Voir la version complète : Problème boîte EDC
guiton123
01/01/2022, 21h12
Bonjour tout le monde,
J'ai un problème depuis plusieurs mois sur ma Mégane 3 1.5 DCI.
La boite de vitesse déconne tout le temps, elle fonctionne bien 15 minutes, et ensuite elle ne veut plus passer les vitesses paires ou impaires, ça dépend. Des fois, lorsqu'elle rétrograde on ne peut plus accélérer, en lâchant la pédale 1 sec, on peut ensuite repartir. Il y a aussi un problème quand j'accélère à plus de 3000 tours/min, l'accélération se coupe.
J'ai l'impression d'avoir tout essayé mais rien n'y fait.
Le double embrayage à été changé, le calculateur de boite, la boite de vitesse. La batterie également, le problème persiste. J'ai essayé de la recalibrer avec clip mais ça ne change rien.
Je ne sais plus où regarder ...
Renault me dit de changer la boite, je l'ai déjà fait et ça n'a rien changé donc j'ai dû mal à croire qu'une boite neuve change quoique ce soit.
Peut-être un problème de faisceau mais je ne sais même pas par où commencer.
Si quelqu'un à une idée, une piste, je suis preneur parce que là je suis désespéré.
Merci beaucoup !
rosaire974
02/01/2022, 05h59
bjr et tu as quoi comme dtc
guiton123
02/01/2022, 10h22
DTC 178094 Passage rapports tambour de sélection 1
DTC 178307 Passage rapports tambour de sélection 1
DTC 178194 Passage rapports tambour de sélection 2
Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk
Salut
Problème de faisceau la dessus, j’ai deja vu.
Les calculateurs deconne aussi ( probleme soudure interne) mais si tu l’as remplacé essaye de bouger le faisceau voir !
A mon avis le problème vient de la si l’apprentissage a été correctement effectué !
En point de lechage embrayage 1 et 2 la valeur est supérieure a 10 mm ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
atelier_168@yahoo.fr
02/01/2022, 11h58
Salut,
Essaie un apprentissage complet de la boite et embrayage.
Efface les codes erreurs et fais un essai routier pour voir.
Les problèmes sur cette boite sont nombreux, il y a des problèmes électriques, mécaniques internes à la boite et faisceaux électriques sur la voiture.
Tu as changés la boite complètes ?
Avais tu les memes codes erreurs avant son remplacement ?
Bonjour quand tu dis calculateur remplacé . C'est par un neuf ou d'occasion ?
guiton123
02/01/2022, 13h38
Salut,
Essaie un apprentissage complet de la boite et embrayage.
Efface les codes erreurs et fais un essai routier pour voir.
Les problèmes sur cette boite sont nombreux, il y a des problèmes électriques, mécaniques internes à la boite et faisceaux électriques sur la voiture.
Tu as changés la boite complètes ?
Avais tu les memes codes erreurs avant son remplacement ?J'ai déjà essayé de faire un apprentissage complet de la boîte mais il y a un truc que je n'arrive pas à faire, à chaque fois ça échoue. De mémoire, il faut attendre que le moteur soit chaud et effectuer un pied à fond sur l'accélérateur quand on lance le calibrage. Je ne sais pas si il faut appuyer d'un coup, progressivement, s'il faut rester appuyer ou non. J'ai essayé plusieurs techniques mais ça ne fonctionne jamais.
J'avais exactement le même problème avec l'ancienne boîte et l'autre embrayage neuf.
Forcément je me dis que ça peut pas être le même problème sur deux boîtes et deux embrayages différents.
En ce qui concerne le faisceau j'ai regardé si il était abîmé ou si il y avait des fiches mal mises ou tordues mais rien vu. J'ai contrôlé celui qui part du calculateur et qui relie tous les capteurs et les actionneurs qu'il y a sur la boîte.
Je n'ai pas contrôlé celui qui part de la voiture à la boîte.
---------- Post added at 14h34 ---------- Previous post was at 14h32 ----------
Salut
Les calculateurs deconne aussi ( probleme soudure interne) mais si tu l’as remplacé essaye de bouger le faisceau voir !
A mon avis le problème vient de la si l’apprentissage a été correctement effectué !
Envoyé de mon iPhone en utilisant TapatalkBonjour quand tu dis calculateur remplacé . C'est par un neuf ou d'occasion ?Remplacé par un neuf par l'ancien propriétaire, ça se voit qu'il est neuf et le vin correspond au véhicule. Je n'ai pas la certitude qu'il est d'origine renault mais j'imagine que oui.
---------- Post added at 14h38 ---------- Previous post was at 14h34 ----------
Salut
Envoyé de mon iPhone en utilisant TapatalkJe regarderai demain pour le point de léchage, je n'ai plus les valeurs en tête.
Le faisceau qui a été changé est celui de la boîte qui relie le calculateur aux actionneurs et aux capteurs ?
atelier_168@yahoo.fr
02/01/2022, 13h45
ok
tiens nous informés.
Salut
Ok c’est certain c’est ton apprentissage qui est pas bon.
En mesure paramètres tu as les points de léchage a 9,xx je parie.
Pour l’apprentissage, si tu as le message d’erreur, ce qui arrive souvent, c’est que tu vas a apprentissage tambour ou embrayage.
C’est pas celui la qu’il faut faire mais l’autre.
Meziane93
02/01/2022, 17h09
pour moi embrayage hs il chauffe pck il patine.
pour moi embrayage hs il chauffe pck il patine.
Il est neuf …
Mais si apprentissage non ok ( ce qui ce passe ) ça remonte se defaut c’est courant là dessus et une galere a faire les Apprentissages !
Meziane93
02/01/2022, 18h20
Si il a mal ete pose ton double embrayage tu peux avoir ce probleme, tres technique a pose
---------- Post added at 19h20 ---------- Previous post was at 19h19 ----------
Dans les parametres de la clip tu dois voir emb1 ok emb2 ok ou nok
Si il a mal ete pose ton double embrayage tu peux avoir ce probleme, tres technique a pose
---------- Post added at 19h20 ---------- Previous post was at 19h19 ----------
Dans les parametres de la clip tu dois voir emb1 ok emb2 ok ou nok
Salut
Je connais très bien ses boites embrayages calculateurs oui !
Si joint spy aussi fuit sur embrayage tu peux avoir se defaut !
Mais deja il faut faire un apprentissage corect !
Pour cela il faudrait voir les points de léchage en mm, je suis sûr qu´ils sont trop bas due a l’apprentissage non réalisé !
guiton123
02/01/2022, 19h06
Quand j'ai acheté la voiture, il y avait embrayage neuf et calculateur neuf. Vu que ça ne fonctionnait pas, on s'est dit que la boîte de vitesse était en faute. J'ai trouvé la même boîte d'occasion avec embrayage. Je ne me suis pas cassé la tête et j'ai laissé l'embrayage dessus. Le problème est le même donc je ne pense pas que ce soit le montage qui pose problème effectivement. Je regarde cette histoire de point de léchage demain mais c'est clair que les apprentissages sont une vraie galère. Il y en a une dizaine de différents et je ne sais pas vraiment lesquels sont importants ou non.
Meziane93
02/01/2022, 19h25
Donc tu as remplace la bv occasion avec l embrayage occasion du coup si je comprend bien, perso j en fais tous les jours et tourne pas autour du pot, tu n iras pas loin avec la clip en l etat sur ce bon courage.
---------- Post added at 20h25 ---------- Previous post was at 20h23 ----------
salut
je connais très bien ses boites embrayages calculateurs oui !
Si joint spy aussi fuit sur embrayage tu peux avoir se defaut !
Mais deja il faut faire un apprentissage corect !
Pour cela il faudrait voir les points de léchage en mm, je suis sûr qu´ils sont trop bas due a l’apprentissage non réalisé !
Envoyé de mon iphone en utilisant tapatalk
donc si le joint a spy a 50 eu de l arbre primaire fuit et contamine ton emb ca peux le faire, donc emb a deposer.
guiton123
02/01/2022, 19h53
Quand j'ai déposé la boîte qu'il y avait sur la voiture avec l'embrayage neuf il n'y avait pas de fuite. Peut-être que celle que j'ai monté a une fuite mais ça me semble improbable d'avoir les mêmes pannes avec deux problèmes différents...
Quand j'ai déposé la boîte qu'il y avait sur la voiture avec l'embrayage neuf il n'y avait pas de fuite. Peut-être que celle que j'ai monté a une fuite mais ça me semble improbable d'avoir les mêmes pannes avec deux problèmes différents...
Salut
Effectivement, il comprend pas que c’est neuf …
Ton problème vient de l’apprentissage c’est certain !
C’est une galère a faire et perso, a chaque intervention sur boite/embrayage/calculateur et que j’effectue un apprentissage je garde la voiture pas loin d’une semaine être sur que tout vas bien !
Donne moi la valeur des points de léchage embrayage, si apprentissage ok ils doivent tourner autour de 11 mm, si inférieur apprentissage a faire
salut
en cas de remplacement du calculateur , sa version doit être codée pour qu'il fonctionne correctement
tu dois récupérer et mémorisé l'ancien code de version sur l'ancien calculo
---------- Post added at 22h07 ---------- Previous post was at 21h59 ----------
pour reglage de base :
moteur au ralenti
temperature entre 30° et 100°
selecteur sur P
frein a main serrée
pedale de frein enfoncée
pedale d'accelerateur relachée
---------- Post added at 22h14 ---------- Previous post was at 22h07 ----------
tu as deux reglages de base :
-réglage de base du mecatronique
- réglage de base de l'information can
tu essayes le premier puis le deuxieme ou dans l'autre sens (si ca veut pas passer )
et tu fais effacement defauts avant de commencer les reglages de base
guiton123
03/01/2022, 08h43
Salut
Effectivement, il comprend pas que c’est neuf …
Ton problème vient de l’apprentissage c’est certain !
C’est une galère a faire et perso, a chaque intervention sur boite/embrayage/calculateur et que j’effectue un apprentissage je garde la voiture pas loin d’une semaine être sur que tout vas bien !
Donne moi la valeur des points de léchage embrayage, si apprentissage ok ils doivent tourner autour de 11 mm, si inférieur apprentissage a faire
Envoyé de mon iPhone en utilisant TapatalkDans les informations de la boîte j'ai point de touche embrayage mais pas point de léchage, tu la trouves où cette information ?
Dans les informations de la boîte j'ai point de touche embrayage mais pas point de léchage, tu la trouves où cette information ?
Oui c’est ca point de touche ou léchage des 2 embrayages c’est quoi les valeurs en mm ?
guiton123
03/01/2022, 09h04
7mm pour l'un et 7,1mm pour l'autre
7mm pour l'un et 7,1mm pour l'autre
Salut
Ton problème est belle et bien l’apprentissage !
Tu dois être au alentours de 11 quand l’apprentissage est effectué !
Pas le choix, faut que tu arrives a le faire.
Tu es d’ou si non ?
guiton123
03/01/2022, 09h52
Je suis dans les Yvelines à côté de Versailles.
C'est quel apprentissage que je dois faire ?
guiton123
03/01/2022, 10h42
Il y a en a une dizaine de différents et je ne sais pas par lequel commencer.
Dans la section apprentissage j'ai ça :
- sauvegarde données calculateur
- apprentissage calculateur
- apprentissage assemblage embrayage
- récupération du couple embrayage
Dans la section réinitialisation apprentissage :
- Effacement auto-adaptatifs
- apprentissage point de léchage
- usure embrayage
- remise à zéro
Dans la section autre paramètres :
- position réf. Tambour de sélection de vitesses
- apprentissage position embrayage
- apprentissage zones sélection/engagement
- écriture du vin
- apprentissage ajustement embrayage 1
- apprentissage ajustement embrayage 2
- apprentissage ajustement embrayage
Salut
Tu fais apprentissage point de léchage des embrayages,*si tu as les vitesses d’affichage au tableau de bord les tambours sont appris.
L’idéal est d’aller dans effacement defaut, et juste a côté tu as un onglet apprentissage.
Dans cette onglet, tu as l’apprentissage complet de la boite.
Souvent il faut que tu fasses celui la quand au moment de mettre pied plancher tu as le message d’erreur
guiton123
03/01/2022, 11h13
Je viens de faire apprentissage assemblage embrayage et je suis à 9.1 mm et 10.7 mm.
J'ai fait apprentissage point de léchage mais ça n'a pas changé les valeurs.
Pour l'apprentissage ajustement embrayage où il faut faire un pied à fond ça foire encore. Mais je ne suis pas sûr de le faire comme il faut.
J'appuie sur la pédale de frein, je me mets à plus de 2000 comme indiqué et j'appuie sur la commande valider et j'effectue le pied à fond. Mais je sais pas si je dois appuyer progressivement sur la pédale, d'un coup. Est-ce que je garde la pédale enfoncée jusqu'à la fin de la procédure ? C'est une galère ce truuuuuuuuc [emoji36]
Salut
Il y a du mieux deja.
Mais tu as un apprentissage complet a un endroit, qui fait tambour, embrayage ect !
Tu as toujours les défauts qui reviennent ?
Tu vas a la clé dans le calculateur de boite en haut a gauche ( réparation )
Puis sur la gomme a gauche le 4 eme en partant d’en haut.
La tu as les défauts si il y a qui s’affiche et juste au dessus des défauts tu as un autre onglet apprentissage.
C’est dans celui la que tu dois aller.
guiton123
03/01/2022, 12h21
https://zupimages.net/up/22/01/u6mg.png
https://zupimages.net/up/22/01/ajik.png
https://zupimages.net/up/22/01/d9a1.png
salut
sur la troisieme photo , sauvegarde données calculateur
il faut voir si c'est pareil avec l'ancien calculo (origine )
guiton123
03/01/2022, 15h04
Salut
Il y a du mieux deja.
Mais tu as un apprentissage complet a un endroit, qui fait tambour, embrayage ect !
Tu as toujours les défauts qui reviennent ?
