PDA

Voir la version complète : Traiter reservoir moto rouille

zenata
10/12/2021, 14h53
Bonjour

Je veux retaper un réservoir de Suzuki DR600
qui est bien rouillé . (c'est une moto qui a une valeur sentimentale
a laquelle je suis très attaché ) je voudrais faire les choses
dans les règles de l'art .
J'ai fais plusieurs prélavages avec écrous et essence
J'ai de la lessive de soude , pour l' acide phosphorique
je n'en trouve pas dans le commerce donc je vais opter
pour du coca cola , puis je mettrais de la résine époxy bi composant
en seringue dilué avec un peu d'acétone .
Ma question :
dans quel ordre pour la lessive de soude et le coca ???
Lequel en premier étant donné que la lessive de soude sert
a dégraisser et le coca pour désoxyder le réservoir ???
Merci pour vos conseils

zefirin
10/12/2021, 18h17
Salut zenata,
J'avais fait déjà quelques expériences en la matière.
J'avais tenté le nettoyage à l'électrolyse avec de l'inox inséré dans le réservoir, eau et lessive de soude plus chargeur de batterie . Dégraissage en amont avec un peu d'acétone.
Résultat pas trop mal avec encore quelques dépôts.
J'ai aussi effectué le nettoyage à l'acide phosphorique. Plus rapide qu'à l'électrolyse. Nettoyage à l'acétone ensuite en raison de tâches noires liées à la réaction chimique.
Application par la suite d'une résine compatible avec les hydrocarbures.
Dernière méthode employée, un kit de réfection comprenant, dégraissant, acide phosphorique et résine.
Le coca en effet a pour composant ce même acide. Mais je ne sais pas combien de temps cela va te prendre.

Envoyé de mon Redmi Note 8 Pro en utilisant Tapatalk

jeager13
10/12/2021, 18h39
Salut zenata,

Pour l'électrolyse il ne faut pas avoir mettre une batterie de voiture.

Il faut pas mal d'ampère, c'est les Amp qui fond la puissance du système.

Tu mets une lame d'inox 2 ou 3 cms de large et 15 de long en guise d'annode et tu branches le + ddessus

La masse sur le réservoir bien en contact

Tu verras le résultat :peace:

dede83
10/12/2021, 19h02
coucou

vas faire un tour sur le site c est cher mis ça fonctionne impeccable

https://www.restom.net/fr/21-378-restomasuperkit.html#/183-contenance_de_reservoir-2l_a_5l

et ils ont un chapitre rien que pour les motos

zenata
10/12/2021, 19h08
coucou

vas faire un tour sur le site c est cher mis ça fonctionne impeccable

https://www.restom.net/fr/21-378-restomasuperkit.html#/183-contenance_de_reservoir-2l_a_5l

et ils ont un chapitre rien que pour les motos

salut dede
tu trouves pas ici de kit restom
et les frontières sont fermés
je vais essayer la solution électrolyse , ca ma l'air efficace
comme solution
https://www.youtube.com/watch?v=xf9NoV_U0Ko
https://motobecane-club-de-france.fr/forum/viewtopic.php?t=29299

jeager13
10/12/2021, 19h18
Re,

Tu mets un verre d'acide chlorhydrique dans le plein d'eau

tu me mets pas d'isolation sur l'anode mais tu fait attention qu'elle ne se ballade pas et vienne toucher l'intérieur du réseroir

et ça marche.

k.emra
10/12/2021, 23h28
Bonjour,

Les kits restom sont pas mal.
Pour un reservoir en fer assez rouillé je fais comme ceci.
- (étape pas forcement nécessaire) je mets du petit gravier a l'interieur , le bouche et le saisi sur ma betonière avec des sangles. Je le fais tourné 1h environ suivant l'état.
- Rincage a l'eau
- Je prends de l'acide chloridrique vendu en magasin de bricolage, verse une quantité suffisante et le retourne dans tous les sens 1/4 h a 1/2h et renouvelle si necessaire.Et vide uniquement une fois terminé.
- Pour inhiber la réaction, je mélange dans un recipient de la soude ( lessive St marc ; oxidrine ) a forte quantité avec de l'eau chaude . Bien mélanger.
- Vide le mélange dans le reservoir et le retourne dans tous les sens.
- Je laisse égoutté et séché.
- Pour finir j'applique la la résine a l'intérieur.

Vous pouvez l'essayer sur un petit bout de fer comme ca par trempage .

Roadrunner
12/12/2021, 10h10
En système D tu remplis d'acetone avec des vis/boulon/rondelles vielle chaine de tronçonneuse découpée tout ce que tu trouves en petite pièces métal d'abrasives

Si tu as un petit système tournebroche pour remuer tout ça pendant une bonne heure
Le système bétonnière de k.emra est pas mal non plus !

Apres trempe a l'acide phosphorique dilué dans de l'eau au moins une demi journée en retournant le reservoir de temps en temps

Le kit Restom c'est la meme procédure : un degraissant puis un derouillant-phosphatant
Après il y a la resine en plus

bracame
12/12/2021, 13h11
salut, pour en avoir fait des dizaines, le kit restom complet avec désoxydant (superkit) reste la valeur sure...

pour l'acide phosphorique je me fourni sur mondroguiste.com, je ne sait pas si tu arrivera a te faire livrer au maroc.

pour le restom par contre tu n'a pas quelqun en france à pouvoir te réexpédier le colis ?

sadna
12/12/2021, 21h20
Salut,

Perso, sans ouvrir le reservoir c'est chaud, mais pas impossible.
le dernier reservoir que j'ai fait.
je l'ai fait a l'africaine,
Remplis de Gazole, laisser la rouille se detacher, puis rincage a l'eau chaude, avec un petit pinceau bricolé pour que ca aille jusqu'au fond je gratte et je recommence jusqu'avoir un resultat satisfaisant ( rien qui va se detacher et boucher les tuyaux.)
tous les produits que j'ai mis dans le resevoir pour le rendre plus resistant a la rouille a fini dissout par l'essence.
du coup je laisse l'interieur a nue.
@+

michelméca
12/12/2021, 21h55
salut, pour avoir utiliser le kit restom ( le kit doit correspondre a la capacité du réservoir pour la résine afin de bien recouvrir toute la surface interne ) j ai utiliser la méthode de la bétonnière avec des écrous et rondelles pour le décapage, il convient de préciser que pendant la prise de la résine il faut insuffler de l air par les orifices de sortie pour que la résine n obture pas ceux ci , sinon pas de sortie de carburant après .sur le mien une crépine non démontable aurais pu se colmater .