse le sens en inversant 2 phases sur l alim du moteur.
2CVkatia
08/05/2022, 09h24
Bonjour à tous,
Je pense que la synthèse a été faite.
Le plus simple est de mettre un moteur standard (220v/380V) couplé en triangle.
Pour l inversion de sens de rotation il suffit de paramétrer un entrée sur le variateur. (Bouton poussoir)
Un convertisseur 220v monophasé en alimentation ne peux sortir que 220v triphasé (tjs vue dans cette gamme de produit)
Le principe de fonctionnement du variateur est de redresser la tension d entree (220 V alternatif) en tension continue (220x1.414=311v Continue).
Ensuite il y a un pont de puissance piloté qui a partir de cette source continue recré une composante alternative triphasée.
La variation de vitesse est obtenue en jouant sur la fréquence et la tension de sortie de ce variateur.
marikette
08/05/2022, 09h44
bonjour
le modèle AT4-2200X convertie du 200 mono en 380 tri
voici la notice en FR
94721
marikette
08/05/2022, 09h46
si j'inverse deux phases sur la machine j'aurais donc les deux sens sans ne plus rien toucher?
Bonjour à tous,
Je pense que la synthèse a été faite.
Le plus simple est de mettre un moteur standard (220v/380V) couplé en triangle.
Pour l inversion de sens de rotation il suffit de paramétrer un entrée sur le variateur. (Bouton poussoir)
Un convertisseur 220v monophasé en alimentation ne peux sortir que 220v triphasé (tjs vue dans cette gamme de produit)
Le principe de fonctionnement du variateur est de redresser la tension d entree (220 V alternatif) en tension continue (220x1.414=311v Continue).
Ensuite il y a un pont de puissance piloté qui a partir de cette source continue recré une composante alternative triphasée.
La variation de vitesse est obtenue en jouant sur la fréquence et la tension de sortie de ce variateur.
Salut.
On est d accord. Mais dans le cas présent il ne s agit pas juste de faire tourner un moteur, mais d alimenter une machine qui intègre un moteur.
Si la machine est prévue pour fonctionner en 220/383 50hz, et si le convertisseur sort du 220/380 50hz avec une puissance adaptée a la machine, il n y a pas de raison que la machine ne se comporte pas de la même façon dans les deux cas.
Pour les tensions de sortie qui seraient limitées a 220v, je ne suis pas d accord. En électronique, on peur très bien fabriquer du 220v alternatif a partir d une batterie 12v.
---------- Post added at 10h52 ---------- Previous post was at 10h47 ----------
si j'inverse deux phases sur la machine j'aurais donc les deux sens sans ne plus rien toucher?
Pour inverser le sens de rotation d un moteur triphasé, il suffit d inverser 2 phases sur son alimentation. La il s agit d une machine.Si quand tu démarres ton convertisseur tu as l impression que les commandes sont inversées, inverse 2 phases en sortie du convertisseur.
En suite c est un problème de ta machine. Normalement par le biais d une pédale et de contacteurs, ça inverse deux phases sur le moteur.
Je connais pas ta machine. Inversion sur petite vitesse ?? grande ?? Ta machine est fonctionnelle ? en panne ?
marikette
08/05/2022, 10h09
bonjour
oui je viens d'inverser deux phase U et V sur le convertisseur et la le plateau tour dans le sens horaire donc c'est bon mais je suis toujours a deux vitesse dans le même sens, soit il est programmer tel quel soit il ne fait pas les deux sens j'ai poster le schéma un peu plus haut du fonctionnement.
merci
Re il se passe quoi quand tu appuis sur la pédale la plus a droite ?
marikette
08/05/2022, 11h58
Bonjour
En appuyant il y a un cran il tourne dans le sens horaire a petite vitesse, plus bas le deuxieme cran toujours le meme sens mais plus rapide, il est peut etre configuré comme ca
Tu as pas essayé de la soulever ?
bonjour et si tu monte la pédale ?
marikette
08/05/2022, 12h21
je peux mais sa va demander du temps pour surtout ne pas mélanger les tuyaux d'air.
---------- Post added at 11h21 ---------- Previous post was at 11h19 ----------
eu non pas sur que ça soit possible je regarde, je vais prendre plus de photos de l’intérieur coté pédale.
marikette
08/05/2022, 12h35
bon je viens d'essayer de soulever la pédale et oui le plateau fonctionne en sens inverse, pourtant sur la notice je n'est pas trouver cette fonction et sur la machine pas d'indication non plus, me voila avec une machine fonctionnel avec mon convertisseur, a voir dans le temps si celui-ci tiens la route.
un grand merci à vous pour votre aide,
me reste plus qu'a faire la révision en remplaçant les joints.
Tout est bien qui finit bien....
si sur le schéma électrique c est visible
claude.n
08/05/2022, 13h45
Bonjour.
Pourquoi ?.
Si le convertisseur sort la même chose que le secteur, 3 phases plus neutre en 220 /380, la machine sera alimentée de la même façon , que ce soit sur le secteur ou sur le convertisseur. Elle se comportera donc de la même façon et les deux vitesses seront présentes.
Bonjour
Je parlais des principes de câblage variateur pour lequel il faut configurer les valeurs rotoriques et statoriques du moteur , la tension nominale ,vitesse , puissance etc ...
Le moteur a un double bobinage qui sort ses 2 vitesses , le variateur ne saura pas gérer ces paramètres complétement différents
Le moteur est soit un dalhander soit un moteur à enroulements séparés
http://www.vft47.fr/medias/files/m3s1s59nt01-t-mot-multivitesses.pdf
en ne changeant rien , un autotransformateur suffirait ( il faut avoir du triphasé a l’atelier )
Sinon en restant sur le variateur actuel, il sera plus simple de choisir un moteur 230/400 couplé en triangle et lui mettre 2 vitesses prédéfinies , 2 sens de rotation
25 ou 30 hz pour une petite vitesse
50 ou 60 hz pour une grande vitesse
ou câbler un potentiomètre pour faire varier la vitesse du mini au maxi
@marikette
Je viens de regarder la notice de ton variateur , à moins d’être passé à coté le choix 1 et 2 sont pour une alimentation bipolaire 230 volts ou phase neutre 230 volts pour une sortie 230v triphasée ton moteur étant couple en interne attend une alimentation 380 volts
Pour sortir du 380 volts c'est le choix 3 alimentation en 380 V
Une pince ampèremétrique pourrait nous en dire plus
Cordialement
marikette
08/05/2022, 16h15
sur la notice page 2 il est bien écrit que en output c est du 380 tri pour le modèle AT4 le plateau marche bien et sans rien faire j'ai bien les deux vitesses mais quand je regarde la notice je me demande car je n'ai rien toucher si il ne faut pas faire une programmation ou laisser tel quel la prog de l'AT4.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org