Tu vas a la clé dans le calculateur de boite en haut a gauche ( réparation )
Puis sur la gomme a gauche le 4 eme en partant d’en haut.
La tu as les défauts si il y a qui s’affiche et juste au dessus des défauts tu as un autre onglet apprentissage.
C’est dans celui la que tu dois aller.
Envoyé de mon iPhone en utilisant TapatalkJ'ai un onglet reinit apprentissage et dedans je peux faire :
- effacement auto-adaptatifs
- apprentissage point de léchage
- usure embrayage
- remise à zéro
Pour les apprentissages j'ai fait :
- apprentissage calculateur
- apprentissage assemblage embrayage
Le dernier truc récupération du couple embrayage foire à chaque fois, j'ai réessayé trois fois...
Il me fait erreur SAV 5100
Sinon dans l'onglet diagnostic on a une catégorie test actifs en dessous du truc "lecture des états et paramètres" et il y a un truc pour faire apprentissage point de touche embrayage.
Pour l'embrayage 2, il y a pas de soucis ça me le met bien à plus de 10mm a chaque fois mais l'embrayage 1, j'ai recommencé plusieurs fois et je tourne toujours autour de 9mm.https://uploads.tapatalk-cdn.com/20220103/a7e5f67f941f80e9c86c8e4490a14ed4.jpg
Salut
Actuellement ça fonctionne ?
Tu as toujours des défauts ?
Si oui fait apprentissage calculateur
guiton123
03/01/2022, 16h54
Salut
Actuellement ça fonctionne ?
Tu as toujours des défauts ?
Si oui fait apprentissage calculateur
Envoyé de mon iPhone en utilisant TapatalkJe suis rentré avec ce soir, c'est mieux mais c'est pas encore ça, il y a toujours un moment quand elle passe de 4 à 3 ou elle est perdue. Après je n'ai pas eu de défauts qui sont apparus mais j'ai conduit que 20 minutes donc ils ont peut-être pas eu le temps d'arriver non plus...
Je suis rentré avec ce soir, c'est mieux mais c'est pas encore ça, il y a toujours un moment quand elle passe de 4 à 3 ou elle est perdue. Après je n'ai pas eu de défauts qui sont apparus mais j'ai conduit que 20 minutes donc ils ont peut-être pas eu le temps d'arriver non plus...
Donc c’est belle et bien un problème d’apprentissage !
Tant que tu auras les vitesses qui se cherchent, au ralenti si tu laches la pedale de frein et qu’elle part pas toute seule, c’est que l’apprentissage n’est pas bien réalisé !
Ils sont chiant a faire, et je te conseille de rouler au moins 100/200 km une fois réalisé pour être sur du coup.
Demain fait un apprentissage calculateur, ça regroupe tout, et souvent ça fonctionne quand tu as une erreur sur l’apprentissage du point de léchage.
Suit bien toutes les consignes a la lettre, tu y es presque !
Salut
Alors ça fonctionne ?
guiton123
04/01/2022, 14h53
J'ai réessayé ce matin mais ça n'a rien changé.
Jai installé une version plus récente de clip et je vais essayé mais je n'y crois pas beaucoup.
Peut-être que je le fais alors que la voiture n'est pas assez chaude ?
Je ne sais paaaaaaas [emoji2962]
Salut
Non pas besoin que va voiture soit chaude, quand tu remplaces des calculateurs elle démarre pas sans apprentissage.
La clip tu as quel version ?
Tu as fais apprentissage calculateur ?
Réessayer apprentissage point léchage embrayage, c’est courant que ça passe pas des le premier coup c’est l’horreur ses boites
guiton123
04/01/2022, 19h30
J'avais la version 193 et là j'ai essayé avec 212.
J'ai fait apprentissage calculateur et j'arrive à faire toutes les étapes comme il faut mais j'ai toujours le même problème avec le point de touche à 9mm sur l'embrayage 1.
Pour l'apprentissage du point de léchage j'ai l'impression que ça change rien du tout par contre quand j'ai fait apprentissage point de touche embrayage j'ai bien la valeur qui change à chaque fois, ça tourne autour de 9mm.
C'est frustrant parce que j'ai l'impression que c'est juste une petite connerie qui fout la merde.
Salut
Pour moi tu y es presque.
Après il y a toujours un embrayage avec une valeur inférieure a l’autre.
Si un des deux est au alentour de 11 c’est pas mal.
Actuellement, elle cherche toujours les vitesses ?
A l’arrêt, tu freines met sur d ou r et lache les freins, avance t’elle ou recule t’elle toute seule sans accélèrer ?
Si apprentissage mal réalisé de toute façon un defaut va apparaître
guiton123
04/01/2022, 21h06
A l'arrêt elle avance toute seule donc je pense que c'est normal mais c'est toujours au moment de rétrograder que ça bug.
Quand elle rétrograde , si on appuie trop vite sur l'accélérateur, il ne se passe rien du tout, on peut pas accélérer. Je pense que l'embrayage n'a pas le temps de se mettre en prise. Ensuite je lâche la pédale 1 ou 2 sec, l'embrayage s'enclenche et ça repart.
J'ai conduis avec le pc à côté avec les infos et les vitesses s'enclenche bien mais j'ai l'impression' que l'embrayage n'est pas assez réactif.
J'ai toujours un truc bizarre aussi quand j'accélère a 3000 tours ça se coupe. J'ai l'impression que la boîte est programmée pour passer une vitesse à ce moment là mais vu que ça va trop vite, ça bug.
Meziane93
04/01/2022, 21h59
a l'arrêt elle avance toute seule donc je pense que c'est normal mais c'est toujours au moment de rétrograder que ça bug.
Quand elle rétrograde , si on appuie trop vite sur l'accélérateur, il ne se passe rien du tout, on peut pas accélérer. Je pense que l'embrayage n'a pas le temps de se mettre en prise. Ensuite je lâche la pédale 1 ou 2 sec, l'embrayage s'enclenche et ça repart.
J'ai conduis avec le pc à côté avec les infos et les vitesses s'enclenche bien mais j'ai l'impression' que l'embrayage n'est pas assez réactif.
J'ai toujours un truc bizarre aussi quand j'accélère a 3000 tours ça se coupe. J'ai l'impression que la boîte est programmée pour passer une vitesse à ce moment là mais vu que ça va trop vite, ça bug.
Envoyé de mon redmi note 9s en utilisant tapatalk
je t ai dis plus haut tu vas perdre ton temp avec la clip depose ta bv et controle tout depuis tes embrayages tu verras ca marchera direct et ton apprentissage de bv se fera tout seul limite tu le fais pas elle roule mais obliger de le faire pour avoir une bonne synchro.
guiton123
05/01/2022, 08h19
je t ai dis plus haut tu vas perdre ton temp avec la clip depose ta bv et controle tout depuis tes embrayages tu verras ca marchera direct et ton apprentissage de bv se fera tout seul limite tu le fais pas elle roule mais obliger de le faire pour avoir une bonne synchro.Je veux bien redemonter la boîte de vitesse mais je ne suis pas sûr de voir quoique ce soit. Quand j'ai l'ai mise en place, tout était en ordre pour moi alors je sais pas [emoji1745]
Salut
Avant de tomber la boîte faudrait faire un apprentissage complet si tu veux réellement voir si il y a un defaut tu crois pas ?
Puis 2 boites et 2 embrayages ça fait beaucoup !
Surtout que pas de defaut !
Pour moi j’insiste je suis sur soucis d’apprentissage !
Le dernier captur il y a 2 semaines ou j’ai changé le calculateur j’ai du m’y prendre a 3 fois …
Quand tu laches la pedale de frein et que ça démarre tout seul c’est normal !
guiton123
05/01/2022, 13h08
T'as déjà réussi à faire l'apprentissage où il demande d'effectuer un pied à fond ?
Tu fais comment exactement parce que moi ça ne passe jamais ce truc là.
Il y a celui-là que je n'arrive pas à faire et récupération du couplé d'embrayage. Je fais le manip' comme il faut et à la fin quand il me demande d'éteindre le contact et de remettre en mode apc+ pour sauvegarder les données, ça foire. Ça met erreur SAV 5100.
---------- Post added at 14h08 ---------- Previous post was at 14h05 ----------
Et puis ce matin au bout de 20 minutes, je n'avais plus les vitesses impaires...
Ça le fait souvent ca quand tu mets pieds plancher message erreur après.
Je fais apprentissage calculateur, ca regroupe tout.
Par contre si les impairs passent plus mauvais signe…
Refait apprentissage complet, et tambour.
Pas de message erreur a apprentissage tambour ?
guiton123
05/01/2022, 13h53
Quand je fais apprentissage calculateur tout se passe bien, aucun message d'erreur.
guiton123
06/01/2022, 08h32
Nouveau problème, elle est passée de la vitesse 1 à 4 et ensuite elle est restée bloquée en 4 donc forcément elle ne pouvait pas avancer. J'ai du redémarrer pour que ça fonctionne. En même temps j'ai eu le message frein de parking à contrôler. Il ne s'enclenche plus automatiquement quand j'éteins la voiture.
guiton123
06/01/2022, 13h05
J'ai remis l'ancien calculateur et ce sont exactement les deux mêmes pour répondre à la question de Zenata.
J'ai eu quelqu'un au téléphone qui m'a dit qu'il fallait configurer le nouveau calculateur sur une autre voiture pour que ça fonctionne. Il y aurait un bug quand on fait un apprentissage sur une voiture en panne ou un truc dans le genre...
J'ai remis l'ancien calculateur et ce sont exactement les deux mêmes pour répondre à la question de Zenata.
J'ai eu quelqu'un au téléphone qui m'a dit qu'il fallait configurer le nouveau calculateur sur une autre voiture pour que ça fonctionne. Il y aurait un bug quand on fait un apprentissage sur une voiture en panne ou un truc dans le genre...
essayes avec un autre outil ou les procédures d'apprentissage
sont simplifié comme par ex autocom
je l'ai deja fait et ca passe facilement
---------- Post added at 15h42 ---------- Previous post was at 15h40 ----------
ou sinon configuration en ligne sur serveur renault peut être
guiton123
06/01/2022, 16h00
Le problème c'est que je n'ai pas tous ces outils là, moi à la base je devais juste mettre une nouvelle boîte de vitesse et je me retrouve à faire de l'électronique alors que j'y pige rien [emoji23]
J'ai eu moins de mal à refaire la distribution sur le V8 de mon audi S4. [emoji38]
Bonsoir si tu as peux de matériel spécialisé et pas les connaissances technique pour régler le soucis arrête la. Sur ce style de panne c'est pas en changeant des pièces au hasard ou en lançant un apprentissage à la Clip que tu vas t'en sortir. La faut reprendre a zéro , laisse faire quelqu'un d'autre.
Salut
Avec le calculateur d’origine ça fait exactement pareil ?
guiton123
06/01/2022, 20h07
Bonsoir si tu as peux de matériel spécialisé et pas les connaissances technique pour régler le soucis arrête la. Sur ce style de panne c'est pas en changeant des pièces au hasard ou en lançant un apprentissage à la Clip que tu vas t'en sortir. La faut reprendre a zéro , laisse faire quelqu'un d'autre.Je l'ai emmené chez Renault pour régler le problème justement et on me sort une facture de 8000 euros pour changer la boîte de vitesse.....
Pour trouver quelqu'un qui s'y connaît c'est la méga galère, crois moi que si je trouvais quelqu'un pour faire les travaux je ne me casserais pas la tête comme ça...
Avec l'ancien calculateur, les apprentissages ne se font pas correctement.
salut l'apprentissage sur ces boites est une vraie galère. Sinon oui tu freines, tu accelères et en restant appuyer tu lances l'apprentissage
guiton123
06/01/2022, 21h17
salut l'apprentissage sur ces boites est une vraie galère. Sinon oui tu freines, tu accelères et en restant appuyer tu lances l'apprentissageJ'arrive à les faire les apprentissages, il y a juste celui où il demande de faire un pied à fond que je n'arrive pas. [emoji17]
essai routier après réglage de base
-température de la transmission entre 30 et 100° C
- rouler en mode tiptronic en 3 eme ou 5 eme compris entre 1200 tr/mn et 3500 pendant 10 mn
- rouler en mode tiptronic en 4 eme ou 6 eme compris entre 1200 tr/mn et 3500 tr/mn pendant 10 mn
-rouler en position D et exécuter un freinage d'urgence suivi d'une accélération à plein gaz
-contrôler la sensation d'engagement des embrayages en roulant en position D et laisser la boite de vitesses passer automatiquement les rapports de la 1er à la 6eme
-brancher l'outil et contrôler qu'aucun défaut n'est mémorisé dans ecu boite de vitesse
J'ai réessayé ce matin mais ça n'a rien changé.
Jai installé une version plus récente de clip et je vais essayé mais je n'y crois pas beaucoup.
Peut-être que je le fais alors que la voiture n'est pas assez chaude ?
Je ne sais paaaaaaas [emoji2962]
huile de boite de vitesse entre 30° et 100° pour réglage de base (apprentissage)
Salut
Ils veulent pas se prendre la tête et s’embêter je pense…
Tu es d’ou ?
guiton123
07/01/2022, 07h23
Salut
Ils veulent pas se prendre la tête et s’embêter je pense…
Tu es d’ou ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant TapatalkOui je pense aussi malheureusement. Je suis dans les Yvelines.
guiton123
07/01/2022, 11h15
J'ai échangé les calculateurs de vitesses avec une autre mégane et même problème. L'autre voiture roule très bien avec mon calculateur mais la mienne pose toujours problème. Cet après-midi je contrôle le faisceau de boîte dans tous les sens pour éliminer ce problème aussi.
3 calculateurs de boîte différents
2 boîtes de vitesses différentes
3 embrayages différents
3 calculateurs injection différents (c'est une longue histoire)
Tous les capteurs de boîte différents
Toujours le même PUT*** de problème ! [emoji35]
La seule chose qui n'a pas changé, c'est le faisceau.
Mon dernier espoir. [emoji1696]
Salut
Problème de faisceau j’ai deja eu oui, ça peut arriver, surtout en bas de la boite
guiton123
07/01/2022, 13h11
J'ai contrôlé le faisceau, il n'y a rien, pas de mauvais contact, aucun faux contact. Il n'y a aucune trace d'usure ou de frottements dessus.
À mon avis c'est pas ça la problème.
Retour à la case départ [emoji24]
Bonjour,
J'ai lu tous les messages sur le sujet.
Devant un tel cas je fais des enregistrements à l'aide de CLIP.
Enregistrement de tous les états et paramètres de la BV.
Je fais également des copies d'écran des états et des paramètres de la BV.
Après, avec tout ces éléments il sera possible d'émettre des hypothèses.
Bon courage
guiton123
07/01/2022, 18h41
Bonjour,
J'ai lu tous les messages sur le sujet.
Devant un tel cas je fais des enregistrements à l'aide de CLIP.
Enregistrement de tous les états et paramètres de la BV.
Je fais également des copies d'écran des états et des paramètres de la BV.
Après, avec tout ces éléments il sera possible d'émettre des hypothèses.
Bon courageJ'ai l'impression de les avoir toutes essayées les hypothèses c'est ça le problème [emoji38]
---------- Post added at 19h41 ---------- Previous post was at 19h37 ----------
En rentrant j'ai eu un message antipollution à contrôler avec injection à contrôler. Ma dernière hypothèse est un problème dans le réseau can mais pour trouver d'où ça vient...
post le scan complet , des captures d'ecran
guiton123
07/01/2022, 20h26
Ce sont tout le temps les mêmes problèmes qui reviennent. https://uploads.tapatalk-cdn.com/20220107/d11ba80c018732e0094ce09d97388d9b.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20220107/f86f30da3195026f5cb961cae550d5b1.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20220107/1ea68031f0f693650b01264c8f1014b1.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20220107/6de4ac0e94f582740dffbc6c36ac40ce.jpg
post capture d'ecran de l'integrité du reseau multiplexé
resultat du test du reseau multiplexé
c'est une interface clone ??
Je pense tu as un soucis avec ta vci !!!!!
Salut
En principe ses défauts la viennent d’un calculateur hs ( soudure interne) il y a une note la dessus de memoire
Bonjour,
Un grand pas en avant est fait (copie d'écran des défauts)
Il faut persévérer copie des états, des paramètres et faire des enregistrements.
On peut constater qu'il y a un problème sur le réseau multiplexé du frein de parking.
Le calculateur de frein de parking présente une anomalie qu'il faut résoudre à tout prix (celui-ci ne dialogue plus avec les autres calculateurs.
Bon courage
guiton123
09/01/2022, 17h57
post capture d'ecran de l'integrité du reseau multiplexé
resultat du test du reseau multiplexé
c'est une interface clone ??
Je pense tu as un soucis avec ta vci !!!!!Oui c'est une interface clone qui me pose bien des soucis d'ailleurs car elle se déconnecte toute seule de temps en temps...
Le problème c'est que les autres défauts viennent par intermittence. Peut-être que mon problème viendrait d'un mauvais voltage qui mettrait en défauts les différents calculateurs lorsqu'il n'est plus assez élevé ? La batterie est neuve cependant...
guiton123
10/01/2022, 10h58
J'ai effectué un enregistrement des paramètres et des états et je suis allé rouler. Quand j'accélère à 3000 tours on voit que ça part en sucette au niveau des vitesses. On dirait que la voiture cherche la bonne vitesse...
https://zupimages.net/up/22/02/7nil.jpg
Il y aussi le voltage qui chute un peu à 13V mais ça n'ai pas l'air lié.
Je sais pas ce que vous en pensez ?
Salut
Effectivement tambour 1 et 2 deconne !
Les tambours sont internes au calculateur.
La boite d’occasion fonctionnait bien ?
guiton123
10/01/2022, 11h09
C'est une boîte d'occasion avec 30000km démontée sur un véhicule accidenté. Normalement.... Après j'ai aucun moyen de savoir.
J'aurai vraiment pas de chance de trouver une boîte avec le même soucis que celle que j'avais quand même [emoji33]
Salut
Effectivement bizarre !
Les calculateurs sont fragiles là dessus mais tu aurais vraiment pas de chance !
Donne le chassis en mp je t’envoie les notes si tu veux
Bonjour,
Un grand pas en avant est fait (copie d'écran des défauts)
Il faut persévérer copie des états, des paramètres et faire des enregistrements.
On peut constater qu'il y a un problème sur le réseau multiplexé du frein de parking.
Le calculateur de frein de parking présente une anomalie qu'il faut résoudre à tout prix (celui-ci ne dialogue plus avec les autres calculateurs.
Bon courage
Bonjour,
La lecture de l'enregistrement met en évidence une instabilité de courant
Si j'étais dans ce cas là je ferai:
Effacement des défauts.
Se mettre en phase d'enregistrement (comme cela a été fait).
Vous avez droit jusqu'à 20 paramètres donc vous pouvez en ajouter.
Rajouter les codes défauts qui reviennent souvent.
Faire un essai routier jusqu'à ce que le voyant défaut BV s'allume
Analyser les variations de paramètres au moment de l'apparition du code de défaut, ce qui permet de mettre en évidence l'origine du défaut (ou pas)
Je reste toujours persuadé qu'il faut débrancher le calculateur de frein de parking ceci afin d'écarter le risque de d'interférence dans le réseau de multiplexage. (l'info frein à main circule dans le réseau de multiplexage)
Bon courage
guiton123
11/01/2022, 11h11
Voilà les nouvelles courbes avec l'enregistrement des défauts.
J'ai mis les curseurs au moment de l'apparition des défauts pour mieux ce rendre compte.
https://zupimages.net/up/22/02/49mk.jpg
J'ai débranché le boitier du frein de parking mais vu que j'ai des défauts qui apparaissent parce qu'il est débranché je sais pas si c'est mieux ou pire ...
On peut s'apercevoir que la tension varie entre 14v et 15v alors qu'hier c'était 13v et 14v. Pas sûr que ça ait beaucoup d'importance mais bon... J'explore toutes les pistes.
En tout cas, une chose est sûre, ça n'a rien changé :(
Bonsoir,
La tension de charge batterie ne doit pas dépasser 14.6 volts mot chaud
La tension idéale est de 14.4 volts.
A froid la tension de régulation est légèrement plus élevée environ 14.7 volts pendant quelques minutes.
15 volts me parait excessif donc vérifier la tension à l'aide d'un multimètre sur la batterie. Si 15 volts confirmé, vérifier les masses (tresse) et le circuit de régulation.
A 15 volts la batterie va consommer de l'eau (électrolyte) et chauffer.
Le calculateur de frein à main semble hors de cause.
Vu les enregistrements le DTC 1780 est le premier à être levé et donc à traiter en premier, pour cela aller sur le masque de CLIP où se trouve les DTC de la BV
Sur la droite vous aller cliquer sur ce qui ressemble à un livre et qui va vous guider dans les contrôles à effectuer.
Bon courage
guiton123
11/01/2022, 20h48
J'ai regardé ce qui était préconisé pour résoudre le dtc. Mais il n'y a rien de folichon.
Il faut vérifier les 4 cibles abs : j'ai effectué un enregistrement avec les vitesses de roues et tout fonctionne.
Il faut vérifier l'état du carter de boîte, du calculateur et des prises.
Il faut aussi contrôler le faisceau mais pour moi il est OK.
Ensuite il demande de lancer une procédure pour les tambours (je ne me rappelle plus laquelle exactement) mais elle se déroule sans problème.
Pour finir ils disent de changer la boîte de vitesse.
J'ai regardé hier pour le voltage et en sortie d'alternateur il y a 13,7 et au niveau de la batterie 13,4. Les valeurs fluctuent un peu mais pas énormément.
Soit le voltage augmente quand je conduis, soit clip ne trouve pas le bon voltage.
Je ne sais pas trop à vrai dire...
Bonjour,
La tension prise sur la sortie alternateur 13.4 à 13.7 volts sont conformes en limite basse.
Il serait intéressant de contrôler la différence de potentiel (position voltmètre) entre le moins batterie (la cosse) et une partie métallique de la BV (frein à main serré et le levier de vitesses en position D. La tension lue ne doit pas dépasser 0.5 volts
Si supérieur à 0.5 volts vérifier que la tresse de masse est fixée correctement entre la coque du véhicule et la BV.
Contrôle: moteur au ralenti, levier en position drive, véhicule à l'arrêt
La vitesse 1 est engagée et les deux embrayage sont en position débrayées.
Le véhicule ne doit pas avancer (en théorie) ???? faire une copie d'écran des paramètres dans cette configuration.
Pour ceux qui lisent ce message ils ont peut être la possibilité de le vérifier sur un autre véhicule (avec un double embrayage à sec)
Serait il possible de faire d'autres enregistrements en incluant le DTC 1780 et 1781
1) en imposant la 1ere uniquement
2) en imposant la 2ieme
3) en imposant la 3ieme
etc ...
Est il possible d'obtenir tous les paramètres de la BV (copie d'écran)
Tous les états de la BV (copie d'écran)
Je suis intéressé par une copie d'écran des paramètres d'injection et du frein à main.
Plus on aura d'informations plus on aura des chances de trouver l'origine de l'incident.
Je me mets à ta place un devis à 8000€ ça pique.
Bon courage
guiton123
12/01/2022, 19h08
Il y a beaucoup de questions dans ton message et je vais déjà essayer de répondre à toutes celles que je peux.
Quand on met la voiture en mode D, elle avance toute seule et à priori c'est normal. Elle enclenche la première et elle embraye sans attendre que l'on appuie sur la pédale d'accélérateur donc forcément la voiture avance.
Quand les DTC apparaissent je les "force" en allant jusqu'à 3000 tours plusieurs fois de suite. Je suis sûr qu'en faisant ça je vais réussir à faire apparaître les défauts rapidement parce qu'elle déconne systématiquement à ce régime moteur.
Quand je conduis en mode normal, on arrive jamais à ce régime là et les défauts peuvent mettre plusieurs minutes avant d'apparaître. En général c'est une vingtaine de minutes. Une fois le message "boîte de vitesse à contrôler" est apparu alors que je roulais en 6eme. Je n'étais même pas en train freiner ou de solliciter la boîte.
On pourrait penser à une perte de connexion avec la boîte.
J'ai bien essayé de faire un enregistrement en attendant que le défaut apparaisse tout seul mais ma sonde de me**** ne fait que de se déconnecter donc c'est méga galère.
Pour faire des comparaisons ça ne sera pas compliqué parce que j'ai une autre megane 3 EDC à disposition [emoji106]
Pour tout le reste ça sera vendredi.
En tout cas merci à toi et tous les autres qui m'aident depuis le début. Je ne perds pas espoir de trouver enfin ce qu'elle a.
Comme tu dis, 8000€ ça pique, surtout pour une voiture qui en vaut 7000€ [emoji23]
Pour moi le problème ne vient même pas de là en plus....
guiton123
14/01/2022, 14h19
Me revoilà avec toutes les infos.
Déjà, les états et paramètres des différents calculateur.
Boite de vitesse :
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/cc8o.jpg
Injection :
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/k67n.jpg
Frein de parking :
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/ndng.jpg
Mon défaut d'injection est revenu à deux reprises. Une première fois juste après avoir passé la 6ème et une deuxième quand j'ai accéléré à 3000 trs.
Voilà les défauts avec leurs contextes d'apparition (capture écran pris après la première apparition) :
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/m9dl.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/szr7.jpg
J'ai également un message au tdb concernant l'antipollution.
J'ai regardé si il y avait une différence de voltage entre la masse de la batterie et celle de la bva à l'arrêt et il n'y en a pas.
J'ai réussi à effectuer un test routier en regardant la tension (j'ai placé le voltmètre entre le + batterie et la masse de la BVA)
A l'arrêt la tension est à 14,5v, quand on passe en D sans accélérer, la tension reste à 14,5v et quand on accélère elle descend à 13,5v et elle reste stable peu importe les rapports engagés, la vitesse à laquelle on roule et même quand la boite se met en défaut.
Quand on s'arrête la tension remonte à 14,5v. Elle est montée à 15,7v une fois quand je me suis arrêté.
https://www.youtube.com/watch?v=g1kG_bzpzLU
J'ai pris une vidéo pour mieux se rendre compte de ce qu'il se passe quand j'accélère jusqu'à 3000 trs. Quand j'arrive juste avant 3000 trs on voit bien que l'accélération se coupe alors que j'appuie à fond sur la pédale d'accélérateur. Au début de la vidéo je suis à 4000trs parce que j'ai rétrogradé trop vite mais ça ne lui a pas du tout plus et le message s'est affiché directement.
Le mystère reste présent ...
Salut
Il y a une note avec surtension batterie !
Ta batterie est ok ?
Controle la ou essaye en une, et re programmation a faire !
Bonjour,
Jock66 fait allusion à cette remontée d'incident vers l’ingénierie Renault et qui me paraît une piste à surtout ne pas négliger:
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx x
perte de puissance ou boite bloquée sur un rapport, boite de vitesse en mode refuge, avec ou sans défaut.
CAUSE POSSIBLE : surtension au niveau de la batterie mettant en défaut le calculateur de la boite de vitesse (16V). DIAGNOSTIC : Vérifier l'effet client -Contrôler la tension de la batterie -Contrôler les défaut dans les calculateurs. SOLUTION APV : Si la batterie est faible, remplacer la batterie selon MR. Effacer les défaut des calculateurs.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Le message "boîte de vitesses à contrôler" s'affiche au tableau de bord. Concerne les véhicules équipés de la boîte de vitesses DC4.
DIAGNOSTIC : Contrôler l'effet client. L'effet client est accompagné au DTC 178072. SOLUTION APV : Contrôler le câblage et la connexion du calculateur de boîte de vitesses automatique.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxx
Divers effets client possibles: messages - "frein de parking a contrôler"; - "pollution a contrôler"; ou - mauvais fonctionnement du frein de parking, - mauvais fonctionnement de la boite auto etc...
CAUSE POSSIBLE : Agression du câblage moteur sur le carter de boite de vitesses. DIAGNOSTIC : Contrôler l'état du câblage moteur dans la zone A au dessus de la boite de vitesses. SOLUTION APV : Réparer le câblage moteur selon la méthode décrite dans la NT 6015A et protéger la zone de contact a l'aide d'une protection mécanique référence : 77 11 237 840.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxx
Petit rappel: Quand le message apparaît au tableau de bord (bv à contrôler) la boîte de vitesses peut se mettre en mode refuge et par conséquent les vitesses ne passent plus normalement, de plus le moteur ne donne plus sa pleine puissance.
A ce stade je n'ai pas d'autre remarque hormis que la pression du fréon est anormalement basse mais qui n'a rien à voir avec l'incident de BV.
Je te laisse le soin de répondre aux autres questions.
Bon courage
Bonsoir tu as mis quoi comme huile dans ta boite de vitesse DC4 ?
guiton123
14/01/2022, 20h05
Alors le problème ne vient pas de la batterie car elle est neuve, elle a même pas deux semaines et c'est une batterie d'origine Renault. Avant celle-ci j'avais une autre batterie neuve de marque bosch et c'était le même problème. Donc le problème ne vient pas de là. C'est sûr et certain.
Il ne me reste plus que cette histoire de faisceau à regarder et le fait qu'il y ait une note à ce sujet me rassure. Tous les symptômes concordent donc il y a de grandes chances que ce soit bel et bien ça le problème. J'ai contrôlé le faisceau de la boîte de vitesse et il est OK mais ce n'est pas de celui-là dont il s'agit apparemment. À tout hasard, auriez-vous une photo avec la note qui m'indiquerait où se trouve le faisceau défaillant ?
Je vous remercie encore 1000 fois, j'espère vraiment que c'est ça mais j'ai de l'espoir !!!!!!!
---------- Post added at 21h05 ---------- Previous post was at 20h57 ----------
Bonsoir tu as mis quoi comme huile dans ta boite de vitesse DC4 ?
Pour l'huile de boîte c'est de la motul multi DCTF. C'est indiqué compatible avec boîte EDC donc j'espère que c'est bon !!
salut
dans calculo frein de parking
marche arrière enclenchée / en défaut !!!!!!!
voir est ce que c'est normal ???
Il y aurais pas un soucis avec le sélecteur de vitesse ???
J'avais demandé une capture d'écran du réseau multiplexé !!!
salut
dans calculo frein de parking
marche arrière enclenchée / en défaut !!!!!!!
voir est ce que c'est normal ???
Il y aurais pas un soucis avec le sélecteur de vitesse ???
J'avais demandé une capture d'écran du réseau multiplexé !!!
Bonjour Zenata;
J'ai volontairement occulté ce problème de frein à main puisque notre amis GUITTON a fait un test calculateur FPA débranché. Il n'empêche que cela reste un problème à résoudre.
Dans la logique devant un tel incident il faut comme tu l'as préconisé un réseau multiplexé sans défaut et ceci est valable pour les autres calculateurs.
Je ne connais pas la réaction du calculateur de BV en roulage avec une information frein à main serré ?
Je tiens à remercier GUITTON pour son acharnement dans la recherche de l'origine de l'incident.
Bon courage
zav_ze_best
15/01/2022, 10h57
Bonjour à tous,
Effectivement si info MAR pas bonne cela peut générer des problèmes. Il faudrait voir si ce paramètre dans les autres calculo et perçu de la. Même façon ou non. Car même en débranchant le calculateur FPA je ne suis pas sur que ce soit lui qui émette la trame MAR, je dirai plutôt injection ( sans certitude) donc si Li ne fait que recevoir cette trame, le débrancher ne résoudra pas le problème.
Ensuite si tout a été testé sauf le câblage, peut être le câblage agressé au niveau du contacteur de MAR qui enverrai cette fausse info, ou alors agressé ailleurs.
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
guiton123
15/01/2022, 12h08
Cette histoire de câblage moteur endommagé m'interpelle beaucoup quand même.
"Divers effets client possibles: messages - "frein de parking a contrôler"; - "pollution a contrôler"; ou - mauvais fonctionnement du frein de parking, - mauvais fonctionnement de la boite auto etc..."
J'ai exactement les mêmes symptômes qui ne semblent pas vraiment lié au premier abord et qui se retrouvent tous dans la même panne.
Ça serait quand même une sacrée coïncidence que la panne vienne d'autre chose.... Après je m'attends à tout [emoji28]
J'ai regardé ce matin si le faisceau moteur n'était pas endommagé au dessus de la bva (j'ai enlevé le bac à batterie) et je n'ai rien vu mais je ne sais pas vraiment où chercher à vrai dire.
Après je me dis que ce même faisceau ou peut-être même un autre est endommagé et donc les mêmes défauts apparaissent.
Concernant le réseau multiplixé il est loin d'être intact car dans ma recherche désespérée j'ai touché à des paramètres auxquels je n'aurais pas dû.
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/vw40.png
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/45uu.png
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/082l.png
Si je ne m'en préoccupe pas plus que ça, pour l'instant du moins c'est parce que ces défauts sont apparus après la panne. J'avais déjà les problèmes de boîte bien avant donc pour moi ce n'est pas en résolvant ces problèmes que je trouverai ce qui ne va pas sur ma voiture.
Il me semble avoir vu un réglage dans le calculateur injection concernant le frein de parking. Une chose est sûre en tout cas, ce n'est pas le calculateur d'injection le problème car il est neuf.
salut
aucune anomalie du réseau multiplexé
donc tu rebranches ton calculo frein a main
dans calculo moteur :
km au remplacement filtre a particules = 0
fait procédure remplacement (sans le changer physiquement)
tu dois résoudre panne par panne , laisse pour l'instant la boite en dernier
bon courage , ne pas baisser les bras
guiton123
15/01/2022, 16h05
Le truc c'est qu'on ne sait pas si la boîte est en panne à cause des autres problèmes ou si les autres problèmes sont apparus à cause de la boîte. J'aurais plus tendance à opter pour la deuxième option quand même mais bon je n'exclue aucune piste.
Je vais quand même essayé cette histoire de filtre à particules quand j'aurai un peu de temps. Je ne suis plus à 5 min...
guiton123
17/01/2022, 14h14
Me revoilà tout le monde avec que des mauvaises nouvelles, yeaaaaaaaaah !!!:cheer2:
Premièrement, je me suis attaqué à cette histoire de faisceau moteur endommagé comme stipulé dans la note. J'ai même apporté une preuve.
https://zupimages.net/up/22/03/tafi.jpg
J'ai vraiment regardé partout pour voir si il n'y avait rien de louche mais RAS.
Ah si, j'ai trouvé un fil coupé au niveau du passage de roue, je pense que c'est ce qui alimente les feux AV pourtant j'avais pas de problème à ce niveau là ...
Enfin maintenant j'en ai, j'ai le feu stop arrière gauche qui ne fonctionne plus :7:
Il y a de quoi devenir fou avec cette voiture ...
Ensuite, j'ai regardé pour le fap, j'ai plusieurs options dispo :
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/gcup.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/kff9.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/8g4s.jpg
J'ai pas trouvé le truc pour km 0 donc par dépit j'ai fait "adaptatifs après remplacement du filtre à particules"
Autre chose, après avoir regardé le faisceau j'avais les deux roues AV en l'air donc j'en ai profité pour essayé d'accélérer à plus de 3000 tours/min. Même constat, en première avec le levier en position manuel, l'accélération se coupe à 3000 trs/min.
Cette histoire me rend chèvre.
Et aussi, vu que j'ai beaucoup de chance j'ai remarqué qu'il y avait pas mal d'huile dans mes durites d'admission donc j'imagine que le turbo est flingué ...
Pour finir, après j'arrête de vous embêter, j'ai regardé pour le frein de parking concernant le défaut de marche arrière.
J'ai fait un enregistrement avec cet état là enregistré et le déplacement du levier de vitesse.
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/ofw9.jpg
On peut voir sur la courbe que le défaut est toujours présent malgré le déplacement du levier de vitesse. Je tiens à signaler que je n'ai jamais eu de problèmes avec le levier de vitesse. Il y a au moins un truc qui marche dans cette voiture.
Si vous avez encore des idées, je suis preneur parce que moi je suis à sec. Enfin il m'en reste bien une ........... avec une allumette et du feu, beaucoup de feu !!!!!!!
Ça m’embêterait quand même pas mal vu tout le temps que j'y ai passé ....
Merci à tous encore une fois <3
zav_ze_best
17/01/2022, 14h28
Salut guittron,
La moitié de tes photos ne sont pas visibles.
Contrôle visuellement un faisceau ne suffit en général pas, il faut surtout constaté en contrôlant les continuités.
Je pense qu'avant de tout démonter tu aurai du attendre qu'on te transmette la zone de la sol technique du faisceau a contrôlé. A moins que cela ai été fait.
Pour ton défaut de Mar, as tu relevé dans d'autre calculateur si le paramètre restait aussi en MAR genre l'injection ou uch.
Car le fait que le paramètre ne change pas peut être un bug clip, d'où l'intérêt de comparer avec d'autre calculos.
Tes feux de marche arrière s'allument et s'éteignent bien ?
Compare ce que je te dis, et si tu reste partout en MAR, je commencerai juste par teste un autre contacteur...
guiton123
17/01/2022, 15h17
Je ne sais pas pourquoi mais quand on utilise tapatalk les liens pour les photos ne s'affichent pas correctement. En passant par le navigateur ça fonctionne très bien par contre.
Je n'ai pas reçu l'image de la zone à inspecter mais de toute façon j'ai regardé partout donc j'ai du mal à croire que ce soit. Si jamais j'ai la photo je pourrai toujours confirmer ou non si ça vient de là.
J'ai pas regardé les continuités c'est vrai mais vu qu'ils parlent d'un câblage agressé, je me suis dit que ça devrait forcément se voir visuellement.
J'ai regardé pour la marche arrière dans les autres calculateurs mais j'ai rien vu. Peut-être que tu serais moins bête que moi. J'avais déjà posté des captures écran des états et paramètres pour l'injection et la bva, ici :
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/cc8o.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/k67n.jpg
J'ai pas l'uch en stock mais je pourrais faire ça à l'occasion.
salut
un cable coupé passage de roue et le soft ne remonte pas le défaut
il y a quelque chose qui cloche avec ton matos diag !!!!!!!!
il faudrait utiliser un autre soft et sonde
très bien c'est : ddt4 all BY CEDRIC avec vci : obdlink sx
---------- Post added at 16h59 ---------- Previous post was at 16h56 ----------
si tu veux continuer avec ton clone can clip
remet la version qui a etait vendu avec
guiton123
17/01/2022, 16h59
Je viens de le prendre sur Amazon, je devrais l'avoir demain matin. J'ai un truc obdlink chinois mais il ne fonctionne pas avec ddt4all.
Au pire si ça ne me plaît pas je le renverrai.
Peut-être que ce fil coupé n'était pas détecté à cause des autres pannes. Tous les trucs multimédias et donc le GPS, les radars de recul, la radio.... Il y aussi le klaxon ou encore le coffre qui ne s'ouvre plus...
Si c'est un fil qui gère les capteurs pour les radars je n'aurais pas pu m'en apercevoir avant vu que can clip ne détecte plus tout ça....
Encore une fois, pour moi, toutes ses pannes. E sont pas liées à mon problème de boîte parce qu'elles sont arrivées après mais bon, je ne suis plus sûr de rien avec tout ce bordel [emoji28]
Bonjour,
Apparemment plusieurs fonctions ne sont plus opérationnelles Klaxon etc.
Il faudrait toutes les noter dans un premier temps (ça me fait penser à une masse défectueuse qui nous polluerait tout le circuit électrique )
Puis effacer tous les défauts dans les calculateurs.
Faire copie d'écran de l'UCH de l'UPC et voir tous les autres calculateurs si ton courage le permet.
Je suis toujours dans le doute quand tu as fait un contrôle de tension avec un multimètre (15.7 volts) C'est l'UPC par la ligne SSB qui envoi l'info vers l'alternateur pour réguler la tension.
Coupure moteur vers 3000 tr/mn pour moi c'est normal quand le calculateur reçoit une info d'anomalie (en gros quand le message de BV s'affiche au TDB)
Présence d'huile dans le circuit d'aspiration d'air en quantité non négligeable. Je pense qu'il ne faut pas s'affoler ce n'est pas forcément un turbo qui fatigue.
Je ne suis malheureusement pas en possession de la photo ou se trouve l'agression du câblage.
Bon courage
Salut
L’huile dans l’admission c’est normal la dessus, sur chaque h5f ou j’ai démonter les durites il y en avait, et les casses turbo sont rare, les moteurs cassent avant !
Le faisceau si problème c’est le long de la boite en bas, juste avant le calculateur de boite ils s’entaillent.
Pour le claxon, possible qu’une masse deconne !
Elles sont derriere le pare boue gauche sur captur, et une sur la traverse.
Mais si celle de la traverse est défaite, cela empêche le démarrage
guiton123
17/01/2022, 22h07
J'ai bien vu les différentes masses au niveau du passage de roue, visuellement elles sont OK. Je pourrais peut-être mettre un coup de clef pour voir si elles sont bien serrées mais je reste perplexe.
Si je ne m'abuse mon moteur est un k9k, c'est peut-être la même chose qu'un h5f, je sais pas. Je ne connais pas ces moteurs là et je n'ai pas vraiment envie de les connaître [emoji23]
La coupure moteur intervient même quand la boîte n'est pas en défaut. Quand j'ai essayé ce matin, je n'avais aucun défaut d'enregistré.
À chaque fois que je coupe le contact mon défaut de boîte disparaît de toutes manières.
Pour les photos des paramètres des autres calculateurs, je fais ça demain.
Je vous refait un petit récapitulatif de tous mes problèmes pour y voir un petit peu plus clair, accrochez-vous bien la liste est longue [emoji38]
Côté moteur / transmission :
- coupure à 3000 trs
- impossible d'accélérer quand on appuie trop vite sur la pédale après que la voiture ait rétrogradé
- boîte qui ne trouve pas le bon rapport quand on arrive à 3000trs
- messages "injection a contrôler" et "frein de parking à contrôler" apparaissent par intermittence au tdb.
- marche arrière en défaut ?
- message boîte de vitesse à contrôler qui apparaît quoiqu'il arrive au bout d'une quinzaine de minutes
Côté habitacle :
- coffre qui ne s'ouvre pas
- système multimédia ne fonctionne pas (GPS, radio, caméra de recul, radars.......)
- colonne de direction ne se verrouille pas (j'avais oublié ça aussi)
- feu stop AR/G ne fonctionne plus (les autres OK)
guiton123
18/01/2022, 08h41
Voilà les états et paramètres pour l'uch et l'upc.
https://zupimages.net/up/22/03/kszi.jpg
https://zupimages.net/up/22/03/3eew.png
zav_ze_best
18/01/2022, 10h14
Salut guitton,
Même dans ton upc je vois que tu es en Hors neutre en paramètre rapport engagé. Tu étais en D ou R quand tu a pris les shots? Ou en P ? Essaye de voir en mettant en N si reste en hors neutre.
Essaye aussi de voir les paramètre dans le 119 (BVA) de rapport engagé dans chaque position.
guiton123
19/01/2022, 08h02
Je pense qu'il s'agit d'un paramètre pour les boites de vitesses manuelles, c'est pour cela que qu'il un défaut. J'ai regardé dans le calculateur de bva et tout fonctionne bien de ce côté là.
Concernant l'application ddt4all, je ne sais pas si elle bug ou si c'est normal mais il y a plusieurs choses qui me paraissent étranges.
Voilà, une capture écran des DTC :
https://zupimages.net/up/22/03/toph.jpg
Je ne sais pas du tout à quoi correspond tout ça ...
J'ai vu également qu'on pouvait reconfigurer l'embrayage, j'a voulu essayé mais il y a toujours marqué "routine not complete"
https://zupimages.net/up/22/03/5493.jpg
J'ai fait comme indiqué, mettre le levier en P avec le contact et attendre 2 sec avant de rappuyer sur le bouton mais ça ne fonctionne pas.
J'ai essayé plusieurs versions de DDT4ALL et ça ne change rien.
Voilà, voilà pour les news.
Salut
commences par ton P2176
P2176 OBD-II Code de panne: Système de commande de l'actionneur de papillon des gaz - Position inactive non apprise
guiton123
19/01/2022, 11h09
OK je vais regarder si je trouve comment faire.
Une petite question supplémentaire parce qu'il y a un truc que je trouve bizarre. Quand j'essaye de mettre à jour un calculateur avec clip (je ne dis pas que je veux le faire), il faut avoir une tension d'alimentation à plus de 12,7v mais sur cet écran il m'affiche que j'ai seulement 11v alors que dans les différents calculateurs c'est la bonne tension d'indiquée. J'ai même vérifier au multimètre sur la batterie et j'ai plus de 13v.https://uploads.tapatalk-cdn.com/20220119/468e03c83268b42f58b34315859bd91e.jpg
Bonjour,
Petit récap pour bien comprendre (je réfléchis par écrit)
Megane III 1.5 DCI
Type APV: BZ?? ==> 4 acactères
K9K indice 837 (à confirmer)
Kilométrage aujourd'hui
Kilométrage à l'achat
BV 30 000 kms
Année de mise en circulation
Les incidents sont survenus après le remplacement de la BV ou avant?
Côté habitacle :
- coffre qui ne s'ouvre pas
- système multimédia ne fonctionne pas (GPS, radio, caméra de recul, radars.......)
- colonne de direction ne se verrouille pas (j'avais oublié ça aussi)
- feu stop AR/G ne fonctionne plus (les autres OK)
Tout ces éléments portent à interrogation:
Masses défectueuses ? dans l'environnement batterie rien que six masses à vérifier
Tension régulation batterie ?
Mauvaise configuration calculateurs (tous les calculateurs)
Contrôle électrique effectué à l'aide de trombone
Bon courage
---------- Post added at 12h23 ---------- Previous post was at 12h15 ----------
Une petite question supplémentaire parce qu'il y a un truc que je trouve bizarre. Quand j'essaye de mettre à jour un calculateur avec clip (je ne dis pas que je veux le faire), il faut avoir une tension d'alimentation à plus de 12,7v mais sur cet écran il m'affiche que j'ai seulement 11v alors que dans les différents calculateurs c'est la bonne tension d'indiquée. J'ai même vérifier au multimètre sur la batterie et j'ai plus de 13v.https://uploads.tapatalk-cdn.com/20220119/468e03c83268b42f58b34315859bd91e.jpg
Bonjour
La tension à la batterie 13V ok normal
Tension relevé sur la CLIP 11 Volts
Cela veut dire que le calculateur ne reçoit pas la bonne tension. Pour avoir la bonne tension il faut que le calculateur reçoive du 12 volt (c'est le plus) mais également de la masse.
Bon courage
Salut
Oui en reprog faut chargeur sur la batterie, voir véhicule tournant suivant calculateur a reprog tu peux.
Pour ton problème, effectivement pas mal de choses fonctionne pas !
Mais ça fonctionnait pas depuis le début ou c’est venue après réparations ?
Oui c'est normal pour cette intervention il faut un maintien de charge.
Je te conseille pas de mettre à jour ton calculateur EDC avec un cd de reprog .Tu as un gros risque de plantage.
Si vraiment tu veux le faire ajoute un second véhicule moteur tournant avec des câbles de batterie relier au tiens ça devrait le faire.
guiton123
19/01/2022, 15h17
Ok, j'ai compris, je ne m'inquiète pas pour ça.
J'ai déjà essayé de mettre à jour le calculateur ECU la dernière fois et ça ne s'était pas passé comme prévu donc je ne vais pas retenter ma chance une deuxième fois avec les MAJ.
En tout cas, j'ai ENFIN un bonne nouvelle, même deux !
Je me suis penché sur mon problème de radio et j'ai résolu le problème !!!! Et ouais les gars, j'ai réussi à réparer quelque chose pour une fois :DDDDDD
Donc en fait, j'ai suivi la procédure clip pour déterminer d'où venait la panne, j'ai démonté mon écran gps, ma colonne de direction, j'ai fait tous les tests de liaisons et patati et patata. Tout était nickel, dépité d'avoir fait tout ça pour rien, je remonte tout et là .... l'écran se rallume. Faut pas me demander comment j'ai fait parce que je n'en sais rien ........
Je sais, je suis un peu un cas désespéré.
Mais attendez, ce n'est pas tout, j'ai même trouvé d'où venait mon problème de coffre qui ne s'ouvrait plus. En fait, dans les paramètres doorlock avec ddt4all j'ai pu voir qu'il y avait des trucs qui étaient activés alors qu'ils ne devaient pas l'être et inversement, donc en bidouillant un peu j'ai réussi !!
Faut dire aussi que les intitulés des paramètres ne sont pas clairs du tout !!!!
Donc voilà, deux problèmes de résolus, il me reste encore la boite de vitesse évidemment, le klaxon et cette histoire de feux qui ne fonctionne plus depuis que j'ai ressoudé mon fil dans le passage de roue AVG.
On oublie pas évidemment le message injection à contrôler et antipollution à contrôler qui ont l'air de revenir plus vite qu'avant.
Concernant l'ouverture du boîtier papillon, j'ai trouvé un truc dans DDT4ALL qui ressemble à ce que je cherche mais je ne suis pas sûr de savoir ce que je dois faire ...
Une petite photo :
https://zupimages.net/up/22/03/lmn7.jpg
Après le défaut parle d'un problème de position neutre non apprise mais là, je ne vois rien qui y ressemble.
Sinon pour les infos de la voiture qu'on me demandait un peu plus tôt, il s'agit bien d'un K9K837, type BZ10.
J'ai acheté la voiture avec un peu moins de 124000 km, elle en a même pas 125000 à l'heure actuelle. Je l'ai acheté en panne. L'ancien propriétaire ayant déjà changé le double embrayage et le calculateur, je me suis dit qu'en changeant la boite de vitesse je serais tranquille.
Sur le papier, ça me semblait une bonne affaire :biggrinjester:
Je ne sais pas comment est survenu le défaut, si c'est après une intervention sur la voiture, la vieillesse, un mauvais entretien ....
J'ai regardé les masses qui sont autour du bac à batterie et dans le passage de roue AVG, je les ai même desserrées et resserrées pour être sûr de mon coup et RAS.
Voilà, pour les infos, je ne pourrais jamais vous remercier assez pour votre aide et pour le temps que vous prenez pour m'aider <3
ton boitier papillon , il faut bien le nettoyer avec du nettoyant frein
puis tu fais réinitialiser , et regardes si les cables sur le connecteur
tiennent bien
Oui c'est normal pour cette intervention il faut un maintien de charge.
Je te conseille pas de mettre à jour ton calculateur EDC avec un cd de reprog .Tu as un gros risque de plantage.
Si vraiment tu veux le faire ajoute un second véhicule moteur tournant avec des câbles de batterie relier au tiens ça devrait le faire.
Bonjour,
Je continue à réfléchir par écrit:
Tentative de reprog de l'UPC (sans aller plus loin)
Refaire la même tentative moteur arrêté mais cette fois ci avec un chargeur de batterie branché.
A t-on de nouveau une valeur faible ou identique à celle de la batterie ?
Il est à signaler que c'est l'UPC qui régule le courant de charge de la batterie, comment veux tu qu'il sache appliquer la bonne information si lui même n'est pas bien alimenté.
L'alternateur envoi du 12 volt sur son circuit d'excitation et c'est l'UPC qui le met à la masse partiellement ce qui conduit à un courant variant d'environ 5 volts sur ce circuit BSS (fil d'excitation)
Bon courage
guiton123
20/01/2022, 12h28
Non mais là je vais vraiment finir par devenir fou...
Ma radio ne fonctionne plus encore une fois mais je n'ai touché à rien si ce n'est avoir débranché la batterie.
Et puis comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, je me suis aperçu hier soir que mes feux de croisement ne fonctionnaient plus... Les feux de route aucun problème par contre.
J'ai regardé si il y avait bien du 12v qui arrivait et c'est OK. Donc selon clip, si 12v OK, ça veut dire qu'il y a un problème à la masse.
Sauf que j'ai regardé partout bordel de me*** et je ne vois rien du tout.
Peut-être que cette histoire d'upc est lié à tout ça ?
Quand j'essaye de reprogrammer n'importe quel calculateur la tension n'est jamais assez élevé, j'ai branché un chargeur de batterie pour faire monter la tension et j'arrive péniblement à 12,7v au bout d'une demie heure.
Moteur allumé c'est la même limonade, on atteint jamais les 12,7v...
Je crois que cette voiture est maudite...
Salut
Effectivement bizarre, en principe moteur en route quand tu reprog tu es au alentours de 13,8v.
Ta masse batterie, boite et chassis est ok ?
zav_ze_best
20/01/2022, 13h17
Salut guitton,
Comme te l'a dit toto tu as de plus en plus ce qui ressemble à un problème de masse.
Essayer avec une lampe témoin de 21w de te brancher sur un + batterie et de prendre plusieurs point de masse différent (moteur et caisse) si elle s'allume pareil, c'est que ton moteur et ta caisse sont bel et bien à la masse.
Ensuite essaye par exemple de prendre la masse de ton upc et voit si elle s'allume franc aussi. En fait si elle ne s'allume pas net c'est que tu as une mauvaise masse, et donc ta différence de potentiel (tension) est chivree, donc forcément ça perturbe tout.
Salut
Je viens de passer un scenic 3, voici des paramètres boite et upc si ça peut t’aider !
Tension 14 v car j’avais le chargeur de batterie.
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20220120/512ea75248c98abe9d7cba95fe8f0721.jpg
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20220120/609eb4906d40f840908080004289be3d.jpg
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20220120/6b056b13bc1b5687b90008535b2478bd.jpg
guiton123
20/01/2022, 16h23
Je viens de regarder pour la tension upc et les différents points de masse.
Avec clip dans états et paramètres upc j'ai 14v voiture allumée.
Je vais dans reprogrammation calculateur upc et là je n'ai plus que 12,7v voiture allumée.
J'ai regardé en débranchant la prise upc avec la lampe et ça fonctionne bien.
De plus, on peut voir que les feux croisements sont marqués comme étant actifs et pourtant rien ne s'allume alors que j'ai bien vérifié que le 12v arrivait à la prise des phares.
Pour les points de masse, j'ai regardé avec la lampe et ça marche aussi.
Hier ma radio a fonctionné parce que je venais de brancher le chargeur de batterie peut-être ? Ça me semble louche quand même. Et puis elle fonctionnait encore après une nuit et ce matin je n'ai rien fait d'extraordinaire....
Merci beaucoup pour les captures d'écrans je vais pouvoir comparer.
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20220120/5d0a027d9230240f04d30d19d4527c85.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20220120/060afd3e00ed447b945551f526c5704c.jpg
Bonjour,
Il s’agit de déterminer si c’est le + 12 volts qui sont défaillants ou la masse.
Une méthode une parmi beaucoup d’autres.
Brancher une ampoule de 21W entre le +12V et la masse sur le connecteur du calculateur (calculateur débranché)
La masse est un fil noir
Le + après contact est jaune
Le + permanent est rouge
Je mets mes pointes de touche sur les deux fils à l’embase de mon ampoule.
Je relève la tension.
Je prends la tension aux bornes de la batterie et je compare ces deux tensions qui doivent être sensiblement identique.
S’il y a une grosse différence supérieur à 0.5 volts déterminer l’origine.
En position voltmètre prendre la tension entre le + batterie et le + à l’ampoule
En position voltmètre prendre la tension entre le (-) batterie et le (-) à l’ampoule
Retrouver l’écart de tension soit sur le + batterie ou sur la masse
Cette procédure permet de vérifier une alimentation + et – avec une circulation de courant. Sans ce consommateur (l’ampoule) les relevés ne sont pas fiables.
Une ampoule de 21 W consomme environ 1.75 ampère selon la formule qui va bien.
Je pense que nous sommes proche du but.
Bon courage, la persévérance paye toujours
guiton123
21/01/2022, 08h51
Merci pour toutes ces indications, je vais regarder tout ça tout à l'heure. Après tout le temps que j'ai passé à chercher cette panne, j'ai pas envie d'abandonner maintenant. Ça m'embêterait d'avoir passer tout ce temps à chercher pour rien !
Sinon, ce matin j'ai remarqué que ma boîte de vitesse se met en défaut systématiquement quand j'arrive à plus de 2500 tours en sixième. Je vais essayer de faire un enregistrement pour voir si il y a quelque chose de bizarre qui se produit à ce moment là...
guiton123
21/01/2022, 13h10
Là il y a un truc que je comprends pas. J'ai testé la grosse prise grise avec ampoule, j'ai pris les tensions et j'ai vérifié les différences et c'est OK. Après je regarde la prise blanche. Je mets mon multimètre entre le fil noir et le rouge, j'ai 12v. Je mets ma lampe et là, elle ne s'allume pas ?????
Là il y a un truc que je comprends pas. J'ai testé la grosse prise grise avec ampoule, j'ai pris les tensions et j'ai vérifié les différences et c'est OK. Après je regarde la prise blanche. Je mets mon multimètre entre le fil noir et le rouge, j'ai 12v. Je mets ma lampe et là, elle ne s'allume pas ?????
Bonjour,
Je présume que tu parles des prises qui vont sur l'UPC.
En général il n'y a qu'un seul fil rouge (+ permanent)
Je regarde le schéma et je t'envoie une réponse.
Peux tu faire des photos de la prise en question
Rebonjour,
Malheureusement je n'ai pas le schéma pour megane III.
Il semblerait que ce fil rouge transit par la BV auto (à confirmer)
Je pense que c'est une piste sérieuse (présence de 12 volts sur un fil rouge avec un voltmètre)
Dès que l'on demande une intensité de courant il y a un effondrement de la tension. En conclusion quelque chose s'oppose au passage du courant.
Je pense que tu as fait le test avec une autre masse afin de vérifier que celle ci est conforme.
Bon courage
Rebonjour,
Malheureusement je n'ai pas le schéma pour megane III.
Il semblerait que ce fil rouge transit par la BV auto (à confirmer)
Je pense que c'est une piste sérieuse (présence de 12 volts sur un fil rouge avec un voltmètre)
Dès que l'on demande une intensité de courant il y a un effondrement de la tension. En conclusion quelque chose s'oppose au passage du courant.
Je pense que tu as fait le test avec une autre masse afin de vérifier que celle ci est conforme.
Bon courage
Rectificatif: il semblerait que ce fil rouge soit alimenté par l'UPC. Pour faire le contrôle le connecteur doit être branché sur l'UPC
Donc le 12volts correspond à du courant résiduel emmagasiné par le calculateur de BV.
Sans schéma ce n'est pas facile.
Je me réfère à un schéma pour une mégane de 2010.
Salut
Si tu veux les schemas de boite, moteur et upc je peux te les fournirs, j’ai le chassi en plus.
Par contre faudra attendre lundi
bonsoir,
Je considère que les contrôles fait sont conformes.
Il me reste 3 contrôles à faire (à faire séparément):
Vérifier qu'il n'y a pas une alarme montée en après vente si oui la déconnecter provisoirement. Vérifier si changement.
Débrancher l'amplificateur d'antenne radio.
Débrancher la ligne BSS ligne excitation de l'alternateur
Ceci permet d'écarter une pollution du courant 12 volts par des parasites qui sont susceptibles de perturber le fonctionnement des calculateurs.
Bon courage
guiton123
22/01/2022, 11h47
Pardon, je pensais avoir envoyé les photos des prises qui arrivent à l'upc. Donc voilà toutes les prises qui y arrivent.
Pour la prise grise ça a l'air OK, pour la blanche il y a cette histoire de tension mais pas d'ampoule qui s'allume. Et les autres je sais pas trop [emoji38]
J'ai trouvé le schéma électrique"VISU" pour ma voiture mais pour réussir à le décoder c'est pas évident. J'y arrive quand il s'agit d'un faisceau basique, comme pour la bva ou même l'autoradio. Par contre pour l'upc c'est pas aussi simple. C'est loin d'être clair pour trouver quelle prise sert à quoi [emoji28]
En plus dans VISU il demande quelle version je possède mais il y a au moins un milliard d'acronymes différents avec au moins autant d'équipements différents donc pour s'y retrouver v'la la galère [emoji23]
En tout cas une chose est sûre, je ne vais pas abandonner tant que je n'aurais pas trouver cette panne de me***. [emoji35]
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20220122/f3d3edfc9a3a9bcef1dbac0dc82e8c09.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20220122/df475a1f24873655f9e480a75ea12f22.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20220122/89407d98a26d95381faac2e39b989ba4.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20220122/45e43f7c49205e98fdc0bbd7d52ee0f4.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20220122/8a078bdaf6cca195daabb08aebde0488.jpg
Bonjour,
Quelle est l'année de fabrication de cette voiture ?
Jock66 devrait nous faire parvenir des schémas.
Pour la lecture du schéma, il faut d'abord rechercher sur la gauche le calculateur par exemple N°1337, cliquer sur le carré qui représente un faisceau électrique, ensuite choisir un schéma, ensuite choisir la fonction qui nous intéresse la boîte de vitesse N°119
Affichage du schéma au milieu se trouve l'UPC (1337)
en bas et à gauche la BV 119
Un fil rouge relie le 1337 vers le 119 repéré RG comme rouge
En haut un petit carré représentant un connecteur en cliquant dessus, cela me demande de renseigner une nomenclature je choisis le type et l'indice moteur correspondant à mon véhicule voir d'autres infos (ces info sont notés sur un serveur RENAULT nommé ICM et voir BVM)
Il est possible de connaître l'emplacement d'un connecteur d'une masse d'un calculateur en allant sur le petit carré situé au milieu de la page.
Le petit carré qui représente un fusible donne toutes les infos sur les fusibles, sur les relais et sur l'UCH et l'UPC
Le projet mégane III est X95, une B95 est une mégane III berline, une D95 est un cabriolet, une K95 est un break
DD/LADECH = direction à droite avec lampe à décharge
DG/SLDECH = direction à gauche sans lampe à décharge
Bonne lecture
guiton123
25/01/2022, 12h57
Désolé pour la réponse tardive, je n'ai pas pu regarder la voiture plus tôt, j'avais un peu de travail à faire.
Je réponds tout de suite à une question concernant le boitier papillon, il s'agissait de savoir si il était bien propre et pour moi RAS de ce côté là.
Avec les indications de toto014 concernant les schémas VISU j'y vois un peu plus clair même si ça reste très compliqué de trouver le bon schéma quand il me demande de choisir parmi plus de 50 choix ...
Je dois choisir avec gestion d'énergie ou sans gestion d'énergie mais je ne suis sûr de savoir à quoi cela correspond.
Il y aussi avec ou sans canne thermoplongeur. Jamais entendu parler de ça ...
Il me demande aussi de choisir entre différents types de cartes mains libres :
SOP01A SYSTEME OUVERTURE/FERMETURE DES PORTES A CARTE MAGNETIQUE 315 MHZ REDUIT
SOP01C SYSTEME OUVERTURE/FERMETURE DES PORTES A CARTE MAGNETIQUE 433 MHZ NORMAL
SOP02C SYSTEME OUVERTURE/FERMETURE DES PORTES MAIN LIBRE 433 MHZ
Ah oui, aussi, feu diurnes type 1 ou type 2 ?
Je me suis dit qu'avec un peu de chance, en choisissant au hasard il me renverrait toujours vers le même schéma mais rien du tout, à chaque fois ça change.
Si Jock66 a les bons schémas qui correspondent à ma voiture, je suis preneur parce que là c'est la giga galère.
Concernant les autres pistes, j'ai des petites questions.
Pour l'amplificateur d'antenne radio, il suffit juste de débrancher la prise derrière l'écran ou c'est autre part que ça se passe ?
Pour la ligne BSS de l'alternateur, c'est juste la petite prise qui est branchée dessus ?
Sinon pour l'alarme, il n'y en a pas.
J'ai continué a regarder si je trouvais d'où venait mon problème de radio, j'ai répété les mêmes étapes que j'avais fait la première fois et ça n'a rien changé. C'est un véritable mystère.
Pour les feux AV qui ne fonctionnent plus, toujours pareil. J'ai inspecté le faisceaux qu'on avait démonté dans tous les sens pour essayer de trouver quelque chose d'anormal mais RAS. Je vous avoue que de ne pas avoir de feux alors qu'il fait nuit à 17h c'est un peu galère xD
Est-ce qu'il y a une méthode pour savoir si un UPC est mort ? Je me souviens que sur ma Clio 3, j'avais plein de bugs électronique parce qu'il était mort.
J'en m'en étais aperçu rapidement à l'époque parce qu'il avait pris l'eau mais là c'est moins évident de savoir.
Merci encore une fois pour votre aide, la recherche continue, même dans le froid :p
Désolé pour la réponse tardive, je n'ai pas pu regarder la voiture plus tôt, j'avais un peu de travail à faire.
Je réponds tout de suite à une question concernant le boitier papillon, il s'agissait de savoir si il était bien propre et pour moi RAS de ce côté là.
Avec les indications de toto014 concernant les schémas VISU j'y vois un peu plus clair même si ça reste très compliqué de trouver le bon schéma quand il me demande de choisir parmi plus de 50 choix ...
Je dois choisir avec gestion d'énergie ou sans gestion d'énergie mais je ne suis sûr de savoir à quoi cela correspond. Je ne connais pas la réponse
Il y aussi avec ou sans canne thermoplongeur. Jamais entendu parler de ça ... Je pense qu'il parle du réchauffage de l'eau avec ce qui ressemble à des bougies de préchauffage
Il me demande aussi de choisir entre différents types de cartes mains libres :
SOP01A SYSTEME OUVERTURE/FERMETURE DES PORTES A CARTE MAGNETIQUE 315 MHZ REDUIT
SOP01C SYSTEME OUVERTURE/FERMETURE DES PORTES A CARTE MAGNETIQUE 433 MHZ NORMAL
SOP02C SYSTEME OUVERTURE/FERMETURE DES PORTES MAIN LIBRE 433 MHZ 433 MHZ c'est pour la France et autres pays européen cela ne concerne que les véhicules ou il n'est pas nécessaire d'engager la carte dans son logement c'est certainement ton cas
Ah oui, aussi, feu diurnes type 1 ou type 2 ? dans certain pays comme la Hollande les feux diurnes sont obligatoires
Je me suis dit qu'avec un peu de chance, en choisissant au hasard il me renverrait toujours vers le même schéma mais rien du tout, à chaque fois ça change.
Si Jock66 a les bons schémas qui correspondent à ma voiture, je suis preneur parce que là c'est la giga galère.
Concernant les autres pistes, j'ai des petites questions.
Pour l'amplificateur d'antenne radio, il suffit juste de débrancher la prise derrière l'écran ou c'est autre part que ça se passe ? Il vaut mieux débrancher l'alim directement sur l'ampli situé au niveau du 3ieme feux de stop. J'ai connu des cas ou ça empêchait le bon fonctionnement du GPS
Pour la ligne BSS de l'alternateur, c'est juste la petite prise qui est branchée dessus ? oui c'est ça cas peu fréquent mais le régulateur fixé sur l'alternateur empêche l'accélération du moteur
Sinon pour l'alarme, il n'y en a pas. OK
J'ai continué a regarder si je trouvais d'où venait mon problème de radio, j'ai répété les mêmes étapes que j'avais fait la première fois et ça n'a rien changé. C'est un véritable mystère.
Pour les feux AV qui ne fonctionnent plus, toujours pareil. J'ai inspecté le faisceaux qu'on avait démonté dans tous les sens pour essayer de trouver quelque chose d'anormal mais RAS. Je vous avoue que de ne pas avoir de feux alors qu'il fait nuit à 17h c'est un peu galère xD
Est-ce qu'il y a une méthode pour savoir si un UPC est mort ? Je me souviens que sur ma Clio 3, j'avais plein de bugs électronique parce qu'il était mort.
J'en m'en étais aperçu rapidement à l'époque parce qu'il avait pris l'eau mais là c'est moins évident de savoir.
Merci encore une fois pour votre aide, la recherche continue, même dans le froid :p
Avant d'incriminer un calculateur électronique il faut s'assurer que tous les tests ont été fait.
Ce véhicule ayant déjà fait l'objet d'une tentative de réparation, je te conseille également de vérifier si les clips (cosses femelles) sur les connecteurs de l'UPC et de l'UCH n'ont pas été forcés (agrandi) par un objet genre trombone ou autres, ce qui expliquerait ces fonctionnement aléatoires.
Pour cela prendre une languette (cosse mâle) ayant strictement la même épaisseur ou un autre objet ayant strictement la même épaisseur et l'introduire dans tous les clips (cosses femelles) des connecteurs de l'UCH et L'UPC et la BVA. Lors de l'introduction il faut sentir un résistance si c'est libre c'est KO.
Bon courage
Salut
Je t’envoie les schémas toute a l’heure,
Tu as une adresse mail ?
Bonjour,
Notre amis Guiton123 ne donne plus de ces nouvelles.
J'espère qu'il n'a pas de problème de santé avec les temps qui courent !
Si ce n'est pas le cas il serait intéressant de connaître l'issue de cette intervention (un peu plus de 4000 vues sur ce sujet) cela sous entend que beaucoup de personne aimerait connaître la finalité, s'il y en une, si c'est seulement un arrêt momentané pour mieux repartir.
Bon courage
guiton123
15/02/2022, 12h11
Je suis de retour. J'ai pas eu beaucoup de temps pour m'occuper de la voiture ces derniers jours à cause de mon travail. C'est pour cela que je ne donnais plus de nouvelles. Désolé....
J'ai avancé un petit peu mais rien d'extraordinaire. J'ai réussi à refaire fonctionner les phares en changeant l'upc.
Je pense qu'il y avait un relais à l'intérieur qui était HS.
Par contre, je n'arrive toujours pas à refaire fonctionner la radio. J'ai acheté un uch d'occasion que j'ai rendu vierge avec renolink et ensuite je l'ai recodé avec mes codes pin et isk mais ça ne change rien. J'ai regardé dans les paramètres de ce dernier si il y avait des options qu'il fallait mettre ou enlever mais ça ne change rien. La voiture ne démarre même pas avec celui-ci par contre le verrou de colonne de direction fonctionne...
Je me suis dit que j'avais dû mal coder mon uch d'origine donc je réessaye de faire fonctionner le verrou de colonne mais rien à faire. Il y a une option escl_present qui est en "without" et je suis incapable de la changer avec renolink ou ddt4all. Je pense que c'est à cause de ça que je n'arrive pas à coder le verrou de colonne. Sur l'uch d'occasion elle est bien indiqué en "with".
En tout cas le nouvel upc n'a pas résolu mon problème de bva. Toujours les mêmes problèmes et le défaut qui apparaît à chaque fois que je dépasse 2500 tours en 6eme.
J'ai deux défauts qui ressortent avec ddt4all sur l'uch :
- vsc bcm optical sensor (circuit short to battery)
- card reader alim (circuit short to battery)
De là à ce que ces deux défauts soient liés, il n'y a pas des km mais j'ai regardé PARTOUT et je n'ai pas trouvé un seul pu***** de fil de coupé qui pourrait foutre la merde.
Le premier défaut je ne sais pas vraiment à quoi il correspond et le deuxième le semble bizarre parce que le lecteur de carte fonctionne bien donc je ne comprends pas vraiment...
93316
Je suis de retour. J'ai pas eu beaucoup de temps pour m'occuper de la voiture ces derniers jours à cause de mon travail. C'est pour cela que je ne donnais plus de nouvelles. Désolé....
J'ai avancé un petit peu mais rien d'extraordinaire. J'ai réussi à refaire fonctionner les phares en changeant l'upc.
Je pense qu'il y avait un relais à l'intérieur qui était HS.
Par contre, je n'arrive toujours pas à refaire fonctionner la radio. J'ai acheté un uch d'occasion que j'ai rendu vierge avec renolink et ensuite je l'ai recodé avec mes codes pin et isk mais ça ne change rien. J'ai regardé dans les paramètres de ce dernier si il y avait des options qu'il fallait mettre ou enlever mais ça ne change rien. La voiture ne démarre même pas avec celui-ci par contre le verrou de colonne de direction fonctionne...
Je me suis dit que j'avais dû mal coder mon uch d'origine donc je réessaye de faire fonctionner le verrou de colonne mais rien à faire. Il y a une option escl_present qui est en "without" et je suis incapable de la changer avec renolink ou ddt4all. Je pense que c'est à cause de ça que je n'arrive pas à coder le verrou de colonne. Sur l'uch d'occasion elle est bien indiqué en "with".
En tout cas le nouvel upc n'a pas résolu mon problème de bva. Toujours les mêmes problèmes et le défaut qui apparaît à chaque fois que je dépasse 2500 tours en 6eme.
J'ai deux défauts qui ressortent avec ddt4all sur l'uch :
- vsc bcm optical sensor (circuit short to battery)
- card reader alim (circuit short to battery)
De là à ce que ces deux défauts soient liés, il n'y a pas des km mais j'ai regardé PARTOUT et je n'ai pas trouvé un seul pu***** de fil de coupé qui pourrait foutre la merde.
Le premier défaut je ne sais pas vraiment à quoi il correspond et le deuxième le semble bizarre parce que le lecteur de carte fonctionne bien donc je ne comprends pas vraiment...
93316
Bonjour,
Content de te savoir de retour (le travail est une bonne maladie)
La radio a un N° de châssis du véhicule (VF1B...........) programmé. Ce N° de châssis permet à la radio de se mettre en route après coupure de son alimentation sans remettre un code. Je suppose que dans ton cas la radio ne s'allume pas du tout?
Déroulé de décodage et mise en route moteur.
Mise en place de la carte (clé) dans son logement.
Envoi du codage de la carte vers l'UCH. (appelé aussi BCM)
L'uch envoi l'information vers le verrou de colonne.
Déblocage du verrou de colonne (si tout va bien (la bonne carte))
Une fois débloqué le verrou de colonne envoi un message à l'UCH pour dire que tout va bien.
L'UCH autorise le + APC
Le + APC arrive au calculateur d'injection. Le calculateur d'injection vérifie que son codage correspond bien au codage de l'UCH.
Le véhicule est prêt a être démarré.
- vsc bcm optical sensor (circuit short to battery) Véhicule sans clé / body control module
- card reader alim (circuit short to battery) alimentation lecteur carte
Bon courage
guiton123
25/02/2022, 12h28
La radio je fonctionne pas à cause du verrou de colonne qui est dans les choux. Le problème c'est que je suis une bille pour tous ces trucs là alors je vais voir si je peux pas trouver quelqu'un qui pourrait me remettre ça en ordre parce que quand je répare 1 truc, il y a deux trucs qui tombent en panne ensuite donc je vais jamais m'en sortir...
Si il y a des personnes qui passent par là, qui sont dans les Yvelines ou alentours et qui pourraient m'aider, n'hésitez pas à me faire signe [emoji120]
guiton123
16/03/2022, 14h02
Enfin des bonnes nouvelles !!! J'ai réussi à faire fonctionner l'uch d'occasion donc la voiture démarre enfin et le verrou de colonne fonctionne bien. La radio ne s'allumait pas dans un premier temps, j'ai suspecté le boîtier de multiplexage qui se trouve au-dessus de la colonne de direction. J'ai mis celui que j'avais sur l'autre mégane et là, la radio s'est allumée. Enfin !!!! Vu que l'autre voiture avait besoin de son boîtier j'ai remis le mien sans grand espoir et ça fonctionne toujours ?????? Bref, c'est un mystère.
Donc actuellement ma voiture est roulante et presque sans défauts....
Il reste encore le problème du message qui s'affiche au tdb "injection à contrôler". À priori c'est la sonde de température à l'entrée du turbo qui déconne.
J'ai un autre message "véhicule à contrôler" mais je pense que c'est un paramètre que j'ai dû modifier dans l'uch alors qu'il ne fallait pas.
Et enfin, mon problème de boîte qui persiste. À la base je venais ici pour ça quand même [emoji28].
Récapitulatif des pièces changées :
- boîte de vitesse
- calculateur de boîte
- double embrayage
- capteurs de boite
- uch
- upc
- ecu
Tous les faisceaux sont OK et les masses aussi.
Pour rappel, la boîte déconne quand elle rétrograde. Si on accélère alors qu'elle vient de descendre un rapport, il ne se passe rien. Il faut lâcher la pédale d'accélérateur deux secondes pour que ça reparte.
On ne peut pas accélérer à plus de 3000 tours. Elle se mélange les pinceaux.
Et enfin, à 2500 tours en 6eme, elle se met en défaut systématiquement.
Bonjour,
Content de savoir que beaucoup de problèmes sont résolus.
Pour la suite, à mon avis il faut absolument résoudre toutes les anomalies sur les autres calculateurs aussi bien les défauts que les configurations.
Bon courage
Salut,
y a un truc que j'ai pas compris sur les Photos,
a quoi correspond les fils que j'ai surligné en violet ?
voir photo
@+
guiton123
18/03/2022, 09h34
Ce sont mes fils pour tester les connexions. Mais de toute façon le problème de boîte était là bien avant tous les autres problèmes donc ça ne peut pas être lié.
Le truc qui me questionne le plus est le défaut de boîte qui arrive systématiquement à 2500 tours en 6eme. Pourquoi est-ce qu'il arrive tout le temps à ce moment là et à cause de quoi ? Le calculateur ne reçoit pas la bonne info ? C'est un capteur qui est défaillant ? C'est le moteur qui ne délivre pas assez de puissance ? J'ai beau me creuser la tête je ne comprends pas.
Si c'était un mauvais contact ou une mauvaise masse je me dis que le défaut serait plus aléatoire que ça.
c'est une quel année la megane ?
et le kilometrage.
@+
guiton123
18/03/2022, 11h33
Elle est de 2014, c'est phase 3 et elle
a 125 000 km.
zav_ze_best
18/03/2022, 11h52
Salut guiton,
Tu as quoi comme défauts restant dans la boîte ?
Elle est de 2014, c'est phase 3 et elle
a 125 000 km.
Salut,
ses boites la doivent etre vidanger TOUS les 50-60000km + changement du filtre exterieur.
quand date la derniere vidange de tes boites ?
@+
guiton123
18/03/2022, 13h13
Salut guiton,
Tu as quoi comme défauts restant dans la boîte ?
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant TapatalkC'est toujours celui-là. Ce défaut apparaît uniquement quand le message est au tdb.
Dans clip il y a marqué que ça peut être à cause des cibles abs, de la position du tambour ou d'un faisceau abîmé. Ils disent aussi qu'il faut vérifier le carter de boîte. J'ai déjà fait tout ça au moins 1000 fois [emoji23]https://uploads.tapatalk-cdn.com/20220318/f8b8ccc273b6998634990fe6e7c33686.jpg
zav_ze_best
18/03/2022, 13h28
Tu as contrôle tes mesure de vitesses roue par roue en essai ? Voir si il y en a pas un qui chivre ?
guiton123
18/03/2022, 16h13
Salut,
ses boites la doivent etre vidanger TOUS les 50-60000km + changement du filtre exterieur.
quand date la derniere vidange de tes boites ?
@+J'ai changé l'huile de boîte quand j'ai monté la boîte de vitesse d'occasion donc il y a moins de 1000km. Par contre je ne vois pas de quel filtre tu parles ???
salut,
te reste a regler le probleme de pollution qui doit surement mettre ta boite en securité.
sinon voir l'etat du mecatronic
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=91995
guiton123
18/03/2022, 17h26
Il n'y a pas de mecatronic sur les boîtes EDC. C'est une boîte basique avec deux embrayages à sec. Il y en a un pour les vitesses paires et un autre pour les vitesses impaires. Le calculateur de boîte entraînent deux pignons. Un pour l'arbre avec les vitesses paires et un autre pour l'arbre avec les vitesses impaires. C'est une boîte vraiment simple de conception et qui semble robuste mais l'électronique n'est pas au point malheureusement [emoji28]
Bonjour,
Voici des précisions sur le diagnostic des BV EDC.
Bon courage
guiton123
18/03/2022, 20h20
Tu as contrôle tes mesure de vitesses roue par roue en essai ? Voir si il y en a pas un qui chivre ?
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant TapatalkJe l'avais déjà fait mais ce soir je l'ai refait pour être sûr de mon coup et les 4 capteurs ont la même courbe même quand la voiture se met en défaut.
Sur la photo que j'ai mise en pièce jointe on peut voir que l'embrayage numéro 1 est un peu paumé des fois.
Si le calculateur n'est pas en cause ni l'embrayage. Peut-être est-ce une info qu'il reçoit qui ne lui convient pas ?
Sinon, pourquoi se mettrait t-il à déconner alors qu'il n'y a pas de raisons apparentes ?
Merci toto014 pour le document. Ça confirme ce que je pensais, certains apprentissages sont à faire dans un ordre bien précis. Le calculateur que j'ai actuellement fonctionnait très bien sur une autre voiture alors est-ce que ça sert à quelque chose de faire des apprentissages ? Est-ce que certains apprentissages sont indépendants du calculateur ?
J'ai trop de questions [emoji28]
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20220318/73dbd943626e042d0f98bad6b16c0099.jpg
zav_ze_best
19/03/2022, 07h35
Tu as essayé une MAJ du calculateur de boîte et par la suite un apprentissage de boîte ? Désolé je ne me rappelle plus de tous le post [emoji28].
Si oui, pour moi il reste deux options, soit un problème faisceau intermittent, mais de mémoire il a été remplacé, soit un autre paramètre qui te met la gestion de boîte en caraphe.
Donc essaye MAJ injection, boîte, apprentissage de boîte.
Et si je ne me trompe pas tu es en injection conti/Siemens avec des injecteurs pour raves, contrôle la résistance de la partie électrique de chacun, tu dois être entre 150 et 250 kohms. Tes codes injos sont bons ?
guiton123
19/03/2022, 09h35
Mon ancien calculateur de boîte était à jour et j'avais le même problème. Celui que j'ai actuellement n'a pas la dernière mise à jour mais j'hésite à la faire parce que la dernière fois que j'ai voulu mettre à jour le calculateur d'injection ma valise a planté en plein milieu...
Après ce soucis l'ecu à été remplacé par un neuf chez Renault donc j'imagine qu'il est à jour avec les bons codes injecteurs.
Je vais essayer de les contrôler comme tu as dis et concernant le faisceau de boîte je l'avais testé. Mais bon, avoir une continuité dans les liaisons ne suffit pas toujours pour s'assurer d'un bon fonctionnement apparemment donc je ne sais pas trop si ça peut quand même venir de là....
guiton123
21/03/2022, 20h35
J'ai pensé à un truc. Si mon problème ne venait pas de la boîte mais plutôt du moteur. Quand il coupe à 3000 tours c'est peut-être à cause d'autre chose. Vu que le moteur se coupe, la boîte est perdue et fait n'importe quoi. J'ai vu que la vanne egr pouvait poser problème et mettre le moteur en mode dégradé dans certains cas.
Je la démonte et je constate qu'elle est bien sale, donc je nettoie et la branche sur une batterie pour la faire fonctionner et elle marche bien. Mais quand je la rebranche et que j'essaye de la faire fonctionner avec clip il ne se passe rien...
Mais si on la rebranche quand elle est ouverte, elle se referme directement quand on la branche (j'imagine que c'est pas un problème d'alimentation) et dans clip on peut voir sa position actuelle donc je sais pas vraiment si elle fonctionne ou non pour finir...
Ça me semblait être une piste intéressante à creuser étant donné que j'ai l'impression d'avoir fait tout le tour au niveau BVA...
zav_ze_best
21/03/2022, 20h44
J'ai pensé à un truc. Si mon problème ne venait pas de la boîte mais plutôt du moteur. Quand il coupe à 3000 tours c'est peut-être à cause d'autre chose. Vu que le moteur se coupe, la boîte est perdue et fait n'importe quoi. J'ai vu que la vanne egr pouvait poser problème et mettre le moteur en mode dégradé dans certains cas.
Je la démonte et je constate qu'elle est bien sale, donc je nettoie et la branche sur une batterie pour la faire fonctionner et elle marche bien. Mais quand je la rebranche et que j'essaye de la faire fonctionner avec clip il ne se passe rien...
Mais si on la rebranche quand elle est ouverte, elle se referme directement quand on la branche (j'imagine que c'est pas un problème d'alimentation) et dans clip on peut voir sa position actuelle donc je sais pas vraiment si elle fonctionne ou non pour finir...
Ça me semblait être une piste intéressante à creuser étant donné que j'ai l'impression d'avoir fait tout le tour au niveau BVA...
Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant TapatalkSalut guiton,
Ç'est ce que je sous entendais par "un autre paramètre" qui mettait en défaut la boîte !
Courage !
He ben... je vois que tu lis bien tous les posts :\
salut,
te reste a regler le probleme de pollution qui doit surement mettre ta boite en securité.
sinon voir l'etat du mecatronic
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=91995
guiton123
21/03/2022, 22h19
He ben... je vois que tu lis bien tous les posts :\Le truc c'est que mon message de pollution ne venait absolument pas de la vanne EGR mais du capteur de température d'admission pour le turbo.
D'ailleurs il vient toujours pas intermittence mais à priori ça n'a aucun lien avec la vanne EGR.
Ceci dit, si la vanne ne fonctionne vraiment pas, ça semble bizarre qu'aucune info remonte sur clip...
---------- Post added at 23h19 ---------- Previous post was at 23h15 ----------
Salut guiton,
Ç'est ce que je sous entendais par "un autre paramètre" qui mettait en défaut la boîte !
Courage !
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant TapatalkPlus j'y réfléchis et plus je me dis que vous avez sans doute raison mais ça fait tellement longtemps que je cherche que je ne sais plus quoi penser [emoji38]
Le truc c'est que mon message de pollution ne venait absolument pas de la vanne EGR mais du capteur de température d'admission pour le turbo.
D'ailleurs il vient toujours pas intermittence mais à priori ça n'a aucun lien avec la vanne EGR.
Ceci dit, si la vanne ne fonctionne vraiment pas, ça semble bizarre qu'aucune info remonte sur clip...
---------- Post added at 23h19 ---------- Previous post was at 23h15 ----------
Plus j'y réfléchis et plus je me dis que vous avez sans doute raison mais ça fait tellement longtemps que je cherche que je ne sais plus quoi penser [emoji38]
le voyant pollution, peut etre activé par le relais prechauffage, sonde temp fap, sonde lambda, vanne erg, turbo, injecteur, fap etc...
des que ce voyant s'allume, generalement, t'as une perte de puissance ou un mode degradé.
donc, je ne sais pas ce qui provoque ton probleme, mais tant que t'as pas reglé ca.
ton probleme de boite sera toujours la.
@+
Bonjour,
Des info sur l'injection
Données
MOT K9K K9K F9Q F9Q M9R M9R G9T G9T P9X P9X H4J H4J
Ralenti 2000 Ralenti 2000 Ralenti 2000 Ralenti 2000 Ralenti 2000 Ralenti 2000
PR008 Consigne pression rail 308 300 422
PR017 Débit carburant 6 6 50 7 16/48 7 8
PR038 Pression rail 400 300 400
PR041 Pression suralimentation 900 2600 900 2500 900 1600 2300PG 1024 1780
PR051 Recopie position vanne EGR LA TENSION DOIT BOUGER EN ACCEL
PR055 Régime moteur 851
PR128 Premier offset vanne EGR 10 à 30
PR129 Dernier offset vanne EGR (écart maxi 10%) 10 à 30
PR132 Débit d'air KG/H (EGR fermée) 30 150 27/47 890 PG 50 600PG 33/60 600 80 800
PR146 Débit d'air MG/CP 350 900PG 480 1000
PR203 Consigne débit carburant au ralenti mm3/cp 10 8
PR302 Débit de carburant régulé 1210 1210
PR364 Correction débit carburant cylindre n˚ 1 >0,75 <1,25 <2 <2 <2 <2 <2 <2
PR365 Correction débit carburant cylindre n˚ 4 >0,75 <1,25 <2 <2 <2 <2 <2 <2
PR405 Correction débit carburant cylindre n˚ 2 >0,75 <1,25 <2 <2 <2 <2 <2 <2
PR406 Correction débit carburant cylindre n˚ 3 >0,75 <1,25 <2 <2 <2 <2 <2 <2
PR414 Pression diff. FAP mb 2 15
PR385 Débit ligne éch. M3/H 30 50 300
Tension recopie EGR 0,75 à 1,2V (1,65 allum voyant) écart maxi 300mV entre réel et consigne) RCO 5% à froid puis 35 à 45 >80°
Au ralenti dépression sur wastegate 800mb
Couple moteur maxi Nm 30 "-25 " 190
PG = PLEIN GAZ F = FERMEE
PR312 Pression collecteur 170 1760
Bonjour,
En version plus lisible.
Bon courage
Bonjour à tous,
J'ai lu très attentivement ce thread car j'ai le même problème sur ma megane 3 de 2011
Moteur K9K 846 (celui avec FAP), avec boîte EDC
Depuis quelques semaines j'ai régulièrement (quoique aléatoirement) le message boite de vitesse à contrôler qui s'affiche.
De là, la voiture se mets en degradé et devient très lente ...
Pour autant, toute les vitesses passent à merveilles, pas d'accoups ...
Ce qui m'étonne le plus, c'est que parfois, il n'y a aucun problème ! Je peux prendre ma voiture, faire plusieurs dizaines de km sans défauts. Puis je peux la prendre et le défaut se mets au bout de 500m (sur un point de patinage ou au passage de la première à la seconde).
J'ai aussi parfois, en plus de la boîte de vitesse à contrôler, le "antipollution à controler" qui s'affiche au même moment.
Malheureusement, je n'ai pas de CAN CLIP pour vérifier en profondeur, juste un ELM327.
Pour le voyant antipollution, les codes qui remontent sont :
P0204 (injector 4 malfunction)
P0201 (injector 1 malfunction)
P0087 (fuel rail pressure low)
J'ai du mal à croire que les injecteurs soient défaillants, les 4 injecteurs ont été remplacés il y a 2 ans.
Un simple effacement des codes, et le voyant disparaît (jusqu'à ce que la BVA refasse des siennes)
pour la boîte, le code qui remonte est :
P1750
Pas beaucoup d'infos, apparemment c'est un capteur de passage de vitesse
Bref, j'hésite à aller chez Renault, je sens qu'il vont partir sur un remplacement des pièces et que ça va coûter un bras. Mes connaissances en mécanique restent limités. Je peux démonter quelques pièces, mais je ne peux me lancer dans un démontage de boîte (et puis c'est sûrement un problème electronique ici vu comment c'est aléatoire). Par contre je m'y connais bien en électronique et informatique.
Pour info, la voiture n'a même pas 80000km
Que me conseillez-vous ? Investir dans un clone CAN CLIP et tenter de résoudre le problème ? ou lacher l'affaire et aller chez Renault (qui me fais déjà un devis à 80€ juste pour le passage de valise + ré-apprentissage BVA) ?
Merci pour votre aide
Bonjour,
Sans la valise clip il y a peu d'espoir d'analyser l'origine de l'incident.
Il faut dans un premier temps supprimer tous les défauts sur le calculateur d'injection et également sur les autres calculateurs. Sans cette action pas de salut. le calculateur de BVA récupère énormément de données sur les autres calculateurs et peuvent par conséquent perturber le fonctionnement de celle-ci (par exemple la température d'air extérieur).
Ensuite procéder à des enregistrements à l'aide de CLIP en y mettant les codes défauts qui apparaissent et les paramètres de BVA. Cela va permettre de déceler le paramètre qui à changé au moment précis de la levée du code défaut.
Une reprogrammation est peut être possible en allant chez Renault, ce qui va permettre d'avoir la dernière version de soft.
Bon courage
Bonjour à tous,
J'ai lu très attentivement ce thread car j'ai le même problème sur ma megane 3 de 2011
Moteur K9K 846 (celui avec FAP), avec boîte EDC
Depuis quelques semaines j'ai régulièrement (quoique aléatoirement) le message boite de vitesse à contrôler qui s'affiche.
De là, la voiture se mets en degradé et devient très lente ...
Pour autant, toute les vitesses passent à merveilles, pas d'accoups ...
Ce qui m'étonne le plus, c'est que parfois, il n'y a aucun problème ! Je peux prendre ma voiture, faire plusieurs dizaines de km sans défauts. Puis je peux la prendre et le défaut se mets au bout de 500m (sur un point de patinage ou au passage de la première à la seconde).
J'ai aussi parfois, en plus de la boîte de vitesse à contrôler, le "antipollution à controler" qui s'affiche au même moment.
Malheureusement, je n'ai pas de CAN CLIP pour vérifier en profondeur, juste un ELM327.
Pour le voyant antipollution, les codes qui remontent sont :
P0204 (injector 4 malfunction)
P0201 (injector 1 malfunction)
P0087 (fuel rail pressure low)
J'ai du mal à croire que les injecteurs soient défaillants, les 4 injecteurs ont été remplacés il y a 2 ans.
Un simple effacement des codes, et le voyant disparaît (jusqu'à ce que la BVA refasse des siennes)
pour la boîte, le code qui remonte est :
P1750
Pas beaucoup d'infos, apparemment c'est un capteur de passage de vitesse
Bref, j'hésite à aller chez Renault, je sens qu'il vont partir sur un remplacement des pièces et que ça va coûter un bras. Mes connaissances en mécanique restent limités. Je peux démonter quelques pièces, mais je ne peux me lancer dans un démontage de boîte (et puis c'est sûrement un problème electronique ici vu comment c'est aléatoire). Par contre je m'y connais bien en électronique et informatique.
Pour info, la voiture n'a même pas 80000km
Que me conseillez-vous ? Investir dans un clone CAN CLIP et tenter de résoudre le problème ? ou lacher l'affaire et aller chez Renault (qui me fais déjà un devis à 80€ juste pour le passage de valise + ré-apprentissage BVA) ?
Merci pour votre aide
Salut,
c'est mieux de creer ton propre post en mettant celui ci en lien.
change deja ton capteur de pression de rampe ou regulateur de pression
voir si c'est pas eu qui met en defaut les injecteurs.
si le defaut des injecteurs revient, c'est qu'il y a un probleme dessus.
generalement les injecteurs reconditionné n'ont pas du tout la meme durée vie que des injecteurs d'origine.
SAUF, injecteur reconditionné par leur marque d'origine.
@+
Breizhelec
25/11/2024, 10h19
Salut
J’ai un peu le même problème sur une Mégane 3 le point de léchage est dans les choux , 3 mm embrayage 1 et 7 mm embrayage 2 mais impossible de refaire les apprentissages correctement, sa plante à chaque fois au moment de apprentissage point de léchage en mode apprentissage calculateur .
Pour partir en 1ere faut être assez bourrin sinon ça décroche , pour la marche arrière c’est bon en lâchant le frein elle recule normalement. Mais pas en avant .
Je sais plus quoi faire .
---------- Post added at 11h19 ---------- Previous post was at 11h15 ----------
J’ai oublié la photo
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20241125/039cab49e5355ee94d58ae2b9d52ec1c.jpg
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20241125/c616723fc31ef6fcd8620ba8ece5fe6b.jpg
Salut
Apprentissage moteur froid ?
Si oui la température embrayage est dans les choux elle a combien de kilomètres ?
Les embrayages doivent être rincés
Breizhelec
25/11/2024, 20h51
Salut
Apprentissage moteur froid ?
Si oui la température embrayage est dans les choux elle a combien de kilomètres ?
Les embrayages doivent être rincés
Elle a 200000 kms , là c’était moteur chaud mais problème identique à froid.
J’ai réussi à récupérer correctement la marche arrière mais pas lavant
L’apprentissage bloque si moteur est chaud c’est normal mais froid normalement devrait passer.
Quand elle part elle roule et toute les vitesses passent ?
Tu as des défauts sur les actionneurs ?
Breizhelec
25/11/2024, 21h48
J’ai aucun défaut et les vitesses passent mais pas comme à l’origine , c’est entre l’embrayage à convertisseur et edc :)
Le problème quand ça interrompt l’apprentissage est qui ne dit pas pourquoi il est interrompu.
Même si je fait apprentissage que de l’embrayage 1 sa passe pas . Et je comprends pas trop l’histoire de pied a fond.
Ne sais pas si faut accélérer à fond ou juste un coup.
Je vais tenter avec un autre diag sinon
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org